PDA

Afficher la version complète : Dur dur d'etre Yokozuna!!!



Chicconofuji
21/04/2005, 13h32
j'ai pris un peu de mon temps pour faire une petite etude sur les 30 derniers Yokozunas fraichement promus et je dois dire que c'est assez surprenant!!

Seul 4 ont remporté leur premier tournoi en tant que Yokozuna soit 13%
9 apres leur deuxieme tournoi(30%)
8 apres le troisieme (26,7)
1 apres 4 tournois (3%)
1 apres 5 tournois (3%)
1 apres 11 tournois ( 3%)
2 apres 12 tournois (6%)
4 n'ont jamais remporté de tournoi en tant que yokozuna!!
Ce qui donne une moyenne(en enlevant les 4 precedents) de 3 bashos necessaire pour en remporter 1!!

Ensuite je me suis interessé à leur score lors de leur premier tournoi à chacun!!
1 seul a réalisé le zensho-yusho : Takanosato
Aucun n'a fait 14-1
5 ont fait un 13-2
4 ont realisé 12-3
6 ont fait 11-4
8 ont fait 10-5
2 on fait 9-6
1 a fait 8-7
3 n'ont pas participer au basho de leur promotion ou ont abandonné!!
soit une moyenne de 11 succes!!
On note un tassement des scores entre 11 et 10 victoires, mais aucun make-koshi(hors abandon)

Selon vous, pourquoi si peu de victoires lors de leur premier basho dans leur nouveau grade, pourquoi pas plus de victoire par lutteur? Ou plus simplement, qu'en pensez-vous?

Azumashida
21/04/2005, 15h04
Je pense qu'ils font un peu trop la fête quand ils décrochent la tsuna, ou plus généralement - et peut-être plus sérieusement - qu'ils décompressent après les 2-3 gros tournois consécutifs qui ont été nécessaires à leur promotion. L'exemple d'Asashoryu est assez éloquent sur ce plan: si je me souviens bien il avait profité de la promotion au rang suprême pour partir en Mongolie où il avait été accueilli comme un roi, il s'était ainsi plutôt mal préparé pour le tournoi suivant (de mémoire 10-5)...

Brigadier
24/04/2005, 19h32
Pour être un futur YOKOZUNA, il faut savoir faire pleurer les bébés :

http://www.lesoir.be/en_images/page_5753_324532.shtml

(Quotidien LE SOIR)

liclic
25/04/2005, 14h43
et c'est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas manger assez, perdent du poids et sont en-dessous de leur poids de forme optimal donc sont moins performants d'où une baisse de leur nombre de victoires. D'ailleurs dans son livre l'ex-ôzeki kirishima avait été kadoban probablement à cause de cela dès la fin de son tournoi de promotion au rang d'ôzeki!

Joe_le_cogneur
25/04/2005, 15h13
Pour être un futur YOKOZUNA, il faut savoir faire pleurer les bébés :

http://www.lesoir.be/en_images/page_5753_324532.shtml

(Quotidien LE SOIR)

"Sumo professionnels" dit la description de la photo !!!

Ouais, toujours aussi à la rue ces journalistes dès qu'il s'agit de sumo. Ce n'est pas bien compliqué de vérifie un minimum ses sources, ou même de se rendre que ces bons hommes ont la crane rasé sans le moindre mage !!

Ah, ça commence à venir, mais ce n'est pas encore ça, messieurs les journalistes.

A toute,