PDA

Afficher la version complète : Kyushu 2011 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)



Soupooshu
25/11/2011, 08h30
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Kyushu/Kyu11j14j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Kyushu/Kyu11j14m.png

X-Philohana
25/11/2011, 09h33
Double-digit pour Miyabiyama, ça fait plaisir. D'autant que ce n'est pas en M14 qu'il le récolte, mais en M6, rang qui n'est pas complètement évident quand même et souvent assez piégeux (même s'il n'a affronté personne au-dessus de M4). Alors, oui, ça sera dur au prochain basho, mais ne boudons pas notre plaisir d'aujourd'hui! :D

pereboulon
25/11/2011, 09h40
En plus il reste encore deux jours. Il pourrait finir jun-yusho et avec un prix. Pas mal.

X-Philohana
25/11/2011, 10h07
Kakuryu est bien aussi. Même si la promotion n'est pas pour tout de suite, il va partir pour un 7ème tournoi consécutif en sanyaku, avec un seul (léger) make-koshi dans la série. Bref, un profil qui ressemble de plus en plus à celui de son cadet Kisenosato. Ils illustrent bien à eux deux le statut de "sanyaku régulier", même si on s'attend à ce que Kisenosato finisse par le quitter, ce statut... Toyonoshima aussi semble avoir trouvé une stabilité dans ces eaux, même si comme toujours, il est difficile de voir si c'est un état transitoire ou une réelle prise de niveau.

X-Philohana
25/11/2011, 10h17
En plus il reste encore deux jours. Il pourrait finir jun-yusho et avec un prix. Pas mal.Oui, si il les gagne!
En parlant au présent, il a déjà 10 victoires, et c'est déjà pas mal, pas mal du tout, sans préjuger de la suite.

X-Philohana
25/11/2011, 10h46
Puisqu'on a commencé les bilans prématurés, continuons gaiement!
Hakuho est fort, très fort, on y est habitué. Mais si il avait semblé relativement plus prenable récemment, là, il a remis les pendules à l'heure. Si je devais donner une explication évidente, c'est que les défaites encaissées aux deux derniers bashos lui ont fait prendre conscience que sa marge s'était amincie, qu'il devait remonter son niveau pour revenir au-dessus. Du coup, je ne sais pas comment il a travaillé, mais pour moi il a encore passé un cap. Son nouveau tachi-ai fonctionne bien, très bien même contre les deux (alors) sekiwake qui l'avaient "étouffé" en septembre. Sa puissance, son équilibre, sa technique et sa lecture du combat sont à leur meilleur. Pour moi, il est revenu à son niveau le plus élevé, voire même il l'a surpassé. J'ai l'impression que c'est le Hakuho le plus fort qu'on ait jamais vu. Supā Saiyajin Furu Pawā?

Un autre qui a passé un cap, qu'on le voie ou pas dans le résultat, c'est Baruto. Il me semble qu'il a (en partie) résolu son inconstance. Il reste plus "serré" techniquement, fait moins de bourdes et boulettes, et semble comprendre de mieux en mieux comment gérer sa force et l'utiliser au mieux. Après une bonne période où je l'ai vu stagner, j'ai l'impression qu'il progresse de nouveau. Si je devais parier qu'un lutteur sera capable de chiper un yusho à Hakuho en 2012, il serait certainement dans ma liste... avec les deux ozeki japonais.

Soupooshu
26/11/2011, 11h38
Journée spectacle:
Un Splash de plus pour Gagamaru !
Goeido - Kakuryu dans Holliday on ice.
Baruto qui nous fait une superbe rondade pour célébrer sa victoire, manque plus qu'à l'enchaîner avec un salto arrière.
Et concours de plongeon entre Hakuho et Harumafuji.
Sinon belle petite perf d'Aoiyama.
Miyogiryu semble avoir un excellent sens de l'équilibre.

... Et du côté de Kokkai : non, rien, toujours rien!

CM DaviD
26/11/2011, 11h40
2 finish spectaculaires !!

http://img15.hostingpics.net/pics/487621baruto.gif (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=487621baruto.gif)
http://img15.hostingpics.net/pics/354430hakuho.gif (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=354430hakuho.gif)

pereboulon
26/11/2011, 12h41
Je crois qu'il faut souligner l'attitude parfaite de Baruto, comme à chaque fois. Alors qu'il menaçait de s'écraser sur Kotooshu, il a fait un véritable geste de gymnaste pour l'éviter. Chapeau et belle perf physique pour un gars de 180 kg.

Kisenosato entretient l'espoir en continuant une série digne d'un ozeki. Ce sera pour le prochain basho où il doit faire impérativement une perf à la Kotoshogiku.

Bravo à Ikioi en juryo qui perd aujourd'hui mais remporte le yusho grace à la défaite de Yoshiazuma. On peut en même temps remarquer l'extrême diversité des kimarite (et leur rareté) utilisés dans cette division.

Kaiowaka
26/11/2011, 13h06
Je crois qu'il faut souligner l'attitude parfaite de Baruto, comme à chaque fois. Alors qu'il menaçait de s'écraser sur Kotooshu, il a fait un véritable geste de gymnaste pour l'éviter. Chapeau et belle perf physique pour un gars de 180 kg. Du coup c'est le shimpan qui a failli se prendre l'ozeki sur lui !

En fait Baruto avait le choix entre le shimpan et Kotooshu et je crois qu'il s'est dit : Kotooshu est déjà assez cassé de partout alors si je dois casser un des 2 autant prendre celui qui a terminé sa carrière pro............ (lol)

Par contre j'avais vu sur le stream que Hakuho pose sa main à terra avant que Harumafuji passe en bas du dohyo et cette vision m'est confirmée par les photos................... Perso je pense que Hakuho ne devait pas être déclaré vainqueur ainsi sans mono ii..............au minimum

Soupooshu
26/11/2011, 13h54
...Par contre j'avais vu sur le stream que Hakuho pose sa main à terra avant que Harumafuji passe en bas du dohyo et cette vision m'est confirmée par les photos................... Perso je pense que Hakuho ne devait pas être déclaré vainqueur ainsi sans mono ii..............au minimum
Ils ont sans doute considéré qu'Harumafuji s'était jeté en dehors du dohyo pour passer sa projection, au lieu de tout faire pour rester à l'intérieur, ce qui doit être la priorité d'un lutteur.

X-Philohana
26/11/2011, 14h20
Par contre j'avais vu sur le stream que Hakuho pose sa main à terra avant que Harumafuji passe en bas du dohyo et cette vision m'est confirmée par les photos................... Perso je pense que Hakuho ne devait pas être déclaré vainqueur ainsi sans mono ii..............au minimumJamais facile, ces situations, d'autant que quand Hakuho pose la main, ça fait "longtemps" que Harumafuji est en-dessous du niveau du dohyo, autrement dit s'il avait été plat et non surélevé la victoire du yokozuna n'aurait pas été discutable...

Sakana
26/11/2011, 20h09
Intéressant, ton point de vue X-Philo. Est-ce qu'on pourrait employer ici l'idée de position en "corps mort" (shinitai) pour Harumafuji, ce qui explique sa défaite, plus qu'autre chose ?

Ah, et je viens de percuter que sur les 6 derniers tournois, Kisenosato en est à 60 victoires. Jolie perf', faut vraiment qu'il redouble d'efforts en janvier pour la promotion !

X-Philohana
26/11/2011, 22h16
Hum, comme Harumafuji avait lancé une technique, pas sur que la notion de corps mort soit prise en compte. Et la photo qui illustre l'article semble me donner tort sur cette idée de "franchir le plan vertical".
En même temps, la technique de Harumafuji m'a semblée incomplète, ratée, comme ça arrive souvent quand on se fait "enfoncer" en poussée et qu'on tente un peu n'importe quoi pour se sauver. Je ne suis pas sûr que la décision arbitrale soit complètement sage... Et pourtant, sur l'instant, la lecture "Hakuho gagne" semblait évidente. Pour moi, c'est pas contestable qu'il soit vainqueur, juste parce que, euh... Je le sens, quoi, c'est tout. Sur un élan pareil qui reste équilibré, on n'arrive pas à "aspirer". Plus de l'expérience de lutteur qu'autre chose en fait. Mais ça se sent que Hakuho enfonce son adversaire.

pereboulon
26/11/2011, 23h28
Du coup c'est le shimpan qui a failli se prendre l'ozeki sur lui !

En fait Baruto avait le choix entre le shimpan et Kotooshu et je crois qu'il s'est dit : Kotooshu est déjà assez cassé de partout alors si je dois casser un des 2 autant prendre celui qui a terminé sa carrière pro............ (lol)



Baruto ne tombe sur personne. Il arrive à se mettre au pied du dohyo sans vraiment toucher personne. Et puis, le juge a un avantage que n'a pas Kotooshu à ce moment là : il peut réagir (bon, ok, il faut qu'il soit rapide).