PDA

Afficher la version complète : Aki 2011 : Torikumi de la 11e journée (juichinichi-me)



Soupooshu
21/09/2011, 08h54
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki11j11j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki11j11m.png

Kaiowaka
21/09/2011, 10h24
Superbe makiotoshi d'Homasho sur Okinoumi, waouw, du grand art.

toonoryu
21/09/2011, 10h41
... et Kotoshogiku qui cède encore au moment fatidique...

Kaiowaka
21/09/2011, 10h42
Gagamaru seul 2ème, qui l'eut cru ??? Dire que si Hakuho s'incline face à Kakuryu il serait co-leader !

pereboulon
21/09/2011, 10h44
Kotoshogiku aura du mal à être ozeki sur ce tournoi, une fois de plus. Avec Tochiozan suvi de Gagamaru, le sekiwake avait une vraie chance de finir à 11 victoires avant de rencontrer les deux ozeki restants et Hakuho. Il avait donc une chance sérieuse de finir à 12 victoires pour conquérir le grade d'ozeki. Là, il est condamné à l'exploit face à des adversaires autrement redoutables (battre Hakuho sur ce tournoi me semble presque impossible).

Objectivement, il fait mieux que les ozeki depuis un an (au moins) mais tant qu'il ne démontrera pas sa capacité à remporter douze victoires sur un basho, il est condamné à stagner. J'en suis persuadé. Si la NSK lui accorde le grade alors qu'il n'a "que" 10 ou 11 victoires, je ne trouverai pas ça scandaleux, toutefois. Il le mérite amplement mais, justement, je ne vois pas la NSK faire ça.

Charliki
21/09/2011, 10h53
Assez d'accord avec toi, Pereboulon. Mais il n'a pas encore rencontré Gagamaru et peut le battre, puis battre 1 ou 2 ozeki et finir à 12-3, ce qui lui accorderait de bonnes chances au Kyushu basho. Wait and see !

Kaiowaka
21/09/2011, 10h54
Oups, le yokozuna revient de loin ! Kakuryu a bien failli créer la grosse surprise, là

Charliki
21/09/2011, 10h56
Hakuho semblait perdu, mais il montre encore une fois son génie !!!

shoubimaru
21/09/2011, 11h00
kakuryu fait toujours forte impression quand il rencontre hakuho. Et pourtant il ne l'a jamais vaincu en 19 combats. C'est presque incroyable tant il fait des efforts. Soit il dirige mal ses efforts, soit hakuho est vraiment incroyable. Je penche pour la 2e

pereboulon
21/09/2011, 11h13
D'accord avec toi. A chaque fois, ou presque, ça passe vraiment fin pour le yokozuna. Je crois qu'il y a une part de chance mais, comme chacun sait, la chance se provoque.

Un petit mot sur les minarai (on en parle encore moins que d'habitude) avec l'incroyable exploit qu'est en train de réaliser Bungonishiki. Rikishi plutôt transparent bien que fort respectable (carrière essentiellement en sandanme, aucun yusho), il reste invaincu (6 victoires) en bas de makushita, à un rang proche de son meilleur rang en carrière. Il n'a plus qu'un rival invaincu lui aussi : Asahisho au profil similaire (mais à un niveau légérement supérieur). Bref, dans les deux cas on aura droit à un vainqueur surprise et une belle histoire. Cela n'est pas si courant. Si en plus Moriurara pouvait décrocher un KK en jonidan (peu probable mais encore possible), on aurait un basho historique.

toonoryu
21/09/2011, 11h34
C'est vrai que par manque de temps actuellement, je n'ai pas remis en route la rubrique minarai. J'espère pouvoir le faire plus régulièrement au prochain tournoi.

Au rayon promotion/rétrogradation en juryo, à noter que l'essentiel est fait, Hamanishiki, Hitenryu et Kaonishiki étant appelés à être remplacés par Tokushoryu et Oiwato, Ikioi devant attendre le résultat du dernier combat d'Asahisho, qui peut lui griller la politesse en cas de zensho-yusho. Hishofuji est encore sur le fil du rasoir, ce qui pourrait faire le bonheur de Kitazono si les résultats sont favorables (on peut s'attendre à des combats entre ces lutteurs, d'ailleurs).

pereboulon
21/09/2011, 15h15
Je ne te visais pas, Toonoryu. Loin de moi cette idée. Ce que je voulais dire c'était qu'on discutait de la makuuchi et qu'on avait un peu tendance à oublier les divisions "inférieures", juryo compris où on assiste à une grosse bagarre. Mais je suis très content d'apprendre que tu reprendras ton minarai news au prochain tournoi. Tes commentaires savoureux me manquent.

En makuuchi, j'ai remarqué que Goeido a une nouvelle fois copieusement dominé avant de se faire battre. Comme Kisenosato, il lui manque le petit quelque chose pour être invincible... Mais quel dommage, vraiment. Son combat du jour était une nouvelle fois un petit chef d'oeuvre d'intelligence tactique. Il a un vrai talent naturel. Manque plus que les finitions.

Belle perf de Gagamaru que personne n'attendait à ce niveau, je crois (ou alors un visionnaire).

On peut constater aussi que pour Kakuryu, tout est à recommencer pour un ozeki run alors qu'a priori (il faut quand même attendre une dizième victoire), Kotoshogiku peut toujours espérer.

dohko57
21/09/2011, 15h21
pereboulon, je partage totalement ton point de vue sur Goeido. j'espère que le meilleur reste encore à venir en ce qui le concerne d'ailleurs :)

X-Philohana
21/09/2011, 18h37
Kotoshogiku [...]
Objectivement, il fait mieux que les ozeki depuis un an (au moins) Ton objectivité est subjective. Sur les trois ozeki actuellement en activité:
- l'un (Harumafuji) a remporté un yusho, ce qui semble bien AU MOINS un niveau au-dessus de Kotoshogiku. On PEUT légitimement considérer que Kotoshogiku n'a pas fait mieux que Harumafuji.
- un autre (Baruto) a trois double-digits au compteur, dont deux 11. Exactement comme Kotoshogiku. On peut donc logiquement considérer que KotoS. a fait AUSSI BIEN, pas mieux, que Baruto. En affrontant Kotooshu en moins à chaque fois, ceci dit.
- Kotooshu a eu une année difficile. Il est peu défendable de dire que 'giku n'a pas fait mieux.

De ma sensibilité, il me semblerait plus juste de dire que Kotoshogiku a fait mieux depuis un an que le plus mauvais des ozeki. Ou qu'il a fait mieux que l'ozeki qui a fait une année pas digne de son rang. Pas qu'il a fait "mieux que les ozeki" (tu as bien dit "LES ozeki", et non "certains ozeki" ou "un certain ozeki"). On pourrait encore défendre que SUBJECTIVEMENT, il a fait une meilleure année. Mais prétendre qu'il a OBJECTIVEMENT fait mieux, c'est inventer de l'objectivité là où il n'y en a pas.

pereboulon
21/09/2011, 20h24
On peut aussi couper les cheveux en quatre. Kotoshogiku est digne d'être ozeki, point.

Ses performances parlent pour lui et si Harumafuji a un yusho, il a aussi connu le kadoban et plusieurs 8-7, ce qui ne l'empêche pas d'être un grand ozeki. Baruto n'a pas réussi 3 double digit consécutifs depuis qu'il est ozeki (et qui pourrait contester son niveau d'ozeki ?).

Donc, OBJECTIVEMENT, Kotoshogiku fait une performance d'ozeki et j'estime qu'une telle régularité est mieux que les résultats "irréguliers" (tout est relatif, il est vrai) des ozeki actuels.

X-Philohana
21/09/2011, 21h02
On peut aussi couper les cheveux en quatre. Kotoshogiku est digne d'être ozeki, point.Encore unefois, désolé, mais tu confonds encore opinion personnelle et vérité absolue. Kotoshogiku TE SEMBLE digne d'être ozeki, et c'est défendable. Mais c'est assez différent de "Il l'est, point", qui ressemble plus à une tentative d'imposer en force une opinion.
Ses performances parlent pour lui et si Harumafuji a un yusho, il a aussi connu le kadoban et plusieurs 8-7, ce qui ne l'empêche pas d'être un grand ozeki.[/quote]... et personne ne dit le contraire. Mais encore une fois, dire "être toujours kashi-koshi, c'est MIEUX qu'un yusho et un kadoban", c'est une interprétation particulière, et ça n'a rien d'objectif. Il serait d'ailleurs intéressant de demander à Kotoshogiku si il préfererait avoir eu les 12 derniers mois de Harumafuji à la place des siens... Ce qui serait une façon SUBJECTIVE certes de voir lequel des deux a fait une meilleure année. Comme je conçois que tu puisses juger que Giku "a fait mieux" et que quelqu'un d'autre puisse avoir le point de vue opposé. Ca reste pleinement envisageable, tant que ni l'un ni l'autre prétend que son point de vue est OBJECTIVEMENT le bon.
Donc, OBJECTIVEMENT, Kotoshogiku fait une performance d'ozeki... ce qui est radicalement différent de ce que tu as dit auparavant. "Il fait objectivement une performance d'ozeki" et "sur un an, il a objectivement fait mieux que les ozeki" sont deux déclarations différentes, et il y en a une des deux que je n'ai pas (encore) contredite. Dois-je considérer que c'est ta façon de reconnaître que ta première formulation était fausse?
et j'estime qu'une telle régularité est mieux que les résultats "irréguliers" (tout est relatif, il est vrai) des ozeki actuels.... et là, tu indiques bien la subjectivité de ton point de vue, ce qui le rend tout à fait défendable, et relativement respectueux des opinions différentes.

Konosato
21/09/2011, 21h43
Excellente tactique de Kitataiki qui emprisonne les bras de Tochinowaka tout en le poussant hors du cercle sacré, ce dernier n’ayant pratiquement pas pu esquisser un seul geste de défense. Kitataiki semble retrouver toutes ses sensations après sa blessure au genou qui l’avait bien handicapé lors des deux derniers Basho.
Gagamaru a semble-t’il franchi un palier. Il n’est plus aussi brouillon et s’est considérablement amélioré concernant ses appuis. Il engage sa grande taille et son énorme poids à très bon escient et canalise sa force avec beaucoup plus de lucidité. S’il continue comme ça, il va s’abonner chez les Joi jin et même en Sanyaku.

Sakana
21/09/2011, 21h50
Est-ce que j'abuse si je trouve que Gagamaru a combattu un peu comme pouvait le faire certains Hawaiiens ? Je ne sais pas pourquoi mais son gabarit, sa silhouette, ben aujourd'hui, ça m'a fait penser aux Hawaiiens. Bon, toutes proportions gardées, hein, mais un peu quand même. :)

liclic
21/09/2011, 21h56
Et je parie que ce n'est pas pour te déplaire, Sakana, pas vrai ?

Ben pourquoi pas, cela permettrait de sacré opposition de style. Imagine un Hakuho incapable de prendre le mawashi adverse et d'être contraint d'utiliser que l'oshi zumo, ce serait sûrement plus difficile pour lui mais pas impossible puisqu'il l'a déjà montré.., mais cela serait sûrement quelque chose de super intéressant.

pereboulon
22/09/2011, 00h07
Est-ce que j'abuse si je trouve que Gagamaru a combattu un peu comme pouvait le faire certains Hawaiiens ? Je ne sais pas pourquoi mais son gabarit, sa silhouette, ben aujourd'hui, ça m'a fait penser aux Hawaiiens. Bon, toutes proportions gardées, hein, mais un peu quand même. :)

Moi je suis d'accord. C'est sûr que son gabarit et son sumo ressemble beaucoup mais je ne suis pas sur que le gardien de ma subjectivité objective (ou de mon objectivité subjective, je ne sais plus trop) m'autorise à le dire.:D

@x-phil : chacun donne son opinion subjective ici et si pour moi certaines choses me paraissent incontestables et sont affirmées comme tel, il me semble qu'il n'y a pas d'ambiguité quant au fait qu'il s'agit d'une opinion (la mienne) et juste d'une opinion. Faut se détendre.

Fuseigou
22/09/2011, 08h42
Pour Gagamaru, s'il confirme son style "hawaïen", ce sera intéressant de le voir opposé à Kotoshogiku qui a lui aussi un style bien affirmé de sumo de poussée...

Tadanobu
22/09/2011, 09h06
Oui, pour Gagamaru-la-baleine, quand ça se passe "bien", il tient une bonne position, penché vers l'avant avec un bon appui. Quand ça marche moins bien, il a tendance à se remettre trop debout et à manquer de changement de position de hanches pour diminuer les possibilités de l'adversaire à la ceinture. Dans l'ensemble, il a tendance à peu déplacer ses mains, ce qui lui permet de garder une poussée assez précise mais manque un peu de variété et laisse ses mains trop longtemps vulnérables. Pas encore parfait, mais en progression indéniablement à mon avis en toute OBJECTIVITE.

X-Philohana
22/09/2011, 18h02
@x-phil : chacun donne son opinion subjective ici et si pour moi certaines choses me paraissent incontestables et sont affirmées comme tel, il me semble qu'il n'y a pas d'ambiguité quant au fait qu'il s'agit d'une opinion (la mienne) et juste d'une opinion. Faut se détendre.Donc quand on dit "objectivement", il te semble clair que ça reste subjectif. OK, je le note, mais OBJECTIVEMENT je trouve dans ma subjectivité que ça ressemble bougrement à de la mauvaise foi! :D

pereboulon
22/09/2011, 21h47
Meuh non. Mon raisonnement est très logique mais les éléments que j'utilise sont subjectifs. Selon MES critères (subjectifs, je te l'accorde), il est tout à fait logique d'estimer Kotoshogiku meilleur que les ozeki sur les derniers basho. Mais nos citères d'appréciation sont tous très personnels, nous en sommes tous là.

Selon moi (attention, j'ai dit selon moi : c'est mon opinion) il est un peu exagéré de décortiquer à outrance mes posts (ou ceux des autres).