PDA

Afficher la version complète : Un Français à la vice présidence de l'European SUmo Union



CH-rikishi
28/08/2010, 19h08
Suite à la démission de la vice présidente bulgare, une votation aura lieu le 18 septembre prochain à Bruxelles pour déterminer le nouveau vice président.

2 candidats sont en lice: le Français Frederico Sanchis et le Russe Boris Antonova.

A bon Entendeur !

CH

Kaiomitsuki
28/08/2010, 19h28
Merci pour l'info :wink:

Quintalomaru
28/08/2010, 19h29
jamais entendu parler de ce monsieur Sanchis qui officie à le fédé française de judo. j'ai des doutes quant au réel intérêt de ce monsieur pour le sumo en général et le sumo en France en particulier.

Soupooshu
28/08/2010, 20h21
Si, c'est lui qui m'a répondu lorsque j'ai informé la fédération française de judo de l'existence du club Paris-Sumo. La réponse était assez courte : + ou - "qu'il prenait bien en note notre existence"
Il doit être "le président de la fédération française de Sumo", il occupe aussi un autre poste dans le cadre de la fédération française de judo.

Kaiomitsuki
29/08/2010, 00h44
jamais entendu parler de ce monsieur Sanchis qui officie à le fédé française de judo. j'ai des doutes quant au réel intérêt de ce monsieur pour le sumo en général et le sumo en France en particulier.
Il y a plus de dix ans la France participait régulièrement aux divers Championnats internationaux... et c'était tout le temps des lutteurs issus du Judo qui portaient nos couleurs
Vu la couverture médiatique du Judo en France - si cela peut aider le Sumo, en faire parler et amener plus de monde - moi perso j'espère qu'il sera nommé !

toonoryu
29/08/2010, 16h05
D'après ce que j'avais compris, la fédé de judo est juste là dans le sumo pour éviter que celui-ci ne parasite d'éventuels talents... ils se foutent royalement de ce sport...

Satori
29/08/2010, 22h48
Je plussoie.

On n'a jamais entendu parler de ce type alors que jusqu'à preuve du contraire, le Sumo Amateur en France c'est Paris-Sumo, et qu'il est parfaitement au courant de l'existence du club. Il est par conséquent limpide que le seul intérêt de ce monsieur Sanchis est le pouvoir, et rien d'autre.

Pour avoir vu aux championnats d'Europe de Budapest ce que certains sont prêts à faire dans ce but, ça m'étonne peu. Et après tout, grand bien lui fasse. Mais de là à espérer un effet positif sur le Sumo en France, je suis convaincu que c'est une douce rêverie.

Ce monsieur est au courant de l'existence du club, ainsi s'il est un minimum concerné par son dossier, de ma participation aux championnats d'Europe 2007, parce que j'ai dû passer par la FFJDA pour m'inscrire et pour les frais de participation. Il pourrait même être au courant des diverses participations à des Open Européens par Konishiki jusqu'à aujourd'hui, voire soyons fous, des coeurs du Sumo français, Info-Sumo et SumoFr.

Mais jusqu'à preuve du contraire, personne n'en a jamais entendu parler. Aucun contact actif vers les principaux acteurs et moteurs du Sumo Amateur français, en plus d'un an. CQFD, c'est du pouvoir et de la politique, et en rien un indice de l'intérêt de la FFJDA pour le développement du Sumo Amateur en France.


Il y a plus de dix ans la France participait régulièrement aux divers Championnats internationaux... et c'était tout le temps des lutteurs issus du Judo qui portaient nos couleurs
Que je sache, pas du tout. Ca n'a dû arriver qu'une fois ou deux, et pas du tout "régulièrement". Et c'est à mon avis le mieux qu'on puisse espérer : voir débarquer un ou deux obscurs judokas sortis du chapeau, volontaires forcés, pour le principe et la poudre aux yeux. Ca serait bien que je me trompe mais franchement, j'en doute fort. En dehors de ce bond vers une chaise de pouvoir vacante, il n'y a strictement aucun indice de l'intérêt que pourrait porter la FFJDA ou ce Mr Sanchis pour le développement du Sumo en France.

Satori

CH-rikishi
30/08/2010, 12h03
Re hello

Satori, Je dois te dire que Kaiomitsuki a raison, dans les années 90 les français participaient régulièrement aux championnats. T'as qu'à aller sur le site de la fédé international de sumo (www.sumoamateur.com) et consulter les résultats des anciens compétitions pour y trouver les noms des français de l'époque.

Pour ce qui est de ce M. Sanchis, il est un des vice présidents de la FFJDA comme on peut le constater sur ce lien:
http://www.ffjudo.com/ffj/La-federation/Comite-directeur

De plus il était là à Lausanne l'année passée pour les championnats d'Europe 2009 et j'ai eu plusieurs contacts avec durant le weekend. Il avait représenté la France à l'assemblée générale de l'ESU et a longuement parlé avec François Wahl sur comment relancer le sumo en France.

Maintenant est ce qu'il est juste assoiffé de pouvoir, je ne sais pas mais ce n'est pas l'impression qu'il m'a donné l'année passée.

CH

Quintalomaru
30/08/2010, 12h24
j'ai l'impression qu'il veut s'appuyer sur des clubs de judo pour lancer son action. je ne suis pas certain que Paris Sumo fasse parti de son plan. On verra bien. Enfin jusqu'à preuve du contraire il n'a rien fait pour la promotion du sumo en France.

Satori
30/08/2010, 12h36
Satori, Je dois te dire que Kaiomitsuki a raison, dans les années 90 les français participaient régulièrement aux championnats. T'as qu'à aller sur le site de la fédé international de sumo (www.sumoamateur.com) et consulter les résultats des anciens compétitions pour y trouver les noms des français de l'époque.
www.amateursumo.com, en fait.
Alors en effet apparemment, il y a eu pas mal de participations de français dans les années 90. Je ne pensais pas à ce point là. C'est dommage que ce mouvement ait totalement disparu.

Pour ce qui est de Mr Sanchis, eh bien on verra mais pour le moment, il est très loin d'avoir fait quoi que ce soit qui puisse nous donner confiance en lui. Mis à part avoir montré sa bobine à l'ESU et serré des paluches, il a fait quoi de concret en France, en plus d'un an? J'aimerais bien le savoir...

Satori

Soupooshu
01/09/2010, 14h01
Pour en savoir un peu plus voilà la réponse que je viens de recevoir à un mail que j'ai envoyé il y a deux jours à Mr Sanchis dans lequel je lui demandais des précisions sur les objectifs de la FFJDA concernant le Sumo.


Bonjour Monsieur Marvier, merci de votre message.
Effectivement je suis candidat pour un poste de vice président à l'union Européenne de sumo, car la FFJDA
a la volonté de développer le sumo en France.
Pour développer cette politique le vice président de la FFJDA chargé du sportif, Monsieur Didier Rousseaux est chargé de ce dossier.
Je lui ai transmi votre email et peut être serrez vous présent au stage de rentrée sur Paris pour le rencontrer, néanmoins vous serez contacté pour parler du sumo et de son développement. Je reste à votre écoute si vous le souhaitez dans l'avenir.

Bien sportivement.
SANCHIS FREDERICO


Cela pourrait être intéressant...

liclic
01/09/2010, 14h09
Parmi les parisiens, y en a-t-il qui iront et feront une petit retour de la dite réunion ?

Tadanobu
01/09/2010, 18h00
Wahou, un "stage de rentrée", le mot est lancé. Qui vivra verra :)

Kaiomitsuki
02/09/2010, 05h13
D'après cet article http://sify.com/news/sumo-wrestling-may-soon-be-in-olympics-news-international-kjbpkdjcgcc.html le Sumo va devenir sport Olympique bientôt... peut-être cela explique que la fédération de Judo en France s'y intéresse !

gotonin
02/09/2010, 11h39
Oui, si le sport devient olympique on aura droit à tout et n'importe quoi.
Et ca sera le judo qui s'en frottera les mains.
Mais, ils ne le méritent pas.

Satori
02/09/2010, 12h01
D'après cet article http://sify.com/news/sumo-wrestling-may-soon-be-in-olympics-news-international-kjbpkdjcgcc.html le Sumo va devenir sport Olympique bientôt... peut-être cela explique que la fédération de Judo en France s'y intéresse !
Le Sumo sport olympique, c'est un serpent de mer.

C'était l'idée au début, mais du jour où les japonais ont réalisé qu'ils devraient pour cela ouvrir leurs comptes au comité olympique et rendre le processus d'élection à la direction des fédérations, et en particulier la direction centrale de l'ISF, réellement démocratiques et transparents, ils ont bondi en arrière et à cause de ça, à mon avis, ça n'arrivera jamais.

Cela dit si la simple rumeur motive des personnes à se bouger en France pour développer le Sumo Amateur, après tout...

Satori

CH-rikishi
02/09/2010, 12h10
Je confirme ce que Satori dit concernant une certaine transparence au niveau du comité centrale de la ISF. par contre ce qui est interessant est le fait que Sport Accord, ( organisateurs des World Combat Games à Beijing) a beaucoup d'influence positive sur le CIO et qu'ils ont pu remarquer justement à ces derniers jeux que les japonais ne sont de loin plus les maîtres du sumo. En effet la plupart des médailles ont été gagné par des européens.... Peut etre leurs efforts vont obliger l'ISF à un certain GLASNOST...

skydiver
02/09/2010, 13h10
Tant mieux si le sumô devient sport olympique mais quand on voit que le karate n'y est jamais arrivé depuis des décennies de lobbying, j'ai quelques doutes.
J'ai bien conscience des contraintes et historiques différents mais ça reste effectivement un serpent de mer jusqu'ici.

CH-rikishi
21/09/2010, 10h45
CA Y EST !

Les votations ont eu lieu samedi et Frédérico Sanchis du FFJDA est élu vice-président de l'union européenne de sumo !

A vous de jouer maintenant pour lui mettre la pression pour avoir votre mot à dire et votre place!

Kaiomitsuki
21/09/2010, 10h55
CA Y EST !

Les votations ont eu lieu samedi et Frédérico Sanchis du FFJDA est élu vice-président de l'union européenne de sumo !

A vous de jouer maintenant pour lui mettre la pression pour avoir votre mot à dire et votre place!
Merci pour l'info :wink:

Soupooshu
21/09/2010, 19h44
A mon avis, si la ffjda devait décider de monter une équipe de lutteurs, il y a de forte chance pour qu'ils puisent dans le vivier de l'Insep et que Mr Sanchis s'occupe de leur entraînement.

J'ai manifesté par deux fois l'existence de notre club. Je ne tiens pas spécialement à en rajouter une couche. On verra bien. :wink:

rouner
24/09/2010, 11h01
bonjour 1er post pour moi même si je suis un lecteur du forum
petite info que je viens d avoir d un responsable du judo que je connais professionnellement.
Le judo revient dans le sumo parce que le ministère leur a demandé.
Jusqu'à quel point ils seront impliqué c est une autre histoire pas plus d info.
Mais vraiment dans ce que j ai compris de la conversation le sumo est vu pour son aspect intéressant dans la pratique au judo(partie d un entrainement). Par contre comme un sport a part je ne suis pas certain de leurs implications.
il y a un espoir peut être, le ministère fait toujours peur.

Kaiomitsuki
24/09/2010, 11h22
bonjour 1er post pour moi même si je suis un lecteur du forum
petite info que je viens d avoir d un responsable du judo que je connais professionnellement.
Le judo revient dans le sumo parce que le ministère leur a demandé.
Jusqu'à quel point ils seront impliqué c est une autre histoire pas plus d info.
Mais vraiment dans ce que j ai compris de la conversation le sumo est vu pour son aspect intéressant dans la pratique au judo(partie d un entrainement). Par contre comme un sport a part je ne suis pas certain de leurs implications.
il y a un espoir peut être, le ministère fait toujours peur.
Merci pour l'info ... et bienvenue sur le site :wink:

Satori
24/09/2010, 11h25
Merci pour ce retour, même si ça n'est pas très clair. Je reste persuadé qu'il s'agit uniquement d'ambition personnelle, je doute que le gouvernement ait quoi que ce soit à voir avec le Sumo Amateur, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Enfin bref, un français à la direction de l'ESU, ou pas, ne changera strictement rien à nos routines. La seule chose que ça m'inspire personnellement c'est l'envie de faire bouffer la poussière à d'éventuelles bleusailles, juste pour contrarier les manoeuvres de la FFJDA et de ce Sanchis. Mais bon, ça risque de demeurer un simple agacement fugace...

Satori

Tadanobu
24/09/2010, 13h28
Ne m'en veux pas, Satori, (ça va être facile te connaissant niark niark :P ) mais malgré ton sourire, ta bonne nature, ton parcours sportif très complet et tes qualités physiques, à chaque fois que j'entens ça, je souris discrètement en me disant "2 ans de pratique et déjà champion du monde de sa cage d'escalier".

Quand bien même la démarche serait uniquement d'intégrer un peu de sumo dans leur approche martiale, ce serait complètement louable pour eux et pas préjudiciable pour nous (nous = les amicaux lutteurs de sumo issus d'info-sumo). Qu'ils le fassent de leur côté ou pas, ils peuvent très bien retrouver les gestes par eux même comme nous l'avons fait, peut être mieux, peut être moins bien.

Concrètement, tant qu'ils ne tentent pas de nous imposer quoi que ce soit (genre "le sumo c'est nous affiliez vous nous vous protégerons" avec un accent sicilien) et ne racontent pas de craques sur nous... Ils font leur vie, nous faisons la notre, tout va bien. Si ils veulent plus d'échange, tout va bien également, on est pas des sauvages ( hors du dohyo :P ). De notre côté, Soupooshu a fait acte d'ouverture, tout va bien.

Je ne pense pas que nous soyons des Gardiens du Temple assez qualifiés pour surveiller et juger leur pratique, encore moins sans rien en savoir :D

Sur le fond, j'ai en gros les mêmes impressions que toi, mais ca me donne pas envie de contrer des manoeuvres ou de faire manger de la poussière à qui que ce soit :D

Satori
24/09/2010, 15h07
Mouais. Alors déjà tu as bien le droit d'avoir ton propre point de vue, le mien n'engage que moi. Ensuite, mon agacement n'a absolument rien à voir avec le fait que je pourrais me considérer comme un "gardien du temple", et encore moins avec mon égo.

La seule chose qui m'agace c'est l'arrivisme évident et surtout, le mépris avec lequel ce Mr Sanchis a traité l'existence d'un embryon de Sumo Amateur en France. Ce type ne sait clairement rien sur rien sur le Sumo Amateur en France, méprise la création et le développement du premier club de Sumo Amateur français et paf!... le voilà vice président de l'ESU. Ben rien que pour ça j'ai envie de le faire chier.

Après comme je dis, ça va probablement rester un agacement fugace. Je suis très lucide quant à mon niveau réel, mon age et ce qui me reste de potentiel et dans le fond, je n'ai pas d'attrait particulier pour faire chier les gens. J'aime juste, quand je trouve ça nécessaire, mettre les gens en face de leurs contradictions, de leurs dérives. L'idée de les forcer à faire une épreuve de sélection nationale et y débouler comme un chien dans un jeu de quilles m'amuse.

Mais c'est juste une idée, simple réaction instinctive au mépris démontré de ce Mr Sanchis envers nous. C'est tout, et ça n'ira sans doute pas plus loin. Ta réaction est plus saine, c'est évident, et je suis d'accord dans le fond : tout ce qui peut faire grandir le Sumo en France est bon à prendre, restons ouverts. Pas de doute. N'empêche...

Satori

Tadanobu
24/09/2010, 15h19
Je vois bien, y'a pas de lézard, je sais que t'es un fondamentalement un gros gentil et pas un gros méchant :) sinon j'essayerais même pas de parler avec toi :) (et encore moins d'utiliser le terme "gros")

Juste un truc qui m'a fait plaisir:

Dans le fond, je n'ai pas d'attrait particulier pour faire chier les gens. J'aime juste, quand je trouve ça nécessaire, mettre les gens en face de leurs contradictions, de leurs dérives.

Ca me rappelle mon épouse, récemment, qui courait apres une femme apeurée en lui criant "Je suis pas une folle ! Je faisais juste un calin à un arbre !" (Ah oui, évidemment, que dirait une folle ?)

Satori
24/09/2010, 15h33
Je vois bien, y'a pas de lézard, je sais que t'es un fondamentalement un gros gentil et pas un gros méchant :) sinon j'essayerais même pas de parler avec toi :) (et encore moins d'utiliser le terme "gros")
Merd', cramé. Comment je vais continuer à faire peur aux gens avec tes conneries moi, hein?


Ca me rappelle mon épouse, récemment, qui courait apres une femme apeurée en lui criant "Je suis pas une folle ! Je faisais juste un calin à un arbre !" (Ah oui, évidemment, que dirait une folle ?)
lol! Elle est fan de Billy Ze Kick, ta femme, non? Nathalie Cousin est elle aussi devenue une incontournable calineuse d'arbres... Mmmm, ok, soit. :lol:
Bon retour au sujet. :arrow:

Satori

X-Philohana
24/09/2010, 17h14
Merd', cramé. Comment je vais continuer à faire peur aux gens avec tes conneries moi, hein?tu fais peur à personne. Un sumo-zombie, oui, ça fait peur, mais un lutteur jovial aux pattes d'ours, beaucoup moins!

asakusa
24/09/2010, 17h36
Ben rien que pour ça j'ai envie de le faire chier.

Il dit pas que c'est pas injuste. Il dit juste que ça soulage.

toonoryu
24/09/2010, 17h37
Aaaaah, enfin des références qui me parlent... :D

toonoryu
05/10/2010, 14h10
Qui a finalement été élu à la Présidence au fait ? Il circule de bien étranges rumeurs sur le net, disant que Petar Stoyanov aurait été élu, ce qui ne manquerait pas de sel au vu de sa détention actuelle dans une affaire de meurtres sur commande dont il serait le principal responsable... le sumo amateur n'en sortirait pas franchement grandi...

Satori
05/10/2010, 14h21
Je pensais que c'était une pure rumeur, mais sur le site de l'ESU, partie "membres" (http://www.eurosumo.com/members), Stoyanov apparait en tant que président de la fédération bulgare. Super étrange, je n'étais pas du tout au courant. Et donc s'il est en effet président de la fédé bulgare, il n'est pas impossible qu'il soit président de l'ESU, dans le fond... Ce qui serait doublement étrange.
Autre bizarrerie, notre Mr Sanchis n'apparait pas dans la partie "membres", on a un certain Jean Luc Rouge pour la FFJDA.

Et pour ce qui est de l'organigramme, c'est encore plus louche : http://www.eurosumo.com/general-info
On a notre fameux Sanchis national en tant que vice président certes, mais aussi président "acting" de la fédé (ce qui est magnifique pour un pays infoutu de présenter un lutteur, m'enfin bon...). Alors peut être l'est il en remplacement de Stoyanov eu égard à ses soucis avec la justice. M'enfin en effet à l'ESU, on dirait qu'on marche un peu sur la tête en ce moment...

Satori

toonoryu
05/10/2010, 14h28
http://www.novinite.com/view_news.php?id=120764

Pas très engageant, tout ça...

toonoryu
05/10/2010, 14h32
Autre bizarrerie, notre Mr Sanchis n'apparait pas dans la partie "membres", on a un certain Jean Luc Rouge pour la FFJDA.
Satori

Jean-Luc Rouge fut le premier judoka français champion du monde. Il a été élu président de la FFJDA en 2005 et l'est resté depuis. Pas grand-chose à voir avec le sumo.

Satori
05/10/2010, 14h40
En effet, tout cela est très sale, pour tout ce petit monde... :? Je suis un peu surpris tout de même, ça fait beaucoup tout ça. Gadd et Wahl impliqués à divers niveaux, c'est... lourd. Ca serait bien d'avoir des confirmations avant de prendre tout ça pour argent comptant. Peut être CH_rikishi pourra-t-il nous en dire plus.

Pour Rouge, vu que Stoyanov et Sanchis apparaissent avec leur trombine sur le site, je suppose que la dernière mise à jour est assez récente. Je suppose donc que lui aussi doit s'être rapproché, à un niveau ou à un autre, de l'ESU récemment.

Satori

Kaiomitsuki
05/10/2010, 17h36
pour ceux qui ne connaissent pas Rougé, il a été le premier champion du monde français de Judo et était un as du harai-goshi http://www.youtube.com/watch?v=1D3WJgK2QKc


Pour Rouge, vu que Stoyanov et Sanchis apparaissent avec leur trombine sur le site, je suppose que la dernière mise à jour est assez récente. Je suppose donc que lui aussi doit s'être rapproché, à un niveau ou à un autre, de l'ESU récemment.
J'espère que Rougé nous proposera une autre photo que celle-ci pour le trombinoscope...
http://www.laherrere.fr/trombinoscope/rouge-jean-luc_small.jpg
pas plus rassurant que Stoyanov :lol:
bon ok ca date de 1970 - EIS (Ecole Interarmées du Sport) de Fontainebleau :lol:
le lien pour voir d'autres têtes d'ancien champions pendant leur service militaire (Bambuck, Revelli, Bertrand-Demanes, Lopez) http://www.laherrere.fr/trombinoscope.htm

aujourd'hui il ressemble à ca :wink:
http://www.eju.net/img/departmentMembers/89d579da063c2d219ed54d0bf9ddfd10.jpg
plus rassurant :lol:

y a 2 mails pour le contacter... si cela vous dit pour en savoir plus sur l'avenir du Sumo français au sein du Judo français !
rougejeanluc@eju.net
jeanlucrouge.international@ffjudo.com
et un Téléphone: + 33 1 40 52 16 34
Fax: + 33 1 40 52 16 60

ah oui on n'oubliera pas de citer que le Président honoraire de l'EJU (European Judo union) est Vladimir Putin... là encore un grand comique :roll:

Fuseigou
05/10/2010, 20h04
Jean-Luc Rougé avait préfacé le livre de Claude Thibault intitulé "SUMO - L'origine des arts martiaux" en 1978. Ca n'en fait pas un expert, mais il doit à minimum connaître le sujet depuis 30 ans...

CH-rikishi
06/10/2010, 10h39
En effet, tout cela est très sale, pour tout ce petit monde... :? Je suis un peu surpris tout de même, ça fait beaucoup tout ça. Gadd et Wahl impliqués à divers niveaux, c'est... lourd. Ca serait bien d'avoir des confirmations avant de prendre tout ça pour argent comptant. Peut être CH_rikishi pourra-t-il nous en dire plus.
Satori

Je vais jeudi prochain aux mondiaux à Varsovie, donc j'aurais plus de nouvelles après le 18 date de mon retour sur tout ce qui se passe dans le monde de l'ESU.

X-Philohana
07/10/2010, 09h28
On a notre fameux Sanchis national en tant que vice président certes, mais aussi président "acting" de la fédé (ce qui est magnifique pour un pays infoutu de présenter un lutteur, m'enfin bon...)."acting" dans le sens "acteur", don't you think? ;)
ah oui on n'oubliera pas de citer que le Président honoraire de l'EJU (European Judo union) est Vladimir Putin... là encore un grand comique :roll:Bah d'un autre côté, pour un président honoraire, tu trouveras difficilement une ceinture noire aussi connue que lui pour autre chose que ses résultats "judo"... Et le livre/DVD de judo qu'il a sorti vont dans ce sens, même si c'est pas un best-seller en Tchétchènie!

Kaiomitsuki
07/10/2010, 11h42
même si c'est pas un best-seller en Tchétchènie!
:lol:

CH-rikishi
09/10/2010, 16h29
Je viens d'avoir la confirmation que M. Sanchis sera à Varsovie le weekend prochain. on m'a demandé de lui servir de traducteur.

donc si vous avez des questions ou des demandes, écrivez les moi ici en MP avant jeudi 14 à midi.

Je transmetterai

CH-rikishi

toonoryu
11/10/2010, 14h07
En tout état de cause, le fait que M. Sanchis soit "acting president" s'explique logiquement par le fait que Petar Stoyanov, s'il a bel et bien été élu, se trouve actuellement toujours en détention, sa dernière demande de remise en liberté ayant été refusée au vu des charges et du caractère sérieux et étayé des preuves qu'a présenté l'accusation à son encontre.

sumofr
12/10/2010, 09h28
oui "acting" ça veut dire "faisant fonction de"