PDA

Afficher la version complète : Admonestation de la NSK



skydiver
25/01/2012, 11h22
Hier (25/1) Takasago Oyakata s'est vu admonester par le biais d'un chui (pénalité verbale et sans frais en Arts Martiaux et sports de combat).
La NSK lui reproche, lors du hatsu bashô, d'avoir été surpris à lire un manga au lieu de se concentrer sur l'action qui de déroulait sur le dohyô. Du coup, des voix s'élèvent chez les observateurs du sumô pour dire qu'il ferait mieux de laisser sa place.

Source: édition digitale du Asahi Shinbun aujourd'hui (traduit par mes soins en espérant avoir bien compris).

toonoryu
25/01/2012, 14h25
Takasago-oyakata est tout aussi concerné au Kokugikan qu'il l'est par les séances de keiko au sein de sa propre heya. Dommage que certains anciens lutteurs éligibles à un poste d'oyakata et sans doute plus impliqués ne puissent le devenir car moins fortunés ou ayant moins de connections...

dohko57
25/01/2012, 15h40
incroyable...une telle désinvolture....

skydiver
25/01/2012, 16h42
Les réactions des lecteurs sur un blog dédié sont sans appel: "manque de respect", "incongru", "indigne", "qu'il parte", etc.

asakusa
25/01/2012, 21h09
On sait ce que c'était comme manga ? :cool:

pereboulon
25/01/2012, 21h11
On ne peut pas dire qu'il fasse des efforts pour se montrer concerné. Journaux, mangas... ce sera quoi la prochaine fois ? Cette fois-ci, il dépasse vraiment les bornes. Qu'aurait donné un Asashoryu mieux encadré ? Sans doute moins d'impairs et peux être un yokozuna toujours en activité.

Kaiomitsuki
25/01/2012, 22h43
Qu'aurait donné un Asashoryu mieux encadré ? Sans doute moins d'impairs et peux être un yokozuna toujours en activité.
Tu as tout à fait raison PereBoulon, un Asashoryu mieux encadré serait sans doute encore en activité... J'ai en mémoire une photo de Takasago Oyakata en train de lire le journal pendant que les membres de la Heya s'entrainaient... faudrait remettre la main dessus ;)

skydiver
25/01/2012, 22h45
Peut être un manga avec le sumô pour cadre. Sait-on jamais...
J'en ai parlé avec plusieurs Japonais pas spécialement amateurs de sumô et tous pensent que quitter la NSK serait judicieux compte tenu du lourd passif de l'Oyakata.

Info-Sumo
25/01/2012, 22h58
Vous vous souvenez de cette photo que j'avais prise à la Takasago-beya pendant l'entrainement, en 2005?
Cliquez pour agrandir.

499

skydiver
25/01/2012, 23h07
Excellent! Mais là, il avait quand même une bonne excuse...;)

Kaiomitsuki
26/01/2012, 09h19
Vous vous souvenez de cette photo que j'avais prise à la Takasago-beya pendant l'entrainement, en 2005?
Merci info-sumo ;) Je savais bien que cette photo existait !

Tadanobu
26/01/2012, 14h39
Au passage... Tu rentres dans ma heya, tu prends une photo pareille, tu la montre a tes copains sur ton site pour dénigrer le gars qui t'a accueilli (bien ou mal)... Plus jamais j'accepte d'étrangers chez moi. C'est mon avis qui n'engage que moi.

skydiver
26/01/2012, 16h11
Ladite photo n'a peut être pas été prise dans cette idée à l'époque. Le contexte en était certainement différent mais, à la lueur de l'accroc dont il est question, on peut lui donner aujourd'hui une autre signification.

pereboulon
26/01/2012, 19h53
Quelqu'un connait un manga sur le savoir-vivre ? On pourrait se cotiser pour lui offrir.

Info-Sumo
27/01/2012, 09h29
Cette photo a été montrée ici dans un groupe de 44 photos exactement, et avant de penser qu'elle a été prise délibérément pour dénigrer Takasago oyakata, il serait bon de se faire une idée en relisant le sujet en question:
Entrainement à la Takasago-beya (http://www.info-sumo.net/forum/threads/732-Entrainement-%C3%A0-la-Takasagobeya?highlight=takasago-beya)


Tu rentres dans ma heya, tu prends une photo pareille, tu la montre a tes copains sur ton site pour dénigrer le gars qui t'a accueilli (bien ou mal)... Plus jamais j'accepte d'étrangers chez moi. C'est mon avis qui n'engage que moi.

Tadanobu
27/01/2012, 11h40
Prendre une photo et la diffuser sont deux choses bien distinctes. Je tiens à présenter mes excuses si vous avez pensé que je critiquais le cliché.

liclic
27/01/2012, 16h07
Et bien je suis d'accord avec beaucoup de monde, il faut que Takasago s'en aille ; ce n'est pas la première fois, en effet qu'il fait parler de lui en mal...

X-Philohana
27/01/2012, 20h07
On ne peut pas dire qu'il fasse des efforts pour se montrer concerné. Journaux, mangas... ce sera quoi la prochaine fois ? Cette fois-ci, il dépasse vraiment les bornes. Qu'aurait donné un Asashoryu mieux encadré ? Sans doute moins d'impairs et peux être un yokozuna toujours en activité.Vu le tempérament d'Asashoryu, il faut aussi envisager qu'encadré plus strictement, il aurait renâclé sérieusement et aurait jeté l'éponge plus tôt... Vu la considération qu'il avait pour les remarques qu'on lui faisait, même quand c'était "la dignité ou la porte". Il aurait choisi la porte, et on aurait heureusement échappé aux salissures répétées qu'il a infligées au grade de yokozuna.

Satori
12/02/2012, 02h02
Vu le tempérament d'Asashoryu, il faut aussi envisager qu'encadré plus strictement, il aurait renâclé sérieusement et aurait jeté l'éponge plus tôt... Vu la considération qu'il avait pour les remarques qu'on lui faisait, même quand c'était "la dignité ou la porte". Il aurait choisi la porte, et on aurait heureusement échappé aux salissures répétées qu'il a infligées au grade de yokozuna.
Pas du tout d'accord.

Tyson encadré par d'Amato, c'était le combattant parfait, qui avait du respect pour le modèle paternel que représentait son entraineur. C'est à la mort de Cus qu'il a perdu tout repère, s'est laissé influencer par n'importe qui et s'est mis à dériver. Pour moi il y a analogie directe. Asashoryu était aussi un combattant brut génial qui a explosé très jeune et s'est laissé griser par son succès. Et clairement son entraineur, celui qui devait l'encadrer et lui montrer la voie à suivre, a failli.

Alors oui, si tu évoques un entraineur dictateur à la Kokonoe tu as sans doute raison, ça ne se serait sans doute pas bien passé. Et encore, quand tu vois ce que Kokonoe a tiré d'un profil comme Chiyotaikai, lui aussi une sacré forte tête, je ne suis pas tout à fait certain. Mais je suis convaincu qu'un entraineur plus ferme et intelligent, que Asashoryu aurait pu réellement respecter, lui aurait au contraire apporté beaucoup de bien et en effet, qu'il serait sans doute encore en activité. Pour mon (notre?) plus grand bonheur...

Satori

eddiegab
12/02/2012, 11h16
Pas du tout d'accord.

Tyson encadré par d'Amato, c'était le combattant parfait, qui avait du respect pour le modèle paternel que représentait son entraineur. C'est à la mort de Cus qu'il a perdu tout repère, s'est laissé influencer par n'importe qui et s'est mis à dériver. Pour moi il y a analogie directe. Asashoryu était aussi un combattant brut génial qui a explosé très jeune et s'est laissé griser par son succès. Et clairement son entraineur, celui qui devait l'encadrer et lui montrer la voie à suivre, a failli.

Alors oui, si tu évoques un entraineur dictateur à la Kokonoe tu as sans doute raison, ça ne se serait sans doute pas bien passé. Et encore, quand tu vois ce que Kokonoe a tiré d'un profil comme Chiyotaikai, lui aussi une sacré forte tête, je ne suis pas tout à fait certain. Mais je suis convaincu qu'un entraineur plus ferme et intelligent, que Asashoryu aurait pu réellement respecter, lui aurait au contraire apporté beaucoup de bien et en effet, qu'il serait sans doute encore en activité. Pour mon (notre?) plus grand bonheur...

Satori

Notre bonheur, à mon avis.Personne n'a pu se réjouir de l’arrêt brutal d'un tel combattant sur le dohyo. En dehors, c'est une autre chose....

Miyabiyama
13/02/2012, 05h00
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Satori.