PDA

Afficher la version complète : Tournoi de Mai : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Kaiomitsuki
21/05/2011, 11h33
Juryo

Ms5w Tochitsubasa (2-4) J14w Tsurugidake (5-9)
J13e Masuraumi (5-9) Ms1w Kakizoe (2-4)
J13w Yoshiazuma (8-6) J9w Sadanofuji (4-10)
J8e Sadanoumi (5-9) J12w Tamaasuka (7-7)
J11e Shironoryu (4-10) J7w Akiseyama (4-10)
J12e Sagatsukasa (12-2) J6w Kokkai (5-9)
J4e Daido (7-7) J8w Fujiazuma (9-5)
J3e Takarafuji (8-6) J9e Masunoyama (9-5)
J1e Takayasu (7-7) J10w Hochiyama (7-7)

Makuuchi

M15e Takamisakari (6-8) J1w Tamanoshima (4-10)
J2e Bushuyama (5-9) M14w Tochinonada (5-9)
M13w Tokitenku (7-7) M12w Toyohibiki (7-7)
M14e Gagamaru (7-7) M10w Wakakoyu (8-6)
M16w Kaisei (10-4) M9w Asasekiryu (6-8)
M8e Kyokutenho (8-6) M16e Miyabiyama (7-7)
M6e Tamawashi (6-8) M17e Kimurayama (7-7)
M5e Aran (5-9) M8w Shotenro (4-10)
M3e Kitataiki (3-11) M11w Tochinowaka (6-8)

M5w Wakanosato (7-7) M2w Tochiozan (3-11)
M2e Homasho (2-12) M3w Aminishiki (7-7)
M1e Goeido (10-4) M9e Tosayutaka (10-4)
M7w Yoshikaze (8-6) K1w Toyonoshima (5-9)
K1e Kakuryu (11-3) M4e Okinoumi (7-7)
M4w Takekaze (7-7) S1w Kisenosato (7-7)
M6w Tochinoshin (12-2) O2w Harumafuji (9-5)
O2e Baruto (10-4) S1e Kotoshogiku (9-5)
Y1e Hakuho (13-1) O1w Kaio (8-6)

Kaiomitsuki
21/05/2011, 11h47
Bon allez on va être pour Tochinoshin demain ?
On y croit tous à la victoire de Kaio suite à celle de Tochinoshin...
et enfin Kettei-sen de folie remporté par le géorgien

(pessimiste) mouais je pense plus qu'Hakuho va remporter le tournoi assis au bord du Dohyo avant de finir le tournoi en roue libre face à un Kaio qui ne tentera rien du tout ;)

(optimiste) Mais bon qui sait pour le suspens... Tochinoshin va nous surprendre à nouveau et battre Harumafuji... mais bon je n'arrive pas à faire gagner Kaio face à Hakuho juste après (vraiment même en faisant un effort je n'y arrive pas mais vraiment pas :mrgreen: !!!)

(fatalisme) Le Sumo est un sport de combat qui se déroule sur quinze jours entre une quarantaine (voir moins parfois) de lutteurs et qui voit toujours à la fin le Yokozuna remporter le tournoi !

X-Philohana
21/05/2011, 12h46
(pessimiste) mouais je pense plus qu'Hakuho va remporter le tournoi assis au bord du Dohyo avant de finir le tournoi en roue libre face à un Kaio qui ne tentera rien du tout ;)

(optimiste) Mais bon qui sait pour le suspens... Tochinoshin va nous surprendre à nouveau et battre Harumafuji... mais bon je n'arrive pas à faire gagner Kaio face à Hakuho juste après (vraiment même en faisant un effort je n'y arrive pas mais vraiment pas :mrgreen: !!!)C'est toujours dur de voir à l'avance Hakuho perdre un combat. Je n'ai entendu personne dire qu'il s'attendait à l'exploit d'Harumafuji... Personne n'avait vu venir celle de Kisenosato en novembre... ni celle de Kaio en janvier 2010... alors qui sait? ;)

pereboulon
21/05/2011, 13h52
Au moins aura t'on eu un yusho qui se décide au senshuraku... faut savoir se contenter de ce qu'on a ;)

Soupooshu
22/05/2011, 09h06
Juryo :

178


Makuuchi :

179

kedevash
22/05/2011, 09h51
Voila tout a fait le combat où un arrangement est possible. Kyokutenho - Miyabiyama.

Kyokutenho => Kachi-koshi en poche. Rien a gagné ou à perdre sur cette dernière journée

Miyabiyama => A 7-7 la victoire est impérative. Surtout qu'une défaite pourrait le relégué en juryo et conduire à son intai.

Combat qui se développe au corps à corps où Kyokutenho est énormément plus doué que Miyabiyama. Et pourtant Miyabiyama l'emporte.

Pour moi, c'est le genre de combat où le doute est permis.

Kaiowaka
22/05/2011, 09h57
Magnifique tsuri de Aran qui soulège et porte sur la bonne moitié du dohyo un poids légèrement supérieur au sien, Shotenro ! Rien que pour ça il fallait se lever ce matin ! Waouw

toonoryu
22/05/2011, 10h07
Miyabiyama qui n'avait plus planté un uwatenage depuis 2005 en sort deux dans la semaine... odd, à tout le moins.

kedevash
22/05/2011, 10h13
Le basho infernal de Homasho se termine sur une note positive avec une victoire tirée par les cheveux face à Aminishiki. Il faudra se reprendre en juillet. MAis j'ai de plus en plus l'impression que la quête vers les rangs sanyaku sera difficile pour lui dorénavant.

kedevash
22/05/2011, 10h26
Kakuryu s'est crée une superbe rampe de lancement pour un Ozeki run. 12 victoires en tant que Komusubi. Bine qu'entaché par 2 victoires sur henka, il a montré un superbe panel de technique comme à son habitude.

Charliki
22/05/2011, 10h29
Kanto-sho: Kaisei et Tochinoshin
Gino-sho: Goueido et Kakuryu

Je ne comprends pas pourquoi Kaisei plutôt que Tosayutaka:confused:

toonoryu
22/05/2011, 10h34
Parce qu'il n'a pas pris une défaite dès le deuxième jour et qu'il est longtemps resté au contact avec le yokozuna.

Kaiowaka
22/05/2011, 10h35
Kaisei fait un double-digit pour ses débuts en makuuchi alors que Tosayutaka est un habitué de la division.

Kaiowaka
22/05/2011, 10h37
Yusho pour Hakuho ! Harumafuji a balayé le dernier doute en disposant de Tochinoshin grâce à un départ de folie !

Charliki
22/05/2011, 10h42
Et Goeido ? 11-4 et avoir battu tous les ozeki, ça n'aurait pas dû lui valoir un shukun-sho ? Est-il écrit qu'il faut inévitablement battre le yokozuna ?

toonoryu
22/05/2011, 10h44
Il n'y a aucune règle écrite dans le sumo, ou peu s'en faut, mais la règle est effectivement de battre le yokozuna, ou le vainqueur du tournoi, et de réaliser le kachi-koshi. C'est depuis l'avènement des Mongols le moins attribué des prix, et pour cause.

Kaiowaka
22/05/2011, 10h48
Victoire de Kaiooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo, magnifique !
Malheureusement la 1045ème victoire attendra le Nagoya basho..............et peut-être contre le maegashira 1ouest lors du shonichi et à part Tosayutaka je ne vois pas qui pourrait occuper ce rang car il y a que des MK entre M2 et M8 à l'exception de Tochinoshin !


Hé, webmestre, tu te grouilles de mettre les vidéos sur le sîte car celle-là je vais me la regarder en boucle durant un bon moment et la garder précieusement dans mon pc ! mdrrrrrrrrrr

Kotononami
22/05/2011, 10h48
Qui a dit qu'il était bon à mettre à la poubelle Kaio?
Splendide de technique et de vivacité!

shoubimaru
22/05/2011, 10h51
et tochinoshin a des regrets

Kaiowaka
22/05/2011, 10h55
et tochinoshin a des regrets

Harumafuji a tellement pris l'emprise dans le combat dès le départ et même si Tochinoshin a pu retarder l'échéance à 3 reprises je ne vois pas comment le Géorgien aurait pu retourner une situation aussi défavorable !

liclic
22/05/2011, 14h02
Moi de cette dernière journée, je retiendrai que Kisenosato a sauvé le kachi koshi alors qu'il était à 6-7 il y a deux jours et surtout a bien réagi... Kaio, vive l'artiste ! et d'autre comme Takamisakari, un 7-8 en M15 , c'est pas terrible mais c'est un moindre mal oserais-je dire... Kakuryu 12-3 en Komusubi m'a bien bluffé mais il le mérite grandement avec un basho très alerte...

pereboulon
22/05/2011, 16h15
En ce basho (pardon, tournoi d'évaluation) post yaosho, on remarque un nombre plus élevé de MK pour les 7-7 que d'habitude. Les bonnes résolutions vont elles durer ? En attendant, je me réjouis du kachi-koshi arraché de haute lutte par Miyabiyama. Il le mérite bien.

Kaiowaka
22/05/2011, 16h35
A noter que le dernier basho où Hakuho a connu plus d'un revers date de janvier 2010 alors qu'Asashoryu était encore actif. Depuis lors, en 7 basho il n'a concédé que 4 kuroboshi mais les 4 sur les 3 derniers tournois dont 2 sur celui-ci. Celà pourrait exciter et motiver la concurrence ou celà montre peut-être que Hakuho n'est plus aussi dominateur que juste après le départ d'Asashoryu et qu'il s'émousse...........

A voir en juillet.....................................

X-Philohana
22/05/2011, 16h42
A noter que le dernier basho où Hakuho a connu plus d'un revers date de janvier 2010 alors qu'Asashoryu était encore actif.... et une de ses "chutes" était d'ailleurs... Kaio!!!
Depuis lors, en 7 basho il n'a concédé que 4 kuroboshi mais les 4 sur les 3 derniers tournois dont 2 sur celui-ci. Celà pourrait exciter et motiver la concurrence ou celà montre peut-être que Hakuho n'est plus aussi dominateur que juste après le départ d'Asashoryu et qu'il s'émousse...........Oui c'est vrai. J'avais tendance à dire ces derniers temps "quand Hakuho est moins en forme il fait 14-1.". Allez! Une fois de temps en temps, il fait 13-2 ou moins: novembre 2008, janvier 2010, mai 2011... c'est tous les 14 mois en gros. Mais bon, dans l'absolu, on en est à dire qu'il est "émoussé" parce qu'il ne gagne "que" par 13-2... :D

liclic
22/05/2011, 18h48
A vrai dire, je n'aimerais pas voir des problèmes de dopage dans le sumo comme on en voit tout le temps en cyclisme... Et j'espère que ce ne sont que les bons petits plats de sa femme qui permettent à Hakuho d'être toujours aussi vaillant... Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'un 13-2 signifie qu'il a fait un mauvais tournoi. Je reste persuadé qu'il a eu un petit moment où sa tension est retombée lorsqu'il a su qu'il avait le yusho et là, pour une fois, il s'est trop relâché face à un Kaio qui en voulait au moins autant que lui aujourd'hui. Par conséquent, il a chu mais sans aucune réelle conséquence... Je reste persuadé - à mon grand regret je dois l'admettre - qu'il gagnera encore los du Nagoya avec au moins 14 victoire. Je sais ce n'est pas drôle de le dire mais j'ai juste envie de dire que c'est réaliste.

shoubimaru
22/05/2011, 19h06
mais non,à nagoya c'est kotooshu qui va gagner. il a mis sa tactique au point en 2008. un kyujo, puis un yusho...

pereboulon
22/05/2011, 22h28
Pourquoi pas. Le fait est qu'il est performant après une déconvenue. La motivation reste quelque chose d'essentiel chez lui. Il faut déjà qu'il récupère impérativement un KK.

Sakana
24/05/2011, 01h27
Takamisakari, il a des chances de demeurer en makuuchi lors du Nagoya ? J'ai l'impression qu'il a un peu trop tiré sur l'élastique, là...

Kaiomitsuki
24/05/2011, 02h25
Takamisakari, il a des chances de demeurer en makuuchi lors du Nagoya ? J'ai l'impression qu'il a un peu trop tiré sur l'élastique, là...
il devrait même monter dans le Banzuke d'après mes pronostics !
Depuis l'affaire des Yaosho, il y a tellement de trous à combler dans ce classement que des 8-7 tels Wakakoyu ou Kyokutenho vont se retrouver chez les Joi-jin, et que tous les 7-8 devraient soit rester en place soit même monter dans les classement !!!!
Sagatsukasa, le vainqueur des Juryo classé J12 devrait accéder sans trop de problèmes à la Makuuchi... et je ne serai pas surpris de voir Fujiazuma voir même Masunoyama accéder également à la Makuuchi.
Miyabiyama devrait monter vers les M9... et Robocop se classe M14 dans mon pronostic

Chez les Sanyaku je ne vois pas pourquoi Kakuryu ne devrait pas monter chez les Sekiwake comme beaucoup de monde semble le penser.

Damimonay
24/05/2011, 08h15
Chez les Sanyaku je ne vois pas pourquoi Kakuryu ne devrait pas monter chez les Sekiwake comme beaucoup de monde semble le penser.
J'aimerais bien savoir quand cela s'est produit pour la dernière fois qu'un komusubi KK soit sekiwake au tournoi suivant, alors que les 2 sekiwake en place sont KK et non intai...

X-Philohana
24/05/2011, 08h32
A vrai dire, je n'aimerais pas voir des problèmes de dopage dans le sumo comme on en voit tout le temps en cyclisme... Et j'espère que ce ne sont que les bons petits plats de sa femme qui permettent à Hakuho d'être toujours aussi vaillant... Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'un 13-2 signifie qu'il a fait un mauvais tournoi. Je reste persuadé qu'il a eu un petit moment où sa tension est retombée lorsqu'il a su qu'il avait le yusho et là, pour une fois, il s'est trop relâché face à un Kaio qui en voulait au moins autant que lui aujourd'hui. Par conséquent, il a chu mais sans aucune réelle conséquence... Je reste persuadé - à mon grand regret je dois l'admettre - qu'il gagnera encore los du Nagoya avec au moins 14 victoire. Je sais ce n'est pas drôle de le dire mais j'ai juste envie de dire que c'est réaliste.Personnellement, je suis loin de me lamenter du niveau d'Hakuho. Il est superbe d'équilibre, de puissance, et c'est toujours un régal de le voir combattre. 14 ou 15 victoires avec ce sumo superbe, c'est tout simplement génial. Et voir des artistes tout tenter pour le déstabiliser, ça a aussi son intérêt. La seule chose qui lui manque, c'est un vrai dauphin sérieux. Kaio n'est pas assez souvent en mesure de l'inquiéter.

Kaiomitsuki
24/05/2011, 10h37
J'aimerais bien savoir quand cela s'est produit pour la dernière fois qu'un komusubi KK soit sekiwake au tournoi suivant, alors que les 2 sekiwake en place sont KK et non intai...
les deux dernières fois qu'un 3e Sekiwake a été classé dans le Banzuke c'était lorsque Tochiazuma a perdu son rang d'Ozeki (pour le regagner immédiatemment d'ailleurs) 2004-2005
Sinon pour le cas de 2 Sekiwake KK et un Komusubi également KK qui est promu Sekiwake nous avons comme dernier cas l'Haru 2003 où Wakanosato est promu Sekiwake2e - derrière Takanowaka et Kotomitsuki tout deux KK en janvier 2003. Wakanosato avait fait 11-4 (Jun-Yusho comme Kakuryu) en janvier 2003 et était classé K1 ouest (et non K1 est) : il partait donc théoriquement de plus loins que Kakuryu aujourd'hui et avec un score inférieur.

Kotononami
24/05/2011, 13h02
Je suis prêt à prendre les paris que Kakuryu sera classé Ke sur le Banzuke du Nagoya Basho.
On a vu plusieurs fois récemment que la NSK ne créait plus de 3ème post de Komusubi ou de Sekiwake. Beaucoup étaient surpris de la non promotion au rang de Komusubi de Toyonoshima lors du Hatsu malgré un 14-1 et jun-yusho ou de la non promotion de kotoshogiku au rang de Komusubi malgré un 10-5 au rang de M1e. Et c'était là aussi la première fois que ça arrivait. Kakuryu ne sera pas promu , ce sera la première fois mais au moins on ne sera pas surpris. Comment pourrait-on l'être avec tous ces antécédents récents?

Kaiomitsuki
24/05/2011, 13h28
Je suis prêt à prendre les paris que Kakuryu sera classé Ke sur le Banzuke du Nagoya Basho.
On a vu plusieurs fois récemment que la NSK ne créait plus de 3ème post de Komusubi ou de Sekiwake. Beaucoup étaient surpris de la non promotion au rang de Komusubi de Toyonoshima lors du Hatsu malgré un 14-1 et jun-yusho ou de la non promotion de kotoshogiku au rang de Komusubi malgré un 10-5 au rang de M1e. Et c'était là aussi la première fois que ça arrivait. Kakuryu ne sera pas promu , ce sera la première fois mais au moins on ne sera pas surpris. Comment pourrait-on l'être avec tous ces antécédents récents?
Je pense que tu voulais parler de Kisenosato plutot que Kotoshogiku...
Pour Toyonoshima il partait de M9 donc cela lui laissait quand même beaucoup de marge pour le placer plus haut dans le banzuke sans lui offrir une place chez les Sanyaku... Il s'est retrouvé M1e (y a rien de scandaleux)
Kisenosato lui a souvent obtenu des KK en étant classé K1e sans monter chez les Sekiwake. Là oui cela pose problème... mais à bien y regarder il n'a jamais fait mieux que 10-5 à ce rang de Komusubi 1e sans pouvoir atteindre les Sekiwake. là encore rien de scandaleux de bloquer quelqu'un à ce rang en ayant "juste" fait 10-5
Kakuryu lui vient de faire 12-3 à ce même rang et comparé à Toyonoshima il n'a pas de marge de progression dans son classement puisque déjà Komusubi. Pourquoi sanctionner une telle performance ? 12-3 c'est quand même bien mieux que 10-5 ?
M'enfin je pense que tu as raison... Kakuryu devrait rester Komusubi car s'il monte Sekiwake cela pose encore plus de problèmes en bas du classement Makuuchi pour faire monter ou descendre d'autres lutteurs !!!!

Kotononami
24/05/2011, 13h41
Non non je parlais bien de Kotoshogiku mais il était classé après vérification M2e lors du Kyushu 2006. Il avait réalisé un 10-5 et tout le monde pensait qu'un poste de 3ème K allait être crée pour l'occasion. Que nenni! La NSK n'a pas crée de 3ème poste de K ou de S depuis des années et des années et malgré le fait qu'à de maintes reprises , l'occasion se soit présentée.
Et au final pour Kakuryu , ça ne change strictement rien à l'ozeki run qu'il a mis en route.

toonoryu
24/05/2011, 13h41
Ça ne poserait pas ce type de problème car une place de maegashira disparaîtrait de toute façon dans une telle circonstance...

X-Philohana
24/05/2011, 13h53
Ceci dit, ça poserait un problème si le même cas de figure se reproduisait deux fois, n'est-il pas? Si il refait 11 ou 12 victoires (ou plus), la promotion en S sera quand même un peu "forcée", parce qu'il sera en position directe de "ozeki challenge", et ça ferait désordre de le promouvoir de K à O en cas de réussite... :D

toonoryu
24/05/2011, 15h06
C'est arrivé par le passé, mais il est difficile de tracer un quelconque parallèle, les promotions à l'époque se faisaient sur un cumul de deux basho de toute manière pour tous les grades du banzuke. Maedayama et Musashiyama furent promus de komusubi à ozeki dans les années 1930 : Maedayama passa en deux basho de M5 à ozeki, et Musashiyama demeura six basho d'affilée komusubi en décrochant un yusho et deux jun-yusho dans cet intervalle, avant d'être promu ozeki.

Kaiomitsuki
24/05/2011, 20h06
Bon les enfants je pense que laisser Kakuryu à sa place de Komusubi est finalement une bonne chose. Comme le précise X-philohana s'il est bien dans un Ozeki-run il devra refaire le même style de résultats dans deux mois et dès lors on lui fera une petite place chez les Sekiwake pour lui préparer le passage au rang d'Ozeki. Et surtout en refaisant mon Banzuke cela me permet personnellement de ne pas faire monter de MK chez les Makuuchi...
Je réponds donc à Sakana en lui indiquant que je vois Takamisakari en M16o tout proche des Juryo effectivement...

Charliki
24/05/2011, 20h13
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les rangs M15w et J5e du banzuke de ce tournoi bizarre étaient inoccupées ?
D'avance, merci !

Kaiomitsuki
24/05/2011, 20h27
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les rangs M15w et J5e du banzuke de ce tournoi bizarre étaient inoccupées ?
D'avance, merci !
Il s'agit de Sôkokurai et Hoshikaze qui ne sont pas retirés suite à l'affaire.
Ils ont donc été virés de la NSK
Les lutteurs qui se sont retirés étaient encore indiqués sur le Banzuke
Sôkokurai et Hoshikaze eux ont été effacés

sumofr
24/05/2011, 21h17
oui, les rikishi qui se sont mis à la retraite apparaissent, mais ceux que la NSK a démissioné ont été effacés...

Pareil sur les tableaux de résultat sur le site de la Kyokai

Kotononami
27/06/2011, 00h52
Je suis prêt à prendre les paris que Kakuryu sera classé Ke sur le Banzuke du Nagoya Basho.


Bon , j'ai perdu l'occasion de me taire sur ce coup là...