PDA

Afficher la version complète : [TRIO] évolution des règles pour la suite...



furanohana
20/03/2005, 00h55
Bon, allez, je craque, et je commence à discuter de cela avant la fin du basho :roll:

Comme cela a fort justemment été remarqué, il pourrait super sympa (et d'un challenge souvent élevé) de prédire en plus de l'équipe vainqueur le score de cette victoire (2-1 ou 3-0). Après réfelxion, je suis arrivé à l'idée suivante :

Pronostics émis par les joueurs :
- équipe vainqueur (A ou B)
- nombre de victoires de cette équipe (2 ou 3)

On reste comme cela sur quelque chose de simple, avec peu de choix à effectuer.
En fonction des résultats, trois types de points sont décomptés :

- Victoire / Défaite : on ne change rien, il suffit d'avoir prédit la bonne équipe, que l'on ait trouvé ou pas le bon score ; ceci reste la base du jeu.
- Points techniques de base : toujours pareil, on reste sur la règle de départ, il s'agit du nombre de points marqué par l'équipe choisie (0, 1, 2 ou 3), qu'on l'ait pronostiqué ou pas.
- Points techniques Bonus : c'est là que l'on commence à s'amuser plus. On prend ici en compte le score prédit, avec quatre possibiltés.
1- on a prédit "2-1" de manière correcte : +1
2- on a prédit "3-0" de manière correcte : +2
3- on a prédit "3-0", mais le résultat a été "0-3" : -1
4- autres cas de prédiction erronée : +0

Chaque jour du basho, cahque joueur est ainsi crédité :
- d'une victoire ou d'une défaite
- d'un nombre de points techniques égal à la somme des deux composantes (de base et bonus).

Est déclaré vainqueur le joueur avec le plus de victoires, mais...
Les points techniques servant à départager les ex-aequo au nombre de victoire, ils sont fondamentaux !

furanohana
20/03/2005, 01h04
Petites précisions sur les points techniques.

Avec ce système que je propose, on obtient la situation suivante :

:arrow: Si on prédit 2-1 :
- en cas de 0-3 : défaite, 0 bonus, et score technique (ST) = 0
- en cas de 1-2 : défaite, 0 bonus, et ST = 1+0 = 1
- en cas de 2-1 : victoire, 1 bonus, et ST = 2+1 = 3
- en cas de 3-0 : victoire, 0 bonus, et ST = 3+0 = 3

Cette solution est clairement la solution de "sureté". Pas de gros risques, et on est sur de gagner 3 points en cas de victoire. Mais pas de gros gains non plus.

:arrow: Si on prédit 3-0 :
- en cas de 0-3 : défaite, -1 bonue, et ST = 0-1 = -1
- en cas de 1-2 : défaite, 0 bonus, et ST = 1+0 = 1
- en cas de 2-1 : victoire, 0 bonus, et ST = 2+0 = 2
- en cas de 3-0 : victoire, 2 bonus, et ST = 3+2 = 5

C'est donc ici plus risqué : en cas de gros plantage, on PERD un point ! Et si le score n'est que de 2-1, on marque un point de moins que ceux qui ont choisi le bon score. Mais si on gagne grâce à un 3-0, c'est le jackpot et on marque 5 points !

Petite remarque 1 : dans les deux cas, une défaite 1-2 mène au même score.
Petite ramarque 2 : statistiquement, on marque le même nombre de points en moyenne (0,25 bonus et 1,75 au total) que l'on choisisse la solution pépère ou la solution risquée.

furanohana
20/03/2005, 01h17
Avec ce système, on crée aussi deux choses, qui seraient nos équivalents de kinboshi à nous.

"TRIO" : faire un TRIO, c'est pronostiquer 3-0 de manière juste !
"Anti-TRIO" : faire un anti-TRIO, c'est pronostiquer 3-0 sur un match se finissant... 0-3.
Comme cela, vous pourrez bientôt hurler sur le forum TRIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

On peut alors définir des prix :

Yusho : joueur avec le plus grand nombre de victoires ; Tie-breaker : (1) score technique ; (2) bilan des TRIO (voir gino-sho ci-dessous) ; (3) moins de journées à 0 ; (4) position la plus élevée dans le banzuke.

Shukun-sho : score technique le plus élevé.

Kanto-sho : kashi-koshi avec le score technique le plus bas.

Gino-sho : meilleur bilan TRIO - Anti-TRIO (= somme des TRIO réalisés - somme des anti-TRIO réalisés). condition : minimum de deux TRIO réalisés.

Un kashi-koshi est indispensable pour recevoir un prix spécial.
Pour limiter les redondances : un vainqueur du Yusho ne peut pas recevoir un Shukun-sho ET un Gino-sho. Dans ce cas là, il reçoit seulement un Gino-sho, et le Shukun-sho est attribué au deuxième (ou aux seuls ex-aequo).

furanohana
20/03/2005, 01h19
Bon, hé bien maintenant, on a jusqu'à une ou deux semaines avent le prochain basho pour en discuter et fixer les règles de TRIO en gamma-test (ou première version définitive ?).

J'attends vos commentaires.

Kaiomitsuki
20/03/2005, 13h53
je remarque que certains des participants ont parfois une absence (ou plus)...
Je pense que comme pour les vrais tournois une absence un premier jour doit être comptabilisé comme une défaite (avec 0 pt bien sûr) et toute absence supplémentaire comptabilisée comme véritable absence !

Azumashida
20/03/2005, 15h05
je remarque que certains des participants ont parfois une absence (ou plus)...
Je pense que comme pour les vrais tournois une absence un premier jour doit être comptabilisé comme une défaite (avec 0 pt bien sûr) et toute absence supplémentaire comptabilisée comme véritable absence !

Le problème c'est qu'on ne peut pas envoyer nos entrées à l'avance (ou avoir une entrée par défaut), ce qu'on peut faire dans la plupart des jeux quotidiens. Par exemple, dimanche et lundi dernier j'étais sur un bateau sans bien sûr accès à Internet, et j'ai donc dû être absent à deux jeux quotidiens, et faire des entrées à l'avance (ou par défaut) dans d'autres. Il serait peut-être bon, pour éviter trop d'absences, que les GDJ annoncent les combats dès que les torikumi sont connus, soit un jour à l'avance... Dans l'état actuel des choses, je trouve que les absents sont suffisamment pénalisés avec 0 point quoi qu'il arrive, alors que les perdants 1-2 marquent un point...

Edit PS: dans les deux jeux quotidiens où j'ai été absent, je suis à 7-0-1 :D mais dans les autres (à part Mole in the hole qui est une version test), je n'ai aucun bilan positif (au mieux 4-4 à l'ISP)... Peut-être que ca a du bon, les absences... :roll:

furanohana
28/03/2005, 00h38
(je fais remonter le topic)

Bon, alors, est-ce que tout le monde est d'accord pour marcher avec ces règles modifiées pour le prochain basho (en mai) ?

Pour les absences, je n'ai par contre pas de solution...

Azumashida
28/03/2005, 00h57
En ce qui me concerne, ces règles modifiées me semblent très bien.

Damimonay
28/03/2005, 01h08
Ces regles me conviennent tres bien egalement

Sakana
28/03/2005, 01h10
Est-ce que le cas de l'égalite pure et parfaite a été envisagée ? Même score, même nombre de points techniques : comment départager alors ?

Je m'excuse à l'avance si j'ai raté ce point de règlement dans ce topic ou dans l'autre topic (j'ai les yeux un poil plus en face des trous ^^)

musakeshiki
28/03/2005, 02h55
tes nouvelles regles me vont très bien.

ArnaudB
28/03/2005, 08h33
cela semble intéressant comme modification :wink:

Kaiomitsuki
28/03/2005, 12h32
Moi j'adhère !

Je rajoute pour être au diapason avec les regles du Sumo.... une absence un jour = une défaite (Fusen) puis les absences suivantes (si elles suivent la première) sont enregistrées comme absence et non plus comme défaites.

furanohana
28/03/2005, 15h35
Pour les absences, je suis d'accord sur le principe. Il faut juste que j'arrive à programmer cela dans ma feuille de calcul...

Tajoha
28/03/2005, 18h20
Il aurait fallu en faire une petite interface web peut être.

Aah si j'avais vu ce projet dans ma période de chomâge, au début de ma motivation pour mon SumoManager ... :( !

furanohana
28/03/2005, 23h22
Il aurait fallu en faire une petite interface web peut être.

Aah si j'avais vu ce projet dans ma période de chomâge, au début de ma motivation pour mon SumoManager ... :( !
Non, non, non ! Car sinon, c'est que l'on fait un nouveu jeu "quelconque", et pas un jeu pour jouer sur le forum !
Jouer sur le forum a quelques inconvénients, dont l'absence d'interface web... Mais cela fait aussi quelque chose de bien plus convivial.

Hoshifransu
29/03/2005, 01h09
Ce jeu est une réussite totale.
Franchement, je ne te cache pas que je n'avais pas tout compris avant le début du jeu, mais avec la pratique, tout s'est éclairci.
Félicitations pour le concept.

Oui, évidemment, ce jeu est fait pour exister par le biais du forum et uniquement via le forum, sinon, ce n'est plus un jeu de forum.

Très beau succès. En espérant pour le futur, voir affluer nos amis des autres pays non-francophones de la planète sumo games ! 8) :P

Miaou
29/03/2005, 14h59
puis-je me permettre quelques commentaires :

ton tableau de prédiction/récompense ne me semble pas assez équitable.
je m'explique :

ceux qui prédisent le BON score ne sont pas assez récompensés.
cela rique de générer beaucoup de 2-1 ou 1-2

exemple :

prédiction 2-1, c'est 1-2 on gagne 1 point
prédiction 3-0, c'est 1-2 on gagne 1 point ! (pourtant on se trompe PLUS)

autre exemple :
prédiction 2-1 c'est 2-1 on gagne 3 points
prédiction 2-1 c'est 3-0 on gagne 3 points
pas logique, celui qui donne un 2-1 doit gagner plus qu'un 3-0


autre exemple
prédiction 2-1 c'est 3-0 on gagne 3 points
prédiction 3-0 c'est 2-1 on gange 2 points
non, même erreur !


bon j'avoue, je me suis penchée sur ce tableau et je te livre ci-dessous mes réflexions.
je vous remercie toutes et tous pour commenter et corriger mes "oublis" et/ou "erreurs"


prédiction résultat pts victoire pts bonus/malus total
2-1 0-3 0 -1 -1
2-1 1-2 1 -1 0
2-1 2-1 2 +2 4
2-1 3-0 3 0 3

3-0 0-3 0 -2 -2
3-0 1-2 1 0 1
3-0 2-1 2 0 2
3-0 3-0 3 +2 5


ce système peut équilibrer davantage en cas de bonne prédiction et/ou de prédiction de l'équipe gagnante et ceci en fonction aussi du résultat
(normal que quelqu'un qui donne 2-1 et que le résultat le confirme soit plus récompensé que celui qui aurait donné 3-0 et qui profiterai de ces 3-0 pour avoir le même score)
idem pour les défaites.


qu'en pensez-vous ? :?: :?: :?:

Miaou
29/03/2005, 15h04
désolée mais quand j'ai tapé ce tableau il y avait bien des blancs et les colonnes étaient bien respectées, je ne sais pas ce qui est arrivé.

j'espère que vous arrivez à le lire (5 colonnes)

pgas2
29/03/2005, 15h32
les polices de caractères de largeur variables.... met les tableaux dans des balises
ou <pre> </pre>
et ça devrait aller mieux.
exemple (qui ne marche pas ici car j'ai desactiver le HTML et le BBCode pour que les balises soient visibles)

<pre>
0 1 3 3
5 4 -6 7
</pre>



1 2 4
1 3 6

Miaou
29/03/2005, 16h52
test test
01 02
03 04



si ça marche merci pgas

Tagada
29/03/2005, 18h23
Je n'ai pas joué ce coup-ci (même si j'ai suivi tout ça avec intérêt) donc j'ai un peu honte de l'ouvrir mais je le fait quand même :wink:
Ce qui me paraît important, c'est d'abord d'avoir pronostiqué le maximum de fois l'équipe gagnante.
Après, si plusieurs joueurs font 10-5 (hypothèse d'école bien sûr), ce qui me paraît important, c'est beaucoup moins le nombre de victoires des rikishis qui ont permis d'avoir les 10 victoires que le nombre de fois où on a pronostiqué le bon score. Il me semble que quelqu'un qui a 10 victoires en ayant trouvé 8 fois le bon score devrait l'emporter sur quelqu'un qui aurait trouvé moins souvent le bon score.
Si on est d'accord jusque là, il faut alors se mettre d'accord sur un 3ème critère de départage voire un 4ème critère de départage. A mon avis, on pourrait partir du principe que le 4ème critère pénalisera celui qui aura dit 3-0 quand ça s'est terminé par un 0-3 : donc, le 3ème critère devrait favoriser celui qui a trouvé des 3-0. Si deux joueurs ont trouvé 8 fois le bon score, celui qui a trouvé le plus de 3-0 l'emporte. Ceux qui pronostiquent 3-0 prennent forcément des risques puisqu'ils pronostiquent en pratique le résultat des 3 matchs (une seule combinaison possible) alors que ceux qui pronostiquent 2-1 ne disent pas quels sont les deux qui vont gagner (3 combinaisons possibles).
A mon avis, ce n'est que pour le 4ème critère qu'il faut mettre des points de bonus ou de pénalité. Là, il me semble que quelqu'un qui prédit un 3-0 doit être pénalisé si ça se termine par un 0-3 car il ne pouvait pas faire pire. Objection : si ceux qui prennent des risques sont pénalisés, tout le monde va prédire des 2-1. Réponse : cette pénalité ne correspond qu'au quatrième critère de départage et donc ceux qui ne font que des 2-1 ne seront pas spécialement favorisés. Alors, quels bonus ou pénalités mettre ? Pour éviter un résultat trop négatif, je verrais bien partir du principe que l'on part avec un capital de 1 point. Si on a trouvé juste, on garde son capital, si on s'est trompé d'une victoire, on perd 1 point, de deux victoires, 2 points, de 3 victoires, 3 points.
Conclusions : si on pronostique 3-0, on marque un point pour un 3-0, 0 pour un 2-1 (on est quand même dans le bon sens), -1 pour un 1-2 et -2 pour un 0-3.
Si on pronostique 2-1, on marque 1 point pour un 2-1, 0 pour un 3-0 ou un 1-2 (erreur d'une victoire dans les 2 cas) et -1 pour un 0-3.
Ce dernier critère inciterait à ne pas faire des 3-0 tout le temps et, en cas d'égalité sur le nombre de victoires d'équipes, sanctionnerait ceux qui se seraient complètement plantés dans leur pronostics s'ils n'ont pas su faire la différence en trouvant un maximum de 3-0.

Je peux me planter (ne vous gênez pas pour me le dire) mais je pense que de tels critères permettraient de déterminer un vainqueur de manière assez juste.

Après, pour les prix, on peut imaginer plein de choses : un prix pour celui qui est tombé le plus souvent pile sur le bon score (2ème critère), un prix pour celui qui a trouvé le maximum de 3-0 (3ème critère), un prix pour celui qui a le plus de points sur le 4ème critère, etc. La condition sera quand même d'avoir 8 victoires d'équipe.

Si quelqu'un a déjà un tableau Excel avec les noms et les prévisions des joueurs sur le dernier basho, je peux regarder ce que ces critères auraient donné.

Tajoha
29/03/2005, 21h26
STjohn a écrit:
Il aurait fallu en faire une petite interface web peut être.

Aah si j'avais vu ce projet dans ma période de chomâge, au début de ma motivation pour mon SumoManager ... !

Non, non, non ! Car sinon, c'est que l'on fait un nouveu jeu "quelconque", et pas un jeu pour jouer sur le forum !
Jouer sur le forum a quelques inconvénients, dont l'absence d'interface web... Mais cela fait aussi quelque chose de bien plus convivial.


Je ne disais pas vraiment ça pour le fait qu'il soit sur le forum ou non, juste que gérer tout ça via Excel c'est un peu beurk pour les gyogi :p !

Une petite base de données toute simple, même access, permet quand même un meilleur résultat pour moins d'effort ;) !

furanohana
30/03/2005, 00h47
Réponses diverses... :roll:

Pour le yusho : effectivement, on peut prendre dans l'ordre:
1- nombre de victoires
2- nombre de points techniques
3- nombre de TRIO
4- minimum d'Anti-TRIO
5- nombre de 2-1 correctement prédits
5- nombre de 3-0 prédits 2-1
6- minimum de 0-3 encaissés
7- plus haut classé sur le banzuke (dès qu'il y aura un banzuke)

(rappel : TRIO = pronostiquer correctement un 3-0 ; Anti-TRIO = pronostiquer un 3-0 sur un 0-3)

Pour le fichier des GDJ : bon, OK, cela ne concerne que les GDJ... Mais je réponds quand même à STjohn :wink:
Je serais d'accord pour un fichier sous access par exemple, qui serait surement plus puissant au final. Mais j'avoue ne rien y connaitre du tout... Et, SURTOUT, je ne crois pas du tout que tout le monde susceptible d'être GDJ ait access... Excel a ses limites, mais cela permet à tout le monde d'avoit accès au fichier et de le modifier, aussi bien sous Excel que sous OpenOffice par exemple.

Pour les points techniques : à mon avis, c'est LE problème à régler avant le prochain basho.
Je rappelle les propositions :


Prédiction Résultat Bonus Total

Furanohana :
2-1 0-3 0 0
2-1 1-2 0 1
2-1 2-1 1 3
2-1 3-0 0 3
-------------------------
bonus moyen = 0,25 score moyen = 1,75
==============
3-0 0-3 -1 -1
3-0 1-2 0 1
3-0 2-1 0 2
3-0 3-0 2 5
-------------------------
bonus moyen = 0,25 score moyen = 1,75
==============

Miaou:
2-1 0-3 -1 -1
2-1 1-2 -1 0
2-1 2-1 2 4
2-1 3-0 0 3
-------------------------
bonus moyen = 0 score moyen = 1,5
==============
3-0 0-3 -2 -2
3-0 1-2 0 1
3-0 2-1 0 2
3-0 3-0 2 5
-------------------------
bonus moyen = 0 score moyen = 1,5
==============

Tagada: (pas de bonus, qu'un score dépendant du résultat)
2-1 0-3 x -1
2-1 1-2 x 0
2-1 2-1 x 1
2-1 3-0 x 0
-------------------------
bonus moyen = xxxx score moyen = 0
==============
3-0 0-3 x -2
3-0 1-2 x -1
3-0 2-1 x 0
3-0 3-0 x 1
-------------------------
bonus moyen = xxxx score moyen = -0,5
==============

Je n'aime pas tellement la solution de Tagada : même si l'esprit en est excellentissime, le problème est que, statistiquement, choisir de prédir 3-0 est bien trop risqué avec cette formule. Or le but est justemment que des gens prédisent des 3-0. Personnelement, avec cette solution, la grande majorité choisira constament 2-1, sachant qu'ils marqueront en général 0 points au moins. Ce premier test a montré qu'il y avait concrêtement peu de 3-0...
La solution de Miaou est pas mal, car plus équilibrée. Mais cette fois-ci, je trouve que le différentiel entre un 3-0 correctement prédit et un 3-0 "chanceux" est trop faible (seulement 2 points) (défaut qui vaut aussi pour moi).

En réfléchissant à partir de ces propositions, j'aboutit au raisonnement suivant :
- un TRIO doit être très payant en termes de points ! Donc il faut un max de points pour cela.
- si on prédit 3-0, on n'a pas le droit de voir son équipe perdre ! Donc il ne faut pas gagner de points en cas de défaite dans ce cas là.
- on doit toujours avoir le maximum de points avec sa prédiction ! Donc il faut un "tarif dégressif" quand on s'éloigne de la prédiction

Donc, je proposerai la solution suivante :

Furanohana 2 :
2-1 0-3 -1 -1
2-1 1-2 0 1
2-1 2-1 2 4
2-1 3-0 0 3
-------------------------
bonus moyen = 0,25 score moyen = 1,75
==============
3-0 0-3 -3 -3
3-0 1-2 -2 -1
3-0 2-1 1 3
3-0 3-0 4 7
-------------------------
bonus moyen = 0 score moyen = 1,5
==============

Choisir 3-0 serait donc dangereux, car rapportant un peu moins de points, mais enviseagble si on est sur de soi, et carrément jackpot en cas de victoire. Choisir 2-1 est alors une solution plus sage, mais couteuse si on rate un 3-0 potentiel...

Votre avis ?

Sakana
30/03/2005, 00h54
Complètement OK par rapport au play-off pour le yusho. :)
Le reste ne me "concerne" pas, ce sont des maths :mrgreen:
Ca évolue bien :)
Et pour les demandes en gyoji, les demandes se feront 15 jours avant le tournoi pour avoir une liste complète à partir du Jour 1, ou cette liste se complètera au fur et à mesure du tournoi (méthode bouchage urgent de trous :lol: ;)) ?

:)

furanohana
30/03/2005, 01h04
Complètement OK par rapport au play-off pour le yusho. :)
Le reste ne me "concerne" pas, ce sont des maths :mrgreen:
Ca évolue bien :)
Et pour les demandes en gyoji, les demandes se feront 15 jours avant le tournoi pour avoir une liste complète à partir du Jour 1, ou cette liste se complètera au fur et à mesure du tournoi (méthode bouchage urgent de trous :lol: ;)) ?

:)
A priori, le mieux sera de prévoir la liste à l'avance, histoire que tout soit OK au jour 01 du basho (et que tout le monde réfléchisse aux imprévus, pour éviter les quelques changements de dernière minutes qu'on a connu ce basho :roll: )

Kaiomitsuki
30/03/2005, 01h22
j'ai peur que personne ne tente le 3-0 si il risque de perdre 3 points au cas ou il est fait 0-3
Certes 7 points de gagner cela rapporte.... mais le risque est trop fort.... et peut de gens tenteront le 3-0 avant la fin du tournoi pour espérer revenir au classement !!!!!

Personnellement je te propose ceci :
Kaio69 :
2-1 0-3 -1 -1
2-1 1-2 0 1
2-1 2-1 2 4
2-1 3-0 1 3
-------------------------
bonus moyen = (à calculer) score moyen = (à calculer)
==============
3-0 0-3 -2 -2
3-0 1-2 -1 0
3-0 2-1 1 3
3-0 3-0 3 6
-------------------------
bonus moyen = (à calculer) score moyen = (à calculer)
==============


Pour les GDJ pe préfère de très lojn excel je ne connais pas Access !

furanohana
30/03/2005, 10h41
j'ai peur que personne ne tente le 3-0 si il risque de perdre 3 points au cas ou il est fait 0-3
Certes 7 points de gagner cela rapporte.... mais le risque est trop fort.... et peut de gens tenteront le 3-0 avant la fin du tournoi pour espérer revenir au classement !!!!!
hé oui... c'est tout le dilemne...


Kaio69 :
2-1 0-3 -1 -1
2-1 1-2 0 1
2-1 2-1 2 4
2-1 3-0 1 3
-------------------------
bonus moyen = 0,5 score moyen = 1,75
==============
3-0 0-3 -2 -2
3-0 1-2 -1 0
3-0 2-1 1 3
3-0 3-0 3 6
-------------------------
bonus moyen = 0,25 score moyen = 1,75
==============
Les grands esprits se recontrent ! :lol: Cette combinaison de points faisait partie d'une de mes idées de départ.
En fait, plus j'y pense, et plus je l'aime bien. Avec ça, le pronostic de 3-0 est franchement tentant, car pas trop risqué.

Bon, allez, moi je serais plutôt pour cette dernière idée. Avis final sur les différents systèmes proposés ? Idée lumineuse de dernière minute ?

Tagada
30/03/2005, 12h08
Je crois que vous devez avoir à l'esprit qu'il existe 1 seule combinaison possible pour faire 0-3, 3 combinaisons pour faire 1-2, 3 combinaisons pour faire 2-1 et 1 seule combinaison pour faire 3-0. Si vous calculez le bonus moyen en tenant compte de cette réalité statistique (c'est-à-dire en tenant compte de la probabilité de chaque combinaison de sorte et non en partant du principe que chaque combinaison a autant de chance de sortir), vous aboutirez à la conclusion qu'il reste plus avantageux de prédire un 2-1 puisque l'on a trois fois plus de chance de gagner que de prédire un 3-0.
C'est pourquoi je pense qu'il faut trouver à ce niveau un système neutre, qui ne favorise pas statisquement un pronostic plutôt qu'un autre. Sinon, ce sont les plus matheux qui vont gagner et pas ceux qui connaissent le mieux les rikishis.
Je vais continuer de réfléchir.

furanohana
30/03/2005, 12h44
C'est sur que de toute façon, si on se base uniquement sur des résultats aléatoires, pronostiquer 2-1 est très nettement avantageux (je tombe sur un gain moyen net de 1,91 points, contre 1,5 points en pronostiquant 3-0). Mais le différentiel n'est pas si énorme que cela. Et les résultats des combats ne sont pas décidés au hasard. Je pense donc que l'on arrive quand même à quelquechose qui tiend bien la route avec le système de Kaio69.
Mais il est sur que la stratégie "papy" est sans conteste de pronostiquer 2-1 tous les jours ! C'est le basho de mai qui nous dira si cette stratégie (que certains appliqueront certainement) est plus payante au final que la stratégie "aventurier" consistant à jouer un max de 3-0.

Tagada
30/03/2005, 12h59
Voilà ce que je propose :



2-1 0-3 -3
2-1 1-2 -1
2-1 2-1 2
2-1 3-0 0
-------------------------
==============
3-0 0-3 -4
3-0 1-2 -2
3-0 2-1 1
3-0 3-0 7
-------------------------
==============
L'idée de base est la suivante : puisqu'il y a statistiquement 3 fois plus de chances qu'il y ait un 2-1 qu'un 3-0 pour l'équipe que l'on pronostique, il faut que trouver un 3-0 rapporte au minimum 3 fois plus de points. Comme on veut favoriser les TRIO, on donne 2 points pour un 2-1 trouvé et 2*3 +1=7 points pour un 3-0 trouvé.
Si on pronostique 2-1 et que c'est 3-0, on s'estime heureux de voir son équipe gagner et ça s'arrête là : on marque 0 de points bonus : ça apprendra à ne pas tenter des TRIO !
Si on pronostique 3-0 et que c'est 2-1, on marque 1 point car on veut inciter à tenter des TRIO (mais on marque quand même moins que celui qui a pronostiqué 2-1).
Si c'est 1-2 qui sort, on marque -2 si on a pronostiqué 3-0 (on est quand même loin du compte) et -1 si on a pronostiqué 2-1.
Si c'est 0-3, on marque respectivement -4 et -3.
Vous verrez que dans les deux cas, la moyenne pondérée est de 0 (-4*1 + -2*3 + 1*3 + 7 = 0 et -3*1 + -1*3 + 2*3 + 0*1 = 0).
Globalement, quelqu'un qui finira à 7-8 ou 8-7 sera donc statistiquement proche de 0, qu'il ait eu un profil de jeu risqué ou pas.
En revanche, parmi ceux qui auront au minimum 9 ou 10 victoires, ils auront d'autant plus de points qu'ils auront tenté et trouvé des TRIO (les victoires par TRIO rapportent plus que les défaites par Anti TRIO et par hypothèse, ils ont plus de victoires que de défaites).
Le système m'apparaît donc statistiquement neutre tout en favorisant ceux qui prennent des risques gagnants.

furanohana
30/03/2005, 15h02
Ouais... Mais le problème c'est qu'en fait il ne s'agit quand même pas d'un tirage aléatoire (ouh la la, mes vieux souvenirs de proba qui remontent à la surface :roll: ).
Si on prend comme base le dernier basho : 1/5 des journées se sont soldées par un 3-0. Si on prend cela comme base, avec un tel différentiel de points, il vaut mieux joueur toujours 3-0, sans réfléchir :
- si je ne joue que 3-0 et que je gagne 10 fois avec deux TRIO, je marque alors 7+7+(8*1)=22
- si je ne joue que 2-1 et que je gagne 10 avec deux 3-0, je marque alors 0+0+(8*2)=16
Dans ce cas de figure, le "papy" se fait complètement exploser par "l'aventurier"... Cela incite certes à jouer des TRIO, mais pas forcément de manière réfléchie...

Je reste parsuadé qu'il faut certes que l'on ait envie de tenter des TRIO, mais pas non plus que le déséquilibre soit trop important...

Bon, ce que je propose pour couper court aux discussions sans fin (Tagada, n'hésite pas à me contacter par MP que je te donne mon mail si tu veux continuer la discussion !) c'est la solution suivante :
- pour le prochain basho, on garde la proposition "Kaio69".
- après le basho, on disposera d'une base de donnée de résultats et on pourra alors regarder ce qu'auraient donner différentes possibilités...

Kaiomitsuki
30/03/2005, 15h17
- pour le prochain basho, on garde la proposition "Kaio69"
Ladies & Gentlemen... the winner is ! 8)

Haal
30/03/2005, 20h34
j'aimais bien la solution de Miaou qui avait le mérite d'équilibrer les points (1 point d'écart à chaque fois), ce qui permet de "rester" stable dans le classement (sauf pour les extremes qui grimpent ou chutent)

la solution de kaio69 me parait excellente mais les classements risquent d'être modifiés à chaque résultats de manière plus significatives car les écarts sont plus importants.
on peut être en tête du Basho et se retrouver dans le peloton de queue le lendemain...
à voir lors du 2eme Basho, on en tirera les conclusions après.

ceci dit, je rejoins Tagada, les matheux vont mieux réussir que les autres.

Nous interesserons-nous plus aux points qu'aux lutteurs et profiterons nous autant du "vrai" Basho ?

furanohana
31/03/2005, 00h35
ceci dit, je rejoins Tagada, les matheux vont mieux réussir que les autres.
Moi je ne crois pas. Mais on verra...

Nous interesserons-nous plus aux points qu'aux lutteurs et profiterons nous autant du "vrai" Basho ?
Attention quand même ! Le but du jeu reste encore et toujours de trouver l'équipe vainqueur, et pas de marquer des points techniques.
Les points servent uniquement à départager les ex-aequo, et pour des prix spéciaux seulement.

C'est vrai qu'on en a beaucoup parlé ici, mais ce n'est pas l'essentiel du jeu. Toutefois, comme cela risque fort de jouer dans l'attribution du yusho, il est bon d'essayer de trouver le système le plus juste possible. En même temps, rajouter la notion de TRIO ajoute une pointe de piment dans la sauce :wink: . Car ainsi, même si les deux premiers rikishi ont gagné leurs matchs et donc que le problème de l'équipe gagnante est bouclé, il faudra aussi bien suivre le troisième combat pour savoir si un TRIO peut être réalisé ou pas ! 8)

04/04/2005, 18h30
Je lis, malheureusement, de loin votre discution, mais pourquoi ne pas limiter le nombre de trio pour que la notion de risque soit vraiment présente. Le trio devient une sorte de prediction bonus que l'on ne peut utiliser que 3 fois sur 15. mais qui rapporte un max et la difference se ferait surement sur ces 3 choix.

Le joker qu'il faut jouer au bon moment ou ne pas jouer du tout !!!!!!!!!


nabudetoulouse

furanohana
05/04/2005, 01h28
Bonne idée de départ, Nabu. Mais à mon avis cela deviendrait là bien trop difficile...