PDA

Afficher la version complète : Hatsu 2012 : état de forme des rikishi



toonoryu
30/12/2011, 10h05
Harumafuji vient de se faire retirer une grosse tumeur au niveau des fesses, qui a nécessité un séjour de deux jours à l'hôpital. Il est dit qu'elle est une raison majeure de sa contre-performance dans son tsunatori basho. Il reprend doucement le keiko et assure qu'il sera prêt pour le tournoi à venir.

Wakanosato, blessé à Kyushu, semble plus blessé qu'envisagé au départ et ne sait toujours pas s'il pourra faire son entrée sur le dohyo dans une dizaine de jours. Un basho kyujo signifierait une rétrogradation en makushita.

Kisenosato, lui, se concentre sur un nombre très important de comabts (59 le 25/12...), arguant qu'il avait perdu de l'énergie en fin de basho en novembre, et qu'il veut donc accroître sa résistance.

pereboulon
31/12/2011, 19h18
Euh, une tumeur, tu veux quand même pas dire que c'est cancéreux, j'espère. Tu parles sans doute d'un furoncle ou d'un truc comme ça, non ?

Pour Wakanosato, je crains la fin de carrière, hélas. Je croise les doigts pour qu'il continue.

skydiver
31/12/2011, 21h14
Le web japonais évoque une "tumeur bénigne" donc non cancéreuse ou un kyste, selon ma traduction.

pereboulon
01/01/2012, 12h43
Merci, ça rassure.

toonoryu
02/01/2012, 15h28
Wakanosato affirme être revenu à 80-90% de sa condition physique normale et ne cache pas son espoir de revenir en makuuchi dès le mois de mars. C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.

A mon sens, s'il a récupéré normalement, il ne sera pas loin du yusho, la division juryo étant assez homogène en ce moment (j'ai bien du mal à voir un favori clair entre les chevaux de retour pêrclus de blessures mais qui peuvent toujours faire mal et les jeunes aux dents longues mais dont les limites ne sont pas encore bien définies...).

Tadanobu
04/01/2012, 09h16
Même s'il est à 80% de sa forme "optimale actuelle" qui est pas sa meilleure forme en carrière, ça doit suffire pour obtenir un KK en Juryo. S'il est mieux, oui, un 5eme yushi, ça laisse rêveur... Wakanosato est vraiment une vielle bête cassée dans tous les sens mais ça devrait suffire pour secouer certains jeunots. En tout cas, 4 ou 5 victoires lui garderaient une place pas trop risquée encore en Juryo

toonoryu
04/01/2012, 15h34
Kotooshu s'est blessé au rengo-keiko quand Takayasu qu'il affrontait lui est retombé dessus. Le Bulgare avait affronté auparavant les deux shin-ozeki KOtoshogiku et Kisenosato, les étrillant 14-4 et paraissant en bonne forme. S'il n'y a pas plus sur l'étendue de sa blessure, Sadogatake-oyakata attend d'en savoir plus pour décider des conditions d'entraînement de son poulain avant le shonichi de la semaine prochaine.

433

toonoryu
07/01/2012, 21h25
Pas de kyujo chez les sekitori. Pour les toriteki, la liste est la suivante (triste pour les double promus de la Kokonoe et Ryuho, bientôt banzuke-gai) :

MAKUSHITA
East Makushita 3 CHIYOARASHI
East Makushita 10 CHIYOZAKURA
East Makushita 55 WAKARIKIDO

SANDANME
West Sandanme 59 WAKAHIKARI
East Sandanme 97 ARAUMAGO

JONIDAN
East Jonidan 8 OAZUMA
East Jonidan 28 RYUHO
East Jonidan 83 SAIO
East Jonidan 86 SOTENRYU
East Jonidan 94 GANJOYAMA

JONOKUCHI
East Jonokuchi 10 TAJIMA
West Jonokuchi 14 SHINEIYAMA

toonoryu
20/01/2012, 05h55
Triste nouvelle avec le kyujo de l'excellent Russe Amuru, qui a à priori aggravé une vieille blessure au genou dans sa défaite face à Kotoyuki. Chiyotairyu remporte un fusen bienvenu sur un combat que j'attendais avec impatience...

pereboulon
20/01/2012, 08h51
Tout à fait d'accord. L'opposition risquait d'être intéressante. Du coup, j'ai regardé à nouveau le combat d'Amuru hier et je n'ai rien vu d'extraordinaire. Je me demande s'il ne s'est pas blessé en retombant au bas du dohyo. Pourtant il n'est pas tombé avec fracas mais si c'est une vieille blessure... il a déjà le KK, heureusement, j'espère juste qu'il ne sera pas handicapé ou même forfait dans deux mois.

Kasamatsuri
20/01/2012, 14h06
Pour être confronté au problème actuellement, une blessure au genou n'a rien d'anodin et sa sournoiserie provoque souvent d'autres dégâts (les deux ménisques lésés et une rupture du ligament croisé antérieur replié en nourrice sur le ligament croisé postérieur, genou droit)... Alors je souhaite à Amuru de bien se soigner, surtout bien se soigner! Mais c'est dommage pour la fin de ce juryo basho fors intéressant!

toonoryu
22/01/2012, 06h09
Non-apparition de Tochinonada sur le dohyo aujourd'hui. Ce fait n'ayant pas été signalé sur le site des kyujo de la NSK, on peut en déduire un très probable intai.

edit : confirmé sur la page de la Kyokai. Tochinonada reprend son kabu de Takenawa à l'ex-Yotsukasa, qui malheureusement pour lui doit quitter la Kyokai.

X-Philohana
22/01/2012, 09h02
Tochinonada reprend son kabu de Takenawa à l'ex-Yotsukasa, qui malheureusement pour lui doit quitter la Kyokai.... au fait, à ce que j'en sais, le Katsunoura est vacant puisque Fujinokawa a passé les 65 ans... Et comment un +65 peut-il toujours en être "possesseur"?

toonoryu
22/01/2012, 10h45
Il n'est pas obligé, dans l'état actuel de la "réglementation" (comme beaucoup de choses en sumo pro, tout n'est pas gravé noir sur blanc ni dans le marbre), de le céder immédiatement après ses 65 ans. Je crois qu'il y a un délai d'environ trois ans pour trouver un nouveau propriétaire, mais je vérifierai.

liclic
22/01/2012, 12h54
Et bien bon vent à Tochinonada puisqu'il s'agit de son intai. Il aura été un rikishi valeureux et ancien sekiwake.

pereboulon
22/01/2012, 16h21
Le sumo sans Tochinonada, ce ne sera plus pareil. Sniff...

dohko57
23/01/2012, 08h46
encore un vétéran qui quitte la scène. merci et bon vent à lui !