PDA

Afficher la version complète : La banzuke nouveau est arrivé



pereboulon
27/02/2012, 20h22
Bon, je n'arrive pas à copier correctement le banzuke de mars (mon texte devient trop long, apparement) alors je laisse ce soin à d'autres. En attendant, voilà le lien vers le site officiel de la NSK :

http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/banzuke/index.html

Miyabiyama
28/02/2012, 04h22
Merci Père Boulon!

eddiegab
28/02/2012, 08h23
Gagamaru komusubi !!! De magashira 10 à komusubi, je ne m'y attendait pas malgré son excellent score en Janvier. Il va avoir du pain sur la planche à Osaka !!!

toonoryu
28/02/2012, 10h38
505

506

507

Long chemin de croix à prévoir pour Gagamaru et les deux M2, m'est avis. Par contre Toyonoshima sorti tout juste de la moulinette joi-jin peut sortir une perf.

pereboulon
28/02/2012, 18h38
Personnellement, j'attends de voir ce que va nous sortir Myogiryu. Toyonoshima est bien placé mais Goeido aussi.

Je suis content de voir que Takanoyama a sauvé de justesse sa peau mais cela ne m'étonne qu'à moitié : la NSK ne peut pas se passer de sa popularité, indéniable.

Konosato
28/02/2012, 19h55
Long chemin de croix à prévoir pour Gagamaru et les deux M2, m'est avis. Par contre Toyonoshima sorti tout juste de la moulinette joi-jin peut sortir une perf.

J'ajouterai pour le haut du tableau Aminishiki et Kyokutenho pour le long chemin de croix. A mon avis, Gagamaru a trop été favorisé par les Banzuke maker.

Miyabiyama
29/02/2012, 04h38
Surtout que Gagamaru s'était quand même pas mal planté sur le Kyushu Basho...

X-Philohana
29/02/2012, 07h31
Personnellement, j'attends de voir ce que va nous sortir Myogiryu. Toyonoshima est bien placé mais Goeido aussi.

Je suis content de voir que Takanoyama a sauvé de justesse sa peau mais cela ne m'étonne qu'à moitié : la NSK ne peut pas se passer de sa popularité, indéniable.Honnêtement, Takanoyama n'a pas sauvé sa peau, c'est Yoshiazuma et Tosayutaka qui ont sauvé Takanoyama. Il y avait 5 promotions à faire, les 5 démotions à faire ont été les trois "négatifs" les plus bas et les deux "grosses gamelles". Takanoyama a mécaniquement été sauvé même si son score de janvier était limite.
Tu penses réellement que la NSK ne peut pas se passer de sa popularité? La NSK est vouée à la disparition quand il se retirera?

toonoryu
29/02/2012, 17h14
J'ajouterai pour le haut du tableau Aminishiki et Kyokutenho pour le long chemin de croix. A mon avis, Gagamaru a trop été favorisé par les Banzuke maker.

D'accord pour Tenho, je suis en revanche moins sûr qu'Aminishiki fasse une grosse plantade même à ce niveau. Il parvient plus souvent qu'à son tour à limiter les dégâts même à cette altitude où l'air se raréfie.

pereboulon
29/02/2012, 18h04
Honnêtement, Takanoyama n'a pas sauvé sa peau, c'est Yoshiazuma et Tosayutaka qui ont sauvé Takanoyama. Il y avait 5 promotions à faire, les 5 démotions à faire ont été les trois "négatifs" les plus bas et les deux "grosses gamelles". Takanoyama a mécaniquement été sauvé même si son score de janvier était limite.
Tu penses réellement que la NSK ne peut pas se passer de sa popularité? La NSK est vouée à la disparition quand il se retirera?

Comme toujours, on peut noter ton grand sens de la mesure. 6-9 en tant que M14, ça vaut relégation généralement et je suis persuadé qu'entre deux rikishi, celui qui a le meilleur applaudimètre est favorisé.

Sinon, oui, la NSK est vouée à la disparition dès que Takanoyama sera parti, il est évident que c'est ce que j'ai voulu dire...:rolleyes:

X-Philohana
29/02/2012, 20h17
6-9 en tant que M14, ça vaut relégation généralement et je suis persuadé qu'entre deux rikishi, celui qui a le meilleur applaudimètre est favorisé.Hum, une petite recherche t'aurait évité de dire une bêtise. Sur les cas de lutteurs qui ont eu 6 victoires au rang de M14, il y a eu 33 relégations et 57 maintiens. Et depuis 2005, on est à deux relégations et 8 maintiens. A noter d'ailleurs qu'un lutteur figure dans les deux catégories, et que j'ai du mal à penser que ce qui fait la différence aurait été une variation de sa cote de popularité. J'ai tendance à considérer que le facteur "combien de juryo doivent monter" est prépondérant sur l'applaudimètre, mais je peux me tromper.

Kasamatsuri
01/03/2012, 18h39
Attention cependant il faut noter qu'il y eu l'augmentation de 2 places en Makuuchi en 2004, ce qui n'est pas négligeable dans ce genre de recherche...

pereboulon
01/03/2012, 19h35
Bonne remarque, les conditions ont changé mais cela n'empêche que la NSK parait plus clémente que je n'imaginais. En fin de compte, aucun lutteur ne peut aller contre les lois de la gravité du banzuke mais je reste persuadé que des gens comme Takamisakari, Yamamotoyama ou, maintenant, Takanoyama ont un facteur popularité dont tient compte la NSK. X-phil peut se tromper.

X-Philohana
01/03/2012, 19h41
Attention cependant il faut noter qu'il y eu l'augmentation de 2 places en Makuuchi en 2004, ce qui n'est pas négligeable dans ce genre de recherche...Je ne l'ai pas négligé. Ca reste du 31 relégations, 49 maintiens avant cette augmentation du nombre de places. La descente n'est pas le cas général.
Bonne remarque, les conditions ont changé mais cela n'empêche que la NSK parait plus clémente que je n'imaginais. En fin de compte, aucun lutteur ne peut aller contre les lois de la gravité du banzuke mais je reste persuadé que des gens comme Takamisakari, Yamamotoyama ou, maintenant, Takanoyama ont un facteur popularité dont tient compte la NSK. X-phil peut se tromper.Assurément, et ça m'arrive même souvent. Je veux bien entendre que la popularité est un facteur qui intervient au second ordre, après la "loi de la gravité du banzuke" (j'aime beaucoup ton expression). Me demande quand même si il n'y aurait pas des facteurs politiques moins palpables qui interviennent aussi (genre: les lutteurs de certaines heya sont mieux logés en cas de ballotage que d'autres)... Faudrait s'intéresser à ça un de ces jours.

Miyabiyama
01/03/2012, 19h46
Je pense que vous n'aurez la réponse "ultime", car il n'y pas de réelle objectivité à cela, pour moi vous avez raison tous les deux. :cool:

X-Philohana
01/03/2012, 20h05
Je pense que vous n'aurez la réponse "ultime", car il n'y pas de réelle objectivité à cela, pour moi vous avez raison tous les deux. :cool:tu es d'accord avec la position de départ objectivement fausse (mais qu'on peut trouver subjectivement juste) de pereboulon ou avec sa position présente?

X-Philohana
01/03/2012, 20h06
(au passage: on s'occupe comme on peut quand il n'y a pas de combats sur le dohyo...)

Konosato
01/03/2012, 20h22
Miyabiyama a raison, là où c’est l‘être humain qui décide pour l’attribution de points, comme par exemple pour le patinage artistique, la gymnastique etc ou bien la confection d’un Banzuke, eh bien il y aura toujours des divergences et des opinions différentes. L’établissement d’un classement de Sumotori n’est pas une science exacte et restera toujours un sujet à débattre et donnera aussi toujours du piment aux discussions. J’aimerais être une fois présent lors de l’élaboration d’un Banzuke, je crois que ces séances doivent parfois se passer dans des conditions très animées entre Banzuke maker.

Tadanobu
01/03/2012, 20h29
Yamamotoyama ou Takanoyama seraient comparables à Takamisakari en popularité ? (voir même en quoi que ce soit...)... faut pas déconner. J'ai récemment criblé les résutats de Takamisakari, et il ne m'est pas apparu qu'il ait tant eu de "banzuke luck" que ça. Il a eu sa dose de malchance aussi.

Miyabiyama
02/03/2012, 07h22
Je parlais de la position actuelle de Pereboulon!

Tadanobu
02/03/2012, 11h53
Ce qui est sur, c'est que Takanoyama pour attendre l'intai au chaud a interet à s'appuyer plus sur sa popularité que sur la qualité de son judo, pardon, de son sambo, pardon de son bizarro-machin-crochetageo-tirageo, pardon, je voulais parler de son "sumo".

Tadanobu
02/03/2012, 11h55
Je parlais de la position actuelle de Pereboulon!

Assis dans le canapé ?

Miyabiyama
02/03/2012, 12h54
Tadanobu vient d'égayer ma journée!

nabudetoulouse
03/03/2012, 11h07
N'oublions pas le grand défi de Baruto !!!!!!!!!!!!!!
509

Kasamatsuri
03/03/2012, 18h14
Me demande quand même si il n'y aurait pas des facteurs politiques moins palpables qui interviennent aussi (genre: les lutteurs de certaines heya sont mieux logés en cas de ballotage que d'autres)... Faudrait s'intéresser à ça un de ces jours.

Je me souvient avoir lu/vu quelque chose de cet ordre avec des négociations de la part des Ichimon pour favoriser/tester un lutteur moyennant une moins bonne faveur pour un moins chanceux/doué/porteur d'espoir...

pereboulon
05/03/2012, 21h51
Yamamotoyama ou Takanoyama seraient comparables à Takamisakari en popularité ?

Oui. Comparable mais pas aussi forte, évidemment. Leur popularité n'en est pas moins très au dessus de la moyenne pour des rikishi de ce rang. D'ailleurs, Yamamotoyama continue de faire le sumotori dans des présentations à l'étranger, preuve que, malgré tout, pour la plupart des gens hors du Japon (et j'en ai bien peur, au Japon même) le sumo rime avec gros. Heureusement qu'il y a des Tadanobu pour débiner les légers comme Takanoyama. Tu devrais créer une société de certification du sumo d'origine contrôlé (par tes soins).

Tadanobu
06/03/2012, 08h35
Pourquoi tu me parles de son poids, à Takanoyama, alors que je te parlais de son sumo ? Il y a des lutteurs légers qui font sans problèmes (ou avec problèmes mais qui les surmontent, et pas uniquement à l'insuline) du sumo de poussée, du sumo à la ceinture, du "vrai" sumo en fait, fondé sur la force en avançant.
J'ai rien contre les poids-légers dans le sumo. Les légers "qui luttent comme Takanoyama", ouais, je trouve ça pas terrible, surtout après dix ans de heya. Les "légers comme Takanoyama", aucun souci. Maintenant, essaye de déformer ça, sale troll aux cheveux longs et aux idées courtes.

toonoryu
06/03/2012, 14h51
Mouais, je me demande qui peut être qualifié pour parler de "vrai" sumo pour désigner un style plutôt qu'un autre. Nous sommes beaucoup parmi les Occidentaux à avoir été influencés par l'épopée hawaïenne qui a donné l'impression que l'orthodoxie du sumo se basait sur du lourd et de la poussée frontale, mais la vérité n'est à mon sens pas plus là qu'elle n'est dans le sumo de Mainoumi ou de Takanoyama. La vérité est que tout lutteur fait en fonction de ses moyens et qualités propres et des forces et faiblesses de celui qu'il a en face. Et l'évitement, à partir du moment où l'assaut est simultané, est licite (à défaut d'être plaisant pour le public, je te le concède).

pereboulon
07/03/2012, 12h26
Le poids de Takanoyama influence directement son sumo, c'est une évidence. Les légers qui font un sumo plus conforme aux fantasmes de Tadanobu sont quand même au dessus de 100 kg. C'est un minimum. Takanoyama ne fait vraiment pas le poids et doit utiliser d'autres astuces. Toonoryu a raison, qui peut prétendre que tel type de sumo est légitime ou non ? Voilà, ça te va mieux Troll-buster au grand poil dans la main ?

liclic
08/03/2012, 21h34
Je suis d'accord avec vous. Pour un rikishi léger, le seul moyen de s'en sortir est de ruser car en oshi zumo, il est clair que la "sortie directe" serait trop fréquente. C'est d'ailleurs ainsi que des rikishi comme Mainoumi, Terao par exemple ont réussi à faire leur preuve et ont montré qu'ils pouvaient être san yaku ! (mainoumi a été une fois komusubi, je crois à l'Aki 96 si mes souvenirs sont bons et Terao a même été sekiwake une ou deux fois)