PDA

Afficher la version complète : Aki 2011 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)



Soupooshu
15/09/2011, 11h13
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki11j5j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki11j5m.png

eryllion
15/09/2011, 12h39
Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici et je vous remercie pour les résultats.

Pour les combats du jour, je pense que pour Harumafuji, le grade de Yokosuna s'éloigne de plus en plus.
Pour Baruto, il me semble ( en tentant les vidéos en vitesse lente) que c'est lui qui touche avec le bras en premier.
Mais à vitesse réelle impossible de savoir.

pereboulon
15/09/2011, 13h00
Hier, Sakana titrait "au revoir la tsuna ?" Aujourd'hui, je crois qu'on peut enlever le point d'interrogation. Harumafuji doit même impérativement se remobiliser pour éviter le kadoban. Il n'y a pas encore péril en la demeure mais il doit réagir.

Pour Kotooshu, j'ai du mal à croire qu'il va finir le basho. Je m'attends à un nouveau kadoban pour lui.

Très beau combat de Toyonoshima (encore une fois) et c'est vrai que la décision n'était pas évidente à prendre pour les juges. Ils sont les mieux placés et disposent de la vidéo, donc la victoire de Baruto ne me parait pas scandaleuse. C'est courant en sumo d'avoir des décisions "limites". Kirishima, qui était très concerné par le problème, en parle très bien dans son livre.

Pour moi, le combat du jour était toutefois le Sagatsukasa-Tochinowaka. Combat très intelligent ou le petit (il est encore plus petit que Toyonoshima, je crois) Sagatsukasa a tout fait pour éviter d'être choppé par le grand Tochinowaka et a conclu par un superbe et rare ipponzeoï. Du beau travail.

Je suis content de voir que Takanoyama est beaucoup moins amorphe qu'en début de basho. Il ne gagne toujours pas mais il semble s'habituer à la division. J'attends avec impatience quelques victoires même si je me doute bien qu'il finira MK.

ronsacrey
15/09/2011, 13h04
Les ozeki, au fond de leur mawashi. Heureusement que Kotoshôgiku et Kisenosato sont là pour apporter un peu de piment à ce basho. Et pourtant, ce n'est que la 5ème journée.

Soupooshu
15/09/2011, 13h56
Pour Baruto, il me semble ( en tentant les vidéos en vitesse lente) que c'est lui qui touche avec le bras en premier.
C'est le pied gauche de Toyonoshima quit touche le sol en premier, juste en dehors du cercle. On voit bien la gerbe de terre qu'il soulève au ralenti. Sinon, la victoire aurait été pour lui à coup sûr.

eryllion
15/09/2011, 14h39
C'est le pied gauche de Toyonoshima quit touche le sol en premier, juste en dehors du cercle. On voit bien la gerbe de terre qu'il soulève au ralenti. Sinon, la victoire aurait été pour lui à coup sûr.

Merci, j'aime bien Baruto donc j'étais ravi de cette victoire !

Kaiowaka
15/09/2011, 14h45
C'est le pied gauche de Toyonoshima quit touche le sol en premier, juste en dehors du cercle. On voit bien la gerbe de terre qu'il soulève au ralenti. Sinon, la victoire aurait été pour lui à coup sûr.

Je plussoie et j'avais cru voir que le gunbai du gyoji (je l'ai peut-être écrit à tort dans mon article !) avait indiqué Toyonoshima vainqueur lors du direct tellement s'était proche l'un de l'autre......... mais le ralenti est parlant, là !

Tadanobu
15/09/2011, 15h42
Franchement, mettre comme kimarite un ipponzeoi pour Sagatsukasa-Tochinowaka, ca me parait un peu bizarre, moi je vois un beau kainahineri "tout comme dans le manuel". Ok, c'est pas facile de voir si le bras de Tochinowaka est sur l'épaule ou sur le bras de Sagatsukasa (où s'arrete l'épaule, où commence le bras, vaste débat, surtout avec un bras aussi gros qui couvre les deux), mais là le mouvement est completement "hineri". Bon, ipponzeoi si ça peut faire plaisir, pourquoi pas.

pereboulon
15/09/2011, 17h58
L'ipponzeoi est toujours un peu casse-gueule. Pour tout dire, je n'en ai jamais vu un "tout comme dans le manuel" (pour pirater ton intervention). Le fameux ipponzeoi de Kaio était lui aussi limite : ça ressemblait plus à un "au-secours-je-fais-ce-que-je-peuxnage". Là au moins on sent un peu plus de volonté d'attraper le bras. Après, je te le concède, c'est pas super net quant à savoir s'il passe sur l'épaule plutôt qu'il ne roule sur le bras mais cela n'enlève rien au combat qui était magnifique.

Tadanobu
15/09/2011, 18h11
L'ipponzeoi de Kaio c'était encore un autre cas, il y avait vraiment aucun kimarite qui correspondait, déjà que pour le voir gagnant le Kaio il fallait pas mal d'imagination.
Il suffitde taper "ozumo ipponzeoi" pour en voir des "comme dans le livre"

http://www.youtube.com/watch?v=72xPwjqxmoA&feature=player_embedded

Kaiomitsuki
15/09/2011, 21h21
L'ipponzeoi de Kaio c'était encore un autre cas, il y avait vraiment aucun kimarite qui correspondait, déjà que pour le voir gagnant le Kaio il fallait pas mal d'imagination.

Il faut préciser que l'adversaire de Kaio se nommait Mushashimaru : environ 225 kg ... tenter un Ipponzeoi face à cette masse est suicidaire :D
C'était lors du Kyushu 2001... Oui un ipponzeoi a été accordé à l'Ozeki mais il faut l'avouer pour ceux qui se souvienne de ce combat il n'y avait pas d'autres Kimarite à donner à ce geste de dernière chance effectué par Kaio... PereBoulon a très juste c'était plus un "au-secours-je-fais-ce-que-je-peuxnage"
Il se retrouve au bord du Dohyo avec le Yokozuna derrière lui... Il attrape le bras de Musashimaru et tente un truc - je doute que Kaio savait qu'il tentait un ipponzeoi à ce moment.
Ensuite on connait la force de Kaio surtout à cette époque et ma foi Musashimaru et ses 225 kg sont passé au dessus de Kaio... Le Yokozuna à ce moment du combat n'est plus maitre de la situation c'est bien Kaio qui a l'initiative du geste - Musashimaru se retrouve les deux mains au sol et son poids fait trébucher Kaio qui tombe sous une telle masse ! Donc pas besoin d'imagination pour voir Kaio gagnant dans ce combat surtout qu'on était au Kyushu donc chez lui : Mushashimaru ne pouvait être que perdant :rolleyes:
Cet Ipponzeoi était le premier en division Makuuchi depuis les années 70...
J'avais la video mais il semble que les videos de mon site sur Kaio ne fonctionne plus :(
305

pour l'anecdote lors de son tout premier combat en division Makuuchi (Natsu 1993), Kaio s'est fait battre par Mainoumi par Kainahineri... Un Kimarite qui ressemble fort à l'Ipponzeoi... On aurait pas crié au scandale si on avait accordé l'Ipponzeoi à Mainoumi tout comme on aurait pû accrode le Kainahineri à Kaio face à Musashimaru
Combat de Mainoumi face à Kaio, Natsu 1993

http://www.youtube.com/watch?v=Fv4t7wJDfSY

Tadanobu
15/09/2011, 22h18
Voui ce combat est encore visible http://www.banzuke.com/~movies/kyushu2000/141100mov.html

On en arrive à ce que je ne voulais pas: voir si c'est un iponzeoi en comparant avec celui de Kaio, qui était un "bizarrezeoi" (mais au moins on voit bien qu'il tente de charger le bras au-dessus de l'épaule). On ne voit presque jamais d'iponzeoi en makuuchi, mais on en voit dans les autres divisions...

Aujourd'hui, si ça c'était pas un kainahineri, je sais pas ce qui en est un. On voit meme Sagatsukasa baisser les hanches, ce qui est dans le sens d'un "hineri" -on torsionne vers le bas- , alors que normalement on les releve pour "charger" l'adversaire sur sa hanche ou son dos en iponzeoi.
Bon bref, c'était bien joué de la part de Sagatsukasa de toute façon, surtout qu'il a été genki tout le long du combat.

Ah au passage si vous vous demandez "c'est ou et quand les ipponzeoi"

http://sumodb.sumogames.com/Query_bout.aspx?show_form=0&group_expand=on&group_by=basho&year=1999-now&m=on&j=on&ms=on&sd=on&jd=on&jk=on&kimarite=10&east1=on&gsort_by=date

pereboulon
15/09/2011, 22h44
M'enfin, tu as vu la vidéo de Kaiomitsuki ? Un kainahineri c'est ça. :p:D

pereboulon
16/09/2011, 18h54
Je reviens sur cet ipponzeoi. Je viens de voir les photos du mouvement sur my sumo corner et c'est bien un ipponzeoi que je vois. Maintenant, à vitesse réelle cela ne parait pas aussi net mais les photos sont explicites.