PDA

Afficher la version complète : Nagoya 2011 : Torikumi de la 12ème journée (Juinichi-me)



Soupooshu
21/07/2011, 11h42
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/nagoya/nag11j12j.png
Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/nagoya/nag11j12m.png

Sakana
21/07/2011, 11h50
Takanoyama kachi-koshi, voilà une belle chose de faite. Reste plus qu'à s'arracher pour obtenir le double-digit. :)

(et merci pour tes tableaux, Soupoo')

Yokotsuna
21/07/2011, 11h56
Très intéressante cette fin de basho: Harumafuji toujours en tête, Hakuhô pas loin derrière (11-1) et Baruto+ Kotoshogiku à 10-2, ce dernier devant absolument amasser le plus de victoires possibles pour une éventuelle promotion au grade d'Ozeki.

Stat qui tue: depuis son accession au rang suprême, soit 23 bashos, Hakuhô a fait 16 fois vainqueur, 6 fois deuxième et une fois 11-4, lors de son premier tournoi en tant que Yokozuna, ou il a dû digérer les nombreuses sollicitations. Il me semble que c'est du jamais vu. Il est possible sur ce tournoi que la série s'arrête.

Si Harumafuji l'emporte tout le monde va parler d'une hypothétique promotion et il va devoir faire face à la plus grosse pression de sa carrière. Cela sera intéressant de voir comment il va gérer.

Tadanobu
21/07/2011, 18h30
Hmmm elle m'embete cette défaite de Wakanosato. J'esperais le voir prendre le kachi-koshi aujourd'hui en collant une défaite a mieux classé que lui. le but étant d'etre a 8 ou 9 victoires, avec les lutteurs supérieurs MK, pour espérer un peu de "banzuke luck" et prendre une place de sanyaku pour la pfff, je sais meme plus, au moins 20eme fois ? Wakanosato n'est plus le requin qu'il a été jusqu'en 2005, loin de là, mais sur un petit coup de forme et après des années difficiles ça me ferait plaisir.

X-Philohana
21/07/2011, 19h01
Si Harumafuji l'emporte tout le monde va parler d'une hypothétique promotion et il va devoir faire face à la plus grosse pression de sa carrière.... tu veux dire "la même pression qu'après avoir remporté son premier yusho"? ;)

shoubimaru
21/07/2011, 21h52
je n'ai pas du tout aimé l'attitude de Harumafuji au moment du matta. Il avait parfaitement le temps de s'arrêter mais il a continué et s'est redressé pour frapper Kaisei au visage des deux mains. c'est un mauvais geste.
Kotooshu a vraiment été dominé du début à la fin.
Hakuho a eu clairement un sursaut d'orgueil. C'est peut-être pas mal pour un champion de perdre une fois de temps en temps, ça permet de ne pas s'endormir sur ses lauriers. La fiche Baruto-harumafuji est à peu près équilibrée, mais même si harumafuji gagne demain, le yusho n'est vraiment pas encore dans sa poche. Le yokozuna a plus de ressources physiques et psychologiques que lui.

pereboulon
21/07/2011, 22h44
Très belle journée avec deux combats fantastiques. J'ai adoré Tochinoshin-Toyonoshima et comme mon favori gagne, ça me fait plaisir. Voir une défense pareille, c'est rare. Tout était sur le fil du rasoir du début à la fin : un grand combat.
Le "sukuinage" de Takanoyama avait un goût d'utchari. Certes, il n'y a pas de prise de mawashi, donc pas d'utchari mais pour le spectacle, c'est du pareil au même : quel geste de défense sur le bord de la tawara. Extraordinaire. Cela m'a rappelé le coup d'Harumafuji sur Wakanoho. J'adore quand on pense que le combat est plié et que l'un des adversaires retourne complétement la situation. Pour moi, ce sont les deux plus beaux combats du tournoi (jusqu'à présent).
Pour Wakanosato, il faudrait quand même beaucoup de chance, effectivement pour revenir en sanyaku. Je croise les doigts, s'il gagne ses trois derniers combats, il peut le faire et ce serait pas mal pour un autre dinosaure du banzuke que j'apprécie beaucoup.

shoubimaru
21/07/2011, 23h02
tamawashi-daido a dû te plaire aussi alors

pereboulon
22/07/2011, 00h04
Non. Un rikishi qui pousse et l'adversaire qui s'écarte, c'est du classique. Le combat en lui-même était sympa mais pas aussi exceptionnel. Toyonoshima s'est défendu contre plusieurs attaques alors qu'il était au corps à corps dans une position très défavorable, donc, normalement, impossible à se dépétrer. Pareil pour Takanoyama qui se retrouve fixé sur la tawara et qui doit sortir dans la logique du mouvement mais qui trouve les ressources pour retourner la situation. Tamawashi n'était pas dans une position favorable car tout en déséquilibre. Son attaque n'est pas assurée et donc au moment ou Daido s'écarte, même si Tamawashi semble avoir l'avantage, c'est en fait du 50-50. Bref, encore une fois du classique (Goeido en sait quelque chose lui qui a perdu nombre de combats parce que ses attaques sont trop risquées).

Kaiomitsuki
22/07/2011, 00h09
je n'ai pas du tout aimé l'attitude de Harumafuji au moment du matta. Il avait parfaitement le temps de s'arrêter mais il a continué et s'est redressé pour frapper Kaisei au visage des deux mains. c'est un mauvais geste.
Tout est psychologique à ce niveau ;) C'était la première fois qu'Harumafuji rencontrait Kaisei... c'était une espèce de baptême... juste histoire de lui dire "eh mec tu m'affrontes pour la première fois ... je vais te montrer qui est le patron sur le dohyo... tiens prend ça c'est gratuit ... c'est cadeau "
Oui effectivement Harumafuji aurait pû s'en passer ...

pereboulon
22/07/2011, 00h14
D'un autre côté, il joue le yusho et face à un adversaire qu'il ne connait pas, utiliser tous ses "trucs" pour gagner n'est sans doute pas inutile. Mais en fait on est tous d'accord : ce n'est pas un geste élégant, à tout le moins.

Tadanobu
22/07/2011, 08h19
Il faut quand même dire quelque chose: Kaisei est un jeune promu, qui affronte Ozeki Harumafuji pour la première fois. Est ce qu'il est humble et respectueux, ne le regarde pas trop dans les yeux et pose les mains le premier ? Non. Il regarde froidement l'ozeki dans les yeux, et refuse de poser les mains en premier. Il manque de respect à l'Ozeki, l'Ozeki lui en colle une, c'est normal, c'est comme ça que ça fonctionne. Chiyotaikai aurait fait pareil ou pire, avec un petit mot gentil à l'oreille au passage, Tochiazuma probablement, Kaio se serait relevé avec l'air agacé, Asashoryu aurait fait l'un ou l'autre selon son humeur.
Harumafuji n'est pas un tendre, c'est pas nouveau. Bon, quand il était Megashira-petit-poids, il a fait aussi de l'esbrouffe et en a pris plein la tronche, à l'entrainement et en basho, il le rend avec gand plaisir. Oui, il a sale caractère. Mais au sumo, on respecte son aîné, et son supérieur, et la mandale pour inculquer le respect est un standard.

Sinon, il faut aussi parler du combat en lui même: Kaisei a réussi à bien bloquer la prise de Harumafuji, ce dernier s'est demené pour en reprendre une meilleure. Mais pendant toute cette quete de la prise, il a malmené Kaisei, qui a franchement subi. Quand Kaisei a tenté de secouer l'ozeki, ce dernier a montré un équilibre completement extraterrestre, penché en avant, un bras tendu et l'autre bloqué, il n'est pas tombé et a pu faire tournicoter Kaisei. Y'a vraiment un différence de niveau.

skydiver
22/07/2011, 08h38
Cette attitude est bien ancrée dans la mentalité japonaise et les autochtones, rikishi ou autres, n'y voient rien à redire. Le système est "comme ça"...

Kaiomitsuki
22/07/2011, 10h23
D'un autre côté, il joue le yusho et face à un adversaire qu'il ne connait pas, utiliser tous ses "trucs" pour gagner n'est sans doute pas inutile. Mais en fait on est tous d'accord : ce n'est pas un geste élégant, à tout le moins.
Effectivement on peut souvent gagner le combat avant même le Tachi-ai (un regard de Takanohana pouvait faire fondre son adversaire !) : Harumafuji a pris ses marques face à Kaisei - pour le combat d'hier et pour les éventuels à venir - en montrant bien qui est le patron !
Maintenant pour en revenir au combat, oui Kaisei a bien résisté mais je pense plus qu'Harumafuji - ne connaissant vraiment pas son adversaire - l'a surtout testé - sans rien forcer ni tenter le diable car étant encore invaincu après 11 combats, il ne lui fallait pas faire bêtises pour perdre bêtement... Si les deux se rencontrent à nouveau à l'avenir je pense qu'il n'y aura pas photo dans les affrontements...
Aujourd'hui face à Baruto je doute que cela se passe de la même manière - toujours invaincu et face à un adversaire tel que l'estonien, Harumafuji s'il veut s'assurer de rester en tête du classement il lui faudra ruser : allez une petite Isegahama speciale pour s'éviter tout soucis et on sort l'ogre baltique par Okuridashi ;)