PDA

Afficher la version complète : Haru 2012 : Torikumi de la 6ème journée (Muika-me)



Soupooshu
15/03/2012, 08h24
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/haru/har12j6j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/haru/har12j6m.png

pereboulon
16/03/2012, 08h05
Que ça fait mal de voir Kakizoe en plein naufrage. Aujourd'hui encore, il a complétement foiré son combat. Il faut qu'il arrête, c'est vraiment trop triste.

Miyabiyama
16/03/2012, 10h45
Enfin un vrai combat de sumô pour Takanoyama !
Combat net et sans bavure, à la Miyabiyama, face àSadanofuji.
J’ai trouvé Tochinowaka impérial dans son combat, et il sepermet de l’emporter d’un bras !
Belles performances aux 5 ozekis, c’est rare !! J’aiadoré la pugnacité d’Harumafuji ; sinon, mention spéciale au « lanceurde marteau » Baruto ! J
Et grosse frayeur pour Hakuho !!
Un vrai régal cette 6ème journée.

pereboulon
16/03/2012, 12h18
Eh bien : un uwatenage, un shitatenage, un kotenage et 2 (!) kakenage. Ils se sont passés le mot les sanyaku et le joijin ? C'était à qui balancerait le mieux aujourd'hui. Mention spéciale à Tokitenku, toujours très à l'aise avec ses jambes qui a fait un vrai kakenage de démonstration alors que celui de Harumafuji était plus approximatif.

Tochinowaka a surtout eu de la chance que Toyonoshima se loupe car c'est bien lui qui a eu l'initiative au début du combat. Il était parfaitement positionné en utilisant à fond son avantage de centre de gravité et avait relevé comme il faut son adversaire mais pourquoi a t'il voulu l'écarter à un moment ? Du coup il se retrouve dehors. On dirait une bourde à la Goeido et ce n'est typiquement pas le genre d'erreur que commet Hakuho, par exemple. Son combat du jour en atteste : il tente des choses et quand ça ne marche pas, il repart toujours dans le bon sens jusqu'à la victoire sans jamais tomber dans les pièges tendus. En particulier au tachi-ai : j'ai remarqué que ses adversaires avaient de plus en plus tendance à s'écarter dès le départ mais Hakuho ne tombe pas dans le panneau.

X-Philohana
16/03/2012, 13h57
Vu le placement de ses pieds au tachi-ai, pas étonnant que les adversaires aient tendance à éviter, et à double titre!

pereboulon
16/03/2012, 14h33
Tu pourrais préciser ?

Miyabiyama
16/03/2012, 17h11
Oui, je n'ai pas compris non plus le placement des pieds de Hakuho... Peut-être que X-Philohana veut dire que Hakuho prend trop d'élan au tai-chai?

X-Philohana
16/03/2012, 17h39
Bah, je pense que vous avez remarqué que ça fait maintenant quelques bashos que Hakuho a changé son tachi-ai. Plus précisément, il l'a changé après avoir perdu des combats pendants deux bashos consécutifs contre les (alors) deux sekiwake japonais, Kisenosato et Kotoshogiku.
Après l'historique, les faits. Hakuho a maintenant un tachi-ai avec les pieds bien écartés des shikiri-sen. Deux conséquences à celà:
- la prise d'élan est plus forte, donc l'impact plus sérieux. Renforcé d'ailleurs par le léger décalage des deux pieds d'Hakuho, qui favorise la projection de l'épaule en avant: c'est une position de pieds pour "aller taper fort". L'adversaire a donc plus avantage à esquiver (par rapport à un placement de pieds plus proche).
- le temps laissé à l'adversaire pour esquiver est plus important. Le décalage est donc plus facile.

Ces deux points vont donc dans le même sens: l'adversaire a plus de bénéfice à esquiver, et esquive plus facilement. Peu surprenant alors que ces tentatives soient plus fréquentes.
Par contre, paradoxalement ça donne plus de temps à Hakuho pour "lire" une henka qui arriverait tôt. Le surcroît de temps laissé à l'adversaire pour le "toréer" lui donne le temps de prendre des informations et de s'adapter. Les adversaires restent sur un timing "standard" de henka, et donc exploitent mal le petit délai bonus que le yokozuna leur offre. Donc finalement... l'épée a bien deux tranchants et permet à Hakuho de subir plus de henka mais de les gérer mieux.

Maintenant, à vous! Parlez-moi des conséquences que celà a sur le placement des mains du yokozuna. ;)

liclic
17/03/2012, 04h04
Moi il y a une chose que je retiens. Les huit rikishi qui sont à leur plus haut en carrière en ce basho pour la division makunouchi sont tous négatifs à l'issue de cette sixième journée et ce depuis le 0-6 de Gagamaru jusqu'aux nombreux 2-4. Aucun d'entre eux n'a même réussi à obtenir un 3-3. On peut craindre pour eux qu'aucun ne réussira à continuer à s'élever.

pereboulon
17/03/2012, 10h50
Voilà de l'analyse X-phil. On en voudrait plus souvent.