PDA

Afficher la version complète : Tournoi de sumo en Mongolie



Asafan
25/01/2011, 16h48
Tiré de la revue de presse de Ciel Mongol (en français) :

Le yokozuna (titre le plus important dans le sumotori) Hakuko ou M. Davaajargal a annoncé son intention d’organiser un basho (compétition de sumo) en Mongolie l’année prochaine afin de commémorer le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Mongolie et le Japon. La compétition, selon les vœux de Hakuko, devrait se dérouler dans le nouveau palais des sports (situé à proximité de l’aéroport).

Hakuko, via sa fondation, vient en aide à ses compatriotes : il a fait don de médicaments aux plus démunis et prévoit d’offrir une ambulance à un hôpital ainsi que des vêtements chauds pour des enfants démunis d’ici à février.

Tadanobu
25/01/2011, 19h03
*tousse* C'est eux qui ont la bonne prononciation de Hakuo en "Hakuko" ou c'est nous qui nous gourrons depuis le début ?

Zarak
25/01/2011, 23h51
Va donc savoir avec les kanji... En principe, un Japonais qui se présente explique les kanji qui forment son nom. Mais ici... nous n'avons pas été présentés! :D

Asafan
26/01/2011, 09h10
Le h japonais est aspiré et non pas muet comme certains français semblent le croire. On prononce bien Hakuho et non pas Akuo, ni même Hakuo, n'est-ce pas Tada ? :wink:

Les Mongols prononcent ce h de manière plus dure, comme la jota espagnole. Ca s'écrirait en phonétique Khakukho. Mais les Mongols prennent beaucoup de libertés avec la façon dont ils écrivent leur langue en lettres romanes. Certains écrivent ce son "kh", d'autres "h" et d'autres encore "k".

Cet article a été rédigé par une Mongole qui parle très bien français, et qui ne connait pas spécialement le sumo. D'où l'orthographe...

....et en plus elle vient de m'avouer qu'elle tape très mal. C'est une faute de frappe, voilà, et j'avoue que je n'avais pas remarqué, copiant-collant très vite sans bien relire.

Sakana
03/02/2011, 20h44
Et Hakuo fut un autre lutteur, récemment, jusqu'à son intai en 2009.
>>> http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=6608