PDA

Afficher la version complète : Hokutoriki Intai



Kaiomitsuki
15/05/2011, 01h47
(My Sumo Corner)
L'ancien sekiwake Hokutôriki (北勝力, KIMURA Hideki/木村英樹, 33 ans, Hakkaku) a donné une conférence au Ryôgoku Kokugikan et annoncé son intai : « En raison de ma blessure, il est devenu dangereux pour moi de monter sur un dohyô. J'aurais aimé combattre encore un peu mais continuer sans en avoir les capacités serait impoli envers mes adversaires et j'ai décidé de me retirer. J'ai consulté plusieurs médecin et tous m'ont dit que je devais arrêter. ». Suite à une blessure lors d'un combat de l'Aki basho face à Takamisakari, il était absent de la compétition. Il prend le nom d'ancien de Tanigawa/谷川 (libéré par le licenciement de Kaihô).
Hokutôriki a fait ses débuts en mars 1993 et est entré en division makuuchi au Natsu basho 2002. Il y a combattu 49 tournois et a remporté 4 prix. Le temps fort de sa carrière est le Natsu basho 2004. En battant Asashôryû, il a interrompu la série de victoires du yokozuna à 35. Il a également disputé le combat subsidiaire pour le yûshô contre le yokozuna. « J'étais dans un état d'esprit incroyable. J'étais ravi d'avoir pu gagner avec mon sumô. » s'est-il remémoré cette époque. Son maître Hakkaku oyakata (八角親方, ancien yokozuna Hokutoumi/北勝海), présent à ses côtés, s'en souvient aussi : « Depuis que j'ai créé la heya, mon rêve est de former des rikishi qui gagnent des tournois plutôt que des yokozuna ou des ôzeki. Le Natsu basho 2004 m'a permis de faire un beau rêve. ».

129

pereboulon
15/05/2011, 08h38
Triste nouvelle. Je suis désolé que sa blessure le prive de dohyo et l'oblige à arrêter car je le croyais encore capable de coups d'éclat. Bon vent à lui dans ses nouvelles fonctions.

Kotononami
15/05/2011, 09h46
Je suis évidemment très triste de cette nouvelle , avant tout pour lui , obligé de quitter les dohyo sur pbs de santé à l'instar de Tochiazuma ou Iwakiyama (les premiers qui me viennent à l'esprit) mais également pour moi car j'appréciais son sumo singulier qui dégageait souvent une puissance incroyable. Je me souviens de ces face à face d'avant combat ou avec Kyokushuzan et Takamisakari , ils adoptaient des attitudes et regards de défi pour amuser le public friand de ces scènes. Et je me souviens bien évidemment de ce Natsu 2004 qui reste un tournoi à part , bourré de suspense et ô combien surprenant. Véritablement personne ne s'attendait à un tel scénario.
Merci pour tout Hokutoriki et bon vent pour la suite.

Sakana
15/05/2011, 13h58
Allez, encore un ancien qui tire sa révérence. On va avoir un gros apport de sang frais d'ici quelques mois dans les deux divisions salariées, avec tous ces départs.

dohko57
15/05/2011, 15h13
bon vent à lui ! le renouveau va être important , c'est clair !