PDA

Afficher la version complète : Combat inhabituel



Konosato
09/04/2005, 21h50
Un combat m'est resté en mémoire, car plutôt inhabituel. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou pour ceux qui ne l'ont plus en mémoire en voilà une rétrospective.

Nous sommes à l'Hatsu-Basho 2002. Asashoryu S1W et Tochiazuma O2W sont opposés lors de la quatrième journée. La rencontre débute superbement jusqu'à ce que le Gyôji décide d'arrêter les hostilités:

http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2002/day4/asashor_tochiazu1.rm

Avez-vous remarqué que les deux lutteurs gardent exactement la position indentique depuis l'arrêt. Une pause est impartie afin de soigner le saignement de nez de Tochiazuma:

http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2002/day4/asashor_tochiazu2.rm

Vous avez aussi remarqué que les deux Rikishi ont marqué sur le Dohyô la position qu'ils avaient avec leurs pieds. Tochiazuma se soigne, et même Asashuryu porte des traces de sang sur le haut du bras droit. On se remet en place, exactement aux endroits quittés, Kokonoe Oyakata donne aussi des directives:

http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2002/day4/asashor_tochiazu3.rm

Le combat reprend, toujours très attractif et c'est Tochiazuma qui gagne après avoir contré une tentative de Shitatenage par Uwatedashinage:

http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2002/day4/asashor_tochiazu4.rm

D'aiileurs, Tochiazuma gagnera ce tournoi avec un score de 13-2 (son premier Yusho) en Kettei-sen contre Chiyotaikai. Takanohana était Kyujo et Musashimaru avait abandonné après le troisième jour.

Kaiowaka
09/04/2005, 23h29
Merci Konosato de nous remettre en mémoire ce grand moment !

Charliki
11/04/2005, 08h30
8O 8O 8O Les rencontres entre Asa et Tochiazuma donnent lieu à des combats d'une intensité inouïe !

Karekinada
12/04/2005, 07h18
C'était effectivement un combat mémorable, le match de sumo le plus violent dont je me souvienne. Je pense qu'il n'y avait qu'un kamikaze comme Tochiazuma pour encaisser tout ce qu'Asa lui a mis, s'accrocher quand même et finalement gagner. Je n'ai jamais été un grand fan de Tochi mais sur ce coup-là, je l'avais très sincèrement admiré.
Ce match avait aussi été surprenant par ses conséquences : il y avait eu pas mal de commentaires choqués par le style "viril" d'Asashoryu et celui-ci s'était senti obligé (avait été contraint ?) de s'excuser auprès de Tochi, ce qui m'avait paru assez incompréhensible : à partir du moment où les tsupari sont autorisés, comment peut-on justifier qu'un rikishi puisse les utiliser mais-pas-trop-quand-même ?
J'avais trouvé les critiques à l'encontre d'Asa de mauvaise foi, et ressemblant beaucoup à ce qu'on avait pu entendre sur le style "hétérodoxe" de Kyokushuzan quelques années plus tôt. L'un comme l'autre étaient mongols, l'un comme l'autre se donnaient à 100% pour gagner en utilisant leurs armes au maximum dans les limites des règles imparties et l'un comme l'autre faisaient tache dans le paysage.
Pour tout dire, j'avais eu alors peur que la jeune (et prometteuse) carrière d'Asa ne se fasse brider comme on avait bridé celle de son aîné. Heureusement pour lui et pour le sumo, il a eu suffisamment de caractère et de ressources pour résister à toutes les tentatives d'uchidate (projection durant laquelle l'attaquant (généralement une vipère) enroule sa langue autour du mawashi du défenseur (généralement un Mongol) pour tenter de le faire passer du dohyo à un ring de K1)...

"Dis-moi qui tu suis et je te dirai qui je hais." (H-F Thiéfaine)

skydiver
12/04/2005, 09h01
La carrière de Kyokushuzan a été bridée...?
Les rikishi qui se reconvertissent au K1 le font-ils contraints et forcés au détriment d'une carrière en sumo...?

Konosato
12/04/2005, 22h13
A ce même Basho, et aussi lors de la quatrième journée, un Kimarite des plus rares et très spectaculaire a été exécuté. Deux illustres inconnus se rencontrent en division Sandanme; Kondo et Naminooto et le premier bat le second par Tasukizori, voyez plutôt:

http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2002/day4/kondo_naminooto.rm

Karekinada
13/04/2005, 10h12
[quote="skydiver"]La carrière de Kyokushuzan a été bridée...?

Quand il a débarqué en Makuuchi, Shuzan était un lutteur très accrocheur, motivé et spectaculaire, il y avait eu un vrai engouement pour lui dans le public (on en parlait comme du rikishi étranger le plus populaire depuis Takamiyama...) : il avait vite grimpé jusqu'en komusubi et, à défaut de voir en lui un futur ozeki, beaucoup l'imaginait régulièrement chez les sanyaku.
Mais dès ses premiers pas, les puristes du sumo se sont plaints de son "sumo de cirque". Un peu plus tard, il y a eu une mauvaise série avec 2 ou 3 lutteurs (dont Terao) qui ont fini leur match blessé suite à une projection plus ou moins acrobatique de Shuzan, et les critiques se sont nettement intensifiées. Et le sumo de notre ami à brusquement changé de visage : tsupari molachus, plus d'autre statégie que de reculer en attendant une éventuelle ouverture, etc. Quand il est en forme, Shuzan a encore quelques éclairs de génie, une ou deux fois par basho, pas plus... L'occasion de se rappeler ce qu'il fut dans les 90'.
Je n'ai aucune preuve formelle de ce que j'avance, mais la façon dont les choses se sont enchaînées ne me laisse aucun doute : d'une manière ou d'une autre, on l'a contraint à mettre de l'eau dans son yogourt et à rentrer dans le rang (un peu comme on a contraint Asanowaka a "normaliser" son shikiri). Au passage, le sumo y a perdu une de ses meilleures attractions, à un moment où il était déjà sur la mauvaise pente...
Dans ce sens-là, je pense que oui : la carrière de Shuzan a été nettement bridée...

Et puisque le thème de ce post était un "combat mémmorable", j'ai voulu vous repêcher ce qui reste pour moi le chef d'oeuvre de Shuzan : malheureusement, les combats de dohyo.com ne remontent pas jusqu'en 1997... Pour ceux qui ont le Nastu 97 dans leurs archives, vous pouvez retourner voir le Akebono-Kyokushuzan de la première journée, une pure merveille d'opposition sumo technique-force brute. Shuzan avait eu d'autant plus de mérite qu'Akebono avait par la suite remporté tous ses combats (dont deux victoires sur Takanohana) et empoché le yusho...

"Dis-moi qui tu suis, et je te dirai qui je hais." (H-F Thiéfaine)

skydiver
13/04/2005, 13h03
Merci pour cette opinion. Je ne suis pas vraiment d'accord mais je te concède que son style s'est effectivement modifié.

Konosato
13/04/2005, 21h10
Ton avis n'est pas sans fondements Karekinada. On voit bien que depuis au moins quatre ans, dans certains combats, Kyokushuzan a bien l'air de ne pas savoir quoi faire de son Sumo et qu'il est très brouillon. On a l'impression qu'il veut, mais qu'il ne peut ou ne doit pas. Il ya aussi un autre aspect qui à mon avis a joué un rôle non négligeable, c'est sa prise de poids. Lui, qui présentait jusque l'à un poids aux alentours de 120 kg a tout à coup, au début des années 2000, pris vingt kilos en un an, ce qui lui a beaucoup fait perdre de sa vivacité et de son agilité.

Konosato
13/04/2005, 21h51
Kyokushuzan a même lors de la neuvième journée de l'Hatsu 2002 contre Tamanoshima employé pour la première fois un nouveau Kimarite en contournant son adversaire pour le tirer par le Mawashi à terre,derrière son dos.

http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2002/day9/kyokushu_tamano.rm

Après une courte délibération une nouvelle technique a vue le jour et a reçu le nom de Okurihikiotoshi. D'ailleurs Kyokushuzan a répété le même coup contre Tamanoshima deux Basho plus tard, au Natsu 2002, huitième journée.

Karekinada
13/04/2005, 23h13
On a l'impression qu'il veut, mais qu'il ne peut ou ne doit pas.

Entièrement d'accord avec toi.


Il ya aussi un autre aspect qui à mon avis a joué un rôle non négligeable, c'est sa prise de poids. Lui, qui présentait jusque l'à un poids aux alentours de 120 kg a tout à coup, au début des années 2000, pris vingt kilos en un an, ce qui lui a beaucoup fait perdre de sa vivacité et de son agilité.[/quote]

Il a forcément perdu une certaine agilité avec sa prise de poids, mais je ne pense pas que ce soit un élément essentiel : il est quand même resté l'un des plus vifs sur le circuit. Sans ça, je crois qu'il n'aurait tout simplement pas pu rester en makuuchi.
Après tout, Asashoryu a connu une prise de poids tout aussi spectaculaire (à partir d'un gabarit très similaire à celui de Shuzan) sans y avoir sensiblement perdu en agiliité ni en rapidité. Je crois réellement que le noeuds du problème est aileurs...

"Dis-moi qui tu suis, et je te dirai qui je hais." (H-F Thiéfaine)

16/04/2005, 14h10
Tout à fait intuitivement, j'adhère totalement à l'analyse de Karekinada. C'est exactement ce que j'ai ressenti. Kyokushuzan m'avait ébloui dès ses débuts en makuuchi, puis très vite déçu en rentrant "dans le rang", et en banalisant son sumo... C'est tout à fait ça !

PS: merci à Konosato pour avoir exhumé ce combat Asashoryu/Tochiazuma tout à fait exceptionnel !