PDA

Afficher la version complète : [Kotomitsuki] Signes de vie...



Kotononami
20/08/2010, 16h10
A Okazaki, préfecture d’Aichi (愛知県岡崎市), la ville natale de l’ancien ôzeki, l’association des supporters de Kotomitsuki tiendra sa cérémonie de dissolution le 31 août. De 200 à 300 membres sont d’ores et déjà attendus. N’ayant aucun contact avec l’intéressé depuis son licenciement le 4 juillet, privée de danpatsushiki, les activités de l’association sont au point mort. Il est plus que probable que Kotomitsuki ne fera pas le déplacement le 31.
L’association a été créée juste avant le Kyûshû basho 1999 lors duquel Kototamiya était devenu Kotomitsuki et avait fait ses débuts en division jûryô. Elle avait atteint son nombre maximal de membres, 1200, au Nagoya basho 2007 où la promotion au rang d’ôzeki de l’enfant du pays s’était décidée. Le rideau se baissera donc définitivement en fin de mois pour des fans qui ne cachent pas leur désolation.

Merci à My sumô corner

Kaiomitsuki
20/08/2010, 16h31
:(

pereboulon
23/08/2010, 23h52
C'est triste. Gros soupir.

Kaiomitsuki
01/09/2010, 01h13
Hanaregoma rijichô a fait savoir que lors de la réunion, des voix s’étaient élevées parmi les rikishi - Kaio en tête - en faveur d’une cérémonie d’intai (danpatsushiki) pour l’ôzeki Kotomitsuki. La NSK a précisé qu’il n’y avait aucun précédent de cérémonie d’intai pour un rikishi licencié. "La décision ne m’appartient pas." s'est contenté d'ajouter Hanaregoma rijichô.

(source MySumoCorner)

Du côté de la Sadogatake Beya toujours aucun plan de danpatsushiki n'est prévu.

La réunion de dissolution de l’association des supporters de Kotomitsuki de la ville natale de l’ancien ôzeki a eu lieu dans la soirée, comme l’annonce en avait été faite. Comme on s’y attendait également, le héros déchu n’y a pas participé. Il a par contre fait transmettre une lettre d’excuses à ses fans : "Cette dissolution est entièrement ma faute.".

A la lecture de cette lettre, par laquelle le désormais TAMIYA Keiji (田宮 啓司) exprime sa volonté de prendre la pleine mesure de son inconséquence et de se réformer afin de remercier tout le monde en montrant à l'avenir le visage d'un homme accompli, les 400 fans présents ont chaleureusement applaudi.
M. OKUDA Tsuneo (岡田 庸男, 78 ans), président de l’association, est revenu sur ses onze années d’activité : "Ca peut paraître long mais je n’ai pas vu le temps passer. Aujourd’hui nous n’avons plus de contacts mais si je le revoyais, je lui rendrais hommage pour tout ce qu’il a fait.".
Des images des heures de gloire de Kotomitsuki ont été diffusées sur écran géant, rappel nostalgique pour l’assemblée d’un temps désormais révolu.

http://2.bp.blogspot.com/_4H96rpxKjJM/TH0bhGtqIZI/AAAAAAAABZo/9btD_crc3WU/s200/KotomitsukiKoenkai-OKUDAtsuneo-20100831-Sanspo-c.jpg
Mr. OKUDA

(source MySumoCorner)

Kotononami
01/09/2010, 01h41
Merci pour ces nouvelles.
J´espère qu´il pourra quand même être autorisé à effectuer sa cérémonie du danpatsushiki eut égard à sa belle carrière. Il a donné je crois une belle image du sumo sur le dohyo durant 11 ans en représentant le Japon avec élégance et dignité.

Sakana
01/09/2010, 14h09
Pour que Kotomitsuki puisse espérer un danpatsu-shiki, faudrait déjà que pas mal d'eau coule sous les ponts. L'opinion publique actuellement ne retient pas ses titres et autres faits de gloire, mais son implication dans un énorme scandale le mêlant avec des yakuza. Qui sait, si tout cela parvient à trainer un peu, d'ici un an, why not ? Mais dans l'immédiat, ça me semble condamné à ne pas avoir lieu. Et la NSK, qui veut serrer les vis, ne devrait pas trop relâcher la pression à ce moment-là. Bref, impasse. A moins que les lutteurs ne fassent grève et ne remontent dans le bus ?

liclic
01/09/2010, 15h14
Je suis bien de ton avis, Sakana... Le scandale est encore trop d'actualité manifestement et les paroles de M. Okuda, telles que vous les rapportez sont sans équivoque.

Même dans un an ou plus, il y a fort à parier que la dite cérémonie, que certains voudraient voir se faire, n'aura jamais lieu pour la simple et bonne raison que les dirigeants de la NSK perdraient à mon avis la face que de laisser se faire cette cérémonie alors que le lutteur, si brillant qu'il fût, avait été limogé. :( :?

pereboulon
01/09/2010, 16h16
Ce qui m'inquiète, maintenant, c'est ce que va devenir Kotomitsuki. Je ne sais pas quel est l'état de ses finances mais il devait compter sur l'argent de son intai. Sans cet argent et sans avenir dans le sumo, sans avoir de compétences en tant que cuisinier (il n'est pas resté bien longtemps en makushita), la question de sa reconversion se pose.

Tadanobu
01/09/2010, 18h55
Kotomitsuki a poursuivi des études universitaire, pourquoi vouloir le voir se recnvertir comme cuisinier ?

pereboulon
01/09/2010, 22h18
Il s'agit d'une reconversion possible pour nombres de rikishi qui ont passé leur vie dans une heya à préparer le chanko. Normalement, Kotomitsuki aurait dû suivre la voie normale d'un champion de son rang et finir oyakata mais là ça va pas être possible. J'ai donc évoqué cette autre possibilité "classique" mais juste comme ça.

Pour ses diplômes universitaires, j'ai des doutes quand à leur valorisation sur le marché du travail. Il a passé plus de dix ans à faire autre chose qu'à appliquer les connaissances acquises lors de ses études, ce qui ne va pas le favoriser. Maintenant, il est connu et il trouvera bien un admirateur qui le pistonnera à un bon poste. Je l'espère du moins.

Kotononami
13/09/2010, 13h02
Selon Moti du sumoforum , Kotomitsuki a donc décidé de porter plainte contre la NSK pour licenciement abusif avec à priori une recherche d'arguments pour annuler la décision.
"Je n'ai rien entendu à ce sujet pour le moment , je laisse cette affaire entre les mains de notre avocat " a déclaré Hanaregoma Rijicho par l'intermédiaire du bureau de relations publiques.

skydiver
13/09/2010, 14h55
En fait, "bengoshi" signifie "avocat"; il ne s'agit donc pas de quelqu'un prénommé "Ben" et ayant 'Goshi" pour patronyme.

La justice a fait irruption de plain pied dans le monde du sumô. Inéluctable peut être, dommage, sûrement.

Vienna_Logan
13/09/2010, 15h45
Pour ses diplômes universitaires, j'ai des doutes quand à leur valorisation sur le marché du travail. Il a passé plus de dix ans à faire autre chose qu'à appliquer les connaissances acquises lors de ses études, ce qui ne va pas le favoriser.

Oui enfin bon, mieux vaut un diplôme universitaire non valorisé que pas de diplôme du tout ! ! ! Je ne sais pas si tous les rikishis vont à l'université.... En tous cas, ce n'est pas le cas de la plupart des sportifs de très haut niveau en France, où la plupart de nos footeux (professionnels j'entends bien !) n'ont "que" le bac....

Kotononami
13/09/2010, 17h06
En fait, "bengoshi" signifie "avocat"; il ne s'agit donc pas de quelqu'un prénommé "Ben" et ayant 'Goshi" pour patronyme.


Merci Sky , j'ai corrigé :oops:

Asafan
13/09/2010, 22h29
C'est un gag récurrent de Moti :lol:

toonoryu
14/09/2010, 06h47
...et il en a (plein) d'autres, le bougret aux montagnes de c... (;))

Kotononami
10/12/2010, 14h54
Kotomitsuki a été vu en public pour la première fois depuis son licenciement lors d'une manifestation pro-wrestling. Il a nié avoir l'intention de se convertir à la lutte et l'on dit qu'il continue à s'entrainer et se maintenir en forme en prévision d'un retour possible dans le Sumo.

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/sp-od-101210-01-ns-big.jpg

Merci à Moti du sumoforum

toonoryu
10/12/2010, 15h27
J'en serais fort étonné, surtout si j'en juge ces images où il est assis aux côtés d'un autre paria, moto-Otake/Takatoriki, et où l'on voit si je ne m'abuse qu'il n'a plus de mage.

Il a plus de chance de former une nouvelle Kyokai avec Roho, Hakurozan et Wakanoho...

Kotononami
10/12/2010, 15h31
... et Wakakirin

Tadanobu
12/12/2010, 20h22
Bof, le petit Keiji pourrait faire un petit passage juste pour voir à deux ou trois open de sumo amateur, je dis pas qu'il gagnerait forcément, mais je mttrais bien une petite pièce sur lui.

Kotononami
10/01/2011, 11h26
La Cour rejette la demande du lutteur sumo ex-Kotomitsuki d'annuler son licenciement

La Cour de district de Tokyo a rejeté une demande d'annulation de décision de l'Ozeki Kotomitsuki afin qu'il soit réintégré, selon des sources proches de laJapon Sumo Association (JSA).

La décision du tribunal a été annoncée à une réunion du conseil JSA en Décembre l'année dernière, selon les sources.

L'ACC avait icencié l'Ozeki Kotomitsuki,34 ans , dont le vrai nom est Keiji Tamiya, en Juillet l'année dernière après avoir admis qu'il était impliqué dans l'affaire des paris illégaux concernant le base-ball.

Kotomitsuki avait d'abord fait une fausse déclaration sur son implication. Sa responsabilité en tant que ozeki est grave a indiqué l'association quand il a annoncé le licenciement du lutteur.

Kotomitsuki a été le seul lutteur à être licencié parmi les 12 de première division qui ont participé au jeu de baseball. Les 11 autres ont été seulement réprimandés et, ont été empêchés de participer au tournoi sivant, et donc rétrogradés dans le classement officiel de la JSA (banzuke)

Kotomitsuki, prétendant que son licenciement était injuste, avait déposé une requête auprès du tribunal avec une injonction provisoire de le réintégrer.

Source : the Mainichi Daily news (relayé par Kintamayama)

shoubimaru
02/03/2011, 00h59
un petit article en anglais sur le témoignage de kotomitsuki au procès de furuichi
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110301p2a00m0na010000c.html

dans cet article, kotomitsuki témoigne de sa peur de perdre son boulot à l'époque des faits. c'est la première fois qu'il reconnait en public son implication dans les paris sur le baseball.
Il explique que furuichi et yaks sont venus exiger le paiement de 80millions de yens, alors qu'Otake Oyakata était présent, son refus de payer cette somme qui était au dessus de ses moyens, les menaces qui ont suivi, et explique qu'il ne restait comme seule solution que la police, malgré les suites qu'on connait.
Il est indiqué également qu'une peine de 40 mois de prison a été prononcée envers un yakuza également impliqué dans cette affaire.

shoubimaru
03/03/2011, 00h34
et un autre petit article qui indique que Kotomitsuki lui-même sera poursuivi par la justice pour les paris, avec 29 autres personnes dont Goeido.
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/sports/news/20110302p2a00m0na015000c.html

dohko57
03/03/2011, 09h57
mais Goeido et ceux qui ont été punis par la NSK peuvent ils être punis une deuxième fois pour les mêmes faits ?

Harumataikai
03/03/2011, 10h53
mais Goeido et ceux qui ont été punis par la NSK peuvent ils être punis une deuxième fois pour les mêmes faits ?

Oui, ils ont été punis par leur employeur, mais là il s'agit de la justice japonaise. A mes yeux c'est totalement indépendant.

dohko57
04/03/2011, 10h06
ah ok. merci pour cette précision harumataikai !

shoubimaru
18/03/2011, 21h12
kotomitsuki et 25 de ses co accusés ne seront finalement pas poursuivis par la justice dans l'affaire des paris sur le base ball, pour manque de preuves. 4 personnes restent inculpés, dont shironoryu.
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/sports/news/20110318p2g00m0sp060000c.html

pereboulon
19/03/2011, 23h24
Un moindre mal mais cela ne le fera pas revenir dans le sumo, hélas.

Merci pour l'info.

Zarak
21/03/2011, 11h28
Il n'y a quand même rien de juste dans cette histoire... Je suis bien certain que des gros pontes impliqués jusqu'au cou sont passés à travers les mailles du filet, et finalement, ce sont des petits bonhommes comme koto qui paient les pots cassés... :(

Tadanobu
22/03/2011, 19h12
Kotomitsuki un petit bonhomme ? Arrêtez, le gars est archi-vieux, archi-usé et était archi-super limite pour pas descendre, sans compter que la force de sa heya le préservait de pas mal de rudes combats.

Je vous rappelle que Kotomitsuki est plus âgé que Chiyotaikai et Tochiazuma, et personne ne se dit qu'ils pourraient revenir.

Après, il faut développer un peu ce que vous reprochez réellement dans votre argumentation de "c'est pas juste", de savoir si vous avez de VRAIES preuves de la culpabilité d'autres -en dehors de vagues ragots de forums distants de quelques milliers de kilometres et pas forcément mieux informés que les magistrats locaux- qui n'ont pas été puni, et de savoir si c'est une question de justice "légale (celle qui condamne les criminels prouvés et pas ceux sans preuves)" ou de justice "morale" (celle qui condamne les méchants même sans preuves et qui administie les gentils parce qu'ils sont sympa).

Ce qui est sur, c'est que ceux qui se font gauler se font taper sur les doigts. Bien fait pour eux, ils avaient qu'a pas se faire gauler. M'enfin, l'argument "c'est les petits qui trinquent" est assez fondé (du moins je le crois), mais à cause de celà est souvent utilisé par pure démagogie. Kotomitsuki en "petit bonhomme victime du système", c'est quand même assez tiré par le chignon comme ça.

Kotononami
13/04/2011, 13h27
Le membre des Yakuza qui avait fait du chantage à Kotomitsuki dans l'affaire des paris illégaux a été condamné hier à 2 ans d'incarcération.

shoubimaru
16/04/2011, 23h07
kotomitsuki a annoncé aujourd'hui qu'il entamait des poursuites contre la NSK pour licenciement abusif. Il ne donne pas de détails, mais réclamerait apparemment sa réintégration???
il ne fait aucun doute au vu de la situation actuelle dans le sumo qu'il obtiendra ce qu'il réclame. Cette info est d'autant plus bizarre que kotomitsuki avait déjà été débouté pour la même demande en décembre dernier. peut-être à suivre.....ou pas....

nandoula
17/04/2011, 13h34
Puisse sa demande aboutir. Il serait sympa de revoir quelques dinosaures lors des prochains basho.

kedevash
17/04/2011, 14h30
Franchement, je trouve que Kotomitsuki était sur une phase plus que descendante lors de son départ. Alors maintenant après avoir arrêté les keiko....

shoubimaru
30/04/2012, 00h05
un de plus
Kotomitsuki a ouvert un restaurant de barbecue coréen à Nagoya, dont le nom "yamitsuki" signifie addiction. Il déclare qu'il sait qu'il ne sera plus jamais lutteur, qu'il aurait bien aimé devenir entraîneur de sumo, mais que ce ne sera jamais possible.
Son restaurant est décoré en rapport avec le sumo (photos, kesho mawashi...). Il dit aussi que s'il fait beaucoup de profits il aimerait sponsoriser des combats en honbasho. [la NSK refuserait certainement, comme on l'a déjà vu avec je ne sais plus qui, qui avait ausi été viré, et qui avait aussi ouvert un resto]568

Miyabiyama
30/04/2012, 18h09
Merci de cette info!!!

pereboulon
01/05/2012, 21h13
Merci pour l'info et la photo. Il a l'air en forme, ça fait plaisir à voir. Je regrette vraiment que Kotomitsuki ne soit plus dans le sumo professionnel. Je suis sûr qu'il aurait fait un super oyakata. Tant pis.

toonoryu
04/12/2013, 16h24
Moto-Kotomitsuki aurait été interpellé par la police pour une affaire d'emploi de travailleurs étrangers illégaux. On en saura sans doute plus dans les jours à venir.

pereboulon
05/12/2013, 21h54
Pas cool ça. Peut être pour son restaurant ?

Kaiomitsuki
06/12/2013, 09h58
L'ancien Ozeki Kotomitsuki, Keiji Tamiya, a en effet été interpellé pour une affaire d'employés clandestins qui travaillent dans son restaurant ouvert en avril dernier.
Un employé chinois et thaïlandais ont été arrêtés il y a 1 mois pour suspicion de fraude au contrôle de l'immigration. Le premier cité est resté plus longtemps que son visa l'autorisait, le second est rentré au Japon sans visa.
Un ancien lutteur - qui gère le restaurant - a également été arrêté avec Keiji Tamiya : l'ancien Sandanme Satani Eiji

Ce dernier a admis à la police avoir entendu que le Thaïlandais n'avait pas de visa mais ignorait la situation du chinois.
Quant à Keiji Tamiya il a admis employer ses deux étrangers mais a clamé ne rien savoir sur leur statut illégal.
Le thaïlandais a indiqué à la police que l'ancien Ozeki était au courant de son statut et qu'il les avait laissé vivre dans son appartement.

Kaiomitsuki
07/12/2013, 16h32
Une photo un peu triste de l'ancien Ozeki - les mains sont volontairement floutés par les médias locaux
1268

les deux "clandestins" étaient payés 900 yens l'heure (6.38 euros)...

liclic
09/12/2013, 00h58
C'est certainement très peu en effet...

skydiver
09/12/2013, 15h51
Et ce n'est pas un cas isolé. Les clandestins sont nombreux au Japon, Chinois, Srilankais, Iraniens, etc. Souvent employés/exploités dans la restauration ou les travaux publics.
La presse digitale nippone affirme que Kotomitsuki était pertinemment au courant du statut de ses employés.
Le floutage des menottes est systématique dans les médias japonais.

liclic
10/12/2013, 04h33
Néanmoins, ne croyez-vous pas que c'est de même dans beaucoup de pays ? La restauration, ou l'habillement qui emploie des hommes et des femmes au noir ? C'est triste à dire, mais c'est quelque chose de très commun, trop certains diraient...

skydiver
10/12/2013, 09h01
Commun, certes oui, mais répréhensible au regard de la loi japonaise. Néanmoins il s'agit là d'un autre débat, éloigné du sumô. Le site http://www.lejapon.org a évoqué le sujet à plusieurs reprises.

pereboulon
12/12/2013, 00h39
Cela fait quand même mal de le voir arrêté. Il aurait pu s'en passer (j'imagine mal comment il ne pouvait pas être au courant de ce qui se passe dans son propre restaurant).

skydiver
12/12/2013, 10h56
A nouveau, nombreux sont les petits patrons Japonais qui font travailler des clandestins. C'est tout à fait commun bien qu'illégal et Kotomitsuki ne fait pas exception à la règle. Bien qu'il bénéficie de la présomption d'innocence, il est difficile de croire qu'il n'était pas au courant du statut de ses employés. Triste en effet de le voir avec les menottes (modèle XL) aux poignets mais sa responsabilité est avérée selon les médias locaux et et le citoyen Japonais moyen. Passer du dohyô au tribunal est regrettable au regard de sa carrière.

Tadanobu
13/12/2013, 00h56
Ajoutons qu'au Japon, les représentants de la loi peuvent aller jusqu’à 23 jours avant d'autoriser à avoir un avocat. La plupart des "petits" délinquants, contrevenants, etc, avouent très rapidement. L'aveu a un sens juridique assez éloigné de ce qu'on connait ici, évidemment.

Kotononami
26/07/2020, 00h55
Voila déjà 10 ans que Kotomitsuki a été exclu du sumo professionnel suite à une affaire de paris illégaux sur le baseball avec des yakuzas.
Il n’aura jamais pu effectuer son danpatsu-shiki.
C’est hallucinant ce que le temps défile à une vitesse..