PDA

Afficher la version complète : Natsu 2012 : Torikumi de la 1ère journée (Shonichi)



Soupooshu
04/05/2012, 11h18
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/nat12j1j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/nat12j1m.png

Soupooshu
04/05/2012, 11h23
Toyonoshima, Aminishiki, deux gros adversaires pour Baruto et Hakuho en entrée de tournoi.

liclic
04/05/2012, 16h51
Qui vivra, verra, dit-on.. J'attends avec impatience de voir ces combats...

X-Philohana
04/05/2012, 21h12
Toyonoshima, Aminishiki, deux gros adversaires pour Baruto et Hakuho en entrée de tournoi.... on peut aussi dire "Hakuho, Baruto: deux gros adversaires pour Toyonoshima et AMinishiki".

Soupooshu
05/05/2012, 09h48
... on peut aussi dire "Hakuho, Baruto: deux gros adversaires pour Toyonoshima et AMinishiki".
Je sens qu'on est parti pour un très grand tournoi !

pereboulon
05/05/2012, 17h59
Cela risque d'être dur pour Toyohibiki. J'attends de voir son tournoi.

Le premier jour nous réserve, comme d'habitude, de très beaux combats. On peut avoir des surprises. Le dernier tournoi était fort agréable avec du suspense et un nouvel ozeki à la clé. Pourquoi ne pas espérer un tournoi riche en rebondissement cette fois encore ?

pereboulon
05/05/2012, 18h10
Chiyonokuni et Amuru (déjà redescendu en makushita) seront forfait pour ce basho. Pour le Russe, qui avait patienté près de 10 ans pour parvenir en juryo et qui s'était blessé presque immédiatement, la descente aux enfers continue. J'espère qu'il pourra revenir plus fort que jamais.

toonoryu
05/05/2012, 20h28
Il a été opéré d'une rupture ligamentaire iirc, c'était donc trois mois qu'il respecte fort sagement. Je suis certain qu'il reviendra en six mois à proximité, sinon en juryo. Il en a les moyens techniques et mentaux.

pereboulon
05/05/2012, 22h35
C'est surtout mentalement qu'il devra être fort car le passage de makushita en juryo reste le plus dur, même lorsqu'on a déjà passé le cap.

ronsacrey
06/05/2012, 09h36
Quelles est l'explication de la coupe de cheveux de Chiyotairyû ?

shoubimaru
06/05/2012, 09h54
il a commencé à les laisser pousser seulement en décembre, il faut mettre de l'engrais pour avoir un beau mage

shoubimaru
06/05/2012, 10h56
bah fallait pas rater le dernier combat aujourd'hui... cest la première fois qu'on peut dire que le suspense est relancé dès le premier jour

toonoryu
06/05/2012, 11h00
Relancé, j'aime le terme pour un premier jour ;)

Surprise du chef d'Aminishiki. A noter la stat marrante du jour : la dernière fois que Hakuho a perdu lors d'un shonichi, c'était en novembre 2008. Face à... Aminishiki. Les six ozeki qui l'emportent quand le yoko perd, voilà un tournoi qui s'annonce sous les meilleures auspices.

Damimonay
06/05/2012, 11h27
Quelles est l'explication de la coupe de cheveux de Chiyotairyû ?Il n'a pas encore les cheveux assez long pour pouvoir confectionner un joli mage.

Damimonay
06/05/2012, 11h29
Le yokozuna se fait surprendre par Aminishiki, quelle naïveté!
Le bon coté c'est que ça devrait garantir le suspens jusqu'aux dernières journées. Les 6 ozeki ont gagné et ils peuvent trouver de la motivation dans cet échec du yokozuna.

pereboulon
06/05/2012, 11h49
Il n'a pas encore les cheveux assez long pour pouvoir confectionner un joli mage.

Il faut 2 ans environ, ce qui montre la rapidité de progression de Chiyotairyu qui a été bien aidé par sa position de makushita tsukedashi réservé à un yokozuna universitaire. Il a quand même fait le boulot, encore aujourd'hui. Il est vraiment à surveiller de près tout comme Miyogiryu qui a perdu contre Kotooshu mais après un combat très accroché.

pereboulon
06/05/2012, 11h54
Le yokozuna se fait surprendre par Aminishiki, quelle naïveté!
Le bon coté c'est que ça devrait garantir le suspens jusqu'aux dernières journées. Les 6 ozeki ont gagné et ils peuvent trouver de la motivation dans cet échec du yokozuna.

Question de perspective. Je dirais plutôt quelle maladresse mais bon, c'est une question de point de vue. Ce qui est sûr c'est que les 6 (il faut s'habituer) ozeki ont gagné. Il y a une vraie opposition pour Hakuho et cela ne date pas de ce tournoi seulement. On peut espérer, ça ne mange pas de pain.

Solal007
06/05/2012, 13h38
Je trouve cette première défaite assez étonnante de sa part. Malgré les qualités, variées, des ozeki qui se bousculent derrière lui, il leur reste supérieur à tous les niveaux. Il faudra voir lesquels tiendront la distance, je compte beaucoup sur Baruto, tellement serein.

eddiegab
06/05/2012, 13h40
Bonjour à tous,

A vous lire, la tête de Hakuho est mise à prix et il me semble que beaucoup d'entre vous espère, voir souhaite, la chute du Boss.
Je m'attacherais plus au challenge qui est proposé aux Ozekis de garantir leur rang car entre leur combat interne ( Ozeki contre Ozeki ), celui contre le Yokozuna et un ou deux prétendants san'yaku en pleine forme (comme il en existe à chaque Basho), le suspense me semble plus palpitant.
Il me semble,d'ailleurs, que Kotoôshu et Kotoshôgiku ont un avantage de ne pas pouvoir se rencontrer car ils sont de la même Heya.

Solal007
06/05/2012, 14h46
Au contraire, ce boss-là, je ne rêve que de le voir battre tous les records, si possible. Son sumo est de loin le plus haut en couleur. Ses mouvements sont toujours bien terminés, maîtrisés jusqu'au bout et il a l'élégance de ne pas tomber sur / avec ses opposants. Ce n'est pas toujours le cas, en particulier si on lorgne du côté des Européens. Ceci étant, j'ai un faible pour Baruto.

Soupooshu
06/05/2012, 16h38
Je trouve cette première défaite assez étonnante de sa part...
Cela fait déjà quelques temps qu'Hakuho a du mal à rentrer dans ses tournois. Même s'il gagne, ses premiers combats ne sont jamais flamboyants. Pour exemple, il s'était bien fait secouer par Tochiozan au dernier basho et s'en était sorti de justesse en bord de tawara. Aminishiki est très expérimenté, très malin, voilà pourquoi je ne suis pas trop surpris.
Maintenant, Hakuho reste le favori du tournoi. A son époque, Asashoryu avait l'habitude de laisser un combat en première semaine, c'est souvent à la suite de cette première défaite qu'il rentrait pour de bon dans le tournoi, avec l'envie de détruire ses adversaires.

L'avantage de Baruto, en ce moment, c'est que même avec un sumo très approximatif, les lutteurs (hors les ozeki) ont de plus en plus de mal à le bouger. Comme aujourd'hui, contre Toyonoshima, avec un début de combat pareil, pratiquement n'importe qui aurait perdu.

Je ne sais pas trop où on en est du côté des vidéos.
A tout hasard, j'ai fait ça :

Makuuchi I : http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/natsu/J1a.wmv (http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/natsu/J1a.wmv)
Makuuchi II : http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/natsu/J1b.wmv

Solal007
06/05/2012, 17h49
C'est vrai que Baruto était presque en déséquilibre juste avant de décoller Toyonoshima du sol. Il utilise très bien son gabarit hors normes, mais ne se limite pas pour autant à un sumo en puissance. Pour les videos, c'est le minimum syndical, mais il y a www.youtube.com/watch?v=gnbCZmYIGFE&feature=g-all-u
Il n'y a que les combats, c'est très court, mais c'est déjà un petit quelque chose.

Ryo
06/05/2012, 19h45
Question videos il y a l'excellente compile de Kintamayama (http://www.info-sumo.net/user/Kintamayama) sur Youtube.
Ici 1er jour : http://www.youtube.com/watch?v=gnbCZmYIGFE

Chimatayama
07/05/2012, 00h03
Ce tournoi s'annonce palpitant !
Concernant Kintamayama, cela fait plusieurs tournois que je suis son boulot et j'avoue que c'est vraiment pas mal !

liclic
07/05/2012, 02h37
Je suis d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus et d'ailleurs il en allait de même avec Takanohana ou même Musashimaru ou Akebono (Wakanohana n'est pas resté yokozuna assez longtemps pour avoir une idée là-dessus)

pereboulon
07/05/2012, 08h31
Sumo reference propose des vidéos de tous les combats. Il faut aller dans le torikumi du jour, puis il suffit de cliquer sur le lien vidéo (icône de film) devant chaque combat.

Il faut attendre un peu, contrairement à l'époque Araibira où on avait le lien vidéo en quasi direct mais on peut voir l'intégralité des combats. Lors de la diffusion en direct du tournoi par streaming, on a accès très vite aux premiers combats (jonokuchi et jonidan) mis en lien sur sumo reference avec une vidéo de plus d'une heure.

dohko57
07/05/2012, 08h56
merci pour ces précisions pereboulon. ce tournoi débute bien ;) !