PDA

Afficher la version complète : Haru Basho 2005 - 15e journée



Kotononami
26/03/2005, 15h43
Voici le torikumi de la 15e journée :


Juryo

J14e Maikaze (7-7) / Ms6w Asahimaru (3-3)
J12e Daimanazuru (5-9) / J13e Ushiomaru (5-9)
Ms3w Fukkoyama (3-3) / J10w Harunoyama (4-10)
J13w Tochinohana (9-5) / J6w Gojoro (5-9)
J6e Takanotsuru (7-7) / J7w Kinkaiyama (6-8)
J14w Kaido (6-8) / J5w Asanowaka (1-13)
J5e Katayama (9-5) / J7e Kobo (6-8)
J4e Kotoshogiku (12-2) / J4w Wakatoba (8-6)
J12w Yotsukasa (7-7) / J3w Asofuji (6-8)
J3e Takekaze (10-4) / J11w Senshuyama (11-3)
J10e Tochisakae (11-3) / J2w Tokitenku (9-5)
J2e Toki (8-6) / J8w Wakanoyama (7-7)
J9e Daishodai (8-6) / J1w Hakurozan (6-8)
J1e Kitazakura (5-9) / J8e Tamaasuka (9-5)

Makuuchi

M17e Ishide (6-8) / M15w Kisenosato (7-7)
M13e Toyonoshima (6-8) / M15e Tamakasuga (7-7)
M11e Kasugao (1-13) / M14w Toyozakura (7-7)
M10e Buyuzan (5-9) / M16e Tokitsuumi (8-6)
M17w Aminishiki (8-6) / M9w Asasekiryu (8-6)
M9e Kotonowaka (8-6) / M13w Futeno (7-7)
M10w Kaiho (10-4) / M8w Takamisakari (9-5)
M12e Takanowaka (7-7) / M7w Tamanoshima (11-3)
M7e Jumonji (6-8) / M16w Otsukasa (4-10)
M11w Ama (9-5) / M6w Roho (10-4)
M4e Kokkai (8-6) / M5e Dejima (7-7)
M2e Kotomitsuki (9-5) / M3e Tosanoumi (9-5)
M2w Kakizoe (6-8) / M1w Wakanosato (7-7)
M1e Kyokutenho (6-8) / M4w Tochinonada (7-7)
M6e Kyokushuzan (5-9) / K1w Kotooshu (3-11)
K1e Iwakiyama (4-10) / M5w Hokutoriki (6-8)
S1e Miyabiyama (5-9) / S1w Hakuho (7-7)
O2w Tochiazuma (9-5) / O1w Kaio (10-4)
Y1e Asashoryu (13-1) / O1e Chiyotaikai (6-8)

DenJam
26/03/2005, 20h13
Question aux experts du Banzuke: Kisenosato peut-il retourner en Juryo en cas de défaite? Je pense que non à moins qu'il y ait beaucoup de gros scores dans les premiers rangs de la division Juryo.

toonoryu
26/03/2005, 20h38
Je crois qu'on peut trouver ce type de stats sur le site Hakke oi, dont je n'ai malheureusement pas l'url...

Sakana
26/03/2005, 21h59
http://www.hakkeyoi.net/ ! :D

Hoshifransu
26/03/2005, 22h11
Question aux experts du Banzuke: Kisenosato peut-il retourner en Juryo en cas de défaite?

A propos, je ne sais pas si vous avez noté, mais il y a pléthore de rikishi à 7-7, en ce senshuraku, et comme habituellement ceux-ci réussissent le kachikoshi pour 2 rikishi sur 3, environ, en makuuchi, cette statistique sera intéressante à suivre demain.
Je pense d'ailleurs que Kisenosato sera dans le wagon des rikishi qui finiront à 8-7. :wink:

DenJam
27/03/2005, 06h08
je l'espère parce que (merci pour le lien toonoryu et SeTZeR) la réponse est oui.

Tagada
27/03/2005, 09h55
je l'espère parce que (merci pour le lien toonoryu et SeTZeR) la réponse est oui.
Il ne faut pas oublier que les excellentes stats d'Hakke yoi sont historiquement constituées de résultats avec un banzuke allant jusqu'à maegashira 15. Avec des m17 maintenant (depuis 2004 sauf erreur), il n'y a jamais eu à ma connaissance de descentes en juryo d'un m15 Ouest. Ceci dit, souhaitons-lui un kashi koshi.

Asafan
27/03/2005, 10h02
résultats de la division juryo:

J14e Maikaze 7-8 hikiotoshi ms6o Asahimaru 4-3
J12e Daimanazuru 6-9 hatakikomi J13e Ushiomaru 5-10
ms3o Fukkoyama 3-4 oshidashi J10o Harunoyama 5-10
J13o Tochinohana 10-5 yorikiri J6o Gojoro 5-10
J6e Takanotsuru 8-7 kotenage J7o Kinkaiyama 6-9
J14o Kaido 7-8 hatakikomi J5o Asanowaka 1-14
J5e Katayama 10-5 yorikiri J7e Kobo 6-9
E-J4 Kotoshogiku 13-2 hatakikomi J4o Wakatoba 8-7
J12o Yotsukasa 8-7 hatakikomi J3o Asofuji 6-9
J3e Takekaze 11-4 kubinage J11o Senshuyama 11-4
J10e Tochisakae 11-4 yorikiri J2o Tokitenku 10-5
J2e Toki 8-7 oshidashi J8o Wakanoyama 8-7
J9e Daishodai 9-6 oshidashi J1o Hakurozan 6-9
J1e Kitazakura 5-10 oshidashi E-J8 Tamaasuka 10-5


division makuuchi :

M17e Ishide 6-9 yorikiri M15o Kisenosato 8-7
M13e Toyonoshima 7-8 katasukashi M15e Tamakasuga 7-8
M11e Kasugao 1-14 yorikiri M14o Toyozakura 8-7
M10e Buyuzan 6-9 oshidashi M16e Tokitsuumi 8-7
M17o Aminishiki 9-6 oshidashi M9o Asasekiryu 8-7
M9e Kotonowaka 8-7 yorikiri M13o Futeno 8-7
M10o Kaiho 11-4 yorikiri M8o Takamisakari 9-6
M12e Takanowaka 7-8 tsukidashi M7o Tamanoshima 12-3
M7e Jumonji 7-8 yorikiri M16o Otsukasa 4-11
M11o Ama 9-6 yorikiri M6o Roho 11-4

M4e Kokkai 9-6 hatakikomi M5e Dejima 7-8
M2e Kotomitsuki 9-6 sukuinage M3e Tosanoumi 10-5
M2o Kakizoe 6-9 oshitaoshi M1o Wakanosato 8-7
M1e Kyokutenho 6-9 yorikiri M4o Tochinonada 8-7
M6e Kyokushuzan 5-10 uwatenage Ko Kotooshu 4-11
Ke Iwakiyama 4-11 oshidashi M5o Hokutoriki 7-8
Se Miyabiyama 5-10 yorikiri So Hakuho 8-7
Oo Tochiazuma 10-5 yorikiri Oo Kaio 10-5
Ye Asashoryu 14-1 yorikiri Oe Chiyotaikai 6-9

Kaiomitsuki
27/03/2005, 10h23
résultats de la division juryo:
J14o Kaido 7-8 hatakikomi J5o Asanowaka 1-14
J2e Toki 8-7 oshidashi J8o Wakanoyama 8-7


Est-ce que Asanowaka risque une chute en division Makushita avec ce 1-14 catastrophique ? Si oui n'est ce pas la fin de la carrière de la Grenouille à 35 ans ??

Toki aurait peut etre pu espérer une remontée en division Makuuchi avec un 9-6 mais là avec cette 7e défaite aujourd'hui il est évident que ça s'annonce plus compliqué.... mais bon il y a beaucoup de prétendant à la descente en Juryo : Otsukasa, Ishide, Kasugao, Kasuganishiki, Kotoryu.... Shimotori (?)

Kaiomitsuki
27/03/2005, 10h31
Coup de chapeau à Kaiho qui réalise son meilleur tournoi dans sa carrière : 11-4 ça lui était jamais arrivé.... à presque 32 ans
Mieux vaut tard que jamais

maruchan
27/03/2005, 13h25
Et ce n'est pas encore à ce tournoi qu'Hakuho sera makekoshi, quelle remontée tout de même, il était super mal parti!

Félicitations aussi à Tochiazuma qui a fait des combats du feu de dieu ces derniers jours.

yomugi
27/03/2005, 13h29
Et coup de chapeau à Hakuhô qui était à 4 victoires au 11eme jour, et qu'on voyait déjà sorti des sanyaku faute d'expérience suffisante. Une preuve de plus qu'on a affaire à un futur yokozuna. Ganbatte Hakuhô !

yomugi
27/03/2005, 13h32
Trop rapide, Maruchan ;-)

Kotononami
27/03/2005, 13h43
Et coup de chapeau à Hakuhô qui était à 4 victoires au 11eme jour, et qu'on voyait déjà sorti des sanyaku faute d'expérience suffisante. Une preuve de plus qu'on a affaire à un futur yokozuna. Ganbatte Hakuhô !

Un sekiwake ouest qui fait 8/7 , je ne vois pas la preuve dont tu parles.
Hakuho n'est même pas classé dans les 12 premiers sur ce basho. Il obtient un KK qui relève du miracle. Moi j'appelle ça un bon vieux retour sur terre.

Hoshifransu
27/03/2005, 14h48
Je ne suis pas un fan d'Hakuho, mais je pense néanmoins qu'il ira bien au-delà du rang de sekiwake.
Asashoryu avait connu un "piétinement" semblable, dès son arrivée en sanyaku et il enchaîne à présent les yusho. Il avait même essuyé un makekoshi en juillet 2001.

Pour mémoire :
05/2001 Komusubi ouest 8-7
07/2001 Komusubi est 7-8
09/2001 Maegashira 1 ouest 10-5
11/2001 Komusubi est 10-5
01/2002 Sekiwake ouest 8-7

A moins qu'Asashoryu écrase de plus en plus les basho, et il sera difficile à Hakuho et à quiconque de devenir yokozuna selon les critères du "deux yusho à la suite".
Mais quant à devenir ozeki, il ne lui faudra guère longtemps pour rééditer des gros scores réalisés il y a peu, contre les mêmes adversaires.

Hoshifransu
27/03/2005, 15h08
Notez que les 9 rikishi à 7-7 en makuuchi, à l'aube du senshuraku n'ont pas démenti la statistique. Ils sont 6 à avoir triomphé et à avoir ainsi obtenu le kachikoshi.
Sur-motivation ? Peut-être ... Peut-être pas ...
En tout cas, on observe le même phénomène dans de nombreux sports, comme en foot, lors des dernières journées de championnat, quand des clubs moyens sur l'ensemble de la saison, se mettent tous à triompher.

Peut-être est-ce le fait de la concentration sur un objectif précis ?
Eviter la relégation, pour les clubs de foot, et obtenir le sacro-saint kachikoshi, pour les sumotori. :?:

Les mauvaises langues diront qu'il y a là matière à penser qu'il pourrait s'agir de matchs arrangés ... :evil:

Outremer
27/03/2005, 15h59
Je suis assez curieux de voir comment la NSK va organiser le banzuke à venir à partir des résultats actuels. Il y a trois places de sanyakus qui se libèrent, mais il y a beaucoup de prétendants :

- Wakanosato (M1O) : 8-7
- Kotomitsuki (M2E) : 9-6
- Tosanoumi (M3E) : 10-5
- Kokkai (M4E) : 9-6
- Roho (M6O) : 11-4
- Tamanoshima (M7O) : 12-3

Si je devais parier, je pense que je miserais sur les trois premiers. Roho et Tamanoshima sont un peu trop bas dans le banzuke et la bonne performance de Kokkai ne paraît pas suffisante pour le faire passer devant Wakanosato.

Tosanoumi a d'excellentes chances de redevenir Sekiwake, sans doute même Sekiwake Est ! C'est vraiment une très belle performance de sa part, à laquelle on ne s'attendait plus trop.

Tajoha
27/03/2005, 16h05
Sekiwake Est ? Je vois plutot la place reservé à Hakuho quand même, qui sort tout de même une fiche positive non ?

Après, je suis incapable de voir qui pourrait l'accompagner à ce grade, c'est vraiment trop serré.

maruchan
27/03/2005, 16h16
Pourrait-on envisager, par exemple:

Sekiwake Est: Hakuho
Sekiwake Ouest: Wakanosato
Komusubi Est: Kotomitsuki
Komusubi Ouest: Tosanoumi

Ne serais-ce pas le plus logique vu leur rang actuel et leur performance respective?

Sakana
27/03/2005, 16h23
je pense les sanyaku comme maruchan, avec les deux européens en maegashira 1 (Kokkai en est et Rohô en ouest).

Mais bon, Wakanosato avec son pénible 8-7 serait bien gâté je trouve :?

Azumashida
27/03/2005, 17h12
Je verrais plutôt :
SE : Hakuho
SO : Tosanoumi
KE : Kotomitsuki
KO : Wakanosato
M1E : Roho
M1O : Kokkai

Kaiomitsuki
27/03/2005, 17h13
Moi si j'avais un choix ce serait celui-là (mais mes résultats n'ont jamais été très bon au GTB !!!!!)

Sekiwake : Hakuho (Est) et Tosanoumi (Ouest)
Komusubi : Tamanoshima (Est) et Kotomitsuki (Ouest)
M1 : Wakanosato (Est) et Kokkai ou Roho (Ouest)

toonoryu
27/03/2005, 18h18
A noter que sur SumoForum est annoncé l'intai d'Asanowaka (qui serait probablement retombé en makushita après sa piètre performance). Les petites danses d'échauffement vont nous manquer. Bye, la grenouille...

Azumashida
27/03/2005, 18h55
Moi si j'avais un choix ce serait celui-là (mais mes résultats n'ont jamais été très bon au GTB !!!!!)

Sekiwake : Hakuho (Est) et Tosanoumi (Ouest)
Komusubi : Tamanoshima (Est) et Kotomitsuki (Ouest)
M1 : Wakanosato (Est) et Kokkai ou Roho (Ouest)

Et oui, j'avais oublié Tamanoshima, il devrait en effet venir se mêler à tout ca...

Tagada
27/03/2005, 21h15
Moi si j'avais un choix ce serait celui-là (mais mes résultats n'ont jamais été très bon au GTB !!!!!)

Sekiwake : Hakuho (Est) et Tosanoumi (Ouest)
Komusubi : Tamanoshima (Est) et Kotomitsuki (Ouest)
M1 : Wakanosato (Est) et Kokkai ou Roho (Ouest)
Je suis complètement d'accord avec toi pour les 2 1ers.
Pour les Komusubi, c'est possible, mais l'inverse est aussi possible avec Kotomitsuki à l'est
Pour les maegashira 1, je vois Roho à l'est et Wakanosato à l'ouest mais l'inverse est très possible (avec un score identique et un cran en dessous chacun, Miyabiyama était passé devant Kyokushuzan lors de l'Haru 2004). Il ne serait pas scandaleux que Wakanosato reste devant mais la dernière situation équivallente conduirait à le mettre derrière.
Kokkai ne sera que M2.
Pour moi, il est inimaginable que Wakanosato soit sanyaku au prochain basho, sauf tripatouillage majeur (encore que quand on voit çà (http://hakkeyoi.net/promo2.html?rank1=M1&wins1=8&rank2=M7&wins2=12), on se dit que la victime d'une promotion de Wakanosato en sanyaku pourrait être Tamanoshima...

Kaiomitsuki
27/03/2005, 21h46
A noter que sur SumoForum est annoncé l'intai d'Asanowaka (qui serait probablement retombé en makushita après sa piètre performance). Les petites danses d'échauffement vont nous manquer. Bye, la grenouille...

Je ne me souviens pas trop des dernières parades en voiture d'Asashoryu mais pour cet Haru, c'est Asanowaka qui l'a accompagné.... sans doute un dernier tour d'honneur pour la Grenouille un bel hommage

Sakana
27/03/2005, 21h52
Il y a deux mois, c'était Tôki qui accompagnait le yokozuna.

Kaiomitsuki
27/03/2005, 23h25
Il y a deux mois, c'était Tôki qui accompagnait le yokozuna.

Tiens en parlant de Toki.... et bien moi il est dans mon Banzuke pour le Natsu....
j'ai pas viré Hayateumi ni Shimotori donc il me restait une place :D et Toki était le mieux classé pour un remontée en Makuuchi !!

C'est Hoshi qui va commencer à y croire....
j'espère que je ne suis pas le seul à voir sa remontée !!!!

Tagada
27/03/2005, 23h44
Malgré son score très moyen, je ne vois pas comment Toki pourrait ne pas monter compte tenu du nombre de ceux qui ne peuvent pas ne pas descendre.

Vincentohana
28/03/2005, 00h32
tout d'abord, je crois qu'il faut féliciter Asashoryu. C'est vrai que ça devient lassant, mais il faut reconnaître qu'il est le plus fort, que se maintenir au top comme ça est extrêment dur. Donc, bravo. En plus son attitude s'améliore, les kensho de la main droite c'est très bien. Bien sûr, c'est pas si grave de les prendre de la main gauche, mais compte tenu de la polémique que cela a suscité, et bien je trouve que c'est bien de sa part d'avoir fait cet effort là. Un seul reproche cependant : quel dommage qu'il ait enlevé son mawashi jaune !

Sinon, pas grand chose à dire, les tendances se confirment. J'ai bien aimé Kaiho, Takamisakari qui a été aussi très bon, et puis tous les autres qui ont réalisé un bon tournoi. Et je suis de plus en plus inquiet pour Chiyotaikai. Et les rang des sanyaku vont encore poser problème, un casse tête pour le prochain banzuke ?

Sakana
28/03/2005, 01h05
A propos du mawashi doré, j'ai une proposition : lors de son combat contre Tochiazuma le mawashi a été malmené par l'ozeki. sur la vidéo on voyait une bande remonter presque sous les aisselles du yokozuna. peut-être qu'Asa l'a changé à cause de cela (trop "large", souple) ? peut-être qu'il l'a aussi enlevé par pure superstition (c'est un sportif après tout ^^)

Chiyotaikai est plus qu'inquiétant, il fait un peu "pitié" ! Qu'il se resaisisse pour nous enjouer comme il a pu le faire il n'y a pas si longtemps que ça ! :?

Je suis assez curieux de voir comment Takamisakari va se comporter lors du natsu bashô. Il va devoir se frotter en partie aux meilleurs :)

Enfin, je suis bien content de voir qu'Aminishiki a obtenu le KK. Avec de la chance (touchons du bois) il ne se blessera plus. C'est un lutteur que j'apprécie alors s'il pouvait poursuivre son ascension dans le banzuke. ^^

Outremer
28/03/2005, 01h25
Ce n'est pas la première fois que le mawashi d'Asa est un peu lâche... et c'est déjà arrivé avec le noir (notamment face à Kyokutenho) !

Peut-être qu'il va mettre le doré au début de chaque tournoi et passer au noir lorsqu'il aura encaissé sa première défaite ? Si c'est le cas, on ne verra pas beaucoup le noir !

Kaiomitsuki
28/03/2005, 13h20
Takamisakari qui a été aussi très bon, et puis tous les autres qui ont réalisé un bon tournoi.
Oui Takamisakari a réalisé un excellent tournoi.... il a un énorme potentiel mais pourquoi il ne se fait pas opérer de sa myopie !!!!??
je ne sais plus qui écrivait sur le forum avant le tournoi au sujet de la blessure de Kaio, de son manque d'entrainement et un possible MK qui annoncerait la fin de carrière de Kaio... mais je me souviens d'avoir lu que Kaio n'avait réalisé qu'un seul véritable entrainement et c'était face à Takamisakari.... Bilan 19-4 pour Kaio et on pouvait lire que c'était très inquiétant de "perdre" 4 fois contre Robocop avant le début du tournoi et que ça anooncait le pire pour l'Ozeki.... et bien finalement vu les résultats de Kaio (avec une épaule blessée + un muscle blessé en fin de tournoi) et le résultat de Takamisakri et bien ce 19-4 était finalement un bon bilan d'entrainement pour Kaio

J'ai eu l'occasion de voir presque tous les combats sur le streaming
Mon bilan :
un Asashoryu impérial, un Tochiazuma qui finit en trombe (sans doute parce qu'au bout d'1 semaine il avait deja la pression et qu'il faut toujours qu'il ait la pression pour qu'il soit bon), un Kaio qui accroche le KK en à peine 9 jours (avec un bras), un Hakuho dont la claque de la première semaine va lui faire beaucoup de bien pour les prochains bashos (une leçon qu'il va retenir... ), Chiyotaikai qui s'effondre....
Mes coups de coeur de la quinzaine : Kaiho, Ama et étrangement Buyuzan (qui avait une forme incroyable.... toujours offensif mais encore trop maladroit et en tout cas pas toujours récompensé : victoire contre Robocop mais défaite contre Kasugao... !!!!)

Terarno
28/03/2005, 19h14
Selon vous, qui va monter de Juryo en Makuuchi ?
Moi je vois bien Kotoshogiku, Tokitenku, Takekaze et Toki, mais est-il possible d'en faire monter 4 d'un coup ? Y a t-il une règle établie ?
Et qui descendra ?

(Je ne participe pas au jeu "Guess the Banzuke", donc ma question est innocente de ce point de vue là :P )

Sakana
28/03/2005, 19h27
Les quatre mériteraient de monter...
Ishide, Otsukasa, Kasuganishiki, Kotoryû et Tamakasuga sont des candidats à la descente je pense.
Peut-être que dans ces cinq là un d'entre eux se sauvera... :p
Par contre j'accepterais mal d'en voir un rester en juryô, quoique Tôki soit peut-être celui qui aura le moins de cadeaux accordés pour une montée ?

C'est vrai que c'est difficile à dire qui changera de division 8O

Tajoha
28/03/2005, 19h55
Les quatre mériteraient de monter...
Ishide, Otsukasa, Kasuganishiki, Kotoryû et Tamakasuga sont des candidats à la descente je pense.


Tamakasuga pourrait se sauver avec 7-8 en 15E. Par contre Kasugao, malgré tout son courage et le respect que j'ai pour lui (je l'avais choisit à Bench) à 1-14 en 11E, je le vois quand même descendre.

Ca en fait 5 qui devrait descendre, que j'échangerai bien avec Toki, Tokitenku, Takekaze, Kotoshogiku et Katayama. Mais je n'ai jamais fait de Guess the Banzuke, donc c'est purement au pif.

Sakana
28/03/2005, 20h10
5 descentes, ça me semble un peu trop mais je peux me tromper je n'ai jamais réellement fait attention aux mouvements dans les bas de banzuke... ^^
Tamakasuga est le mieux placé pour conserver sa place dansl'élite avec son 7-8 mais alors il se retrouvera au dernier rang, genre M17O , non ? :)

Terarno
29/03/2005, 19h59
Sauf erreur, je crois que Tamakasuga était à 7-7 et n'a été makekoshi que le dernier jour, ça peut peut-être plaider en sa faveur.
Par contre je ne serais pas scandalisé du tout si Kasugao était maintenu, car je préfère largement les lutteurs qui combattent coûte que coûte plutôt que ceux qui se retirent diplomatiquement quand ils sentent poindre le makekoshi (je pense aux Ozeki, même s'ils sont soumis à des considérations différentes pour les rétrogradations).

Konosato
29/03/2005, 22h43
Citation de Hoshi (sur un autre post)
"Notez le retour en makushita de Tamarikido, après un 7-0 et il échoue de peu, en finale pour le titre de champion de sandanme. "

Mais non Hoshi! Tamarikido a bien gagné le Yusho en Sandanme en Kettei-sen contre Ashu. Il faut dire que Tamarikido revient de loin. C'est une vieille connaissance de la Maegashira, 11 fois, en 2001, 2002 et 2003, son plus haut rang fût M8E et puis, à cause d'une blessure, la descente aus enfers (Sandanme 80) après le Kyushu 2003. En 2004 il n'a participé qu'à un seul Basho en entier (mk). Et depuis le début de l'année c'est le renouveau, 6-1 au Kyushu et maintenant 7-0 et Yusho. Espérons qu'il sera épargné par les blessures, et qu'il remonte vite en Juryo et peut être en Makuuchi?

http://www.sumoinfo.de/Aktive_Ringer/Tamarikido/rikidoa.jpg

Tamarikido aura 31 ans le 19 avril et il appartient à la Kataonami Beya de Tamanoshima, Tamakasuga et Tamaasuka.

Hoshifransu
29/03/2005, 22h47
Oh, pardon. En fait, j'ai visionné le match sur banzuke.com et je n'ai pas du tout reconnu Tamarikido en tant que vainqueur. Je pensais l'avoir reconnu comme perdant contre Ashu (que je ne connais pas par ailleurs). Je pensais que c'était le plus léger des deux, en l'occurence.
Eh bien, ça doit lui faire drôle de remporter un trophée de champion de 4ème division, lui qui était un classique de bas de classement en makuuchi.
Celà dit, c'est encourageant pour la suite. :wink: