PDA

Afficher la version complète : Haru 2012 : Torikumi de la 9ème journée (Kokonaka-me)



Soupooshu
18/03/2012, 08h46
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/haru/har12j9j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/haru/har12j9m.png

Soupooshu
18/03/2012, 15h47
Deuxième gros test pour Baruto. Toyonoshima peut facilement lui glisser entre les pattes. Surtout si Baruto se lance en Oshi-zûmo.
Et Premier gros test pour Hakuho.

pereboulon
18/03/2012, 19h41
Oui, belle journée demain. On peut aussi noter l'ultra classique Kisenosato-Kotooshu dont se sera la quarantième rencontre.

Pour Toyonoshima, franchement, j'adore ce lutteur, alors le voir gagner me ferait plaisir mais je n'y crois pas. Il est condamné à l'exploit.

liclic
19/03/2012, 01h36
Moi, en fin de compte, je serai pour que Baruto soit promu donc je suis pour l'estonien.

toonoryu
19/03/2012, 10h00
J'ai de gros doutes, là...

pereboulon
19/03/2012, 10h02
C'est à dire ?

Soupooshu
19/03/2012, 10h23
Pas de doute à avoir. On a trois enseignements :
1 Baruto montre clairement où il veut en venir. Il très concentré et il ne lâchera pas.
2 Hakuho n'a jamais été à l'aise sous la pression. Et il n'a jamais été non plus en bonne posture sur le combat du jour. A la fin, Kakuryu avait tout pour gagner, prise solide, position en dessous... Hakuho perd régulièrement comme cela, face à Harumafuji par exemple.
3 Kakuryu est en meilleure position pour remporter le tournoi, il ne lui reste plus qu'un Ozeki sur sa route, Kotoshogiku. Ses autres combats devraient être à sa portée.

Sinon pas mal de beau combat à la ceinture aujourd'hui.
Kyokutenho - Tochinoshin, Tochinoshin n'avait pas une assez bonne prise main gauche pour s'en servir.
Takayasu - Okinoumi.
Hochiyama - Tenkaiho avec une belle conclusion de Tenkaiho
Takarafuji - Shotenro, avec un très joli sukuinage-uwatehineri de Shotenro qui profite de la position un poil trop en arrière de la jambe gauche de Takarafuji.

toonoryu
19/03/2012, 11h00
C'est à dire ?

C'est à dire que les évènements me paraissent participer d'un scénario idéal qui devrait voir Kakuryu promu ozeki et Baruto yokozuna à la fin du basho, et que Hakuho me paraît dans cette optique lâcher trop facilement son côté gauche à la profonde prise de mawashi de Kakuryu à l'origine de sa défaite. Mais j'ai sans doute l'esprit trop perverti par tout ce qui a pu se passer dans le sumo professionnel. Ce qui ne m'empêche pas de prendre mon plaisir au vu de quelques jolis combats. A tout à l'heure pour ma chronique.

pereboulon
19/03/2012, 12h21
Je ne sais pas, Kakuryu a quand même bien combattu et ce n'est pas la première fois face au yokozuna. En fait, cela fait pas mal de basho que Hakuho gagnait avec difficulté et maintenant Kakuryu arrive à avoir le petit plus qui fait la différence. Mais je comprends ta suspicion. Ceci dit, je m'interroge. Autant pour Kotoshogiku et Kisenosato, il s'agissait de deux Japonais, là on a affaire à un Estonien et un Mongol, tout ça dans un contexte d'embouteillage au plus haut niveau. Pour moi, la balance penche du bon côté, chacun a sa chance, sans plus et la motivation (et le talent) font le reste.

Maintenant, je n'exclus pas une initiative personnelle de Hakuho. Il est très intelligent et il doit se rendre compte que lâcher un peu de lest dans cette période difficile n'est pas idiot. Le fait qu'il a pris une sorte d'apprenti récemment pourrait conforter cette thèse.

pereboulon
19/03/2012, 12h28
Sinon pas mal de beau combat à la ceinture aujourd'hui.
Kyokutenho - Tochinoshin, Tochinoshin n'avait pas une assez bonne prise main gauche pour s'en servir.


Je pense que la condition physique a aussi joué. Kyokutenho avait l'air plus en forme (!) alors qu'il est le plus vieux. M'enfin, cela n'empêche pas que tous les deux sont MK.

dohko57
19/03/2012, 13h47
je n'irais pas jusqu'à penser que tout cela pourrait être calculé...
ceci dit, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu une telle lutte au sommet du banzuke. je me régale :)

liclic
19/03/2012, 18h41
Je tiens franchement à voir ce que vont donner les prochains jours et notamment le fameux Baruto-Hakuho qui va poindre probablement lors du senshuraku si les deux rikishi restent sur leur lancée. Un autre point m'inquiète, c'est Kisenosato qui en est à 5-4. Il est vrai, il affrontait Kotoôshû également à 5-3 mais n'empêche, le make koshi n'est pas impossible, loin de là. On verra sur la fin de basho s'il arrive à trouver encore trois victoires lors des six derniers jours mais cela semble être compromis si vous voulez mon avis car il ne lui reste presque plus que les ôzeki et le yokozuna à affronter. On ne sait jamais vous me direz, c'est vrai mais bon... Je me souviens de rikishi comme Chiyotaikai ou Musoyama dans la dernière dizaine d'année qui ont sauvé une fois leur grade d'ôzeki alors qu'ils étaient kadoban, avec un score de 5-7, en remportant leurs trois derniers combats à la suite contre ôzeki et yokozuna et, ce faisant, en bouleversant la victoire finale...

toonoryu
19/03/2012, 19h08
Je tiens franchement à voir ce que vont donner les prochains jours et notamment le fameux Baruto-Hakuho qui va poindre probablement lors du senshuraku si les deux rikishi restent sur leur lancée.

Tu suis le sumo depuis assez longtemps pour savoir que cela n'a rien à voir avec une quelconque lancée mais que l'ordre des affrontements du yokozuna est calibré clairement et que donc Hakuho combattra l'ozeki 1e au senshuraku...


Un autre point m'inquiète, c'est Kisenosato qui en est à 5-4. Il est vrai, il affrontait Kotoôshû également à 5-3 mais n'empêche, le make koshi n'est pas impossible, loin de là. On verra sur la fin de basho s'il arrive à trouver encore trois victoires lors des six derniers jours mais cela semble être compromis si vous voulez mon avis car il ne lui reste presque plus que les ôzeki et le yokozuna à affronter. On ne sait jamais vous me direz, c'est vrai mais bon... Je me souviens de rikishi comme Chiyotaikai ou Musoyama dans la dernière dizaine d'année qui ont sauvé une fois leur grade d'ôzeki alors qu'ils étaient kadoban, avec un score de 5-7, en remportant leurs trois derniers combats à la suite contre ôzeki et yokozuna et, ce faisant, en bouleversant la victoire finale...

Personnellement je suis loin de m'inquiéter pour Kisenosato. Il affronte demain Myogiryu qui devrait céder sans soucis (sinon, là on peut s'inquiéter). Il lui reste ensuite, si la logique du torikumi est respectée, à se fader Kyokutenho, pas le plus redoutable des adversaires sur ce tournoi. A partir de là, si son tableau de marche est bon, il lui reste les trois ozeki restants et le yokozuna pour trouver une victoire, sachant que d'ici là il y en aura forcément un ou deux qui seront écartés de la victoire finale et donc plus "prenables". Non, je ne suis pas inquiet pour lui.

pereboulon
20/03/2012, 08h07
Personnellement je suis loin de m'inquiéter pour Kisenosato. Il affronte demain Myogiryu qui devrait céder sans soucis (sinon, là on peut s'inquiéter).

M'enfin, c'est pas du mou de veau non plus. Myogiryu n'est certes pas très performant face aux sanyaku (en gros, tous ceux qui sont au dessus de lui) mais tout combat de sumo a sa part d'incertitude. Ceci dit, Kisenosato part largement favori, bien sûr, mais il a intérêt à y aller à fond.