PDA

Afficher la version complète : Tournoi de Mai : Torikumi du jour 5



pereboulon
12/05/2011, 08h48
Juryo

Ms4e Nionoumi (2-1) J14w Tsurugidake (3-2)
Ms3w Kaonishiki (2-1) J13w Yoshiazuma (2-3)
J13e Masuraumi (0-4) Ms3e Arawashi (0-2)
J12e Sagatsukasa (2-2) J12w Tamaasuka (2-2)
J9e Masunoyama (3-1) J10w Hochiyama (2-2)
J11e Shironoryu (2-2) J8w Fujiazuma (3-1)
J9w Sadanofuji (1-3) J7w Akiseyama (1-3)
J2e Bushuyama (2-2) J8e Sadanoumi (3-1)
J6w Kokkai (0-4) J1w Tamanoshima (0-4)
J1e Takayasu (2-2) J3e Takarafuji (3-1)

Makuuchi

M17e Kimurayama (2-2) J4e Daido (2-2)
M15e Takamisakari (2-2) M16e Miyabiyama (2-2)
M14e Gagamaru (1-3) M14w Tochinonada (2-2)
M16w Kaisei (4-0) M13w Tokitenku (1-3)
M11w Tochinowaka (1-3) M10w Wakakoyu (1-3)
M12w Toyohibiki (4-0) M9w Asasekiryu (4-0)
M8e Kyokutenho (1-3) M8w Shotenro (1-3)
M9e Tosayutaka (3-1) M7w Yoshikaze (3-1)
M6e Tamawashi (1-3) M5w Wakanosato (2-2)

M5e Aran (1-3) M6w Tochinoshin (4-0)
M4e Okinoumi (1-3) M3w Aminishiki (2-2)
K1e Kakuryu (2-2) K1w Toyonoshima (0-4)
S1e Kotoshogiku (3-1) M4w Takekaze (2-2)
S1w Kisenosato (2-2) O2w Harumafuji (2-2)
O2e Baruto (3-1) M2w Tochiozan (2-2)
M2e Homasho (1-3) O1w Kaio (3-1)
O1e Kotooshu (1-3) M1e Goeido (3-1)
Y1e Hakuho (4-0) M3e Kitataiki (1-3)

pereboulon
12/05/2011, 08h55
Tous les makushita qui rencontrent des juryo remportent leur confrontation. Tel a été le cas aujourd'hui ou les trois minarai propulsés en juryo ont gagné. Il y a un coup à jouer sur ce tournoi, ça motive.

En makushita, Takanoyama, virevoltant, a remporté un superbe et précieux succès. Aoiyama s'est fait surprendre et enregistre sa première défaite. Kakizoe n'y est plus. Il semble ne plus avoir l'envie et perd presque sans se défendre. Triste vision.

Soupooshu
12/05/2011, 09h19
Juryo :

138

Makuuchi :

139

toonoryu
12/05/2011, 10h48
Avec un calendrier pas évident sans être insurmontable, Kisenosato montre encore qu'il n'est pas prêt à franchir le pas. Sera-t-il un Wakanosato ou un Kotomitsuki, au final ? Par contre, la machine Kotoshogiku semble pas mal lancée, même s'il faut convenir que son programme est pour l'heure plus abordable.

pereboulon
12/05/2011, 11h32
Encore un très beau combat de Goeido. Au delà de la victoire, c'est la manière que je voudrais souligner. Sa manière d'aborder le combat est à chaque fois bien adaptée à son adversaire et toujours intelligente. Cette fois-ci il a pris bien soin de ne pas se faire attraper par les grands bras de Kotooshu et a joué à fond de son avantage de centre de gravité. Il a pris des risques et a bien failli perdre mais qui ne tente rien n'a rien. Bien joué encore une fois. Aurait il muri ? Va t'il enfin concrétiser les espoirs mis en lui et qui en font l'un des rikishi les plus populaires ? Il a bien surmonté l'obstacle des ozeki, les combats suivants sont, théoriquement, plus faciles : je le surveille de près pour voir s'il continue sur sa lancée.

Belle prestation de Toyohibiki (cela fait plaisir à voir). Très beau combat également de Kaisei qui me surprend. Kaio aussi est étonnant : papy fait mieux que résister...

X-Philohana
12/05/2011, 12h44
Je ne sais pas dans quelle mesure il faut s'étonner des succès de Kaio. C'est un lutteur puissant, doté d'une expérience et d'un sens du combat hors normes. Il a fait une très belle performance lors du dernier tournoi. Le voir s'imposer contre des lutteurs classés aux alentours de M1 ne doit pas être surprenant et ne l'est pas pour moi. Les surprises ne viennent que si on a des préjugés dûs à sa date de naissance ou si on le compare au "Kaio de l'an 2000". Mais intrinsèquement, c'est un excellent lutteur, qui connaît ses qualités mais aussi et surtout ses défauts, et qui sait quoi faire pour éviter que ses adversaires les exploitent à leur avantage.

Soupooshu
12/05/2011, 13h10
Encore un très beau combat de Goeido. Au delà de la victoire, c'est la manière que je voudrais souligner. Sa manière d'aborder le combat est à chaque fois bien adaptée à son adversaire et toujours intelligente. Cette fois-ci il a pris bien soin de ne pas se faire attraper par les grands bras de Kotooshu...
Oui, il me semble que c'est la première fois qu'il utilise cette tactique contre Kotooshu. Il retrouve aussi la vivacité qui lui a permis de monter en makuuchi, avec un bien meilleur tachi-ai et une plus grosse agressivité. A suivre. C'est vrai que quatre ozeki dans le même tournoi, c'est déjà une sacré perf.
Encore un beau combat d'Okinoumi, surtout qu'Aminishiki n'est pas facile à manoeuvrer.
Toyonoshima n'a pas encore digéré le passage d'Hakuho dans sa heya et le traitement de faveur qu'il lui a infligé. Si ça continue, il va être obliger de réediter l'exploit de son dernier basho, avec 7 victoires de suite en deuxième semaine après avoir été à 1-7 à la fin de la première.

pereboulon
12/05/2011, 13h21
Il faudrait déjà qu'il gagne un combat pour être à 1-7 (non, non, je ne suis pas désespéré). Aminishiki me semble diminué par son genou. Il boitait et je ne crois pas que c'était du chiqué. Cela n'enlève rien à la belle prestation d'Okinoumi.

Pour Kaio, désolé mon cher X-phil mais je regarde quand même sa date de naissance car le sumo est un sport et l'âge n'arrange rien quant à sa pratique. Surtout que le sumo est particulièrement rude. Nombre de sekitori et non des moindres ont vu leur carrière s'arrêter parce qu'ils étaient cassés de partout et ne pouvaient plus se battre comme ils le voulaient. On a vu Chiyotaikai décliner pour s'arrêter complétement. Kaio semblait aller objectivement sur cette pente et c'est tout son mérite de prolonger sa carrière malgré tout. Il est courageux et tenace. Il n'avait pas besoin de ça pour mériter le respect (oh que non) et cela rajoute au contraire à sa légende, justement parce que ce n'est pas si "normal" que ça.

toonoryu
12/05/2011, 15h08
Kaio EST cassé de partout. Il suffit de lire l'interview que son épouse avait donnée, qui je crois avait été publiée sur SF. C'est une véritable épave. Mais avec, d'une part, des ressources psychologiques de titan, une expérience incroyable, et d'autre part une capacité à voir "sur le long terme" et à gérer un basho sur la totalité des adversaires qu'il doit affronter et non pas à jouer les risque-tout à chaque confrontation. "Être et durer", disait le Général Bigeard... Kaio en est un modèle (avec peut-être aussi d'autres méthodes mais aucune preuve de tout cela existe).

X-Philohana
12/05/2011, 15h26
Kaio EST cassé de partout. Il suffit de lire l'interview que son épouse avait donnée, qui je crois avait été publiée sur SF. C'est une véritable épave. Mais avec, d'une part, des ressources psychologiques de titan, une expérience incroyable, et d'autre part une capacité à voir "sur le long terme" et à gérer un basho sur la totalité des adversaires qu'il doit affronter et non pas à jouer les risque-tout à chaque confrontation. "Être et durer", disait le Général Bigeard... Kaio en est un modèle (avec peut-être aussi d'autres méthodes mais aucune preuve de tout cela existe).Kaio est cassé de partout, c'est évident. Dans le cas contraire, ce n'est pas 12-3 qu'il ferait... mais ce que je voulais dire (et je m'excuse de n'avoir peut-être pas été clair), c'est que le Kaio à 40% (peut-être) qui reste, est un excellent lutteur, encore doté d'une grande force physique, et de qualités d'expérience et de "reniflage" qui lui permettent d'avoir encore des résultats. Désolé pour les fans de Homasho, mais le lutteur qui l'a battu aujourd'hui est sûrement à l'instant t un meilleur lutteur de sumo que lui. D'où mon commentaire "difficile d'en être surpris". Maintenant, avec le recul, c'est sûr qu'être encore capable de faire tout ça après 20+ ans d'ôzumo, après 1700+ combats, est tout simplement phénomènal.

dohko57
12/05/2011, 15h35
et de quatre pour Goeido, hallucinant...! Toyohibiki poursuit aussi son parcours limpide et sans faute !
décidement Kaio continue toujours à m'épater. Appliqué, malin comme un renard, je suis ravi de le voir lutter à chaque fois !

toonoryu
12/05/2011, 16h46
Kaio est cassé de partout, c'est évident. Dans le cas contraire, ce n'est pas 12-3 qu'il ferait... mais ce que je voulais dire (et je m'excuse de n'avoir peut-être pas été clair), c'est que le Kaio à 40% (peut-être) qui reste, est un excellent lutteur, encore doté d'une grande force physique, et de qualités d'expérience et de "reniflage" qui lui permettent d'avoir encore des résultats. Désolé pour les fans de Homasho, mais le lutteur qui l'a battu aujourd'hui est sûrement à l'instant t un meilleur lutteur de sumo que lui. D'où mon commentaire "difficile d'en être surpris". Maintenant, avec le recul, c'est sûr qu'être encore capable de faire tout ça après 20+ ans d'ôzumo, après 1700+ combats, est tout simplement phénomènal.

C'est en termes (peu) différents ce que je dis, on est sur la même longueur d'onde. Le fait qu'il maintienne sa position si longtemps à ce niveau peut d'ailleurs être tout autant mis à son extraordinaire crédit que par l'arrivée d'une relève qui se fait vraiment attendre.

toonoryu
12/05/2011, 17h12
Au rang des anecdotes de la journée, Takamisakari remporte sa 400ème shiroboshi en makuuchi. Goeido a battu tous les ozeki du banzuke, le dernier en date à l'avoir fait était Baruto (alors sekiwake) et le dernier à l'avoir fait en étant hiramaku était Toyonoshima au Kyushu 2008 (il était alors classé également M1e). Enfin, Hakuho remporte sa 500ème victoire en makuuchi. Il est le plus rapide à l'avoir fait dans l'histoire, battant Taiho de deux combats (99 défaites contre 101) et six jours.