PDA

Afficher la version complète : Info du Japon : Kaio se retire



Marimo
19/07/2011, 12h43
D'apres les medias japonais, Kaio annonce son retrait ! (source : Kyodo news)A Suivre...Marimo

nabudetoulouse
19/07/2011, 12h52
la nhk aurait confirmé ....

pereboulon
19/07/2011, 12h53
Prévisible, hélas. Son départ va laisser un grand vide.

dohko57
19/07/2011, 13h41
je suis très triste de l'apprendre ! j'espérais secrétement pouvoir le voir combattre encore au printemps prochain..

Sakana
19/07/2011, 13h49
Kaiô part avec un paquet de records. Fallait bien que ça arrive. Et puis le Kyûshû basho était trop loin pour tenter l'aventure jusque là-bas...

Ah, et ça libère un spot pour Kotoshôgiku...

Harumataikai
19/07/2011, 14h01
C'est un grand lutteur qui s'en va, l'un des plus grands ozeki de l'histoire. Bravo à lui pour ses performances et sa longévité. Bien malin celui qui, il y a 4 ans, pouvait penser que Kaio combattrait toujours après les intaï de Asashoryu, Chiyotaikai, Kotomitsuki et Tochiazuma réunnis.

Mais j'y pense, il n'y a plus d'ozeki japonais sur le banzuke à présent! Une première j'imagine...

X-Philohana
19/07/2011, 14h13
Un peu surprenant quand même au niveau timing. Il pouvait pousser encore un tournoi afin de battre et non égaler le record nombre de bashô comme ozeki de Chiyotaikai...

Sakana
19/07/2011, 14h15
Au contraire, je trouve le timing parfait : Kotoshôgiku frappe à la porte des ôzeki, Kaiô a presque tous les records. J'ai envie de dire : what else ? Comme ça, avec un peu de chance, on aura un ôzeki japonais fraichement promu et un banzuke qui sauve les honneurs...

megamoto
19/07/2011, 14h38
A qui se verra attribuer le titre tout honorifique de "gentleman du Sumo"? - Il en faut des qualités : calme,courtoisie, non brutalité et j'en passe .....

nabudetoulouse
19/07/2011, 15h52
260
les nouvelles vont vite !!!

Sakana
19/07/2011, 17h29
Journal du soir, certainement... Je n'ose même pas imaginer à quel point son danpatsu-shiki sera populaire.

gotonin
19/07/2011, 17h49
Oserai-je dire : enfin ? :)

Kotononami
19/07/2011, 19h07
Oserai-je dire : enfin ? :)

Tu n'oserais pas je pense :D

Kaiomitsuki
19/07/2011, 22h13
Cela me fait drôle d'enfin lire cette nouvelle... tout le monde s'y attendait depuis des lustres...
Beaucoup de tristesse mais un grand ouf de soulagement quand même. Car pour un grand fan de Kaio comme moi les six dernières années ont été un calvaire à suivre après tout le bonheur connu auparavant.
Je l'écrivais sans cesse mais j'avais l'impression depuis plusieurs années de voir des adieux interminables et souvent embarrassants à regarder par moment - quelques rares coups d'éclats, des KK décrochés de manières douteuses, des records qui finalement ont été obtenus à l'usure... et beaucoup de critiques sur les divers forums alors que le Monsieur avait tellement fait auparavant...
Kaio est et restera pour moi le Sumotori par excellence. Ceux qui ont découvert le Sumo que depuis 5 années doivent avoir une image assez étrange de Kaio... et pourtant Kaio c'est 5 Yusho tous décrochés face à des monstres tels Takanohana, Akebono, Musashimaru ou encore Asashoryu... Chapeau Mr Kaio ;)

J'ai découvert le Sumo avec Kaio.
1995, je découvre le Sumo sur FranceTélévisions. J'y connais rien - comme beaucoup j'ai des doutes sur ces "gros"... mais très vitre j'apprécie ce que je vois... mais il me faut un favori. Trop facile de prendre un Yokozuna qui gagne tout le temps - Akebono ou Takanohana - et puis tous ces noms trop compliqués... je me tourne vers un jeune lutteur de 23 ans - il est né la même année que moi et en plus son nom est facile à se souvenir... et me voilà embarqué pour 16 années avec Kaio et ça continuera éternellement puisque que dès aujourd'hui je vais suivre de près Asakayama Oyakata !!!!
Merci pour tout le Bonheur que vous m'avez apporté Mr Kaio et bonne chance pour l'avenir :)

Kotononami
19/07/2011, 22h29
Bel hommage! ;)
Sinon pour ceux qui attendaient avec impatience cette nouvelle , on notera simplement qu'il est le dernier Ozeki à avoir réalisé un 12-3 et c'était il y a 8 mois , pas mal pour une vieille carne juste au passage...
Bon vent Monsieur Kaio et au plaisir de vous voir au bord du dohyo aux côtés des ex Musoyama , Takanohana , Dejima et consorts...

isabelleyab
19/07/2011, 22h34
Très bel hommage de Kaiomitsuki :D pour un très grand champion.
Bonne continuation à lui et espérons qu'il va pouvoir enfin dorloter ce corps qui l'a fait tant souffrir et qu'il a fait tant souffrir !

Merci pour cette magnifique carrière !

Terarno
19/07/2011, 23h47
Une immense admiration pour les deux premiers tiers de la carrière de Kaio. Un regard embarassé sur la mascarade du dernier tiers. Il ne manque plus que Takamisakari annonce lui aussi sa retraite et le Sumo s'enfoncera dans les ténèbres ! Comme Kaiomitsuki, je compte les derniers survivants de l'époque où j'ai découvert le Sumo. Pour les voir désormais, il faut scruter les apparitions des shimpan(s).

Chimatayama
19/07/2011, 23h52
Ah Kaio ! http://www.info-sumo.net/forum/images/icons/icon7.png
Rien que son seul shikona en dit long... C'est toute une époque qui disparaît avec son intai...
Comme beaucoup d'entre vous (je pense), j'ai appris à connaître le Sumo grâce à Eurosport. Pour ma part, c'était en 1996, à l'âge de 6 ans tout de même ! http://www.info-sumo.net/forum/images/icons/icon11.png Kaio était déjà là, ainsi que Tochinonada ou encore Chiyotaikai par la suite. Même si mon coeur a choisi Chiyotaikai (que l'année 2010 fut dure à supporter !), Kaio a toujours été l'un de mes favoris et c'est avec tristesse, mais également une certaine sorte de soulagement je dirais, que je viens d'apprendre la nouvelle. Kaio a combattu durant 23 ans, ce qui est absolument gigantesque. C'est avec une motivation sans faille, un remarquable amour du Sumo et une longévité exemplaire que Monsieur Kaio a réussi à décrocher tous ses records. Ce n'est pas tout de suite qu'on le détrônera si vous voulez mon avis ! http://www.info-sumo.net/forum/images/icons/icon12.png Ces dernières années ont été particulièrement riches en intai, des rikishi de très haut niveau ont raccroché le mawashi afin, pour la plupart, de former la jeune génération, de la préparer à maintenir le flambeau du Sumo. Le départ de nos bons vieux favoris laisse la place à cette nouvelle vague, nouvelle vague qui sera brillante je l'espère. Il reste quelques "vieux" qui font le yo-yo dans le banzuke, à l'image de Tochinonada par exemple, qui nous rappellent à quel point les choses vont vite dans le Sumo. Chacun débute une carrière, progresse, atteint un summum plus ou moins élevé, puis décroît et se retire; ainsi vont les choses.
Souhaitons à Kaio de former des rikishi aussi exceptionnels que lui ! Au boulot Monsieur l'oyakata ! http://www.info-sumo.net/forum/images/icons/icon6.png

liclic
20/07/2011, 00h37
C'est triste, mais il fallait bien que cela arrive un jour et au vu de son basho, il semble qu'il n'en pouvait plus après avoir dépassé Chiyonofuji d'une victoire.

Vincentohana
20/07/2011, 01h06
C'est pas possible, je suis abattu ! Salut à tous au fait, ça fait longtemps, très longtemps que je ne suis pas intervenu, mais quelle tristesse quand j'apprends ce soir par hasard que kaio est intai !

Non je n'arrive pas à y croire, j'espérais qu'il se retire au kyushu basho, chez lui, devant tous ses supporters. Je suis trop triste et je dois l'avouer : j'ai décroché un peu du sumo, voire beaucoup, depuis 2-3 ans maintenant. Mais quand, il y a 8 mois, Kaio a frôlé l'exploit, je me suis dit c'est magnifique et j'ai suivi ce basho avec passion. Mais là, franchement, je vais avoir du mal et sans Kaio, pour moi le sumo n'est plus le sumo. Je comprends à présent ce qu'ont ressenti mes amis Hoshifransu lorsque Toki a arrêté, ou Asafan que Asashoryu a été prié de se retirer. C'est terrible et encore une fois, j'espérais qu'il arrêté en novembre.

Malheureusement, ses limites physiques étaient trop criantes. Vous l'avez dit vous même, c'est presque un soulagement. Chapeau Monsieur Kaio, mais tu vas nous manquer.

X-Philohana
20/07/2011, 01h43
C'est triste, mais il fallait bien que cela arrive un jour et au vu de son basho, il semble qu'il n'en pouvait plus après avoir dépassé Chiyonofuji d'une victoire.Là, on ne peut pas être d'accord. "Au vu de son basho" ne veut rien dire. D'abord parce que rater un basho, ça arrive à tout le monde, même à Kaio, et qu'un kadoban, on s'en tire, surtout lui qui a tant de fois renversé la vapeur. Pour moi, un lutteur qui a vaincu Hakuho au dernier tournoi est tout sauf cramé. De plus, comment juger un tournoi où il avait déjà cet intai en tête? Quand tu sais que tu ne finiras pas le tournoi, il est évident que le sumo que tu produis est différent, et ne représente pas tes moyens...

Satori
20/07/2011, 11h00
Kaio intai. Je me sens obligé de dire quelque chose, et pourtant il n'y a rien à ajouter.

Kaio intai, c'est le dernier géant de cette génération magique qui tire sa révérence, dans une période déjà bien sombre et terne où un seul lutteur est encore capable de sortir quelques instants réjouissants. Il ne changeait plus rien ou presque, mais il était encore là. Il reste bien deux ou trois grands anciens, mais aucun dont la dimension puisse être comparée à celle de Kaio. Et aucun des autres "grands" d'aujourd'hui, à l'exception donc de Hakuho, n'a une dimension qui puisse être comparée à celle de Kaio. Sur de nombreux plans, et de loin... C'est triste. Bien dommage qu'on n'attribue pas le titre de Yokozuna à titre honorifique sur l'ensemble d'une carrière, il se placerait bien haut dans les rangs des postulants.

Satori

Kaiomitsuki
20/07/2011, 12h27
Bien dommage qu'on n'attribue pas le titre de Yokozuna à titre honorifique sur l'ensemble d'une carrière, il se placerait bien haut dans les rangs des postulants.
Etant absent d'internet dernièrement, j'aimerai savoir si des informations ont été publiées sur le site sur un prix spécial que Kaio recevrait en dépassant les 1045 victoires à Nagoya. Cette proposition de prix spécial serait décidée à la prochaine réunion du conseil. Ce serait la première fois qu'un non yokozuna recevrait un tel prix.

pereboulon
20/07/2011, 13h25
Comme je l'ai déjà signalé dans la rubrique "fonctionnement - évolution - propositions" du forum, ce serait bien que quelqu'un écrive un article rétrospectif sur la carrière de Kaio. S'il y en a un qui le mérite, c'est bien lui. Comme il a de nombreux fans qui le suivent pour certains depuis longtemps...

Kasamatsuri
20/07/2011, 18h50
Bien dommage qu'on n'attribue pas le titre de Yokozuna à titre honorifique sur l'ensemble d'une carrière, il se placerait bien haut dans les rangs des postulants.

Satori

Je suis bien d'accord, et puis après tout ce titre n'est il pas honorifique avant d'être sportif? Je crois me souvenir qu'il y en a même eu posthume...

toonoryu
20/07/2011, 20h42
Le titre - ou la distinction, on peut aussi le prendre comme cela - de yokozuna était au départ une simple licence permettant d'effectuer la cérémonie de purification religieuse du dohyo-iri. Le premier véritable yokozuna était Tanikaze (ancien ozeki "de foire" passé ensuite dans le vrai sumo compétitif), mais pour donner une dimension plus "historique" et un peu plus de relief, la Maison des Yoshida Tsukasa, qui tentait de s'arroger le monopole du cérémonial autour de l'Ozumo face aux Gojo d'Osaka, décida de désigner, assez arbitrairement, trois premiers yokozuna (Akashi Shiganosuke, Ayagawa Goroji et Maryuyama Gondazaemon) à titre posthume (Akashi était aussi je crois considéré comme Hinoshita Kaizan, autre titre conféré plus tard à Raiden).

Histoire, me diras-tu, qui prouve que le titre est avant tout honorifique. Seulement, les traditions évoluent, et ce qui n'était qu'accessoire a pris au fil du temps une dimension plus solide, de l'ajout de la qualification sur le banzuke en 1890 (après un coup de sang du yokozuna Nishinoumi) jusqu'à la définition du critère des deux yusho consécutifs suite à la question Konishiki.

Tout ces éléments objectifs pour arriver à ma conclusion, subjective, elle, qui est que non, on ne doit pas attribuer aujourd'hui de titre de yokozuna "honorifique" pour récompenser une carrière d'ensemble, fut-elle exceptionnelle. D'une part parce que ce serait dévaluer le titre, d'autre part parce que ce serait à mon sens faire injure à Kaio qui se verrait toujours classé dans une "sous-catégorie à part" de yokozuna, alors qu'il mérite d'être au sommet de la hiérarchie des ozeki de l'histoire (pour l'ensemble de sa carrière, parce que sinon, dieu que la fin fut longue et douloureuse...).

Kaiowaka
20/07/2011, 21h38
1995, je découvre le Sumo sur FranceTélévisions. J'y connais rien - comme beaucoup j'ai des doutes sur ces "gros"... mais très vitre j'apprécie ce que je vois... mais il me faut un favori. Trop facile de prendre un Yokozuna qui gagne tout le temps - Akebono ou Takanohana - et puis tous ces noms trop compliqués... je me tourne vers un jeune lutteur de 23 ans - il est né la même année que moi et en plus son nom est facile à se souvenir... et me voilà embarqué pour 16 années avec Kaio et ça continuera éternellement puisque que dès aujourd'hui je vais suivre de près Asakayama Oyakata !!!!
Merci pour tout le Bonheur que vous m'avez apporté Mr Kaio et bonne chance pour l'avenir :)

Très cher Kaiomitsuki, nous avons découvert notre favori en même temps. Je ne me souviens pas du basho en particulier mais c'est Eurosport qui commençait des diffusions de sumo et c'était le temps où un sekiwake se maintenait à ce rang en réalisant une jolie série de KK (12 basho, soit 2 ans !) et je me demandais pourquoi il ne montait pas plus haut dans la hiérarchie.... Je ne connaissais pas encore les critères de promotion au titre d'ozeki. Je voyais des basho magnifiques avec Takanohana, Wakanohana, Akebono, Musashimaru, Musoyama et Takanonami tous les 2 mois. Il y avait beaucoup de suspense et il n'y avait pas un dominateur qui enfilait les yusho comme à la parade mais un groupe de fous furieux qui se battait à coup de yusho à 12-3 voire 11-4 car tous étaient très proches et Kaio en faisait partie même si son 1er yusho date de 2000 seulement......! C'est un temps qui, je pense, a marqué le sumo et attiré beaucoup de fans et de public régulier. Je pense que le départ de Kaio va faire encore partir un peu du public et je ne pense pas qu'une nomination comme ozeki de Kotoshogiku puisse compenser ce départ. Le départ de Kaio me laisse un peu orphelin mais au contraire de certains piliers du forum je ne vais pas pour autant couper les prises avec le sumo car, même si Kaio reste et restera mon favori même comme oyakata, je ne trouverais certainement jamais un lutteur capable de remplacer un homme aussi droit et pratiquant un sumodo comme celui de Kaio. Lui accorder un titre de yokozuna honorifique serait à mon sens une reconnaissance d'une carrière exemplaire en tous points et il ne faut pas oublier que la NSK l'a prié et encouragé à rester comme rikishi durant des périodes troublées pour servir la cause du sumo et ramener les japonais qui délaissaient leur sport ancestral. Rien que pour celà il mérite un retour de la part des dirigeants et ce n'est pas seulement un bouquet de fleurs offert le jour de sa 1046ème victoire qui peut suffire à remercier le don inconditionnel de la personnalité et de l'aura de Kaio à leur sport. Kaio ne doit pas rester dans l'histoire du sumo que pour ses records mais aussi pour tout le reste qu'il a apporté au sumo. Il est vrai que chaque lutteur doit un jour ranger son mawashi et penser à l'après-rikishi mais Kaio mérite le respect pour l'ensemble de sa carrière même si, ces dernières années, il était sur la pente descendante, je me souviens encore très bien de son 12-3 en novembre 2010 où il s'est retrouvé à 11-1 après 12 journées et en course pour le yusho à plus de 38 ans ! Kaio s'en va et il le fallait un jour mais je ne tolère pas que certains se mettent à le critiquer d'être resté aussi longtemps pour soi-disant faire une parodie de lutteur où obtenir des records au rabais..........(certains se reconnaitront facilement !). Montrons le respect pour ce grand ozeki comme il a respecté tous ses adversaires durant ses 23 ans de sumo, je pense qu'il y a droit amplement !

Ukiyoesan
21/07/2011, 02h11
Une grande page du sumo s'achève.

toonoryu
21/07/2011, 10h13
Très cher Kaiomitsuki, nous avons découvert notre favori en même temps. Je ne me souviens pas du basho en particulier mais c'est Eurosport qui commençait des diffusions de sumo et c'était le temps où un sekiwake se maintenait à ce rang en réalisant une jolie série de KK (12 basho, soit 2 ans !) et je me demandais pourquoi il ne montait pas plus haut dans la hiérarchie.... Je ne connaissais pas encore les critères de promotion au titre d'ozeki. Je voyais des basho magnifiques avec Takanohana, Wakanohana, Akebono, Musashimaru, Musoyama et Takanonami tous les 2 mois. Il y avait beaucoup de suspense et il n'y avait pas un dominateur qui enfilait les yusho comme à la parade mais un groupe de fous furieux qui se battait à coup de yusho à 12-3 voire 11-4 car tous étaient très proches et Kaio en faisait partie même si son 1er yusho date de 2000 seulement......! C'est un temps qui, je pense, a marqué le sumo et attiré beaucoup de fans et de public régulier. Je pense que le départ de Kaio va faire encore partir un peu du public et je ne pense pas qu'une nomination comme ozeki de Kotoshogiku puisse compenser ce départ. Le départ de Kaio me laisse un peu orphelin mais au contraire de certains piliers du forum je ne vais pas pour autant couper les prises avec le sumo car, même si Kaio reste et restera mon favori même comme oyakata, je ne trouverais certainement jamais un lutteur capable de remplacer un homme aussi droit et pratiquant un sumodo comme celui de Kaio. Lui accorder un titre de yokozuna honorifique serait à mon sens une reconnaissance d'une carrière exemplaire en tous points et il ne faut pas oublier que la NSK l'a prié et encouragé à rester comme rikishi durant des périodes troublées pour servir la cause du sumo et ramener les japonais qui délaissaient leur sport ancestral. Rien que pour celà il mérite un retour de la part des dirigeants et ce n'est pas seulement un bouquet de fleurs offert le jour de sa 1046ème victoire qui peut suffire à remercier le don inconditionnel de la personnalité et de l'aura de Kaio à leur sport. Kaio ne doit pas rester dans l'histoire du sumo que pour ses records mais aussi pour tout le reste qu'il a apporté au sumo. Il est vrai que chaque lutteur doit un jour ranger son mawashi et penser à l'après-rikishi mais Kaio mérite le respect pour l'ensemble de sa carrière même si, ces dernières années, il était sur la pente descendante, je me souviens encore très bien de son 12-3 en novembre 2010 où il s'est retrouvé à 11-1 après 12 journées et en course pour le yusho à plus de 38 ans ! Kaio s'en va et il le fallait un jour mais je ne tolère pas que certains se mettent à le critiquer d'être resté aussi longtemps pour soi-disant faire une parodie de lutteur où obtenir des records au rabais..........(certains se reconnaitront facilement !). Montrons le respect pour ce grand ozeki comme il a respecté tous ses adversaires durant ses 23 ans de sumo, je pense qu'il y a droit amplement !

Je me reconnais facilement, mais je ne pense pas manquer de respect envers Kaio (j'arbore assez souvent un t-shirt à l'effigie de sa tegata) en disant que son sumo n'était plus qu'une ombre de ce qu'il fut et qu'il aurait dû arrêter depuis longtemps en ce qui me concerne. Mais l'histoire est ainsi faite que l'on retiendra au final plus les (impressionnants) records établis que la manière dont pas mal d'entre eux ont été obtenus, par la longévité lancinante d'une fin de carrière assez médiocre. S'il avait été yokozuna cela ferait cinq ou six ans qu'on l'appèlerait Asakiyama-oyakata et non plus Kaio-zeki. C'est comme ça...

Sakana
21/07/2011, 10h57
Sa prestance et " l'incarnation " du sumô qu'il représentait (peut-être surinterprété, cela), moi c'est surtout ça qui va me manquer. Parce que depuis quelques années, j'ai mis son sumô en parenthèses, même si de temps à autre, il était capable de ressortir des combats de fou.

Kaiomitsuki
21/07/2011, 14h03
Kaio ouvrira sa propre Heya dans deux ans a t-il annoncé (la Asakayama Beya ?)
Un arrangement a été trouvé avec son Shisho, Tomozuna Oyakata. Il apprendra le rôle d'Oyakata pendant les deux prochaines années au sein de la Tomozuna Beya tout en commençant à chercher de prochaines recrues pour son écurie : "J'ai mon propre style. Je chercherai des jeunes lutteurs qui seront disposé à s'entrainer à la dure !" a t-il déclaré

Sakana
21/07/2011, 14h27
Financièrement, il ne manquera pas de soutien sponsor, et il doit avoir amassé une jolie fortune pour ce projet. Et ma foi, tout cela est bien excitant s'il ouvre son heya ! (plus que le Takanohana-beya, à mon goût ;p)

Chimatayama
21/07/2011, 15h04
Il est vrai qu'il a beaucoup de choses à enseigner, je trouve qu'il a fait le bon choix.

nabudetoulouse
21/07/2011, 17h57
Kaio a de la suite dans les idées, la preuve avec extrait de l'interview réalisé par Harumi Hotta pour le monde du sumo n°15 - avril 2006

"LMDS : Quand vous vous retirerez, envisagez-vous d'employer votre titre d'Asakayama oyakata et d'ouvrir votre propre heya, ou comptez vous rester à la Tomozuna beya pour aider votre oyakata à produire de nouveaux sekitori ?

K : Mmm… J'y penserai le moment venu. Bien sûr que j'envisage d'ouvrir ma propre heya, et je veux sortir de puissants rikishi. Mais en même temps, je veux faire tout mon possible pour aider également Tomozuna oyakata car je lui dois tout au sein de la heya. Je veux payer ma dette… "

http://www.sumo-webpaper.com/kaio/KaioInterview.htm

toonoryu
21/07/2011, 19h36
Financièrement, il ne manquera pas de soutien sponsor, et il doit avoir amassé une jolie fortune pour ce projet. Et ma foi, tout cela est bien excitant s'il ouvre son heya ! (plus que le Takanohana-beya, à mon goût ;p)

En même temps, Takanohana ne s'est jamais vraiment trop caché que ses ambitions d'oyakata étaient ailleurs que dans la production de rikishi au sein de sa seule heya. Il cherche depuis des lustres une réforme d'ensemble du sumo professionnel.

shoubimaru
30/07/2011, 22h29
@ kaiomitsuki
Tu demandais si un prix spécial avait finalement été décerné à kaio comme l'éventualité en avait été évoquée avant le début du basho...
après recherches, je n'ai plus rien trouvé concernant ce fameux prix. Il semble donc que le projet ait été abandonné. Kaio a reçu un prix de la préfecture de fukuoka pour le record, ce qui n'est tout de même pas rien, puisque c'est le genre de prix qui est décerné par exemple pour les joueurs de base ball qui battent un record de home run (donc autrement populaires que le sumo). Chiyonofuji à l'époque avait reçu un prix d'honneur de l'Etat pour son record, certains au Japon aimeraient que ce soit la même chose pour Kaio, mais apparemment le fait qu'il ne soit pas yokozuna est un gros poids. On ne prête qu'aux riches

Kaiomitsuki
30/07/2011, 23h59
@ kaiomitsuki
Tu demandais si un prix spécial avait finalement été décerné à kaio comme l'éventualité en avait été évoquée avant le début du basho...
après recherches, je n'ai plus rien trouvé concernant ce fameux prix. Il semble donc que le projet ait été abandonné. Kaio a reçu un prix de la préfecture de fukuoka pour le record, ce qui n'est tout de même pas rien, puisque c'est le genre de prix qui est décerné par exemple pour les joueurs de base ball qui battent un record de home run (donc autrement populaires que le sumo). Chiyonofuji à l'époque avait reçu un prix d'honneur de l'Etat pour son record, certains au Japon aimeraient que ce soit la même chose pour Kaio, mais apparemment le fait qu'il ne soit pas yokozuna est un gros poids. On ne prête qu'aux riches
Merci pour l'info ;)
Est-ce qu'un conseil de délibération d'après tournoi a eu lieu ? J'ignore s'il a lieu après chaque tournoi : à l'époque où Asashoryu était encore Yokozuna, il en prenait à chaque fois pour son grade...

Tony
11/10/2011, 08h48
Juste une info à propos de Kaiô, un DVD consacré à ses 50 plus célèbres combats devrait sortir le 16 novembre.
Sinon, je trouve un peu dommage qu'il ne reprenne pas le Tomozuna-beya...

Kaiomitsuki
11/10/2011, 16h45
dommage qu'il ne reprenne pas le Tomozuna-beya...
Il n'a pas dit non... Il serait sans doute plus intéressé de créer sa propre écurie... Surtout que s'il doit attendre la retraite de l'actuel Tomozuna Oyakata, il lui faudra attendre juin 2017 avant de pouvoir espérer reprendre son ancienne Heya

pereboulon
12/10/2011, 14h29
Il peut toujours créer sa propre heya pour se faire les dents et fusionner ensuite avec la Tomozuna.

toonoryu
12/10/2011, 16h12
Il peut toujours créer sa propre heya pour se faire les dents et fusionner ensuite avec la Tomozuna.

Ce serait assez étonnant. Créer une heya (on ne parle pas de reprendre les infras d'une heya existante) requiert des investissements importants qui seraient faits en pure perte s'il devait y avoir une fusion avec la Tomozuna par la suite. Les fusions de heya sont rares et concernent pour l'essentiel des reprises de heya moribondes, pas de heya toutes neuves. En gros, soit moto-Kaio reste au sein de la Tomozuna qu'il reprendrait en 2017 (ou avant, s'il y a un accord avec l'actuel oyakata), soit il vole de ses propres ailes et dans ce cas ce devrait être relativement rapide.