PDA

Afficher la version complète : Aki 2011 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)



Soupooshu
23/09/2011, 08h24
Juryo :

[/URL]http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki11j13j.png

(http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/torikumi/tori_548_2_13.html)Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki11j13m.png[URL="http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/torikumi/tori_548_1_13.html"] (http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/torikumi/tori_548_1_13.html)

pereboulon
23/09/2011, 09h09
En juryo, Myogiryu vient de prendre une sérieuse option sur le yusho aujourd'hui en battant son plus dangereux rival, Matsutani. Rien n'est fait et mathématiquement même Aoiyama peut remporter le yusho (peu probable quand même) mais disons que ça se précise sérieusement. Myogiryu est un rikishi à surveiller, un authentique espoir de la discipline. Ancien makushita tsukedashi, il s'est vite retrouvé sekitori pour retomber tout de suite en fin fond de sandanme à la suite d'une blessure. Depuis qu'il est réapparu sur les dohyo, il est irrésistible : un makushita yusho, un juryo yusho pour sa réapparition dans la division et donc, peut être, un deuxième juryo yusho consécutif. Voilà un sekitori qui "vaut" incontestablement la makuuchi... et peut être plus. A voir avec attention en novembre.

En minarai, plusieurs yusho sont tombés aujourd'hui.

En jonokuchi, le jeune (19 ans) Wakayama remporte son premier yusho pour son premier basho. Une belle perf à confirmer (cela reste la modeste jonokuchi).

En jonidan il faudra attendre un kettei-sen entre l'incontournable Sakumayama de la Kitanoumi (qui a remporté le jonokuchi yusho et reste invaincu depuis ses débuts) et Watanabe, un autre espoir. Le comparse de Sakumayama, Sasanoyama, finit à 6-1, battu par Watanabe, justement, il y a trois jours. Ces trois là sont à surveiller.

En sandanme, yusho pour Karatsuumi, un honnête rikishi (un jonidan yusho, tout de même, en 7 ans de carrière).

Enfin en makushita, les deux invaincus s'affrontaient logiquement aujourd'hui et c'est Asahisho qui remporte le combat contre Bungonishiki et donc le yusho, exploit qui pourrait lui ouvrir les portes de la juryo. Voilà peut être le point culminant de la carrière de ce bon rikishi sans éclat particulier jusque là ou alors le déclic pour ne nouveaux exploits. Qui sait ? Maintenant qu'il a fait parler de lui, il faut voir comment il se comporte. C'est un peu dommage pour Bungonishiki qui était encore plus cendrillon que son collègue, mais c'est la vie.

Kaiowaka
23/09/2011, 10h01
Je me réjouis de revoir les vidéos car pour moi Miyabiyama fait un tirage de mage sur Aminishiki !

Gnoppod
23/09/2011, 11h01
Kotogoshiku l'a fait! Il a battu Hakuho, et j'ai même trouvé avec une certaine autorité! Il rejoint le yokozuna et le basho est entièrement relancé! Qui aurait prédit cela il y a quelques jours?

Gnoppod
23/09/2011, 11h02
Je me réjouis de revoir les vidéos car pour moi Miyabiyama fait un tirage de mage sur Aminishiki !

C'est aussi ce qu'il m'a semblé... Nous sommes deux à avoir le même doute!

pereboulon
23/09/2011, 11h02
Kotoshogiku n'a pas été petit bras et sa victoire rien moins que magnifique. Outre qu'il relance le basho (avec possibilité de le remporter) il a fait un gros pas en direction du grade d'ozeki. Superbe !

D'accord avec toi Kaiowaka, Miyabiyama m'a bien semblé agriper les cheveux d'Aminishiki en milieu de combat.

Kaiowaka
23/09/2011, 11h02
2 défaites de suite pour le yokozuna et on peut dire que Kotoshogiku l'a tout le temps dominé ! Selon moi ses 2 derniers succès contre Hakuho vont peser lourd dans la balance lors de la réunion du conseil pour discuter de la promotion ou pas au titre d'ozeki. Du très grand Giku aujourd'hui. Bravo !

Kaiowaka
23/09/2011, 11h04
C'est aussi ce qu'il m'a semblé... Nous sommes deux à avoir le même doute!

Asafan a aussi vu le tirage du mage.........., celà commence à faire beaucoup, là !

dohko57
23/09/2011, 11h06
quelle performance de Kotoshogiku ! psychologiquement il a vraiment progressé ça se voit sur le dohyo ! je souhaite vraiment qu'il finisse ce tournoi comme un boulet de canon et que sa promotion devienne alors inéluctable !!!
mais quel basho !!! on se régale ! franchement !!

ronsacrey
23/09/2011, 11h23
je n'ai pas encore vu les vidéos mais à 2 jours de la fin, on se régale. Et merci à Pereboulon pour toutes ces infos en minarai…

toonoryu
23/09/2011, 12h16
C'est aussi ce qu'il m'a semblé... Nous sommes deux à avoir le même doute!

Je crois qu'il est hâtif de porter un jugement sur le simple visionnage du stream à vitesse réelle. Pour ma part, on voit clairement que Miyabiyama a la main sur le mage d'Aminishiki, quant à dire si les doigts crochètent celui-ci et effectuent un réel tirage, j'aurai tendance à faire confiance au shimpan qui sont près de l'action et entourent le dohyo.

Yokotsuna
23/09/2011, 12h30
J'ai visionné les 2 défaites d'Hakuho, et je suis très surpris de son placement au tachi-ai: déjà qu'hier il me semblait assez en retrait par rapport au shikiri-sen, mais aujourd'hui il était encore 50 cm derrière. Je l'ai trouvé hâtif , Kotoshogiku n'a pas reculé d'un millimètre sur la charge initiale. Soit Hakuho est blessé (coude?) soit il a un souci de préparation et de concentration une fois sur le dohyo avant le combat.

En tout cas, Kotoshogiku a été présent au rendez vous, sans fioritures, sans dérobade, avec son "shin-gi-tai": physique, technique, et mental. Il avait tout emmené avec lui et il est maintenant fort probable qu'il sera promu Ozeki dans les jours à venir. Maintenant il ne doit pas se déconcentrer pour autant, il y a le yusho à aller chercher.

pereboulon
23/09/2011, 13h34
Je crois qu'il est hâtif de porter un jugement sur le simple visionnage du stream à vitesse réelle. Pour ma part, on voit clairement que Miyabiyama a la main sur le mage d'Aminishiki, quant à dire si les doigts crochètent celui-ci et effectuent un réel tirage, j'aurai tendance à faire confiance au shimpan qui sont près de l'action et entourent le dohyo.

Effectivement, les images ne permettent pas de conclure et, comme toi, je fais confiance a priori aux juges qui sont très attentifs, connaisseurs et juste à côté de l'action. On peut quand même avoir un doute. Cela ne changera rien au résultat qui est enteriné.

Sinon, magnifique geste technique de Takanoyama (un de plus).

Chimatayama
23/09/2011, 13h36
Quelle performance ! Battre 2 fois Hakuho consécutivement ! Peu de lutteurs peuvent se vanter d'une telle chose ! Kotoshogiku est capable de battre les meilleurs, comme de perdre contre des adversaires à sa portée. Cependant, je ne vois pas la Kyokai lui refuser le grade d'Ozeki à présent. Il a un Yusho à aller chercher. D'ailleurs, est-ce déjà arrivé qu'Hakuho laisse filer deux Yusho consécutivement en tant que yokozuna ? Je ne crois pas...

pereboulon
23/09/2011, 14h00
Oui, en 2008, au début de son règne de yokozuna en mars et mai il a fait deux jun-yusho "seulement". Mais attention, il n'a pas encore perdu le yusho...

toonoryu
23/09/2011, 15h48
Quelle performance ! Battre 2 fois Hakuho consécutivement ! Peu de lutteurs peuvent se vanter d'une telle chose ! Kotoshogiku est capable de battre les meilleurs, comme de perdre contre des adversaires à sa portée. Cependant, je ne vois pas la Kyokai lui refuser le grade d'Ozeki à présent. Il a un Yusho à aller chercher. D'ailleurs, est-ce déjà arrivé qu'Hakuho laisse filer deux Yusho consécutivement en tant que yokozuna ? Je ne crois pas...

S'il est battu lors des deux dernières journées, il y aura clairement débat au sein de la NSK. N'oublions pas que Harumafuji est, toutes proportions gardées, un adversaire censément "facile" pour lui. Un succès de plus et il n'y aura pas discussion.

toonoryu
23/09/2011, 15h49
Sinon, magnifique geste technique de Takanoyama (un de plus).

Geste facilité à mon sens par une certaine naïveté de Kaisei qui aurait pu (et du) s'y attendre et appelait quasiment le crochetage par son positionnement. Ce qui n'elève bien entendu rien à l'esthétique du mouvement, au contraire.

liclic
23/09/2011, 16h06
Très beau uchigake, c'est dingue de se dire que Kaisei il fait quand même 170kg et il a l'air maigre par rapport à bien d'autre rikishi. Bon je sais qu'il fait 1,93m mais quand même !

pereboulon
23/09/2011, 17h51
Euh, faudra quand même que tu me donnes ta définition de maigre là parce que moi je le trouve plutôt enveloppé. Takanoyama, lui, est très maigre comparé à n'importe qui en makuuchi.

Chimatayama
23/09/2011, 18h59
Oui, en 2008, au début de son règne de yokozuna en mars et mai il a fait deux jun-yusho "seulement". Mais attention, il n'a pas encore perdu le yusho...

Merci de l'info ! ;-)
Oui je sais qu'il n'a pas encore perdu le Yusho, loin de là. Je voulais juste savoir si c'était déjà arrivé par le passé.

Chimatayama
23/09/2011, 19h05
S'il est battu lors des deux dernières journées, il y aura clairement débat au sein de la NSK. N'oublions pas que Harumafuji est, toutes proportions gardées, un adversaire censément "facile" pour lui. Un succès de plus et il n'y aura pas discussion.

Tu as raison, il y aurait débat.
Cependant, Harumafuji est le "tenant du titre" et une défaite contre lui serait sans doute mieux acceptée qu'une défaite face à Baruto. Souhaitons lui de gagner encore, tout en sachant que 2 victoires face à Hakuho seraient très utiles en cas de faux pas. Battre au moins un Ozeki lui donnerait les clés de son nouveau grade. Pour moi, Baruto est plus prenable qu'Harumafuji, suffisamment vivace pour esquiver les charges du Sekiwake.

Sakana
23/09/2011, 21h53
J'ai suivi en pointillés le tournoi et... j'ai envie de dire : Kotoshôgiku yûshô ! J'ai l'impression qu'il est au top sur ce tournoi et qu'il va aller chercher le titre dimanche dans un kettei-sen contre Hakuhô (parce que jamais 2 sans 3 ! ^^). J'y crois. :)

Ah, et j'allais oublier mais : je suis super content de voir Kokkai réussir un bon retour en makuuchi. Ce n'est pas le lutteur le plus "sexy" à voir combattre, mais je l'aime bien.