PDA

Afficher la version complète : Tournoi de Mai : Torikumi du jour 6 (muika-me)



pereboulon
12/05/2011, 11h37
Juryo

Ms4w Matsutani (3-0) J12w Tamaasuka (2-3)
J11e Shironoryu (2-3) J13w Yoshiazuma (2-3)
J14w Tsurugidake (3-2) J10w Hochiyama (2-3)
J9e Masunoyama (4-1) J13e Masuraumi (0-5)
J12e Sagatsukasa (3-2) J8w Fujiazuma (4-1)
J4e Daido (3-2) J9w Sadanofuji (1-4)
J3e Takarafuji (3-2) J8e Sadanoumi (3-2)
J2e Bushuyama (3-2) J6w Kokkai (0-5)
J7w Akiseyama (2-3) J1w Tamanoshima (1-4)

Makuuchi

M15e Takamisakari (2-3) M17e Kimurayama (2-3)
M14e Gagamaru (2-3) J1e Takayasu (3-2)
M16e Miyabiyama (3-2) M13w Tokitenku (1-4)
M16w Kaisei (5-0) M11w Tochinowaka (1-4)
M9e Tosayutaka (4-1) M14w Tochinonada (2-3)
M8e Kyokutenho (2-3) M12w Toyohibiki (5-0)
M10w Wakakoyu (2-3) M7w Yoshikaze (3-2)
M6e Tamawashi (2-3) M9w Asasekiryu (4-1)
M8w Shotenro (1-4) M6w Tochinoshin (4-1)

M2e Homasho (1-4) M5w Wakanosato (2-3)
M5e Aran (2-3) M2w Tochiozan (2-3)
K1e Kakuryu (3-2) M1e Goeido (4-1)
S1e Kotoshogiku (4-1) K1w Toyonoshima (0-5)
O1e Kotooshu (1-4) M4w Takekaze (2-3)
M3e Kitataiki (1-4) O2w Harumafuji (3-2)
O2e Baruto (4-1) S1w Kisenosato (2-3)
M4e Okinoumi (2-3) O1w Kaio (4-1)
Y1e Hakuho (5-0) M3w Aminishiki (2-3)

pereboulon
13/05/2011, 08h44
Matsutani est le premier promu en juryo puisqu'en tant que ms 4 il vient d'obtenir le KK avec sa quatrième victoire glanée directement chez les juryo. Décidément, les makushita qui montent faire un combat en juryo leur foutent une tanée.

Soupooshu
13/05/2011, 09h34
Juryo :

117

makuuchi :

140

pereboulon
13/05/2011, 09h55
Tosayutaka est un maître de la défense. Magnifique combat contre Tochinonada.

kedevash
13/05/2011, 10h04
Superbe. Quel mobilité de la part de Yoshikaze et Wakakoyu. Deux 360° pour Wakakoyu durant le combat!!

Kaisei 6 - 0. IL parait très puissant et stable. Un début de basho de rêve pour le rookie !

kedevash
13/05/2011, 10h29
Et Goeido après avoir battu 4 ozeki ce fait battre par le komusubi Kakuryu. Les sanyaku actuels sont ils plus forts que les ozeki? C'est à croire...

X-Philohana
13/05/2011, 10h31
Et Goeido après avoir battu 4 ozeki ce fait battre par le komusubi Kakuryu. Les sanyaku actuels sont ils plus forts que les ozeki? C'est à croire...Ce que tu peux prendre en compte, aussi, c'est l'épuisement après avoir disputé ces 5 combats. C'est des victoires qui coûtent cher. Mais si Kakuryu est plus fort que les ozeki, ça transparaîtra sur les confrontations directes! :D

kedevash
13/05/2011, 10h41
Oui c'est pas faux X-Philohana. Il va falloir qu'il confirme sur la suite du tournoi.

En tout cas, désolé pour Kotooshu, mais là... Il faudrait qu'il retourne à la keikoba ( ou chez un psychologue le concernant ) plutôt que de continuer ce basho car ça tourne au ridicule, ses adversaires jouent au toréador...

X-Philohana
13/05/2011, 10h42
Wep. Il est bien, bien mal parti.

Kaiowaka
13/05/2011, 10h46
Kotooshu semble absent sur ce basho. Il balbutie son sumo, se fait prendre par ses adversaires et demain c'est Aminishiki. Il risque fort de se retrouver à 1-6 à ce taux-là et avant de rencontrer les 3 auitres ozeki, Kisenosato, Toyonoshima et surtout Hakuho je le vois mal ne pas connaitre le spectre du kadoban à l'issue de ce basho.

kedevash
13/05/2011, 10h52
Belle tactique de Kisenosato sur Baruto. Cela n'a pas suffi, mais belle épreuve de force entre les deux rikishi. Par contre son ozeki run est belle et bien fini...

toonoryu
13/05/2011, 10h53
Il doit cacher une blessure, ça m'apparaît l'explication la plus vraisemblable pour une telle série face à des adversaires largement à sa portée, même quand il bafouille son sumo.

kedevash
13/05/2011, 10h58
Chez Kotooshu il suffit d'une défaite pour que sa tête s'en retrouve toute chambouler. Et cela fait quasiment deux ans ( depuis son yusho ) qu'il nous livre des basho de piètre qualité. J'ai l'impression de me répéter en parlant de lui. A chaque tournoi c'est " bon ben, ce sera pas sur ce basho là..."

Kaiowaka
13/05/2011, 11h02
Hakuho a eu très chaud, Aminishiki a bien failli le surprendre et a été héroïque.

kedevash
13/05/2011, 11h02
Ouah c'était chaud. Hakuho a dû nous sortir un uwatenage de derrière les fagots pour se débarasser de son porteur de sabre qu'est Aminihsiki.

Hakuho et Kaisei en tête.

toonoryu
13/05/2011, 11h20
Chez Kotooshu il suffit d'une défaite pour que sa tête s'en retrouve toute chambouler. Et cela fait quasiment deux ans ( depuis son yusho ) qu'il nous livre des basho de piètre qualité. J'ai l'impression de me répéter en parlant de lui. A chaque tournoi c'est " bon ben, ce sera pas sur ce basho là..."

Les soucis de friabilité psychologique chez Kotooshu interviennent après qu'il ait effectué un début, sinon excellent, tout au moins très correct, de basho. Là, il nous livre son pire début de basho depuis mars 2008, il avait alors été kyujo et kadoban. On sait comment il s'était sorti de cette situation en mai, c'est tout le mal que je lui souhaite cette année. Je ne vois pas comment il va terminer ce tournoi, personnellement.

X-Philohana
13/05/2011, 11h45
Belle tactique de Kisenosato sur Baruto. Cela n'a pas suffi, mais belle épreuve de force entre les deux rikishi. Par contre son ozeki run est belle et bien fini...Bof, pas mathématiquement. Si il gagne tous ses combats, il sera à 11-4 et gardera le statut de "candidat" pour le prochain basho. Mais bon, je ne le vois pas enchaîner 9 victoires... en souhaitant me gourer! :D

X-Philohana
13/05/2011, 11h46
Notez quand même que c'est la première fois qu'on parle d'Hakuho sur ce tournoi! Jusqu'à aujourd'hui, c'était "ouep, il gagne, normal!". Quand même hallucinant qu'on soit à ce point habitué à le voir dominer...

Soupooshu
13/05/2011, 13h07
Après deux beaux combats, Okinoumi enchaîne sur une belle perf, c'était pourtant pas commode.
A revoir le combat, Hakuho avait encore une bonne marge, a aucun moment il ne se retrouve en déséquilibre. Il est juste obligé d'en faire un peu plus que d'habitude.
Goeido perd, mais après un combat intéressant, il n'est pas loin de faire jeu égal avec Kakuryu. Il ne faut pas oublier que contre Kotooshu ou même Baruto, il était largement dominé à chaque fois. On peut pas toujours passer au travers.

oo
13/05/2011, 14h43
Question à un franc (0.15 cts d'€), si la réponse est déjà donné, vous pouvez même me flageller.
Ceci étant un tournoi de "classement" comment sont pris en compte les performances "spéciales" du type : Ozeki run, Yokuzuna run, Kadoban, et autres que j'oublie........

liclic
13/05/2011, 14h44
Moi ce que je retiendrai, c'est que la juryo est égale à elle-même dans le sens qu'il est rare de voir des rikishi avoir très très peu de victoires comme on voit souvent les joi-jin ou avec une série très importante avec les yokozuna et ôzeki. Et que dire des meneurs qui sont à 4-2 seulement après 6 jours ? Vous allez me dire cela va rendre le yusho encore plus indécis et c'est très bien comme ça.

Par contre, j'ai vraiment peur pour Takamisakari, est-il proche de la fin ? 2-4 n'est pas catastrophique mais comme il est bas dans le banzuke, il aurait pu et il devrait faire mieux pour lui.

dohko57
13/05/2011, 16h59
pour ma part, je note la technique rare utilisé par Tokitenku sur Miyabiyama : un ketaguri. je ne puis affirmer si j'avais déjà vu cette technique en tournoi..

ps : Miyabiyama me semble très en difficulté sur ce tournoi...

toonoryu
13/05/2011, 17h46
Asashoryu l'avait un jour utilisée contre Kisenosato, provoquant une belle polémique à l'époque, fin 2006 je crois.

Pour Miyabiyama, j'ai bien peur qu'il ne fasse bientôt partie de la charrette dans laquelle semblent embarqués Koaaki (à effet immédiat) et Tamanoshima (qui a encore un peu de délai devant lui). M'étonnerait que l'ancien ozeki tolère une autre rétrogradation, sur le dohyo cette fois-ci.

toonoryu
13/05/2011, 17h49
Question à un franc (0.15 cts d'€), si la réponse est déjà donné, vous pouvez même me flageller.
Ceci étant un tournoi de "classement" comment sont pris en compte les performances "spéciales" du type : Ozeki run, Yokuzuna run, Kadoban, et autres que j'oublie........

Pareil que pour un honbasho, me semble-t-il. Dommage pour Kotooshu...

Soupooshu
13/05/2011, 17h52
pour ma part, je note la technique rare utilisé par Tokitenku sur Miyabiyama : un ketaguri. je ne puis affirmer si j'avais déjà vu cette technique en tournoi...
Tokitenku tente la même technique, Ketaguri, le deuxième jour du tournoi, contre Tochinonada, pour un piètre résultat. Un petit réglage, et ça repart...;)
C'est une petite spécialité, puisque c'est son 7ème en tournoi, et le deuxième contre Miyabiyama. Tokitenku aime accrocher les jambes.

toonoryu
13/05/2011, 18h01
A noter, puisqu'on est sur les techniques exotiques, le mitokorozeme placé en jonidan par le tout jeune Aragyoshi (vrai nom : "U"...). On n'avait pas vu ce kimarite des plus spectaculaires depuis six ans (dernier auteur, Takanoyama).

Kaiomitsuki
14/05/2011, 01h26
A noter, puisqu'on est sur les techniques exotiques, le mitokorozeme placé en jonidan par le tout jeune Aragyoshi (vrai nom : "U"...). On n'avait pas vu ce kimarite des plus spectaculaires depuis six ans (dernier auteur, Takanoyama).
voici le combat
http://www.youtube.com/watch?v=GQwBwBdkFgY

dohko57
14/05/2011, 12h34
merci pour ces précisions Soupooshu ! marrant cette prise, on dirait du judo ^^

liclic
14/05/2011, 19h00
Surtout il est vachement maigre, il doit subir des sorties directes assez souvent même à ce niveau ? Ne pensez-vous pas que quelques kilos en plus pourraient ne pas gêner ses mouvements mais améliorerait sa capacité à éviter les sorties directes ?

X-Philohana
14/05/2011, 19h08
Surtout il est vachement maigre, il doit subir des sorties directes assez souvent même à ce niveau ? Ne pensez-vous pas que quelques kilos en plus pourraient ne pas gêner ses mouvements mais améliorerait sa capacité à éviter les sorties directes ?Dire qu'il est maigre, c'est enfoncer une porte ouverte. Dire qu'il serait plus fort physiquement et plus lourd avec quelques kilos de muscle aussi. Ca fait moins d'un an qu'il est dans le sumo, ce jeune de presque 18 ans. Laisse-lui le temps de s'étoffer ou de découvrir que le sumo n'est pas pour lui. Note quand même qu'en yorikiri, il a remporté 5 de ses 12 victoires et perdu deux seulement... il ne doit pas être si mauvais à la ceinture pour le niveau où il combat.

kedevash
14/05/2011, 20h30
Certains rikishi, ont un métabolisme qui ne le permet pas de grossir comme ils voudraient. Kirishima le raconte bien dans son autobiographie. Dans le sumo actulel, 100 - 120 kg est le minimum pour espérer postuler un jour comme sekitori.

Après l'amour du sport est peut être plus forte que la performance.