PDA

Afficher la version complète : Ôzeki Kisenosato.



konishiki
30/11/2011, 09h41
C'est officiel ! Kisenosato est Ôzeki. Il rejoint Kotoshôgikû à ce prestigieux grade.
Une cérémonie classique avec le portrait de son défun mentor Naruto Oyakata .

http://www.jiji.com/jc/d4?p=kss005&d=d4_spo

dohko57
30/11/2011, 09h44
et voilà...bon bah bonne chance à lui ! en espérant que cela lui permettra d'être encore plus dangereux !

asakusa
30/11/2011, 09h53
5 ôzekis dans un banzuke, c'est moche.

X-Philohana
30/11/2011, 10h16
C'est surtout 1 yokozuna et 5 ozeki qui fait désordre. Il est temps que l'un d'entre eux monte un cran.

eddiegab
30/11/2011, 11h07
Cela promet pour Janvier !!! Un pari risqué des pontes de la NSK car Kotooshu revient bien, Baruto est très solide, Kotoshogiku à effectué un excellent premier tournoi comme Ozeki et je crois à la réaction d'orgueil d' Harumafuji qui ne peut pas rester l'ombre de lui-même.Il va y avoir du sport en début d'année 2012 chez les san'yaku !!!

X-Philohana
30/11/2011, 13h25
Cela promet pour Janvier !!! Un pari risqué des pontes de la NSK car Kotooshu revient bien, Baruto est très solide, Kotoshogiku à effectué un excellent premier tournoi comme Ozeki et je crois à la réaction d'orgueil d' Harumafuji qui ne peut pas rester l'ombre de lui-même.Il va y avoir du sport en début d'année 2012 chez les san'yaku !!!Ouep. Plein d'ozeki qui semblent en pleine bourre, et c'est Hakuho qui va gagner... :D
Blague à part, je te rejoins sur "pari risqué". Avec ce basho où Kise' semblait en perte de vitesse, on n'a aucune assurance qu'il commencera 2012 au niveau où il a brillé en 2011. Ca aurait été presque plus logique de lui donner cette promotion il y a deux mois, où il était peut-être sur un total "3 chiffres" plus bas mais dans une forme générale moins discutable. Ah, si il avait empoché deux victoires de plus, on ne serait pas en pleine discussion! :D

asakusa
30/11/2011, 17h01
J'avoue que la NSK me semble assez fébrile sur le coup. Déroger de manière aussi nette aux règles, maintenant bien établies, de promotion au rang d'ôzeki (33 victoires, progression, victoire contre ôzekis et yokozuna) ne peut qu'accréditer l'idée que le monde du sumo n'est fait que de petits arrangements. D'autant que la promotion a été annoncée avant le dernier jour du tournoi (pour éviter un combat arrangé contre Kotoshogiku ?) avec une étonnante anticipation.
Sur le fond, je ne sais pas si Kisenosato a vraiment le niveau. Evidemment, si on le compare à Kotooshu, ou au Kaio des dernières années, la question ne se pose pas. Mais si on considère que le rôle d'un ôzeki est d'être un challenger crédible pour le gain du tournoi, ça me semble loin d'être évident. Avec 50 victoires sur 75 en 2012 (10-8-10-12-10), il reste pour moi un sanyaku super régulier (comme Kakuryu) et n'a pas véritablement franchi un palier comme l'a fait Kotoshogiku.
Bref il va avoir pas mal de pression sur les épaules en janvier.

Sakana
30/11/2011, 17h33
Toutes façons, ce n'est pas en janvier qu'il faudra juger Kisenosato (tournoi post-promotion = tournoi souvent en demi-teinte pour le shin-ôzeki à cause de toutes les sollicitations...) mais en mars au Haru basho.

Maintenant, les modifications de règle, moi ça ne me choque pas. Ou alors je vais me choquer sur les changements post-Futahaguro, ou post-Konishiki... Bref, ça arrive souvent, les modifications selon le contexte. C'est ce qui fait qu'une tradition évolue et évite le passage à la catégorie "folklore".

Parmi les 5 ôzeki, il y en a pourtant un qui pourrait faire un bon yokozuna mais il est en "sinusoïdale" : Harumafuji.

Et n'oubliez pas que deux make-koshi et hop, un ôzeki en moins ! Donc, on en a 5, on peut très bien en avoir 4 ou moins au cours de 2012.

So, wait'n'see... :)

Mais, content pour le sportif Kisenosato qui a là une récompense à ses efforts. Qu'il continue ainsi et qu'il s'élève encore un peu plus.

Zarak
30/11/2011, 22h06
Ouais... La NSK devient de plus en plus lamentable. On a viré bon nombre de rikishis pour des combats "arrangés", mais ici, c'est carrément le banzuke qui est arrangé !! Qu'on se souvienne que dans le cas de Baruto, les pontifes de la NSK avait exigé qu'il ait au moins 34 victoires... mais pour Kisenosato, on diminue à 32... +1 pour un 'gaijin' et -1 pour un Japonais? Comme d'habitude la NSK montre tout son mépris pour les lutteurs non-nippons. Il est plus que temps de décapiter la tête de l'arbre pourri, parce que couper les branches n'a servi à rien !!

Quant à Kisenosato... Je ne le vois pas rester Ozeki bien longtemps, ou alors, avec une triste alternance de kadobans et de kachikochis à la limite... Rien à voir avec Kotoshogiku qui nous a agréablement surpris dans ce basho: il y avait bien longtemps qu'un shin-ozeki n'avait plus aligné un tel score !!

eddiegab
30/11/2011, 22h16
Ouep. Plein d'ozeki qui semblent en pleine bourre, et c'est Hakuho qui va gagner... :D
Blague à part, je te rejoins sur "pari risqué". Avec ce basho où Kise' semblait en perte de vitesse, on n'a aucune assurance qu'il commencera 2012 au niveau où il a brillé en 2011. Ca aurait été presque plus logique de lui donner cette promotion il y a deux mois, où il était peut-être sur un total "3 chiffres" plus bas mais dans une forme générale moins discutable. Ah, si il avait empoché deux victoires de plus, on ne serait pas en pleine discussion! :D

Effectivement avec deux victoires de plus, on auraient crié " Ozeki " avec joie. Comme quoi ça ne tient pas à grand chose ( facile à dire avec mes 90kg tout mouillé http://www.info-sumo.net/forum/images/icons/icon7.png ). Je pense que Kisenosato à le caractère et la hargne pour conserver avec panache son nouveau rang et gérer la pression et l'attente que ce genre de promotion suscite. De la réussite de cette promotion dépend, à mon sens, la crédibilité des grands ordonnateurs de la NSK.

Tony
30/11/2011, 22h49
Je trouve certains particulièrement durs avec Kisenosato.
D'une part, la règle des 33 victoires sur 3 tournois consécutifs n'en rien d'officiel. Ensuite, il a montré une réelle régularité en tant que sanyaku à un niveau digne des autres ôzeki actuels. Enfin, il me paraît avoir une marge de progression bien plus importante que Kotoshôgiku, par exemple, qui est me semble limité dans son sumô par ses deux genoux en piteux état. Le style de ce-dernier (à la Kotokaze peut) l'amener à quelques beaux résultats, mais je ne le vois vraiment arriver au sommet de la hiérarchie, contrairement à Kisenosato si celui-ci parvient enfin à mieux se maîtriser (émotionnellement).

liclic
01/12/2011, 03h59
Assez surpris d'entendre sa promotion mais je suis content pour lui car c'est un rikishi que j'apprécie. Tout ce que j'espère c'est que Kakuryu ne va pas être trop bon lors des prochains basho car autrement pour savoir s'il faudra lui aussi le promouvoir, cela risquera d'être un sacré casse-tête.

ronsacrey
01/12/2011, 13h41
C'est peut être, tout compte fait, une promotion "empoisonnée". On en reparlera je pense dans 2 ou 3 basho. Mais elle peut être aussi un révélateur pour Kisenosato.

liclic
01/12/2011, 16h26
Malheureusement, c'est possible Ronsacrey.

asakusa
01/12/2011, 17h40
Je trouve certains particulièrement durs avec Kisenosato.
Ce qui me dérange en l'occurrence, c'est moins Kisenosato que la NSK.

D'une part, la règle des 33 victoires sur 3 tournois consécutifs n'en rien d'officiel.
Non, mais la NSK a toujours exigé au moins 33 victoires, parfois même plus, depuis 25 ans, excepté le cas de Chiyotaikai. Y déroger dans cette période trouble, avant la fin d'un tournoi de surcroît, ne peut que jeter (un peu plus) la suspicion sur la manière dont le système fonctionne. Quel que soit le rikishi concerné.

Ensuite, il a montré une réelle régularité en tant que sanyaku à un niveau digne des autres ôzeki actuels.
Un sanyaku régulier ne fait pas forcément un bon ôzeki. Quant à la comparaison avec les ôzekis, elle vaut surtout pour Kotooshu. Baruto et Kotoshogiku ont eu des résultats bien plus probants que Kisenosato, et si Harumafuji a été assez irrégulier, il a tout de même remporté un yusho. Et je ne pense pas que la NSK sortira du marasme en promouvant au rang d'ôzeki des clones de Kotooshu, qui navigue entre 8 et 10 victoires depuis 4 ans (mis à part deux tournois dont sa victoire au Natsu 200.

X-Philohana
01/12/2011, 20h20
Et n'oubliez pas que deux make-koshi et hop, un ôzeki en moins ! Donc, on en a 5, on peut très bien en avoir 4 ou moins au cours de 2012.

... ou on a le droit d'être positif et de dire "deux yushos et HOP un ozeki en moins".

Sakana
01/12/2011, 21h08
Ah oui X-Philo, j'avais oublié cette possibilité ! Quoique je mentionne le fait que parmi les ôzeki, c'est Harumafuji que je vois le mieux armé pour aller chercher la tsuna. :)

Concernant Baruto, au moment de son run, il y avait Chiyotaikai qui redescendait au rang de sekiwake. Et bon, pour le coup, la NSK ne savait pas s'il allait aligner 10 victoires (après tout, tout était envisageable à l'époque...). Du coup, il y avait le risque d'avoir 6 ôzeki. D'où peut-être des demandes plus élevées pour Baruto (avec le secret espoir qu'il flanche ?). Bon, au final, intai de Chiyotaikai et promotion indiscutable pour Baruto.

Kisenosato, Baruto et Kotoshôgiku ont fait 6 bons tournois a posteriori. Leur manque que le titre... L'essentiel quoi !

liclic
02/12/2011, 10h32
Je suis certes content pour Kisenosato qui est un rikishi que j'aime bien voir lutter et qui a montré jusque ici qu'il sait aligner plusieurs basho à 10 victoires et plus au rang de sekiwake. Si on regarde l'année 2011 et ces 75 combats. Pour l'ensemble des sanyaku, ôzeki et du yokozuna. Le meilleur fut incontestablement Hakuho mais ce n'est surprenant. Ensuite, il y a Kotoshôgikû avec 55 victoires puis Baruto à 51 et troisième se trouve Kisenosato à 50. Il est même devant un Harumafuji qui n'en a que 48 malgré son yusho !(3 8-7 n'aident pas) Il est facile de voir qu'il a raté la fin de son dernier basho en enchaînant victoire-défaite etc de la 8e à la dernière journée mais je reste persuadé que Kisenosato, s'il arrive à combattre comme lors de l'Aki Basho dernier a le potentiel d'être un ôzeki qui n'en a pas que le titre...

X-Philohana
02/12/2011, 10h32
Ah oui X-Philo, j'avais oublié cette possibilité ! Quoique je mentionne le fait que parmi les ôzeki, c'est Harumafuji que je vois le mieux armé pour aller chercher la tsuna. :)... là, on touche à un autre débat en fait. On en revient au même débat que pendant l'über-domination d'Asashoryu. Est-il possible qu'un ozeki remporte un yusho? Ils sont deux à nous avoir prouvé que oui. Est-il possible d'en aligner deux pour ceindre la tsuna? Damned, être surhumain UNE FOIS pour battre Hakuho, c'est déjà assez dur, alors deux de suite? C'est pour ça que j'aurais tendance à envisager moins un type "excellent par épisodes" - comme le bulgare ou le n°2 de Mongolie - que à tabler sur un "cap" passé par un gars plus régulier. Et là, eh, ça peut être Baruto qui a une énorme marge d'amélioration dans son sumo, ou Kotoshogiku, ou pourquoi pas Kisenosato. Après tout, il bat régulièrement Hakuho, c'est le plus jeune des ozeki, on est presque obligés d'envisager qu'il est encore capable de progression...

Zarak
02/12/2011, 14h56
Ce qui me dérange en l'occurrence, c'est moins Kisenosato que la NSK.

Exact Asakusa. Kisenosata n'a rien demandé, et ce n'est même pas un cadeau pour lui car il y aura toujours au moins 50% des gens pour dire qu'il a obtenu son titre d'ozeki sans le moindre mérite, même si par la suite il s'avère être un bon ozeki. La NSK a une fois de plus montré ce qu'elle valait avec ce favoritisme de mauvais aloi. Ce n'est pas ça qui va restaurer la crédibilité chancelante du sumo !!

toonoryu
03/12/2011, 10h18
La "crédibilité chancelante" dont certains parlent n'a à mon sens rien à voir avec les critères adaptables dont la NSK use pour les promotions aux deux premiers rangs (ou plutôt au deuxième, la Kyokai étant d'une inflexibilité d'airain sur la tsuna, depuis l'affaire Futahaguro. Mince, il était Japonais, et cela a retardé longtemps la promotion d'un autre Japonais).

Personnellement, j'ai un autre regard sur cette flexibilité qu'on a pu voir entre les critères demandés à Baruto et Kotooshu et ceux des deux dernières promotions. Il faut aussi avoir une mémoire sur leurs trajectoires en regard de celles de Kotoshogiku et Kisenosato. Les deux Européens ont eu des progressions très rapides et se sont retrouvés très vite en position d'être promus ozeki. Or, depuis Miyabiyama et sa promotion éclair suivie d'une rétrogradation tout aussi rapide, les pontes de la Rijikai sont enclins à vouloir ajouter au critère de performance un critère de constance, ou à défaut à hausser ledit critère de performance. Giku et Kiss sont restés sans pouvoir prétendre à une promotion plus longtemps en sanyaku que Baruto et Kotooshu. Je ne dis pas que le critère national n'entre pas en ligne de compte. C'est une évidence qu'il a sa part, de manière bien logique (comment intéresser les Japonais à terme s'ils n'ont plus aucun représentant compétitif, et comment conserver le vernis "éducatif" qui permet à la Kyokai de maintenir son statut fiscal ?). Ce que je dis, c'est que ce n'est pas le seul et unique paramètre, et que les Japonais peuvent être tout aussi pragmatiques qu'ils sont "racistes".

Fuseigou
03/12/2011, 19h57
Perso, j'aurais tendance à faire confiance à la NSK... (C'est leur job quoi...). De toute manière, soit Kisenosato n'a pas les épaules et il va se faire rhabiller rapidement en sekiwake qu'il restera pour le coup (peut-être) assez longtemps (les conditions d'une nouvelle promotion seraient peut-être plus exigentes à moins de réussir un double digit immédiatement), soit la promotion le libère d'une pression qu'il n'arrivait pas à dépasser jusqu'à maintenant. Je penche pour la deuxième option mais on verra en 2012... Qu'a t il à perdre maintenant, se retrouver kadoban ? Ouais, c'est pas comme s'il ne savait pas enfiler 2 KK d'affilée... Peut-être va t il enfin se concentrer sur chaque match sans penser à la promotion et produire un sumo plus régulier, on peut lui souhaiter. 2012 s'annonce comme une belle année !

oo
04/12/2011, 22h13
Pour en remettre en couche : depuis septembre 2007 (4 ans...) son plus mauvais classement c'est M4E, 22 fois Sanyauku sur les 32 derniers basho
15 fois sur les 17 derniers !!! 24 KK sur 35 dont un 11 -2 en cours!!!

Bref pas un Y1E mais quand même un rikishi très très régulier à haut niveau !!!

A lui de confirmer

liclic
07/12/2011, 20h44
La dernière fois qu'il a eu deux make koshi de suite, c'était l'an dernier lors du Nagoya et ensuite de l'aki basho suivant. Deux fois, il a eu 7-8. Toutefois, dans le Kyushu basho suivant, il a eu 10 victoires et aurait, s'il avait été déjà ôzeki, récupéré son grade. Malheureusement, les make koshi vont souvent par deux de suite chez lui ; espérons pour lui que telles mésaventure ne se reproduira pas trop. Je n'ai pas envie de le voir faire le yo-yo comme Tochiazuma si on veut une image !

Tony
11/12/2011, 09h35
A noter une remarque intéressante de Kokonoe oyakata: il a indiqué qu'il pensait que Kisenosato devrait privilégier les entraînements contre des lutteurs qui ne font pas partie de son école (degeiko) et contre lesquels il peine à l'emporter. Cela lui permettrait sans nul doute de franchir encore un cap.
En effet, feu Naruto oyakata était opposé à ces entraînements extérieurs, et rares étaient les lutteurs qui venaient au Naruto-beya (Harumafuji et les autres sekitori de l'Isegahama-beya surtout). Reste à savoir à présent si le nouveau maître partage la même opinion...

Tadanobu
11/12/2011, 13h28
Toujours sympa, Kokonoe, à peine un mois après le décès de son vieux rival qui lui a foutu la tannée plus souvent qu'à son tour, il commence à le critiquer. Vraiment la classe.

gotonin
11/12/2011, 14h04
Encore un qui profite du départ des anciens rikishi... Bon après s'il est poussé au rang d'Ozeki parce qu'il est japonais, why not. La NSK n'est plus à ça prêt.

Sakana
11/12/2011, 14h05
N'empêche qu'il n'a pas tort. Affronter les lutteurs d'autres heya, c'est enrichissant. Après tout, si même le yokozuna réalise des de-geiko, c'est qu'il existe un intérêt certain à en faire... (en plus de l'aspect "yokozuna qui donne la leçon") Et qui sait si ça ne lui déclencherait pas quelque chose niveau confiance ou concentration ?
Et au-delà de la rivalité sportive entre moto-Takanosato et moto-Chiyonofuji, je pense qu'on peut laisser à ce dernier le droit de s'exprimer et de donner des conseils, au vu de son palmarès et de la carrière réalisée.

Tony
11/12/2011, 15h49
Je ne pense pas qu'il faille prendre cette réflexion comme une critique pure et simple du point de vue de Naruto oyakata, mais plutôt comme un conseil avisé fondé sur sa propre expérience. En effet, au moment de son ascension dans la hiérarchie (1980-1981), Chiyonofuji avait beaucoup de mal face aux lutteurs qui pratiquaient le sumô de poussée. Son maître de l'époque, l'ancien yokozuna Kitanofuji, lui a alors conseillé de s'entraîner à l'extérieur du heya avec des lutteurs de ce profil. Il a alors intensément fréquenté le Sadogatake-beya et les affrontements avec Kotokaze en particulier, une de ses bêtes noires de l'époque. Si bien qu'il était surnommé avec humour dans le milieu non plus "Wolf" mais "lonely Wolf" car s'entraînait rarement au Kokonoe-beya.
Ainsi, il a notamment légèrement sa position au tachi-ai, et est devenu bien plus efficace face à ce type de lutteurs.
Par ailleurs, je ne pense non plus que Kokonoe, connaissant son franc-parler habituel, se serait privé d'un tel commentaire si l'ancien Naruto oyakata eut été encore en vie. Il n'y a qu'à voir la conférence de presse incroyable pour le landernau du sumô qui a suivi la promotion de Meigetsuin.

dohko57
12/12/2011, 09h05
et qu'est ce qui s'est passé de spécial pendant cette conférence de presse Tony ? je suis pas au courant :)

Tony
12/12/2011, 19h29
D'habitude, les conférences de presse de promotion sont très policées, avec une franche poignée de main entre le maître et son jeune poulain, et des déclarations encourageantes envers le promu.
Or, Kokonoe oyakata est très mécontent de Meigetsuin qui ne travaille pas du tout à l'entraînement. De mémoire, il a déclaré qu'il n'y avait pas de quoi se réjouir de cette promotion, que Meigetsuin faisait insulte au sumô en raison de son attitude à l'entraînement (il ne fait pas de shiko, pas de matawari, et à sécher les cours de formation au Kokugikan).
Et la poignée de main a été glaciale, rien à voir avec la sympathique accolade lors de la double promotion de Chiyozakura et Chiyoarashi.

dohko57
13/12/2011, 08h56
je ne savais pas tout cela. je comprends bien le point de vue de Kokonoe. merci pour ces précisions Tony !

Der
14/12/2011, 11h27
Ya une traduction de la déclaration de Kokonoe oyakata sur Mysumocorner... c'est effectivement trés surprenant (genre bonne remontée de bretelles) pour une promotion.

liclic
16/12/2011, 23h29
Je ne serais pas étonné que Kokonoe cherche là à donner un électrochoc à son shin juryo...

Satori
18/12/2011, 23h25
Mmmm, pour une fois je ne suis pas d'accord avec Tony et rejoins l'autre camps.

Soupooshu me disait lui aussi il y a un moment, que Kisenosato avait un Sumo intéressant, mais je n'ai jamais rien vu d'autre chez lui qu'une tête à baffes doublée d'un esprit globalement négatif, avec une technique... disons poliment qu'elle ne me plait pas. Alors si Tony et Soupooshu disent qu'il est intéressant il doit vraiment y avoir un fond de vrai, je peux difficilement croire qu'ils se trompent tous les deux.

Mais mes tripes, à l'instar de la nomination de Baruto et même si ce dernier a su stabiliser son niveau depuis, me ressortent une nouvelle fois la maxime "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois". Il y a quelques temps, un Kisenosato n'aurait jamais franchit le barrage du très haut niveau. Il n'a pas fait de progrès flagrant et aujourd'hui, il passe. Le Sumo n'a décidément plus sa gloire d'antan...

Satori

liclic
20/12/2011, 23h19
Tu es trop négatif, trop pessimiste Satori ! Cela te perdra ! Il faut dire plutôt que, Kisenosato mérite le bénéfice du doute et dois maintenant redoubler d'efforts pour pouvoir prouver qu'il a sa place chez les ôzeki ! S'il parvient à montrer qu'il est capable d'encore mieux, nous ne serons que plus heureux pour lui, pas vrai ?

Tadanobu
21/12/2011, 08h42
Le bénéfice du doute, c'est quand on est accusé de quelque chose, pour un jugement négatif. Là, il s'agit d'un jugement positif, le doute devrait jouer contre Kisenosato. Plus clairement, quand on est promu, c'est qu'on a prouvé qu'on a sa place, pas qu'on est pressenti pour le prouver par la suite.

Maintenant, Kisenosato devait être ozeki, tout ou tard, c'est une évidence. Comme d'autres qui le devaient aussi et qui l'ont été, et d'autre qui ne l'ont pas été. La liste est longue et chacun verra des injustices dans un sens ou dans l'autre. Personellement, j'trouve que c'est bien que ça soit pas à chaque fois un lutteur de chez Sadogatake qui soit promu.

X-Philohana
21/12/2011, 17h18
Il y a quelques temps, Kisenosato était de temps en temps make-koshi. Actuellement, il ne l'est pas si souvent...
Il y a quelques temps, Kisenosato prenait des br*lées quand il rencontrait le yokozuna. Actuellement, hum...
Il y a quelques temps, même dans ses moments de forme, Kisenosato n'arrivait pas à égaler ou dépasser régulièrement les 10 victoires en sanyaku. Maintenant, c'est sa norme.

Et en plus, il a un superbe sumo puissant et technique.

pereboulon
21/12/2011, 17h19
Les gars de la Sadogatake méritaient aussi leur promotion. Ils y peuvent rien s'ils sont bons... N'empêche que Kisenosato mérite amplement sa promotion, je suis d'accord avec toi.

Quant à savoir si le niveau général a baissé, j'en doute. Toki ou Akebono n'étaient pas réputés pour leur technique et ont su faire de belles (voire très belles) carrière en battant les cadors de leur époque comme Takanohana ou le très technique Wakanohana. Kisenosato serait allé au top à cette époque aussi, j'en suis persuadé. Physiquement, il ne rend rien à personne et techniquement il se débrouille fort bien. Ses pertes sont plus dues à des maladresses qu'à une vraie faiblesse.

Tadanobu
21/12/2011, 18h31
Je pense commetoi Pereboulon que objectivement, le sumo de ces Glorieuses années était pas franchement toujours beau, bon et fort, et qu'il était surtout sur-médiatisé. Il est tres difficile de faire un parallele "complet" avec le haut, le bas, le milieu des divisions salariées... y'a toujours eu des rats qui réussissaient et des bons lutteurs qui stagnent, et certains tournois étaient ternes à part 3 combats en 15 jours. C'est encore le cas aujourd'hui, des fois c'est mou d'un bout à l'autre. J'en arrive même à me demander si le sumo serait pas plus excitant en revenant à un niveau de dopage plus spectaculaire. (mode provocation)

Vincentohana
27/12/2011, 14h45
Sans vouloir contredire Pereboulon, avec qui je suis entièrement d'accord avec la promotion de Kisenosato, je trouve quand même que "la glorieuse époque" porte bien son nom. Faut quand même se souvenir qu'il y avait 4 yokozuna, certes pas au même moment, mais bon... Je ne dis pas que Kisenosato n'aurait pas atteint le grade d'ozeki à cette époque, de toute manière il est toujours délicat de comparer les époques, et ce quelque soit le sport. Je dis simplement qu'à cette époque, il y avait un grand nombre de rikishi qui sont passés yokozuna. Aujourd'hui, Hakuho est clairement au dessus, comme Asashoryu l'était avant. C'est une domination sans partage et objectivement, je ne vois personne capable aujourd'hui de le concurrencer (malheureusement !)

toonoryu
27/12/2011, 16h18
Je crois pour ma part que ce qui a fait le caractère "glorieux" de la grande époque du sumo des années 90 était en premier lieu bien entendu la présence des frères Hanada, avec le boom médiatique qu'il a engendré. Mais surtout, la présence des Hawaïens et de leurs gabarits monstrueux a entraîné une course au poids dans laquelle même les lutteurs les plus talentueux - Takanohana au premier chef - se sont laissé entraîner. Partant, avec ces poids ingérables, les lutteurs de la grande époque étaient bien plus sensibles aux blessures que ne le sont les cadors du jour. Quel que soit le talent d'Asashoryu et Hakuho, s'ils pesaient ne serait-ce que que dix ou quinze kilos de plus que leur poids actuel, ils auraient sans doute connu des blessures invalidantes qui les auraient contraints à des périodes d'inactivité forcées, laissant la place à d'autres pour ceindre la tsuna (avec plus ou moins de succès, Wakanohana l'a bien montré).

Maintenant, Hakuho n'a plus décroché de zensho-yusho depuis septembre 2010, signe - ténu, certes - que sa domination n'est plus tout à fait ce qu'elle était. Il serait étonnant de toute manière qu'il continue à dominer autant pendant plus de deux ans. Je pense pour ma part qu'on aura un nouveau yokozuna avant l'été 2013, ma petite pièce se mettant sur Baruto qui a toutes les armes physiques et mentales pour franchir le palier, ne lui manquant qu'un brin de constance et moins de dilettantisme face aux "petits" parfois.

eddiegab
28/12/2011, 23h06
Je crois pour ma part que ce qui a fait le caractère "glorieux" de la grande époque du sumo des années 90 était en premier lieu bien entendu la présence des frères Hanada, avec le boom médiatique qu'il a engendré. Mais surtout, la présence des Hawaïens et de leurs gabarits monstrueux a entraîné une course au poids dans laquelle même les lutteurs les plus talentueux - Takanohana au premier chef - se sont laissé entraîner. Partant, avec ces poids ingérables, les lutteurs de la grande époque étaient bien plus sensibles aux blessures que ne le sont les cadors du jour. Quel que soit le talent d'Asashoryu et Hakuho, s'ils pesaient ne serait-ce que que dix ou quinze kilos de plus que leur poids actuel, ils auraient sans doute connu des blessures invalidantes qui les auraient contraints à des périodes d'inactivité forcées, laissant la place à d'autres pour ceindre la tsuna (avec plus ou moins de succès, Wakanohana l'a bien montré).

Maintenant, Hakuho n'a plus décroché de zensho-yusho depuis septembre 2010, signe - ténu, certes - que sa domination n'est plus tout à fait ce qu'elle était. Il serait étonnant de toute manière qu'il continue à dominer autant pendant plus de deux ans. Je pense pour ma part qu'on aura un nouveau yokozuna avant l'été 2013, ma petite pièce se mettant sur Baruto qui a toutes les armes physiques et mentales pour franchir le palier, ne lui manquant qu'un brin de constance et moins de dilettantisme face aux "petits" parfois.

Encore faudrait-il (Baruto) qu'il soit Japonais, car il devra déplacer plus d'une fois des montagnes mongoles et japonaises avant de, peut-être, espérer ceindre la tsuna, compte tenu de la politique pratiquée par les grands pontes qui consiste clairement à "pousser" un Japonais en haut du banzuke.

liclic
29/12/2011, 00h25
Mais bon pour Hakuho, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ne domine plus sans partage. Il y a bien un yusho qui va lui échapper une fois de temps en temps mais cela n'est pas suffisant pour qu'il abandonne sa domination selon moi. Pour ce qui est de ceindre la tsuna pour Baruto, il faudra, premièrement, qu'il réalise au moins deux super basho de suite où il serait au moins yusho doten mais je ne le vois pas pour autant capable d'un tel exploit ces derniers temps selon moi.

X-Philohana
29/12/2011, 01h36
Encore faudrait-il (Baruto) qu'il soit Japonais, car il devra déplacer plus d'une fois des montagnes mongoles et japonaises avant de, peut-être, espérer ceindre la tsuna, compte tenu de la politique pratiquée par les grands pontes qui consiste clairement à "pousser" un Japonais en haut du banzuke.Bwof. Pour la tsuna, je n'ai vu ces dix dernières années ni de japonais promu de façon honteusement indulgente, ni de gaijin à qui on la refuse de façon scandaleuse. Ils "poussent", en tous cas à ce grade, des lutteurs qui le méritent de façon incontestable.

X-Philohana
29/12/2011, 01h42
Mais bon pour Hakuho, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ne domine plus sans partage. Il y a bien un yusho qui va lui échapper une fois de temps en temps mais cela n'est pas suffisant pour qu'il abandonne sa domination selon moi.Entre "domination" et "domination sans partage" il y a un échelon. A partir du moment où il laisse passer un yusho, il y a bien partage, il me semble... Sinon comment définis-tu une domination "sans partage"?

Sinon, pour "l'affaiblissement" de la domination d'Hakuho, il faut quand même être lucide. Il y a quelques temps, à part Asashoryu, y'avait pas grand-monde pour le faire chuter... Maintenant, sur trois ou quatre tournois, quasiment tous les hauts gradés ont une victoire récente sur lui. Tous PEUVENT le prendre sur un combat. Il suffit que ça se "passe bien" pour trois d'entre eux au même tournoi et...
Pour ce qui est de ceindre la tsuna pour Baruto, il faudra, premièrement, qu'il réalise au moins deux super basho de suite où il serait au moins yusho doten mais je ne le vois pas pour autant capable d'un tel exploit ces derniers temps selon moi.La question reste fondamentalement la même. Hakuho peut-il laisser passer deux coupes de suite? Le reste n'est que spéculation, mais c'est bien à ça qu'on spécule. Si la porte s'ouvre, qui est le plus à même d'en profiter? Baruto fait partie des "bons" candidats, car son sumo évolue encore, et on peut l'attendre plus fort.

liclic
29/12/2011, 04h08
Puissiez-vous dire vrai, tous les deux... J'aimerais aussi voir un rikishi suffisamment fort pour pouvoir détrôner le yokozuna et sur ces derniers basho, le seul qui lui tient régulièrement tête, c'est Kakuryu selon moi et pourquoi je n'ai jamais eu aucune affinité pour son style. Mais il est vrai que sur le moyen terme, Baruto est particulièrement constant à un très haut niveau... Mais comme vous dites, qui pourra empêcher le yokozuna au moins sur deux basho de suite d'avoir le yusho ? Pour le moment, je n'en ai aucune idée, il faudrait vraiment que l'un ou l'autre passe un cap.

toonoryu
29/12/2011, 06h17
Puissiez-vous dire vrai, tous les deux... J'aimerais aussi voir un rikishi suffisamment fort pour pouvoir détrôner le yokozuna et sur ces derniers basho, le seul qui lui tient régulièrement tête, c'est Kakuryu selon moi et pourquoi je n'ai jamais eu aucune affinité pour son style.

Tu parles d'un autre j'espère ? Parce que Kakuryu-Hakuho, c'est quand même un 0-20 assez causant...

dohko57
03/01/2012, 11h42
moi je propose d'attendre de voir ce que va devenir Myogiryu ;) !

Charliki
08/01/2012, 10h00
Mathématiquement et en comparaison avec Kisenosato, Miyabiyama aurait dû être repromu ozeki en septembre 2006 (34-11 contre 32-13) Y a-t-il eu des rikishi récents qui ont réussi une repromotion au grade d'ozeki, sans tenir compte de ceux qui sont remontés directement après un 10-5 comme sekiwake ?

toonoryu
08/01/2012, 11h51
Le dernier en date, iirc, n'est autre que l'actuel Rijicho Hanaregoma, ancien ozeki Kaiketsu.

X-Philohana
10/01/2012, 17h09
Mathématiquement et en comparaison avec Kisenosato, Miyabiyama aurait dû être repromu ozeki en septembre 2006 (34-11 contre 32-13) Y a-t-il eu des rikishi récents qui ont réussi une repromotion au grade d'ozeki, sans tenir compte de ceux qui sont remontés directement après un 10-5 comme sekiwake ?Ca a pris 8 bashos à Kaiketsu pour revenir ozeki. Un superbe rebond ponctué de quatre kanto-sho, d'une kinboshi contre un autre "illustre ancien" et d'un yusho. Puis une seconde dé-promotion (je ne sais pas si le terme "démotion" existe en français... tant pis on dira une "relégation").

toonoryu
10/01/2012, 19h29
Ca a pris 8 bashos à Kaiketsu pour revenir ozeki. Un superbe rebond ponctué de quatre kanto-sho, d'une kinboshi contre un autre "illustre ancien" et d'un yusho. Puis une seconde dé-promotion (je ne sais pas si le terme "démotion" existe en français... tant pis on dira une "relégation").

Rétrogradation, non ?