PDA

Afficher la version complète : nouvelle enquête : Naruto oyakata



shoubimaru
28/10/2011, 23h50
d'après mainichi daily news
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/sports/news/20111028p2g00m0sp129000c.html
suite à des révélations de l'hebdomadaire shukan shincho, hanaregoma rijicho a ouvert une enquête sur naruto oyakata. Pour l'instant rien n'est confirmé, on reste sur des dénonciations. Naruto oyakata aurait frappé un deshi avec un morceau de bois parce que la préparation du chanko nabe ne lui convenait pas (jusque là rien de bien neuf), il aurait aussi frappé wakanosato, mais surtout, toujours d'après les dires d'un ancien lutteur, il aurait inhjecté de l'insuline (hormone anabolisante) à Takanoyama pour accroitre sa masse.
à suivre, ou pas.

pereboulon
29/10/2011, 12h47
C'est marrant comme les choses évoluent vite. Maintenant, les coups sont complétement prohibés (ce qui est une bonne chose, selon moi) et plus personne ne passe au travers. Je trouve cette histoire d'anabolisant plus inquiétante et pas très efficace si on en juge par le physique de Takanoyama qui n'a pas vraiment changé. Un autre étranger qui devra partir du sumo ?

Miyabiyama
29/10/2011, 12h49
De toute façon, Takanoyama sera obligé d'en passer par là pour prendre quelques kilos supplémentaires. Et ce ne sera pas le premier chez les petits gabarits. Quant aux coups de baton... Bref encore un superbe article à venir!

Tadanobu
30/10/2011, 12h30
Le physique de Takanoyama n'a pas changé ? Il a pri en 10 mois les 10 kilos qu'il n'avait pas réussi à prendre en 10 ans. (90 kilos de 2001 à 2010 et 100 kilos en 2011). D'accord, c'est pas aussi visible que la prise de poids de Ama/Harumafuji, mais ça compte quand même.

L'insuline en tant que dopage... ça permet du stockage des graisses, mais c'est quand même du doping "de pauvre".

Sinon, après, pour les voies de fait... il faut voir si il y a eu une gifle à l'entrainement de façon ponctuelle, ou tabassage au martifouet régulier. C'est quand même encore de la sous-information manifeste, ça.

kedevash
30/10/2011, 21h54
Durant mon passage au Japon, j'ai pu discuter avec certaines personnes de Takanoyama et de Naruto oyokata. Ces personnes me disaient que Naruto oyokata était très connu pour ses méthodes très "musclées" durant les keiko. On m'a raconté que Takanoyama c'est retrouvé une fois inconscient sur le doyo de la Naruto après avoir été tabassé par son oyokata.

Ceci n'est que des dires sans preuves mais avec tout ce que j'ai entendu à son sujet, je ne suis pas surpris de cette nouvelle.

skydiver
30/10/2011, 23h34
Malgré certaines affaires de sinistre mémoire, les méthodes d'entraînement et, surtout, celles pour diriger les lutteurs ne changent guère. Je ne cautionne pas la violence gratuite, tant s'en faut mais la rigueur fait partie de la tradition. Encore faut-il savoir l'appliquer à bon escient, ce qui n'est pas donné à tout le monde, même aux Oyakata.

X-Philohana
30/10/2011, 23h40
Je pense rejoindre Skydiver si j'ai bien compris son propos. Il faut se tenir à l'écart d'excès qui (c'est la définition même de l'excès) iraient trop loin, mais par contre, la rudesse reste nécessaire pour ne pas former de lutteurs "mous". On ne crée pas des combattants en les caressant de pétales de roses.

skydiver
31/10/2011, 10h48
C'est tout à fait ça et correspond aux habitudes des Ecoles d'Arts Martiaux (budô) japonaises, heya de sumô comprises.

toonoryu
31/10/2011, 11h29
Dans le même ordre d'idées, Kasugano-oyakata est actuellement sous el feu de questions après des violences supposées contre trois de ses deshi, en l'occurrence Tochinoshin et ses tsukebito Tochihiryu etTochiyashiki. Il leur reprochait l'irrespect du couvre-feu et de la tenue appropriée pour sortir, et aurait employé un club de golf pour le leur faire comprendre. Tochinoshin est depuis suspendu de keiko et pourrait bien faire le Kyushu sans s'être entraîné.

Reste à déterminer s'il a employé un bois ou un fer 4...

X-Philohana
31/10/2011, 11h46
"-m'enfin, vous ne vous êtes jamais disputés, vous?
- Si! Mais jamais avec un fer à souder!
-rhô, c'est parce que vous n'êtes pas bricoleur!"

toonoryu
31/10/2011, 14h16
L'histoire ne dit pas si le chanko de la Kasugano contient des spotsi d'Osijek et est accompagné de slovetnie...

liclic
01/11/2011, 01h54
L'histoire ne dit pas si l'oyakata a donné de l'insuline à un diabétique car rien ne dit que Takanoyama n'est pas insulinodépendant...

Miyabiyama
01/11/2011, 04h19
Petite aparté: l'injection d'insuline est encore monnaie courante dans le bodybuilding pro et amateur, rien d'étonnant à cela pour prendre du volume.

Tadanobu
01/11/2011, 18h13
Rien ne dit que Takanoyama n'est pas diabétique, rien ne dit non plus qu'il est diabétique, ça c'est encore du complément d'information. D'ailleurs puisqu'on est aux arguments scientifiques, quand je l'ai vu la première fois je me suis dit "houla ce gaillard est diabétique", tout comme quand j'ai vu Indurain je me suis dit "houla ce gaillard est asthmatique".
Par contre la thèse de Toonoryu me semble des plus crédibles et expliquerait les voies de fait sur le chanko-man. "Mais c'est de la m*** ?" "Non, c'est Klug !"

pereboulon
02/11/2011, 23h26
Takanoyama est resté aux alentours des 90 kg pendant presque toute sa carrière mais montait quand même régulièrement jusqu'à atteindre environ 93 kg. Il est vrai qu'après ça il est arrivé à 100 kg en quelques mois, ce qui est franchement louche. Mais atteint il vraiment 100 kg ? A chaque fois que j'essaye d'avoir ce renseignement, je suis en plein flou. On navigue de 97 kg à 101 kg, ce qui est très différent à ce niveau de poids. Mais fondamentalement son physique reste le même : très maigre et c'est tout autant à sa technique et à sa chance qu'il doit d'être devenu sekitori, pas à son poids et à sa force.

shoubimaru
04/11/2011, 23h36
toujours rien de tangible, mais selon mainichi toujours, kisenosato devrait être entendu lui aussi puisqu'on l'accuse d'avoir aidé en immobilisant les membres d'un deshi pendant que naruto oyakata le battait.

Asafan
07/11/2011, 08h38
Naruto oyakata est décédé ce matin d'insuffisance respiratoire aigüe. Le rijikai avait prévu de le convoquer ce matin pour discuter du traitement réservé à ses deshi.

liclic
07/11/2011, 15h41
Je crois que l'affaire s'est terminée d'elle-même... Pensez-vous qu'il aurait pu vouloir se suicider pour préserver son honneur comme le faisait les samurai à l'époque ?

Kaiowaka
07/11/2011, 16h39
Je crois que l'affaire s'est terminée d'elle-même... Pensez-vous qu'il aurait pu vouloir se suicider pour préserver son honneur comme le faisait les samurai à l'époque ?

Tu ne sais pas lire ? Il était déjà gravement malade depuis bien longtemps et je ne vois pas pourquoi tu viens parler de suicide ici si ce n'est pour venir semer un trouble chez des personnes qui ne suivent que peu le sumo......... Ce genre d'interventions n'ont que pour seul but de foutre la m.......... en espérant qu'on développe ce sujet ! Alors si tu ne sais faire que ça, abstiens-toi ! Merci d'avance.

toonoryu
07/11/2011, 17h49
Wow, wow, wow, on respire et on boit frais... je ne pense pas que liclic ait eu de mauvaises intentions en la matière... Le suicide paraît assez exclu cela dit, une insuffisance respiratoire provoquée laisserait des signes typiques ne laissant que peu de doutes. Certains cela trouvent que le timing de sa mort est bien "opportun" (comme l'était la mort des deux "gorges profondes" du premier grand scandale de yaocho il y a de cela bien des années), mais on peut tout aussi raisonnablement penser que l'approche d'un scandale important sur un homme déjà en mauvaise santé a pu donner le petit "coup de pouce" fatal qui l'a emmené vers son dernier repos.

Sakana
07/11/2011, 19h25
Jusqu'à preuve du contraire, on parle d'un sujet concernant des Japonais. On ne va pas remettre sur la table tout ce qui concerne le fait de "sauver la face" qui est quelquechose de très important au Japon. On peut très bien imaginer le suicide "rituel" (sauf que là, pas de seppuku). Tout comme on peut souligner le fait qu'il était déjà gravement malade et bien stressé ces derniers temps avec cette histoire. Bref, déposez les cailloux, on ne va pas se les lancer, hein...
C'est quand même bien malheureux de voir une figure du sumô partir à 59 ans. C'est malheureux aussi pour les disciples (deshi) qui perdent leur maître. Au Japon, ça veut dire beaucoup aussi, le relation oyabun-kobun (relation familiale de substitution)... Bref, ça doit être bien triste, au Naruto-beya.
A la limite, Kisenosato a là, dans moins d'une semaine, la possibilité de rendre hommage à son maître en se défonçant sur le dohyô. Et qu'il devienne ôzeki ou pas, c'est secondaire.

Tadanobu
07/11/2011, 19h39
Pensez vous que Liclic poste trop sous la forme interrogative, comme s'il n'était pas lui même un membre du forum ?

skydiver
07/11/2011, 22h19
Je suis entrain de regarder les informations, ici au Japon, on y parle largement de ce décès qui n'a rien de suspect. Les membres de la heya parlent tous de la mauvaise santé de leur Maître et il en va de même pour la NSK ou autres entités concernées. Pas "d'esprit samurai" évoqué avec un pseudo "suicide d'honneur" ou je ne sais quoi. La réalité de de cette disparition est malheureusement simple et s'est révélée prévisible, selon un médecin qui donne des explications en ce moment même.

Miyabiyama
08/11/2011, 04h37
Encore un ancien rikishi qui ne dépassera pas la soixantaine! Voilà le vrai problème!

toonoryu
08/11/2011, 07h19
C'est le problème pour bon nombre d'athlètes de haut niveau, dans énormément de sports compétitifs, et pas seulement le sumo.

X-Philohana
09/11/2011, 23h29
Encore un ancien rikishi qui ne dépassera pas la soixantaine! Voilà le vrai problème!quel est l'âge moyen de décès des athlètes de 140kg?