PDA

Afficher la version complète : Haru basho 2005 - 7ème journée !



Kaiowaka
18/03/2005, 06h59
Voici le torikumi de la 7ème journée :

Division juryo :

E-J14 Maikaze (3-3) / W-J12 Yotsukasa (4-2)
E-J10 Tochisakae (4-2) / W-J14 Kaido (3-3)
W-J11 Senshuyama (5-1) / W-J9 Chiyohakuho (0-6)
E-J9 Daishodai (4-2) / E-J13 Ushiomaru (1-5)
E-J8 Tamaasuka (3-3) / W-J13 Tochinohana (5-1)
E-J12 Daimanazuru (1-5) / W-J6 Gojoro (2-4)
E-J6 Takanotsuru (3-3) / W-J10 Harunoyama (3-3)
E-J5 Katayama (4-2) / W-J8 Wakanoyama (6-0)
W-J7 Kinkaiyama (2-4) / W-J4 Wakatoba (4-2)
E-J4 Kotoshogiku (5-1) / E-J7 Kobo (2-4)
E-J3 Takekaze (5-1) / W-J5 Asanowaka (0-6)
E-J2 Toki (3-3) / W-J2 Tokitenku (3-3)
E-J1 Kitazakura (1-5) / W-J1 Hakurozan (3-3)

Division makuuchi :

E-M17 Ishide (3-3) / W-J3 Asofuji (3-3)
E-M15 Tamakasuga (3-3) / W-M17 Aminishiki (4-2)
E-M13 Toyonoshima (4-2) / W-M16 Otsukasa (3-3)
E-M16 Tokitsuumi (3-3) / W-M10 Kaiho (4-2)
E-M10 Buyuzan (1-5) / W-M15 Kisenosato (4-2)
E-M12 Takanowaka (3-3) / W-M9 Asasekiryu (3-3)
E-M8 Shimotori (1-5) / W-M14 Toyozakura (3-3)
W-M13 Futeno (3-3) / W-M7 Tamanoshima (6-0)
E-M7 Jumonji (2-4) / W-M11 Ama (4-2)
E-M11 Kasugao (0-6) / W-M6 Roho (4-2)
E-M6 Kyokushuzan (3-3) / E-M9 Kotonowaka (3-3)
W-M5 Hokutoriki (1-5) / W-M4 Tochinonada (4-2)
E-M4 Kokkai (5-1) / W-M8 Takamisakari (4-2)
E-M2 Kotomitsuki (4-2) / W-M2 Kakizoe (2-4)
W-M1 Wakanosato (2-4) / W-S Hakuho (3-3)
E-S Miyabiyama (1-5) / E-M1 Kyokutenho (2-4)
E-K Iwakiyama (1-5) / W-O Tochiazuma (3-3)
E-M3 Tosanoumi (4-2) / W-O Kaio (5-1)
E-O Chiyotaikai (4-2) / W-K Kotooshu (1-5)
E-Y Asashoryu (6-0) / E-M5 Dejima (3-3)

Asafan
18/03/2005, 11h41
pas mal de beaux combats en perspective, demain.

Wakanosato-Hakuho
Tosanoumi-Kaio
et Chiyotaikai-Kotooshu

....si les sanyaku veulent bien ne pas nous décevoir! :wink:

pereboulon
18/03/2005, 16h30
Ouh là, je dois avouer que je m'hoshifranshise car le haut du classement ne m'intéresse plus guère. Je surveillerai les résultats de Wakanosato et de Kotomitsuki bien sur, mais je ferais plus attention au bas du classement, surtout Ishide, Ama et Kisenosato.

Kotononami
18/03/2005, 16h58
Wakanosato aura un bon coup à jouer face à Hakuho demain.
3 victoires en autant de combats lors de leurs confrontations directes. 8)

Outremer
19/03/2005, 01h54
La NHK est toujours aussi rapide à la détente : pourquoi est-ce que Tamanoshima affronte un M13 ??

Parmi les combats qui me semblent intéressants : 'shuzan-Kotonowaka (qui sait ce que ça va donner !), Kokkai-Takamisakari (idem) et Hakuho-Kotooshu. Chiyo-Kotooshu et Kaio-Tosanoumi paraissent également prometteur.

Sakana
19/03/2005, 02h10
(...) Hakuho-Kotooshu. Chiyo-Kotooshu (...)
rude programme pour Kotoôshû demain :lol:

je chambre ;)

mais c'est vrai que le voir affronter le moulin à tsuppari de la kokonoe beya nous permettra d'en savoir un peu plus sur le Bulgare. :)

Kokkai, Takamisakari... j'espère qu'ils vont s'échanger un regard... langoureux :mrgreen: entre le bûcheron et le robot... qui l'emportera ? ^^

Vincentohana
19/03/2005, 03h15
La NHK est toujours aussi rapide à la détente : pourquoi est-ce que Tamanoshima affronte un M13 ??


Voyons faut être naïf, mais la NSK a tout intérêt à préserver Tamanoshima le plus longtemps possible afin de ne pas griller ses chances. Comme ça en fin de tournoi on peut espérer qu'il arrive en fin de basho à la hauteur d'Asashoryu et qui sait, créer l'exploit. Ce n'est pas très moral, mais je suis sûr que nos amis de la NSK résonnent ainsi.

Outremer
19/03/2005, 04h17
rude programme pour Kotoôshû demain :lol:

Mon clavier a fourché ! J'aurais dû le tourner sept fois dans ma bouche, mais j'ai parfois du mal. :)

Hakuho-Wakanosato, donc. Wakanosato est l'un des lutteurs qui posent le plus problème à Hakuho. D'un autre côté, ce dernier est désormais remonté à bloc alors que Wakanosato semble un peu à plat (il faut dire qu'il n'a pas l'habitude d'affronter de tels adversaires en tout début de tournoi !).

Kaiomitsuki
19/03/2005, 11h22
Le combat d'Asashoryu et Dejima a mal fini pour ce dernier.... il est resté au sol et n'a pas pu se relever seul !
Si vous avez des nouvelles :(

pereboulon
19/03/2005, 11h36
Tamanoshima n'est pas très bien classé et il affronte les adversaires qui sont autour de lui ce qui est parfaitement normal. La NSK a toujours procédé ainsi autant que je sache. Puisqu'il continue sur sa lancée, je suis sur que la deuxième semaine va être beacoup plus dure pour lui et je ne pense pas que la NSK va le ménager. Du coup s'il gagne le basho ce sera amplement mérité (même si le nom du vainqueur risque de commencer par Asa et se terminer par ryu, je n'ai pas d'illusion).

Sakana
19/03/2005, 12h16
(même si le nom du vainqueur risque de commencer par Asa et se terminer par ryu, je n'ai pas d'illusion).
t'es pas très shô pour le prononcer en entier dirait-on :mrgreen:

Oui, Dejima avait l'air salement touché. Ne s'était-il pas déjà blessé au genou la dernière fois ? :? Ca ressemble à une rechute :? Quel dommage, alors qu'il revenait doucement mais sûrement vers le haut du banzuke après ses absences :?

Le yokozuna a pris les kesho de la main droite au fait... Deviendrait-il parfait ? :mrgreen: (note : ah non, il lui reste à jeter le sel de la main droite pour être parfait :lol: pas taper Asafan ^^ ;))

Kokkai qui retombe (c'est le cas de le dire) dans ses travers :( Dommage, Il avait une chance de rester au contact des meilleurs.
Kaiô assure, vraiment, je suis super content de le voir pratiquer un tel sumô.
Et au contraire, j'ai la p'tite larme à l'oeil quand je vois Kotoôshû peiner comme ça ! Après tout, de tous les Européens, c'était le dernier à ne pas avoir connu de soucis sérieux en makuuchi. Rohô semble pas mal, Kokkai a eu quelques basho à vide mais semble se reprendre. Gageons que le Bulgare reviendra plus fort en sanyaku la prochaine fois (oui là, je l'enterre, il n'aura pas son kachi-koshi -fais moi mentir Ôsh ^^)

Tournoi plus ouvert et sympa que celui de janvier, je trouve. Enfin, je ne parle pas à propos du vainqueur hein, mais dans l'ensemble c'est un basho plus disputé à tous les niveaux. Regardez Ishide, on n'aurait pas trop pensé le voir à 4-3 aujourd'hui, et pourtant...

soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
je vois le dohyo qui dohoie, et une seconde semaine palpitante.

:mrgreen:

Kaiomitsuki
19/03/2005, 14h02
Et au contraire, j'ai la p'tite larme à l'oeil quand je vois Kotoôshû peiner comme ça ! Après tout, de tous les Européens, c'était le dernier à ne pas avoir connu de soucis sérieux en makuuchi. Rohô semble pas mal, Kokkai a eu quelques basho à vide mais semble se reprendre. Gageons que le Bulgare reviendra plus fort en sanyaku la prochaine fois (oui là, je l'enterre, il n'aura pas son kachi-koshi -fais moi mentir Ôsh ^^)

En tant que Komusubi, Kotooshu a rencontré tous les hauts-gradés en première semaine... la deuxième semaine lui sera peut être plus favorable avec peut-être des Tochinonada, Kokkai, Roho, Tamanoshima, Takamisakari au calendrier 8O euhh finalement peut etre que la deuxième semaine lui sera aussi difficile que la première :?

Kotononami
19/03/2005, 14h11
Et au contraire, j'ai la p'tite larme à l'oeil quand je vois Kotoôshû peiner comme ça ! Après tout, de tous les Européens, c'était le dernier à ne pas avoir connu de soucis sérieux en makuuchi. Rohô semble pas mal, Kokkai a eu quelques basho à vide mais semble se reprendre. Gageons que le Bulgare reviendra plus fort en sanyaku la prochaine fois (oui là, je l'enterre, il n'aura pas son kachi-koshi -fais moi mentir Ôsh ^^)

En tant que Komusubi, Kotooshu a rencontré tous les hauts-gradés en première semaine... la deuxième semaine lui sera peut être plus favorable avec peut-être des Tochinonada, Kokkai, Roho, Tamanoshima, Takamisakari au calendrier 8O euhh finalement peut etre que la deuxième semaine lui sera aussi difficile que la première :?

On peut ajouter à la liste Wakanosato et Iwakiyama. Non décidément , il n'est pas sorti d'affaire.

Kaiowaka
19/03/2005, 15h10
Voici les résultats de la 7ème journée :

Division juryo :

J14e Maikaze (3-4) oshidashi J12o Yotsukasa (5-2)
J10e Tochisakae (5-2) oshidashi J14o Kaido (3-4)
J11o Senshuyama (6-1) yorikiri J9o Chiyohakuho (0-7)
J9e Daishodai (5-2) hatakikomi J13e Ushiomaru (1-6)
J8e Tamaasuka (4-3) yorikiri J13o Tochinohana (5-2)
J12e Daimanazuru (1-6) makiotoshi J6o Gojoro (3-4)
J6e Takanotsuru (4-3) shitatedashinage J10o Harunoyama (3-4)
J5e Katayama (5-2) hatakikomi J8o Wakanoyama (6-1)
J7o Kinkaiyama (2-5) tsukiotoshi J4o Wakatoba (5-2)
J4e Kotoshogiku (6-1) yorikiri J7e Kobo (2-5)
J3e Takekaze (6-1) oshidashi J5o Asanowaka (0-7)
J2e Toki (3-4) oshidashi J2o Tokitenku (4-3)
J1e Kitazakura (2-5) oshidashi J1 Hakurozan (3-4)

Division makuuchi :

M17e Ishide (4-3) okuridashi J3o Asofuji (3-4)
M15e Tamakasuga (4-3) hikiotoshi M17o Aminishiki (4-3)
M13e Toyonoshima (5-2) shitatedashinage M16o Otsukasa (3-4)
M16e Tokitsuumi (3-4) komatasukui M10o Kaiho (5-2)
M10e Buyuzan (2-5) oshidashi M15o Kisenosato (4-3)
M12e Takanowaka (4-3) hatakikomi M9o Asasekiryu (3-4)
M8e Shimotori (1-6) okuridashi M14o Toyozakura (4-3)
M13o Futeno (3-4) hatakikomi M7o Tamanoshima (7-0)
M7e Jumonji (2-5) yorikiri M11o Ama (5-2)
M11e Kasugao (0-7) hatakikomi M6o Roho (5-2)
M6e Kyokushuzan (3-4) yorikiri M9e Kotonowaka (4-3)
M5o Hokutoriki (1-6) shitatenage M4o Tochinonada (5-2)
M4e Kokkai (5-2) hatakikomi M8o Takamisakari (5-2)
M2e Kotomitsuki (5-2) tsukite M2o Kakizoe (2-5)
M1o Wakanosato (3-4) kotenage So Hakuho (3-4)
Se Miyabiyama (2-5) hatakikomi M1e Kyokutenho (2-5)
Ke Iwakiyama (1-6) uwatenage O2o Tochiazuma (4-3)
M3eTosanoumi (4-3) oshidashi O1o Kaio (6-1)
O1e Chiyotaikai (5-2) oshidashi Ko Kotooshu (1-6)
Ye Asashoryu (7-0) hikiotoshi M5e Dejima (3-4)

Outremer
19/03/2005, 15h41
Jolie victoire de Wakanosato, qui confirme son statut de bête noire vis-à-vis de Hakuho ! Même si, techniquement, le jeune mongol a encore une chance d'être promu, ça nécessiterait un miracle fort improbable. Il est presque certain qu'il va devoir repartir à zéro en mai (et encore, il vaudrait mieux qu'il assure le KK cette fois-ci, histoire de rester Sekiwake).

Cette contre-performance de Hakuho est vraiment très surprenante. Son ascension a été fulgurante et il ne lui a guère fallu qu'un petit basho à 8-7 (en septembre) pour s'habituer au sommet du tableau. Lors des deux derniers tournois, il a été remarquable. A moyen terme, il paraissait être le seul à pouvoir rivaliser avec Asashoryu. Et là... on dirait qu'il a perdu l'essentiel de son punch et même de sa supériorité technique. Ca ne durera sûrement pas, mais c'est tout de même un peu décevant : encore un tournoi où le statu quo va prévaloir au sommet de la makuuchi !

Vers le bas du tableau, bel affrontement entre Jumonji et Ama !

Kotononami
19/03/2005, 16h14
Le KK est effectivement loin d'être assuré pour Hakuho. Il vient de perdre 4 combats contre des adversaires qui lui sont hiérarchiquement inférieurs et il lui reste tous les plus hauts grades à affronter à savoir le yokozuna , les 3 ozeki et l'autre sekiwake.
Pour ma part je ne trouve pas cette situation plus surprenante que cela. Beaucoup d'entre nous le voyaient ozeki voire yokozuna avant même qu'il ne soit sanyaku. Pour moi , il a encore tout à prouver , il le fera certainement tôt ou tard mais pour le moment il est en phase d'apprentissage. Et l'apprentissage au plus haut niveau est rude. Peut-être que ce retour brutal sur terre lui sera d'ailleurs salutaire , j'ai eu parfois l'impression qu'il s'y voyait déja.
Et au dela de cela , je ne vois pas non plus l'avenir de la discipline se borner à un duel Asashoryu - Hakuho. Si Asa est indiscutablement au dessus de la mêlée , la mêlée est elle -même composée d'une dizaine de rikishi qui ne vont pas se contenter d'observer ce duel à distance , un duel qui pour le moment n'a aucune raison d'être car il n'existe pas , pas encore tout au moins.
Alors attendons pour voir !

Terarno
19/03/2005, 16h23
Du coup s'il gagne le basho ce sera amplement mérité (même si le nom du vainqueur risque de commencer par Asa et se terminer par ryu, je n'ai pas d'illusion).

Personnellement, je vois mal Asasekiryu remporter le Basho, tu racontes vraiment n'importe quoi Pereboulon...
:mrgreen:


Les affrontements sont programmés deux journées à l'avance, non ?

Outremer
20/03/2005, 02h36
Pour ma part je ne trouve pas cette situation plus surprenante que cela. Beaucoup d'entre nous le voyaient ozeki voire yokozuna avant même qu'il ne soit sanyaku. Pour moi , il a encore tout à prouver , il le fera certainement tôt ou tard mais pour le moment il est en phase d'apprentissage. Et l'apprentissage au plus haut niveau est rude.

C'est-à-dire que ça faisait tout de même deux tournois qu'il n'affrontait que les meilleurs... et qu'il s'en tirait particulièrement brillamment, enchaînant un 11-4 sur un 12-3 ! Entre les tournois de novembre et de janvier, il a battu Asashoryu (et aussi perdu contre lui, mais de justesse), dominé Kaio et écrasé beaucoup de ceux qu'il affrontait (à l'exception notabe et persistante de Wakonasato). Je m'attendais moi aussi à ce que son arrivée dans les hautes sphères de la Makuuchi modère son ascension, voire le fasse redescendre quelque peu, mais je m'attendais à ce que ce soit le cas dès septembre ! Or, il a au contraire montré qu'il avait le niveau pour être l'un des tout meilleurs rikishis de la division. Ce qui amène à se demander ce qui se passe maintenant. Est-ce un problème de stress ? De motivation ?

Kotononami
20/03/2005, 11h01
Mais de là à dire il sera yokozuna c'est sur comme on a pu le lire à maintes reprises , il y a une marge non?

maruchan
20/03/2005, 12h15
Mais de là à dire il sera yokozuna c'est sur comme on a pu le lire à maintes reprises , il y a une marge non?

Si beaucoup le voit déjà Yokozuna c'est peu être aussi parce que nous sommes dans la situation d'un Asashoryu hyper-dominateur (quel combat encore aujourd'hui contre Iwakiyama, rien à redire c'est le plus grand actuellement!) et qu'il semble un des rares à pouvoir rivaliser (mis à part pour le moment sur ce basho) et à avoir une marge de progression vu son âge.

Qui d'autre pour nous faire rêver et donner un peu plus de fil à retordre à Asashoryu? Chiyotaikai qui ne sait rien faire d'autre que de pousser? Kaio qui est certes puissant mais qui a un peu passé l'âge de se réveler un grand Yokozuna? Popeye qui n'arrive pas à dépasser le stade du Sekiwake? Mickey ou Miyabiyama, par trop inconstants? Tochiazuma, peut-être, s'il ne se blesse pas de nouveau.
Bref Hakuho est le dernier depuis Asashoryu à m'avoir véritablement enthousiasmé....

Le fait qu'il ne soit pas hyper-performant sur ce basho n'est pas si perturbant je trouve. Il va apprendre encore plus et ça ne retire rien à ce qu'il a déjà accompli. En plus je ne pense pas qu'il ait choppé le melon, il me semble toujours plutôt humble au contraire.

Kotononami
20/03/2005, 13h14
Bref Hakuho est le dernier depuis Asashoryu à m'avoir véritablement enthousiasmé....


Rien à dire sur l'enthousiasme qui est une notion tout à fait subjective.
Certains d'entre nous s'enthousiasment pour Asashoryu , Kaio , Kotomitsuki , Toki etc....
Mais l'enthousiasme est une chose , prédire l'avenir en est une autre.
L'avenir est toujours en mouvement comme le disait Maitre Yoda :wink: