PDA

Afficher la version complète : Aki 2011 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)



Soupooshu
23/09/2011, 13h56
Juryo :

(http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/torikumi/tori_548_2_14.html)http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki11j14j.png

Makuuchi :

[/URL]http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki11j14m.png[URL="http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/torikumi/tori_548_1_14.html"] (http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/torikumi/tori_548_1_14.html)

Kaiowaka
24/09/2011, 10h52
Kotoshogiku vient de gagner et je pense que là celà lui suffit pour être promu comme ozeki pour le Kyushu basho. 2 victoires lors des 2 derniers basho sur le yokozuna avec la manière (yorikiri) vont faire pencher la balance favorablement.

pereboulon
24/09/2011, 10h54
C'est bon, Kotoshogiku est ozeki. Douzième victoire, enfin ! Il m'a bluffé sur ce tournoi et rappelé son comparse Kotomitsuki qui est devenu ozeki sur le tard alors qu'on ne l'attendait plus. J'ai eu les même émotions avec Kotoshogiku sur ce tournoi. Très beau tournoi de sa part. Si en plus il obtient le yusho, ce sera la cerise sur le gâteau.

A noter, l'excellente prestation de Homasho qui devrait se retrouver komosubi sur le prochain tournoi, soit la première fois qu'il se retrouve sanyaku. Le saké va couler !

Autre sujet de satisfaction : le KK de Moriurara en jonidan, son premier à ce niveau. Yes !

Kaiowaka
24/09/2011, 10h58
Magnifique combat entre Hakuho et Baruto ! Le yokozuna soulevé en tsuri mais qui s'en sort de justesse, c'est pas courant, ça !

dohko57
24/09/2011, 12h25
oué l'air de rien, le yokozuna a frôlé la troisième défaite consécutive...! et quel combat ! je mise une pièce sur Kotoshogiku pour le yusho, il fait un si bon tournoi !!

ps : et deuxième yusho consécutif pour mon pti protégé Myogiryu !! il va falloir garder un oeil sur lui ^^ !!

X-Philohana
24/09/2011, 12h43
C'est bon, Kotoshogiku est ozeki. Douzième victoire, enfin ! Il m'a bluffé sur ce tournoi et rappelé son comparse Kotomitsuki qui est devenu ozeki sur le tard alors qu'on ne l'attendait plus. J'ai eu les même émotions avec Kotoshogiku sur ce tournoi.Au niveau émotionnel, la comparaison se défend, même si Kotomitsuki a été promu ozeki à 31 ans et Kotoshogiku en a 27, même si l'attente, l'espérance était légitimement plus forte avec Kotomitsuki qui a du attendre six ans après un premier yusho et scorer 7 fois plus de 12 victoires pour y arriver.

En tous cas, au matin du 15ème jours, on a trois prétendants au titre, c'est au moins un peu intéressant.

Kaiomitsuki
24/09/2011, 12h50
C'est bon, Kotoshogiku est ozeki. Douzième victoire, enfin !
Félicitations à Kotoshogiku :)...
C'est vrai qu'il surprend depuis plusieurs Basho et est justement récompensé par ce grade d'Ozeki
On serait tenté de dire que maintenant il va falloir confirmer ce grade... Dejima et Miyabiyama ce n'est pas de l'Histoire si ancienne que cela...
Mais qui sait il y a peut-être eu déclic - un peu comme Kaio en 2000 - et il va devenir un habitué de ce style de performance de très haut niveau...

J'espère que ce grade d'Ozeki va donner des idées à Kisenosato qui a idéalement lancé un Ozeki-run... et qui demain peut également remporter le Yusho ;)
J'avoue secrètement espérer que Kotoshogiku et Hakuho perdent demain matin afin d'avoir un Kettei-sen à 3 ;)

X-Philohana
24/09/2011, 12h55
Ouep. Mais pour Kisenosato, le pari repose quand même sur le fait qu'il faut qu'il remporte AU MOINS trois combat demain et que les deux autres en perdent AU MOINS deux chacun. Donc perso je n'évalue pas ses chances à plus de 5%. Bonne cote donc pour un pari! :D

Kaiomitsuki
24/09/2011, 13h16
Ouep. Mais pour Kisenosato, le pari repose quand même sur le fait qu'il faut qu'il remporte AU MOINS trois combat demain et que les deux autres en perdent AU MOINS deux chacun. Donc perso je n'évalue pas ses chances à plus de 5%. Bonne cote donc pour un pari! :D
à suivre dans le post du Senshuraku ;)

Sakana
24/09/2011, 13h21
En tout cas, parmi les combats entre hauts gradés et/ou bien placés pour le titre, je trouve qu'on a été gâtés. Y'a de la technique, de l'engagement, de l'intensité, ... du sumô quoi !
Et merci à Takanoyama de nous proposer autre chose, complémentaire au reste.
Il est bien, cet Aki basho, très plaisant. :)

Un kettei-sen à 3, faut signer où ? :)

Fuseigou
24/09/2011, 14h03
Le dernier yushô pour un lutteur japonais, ça remonte à quand ? Kotomitsuki ou Tochiazuma ? Je n'ai regardé aucun combat, mais est-ce que cet intérêt se traduit également auprès du public avec des tribunes du Kokugikan remplies ?

Kaiomitsuki
24/09/2011, 14h16
Le dernier yushô pour un lutteur japonais, ça remonte à quand ? Kotomitsuki ou Tochiazuma ? Je n'ai regardé aucun combat, mais est-ce que cet intérêt se traduit également auprès du public avec des tribunes du Kokugikan remplies ?

les dernier vainqueurs japonais ont été Tochiazuma et Kaio
Tochiazuma Hatsu 2006
Kaio Aki 2004
Tochiazuma Kyushu 2003
Kaio Nagoya 2003

J'ignore si le portrait de vainqueur de Tochiazuma trone encore au Kokugikan... Je crois qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun champion japonais dans le temple du Sumo !

Fuseigou
24/09/2011, 14h35
Merci ! C'est donc bien Tochiazuma et ça fait 5 ans... C'est vrai que le timing serait parfait si Kotoshogiku devenait ozeki sur un yushô, ça relancerait peut-être un peu d'engouement dans la population

rantan
24/09/2011, 15h41
les dernier vainqueurs japonais ont été Tochiazuma et Kaio
Tochiazuma Hatsu 2006
Kaio Aki 2004
Tochiazuma Kyushu 2003
Kaio Nagoya 2003

J'ignore si le portrait de vainqueur de Tochiazuma trone encore au Kokugikan... Je crois qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun champion japonais dans le temple du Sumo !


Le dernier Yusho Japonais est celui de Kaio a l' aki basho 2004

pereboulon
24/09/2011, 16h30
Comme l'écrit fort justement Kaiomitsuki, le dernier yusho japonais est celui de Tochiazuma en janvier 2006.

Pour ce genre de renseignements, un site de référence : sumo reference (le bien nommé)
http://sumodb.sumogames.com/

toonoryu
24/09/2011, 18h03
Il n'y a plus de yusho-gaku de Japonais puisqu'il y en a 32 (4*8) dans les travées du Kokugikan, le portrait de Tochiazuma a donc été enlevé après le basho de mai dernier.

Yokotsuna
24/09/2011, 19h38
Hakuho qui n'est pas sûr de remporter le yusho , un japonais qui devient Ozeki, Moriurara qui fait le KK en Jonidan, décidément tout fout le camp ces temps ci...