PDA

Afficher la version complète : Haru basho 2005 - 13ème journée !



Kaiowaka
24/03/2005, 11h59
Voici le torikumi de la 13ème journée :

Division juryo :

E-J12 Daimanazuru (5-7) / W-J14 Kaido (5-7)
E-J14 Maikaze (5-7) / W-J11 Senshuyama (10-2)
E-J10 Tochisakae (10-2) / W-J8 Wakanoyama (7-5)
E-J8 Tamaasuka (7-5) / E-J13 Ushiomaru (5-7)
W-J12 Yotsukasa (6-6) / W-J6 Gojoro (4-8)
W-J7 Kinkaiyama (4-8) / W-J5 Asanowaka (1-11)
W-J13 Tochinohana (8-4) / W-J4 Wakatoba (7-5)
E-J4 Kotoshogiku (10-2) / E-J5 Katayama (8-4)
W-J10 Harunoyama (4-8) / W-J3 Asofuji (5-7)
E-J9 Daishodai (8-4) / W-J2 Tokitenku (7-5)
E-J6 Takanotsuru (5-7) / W-J1 Hakurozan (6-6)
E-J1 Kitazakura (4-8) / E-J7 Kobo (5-7)

Division makuuchi :

E-J2 Toki (6-6) / W-M17 Aminishiki (7-5)
E-M16 Tokitsuumi (7-5) / E-J3 Takekaze (8-4)
E-M15 Tamakasuga (7-5) / W-M11 Ama (7-5)
E-M11 Kasugao (0-12) / E-M17 Ishide (5-7)
E-M12 Takanowaka (7-5) / W-M10 Kaiho (9-3)
E-M10 Buyuzan (4-8) / W-M16 Otsukasa (4-8)
E-M9 Kotonowaka (7-5) / W-M14 Toyozakura (6-6)
W-M15 Kisenosato (7-5) / W-M8 Takamisakari (7-5)
W-M7 Tamanoshima (9-3) / W-M6 Roho (9-3)
E-M6 Kyokushuzan (5-7) / E-M13 Toyonoshima (5-7)
W-M13 Futeno (6-6) / W-M5 Hokutoriki (4-8)
E-M4 Kokkai (7-5) / W-M9 Asasekiryu (6-6)
E-M7 Jumonji (6-6) / W-M2 Kakizoe (5-7)
E-M1 Kyokutenho (5-7) / W-M1 Wakanosato (6-6)
W-M4 Tochinonada (6-6) / W-K Kotooshu (3-9)
E-K Iwakiyama (3-9) / E-M3 Tosanoumi (7-5)
E-M5 Dejima (6-6) / W-S Hakuho (5-7)
E-S Miyabiyama (5-7) / E-M2 Kotomitsuki (8-4)
E-O Chiyotaikai (6-6) / W-O Kaio (9-3)
E-Y Asashoryu (12-0) / W-O Tochiazuma (7-5)

Tagada
24/03/2005, 12h26
Si Kotomitsuki gagne demain, il libérera inévitablement une place de Sekiwake. Pourquoi ? Parce que Miyabiyama se retrouverait à 8 défaites et qu'il doit encore affronter Hakuho qui en a déjà 7. Dans le meilleur des cas pour eux, on se retrouverait forcément avec Miyabiyama à 6-9 ou Hakuho à 7-8. Or selon Hakke Yoi, un sekiwake Est n'est jamais resté Sekiwake avec 9 défaites et un sekiwake Ouest n'a jamais gardé son grade avec 8 défaites. Donc si Kotomitsuki gagne demain, il y aura forcément (encore qu'avec la NSK) une place de Sekiwake libérée.
Qui l'occupera ? Les Komusubi sont hors course avec leurs 9 défaites.
Ca se jouera donc entre Wakanosato, Kotomitsuki, Kyokutenho et Roho (même en terminant à 12-3, Tamanoshima ne devrait pas passer devant Kotomitsuki à 9-6). Le mieux placé est Kotomitsuki : en tout cas, il a son destin entre les mains : s'il finit à 11-4, il sera devant Wakanosoto à 9-6, Kyokutenho à 8-7 ou Roho à 12-3.

Kaiomitsuki
24/03/2005, 13h29
Si Kotomitsuki gagne demain, il libérera inévitablement une place de Sekiwake.
Et si Mickey ne gagne pas ??? :roll:

non je rigole il va gagner !!!!!!


Une chose est sûre si Asashoryu gagne ce vendredi le basho est gagné !
Mais Tochiazuma a le KK en vu donc sera t il le premier à faire tomber Asashoryu cette année ?

Tagada
24/03/2005, 16h05
Et si Mickey ne gagne pas ??? :roll:

non je rigole il va gagner !!!!!!

Mickey peut très bien ne pas gagner. Il doit en être à 9-7 contre Miyabiyama.

S'il ne gagne pas, il sera encore possible que les deux Sekiwake restent Sekiwake, éventuellement en échangeant leur poste si Miyabiyama fait 7-8. Si une des places (a fortiori les deux) était quand même libérée, Kotomitsuki peut encore espérer la prendre, même s'il terminait avec un médiocre 8-7, mais cela dépendra alors des résultats de Wakanosoto et Kyokutenho, qui sont devant lui dans le banzuke et à qui il suffit de faire au moins aussi bien pour rester devant, et de Roho, qui doit remporter au moins 3 victoires de plus que Mickey pour passer devant.
Mickey est en pole position actuellement pour devenir sekiwake mais il existe aussi des scénarios catastrophes (pour lui) où il peut rester maegashira.
Mickey doit encore rencontrer Kyokutenho et Roho doit encore rencontrer Kyokutenho et Wakanosato donc tout est sans doute encore possible.

alfredohana
24/03/2005, 20h11
Aïe! Aïe! Aïe! Que c'est compliqué tous ces calculs!

Tagada
24/03/2005, 20h39
Aïe! Aïe! Aïe! Que c'est compliqué tous ces calculs!

Les linges qui sèchent mouillent les cordes

Quand on a une signature comme la tienne, c'est qu'on aime bien se triturer un peu les méninges...
Je ne connaissais pas mais je me suis interrogé sur la signification profonde de cette magnifique citation qui me paraissait un peu surprenante et je crois avoir trouvé...

Celeborn
25/03/2005, 00h25
Moi je connaissais :wink:

*Celeborn, un bien beau message inutile

NB pour être moins inutile : j'aimerais bien que Kakizoe parvienne à gagner ses trois derniers combats. Je trouve qu'il s'est donné à fond sur ce basho et qu'il mérite d'en être récompensé.

Kaiomitsuki
25/03/2005, 11h04
BRAVO Mr Tochiazuma 8) première défaite d'Asashoryu cette année

On a beau critiquer Tochiazuma depuis presque deux semaines.... voilà la preuve qu'il est un Ozeki de classe

Le streaming n'est pas de bonne qualité mais j'ai hate de revoir quand même le premier combat car Asashoryu semblait pourtant l'avoir remporté... mais les arbitres ont toujours raison :D
Pour une fois ce n'est pas le plus haut gradé qui prend le dessus lors d'un combat rejoué !!
Encore bravo à Tochiazuma !

PS : ralala j'aurais tant aimé que ce soit Kaio qui soit le premier à battre le Yokozuna cette année :)

Joe_le_cogneur
25/03/2005, 11h10
Yes, Tochiazuma l'a encore fait, et ce n'est absolument pas une surprise pour moi.

Tochiazuma est l'unique lutteur à dominer régulièrement le yokozuna, grace à une technique très fine. Ce tournoi est un basho de transition après l'exploit qu'il avait fait en janvier qui l'avait contraint à puiser gravement dans ses réserves.

Pour moi, il n'est pas au bout du rouleau comme Chiyotaikai, et si Asashoryu ne remporte pas les 6 tournois cette année, je dirai qu'il y aura du Tochiazuma la-dessous.

A toute,

Azumashida
25/03/2005, 11h15
Le streaming n'est pas de bonne qualité mais j'ai hate de revoir quand même le premier combat car Asashoryu semblait pourtant l'avoir remporté... mais les arbitres ont toujours raison :D

Oui, je suis du même avis, je pense que s'il avait fallu désigner un vainqueur au premier combat, c'aurait été Asashoryu. Mais les shinpan ont sans doute pris en compte la situation zensho, et le fait que l'intéret du basho pouvait être maintenu... au moins le temps d'un tori-naoshi. J'adhère donc totalement, sur ce coup-là à cette maxime (probablement chère à Pierre Salviac d'ailleurs) : "les arbitres ont toujours raison"... (quitte à changer d'avis la prochaine fois si besoin est :wink: ).
En tout cas, deux très beaux combats de Tochiazuma, qui, s'il n'a sans doute pas retrouvé tous ses moyens physiques, nous a quand même montré pas mal de ses palettes défensives et offensives sur ces deux combats. Et pour ceux qui croient encore qu'il n'est pas si bon que ca en yotsu (surtout depuis ses blessures aux épaules), voilà une probante démonstration du contraire ! :D

Tagada
25/03/2005, 11h20
Tochiazuma devient ainsi le seul lutteur en activité à avoir un score positif contre Asashoryu sur un nombre significatif de combats (disons plus de 5) : il en est à 8-7 et c'est pas seulement le poids de l'histoire car ça fait 4-3 pour Tochiazuma depuis qu'Asashoryu est Yokozuna.
Kaio est à 9-9 dont 5-5 depuis qu'Asashoryu est Yokozuna. Il aura donc l'opportunité demain de rejoindre Tochiazuma dans le cercle très restreint des rikishis en activité ayant un score (légèrement) positif contre Asashoryu.

Celeborn
25/03/2005, 11h29
Oui, je suis du même avis, je pense que s'il avait fallu désigner un vainqueur au premier combat, c'aurait été Asashoryu. Mais les shinpan ont sans doute pris en compte la situation zensho, et le fait que l'intéret du basho pouvait être maintenu... au moins le temps d'un tori-naoshi. J'adhère donc totalement, sur ce coup-là à cette maxime (probablement chère à Pierre Salviac d'ailleurs) : "les arbitres ont toujours raison"...

J'espère plutôt qu'ils ont pris cette décision parce qu'il était impossible de désigner le vainqueur du premier combat. Autrement, ce serait davantage mesquin qu'autre chose. On verra bien avec la vidéo.

Tout cela n'enlèvfe absolument rien à la performance de Tochiazuma, qui a été très technique, très bas sur ses jambes et n'a pas laissé d'ouverture. Deux très beaux combats de l'ozeki !

*Celeborn

Kaiowaka
25/03/2005, 11h47
Voici les résultats de la 13ème journée :

Division juryo :

J12e Daimanazuru (5-8) yorikiri J14o Kaido (6-7)
J14e Maikaze (6-7) oshidashi J11o Senshuyama (10-3)
J10e Tochisakae (11-2) oshidashi J8o Wakanoyama (7-6)
J8e Tamaasuka (8-5) yorikiri J13e Ushiomaru (5-8)
J12o Yotsukasa (7-6) oshidashi J6o Gojoro (4-9)
J7o Kinkaiyama (5-8) yorikiri J5o Asanowaka (1-12)
J13o Tochinohana (9-4) yorikiri J4o Wakatoba (7-6)
J4e Kotoshogiku (11-2) yorikiri J5e Katayama (8-5)
J10o Harunoyama (4-9) tottari J3o Asofuji (6-7)
J9e Daishodai (8-5) uwatedashinage J2o Tokitenku (8-5)
J6e Takanotsuru (6-7) yorikiri J1o Hakurozan (6-7)
J1e Kitazakura (4-9) hatakikomi J7e Kobo (6-7)

Division makuuchi :

J2e Toki (7-6) hatakikomi M17o Aminishiki (7-6)
M16e Tokitsuumi (7-6) oshidashi J3e Takekaze (9-4)
M15e Tamakasuga (7-6) yoritaoshi M11o Ama (8-5)
M11e Kasugao (0-13) sukuinage M17e Ishide (6-7)
M12e Takanowaka (7-6) oshidashi M10o Kaiho (10-3)
M10e Buyuzan (5-8) tsukiotoshi M16o Otsukasa (4-9)
M9e Kotonowaka (8-5) uwatenage M14o Toyozakura (6-7)
M15o Kisenosato (7-6) yorikiri M8o Takamisakari (8-5)
M7o Tamanoshima (10-3) hatakikomi M6o Roho (9-4)
M6e Kyokushuzan (5-8) okuritaoshi M13e Toyonoshima (6-7)
M13o Futeno (6-7) hikiotoshi M5o Hokutoriki (5-8)
M4e Kokkai (7-6) katasukashi M9o Asasekiryu (7-6)
M7e Jumonji (6-7) yorikiri M2o Kakizoe (6-7)
M1e Kyokutenho (5-8) yorikiri M1o Wakanosato (7-6)
M4o Tochinonada (7-6) sukuinage Ko Kotooshu (3-10)
Ke Iwakiyama (3-10) hikiotoshi M3e Tosanoumi (8-5)
M5e Dejima (6-7) uwatenage So Hakuho (6-7)
Se Miyabiyama (5-8) yorikiri M2e Kotomitsuki (9-4)
O1e Chiyotaikai (6-7) yorikiri O1o Kaio (10-3)
Ye Asashoryu (12-1) yoritaoshi O2o Tochiazuma (8-5)

Tajoha
25/03/2005, 12h29
Sur Sumo Movies (http://www.banzuke.com/~movies) :

Le premier combat. (http://www.banzuke.com/~movies/haru2005/day13/asashor_tochiazu.rm)

Le ralentit. (http://www.banzuke.com/~movies/haru2005/day13/asashor_tochiazu2.rm)

Le deuxième combat. (http://www.banzuke.com/~movies/haru2005/day13/asashor_tochiazu3.rm)

kirishifuji
25/03/2005, 12h33
En visionnant attentivement le ralenti sur le passage du combat au journal de la NHK (JSTV) de 18hOO , il ne fait pas le moindre doute que le coude droit d'asashoryu touche le sol avant la jambe gauche de tochiazuma !

Tagada
25/03/2005, 12h55
En visionnant attentivement le ralenti sur le passage du combat au journal de la NHK (JSTV) de 18hOO , il ne fait pas le moindre doute que le coude droit d'asashoryu touche le sol avant la jambe gauche de tochiazuma !
En voyant le premier combat en direct, j'ai été surpris qu'Asashoryu n'ait pas été directement donné gagnant. En voyant le ralenti, il apparaît en réalité que si un gagnant avait dû être désigné sur ce combat, ça aurait dû être Tochiazuma : Asashoryu n'a donc pas été défavorisé, loin de là !
En gagnant le deuxième combat, Tochiazuma n'a eu que ce qu'il méritait et a montré qu'il était largement capable de faire jeu égal contre le Yokozuna.
Mais il ne suffit pas d'être capable de battre 1 fois sur 2 le yokozuna pour le devenir : il faut aussi être capable de battre quasi-systématiquement presque tous les autres, à commencer par les maegashiras, les komosubis et les sekiwake. Et ça, Asashoryu est aujourd'hui le seul à être capable de le faire.
En tout cas, un grand bravo à Tochiazuma pour ce qu'il a fait. Malgré un mauvais début de tournoi, il confirme qu'il mérite son grade d'Ozeki.

Kaiomitsuki
25/03/2005, 13h02
En visionnant attentivement le ralenti sur le passage du combat au journal de la NHK (JSTV) de 18hOO , il ne fait pas le moindre doute que le coude droit d'asashoryu touche le sol avant la jambe gauche de tochiazuma !
Tochiazuma mérite donc pleinement cette victoire....
mais il est vrai qu'avec le streaming cela était impossible de bien voir le combat

Kaiomitsuki
25/03/2005, 13h10
Sur Sumo Movies (http://www.banzuke.com/~movies) :

Le premier combat. (http://www.banzuke.com/~movies/haru2005/day13/asashor_tochiazu.rm)

Le ralentit. (http://www.banzuke.com/~movies/haru2005/day13/asashor_tochiazu2.rm)

Le deuxième combat. (http://www.banzuke.com/~movies/haru2005/day13/asashor_tochiazu3.rm)
Bravo aux arbitres.... toujours critiqués... et pourtant ils ont toujours raison !
Même le présentateur télé annonce la victoire d'Asashoryu et son 11e basho en division Makuuchi avant se re reprendre en voyant les arbitres se lever pour se réunir !
Le ralenti ne ment pas... Tochiazuma a tenté un geste défensif qui montre bien qu'Asashoryu touche du coude avant que Tochiazuma touche le sol !
Mais sans le ralenti ceci est vraiment trop difficile à juger ... donc CHAPEAU aux arbitres !

Outremer
25/03/2005, 14h42
Je me demande si la main de Tochiazuma (qu'on ne voit pas bien sur le ralenti) ne touche pas le sol au même moment que le coude d'Asa. Mais c'est vrai que ça se discute.

Très jolie victoire de Tochiazuma, en tout cas. Déployer la même énergie et la même efficacité face au Yokozuna deux fois de suite n'est pas à la portée de tout le monde ! De façon générale, Tochi est l'un des lutteurs les plus susceptibles de battre le Yokozuna lorsqu'ils s'affrontent, mais, contrairement à Asa, il lui arrive encore assez souvent de perdre contre des lutteurs moins bien classés.

Affrontement sans surprise entre Chiyo et Kaio. On connait le schéma : Chiyo charge, Kaio encaisse, recule légèrement, puis prend le dessus et le fait sortir. Cette fois-ci n'a pas dérogé à toutes les précédentes. Chiyo se retrouve maintenant acculé au MK ! Il doit vaincre Tochiazuma et Asashoryu, ce qui paraît peu probable, pour réussir à l'éviter.

pereboulon
25/03/2005, 15h30
Tochiazuma, Wakanosato et Kotomitsuki gagnent, voila qui me réjouit.

Ces lutteurs sont talentueux, un point c'est tout.

A noter Toki qui semble pouvoir accrocher un KK (bravo à lui) et Ama qui obtient cette clé de sa future promotion. Kisenosato patine devant son KK : va t'il l'obtenir à la fin ?

DenJam
25/03/2005, 17h48
En tout cas les deux combats sont absolument dantesques. Merci pour les liens. Si le coude d'Asashoryu touche bien le sol en premier, alors Tochiazuma s'est permis de battre 2 fois de suite le Yokozuna. Chapeau bas.