PDA

Afficher la version complète : Natsu 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
19/05/2012, 10h45
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/nat12j15j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/nat12j15m.png


MakuuchiI (http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/natsu/j15a.wmv)
MakuuchiII (http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/natsu/j15b.wmv)
Makuuchi III (http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/natsu/j15c.wmv)

Soupooshu
19/05/2012, 10h50
Kyokutenho aura beaucoup de mal à battre Goeido, même s'ils sont à 9/9, leurs dernières rencontres tournent largement en faveur de Goeido.
Tochiozan a plus de chance d'accrocher Kotooshu, un peu inerte dans ce tournoi.
Kisenosato a une chance de gagner contre Baruto, mais ce n'est pas gagné d'avance.

pereboulon
19/05/2012, 11h23
En théorie, oui, mais lorsqu'on voit Kyokutenho mettre fin aujourd'hui à une série de huit défaites consécutives contre Kotooshu, on se dit que tout est possible surtout que le Mongol a de l'expérience et sait ne pas se précipiter comme une jeune chien fou, si tu vois ce que je veux dire.

bilbo
19/05/2012, 13h10
Rien que le fait qu'il y ait une possibilité de gain du Basho pour Kyokutenho ne me semble pas normal, pas pour sa valeur que tout le monde reconnait, mais parce qu'il n'aura rencontré qu'un seul Ozeki, un Sekiwake (demain), et, à part ces 2 là, aucun lutteur de rang supérieur à M4 !
Goeido est certes supérieur mais l'expérience de Kyokutenho pourrait bien créer la surprise.

furanohana
19/05/2012, 13h48
Je pense tout de même que les torikumi-makers se sont bien foutus dedans pendant ce basho. A leur défense, il y a eu pas mal de surprises, mais tout de même... Il n'est pas impossible que 10-ho ou O3 gagnent le basho demain, or ces deux lutteurs n'ont affronté que peu de rikishi du haut du banzuke.
Tochiozan en a rencontré quelques un, mais cela se limitera au final à 3 ozeki, un sekiwake make-koshi et un komusubi qui joue son basho sur le dernier jour...
Kyokutenho, lui n'aura rencontré qu'un ozeki, un sekiwake, et ensuite personne mieux classé que M4... Dans son cas en particulier, je pense qu'il aurait du être monté contre des lutteurs mieux classés bien plut tôt dans le basho.

Cette remarque mis à part, je suis impressionné par ce que 10-ho arrive à nous montrer sur ce basho. Surtout à son âge (quand je vois des rikishis plus âgés que moi... plus le temps passe et plus j'ai de respect...). Franchement, qui sur ce forum peut dire qu'il a suivit un basho pendant lequel Kyokutenho n'était sekitori ? (bon en fait, en écrivant cela j'ai été vérifié et je peux répondre : "moi" ;). Quand je regardais mes premiers basho sur Eurosport, en gros en 1993, 10-ho était déjà en activité mais pas encore sekitori, ce qu'il n'est devenu "que" en 1996...)

Soupooshu
19/05/2012, 14h56
En théorie, oui, mais lorsqu'on voit Kyokutenho mettre fin aujourd'hui à une série de huit défaites consécutives contre Kotooshu, on se dit que tout est possible...
C'est sûr que c'est possible, mais j'ai peur que Goeido ne prenne sa mission très au sérieux, beaucoup plus que Kotooshu.

Ce serait quand même sympa, qu'Aminshiki obtienne son kachi kochi, après avoir fait tomber trois ozeki et le yokozuna sur ce tournoi.

Konosato
19/05/2012, 15h18
Kyokutenho, lui n'aura rencontré qu'un ozeki, un sekiwake, et ensuite personne mieux classé que M4... Dans son cas en particulier, je pense qu'il aurait du être monté contre des lutteurs mieux classés bien plut tôt dans le basho.

Oui et non Furanohana. Pour son Yusho du Kyushu 98, Kotonishiki M12W, avait déjà reçu comme adversaire pour la douzième journée un Yokozuna ainsi que pour la treizième et pour son Yusho de l'Haru 2003, Takatoriki M14E, avait combattu deux Sanyaku lors de la onzième et douzième journée et ensuite deux Yokozuna. Mais la différence avec Kyokutenho c'est que eux n'avaient pas encore connu la défaite, tandis que le Mongol en avait déjà trois.

toonoryu
19/05/2012, 16h02
Oui et non Furanohana. Pour son Yusho du Kyushu 98, Kotonishiki M12W, avait déjà reçu comme adversaire pour la douzième journée un Yokozuna ainsi que pour la treizième et pour son Yusho de l'Haru 2003, Takatoriki M14E, avait combattu deux Sanyaku lors de la onzième et douzième journée et ensuite deux Yokozuna. Mais la différence avec Kyokutenho c'est que eux n'avaient pas encore connu la défaite, tandis que le Mongol en avait déjà trois.

J'allais répondre la même chose. Les trois leaders ont surtout bénéficié de l'absence des cadors sur ce tournoi. dans une situation normale ils ne devraient même pas être en position de l'emporter.

liclic
19/05/2012, 16h30
Il est vrai que personne n'aurait pu se douter qu'en ayant déjà 3 défaites jour 5, Tenho jouera ensuite le yusho ! Bon les défaites de Tochiôzan sont arrivées un peu plus tard (5, 10 et 11e jours) mais au 11e jour, Kisenosato avait 2 victoires d'avance c'est-à-dire il en était à 10-1 ! Moi je trouve que les torikumi makers ont été piégés un peu par les évènements assez improbables de ce basho.

toonoryu
19/05/2012, 16h55
Il est vrai que personne n'aurait pu se douter qu'en ayant déjà 3 défaites jour 5, Tenho jouera ensuite le yusho ! Bon les défaites de Tochiôzan sont arrivées un peu plus tard (5, 10 et 11e jours) mais au 11e jour, Kisenosato avait 2 victoires d'avance c'est-à-dire il en était à 10-1 ! Moi je trouve que les torikumi makers ont été piégés un peu par les évènements assez improbables de ce basho.

Kisenosato est ozeki. En quoi son torikumi est-il problématique par rapport à sa position de leader ?

Kaiowaka
19/05/2012, 18h15
Pour Kisenosato, il aura recontré les 15 plus hauts gradés (à part Takayasu de la même heya que lui et Toyohibiki remplacés par le M3o et le M4e "17 et 18" sur le banzuke) et je ne verrais pas le problème de torikumi s'il venait à remporter le yusho demain.
Pour Tochiozan, sa position de 18ème sur le banzuke a fait qu'il a été protégé des hauts-gradés (il a tout de même rencontré les 2 maegashira 2 et les 2 maegashira 3) et sanyaku en particulier jusqu'à la 10ème journée comprise. Son combat contre Kyokutenho a été annoncé avant sa victoire contre Wakakoyu qui le mettait KK. Depuis il s'est vu opposé à 5 sanyaku.......... sur les 5 dernières journées. Je ne vois pas comment on pourrait blâmer les torikumi makers sur Tochiozan.
Reste le cas de Kyokutenho. A l'issue de la 5ème journée, il était à 2-3 et lors de la 6ème journée on l'oppose à Tenkaiho qui était aussi à 2-3. Perso je ne vois pas de soucis sur ce combat. Le combat contre Okinoumi qui était à 5-1 à ce moment lors de la 7ème journée me semble normal aussi vu qu'ils sont proche sur le banzuke tout comme les combats contre Chiyotairyu et Shohozan des journées 8 et 9. Viens le combat du 10ème contre Tochiozan qui était à 8-1 et Kyokutenho à 6-3, celà me semble logique d'opposer 2 maegashira qui sont aussi en forme. Avant que 10-hô rencontre Tochiozan, le torikumi de la 11ème journée a été publié et il a été opposé à Tamawashi dont la fiche était à 8-2, encore un rikishi en forme........ 12ème journée, Takarafuji à 8-3, ben encore un homme en forme à ce moment du basho. 13ème journée Sadanofuji qui était à 5-7, oui là, il y avait peut-être mieux à opposer à 10-hô, oui.......... Kotooshu et Goeido pour les 2 derniers jours ben c'est assez logique vu les combats "oblligatoires" de fin de basho c'est les 2 seuls qui étaient accessible. Alors si un a été favorisé par les torikumi makers, c'est Kyokutenho sur 1 seul adversaire pour moi ! Si Ten-hô a réussi à aligner 9 succès consécutifs c'est tout de même qu'il a réussi une belle perf.
Maintenant il y a 3 leaders et demain il n'y aura qu'un seul vainqueur, alors on va voir qui l'emportera !

pereboulon
19/05/2012, 19h13
Liclic a raison, personne ne pouvait prévoir que des maegashira iraient aussi loin alors qu'ils ont eu des défaites assez tôt. Tochiozan a affronté Kisenosato qui était alors large leader et aurait dû être décramponné à ce moment là mais c'est lui qui l'a emporté. Kyokutenho est devenu innarêtable alors qu'il avait trois défaites au compteur lors de la première semaine : il n'avait donc pas à affronter des leaders puisqu'il n'en était pas un !

Effectivement, tant Tochiozan que Kyokutenho ont eu de la chance de ne pas affronter les plus forts mais il pouvait difficilement en être autrement compte tenu des circonstances. Maintenant Kyuokutenho prend ce qu'il y a de mieux (le meilleur des sekiwake) après les ozeki qui sont obligés de s'affronter les uns les autres (normal).

Un basho "étrange" de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Moi j'aime bien et je serai à fond derrière Tochiozan (même si j'avoue qu'un yusho de Kyokutenho ne me déplairait pas non plus). L'idéal serait un tomoe-sen entre ces trois là. Et que le meilleur gagne.

Zarak
19/05/2012, 20h45
Un basho "étrange" de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Moi j'aime bien et je serai à fond derrière Tochiozan (même si j'avoue qu'un yusho de Kyokutenho ne me déplairait pas non plus). L'idéal serait un tomoe-sen entre ces trois là. Et que le meilleur gagne.

Tout à fait d'accord avec toi, Père Boulon, au moins ce basho nous aura tenus en haleine jusqu'au bout... on est loin de victoires en rafale du Hakuho de la grande époque... Mais ce que moi je trouve de navrant, c'est la faiblesse - le laisser-aller même - des ozekis. Des scores à 1 seul chiffre, c'est indigne d'un ozeki, et lorsque l'on regarde les scores en ce 14ème jour, on doit bien se rendre compte que les "grands" ne font que des contre-performances !! Quant à notre Yokozuna adoré, il n'est manifestement pas en forme sur ce basho, même s'il reste toujours l'un des gagnants potentiels. Non, moi je ne blâmerais pas les torikumi-makers, tout au contraire, je blâmerais plutôt les San'yaku qui ne font pas honneur à leur grade !! Car si Tochiozan et Kyokutenho se retrouvent en position de gagner le basho, c'est bien par la faiblesse de ceux qui auraient dû culminer en tête du classement et n'ont pas fait honneur à leur rang... Bonne chance à tous les deux pour cette dernière journée que nous attendons tous avec impatience !! :D

furanohana
19/05/2012, 23h08
Je ne vais tout de même pas jusqu'à dire que les torikumi-makers se sont totalement plantés. Je trouve que dans le cas particulier de 10-ho, ils se sont "un peu planté", car je trouve que dès le milieu de la deuxième semaine on pouvait sentir venir un basho assez particulier ; je pense qu'ils auraient pu lui proposer un ou deux adversaires un peu mieux classés plus tôt dans le basho, ne serait-ce que "au cas où". Mais c'est comme dans toute conversation de comptoir : c'est facile pour moi de dire cela en sachant comment cela a évolué ensuite.
Donc il n'y a rien du tout de scandaleux pour moi, mais par contre indéniablement un peu de chance pour 10-ho (mais cela fait partie du jeu !).

Cela dit, je suis bien embêté pour demain... J'ai toujours bien aimé O3, et j'adorerais le voir réussir vraiment, enfin... J'admire 10-ho pour tout son parcours, ce qu'il représente, et parce que c'est le dernier des Mongols de la première heure. J'aime beaucoup Kisenosato, et j'aimerai vraiment voir émerger une vrai ozeki Japonais fort (voir yokozuna ? mais le je trouve encore trop tendre pour cela...).
Bref, je suis pour les trois.
Alors, comme pereboulon, j'espère que cela se finira en tomoe-sen !!!

Solal007
19/05/2012, 23h12
Mais ce que moi je trouve de navrant, c'est la faiblesse - le laisser-aller même - des ozekis. Des scores à 1 seul chiffre, c'est indigne d'un ozeki, et lorsque l'on regarde les scores en ce 14ème jour, on doit bien se rendre compte que les "grands" ne font que des contre-performances !! je blâmerais plutôt les San'yaku qui ne font pas honneur à leur grade !! Car si Tochiozan et Kyokutenho se retrouvent en position de gagner le basho, c'est bien par la faiblesse de ceux qui auraient dû culminer en tête du classement et n'ont pas fait honneur à leur rang... :D

Je suis entièrement d'accord, je trouve d'ailleurs que le KK devrait être plus élevé à partir du rang d'ozeki, à 9 victoires par exemple.

liclic
20/05/2012, 00h04
Le seul moment où j'aurais commencé à penser que Kyokutenho méritait ce qu'il y a de mieux, c'est quand Tochiôzan a battu Kisenosato. A partir de ce moment-là, les torikumi makers auraient dû lui attribuer les san yaku (pas nécessairement tout de suite les ôzeki). Pour Tochiôzan, plutôt que de lui faire affronter le komusubi Aminishiki (jour 13), je lui aurais donné un autre ôzeki. Et franchement, plutôt que d'avoir Harumafuji - Hakuho pour le musubi no ichiban du senshuraku, j'aurais inversé avec Kisenosato. En gros, ce match aurait eu lieu le jour 13 et Kisenosato - Hakuho aurait eu lieu au senshuraku. Cela aurait plus logique au moins pour faire honneur à celui qui semble être le mieux parti parmi les ôzeki et yokozuna pour prétendre au yusho.

Et quitte à ce qu'il y ait un match entre ôzeki qui n'ait pas lieu, j'aurais donné Kyokutenho à un ôzeki demain, éventuellement à Hakuho qui est encore en course pour le yusho. (en effet, Harumafuji est à des années lumière de jouer le yusho)

toonoryu
20/05/2012, 06h20
Une partie du suspense vient de s'éteindre. Kotooshu est kyujo pour le senshuraku et condamne donc de fait les espoirs de retour improbable de Hakuho (comme ceux d'Okinoumi et d'Aoiyama d'ailleurs). Le yusho se jouera entre Tochiozan, désormais en position dominante, Kyokutenho et Kisenosato.

Kaiowaka
20/05/2012, 07h55
Une partie du suspense vient de s'éteindre. Kotooshu est kyujo pour le senshuraku et condamne donc de fait les espoirs de retour improbable de Hakuho (comme ceux d'Okinoumi et d'Aoiyama d'ailleurs). Le yusho se jouera entre Tochiozan, désormais en position dominante, Kyokutenho et Kisenosato.

Pourquoi j'ai la très nette impression qu'il va y avoir des mauvaises langues, suite à ce kyujo, qui vont dire que la NSK favorise la victoire finale d'un Japonais ?

toonoryu
20/05/2012, 08h07
Je ne pense pas. Tochiozan est devant Kisenosato, Japonais, et Kyokutenho, Mongol si intégré qu'il a épousé la fille de son shisho et va prendre sa place au sein de la NSK. Hakuho n'était de toute façon largement pas maître de son destin avant cette journée, j'imaginais pour ma part très mal les trois leaders perdre chacun de leurs combats.

Soupooshu
20/05/2012, 08h16
Une partie du suspense vient de s'éteindre. Kotooshu est kyujo pour le senshuraku ...
J'aime beaucoup la réaction d'humour pince sans rire de sumo corner à ce sujet : http://mysumocorner.blogspot.fr/

shoubimaru
20/05/2012, 08h45
kotooshu a été blessé hier au cours de son combat contre kyokutenho, blessure ligamentaire au pied droit. pas de sumo pendant 3 semaines.

shoubimaru
20/05/2012, 09h38
sansho :
gino sho : myogiryu
kanto sho : tochiozan, kyokutenho
shukun sho : aminishiki, goeido

edit : finalement pas aminishiki qui a perdu aujourd'hui

toonoryu
20/05/2012, 10h06
Ca doit être les propositions, sous conditions. M'étonnerait fort qu'Aminishiki qui vient de concéder le make-koshi, ait un sansho.

Sinon, hommage au plus surprenant des lutteurs pour ce basho, l'étonnant vétéran Kyokutenho qui arrache au moins le yusho-doten, en attendant mieux. CHapeau !

shoubimaru
20/05/2012, 10h10
effectivement, à la relecture c'est à condition de gagner aujourd'hui pour aminishiki, donc rapé

eddiegab
20/05/2012, 10h28
Totalement fou ce tournoi. Six Ozekis dont trois à 8-7 et un Yokozuna avec 5 défaites et c'est Kyokutenhô maegashira 7 le vainqueur !!! Il restera dans les annales ce Natsu Basho 2012.

toonoryu
20/05/2012, 10h46
Kyokutenho yusho ! qu'il a été bien inspiré de pas prendre son intai à la retraite de beau-papa...

Chimatayama
20/05/2012, 10h51
Quel scénario !!!!! Un tournoi qui devient définitivement historique !!!!! Félicitations à lui !!!!

shoubimaru
20/05/2012, 10h52
il était quand même vachement bien organisé, le complot de la NSK-presse-judéomaçonniqueetc. pour que kisenosato gagne le tournoi.

toonoryu
20/05/2012, 11h18
Marrant, j'allais écrire exactement la même chose. Tesholama va devoir faire de sacrés efforts et circonvolutions mentales pour le faire. Le combat du yok, lui, était par contre assez attendu (enfin, en ce qui me concerne).

bilbo
20/05/2012, 13h01
Il n'empêche que gagner le Natsu Basho en n'ayant rencontré qu'1 seul Ozeki n'est pas très normal. Cela ressemble à une remise de César : Le Yusho d'honneur est remis à ... Kyokutenho pour l'ensemble de sa carrière !

Miyabiyama
20/05/2012, 13h19
Nous n'avions pas vu cela depuis Takatoriki vainqueur, non?
En tout cas un grand bravo à Kyokutenho, une grande leçon d'humilité et de courage de sa part.

A noter l'arrivée fracassante du rikishi égyptien qui emporte 7/0 le Basho en Jonokuchi.

eddiegab
20/05/2012, 13h26
Il n'empêche que gagner le Natsu Basho en n'ayant rencontré qu'1 seul Ozeki n'est pas très normal. Cela ressemble à une remise de César : Le Yusho d'honneur est remis à ... pour l'ensemble de sa carrière !

Effectivement, tu as surement raison mais, pour ma part, la faute provient principalement du faible rendement de ses 6 ozekis et d'une absence totale du Yokozuna pendant plusieurs jours. Je suis pour le fait que tout les ozekis se rencontrent entre eux (hormis les Koto de la même Heya ) car il y en a 1 voir 2 de trop et le résultat final, trois ozekis au bord du kadoban,semble me donner raison.
Après je ne pense pas que Kyokutenho était prévu en deuxième partie de basho à pareille fête ( une série de 10 victoires), jusqu'au bout la défection de Kotooshu éliminant trois prétendants dont le yokozuna favorisa Kisenosato. Le but premier a mon sens était de renforcer la décision de passer Kisenosato ozeki, sans le bon nombres de victoires sur trois basho, par un Yusho et par défaut le yusho d'honneur pour Kyokutenho.

liclic
20/05/2012, 14h40
Non le dernier maegashira à avoir gagné un yusho, c'était Kotomitsuki en 2001 (en tant que maegashira 2). Toutefois, Takatoriki est en a en effet gagné un en 2000. Et seul un maegashira, Kotonoshiki - qui fut longtemps sekiwake (une seule fois de moins que Kaiô qui est le recorman à ce rang soit 22 fois il me semble) - l'a emporté deux fois : en 1991 et 1998.

Zarak
20/05/2012, 15h04
Comme je le disais hier, ce n'est pas tant l'ensemble des décisions des hauts-gradés ni les qualités de Kyokutenho qui ont donné ce résultat incroyable, mais bien la faiblesse des ozekis, qu'ils aient ou non été promus dans les règles... Ceci dit, cela n'atténue en rien la performance de Kyokutenho : à 37 ans, c'est un papy du sumo qui gagne ce tournoi historique !!

Félicitations, Kyoku !!! :D

bilbo
20/05/2012, 15h26
Même avec 1 yokozuna et 6 Ozekis en forme, on peut s'attendre logiquement à ce qu'ils se neutralisent en se battant les uns les autres, et finissent tous avec 3 défaites. On pourrait donc beaucoup plus tôt se méfier des lutteurs de fin de Banzuke qui ont moins de 3 défaites en fin de 1ère semaine.

Harumataikai
20/05/2012, 16h13
Cette victoire de Kyokutenho me ravit au plus haut point. Lutteur expérimenté, il a toujours répondu présent (seuls deux tournois kyujo : septembre 1992 et mai 2007 ou il était suspendu si ma mémoire est bonne), et ce yusho met un point d'orgue à sa carrière.
Il a bien sûr profité du mauvais tournoi général du haut du banzuke mais c'est tout à son honneur, et son yusho ne vaut pas moins que celui d'un autre.
Chapeau l'artiste!

liclic
20/05/2012, 16h46
Même si je trouve que Kisenosato a gâché clairement sa chance, je trouve que cela fait plaisir qu'un maegashira gagne le yusho, cela faisait plus de dix ans qu'on attendait un tel évènement ! Bien joué à Kyokutenhô.

Konosato
20/05/2012, 17h07
Baruto n’ayant plus rien à perdre ni à gagner, j’avais des doutes que le balte s’engage à cent pour cent dans le combat. Eh bien non ! il a joué le jeu à fond et c’est tout à son honneur.

pereboulon
20/05/2012, 18h13
Kyokutenho avait trois défaites après la première semaine et a donc combattu en fonction. Il a bénéficié des pieds dans le tapis des leaders : il a eu de la chance. Il a combattu Goeido qu'il a battu in-extremis grâce à un pied dehors (un orteil ?) maladroit : encore de la chance. Contre Tochiozan qui le domine largement au nombre des victoires, il bénéficie d'un sumo moyen et maladroit de son adversaire que l'expérimenté Kyokutenho convertie en victoire : disons que c'est encore de la chance. Il faut croire que les dieux du sumo existent et voulaient la victoire de ce rikishi ô combien méritant. Je suis très content pour lui, c'est le couronnement de sa carrière et il peut devenir oyakata avec le sentiment du devoir accompli.

Kisenosato n'a pas démérité, surtout sur ce dernier combat. Mais c'est bien avant qu'il a perdu le yusho. Il n'aurait jamais dû se trouver dans cette position. Rétrospectivement, le combat le plus important a été sa défaite contre Tochiozan. A méditer pour lui.

Tochiozan a balbutié son sumo pour l'ultime combat. C'est dommage mais d'un autre côté, que n'aurait on dit si Kyokutenho avait perdu contre Goeido comme le combat vu en direct aurait pu le faire croire. Les théories du complot auraient fleuri et de toute façon, à titre personnel, j'aurais trouvé dommage que ça se finisse sans combat pour lui.

Merci à tous les sekitori pour ces beaux combats, ces kimarite rares parfois, ces émotions, ce basho pas comme les autres. Fêtons la première victoire d'un Japonais depuis 2006 (et oui, Kyokutenho est naturalisé. Encore un petit effort et ce sera un Japonais de souche qui arrivera à brandir la coupe de l'empereur). Une petite pensée pour Hakuho qui vient de mettre fin à 27 basho consécutifs avec soit yusho soit jun-yusho. Je n'ai pas vérifié mais ça doit être un record. Et à dans deux mois pour de nouvelles aventures.

Soupooshu
20/05/2012, 18h17
Baruto n’ayant plus rien à perdre ni à gagner, j’avais des doutes que le balte s’engage à cent pour cent dans le combat. Eh bien non ! il a joué le jeu à fond et c’est tout à son honneur.
Il doit y avoir un contentieux, entre ces deux lutteurs. Baruto ne doit pas aimer la "suffisance" de Kisenosato, et Kisenosato ne doit pas supporter les airs de "touriste en visite" de Baruto. Le retournement de situation pendant le combat était quand même incroyable.

Super combat entre Okinoumi et Toyonoshima. Il est fort, cet Okinoumi, avec un poil d'agressivité en plus...

Kotoshogiku qui s'arrache en fin de basho.

Un peu triste pour Aminishiki. Enfin il aura fait son tournoi et pesé dans l'issue finale.

Tochiozan est arrivé en Kettei-sen sans avoir combattu auparavant, contrairement à Kyokutenho, ça a pu jouer un peu.

pereboulon
20/05/2012, 18h18
Pour ce dernier jour, je ne pouvais vraiment pas ignorer la dernière (et onzième !) victoire du phénoménal Takanoyama, décidément très à l'aise en juryo. Comme d'habitude, le combat est magnifique. Finalement, il y aura bien eu un Naruto gagnant aujourd'hui. Mais pas de yusho. Too bad.


http://www.youtube.com/watch?v=cA3QB410KUg&list=UUm4oPhTw7Y3fPZhyuOTwfgg& index=6&feature=plcp

chichi
20/05/2012, 20h07
d accord avec toi zarak.....comment un ozeki peut finir avec un "miserable" 8/7 ou9/6 ? perso je trouve ca pas tres correcte peut etre que la nsk devrait monter a dix victoires pour ne pas etre kadoban.... ou durcir pour pouvoir etre nommer ozeki bravo a kyokutenho pour ce basho

toonoryu
20/05/2012, 20h21
d accord avec toi zarak.....comment un ozeki peut finir avec un "miserable" 8/7 ou9/6 ? perso je trouve ca pas tres correcte peut etre que la nsk devrait monter a dix victoires pour ne pas etre kadoban.... ou durcir pour pouvoir etre nommer ozeki bravo a kyokutenho pour ce basho

Ben voyons. C'est vrai qu'entre dix et onze victoires de moyenne sur trois basho en sanyaku, ce n'est guère suffisant, c'est évident. Montons le à treize, ce qui est la performance moyenne d'un yokozuna (faut se souvenir que les deux derniers yokozuna font figure d'exceptions en termes statistiques). Et tant qu'à faire, si l'on requiert plus des ozeki pour ne pas être kadoban, genre dix victoires tous les basho, on fait quoi avec un yokozuna ? Hakuho doit-il être sermonné, voire poussé vers la sortie pour son "misérable" 10-5 du Natsu ?

Un peu de modération et de recul ne fait pas toujours de mal.

X-Philohana
20/05/2012, 21h25
Même avec 1 yokozuna et 6 Ozekis en forme, on peut s'attendre logiquement à ce qu'ils se neutralisent en se battant les uns les autres, et finissent tous avec 3 défaites. On pourrait donc beaucoup plus tôt se méfier des lutteurs de fin de Banzuke qui ont moins de 3 défaites en fin de 1ère semaine.Mouais. Problème, des M qui étaient à 5-2 ou mieux à la fin du 7ème jour, il y en avait quand même 7. Ca fait quand même beaucoup de monde à "barrer" si on veut garder des combats entre hauts classés en fin de basho...

liclic
20/05/2012, 23h00
Pourquoi les combats entre hauts classés auraient-ils obligatoirement lieu en fin de basho ? Pourquoi ne pas les parsemer un peu au vu de la forme réelle des rikishi ? Par exemple, on a bien eu un combat entre ôzeki dès le nakabi ? Pourquoi ne pas accentuer ces faits pour pouvoir garder un ou deux combats en fin de basho avec des ôzeki s'il y a d'autres prétendants que les ôzeki et le yokozuna pour le yusho ? Qu'en pensez-vous ?

jj
20/05/2012, 23h43
J'aimerais relever le superbe tournoi d'Aoyama!

Tadanobu
21/05/2012, 00h58
Pas d'accord. C'est un spectacle, et pour avoir le meilleur spectacle on garde les meilleurs combats pour la fin de chaque jour, et on garde les meilleurs jours pour la fin du tournoi. Le classement reflète forcément la force des lutteurs. Sinon, autant ne pas faire de classement et faire un systeme de rondes suisses ou un round-robin ou un mac-mahon. Mais je vois mal coller ça dans un cadre nippon. Si un lutteur du fond du classement arrive à remporter un tournoi, c'est qu'il est meilleur que les lutteurs du fond du classement, pas que les tous meilleurs, et le système actuel évite "d'écraser" les petits lutteurs, leur laisse une chance, sans pour autant leur faciliter du tout la tâche.

Solal007
21/05/2012, 06h54
Je suis d'accord avec Zarak et Chichi. Il faudrait des exigences plus élevées à partir du rang d'ozeki. Sans forcément aller jusqu'aux 13 victoires dont vous parlez, on pourrait simplement en demander 9. Il y a de toute façon trop d'ozeki, ce serait une manière de faire mettre un peu de pression. Ceci étant, il est clair qu'Asashoryu et Hakuho sont des yokozuna exceptionnels, à plus de 20 victoires en basho chacun et que leurs performances faussent un peu la vision des choses. Quoiqu'il en soit, un ozeki à 8/7, je trouve ça un peu léger.

Konosato
21/05/2012, 09h28
J'aimerais relever le superbe tournoi d'Aoyama!

C’est vrai Aoiyama nous a fait un beau tounoi, très solide sur ses jambes il a gagné plusieurs combats avec des Rikishi contre lesquels il avait un score négatif (Shôhôzan, Kyokutenho, Yoshikaze etc.). Son résultat pour ce Basho a un peu surpris, Après son 11-4 en M16e comme débutant en Makuuchi au Kyushu 2011, il nous fait un 6-9 en M7w et déçoit un peu avec un 8-7 au Basho suivant comme M10w, cela fait un peu dents de scie. Attendons le prochain tournoi et voyons ce qu’il va nous faire en Joi-jin quand il rencontrera la crème de la crème. Il est encore jeune dans le Sumô, à peine trois ans de pratique.

Tadanobu
21/05/2012, 13h02
Peronellement, je trouve que la position d'ozeki est déjà assez significative en tant que telle: "je ne me confronte qu'aux meilleurs et j'en tire un score positif". Déjà en tant que tel, c'est exigeant, et ça se mérite. On ajoute des conditions d'accès assez contraignantes, qui doivent marquer la différence avec les "simples" san-yaku réguliers. Doit on encore rajouter des conditions pour maintenir ce rang qui est déjà très exposé, qui impose de nombreuses obligations en dehors du dohyo ? A de rares exceptions près, les Ozeki ont conquis ce titre au bout de 10 ans de travail de forcené. Vouloir les en priver rapidement, c'est très, très dur et à mon avis c'est un avis un peu "extérieur", les spectateurs sont toujours plus radicaux que les athlètes.
En plus, avec de telles régulations, on verrait sans arrêt des commentaires "oui mais Kaio à son époque c'était super facile de rester ozeki" "Takanohana de nos jours aurait perdu son grade à peine après l'avoir obtenu".
Le grade d'ozeki n'est absolument pas galvaudé de nos jours. Il n'y a qu'a regarder le niveau de force, de technique, de mental qui est montré par chacun des ozeki actuels: Tous sont des lutteurs exceptionnels à plus d'un titre.

Je comprends les inquiétudes de chacun, il y a eu les memes en 99-2000 quand il y a eu la dernière vague de renouvellement des cadres... Les ozeki étaient ils si mauvais ?

pereboulon
21/05/2012, 13h07
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Tadanobu.

Soupooshu
21/05/2012, 13h42
Pour moi, tous les ozeki méritent et ont mérités leur rang :
Kisenosato : après tout il a été en course pour le yusho jusqu'au dernier jour, et c'est bien ce qu'on demande à un ozeki. Il est régulièrement au dessus des dix victoires depuis un bout de temps.
Kakuryu : D'accord, il fait un 8/7, mais il vient juste d'être promu, il faut lui laisser le temps de digérer. Il nous sort un 13/2 au dernier tournoi et deux 10/5 avant, ce serait quand même dégueulasse qu'il soit kadoban à la fin de ce tournoi.
Baruto : Un yusho en janvier, une seule fois en dessous des dix victoires sur plus d'un an, souvent meilleur des ozeki et de temps à autre dans la course pour le yusho. Ok, il fait un tournoi pourri, cela peut arriver à tout le monde, même à un Yokozuna.
Harumafuji : meilleur ozeki du dernier basho. C'est vrai, de nombreux 8/7 et 9/6, mais déjà deux yusho au compteur depuis qu'il est ozeki et des victoires régulières sur Hakuho. 4/4 sur leurs huit dernières confrontations.
Kotoshogiku : Sa nomination était incontestable. Il n'est qu'Ozeki depuis quatre tournois, il semble remonter lentement, 8/7, 9/6, 10/5... Il est encore trop tôt pour juger de ses performance en tant qu'Ozeki.
Au final, c'est Kotooshu, qui fait un peu tâche. C'est aussi le plus vieux des ozeki. Aucun tournoi à plus de dix victoires depuis le nagoya 2009. Six 10/5 sur les seize dernier tournoi, avec deux kadoban (suite à des blessures). C'est sûr, il est sur la corde raide. Tout comme Chiyotaikai et Kaio l'ont été en leur temps...
Et puis sur ce tournoi, le fait qu'il n'y ait que quatre ozeki au lieu de six aurait-il changé le résultat final ?

Je crois qu'on a juste un Yokozuna qui en a un peu marre d'être seul et qui aimerait peut-être voir venir un adversaire à sa dimension.
Et des ozeki, juste des ozeki, tout comme Dejima, Miyabiyama... l'ont été en leur temps, avec pour le moment aucun qui ne semble en mesure de chercher la tsuna. Mais tout cela va évoluer, et c'est cela qui est intéressant.

dohko57
21/05/2012, 15h46
tout à fait d'accord. Je suis curieux de voir jusqu'où vont aller les lutteurs suivants :
Goeido qui malgré des défauts récurrents semblent être en mesure de s'installer durablement en haut du banzuke.
Aoiyama : puissant et en constante progression.
Myogiryu : je le trouve tout à fait capable d'aller encore plus loin. Stable, puissant, inventif, son sumo est complet et plaisant, il apprend vite de ses erreurs !

liclic
21/05/2012, 16h28
Bon, à propos de Hakuho, je ne pense pas qu'il cherche vraiment à avoir une opposition qui lui donne du fil à retordre, il en a déjà. Il est certes de très loin celui qui s'arroge les yusho depuis plusieurs années, mais lui aussi n'est plus aussi jeune et, cette année on le voit d'autant mieux. Il n'a gagné qu'un yusho cette année sur les trois basho disputés et encore avec un coup de chance (il n'avait pas son destin en main au senshuraku). Je pense que cela risque de continuer ainsi. On aura notre renouvellement en temps utile mais je dis, laissez les ôzeki faire leur travail. C'est déjà suffisamment difficile pour eux.

pereboulon
21/05/2012, 16h32
T'inquiète, les mauvaises ondes en provenance de France ne doivent pas trop les perturber...

Soupooshu
21/05/2012, 17h28
Bon, à propos de Hakuho, je ne pense pas qu'il cherche vraiment à avoir une opposition...

Si tu te souviens bien de l'époque où il y avait Asashoryu et Hakuho yokozuna en même temps, il y avait une lutte à distance en permanence entre les deux. A partir du moment où il y a plusieurs yokozuna, il y a une sorte d'émulation, et chacun doit se remettre en question basho après basho pour prendre le dessus sur l'autre, cela a toujours été comme ça... Pour Takanohana II, battre Akebono, et inversement... Là, Hakuho ne peut viser personne en particulier. Et Le seul objectif de remporter le maximum de basho, à la longue, peut ne pas être suffisant.

nandoula
21/05/2012, 19h10
Bon cru que ce basho en effet.

En fait je voulais surtout remercier Soupooshu pour les liens vidéos et ses tableaux récapitulatifs bien pratiques.

Tadanobu
21/05/2012, 19h16
Et en plus il est beau gosse et il a la peau douce !

takanonami4ever
21/05/2012, 20h19
+1 merci Soupooshu pour les vidéos!

bilbo
21/05/2012, 21h16
Je ne trouve également pas infamant que les ozekis terminent avec des scores de 8 ou 9 : ils ne rencontrent que le haut du tableau. Moi aussi je me rappelle, il y 20 ans déjà (sur Eurosport, c'était le bon temps ...) ou LES Yokozunas faisaient quelquefois de tels scores sans qu'on leur tienne rigueur de se faire battre par un Ozeki. Raison de plus de se méfier assez tôt des Maegashiras de fin de tableau.

Kasamatsuri
21/05/2012, 22h12
Ajoutons à cela que la Makuuchi à 42 places depuis 2004 et que Kyokutenho est le premier maegashira à l'emporter depuis, ce qui aide à montrer la difficulté qu'on les faiseurs de torikumi à "ménager" des combats avec des hauts gradés.

chichi
22/05/2012, 06h32
est ce que quelque un connais le niveau de blessure de kokkai?

shoubimaru
22/05/2012, 10h47
c'est une déchirure musculaire à la cuisse gauche (quadriceps), pas trop grave en elle-même (on parlait d'une semaine de repos).

Konosato
22/05/2012, 13h56
Peronellement, je trouve que la position d'ozeki est déjà assez significative en tant que telle: "je ne me confronte qu'aux meilleurs et j'en tire un score positif". Déjà en tant que tel, c'est exigeant, et ça se mérite. On ajoute des conditions d'accès assez contraignantes, qui doivent marquer la différence avec les "simples" san-yaku réguliers. Doit on encore rajouter des conditions pour maintenir ce rang qui est déjà très exposé, qui impose de nombreuses obligations en dehors du dohyo ? A de rares exceptions près, les Ozeki ont conquis ce titre au bout de 10 ans de travail de forcené. Vouloir les en priver rapidement, c'est très, très dur et à mon avis c'est un avis un peu "extérieur", les spectateurs sont toujours plus radicaux que les athlètes.
En plus, avec de telles régulations, on verrait sans arrêt des commentaires "oui mais Kaio à son époque c'était super facile de rester ozeki" "Takanohana de nos jours aurait perdu son grade à peine après l'avoir obtenu".
Le grade d'ozeki n'est absolument pas galvaudé de nos jours. Il n'y a qu'a regarder le niveau de force, de technique, de mental qui est montré par chacun des ozeki actuels: Tous sont des lutteurs exceptionnels à plus d'un titre.

Je comprends les inquiétudes de chacun, il y a eu les memes en 99-2000 quand il y a eu la dernière vague de renouvellement des cadres... Les ozeki étaient ils si mauvais ?

J'ajouterais à la très bonne analyse de Tadanobu que pour le statut d'òzeki la pression a aussi montée d'un cran avec la nomination d'un sixième larron dans leurs rangs.

chichi
22/05/2012, 18h13
merci shoubimaru de l info

liclic
22/05/2012, 20h59
Je voudrais rajouter un point qui a son importance, je trouve. C'est la première fois depuis son tournoi d'accession au grade de yokozuna (Nagoya 2007) que Hakuho n'est pas en course pour le yusho et qu'il n'obtient ni le yusho, ni n'est battu en yusho doten ni n'obtient un jun yusho.