PDA

Afficher la version complète : Un rikishi au volant



Asafan
22/11/2010, 09h05
Un rikishi de la Mihogaseki beya a été vu en train de conduire un minibus dans un clip sur Youtube. Comme les rikishi n'ont pas le droit de conduire, la Kyokai a convoqué l'oyakata et lui a adressé un sévère avertissement. "Je lui ai demandé de faire en sorte que cela ne se reproduise plus", a dit Hanaregoma rijicho. Le clip montre plusieurs rikishi entassés dans un minibus, l'un au volant, et a sans doute été pris ce mois à Kyushu. Le coupable est un jonidan de 31 ans qui a expliqué qu'il avait pris la voiture pour aller aux bains à 1 km de la heya. "Je l'ai violemment sermonné", a dit l'oyakata. "J'étais possédé par un esprit diabolique", a ajouté le rikishi.

Il semblerait qu'il s'agisse de Koryuyama.

Apparemment, il y a à nouveau deux poids deux mesures chez la Kyokai : ce rikishi n'a été qu'admonesté pour avoir conduit afin de s'éviter une marche d'un kilomètre (il aurait pu prendre un vélo, aussi), mais Kyokutenho, lui, pris en train de conduire pour aller voir sa mère malade à l'hôpital, avait été suspendu pour un tournoi. Cherchez l'erreur ! :roll: :wink:

Fuseigou
22/11/2010, 09h25
Cherchez l'erreur ? Que si la mère de Kyokutenho avait été hospitalisée dans un centre thalasso ou héliomarin, y aurait pas eu de problèmes...

Asafan
22/11/2010, 09h26
J'avoue que là....ça m'échappe totalement. Je dois être bouchée à l'émeri :?

Fuseigou
22/11/2010, 10h07
C'était pour appuyer ton idée qu'il y a des choses plus importantes que d'autres au regard de la NSK. En l'occurrence, que les bains sont une cause nationale à défendre, alors que le soutien d'un membre de sa famille à l'hôpital... D'où l'idée de placer l'hôpital aux bains, pour que ça redevienne une priorité... Asafan, tu n'es point bouchée à l'émeri, ce sont plutôt mes blagues à deux balles qui sont passées à l'émeri...

toonoryu
22/11/2010, 10h27
Si l'on souhaite comprendre le "deux poids, deux mesures", il faut se souvenir que Kyokutenho est un sekitori, pas un toriteki. Là est toute la différence.

Kotononami
22/11/2010, 10h31
Je dois être bouchée à l'émeri :?

C'est une hypothèse... :lol:

Asafan
22/11/2010, 10h56
Si l'on souhaite comprendre le "deux poids, deux mesures", il faut se souvenir que Kyokutenho est un sekitori, pas un toriteki. Là est toute la différence.
Effectivement. Néanmoins c'est une curieuse manière d'apprendre les règles aux toriteki, qui sont potentiellement de futurs sekitori.

"C'est mal, mais en tant que toriteki vous pouvez quand même le faire sans aucune sanction si ce n'est une remontée de bretelles"

Pourquoi leur interdit-on de conduire, d'ailleurs ? Quelle est la vraie raison ? Je l'avais lu quelque part mais je ne m'en souviens plus.

@Kotononami : je me les sers moi-même avec assez de verve, mais je ne permets pas qu'un autre me les serve (Cyrano, acte I, scène IV) :P

Kaiomitsuki
22/11/2010, 11h12
Pourquoi leur interdit-on de conduire, d'ailleurs ? Quelle est la vraie raison ? Je l'avais lu quelque part mais je ne m'en souviens plus.
Toki avait accidentellement tué un piéton alors qu'il était au volant d'une voiture je crois

après une recherche rapide, c'est suite à un accident provoqué par Akinoshima quelques temps après celui de Toki que la NSK interdit aux rikishi de conduire
L'accident de Toki avait eu lieu en décembre 2000 à Osaka
Celui d'Akinoshima sans doute peu de temps après

edit : l'accident d'Akinoshima avait eu lieu en 1999

Kotononami
22/11/2010, 11h19
@Kotononami : je me les sers moi-même avec assez de verve, mais je ne permets pas qu'un autre me les serve (Cyrano, acte I, scène IV) :P

"Qui tend sa perche risque de voir le poisson mordre" Daniel Desbiens , écrivain Québéquois :P

Asafan
22/11/2010, 11h28
Merci, Kaiomitsuki :D

J'avoue que ça m'échappe encore plus qu'avant :roll:

Etonnant qu'il y ait encore des voitures au Japon. N'importe qui est capable de provoquer un accident. On devrait interdire la conduite à tout le monde dans ce cas. Ce serait plus simple. On pourrait lancer la police de la circulation à la poursuite des yakuza et on n'en trouverait plus aucun autour du dohyo ! :wink:

Du coup, je ne vois plus bien la différence entre les toriteki et les sekitori. S'ils sont tous potentiellement capables de provoquer un accident, pourquoi certains rikishi pris en flag sont punis d'un basho et pas les autres ? Kyokutenho n'avait pas plus provoqué d'accident que Koryuyama, que je sache.

@Kotononami : ...encore faut-il avoir une perche à tendre. Tu me sembles mieux doté que moi sur ce point précis :P

Tadanobu
22/11/2010, 12h02
Tu avais trouvé ça trop sévère pour Kyokutenho, et maintenant que la NSK t'a écouté et est allée dans ton sens, c'est toujours pas bien. Franchement, je penses que tu devrais être un peu plus précise dans tes directives au rijicho, ce garçon m'al'air un peu limité. :D

Dans l'absolu, je suis pour leur interdire de conduire: c'est anti-traditionnel comme image, leur corpulence peut poser probleme, leur alcoolémie aussi, sans parler de leur irrascibilité pour certains.

Asafan
22/11/2010, 12h24
Tu avais trouvé ça trop sévère pour Kyokutenho, et maintenant que la NSK t'a écouté et est allée dans ton sens, c'est toujours pas bien. Franchement, je penses que tu devrais être un peu plus précise dans tes directives au rijicho, ce garçon m'al'air un peu limité. :D

Dans l'absolu, je suis pour leur interdire de conduire: c'est anti-traditionnel comme image, leur corpulence peut poser probleme, leur alcoolémie aussi, sans parler de leur irrascibilité pour certains.
Je sais que tu sacrifies tout aux boutades, Tadanobu, cependant où as-tu été chercher que j'ai trouvé la sanction trop sévère pour Kyokutenho ? Si sanction il doit y avoir, qu'elle soit pour tout le monde sans discrimination, c'est tout ce que j'ai dit. C'est le rijicho qui manque de précision, pas moi. Peut-être que ce flou l'arrange, d'ailleurs ? Je vais pas tarder à lui faire un petit recadrage-maison, à ce grand méchant flou. C'est moi qui te le dis ! :wink:

J'avais oublié de vous mettre le lien pour la vidéo incriminante. Le voici :

http://www.youtube.com/watch?v=AlAvoe_AgFc

Cette vidéo a manifestement été prise pour faire de la délation. Et ça a marché. C'est moche.

X-Philohana
22/11/2010, 12h42
Du coup, je ne vois plus bien la différence entre les toriteki et les sekitori. S'ils sont tous potentiellement capables de provoquer un accident, pourquoi certains rikishi pris en flag sont punis d'un basho et pas les autres ? Kyokutenho n'avait pas plus provoqué d'accident que Koryuyama, que je sache.Dans le sumo et assez certainement dans d'autres domaines au Japon (et pas seulement au Japon), plus ta position est élevée (ou en vue, médiatique etc...), plus ton comportement a d'influence, plus tu dois avoir une valeur d'exemple. C'est assez compréhensible: avec la médiatisation, tu deviens une sorte de porte-drapeau, d'ambassadeur de ta discipline.
Si je dis à un type dans la rue "casse-toi pauvre con", la répercussion médiatique sera plus grande que si c'est une haute personnalité porteuse d'image et qu'on devrait supposer exemplaire... Mais je comprends que ça soit choquant par rapport à une approche "la même faute engendre la même sanction".

X-Philohana
22/11/2010, 12h48
Etonnant qu'il y ait encore des voitures au Japon. N'importe qui est capable de provoquer un accident. On devrait interdire la conduite à tout le monde dans ce cas. :wink: C'est simple: quand un lutteur sumo a un accident de la route, les media ne disent pas "un citoyen japonais a un accident". Ils disent "un lutteur sumo a tué un passant". Les répercussions en terme d'image sont directement sur la NSK et causent un préjudice. Et les lutteurs sumo picolent beaucoup, c'est un fait, et auraient plus d'accidents que le reste de la population. Ca a donc été jugé comme juste ingérable et inadmissible par la NSK et donc, la conduite est interdite pour les lutteurs (car il serait aussi absurde de leur interdire de boire que d'empêcher des cyclistes de se doper).
Je sais bien que l'approche occidentale serait "c'est pas à nous de nous assurer que les gens ne conduisent pas en état d'ivresse, c'est aux pouvoirs publics de gérer ça puisque c'est interdit". Mais là, c'est pas les Japonais qui sont hypocrites, c'est nous. Sur ce genre de problèmes, un grand organisme prend ses responsabilités et propose une solution.

Asafan
22/11/2010, 13h13
Ce que je retiens de tout ça, c'est que c'est de nouveau une question d'image, de paraître. Si, comme tu le dis, un rikishi cause un accident, c'est l'image de la NSK qui s'écorne, alors que le rikishi en question n'est ni plus ni moins coupable qu'un quidam lambda dans la même situation. La preuve, c'est qu'avant les accidents d'Akinoshima et de Kyokutenho, les rikishi avaient le droit de conduire. Décidément, je n'arrive pas à m'y faire...

Toutefois je ne me sens pas coupable d'avoir un regard d'occidentale. Il y a du bon et du mauvais dans toutes les cultures et je me détermine par rapport à tout cela avec les (pauvres) yeux que j'ai.

konishiki
22/11/2010, 14h15
Pour Kyokutenhô, il faut aussi souligner qu'en plus d'être Sekitori et pensionnaire depuis longtemps de la Makuuchi. Il est également Japonais mais surtout futur Oyakata de l'Oshima-beya quand son maître , l'ancien Ôzeki Asashikuni aura 65 ans.

Quoi qu'il en soit, je trouve dommage que cette vidéo soit sur le net. A quoi bon nuire aux Rikishi de cette Heya. :roll:

Asafan
22/11/2010, 14h30
Je ne me souviens plus s'il était déjà Japonais lors de sa suspension. J'ai vérifié et constaté, avec un effarement qui n'a d'égal que mon immense admiration, que Kyokutenho dans sa si longue carrière n'avait manqué que 2 basho ! 8O 8O 8O

Un à l'Aki 1992 (jd72), et un au Natsu 2007, où il était M8 et avait déjà été sanyaku à maintes reprises. Lequel est celui qui suit l'accident ?

Kaiowaka
22/11/2010, 14h42
Un à l'Aki 1992 (jd72), et un au Natsu 2007, où il était M8 et avait déjà été sanyaku à maintes reprises. Lequel est celui qui suit l'accident ?

Il s'agit du Natsu 2007 !

X-Philohana
22/11/2010, 15h17
Ce que je retiens de tout ça, c'est que c'est de nouveau une question d'image, de paraître.D'image et de responsabilité, c'est exact.
Si, comme tu le dis, un rikishi cause un accident, c'est l'image de la NSK qui s'écorne, alors que le rikishi en question n'est ni plus ni moins coupable qu'un quidam lambda dans la même situation.Hum... Il est coupable vis-à-vis de la société d'avoir causé un accident, et coupable vis-à-vis de la NSK d'avoir enfreint un règlement de la NSK.
Toutefois je ne me sens pas coupable d'avoir un regard d'occidentale.Pourquoi t'en sentirais-tu coupable? On expose les raisons qui ont conduit au choix de la NSK d'interdire de conduire à ses lutteurs, mais on ne préjuge pas que leur mode de pensée est le meilleur... Le raisonnement "une même faute engendre une même sanction" par exemple est tout à fait défendable, même si il faut s'en méfier...
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les cultures et je me détermine par rapport à tout cela avec les (pauvres) yeux que j'ai.... là, tu tends une perche pour qu'on complimente (une fois de plus) tes yeux... bien tenté mais un peu cousu de fil blanc! ;)

Tadanobu
22/11/2010, 17h10
Je sais que tu sacrifies tout aux boutades, Tadanobu, cependant où as-tu été chercher que j'ai trouvé la sanction trop sévère pour Kyokutenho ?

Dans ton post du 7 Mai 2007. Je sais, ça fait loin, et on va pas recommenter ici l'actualité d'il y a 3 ans. Mais ça m'a frappé (ouille) parceque déjà à l'époque on parlait de "deux poids deux mesures", expression qui m'irrite presque autant que "enfiler les yusho comme des perles".

On va rappeller tout de même que Kyokutenho n'avait pas simplement conduit, mais provoqué un accident dans lequel il était 100% responsable. Et qu'il avait été suspendu pour un tournoi... et qu'il avait été blessé au cou, ce qui pouvait entrainer un petit mois d'observation pour être sur qu'il s'est pas fait mal. Au final, Kyokutenho a peut être été protégé sous couvert de sanction. Ca a du bon, l'hypocrisie.

Asafan
22/11/2010, 19h31
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les cultures et je me détermine par rapport à tout cela avec les (pauvres) yeux que j'ai.... là, tu tends une perche pour qu'on complimente (une fois de plus) tes yeux... bien tenté mais un peu cousu de fil blanc! ;)
Non, j'ai VRAIMENT de très mauvais yeux, et je ne pense pas non plus avoir une jugeotte sans défaut. La preuve :



Je sais que tu sacrifies tout aux boutades, Tadanobu, cependant où as-tu été chercher que j'ai trouvé la sanction trop sévère pour Kyokutenho ?

Dans ton post du 7 Mai 2007. Je sais, ça fait loin, et on va pas recommenter ici l'actualité d'il y a 3 ans. Mais ça m'a frappé (ouille) parceque déjà à l'époque on parlait de "deux poids deux mesures", expression qui m'irrite presque autant que "enfiler les yusho comme des perles".

On va rappeller tout de même que Kyokutenho n'avait pas simplement conduit, mais provoqué un accident dans lequel il était 100% responsable. Et qu'il avait été suspendu pour un tournoi... et qu'il avait été blessé au cou, ce qui pouvait entrainer un petit mois d'observation pour être sur qu'il s'est pas fait mal. Au final, Kyokutenho a peut être été protégé sous couvert de sanction. Ca a du bon, l'hypocrisie.
Et bien tu vois, la pauvreté de mes yeux n'est rien à côté de celle de ma mémoire. J'avais complètement zappé la chose. Je me souvenais de la conduite, pas de l'accident. C'est d'ailleurs ce que j'ai noté plus haut. A ma décharge, personne ne m'a fait remarquer mon erreur, avant ton intervention. Même pas X-Philou ! C'est dire ! (ou alors il me lit en diagonale)

asamoto
22/11/2010, 21h00
Ne t'en fais pas Asafan, le fifix est un consacré. :twisted: