PDA

Afficher la version complète : Hatsu 2012 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)



Soupooshu
20/01/2012, 07h51
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/hatsu/hat12j14j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/hatsu/hat12j14m.png

pereboulon
21/01/2012, 09h52
Le yusho pouvait difficilement lui échapper depuis le retrait d'Amuru, maintenant c'est fait : Chiyotairyu remporte la mise en juryo pour sa première apparition, pas mal. J'imagine que Kokonoe va le féliciter du genre "mouais, il a gagné mais vous m'oterez pas de l'idée qu'il s'agit d'un gros nul bon à rien".

Belle prestation de Wakanosato qui est largement KK (dizième victoire aujourd'hui) alors que son début de basho était très difficile (deux défaites d'entrée). Voilà qui me fait rudement plaisir.

liclic
21/01/2012, 09h55
Moi aussi, j'ai toujours apprécié le sumo de l'ex-sekiwake de Wakanosato. Je pense qu'entre 2003 et 2006, il a loupé le coche pour une promotion en ôzeki car honnêtement à ce moment-là il était clairement à sa place en joi-jin et san yaku.

A vrai dire, Kotoshôgikû a clairement pas compris le message des autres rikishi passés avant lui : il y est clairement allé tout droit, en face du yokozuna et ce qui devait arriver arriva : il n'a pas fait long feu !

Tony
21/01/2012, 10h06
Je concède que je ne suis pas tout à fait objectif sur la question appréciant au plus haut point Kokonoe oyakata. Néanmoins, on ne peut que souscrire à ce qu'il dit si Chiyotairyû ne s'entraîne pas avec acharnement. Il n'a jamais dit qu'il était nul, mais que sa manière d'aborder la discipline était honteuse. Pour avoir fréquenté les entraînements du Kokonoe-beya sur presque 10 ans, il s'agit d'un des heya où les entraînements sont les plus sérieux et poussés. Si Chiyotairyû dénote avec l'esprit du heya, on ne peut que comprendre ces reproches.
Par ailleurs, si vous observez ses combats, Chiyotairyû possède un potentiel énorme (excellents réflexes, une bonne stabilité, très puissant et mobile), mais joue pour l'instant essentiellement sur la marge qu'il a vis-à-vis de ses adversaires. Il lui faudra pratiquer un autre sumô lorsqu'il évoluera à plus haut niveau s'il souhaite réellement remplir les espoirs placés en lui (potentiel de sanyaku).

Soupooshu
21/01/2012, 10h19
Kisenosato un peu KO, je ne sais pas si cela vient du tachi-ai ou de la "gifle" qu'il se prend avant de tomber au sol. C'est quand même un bon premier tournoi au rang d'ozeki.
Combat intelligent de Baruto.
Très beau combat entre Aminishiki et Toyonoshima. Et bravo à Aminishiki pour son KK.

pereboulon
21/01/2012, 10h36
Un peu KO ? Complétement oui. Au tout début je me suis demandé pourquoi il était tombé tout seul et lorsque la caméra a zoomé sur un Kisenosato dans les vaps, j'ai mieux compris. Rude, le sumo.

Kotoshogiku a inexplicablement hésité au tachi-ai. Pas grand chose mais en face, Hakuho reste le yokozuna. Faut pas déconner quand même.

Pour Chiyotairyu, il n'a jamais été traité de nul, c'est vrai mais 1) ma petite phrase était de l'humour 2) Kokonoe a quand même déclaré qu' "il tourne le sumo en ridicule", ce qui ne veut pas dire qu'il est nul (puisque se référant à son manque d'ardeur à l'entrainement) mais bon...

toonoryu
21/01/2012, 10h49
Je pense que Kokonoe aura quand même noté une amélioration du sumo de Chiyotairyu que j'ai trouvé plus volontaire sur la fin qu'en début de basho où il jouait beaucoup sur le recul et le déséquilibre de ses adversaires.

Soupooshu
21/01/2012, 11h20
Hommage à Chiyotairyû et Kokonoe Oyakata...


http://www.dailymotion.com/video/xh1pge_rocky-in-the-gym_shortfilms

Sakana
21/01/2012, 13h14
Perso, ce que je constate, c'est qu'on a 4 ôzeki à 10+ victoires. Sur 5, c'est plutôt bien. :)
Ah, et est-ce que Baruto va réussir là où Kotoôshû avait échoué ? A savoir décrocher un zenshô. :)

chichi
21/01/2012, 17h35
pour moi oui baruto a la "patate" pour terrasser le yokozuna .... mais sera t il aussi affuter pour l haru basho d osaka? que penser vous de l ancien komusubi kokkai??? au vu de son combat face a masuraumi ce matin .....un pti tour en makushita ne m etonnerais pas

X-Philohana
21/01/2012, 19h31
pour moi oui baruto a la "patate" pour terrasser le yokozuna .... mais sera t il aussi affuter pour l haru basho d osaka? que penser vous de l ancien komusubi kokkai??? au vu de son combat face a masuraumi ce matin .....un pti tour en makushita ne m etonnerais pasVu le classement actuel de Kokkai, la makushita ne sera de toutes façons pas pour mars. Et pour la suite, il sera plus raisonnable de se baser sur les combats de mars que sur celui d'aujourd'hui contre masuraumi. Dans tous les cas, actuellement son niveau est quand même légitime en juryo. Il est plus proche de faire des yo-yos avec la makuuchi que la makushita. Maintenant, le moindre pépin physique peut être problématique...

Pour Baruto au Haru? C'est une équation à plusieurs inconnues. Il n'a pas réellement de raisons d'être moins affûté, en fait. Les sollicitations post-victoires sont importantes, mais l'enjeu suffisamment important pour qu'il sache se préparer. Maintenant, c'est surtout la forme de Hakuho et celle des ozeki K-K-K qu'il faudra surveiller. Parce que avoir la forme c'est bien, mais tout dépend de ce qu'on a en face aussi.

liclic
22/01/2012, 03h44
Bah le dernier ôzeki à avoir obtenu un yusho avait été Harumafuji l'an dernier. On s'est vite rendu compte (4 défaites en 7 jours et un score final de 8-7) qu'il ne pourrait pas briguer la licence de yokozuna. Comment se comportera Baruto en Mars ? Grand mystère mais gageons au moins qu'il fera son meilleur et qu'il prouvera qu'il pourra, à terme, prétendre à la promotion (en espérant qu'elle vienne dès le prochain basho car, ne l'oublions pas, Baruto a souvent été vu comme un géant aux pieds d'argile à cause de ses genoux)

Tadanobu
22/01/2012, 07h45
Je vois difficilement pourquoi on devrait extrapoler les résultats de Harumafuji à Baruto: pas le meme physique, pas les memes relations avec la presse et les sollicitations, pas le(s) même(s) style(s) de combat, pas le même mental, franchement, à part leur yusho, en ozeki, tout est différent.

Puisqu'on en est dans la mode du journalisme sportif: COLOSSE au pied d'argile. Quand "L'Equipe" cite "La Bible", autant le faire proprement.