PDA

Afficher la version complète : Haru basho 2005 - 11ème journée !



Kaiowaka
22/03/2005, 11h45
Voici le torikumi de la 11ème journée :

Division juryo :

E-J14 Maikaze (4-6) / W-ms2 Chiyotenzan (3-2)
E-J13 Ushiomaru (3-7) / W-ms3 Fukkoyama (3-2)
E-J12 Daimanazuru (3-7) / W-J9 Chiyohakuho (3-7)
E-J9 Daishodai (6-4) / W-J13 Tochinohana (8-2)
W-J12 Yotsukasa (5-5) / W-J8 Wakanoyama (6-4)
E-J8 Tamaasuka (6-4) / W-J14 Kaido (5-5)
E-J6 Takanotsuru (5-5) / E-J7 Kobo (4-6)
W-J10 Harunoyama (3-7) / W-J5 Asanowaka (0-10)
E-J10 Tochisakae (8-2) / W-J4 Wakatoba (7-3)
E-J4 Kotoshogiku (9-1) / W-J11 Senshuyama (8-2)
W-J7 Kinkaiyama (3-7) / W-J3 Asofuji (3-7)
E-J3 Takekaze (8-2) / E-J5 Katayama (7-3)
W-J6 Gojoro (3-7) / W-J1 Hakurozan (4-6)
E-J1 Kitazakura (4-6) / W-J2 Tokitenku (6-4)

Division makuuchi :

E-M17 Ishide (4-6) / E-J2 Toki (5-5)
E-M16 Tokitsuumi (5-5) / W-M17 Aminishiki (6-4)
E-M13 Toyonoshima (5-5) / W-M13 Futeno (5-5)
E-M11 Kasugao (0-10) / E-M15 Tamakasuga (5-5)
E-M10 Buyuzan (3-7) / W-M14 Toyozakura (5-5)
W-M16 Otsukasa (3-7) / W-M9 Asasekiryu (4-6)
E-M9 Kotonowaka (6-4) / W-M15 Kisenosato (7-3)
W-M11 Ama (7-3) / W-M7 Tamanoshima (7-3)
E-M7 Jumonji (4-6) / E-M12 Takanowaka (6-4)
W-M10 Kaiho (8-2) / W-M6 Roho (8-2)
E-M8 Shimotori (2-8) / W-M5 Hokutoriki (3-7)
E-M3 Tosanoumi (6-4) / E-M6 Kyokushuzan (4-6)
E-M2 Kotomitsuki (7-3) / W-M8 Takamisakari (6-4)
E-M1 Kyokutenho (4-6) / E-M5 Dejima (6-4)
W-M2 Kakizoe (4-6) / W-K Kotooshu (3-7)
E-K Iwakiyama (1-9) / W-M1 Wakanosato (5-5)
E-O Chiyotaikai (6-4) / E-S Miyabiyama (4-6)
W-M4 Tochinonada (6-4) / W-O Tochiazuma (5-5)
E-M4 Kokkai (5-5) / W-O Kaio (8-2)
E-Y Asashoryu (10-0) / W-S Hakuho (4-6)

Outremer
22/03/2005, 14h58
Asashoryu-Hakuho, enfin ! Malheureusement, vu la méforme du second, je ne sais pas si nous aurons droit à des combats aussi palpitants que lors des tournois précédents.

Chiyotaikai-Miyabiyama pourrait donner un beau duel en oshi-zumo. Ni l'un ni l'autre ne peuvent se permettre de perdre !

L'élimination des lutteurs à 8-2 se poursuit logiquement : cette fois, c'est Roho et Kaiho qui s'affrontent. Je me demande si on ne va pas encore se retrouver avec un tournoi où Asa sera à 15-0 et le(s) second(s) à 11-4 !

Chicconofuji
22/03/2005, 18h57
[quote="Outremer"].Chiyotaikai-Miyabiyama pourrait donner un beau duel en oshi-zumo. Ni l'un ni l'autre ne peuvent se permettre de perdre !quote]

Qu'est-ce donc que le oshi-zumo svp?

toonoryu
22/03/2005, 19h13
Du sumo frontal, "bourrin" pourrait-on dire, un sumo de poussée avec tsupari et nodowa... (à l'inverse du yotsu-sumo, sumo de projection plus technique)

Un petit conseil pour améliorer tes connaissances de vocabulaire de sumo : télécharge les exemplaires du MdS, en dehors de leur lecture passionnante il y a toujours un petit lexique à la fin. :wink:

Mais n'hésites pas à reposer des questions si le coeur t'en dit...

Chicconofuji
22/03/2005, 19h17
Ah si on m'explique aussi bien, j'vais pa me gener lol!!!
Merci de ta reponse toono

Kaiowaka
23/03/2005, 12h01
Voici les résultats de la 11ème journée :

Division juryo :

J14e Maikaze (4-7) shitatenage ms2o Chiyotenzan (4-2)
J13e Ushiomaru (4-7) hatakikomi ms3o Fukkoyama (3-3)
J12e Daimanazuru (4-7) oshidashi J9o Chiyohakuho (3-8)
J9e Daishodai (7-4) kotenage J13o Tochinohana (8-3)
J12o Yotsukasa (5-6) tsukiotoshi J8o Wakanoyama (7-4)
J8e Tamaasuka (7-4) yorikiri J14o Kaido (5-6)
J6e Takanotsuru (5-6) yoritaoshi J7e Kobo (5-6)
J10o Harunoyama (3-8) hikiotoshi J5o Asanowaka (1-10)
J10e Tochisakae (9-2) oshidashi J4o Wakatoba (7-4)
J4e Kotoshogiku (9-2) yorikiri J11o Senshuyama (9-2)
J7o Kinkaiyama (3-8) kirikaeshi J3o Asofuji (4-7)
J3e Takekaze (8-3) hikiotoshi J5e Katayama (8-3)
J6o Gojoro (3-8) oshidashi J1o Hakurozan (5-6)
J1e Kitazakura (4-7) nimaigeri J2o Tokitenku (7-4)

Division makuuchi :

M17e Ishide (4-7) hatakikomi J2e Toki (6-5)
M16e Tokitsuumi (6-5) hatakikomi M17o Aminishiki (6-5)
M13e Toyonoshima (5-6) shitatenage M13o Futeno (6-5)
M11e Kasugao (0-11) oshidashi M15e Tamakasuga (6-5)
M10e Buyuzan (3-8) okuridashi M14o Toyozakura (6-5)
M16o Otsukasa (3-8) hatakikomi M9o Asasekiryu (5-6)
M9e Kotonowaka (7-4) tsukitaoshi M15o Kisenosato (7-4)
M11o Ama (7-4) hatakikomi M7o Tamanoshima (8-3)
M7e Jumonji (5-6) fumidashi M12e Takanowaka (6-5)
M10o Kaiho (8-3) kimetaoshi M6o Roho (9-2)
M8e Shimotori (2-9) oshidashi M5o Hokutoriki (4-7)
M3e Tosanoumi (6-5) hatakikomi M6e Kyokushuzan (5-6)
M2e Kotomitsuki (8-3) yorikiri M8o Takamisakari (6-5)
M1e Kyokutenho (5-6) tsukiotoshi M5e Dejima (6-5)
M2o Kakizoe (5-6) tsukitaoshi Ko Kotooshu (3-8)
Ke Iwakiyama (2-9) oshidashi M1o Wakanosato (5-6)
O1e Chiyotaikai (6-5) tsukiotoshi Se Miyabiyama (5-6)
M4o Tochinonada (6-5) yorikiri O2o Tochiazuma (6-5)
M4e Kokkai (6-5) oshidashi O1o Kaio (8-3)
Ye Asashoryu (11-0) yorikiri So Hakuho (4-7)

ArnaudB
23/03/2005, 12h14
Roho le seul à pouvoir encore espérer arrêter Asa ? 8O

Tajoha
23/03/2005, 15h03
Roho le seul à pouvoir encore espérer arrêter Asa ?

Faut le dire vite, mais oui c'est le cas :/ ! Le dernier interêt de ce basho (en haut) est de savoir si Asashoryu va réussir un nouveau 15-0.

DenJam
23/03/2005, 15h36
Il y a encore des choses intéressantes dans ce basho, notamment le comportement des sanyaku. Tous sont dans une situation peu enviable, hormis Kaio. Et parti comme c'est, le prochain Européen Sanyaku sera Roho dès le prochain banzuke. On a un Yokozuna qui tue le suspense dès la 10ème journée, on peut en vouloir aux autres pas à lui.
D'ailleurs à court terme que peut-on espérer? Les ozekis ont leurs meilleurs années derrière eux. Les Sekiwakes "habituels" (un terme laid pour désigner Wakanosato et Miyabiyama) ne peuvent contester le Yusho à Asashoryu; je ne les vois même pas devenir Ozekis un jour. Les Komosubi? ça va, ça vient... Typique de ce grade.

La vraie opposition ne pourra venir que des jeunes.
C'est peut-être pour ces raisons que nous sommes tous impatients de voir Hakuho arriver à maturité, suivi par Kotooshu, Kisenosato et Ama. Ce dernier pourrait d'ailleurs nous réserver de belles surprises.

Outremer
23/03/2005, 16h07
Je suis d'accord avec ton analyse, Denjam (même si j'ajouterais Kotomitsuki aux "sanyakus habituels"). Entre les "anciens" qui n'arrivent plus à progresser et les nouveaux qui mettent un peu de temps à s'installer en haut, il y a (et il va probablement continuer d'y avoir pendant encore un certain temps) un vide où Asashoryu a de bonnes chances d'enchaîner les yushos.


Pour en revenir sur cette journée... quand je pense que j'espérais un beau match d'oshi entre Miyabiyama et Chiyotaikai ! Ca fait trois victoires face aux Ozekis pour le leader de la Musashigawa-beya, mais celle-ci n'est pas exactement du même calibre que celles d'hier et avant-hier.

La performance de Kaio tourne court. En viendrait-il à se contenter du KK, comme Chiyotaikai (et Musoyama par le passé) ? Ou est-ce l'idée de se relancer dans une tentative de devenir Yokozuna qui l'effraie ? Le suspense de ce basho est de plus en plus inexistant. La seule question est de savoir si quelqu'un (il ne reste plus que Miyabiyama et les Ozekis) réussira à faire chuter Asa.

Victoire très... curieuse de Kyokutenho contre Dejima. Est-ce qu'il y a eu une délibération, au moins ? En regardant la vidéo, il semble vraiment que 'tenho pose le pied dehors exactement au moment où Dejima touche le sol.

Kotomitsuki est KK et Kotooshu MK, ce qui garantit au premier un retour en sanyaku dès le tournoi prochain. Vu sa performance, c'est tout à fait mérité.

En revanche, les espoirs s'éloignent pour Wakanosato ! Cette onzième journée a marqué le réveil (tardif !) de la montagne Iwaki, qui a expulsé l'ex-sekiwake sans coup férir.

Ca n'intéresse probablement que moi, mais l'état de forme de Shimotori me préoccupe vraiment. C'est un lutteur que je trouvais très prometteur et, sans paraître spécialement blessé, il accumule les contre-performances sur ce basho.

...Kasugao a encore perdu. On pourrait dire qu'il mérite le prix de la combativité. J'espère qu'il obtiendra au moins UNE victoire au cours des 4 derniers jours. Il le mérite, ne serait-ce que pour sa persévérance.

Et sinon, le combat Asa-Hakuho a confirmé, si besoin était, la différence entre Hakuho tel qu'il est actuellement et Hakuho tel qu'il était lors des deux derniers tournois !! Je connais un (bientôt ex-)Sekiwake qui va passer les six semaines à venir à s'entraîner d'arrache-pied sous l'oeil de son oyakata !

ArnaudB
23/03/2005, 16h33
on a tellement parlé de la blessure de Kaio avant ce tournoi. Ne se pourrait il pas qu'il est décidé, une fois le KK atteint (inconsciemment ou volontairement) de ne pas forcer le destin pour ne pas aggraver sa blessure ?
N'ayant pas vu les combats, j'ignore comment il a combattu ces derniers jours.

Sakana
23/03/2005, 17h06
Sans avoir vu les combats de ces derniers jours, je penche aussi pour ce qu'avance ArnaudB :)
Aurait-il déjà en tête les deux prochains tournois pour tenter pour une dernière fois (?) d'être promu yokozuna ?

Kaiowaka
23/03/2005, 17h15
on a tellement parlé de la blessure de Kaio avant ce tournoi. Ne se pourrait il pas qu'il est décidé, une fois le KK atteint (inconsciemment ou volontairement) de ne pas forcer le destin pour ne pas aggraver sa blessure ?
N'ayant pas vu les combats, j'ignore comment il a combattu ces derniers jours.

Aujourd'hui, le "strap" sur son "biceps" gauche est réapparu !!!!!!

ArnaudB
23/03/2005, 17h55
si il est encore blessé, il serait plus sage qu'il déclare forfait pour le reste du tournoi.
Ce ne serait peut être pas très élégant, mais ce serait sans doute plus prudent
Tout le monde sait qu'il etait blessé avant ce tournoi. il a prouvé qu'il pouvait resté compétitif malgré cela. Qu'il en profite pour se soigner et revenir plus fort le prochaine fois. On a réellement besoin d'un combattant capable de poser des problèmes à Asa, et, pour l'instant, il semble être le seul...

Reste à voir quelle sera sa décision...

Vienna_Logan
23/03/2005, 18h06
De toutes façons, il a son kashi koshi!!! Franchement, au lieu de finir à 8-7, il pourrait s'arrêter maintenant! De toutes façons, ils ne gagnera pas le tournoi!!!

DEpuis quelques mois, le nom du vainqueur fait peu de doutes. Il reste néanmoins des centres d'intérêt!!!

-> Zensho ou pas Zensho?
-> prédiction de la main des kenshos
-> prédiction de la prochaine défaite
-> Performances diverses, apparition de jeunes, mouvements du banzuke...
-> vainqueur de la division Sandame
-> etc.

ArnaudB
23/03/2005, 18h39
cela fait quelques tournoi qu'on se pose les questions :
- Est ce que Asa est vraiment au dessus des autres ou est ce que se sont les autres qui ne sont pas à la hauteur...
- si Asa avait eu, tout au long de sa carrière, comme adversaire Akebono, Musashimaru ou Takanohana, serait il devenu seulement Yokozuna ?

On mesure la grandeur d'un champion en grande partie aux adversaires qu'il a vaincu lors de sa carrière.
Ce n'est certes pas de la faute d'Asashoryu si aucun de ces adversaires n'arrive à se maintenir en forme assez longtemps pour lui contester durablement les tournois et le rejoindre au grade de yokozuna...

Celeborn
23/03/2005, 19h10
- si Asa avait eu, tout au long de sa carrière, comme adversaire Akebono, Musashimaru ou Takanohana, serait il devenu seulement Yokozuna ?


Et si les poules avaient le goût de carotte, les lapins seraient-ils des renards ? Non vraiment, ça me fait toujours rire, ce genre de questions "machines à voyager dans le temps" :D

*Celeborn

ArnaudB
23/03/2005, 19h20
la vie n'est qu'un long choix 8)
Il n'y a pas de mal, a chaque choix, de se demander si le choix qui a été fait a été le bon :D
L'important est de ne pas tomber dans le passéisme et de ne faire que regretter un mauvais choix :wink:

il ne sera jamais possible de savoir ce qui se serait passé dans ces cas. On pourra toujours comparer les anciens aux nouveaux sans pouvoir répondre à la question : lequel est le meilleur. Mais cela n'empeche pas l'homme de se poser cette question assez souvent :D

DenJam
23/03/2005, 20h24
ArnaudB ta remarque est pertinente. La présence durant sa carrière de son frère Wakanohana, d'Akebono, de Musashimaru et des 3 ozekis actuels au meilleur de leur forme montre à quel point Takanohana était un grand Yokozuna.

On peut tout de même légitimement penser qu'Asashoryu aurait atteint ce grade. D'une part il écrase la compétition. On ne peut même plus parler de compétition d'ailleurs alors qu'on est sur qu'il va remporter un Basho à 5 journées de la fin. D'autre part on peut juger (dans l'absolu) la valeur d'un athlète. Asashoryu est un monstre de volonté, de technique, de dynamisme et de puissance.

En tout cas on est pas près de revoir un(e) kinboshi avant longtemps...

ArnaudB
23/03/2005, 20h45
c'est justement parce que c'est un monstre de volonté que je me demande comment il aurait réagit face à une plus grande opposition. Car si la confiance accumulée permet de devenir encore meilleurs, une accumulation de performance moyenne peut miner la belle machine...

Mais je pense que d'ici sa retraite, il se trouvera face à des adversaires qui, tout au long de l'année, seront capables de lui contester la victoire finale. On pourra voir alors comment il reagira. et j'espere que ce sera en grand champion :wink:

Kaiomitsuki
23/03/2005, 21h36
on a tellement parlé de la blessure de Kaio avant ce tournoi. Ne se pourrait il pas qu'il est décidé, une fois le KK atteint (inconsciemment ou volontairement) de ne pas forcer le destin pour ne pas aggraver sa blessure ?
N'ayant pas vu les combats, j'ignore comment il a combattu ces derniers jours.
De toute évidence, Kaio a pendant tout le tournoi éviter d'utiliser son bras gauche, ou plus précisemment son épaule gauche blessée...
Si on regarde bien ses 8 victoires, presque toutes ont été obtenue après la prise du mawashi de l'adversaire avec son bras droit....suivi de nombreux Nage (et aucun Hatakikomi à signaler).
Chaque combat où l'adversaire a réussi à échapper à Kaio (Kotomitsuki, Miyabiyama, Kokkai) se sont terminé par une défaite.
Car Kaio dans cette position n'a pas tenter de poussées (Oshidashi) et ne cherchant pas le diable (blessure aggravée) s'est à chaque fois fait logiquement battre....
Kaio déroule donc depuis le KK, mais attention au prochain combat où il attrapera le mawashi de l'adversaire cela fera mal ...
Normalement Tochiazuma et Chiyotaikai devraient donc sortir vainqueur de Kaio dans ce tournoi... car c'est très rarement que Kaio les attrapent par le mawashi
Par contre contre Asashoryu (samedi je crois) qui apprécie les corps à corps, Kaio peut peut-être réaliser l'exploit

Outremer
23/03/2005, 23h55
Normalement Tochiazuma et Chiyotaikai devraient donc sortir vainqueur de Kaio dans ce tournoi... car c'est très rarement que Kaio les attrapent par le mawashi

Chiyotaikai vainqueur de Kaio ?! Tu veux nous détraquer le temps ou quoi ? :)

Kaiomitsuki
24/03/2005, 00h06
Chiyotaikai vainqueur de Kaio ?! Tu veux nous détraquer le temps ou quoi ? :)
Kaio ne tentera pas le diable pendant les prochains jours
Chiyo a encore gros à jouer ces prochains jours donc motivation supplémentaire
Donc Chiyotaikai a une chance de retrouver la victoire contre Kaio (rendez vous vendredi je crois)
Il en va de même pour Tochiazuma face à Kaio....

Tochiazuma face à Chiyotaikai vaudra tres cher !!!!!!!!

Vincentohana
24/03/2005, 00h11
Chiyotaikai perdra contre Kaio, ne serait-ce que sur Hatakikomi. Kaio est quand même en bonne condition physique, même s'il n'est pas à 100%. Ceci dit, moi qui suis fan de Kaio, faut bien reconnaître que Kokkai et Moyabiyama ne lui réussissent pas tellement ces derniers temps.