PDA

Afficher la version complète : Haru 2012 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)



Soupooshu
22/03/2012, 08h16
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/haru/har12j13j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/haru/har12j13m.png

pereboulon
23/03/2012, 08h00
Retournement complet de situation en juryo où Kimikaze vire seul en tête. Il y a deux jours, le garnement de Chiyotairyu semblait avoir la situation bien en main, il n'est plus que challenger. Aujourd'hui, sur les 4 co-leaders, un seul surnage et demain ?

Vraiment, cette division est turbulente et toujours passionnante.

pereboulon
23/03/2012, 08h18
En makushita, exploit de Kairyu qui remporte un yusho inattendu. Il a peut être vécu le basho de sa vie. Félicitations.

Kakizoe finit à 0-7. Vraiment triste.

toonoryu
23/03/2012, 10h01
Purée, je sais pas si j'avais déjà vu Hakuho aussi expressif, dans le genre furieux... Quatre revers en huit basho, il l'a mauvaise, il vient de trouver son Aminishiki... ;)

Sinon, on peut sans trop de peine tabler sur la promotion d'un sixième ozeki, le scénario idéal maintenant serait que Baruto remporte ses deux derniers combats et Kakuryu perde les deux siens, ce qui nous vaudrait un joli tomoe-sen... mais là faut pas trop rêver...

Chimatayama
23/03/2012, 10h20
Super pour Kakuryu ! Il le mériterait ! Par contre 6 Ozeki c'est énorme et je me demande si la NSK ne va pas promouvoir Baruto s'il finissait à 12-3 (cela impliquerait tout de même de battre Hakuho...).

toonoryu
23/03/2012, 10h24
Franchement, la réponse est à 99% non. S'il y a une règle sur laquelle je ne vois pas la Kyokai déroger, c'est celle du "yusho (ou équivalent) consécutifs en tant qu'ozeki". Mais la Kyokai nous réserve parfois des surprises.

Soupooshu
23/03/2012, 11h13
C'est énorme, ce qu'arrive à faire Myogiryu aujourd'hui. A la taille de son adversaire !
Encore un coup de génie de Kakuryu, timing parfait, il mérite largement son basho et son grade d'ozeki. Même si ce n'est pas fini pour le basho.
Baruto un peu colère. C'est trop tard.
Pour une fois, Okinoumi s'en sort bien.
Beau retournement de situation de Takayasu contre Tamawashi.

Tadanobu
23/03/2012, 11h55
Juste pour troller, on dirait qu'il a trouvé le truc contre Hakuho, le petit père Kisenosato ?

Soupooshu
23/03/2012, 13h22
Juste pour troller, on dirait qu'il a trouvé le truc contre Hakuho, le petit père Kisenosato ?
Il y a déjà un point commun à chacune de ses victoires, c'est qu'il réussit à empêcher Hakuho d'avoir une bonne saisie sur son mawashi, surtout du côté extérieure. C'est la priorité de Kisenosato, de maintenir Hakuho à distance et de l'obliger à prendre des risques s'il veut rentrer au corps à corps. Finalement, Hakuho devrait partir dans la même idée.

pereboulon
23/03/2012, 17h16
Wakanosato est KK. Je sais bien que c'est la vieille garde, tout ça, mais moi ça me fait rudement plaisir.

Ah, j'allais oublier, son confrère de heya, Kisenosato est aussi KK, tout comme Takayasu et puis Takanoyama aussi a gagné aujourd'hui (superbe combat, comme d'habitude). Bref, on peut parler d'un véritable Naruto day.

pereboulon
23/03/2012, 17h40
Un point sur les minarai, dont on parle peu et je le regrette.

Cette journée a été particulièrement décisive avec le yusho attribué dans toutes ces divisions, sauf en sandanme ou il faudra attendre le kettei-sen.

En makushita, on retrouve donc Kairyu, inconnu au bataillon malgré une carrière honorable mais sans éclat (jusqu'à présent). Avec ce yusho, il atteindra son meilleur rang en carrière. Ce matin, j'ai été un peu vite en écrivant que ce yusho était peut être l'exploit de sa carrière. Il est encore jeune et, sait on jamais, il a peut être connu un déclic qui le propulsera loin. C'est tout le mal que je lui souhaite.

En sandanme, je suis content de voir que parmi les deux lutteurs qui se disputeront le yusho au kettei-sen, il y a un petit jeune fort sympathique qui avait un peu tendance à stagner à la limite jonidan-sandanme ces derniers temps. Quoi qu'il arrive, sa carrière va connaitre un sérieux coup de fouet. Son adversaire sera le très expérimenté Kihonoumi dont c'est peut être là une des dernières chances de décrocher un yusho. Il a déjà connu une expérience similaire lors du nagoya basho de 2007 qu'il avait perdu en play-off en sandanme. L'histoire se répétera t'elle ?

En jonidan, Aokishin remporte la mise. Performant en début de carrière, il semblait stagner en sandanme avant de se blesser. Depuis qu'il a repris en jonokuchi, il fait du bon boulot (6-1 et maintenant 7-0 yusho). J'attends de voir sa reprise en sandanme qui représentait son plafond naturel avant sa blessure.

En jonokuchi, on ne peut pas dire que la qualité était au rendez-vous. Il faudra attendre le prochain basho. Cela n'enlève rien au mérite de Daishoei qui est allé enlever son juryo en affrontant un adversaire loin en jonidan. Son combat a été facile. D'une manière générale, je l'ai trouvé très bon mais, là encore, cela reflète surtout le niveau très faible du fond de banzuke. Daishoei semble puissant, solide sur ses jambes et agressif comme il faut. J'attends de voir mais il fait parti des rikishi que je surveille comme Ikeru en sandanme qui a fait de formidables combats (il est à 5-1 pour l'instant).

Miyabiyama
23/03/2012, 19h09
Wakanosato est KK, encore une victoire pour Miyabiyama et il est également, super combat de Kisenosato, une belle journée de Basho.