PDA

Afficher la version complète : Prochain Basho 2011 : préparation, keiko, dernières news



Kaiomitsuki
10/03/2011, 18h34
Les 9 et 10 mars, le yokozuna a accueilli six des rikishi de l'Ôshima beya, parmi lesquels Kyokutenhô (旭天鵬, 36 ans, E-M8 ) et Kyokunankai (両旭南海, 33 ans, E-J6) venus en entraînement extérieur.
http://lh6.googleusercontent.com/-HC5tuQj5_wQ/TXjmwUIUy0I/AAAAAAAACCU/zUxOE2K-G6E/s1600/HakuhoOshima-20110309-Hochi-c.jpg
Le Haru basho aurait dû commencé en fin de semaine et cette période devrait être celle de la montée en puissance et des derniers entraînements. Elle n'est finalement qu'un moment un peu trouble, sans objectif à court terme bien définis. Pour l'Ôshima beya, dont Kyokunankai fait partie des rikishi gris foncé, ces entraînements collectifs sont l'occasion de se donner un coup de fouet. Pour le yokozuna, qui n'a pas affronté de sekitori depuis la fin du Hatsu basho ni même de rikishi d'une autre heya que la sienne, c'était l'occasion de montrer l'exemple en replongeant dans le cœur du sujet.
A en juger par les bruits audibles de l'extérieur de la heya ce 9 mars, la séance a été énergique. Ces entraînements se sont tenus hors de la présence de la presse mais en présence de supporters de l'Ôshima beya qui, afin de remotiver les troupes ont intéressé les combats des rikishi de divisions inférieures, avec un prix de 10.000 yen au meilleur. Rien à voir avec du yaochô, précise la presse.

http://lh6.googleusercontent.com/-FyiND5JWk-w/TXjmxofTSjI/AAAAAAAACCg/vTN1Y6dlu3g/s1600/Kuokutenho-20110309-Nikkan-c.jpg

Hakuhô, qui d'habitude est plutôt celui qui se déplace, était satisfait: « C'était un bon entraînement. ». Il s'est occupé des jeunes et a livré 25 combats, tous gagnés. Peut-on y voir un signe d'encouragement, pour dix de ces combats il s'est choisi comme adversaire Kyokunankai. Il a également affronté à cinq reprises son compatriote Kyokutenhô.
Kyokutenhô : « Le yokozuna est vraiment très énergique, je suis exténué. […] Au début, je m'en faisais à propos de savoir quand les tournois reprendraient et je passais mon temps à lire l presse. Maintenant, j'en ai assez. »
Kyokunankai : « Si j'ai pu gagner ? Je ne crois pas que j'en avais la possibilité. »
Miyagino oyakata : « Ca nous a bien changer les idées. Hakuhô a combattu 25 fois et tout gagné. »

Le 10, les mêmes se sont retrouvés au même endroit et Hakuhô a livré 20 combats.
Le yokozuna aura 26 ans demain, 11 mars. D'ordinaire, il passe cette période à Ôsaka. Cette fois, il souhaite fêter ça avec un entraînement collectif de la Tatsunami ichimon qui réunirait non seulement sa heya et l'Ôshima beya mais aussi la Tomozuna beya de l'ôzeki Kaiô et l'Isegahama de l'ôzeki Harumafuji. « Si on reste toujours entre gens de la même heya, le moral baisse et le stress augmente. Il faut aller contre ça. » a commenté Miyagino oyakata qui a également confirmé que le yokozuna devrait participé à l'entraînement collectif de la Tokitukaze ichimon qui commencera le 13 mars. Enfin, la présence de Hakuhô le 3 avril au temple Yasukuni (靖国神社) pour un sesion de cours destinée aux enfants est aussi confirmée par son maître.

http://lh6.googleusercontent.com/-ZHn0S0aKZ00/TXjmws_HtDI/AAAAAAAACCY/6l6ljnmGEE0/s1600/HakuhoOshima-20110310-Nikkan-c.jpg
"Et ensuite tu tournes dans ce sens là, puis dans l'autre... et voilà les 6 faces sont terminées" (Hakuho qui passe le temps en jouant au rubik's cube invisible)

(Merci MySumoCorner)