PDA

Afficher la version complète : Le Sumo rapporte ?



Kaiomitsuki
21/03/2005, 22h00
Quelqu'un a t il des informations sur les salaires des Rikishis ?

Je sais que les meilleurs gagnent très bien leur vie
je crois savoir que cela marche beaucoup à la prime (à vie)

Mais quand on se base sur les gains pendant les 8 premiers jours simplement sur les Kenshos remportés.... on se dit que c'est pas au Sumo qu'on deviendra milliardaire !

par comparaison j'ai ramené les salaires annuels des sportifs les mieux payés sur 8 jours (Forbes.com) :
Michael Schumacher (F1) et Tiger Woods (Golf) gagnent environ 1million330 000 euros en 8 jours 8O
Peyton Manning (fooball américain) 700 000 euros
Michael Jordan (Retraité) 583 000 euros

42e de la liste Zidane (retraité) 263 000 euros

et donc Asashoryu 118 kenshos récoltés en 8 jours = 46 400 euros (soit 4 fois moins que Zizou par exemple !!)
Takamisakari (45 kenshos) 17 700 euros
Kaio (4e de la liste) (24 kenshos) 9 500 euros
Chiyotaikai (6 kenshos) 2400 euros
...

Tajoha
21/03/2005, 23h07
42e de la liste Zidane (retraité) 263 000 euros


Zidane est retraité ? C'est un scoop ? C'est vrai que le Real va mal, mais quand même, il a encore un an de contrat il me semble :) !

Nemosima
21/03/2005, 23h24
Voilà une première info que j'ai glânée sur le net (les salaires sont en yen).

The salaries that sekitori receive from the Sumo Association obviously increase with rank. The monthly salary+allowance figures below are the latest I could find (March 2001):
Yokozuna: 2,820,000; Ozeki: 2,350,000; Sanyaku: 1,700,000; Maegashira: 1,300,000; Juryo: 1,030,000

A yusho brings with it prize money varying from 100,000 yen at the lower ranks to 10 million yen for a makuuchi championship. There are also prizes awarded for such things as technique and fighting spirit at the end of a basho. Sekitori also receive half of the prize money offered by sponsors of certain bouts (60,000 yen per sponsor) if they win.

1 euro vaut 138 yen, soit (par mois) environ :
Yokozuna : 20 440 euros
Ozeki : 17 030
Sanyaku : 12 320
Maegashira : 9 420
Juryo : 7 465

Un yusho : 72 460 €

+ les kenshos, ça commence à devenir très sympa, surtout pour le yusho.

Ce n'est pas mal du tout ! même si ce n'est en rien comparable avec d'autres sports (foot, F1, boxe...). Cela dit, je ne suis pas sûr que la lutte, qui a dans le monde bien plus de licenciés que le sumo rapporte autant... Quant à tous les sports non professionnels (genre rugby il y a peu) c'est bcp moins.

Kaiomitsuki
22/03/2005, 00h01
Zidane est retraité ? C'est un scoop ? C'est vrai que le Real va mal, mais quand même, il a encore un an de contrat il me semble :) !
:D je me suis fait plaisir.... pour moi il est retraité ... car il ne joue plus en équipe de france ... après oui parait-il qu'il joue encore au football en espagne je crois !



Merci Nemosima pour ces informations... en effet ca rapporte le sumo !
Mais je suppose qu'une bonne part de ces gains va à la Heya

J'apprend notamment que seulement la moitié des gains des Kenshos revient au rikishi...

skydiver
22/03/2005, 08h53
Comme je l'avais dit l'année dernière dans un sujet similaire, les saliares seuls ne sont pas vraiment significatifs en sumo. Les avantages en nature, particulièrement nombreux faussent la donne sur le niveau de vie des rikishi.
Idem concernant leur travail en tant que "relations publiques" pour de grandes entreprises.

Chicconofuji
27/03/2005, 12h31
Quant à tous les sports non professionnels (genre rugby il y a peu) c'est bcp moins.

Le rugby est professionel depuis 95-96!!

Nemosima
27/03/2005, 14h42
Je te rassure Chicco je ne connais rien aux sports en général. Il n'y a que le sumo et encore... :wink:

Cela dit 10 ans, c'est peu, non ?

Chicconofuji
27/03/2005, 14h59
C'est sur , en fait la fédé française avait eu un choc lors de la premiere rencontre avec un certain Jonah Lomu!!!
Apres une serie de lourde défaite, ils se sont dit qu'il fallait changé un truc!! Ils ont donc professionalisé le rugby, avec tout ce que sa comporte!!
Salaire elevé, 2 entrainement par semaine(d'ou les corps de reve devant lesquels ma copine s'extasient dans le calendrier des dieux du stade!!)

Tagada
27/03/2005, 20h41
Ca m'étonnerait que les rugbymen professionnels ne fassent que 2 entraînements par semaine

ArnaudB
27/03/2005, 20h52
s'il arrivent a faire cela en 2 entrainement par semaine, je suis intéressé. :D

Chicconofuji
28/03/2005, 13h41
Olalala mais qu'est-ce que j'ai ecris!!! 8O
C'est evidement 2 par jour, honte à moi mais mon clavier a fourché!! :lol:

Sakana
28/03/2005, 14h52
Idem concernant leur travail en tant que "relations publiques" pour de grandes entreprises.
est-ce que le port de kesho mawashi arborant la marque de l'entreprise fait partie de ces relations publiques ou est-ce encore un autre aspect de la rétribution des rikishi ?

Info-Sumo
29/03/2005, 08h21
Pour ce qui est des revenus des rikishi, vous avez tout sur cette page de Nikkansports:
Revenus des rikishi (http://www.nikkansports.com/ns/sports/sumo/sm-rank.html)
On y trouve entre autres, origine, mensurations, groupe sanguin, ages et sexes des enfants, salaire, kensho, nombre de victoires et défaites, année d'entrée dans chaque division du sumo, taux de victoires, etc...

Et pendant que j'y suis, les totaux de kensho du tournoi sont là:
kensho (http://www.nikkansports.com/ns/sports/sumo/sm-kensho.html)

ArnaudB
29/03/2005, 09h06
personne n'aurait une version française ou anglaise ? :oops:

Kaiomitsuki
29/03/2005, 09h15
On y trouve entre autres, origine, mensurations, groupe sanguin, ages et sexes des enfants, salaire, kensho, nombre de victoires et défaites, année d'entrée dans chaque division du sumo, taux de victoires, etc...

Merci beaucoup pour cette page....
j'arrive à m'y retrouver de manière générale mais comme l'indique ArnaudB si quelqu'un pouvait indéxer une version française sur le forum ce serait intéressant

Je ne trouve pas l'info sur les enfants et ages !

A noter Ishide est (était) le seul rikishi de groupe sanguin AB en division Makuuchi

Info-Sumo
29/03/2005, 10h12
Petite correction à y regarder de plus près: il s'agit soit des enfants (s'il y en a) soit des frères et soeurs du lutteurs.
S'il s'agit des enfants, on précise si c'est une fille ou un garçon.
Sinon, on a les frères et soeurs. Exemples:
Hakuhô a un frère ainé et aussi deux soeurs plus agées que lui.
Chiyotaikai a un frère et une soeur plus agés que lui
Il n'y a que l'age du lutteur.
On trouve également mention du nom de la femme du lutteur (s'il est marié) ou mention qu'il est célibataire.

J'avais essayé il y a quelques semaines de générer une traduction automatique de cette page mais suis resté bloqué par des problèmes techniques.