PDA

Afficher la version complète : Hakuho



ramanujan
07/03/2005, 09h20
Hakuho ne cesse d'impressionner! Au mêm titre qu'Asashoryu, il monte en grade de façon fulgurante, peut-être même plus vite que son compatriote mongol! Avec un gabarit un peu plus imposant que son ainé, il est tout aussi à l'aise sur le dohyo et dominateur lorsqu'il l'a décidé contre les haut gradés en général. même si il vient tout juste d'obtenir le grade de sekiwake, ces 2 derniers tournois étant impressionnant, peut-il devenir Oseki dès la fin du prochain Basho avec un 11-4 ou un 12-3. Ou devra-t-il encore attendre un peu? Nul doute qu'il le deviendra cette année. Quel bohneur de voir 2 lutteurs de ce niveau; dommage pour la popularité de ce sport que l'un d'eux au moins ne soit pas japonais.

Kaiomitsuki
07/03/2005, 11h17
Kitao en 1985 reste le dernier Maegashira a avoir été promu Ozeki juste 3 tournois après....

Nagoya (Juillet) 1985 il fait 12-3 (Maegashira1) en battant notamment les 2 Yokozunas (Chiyonofuji et Takanosato)
Aki (Septembre) 1985 il fait 11-4 (Sekiwake)
Kyushu (Novembre) 1985 il fait 12-3 (Sekiwake) et est promu Ozeki au tournoi suivant avec 35 victoires sur 3 tournois

Peut-être qu'un 12-3 pourrait donc suffir.... mais j'en doute quand même , Hakuho est étranger.... sauf si il gagne le Basho avec un 13-2 là sans doute que oui

De manière générale, 3 bashos au rang de Komusubi et Sekiwake est la norme avant d'atteindre le range d'Ozeki.... mais Hakuho est comme tu le mentionnes exceptionnel

Amusant de noter que le bilan de Kitao et de Hakuho sont identiques.... 12-3 puis 11-4 (seul le range change car Kitao a été promu Sekiwake après son 12-3)
A noter également que pour l'Aki Basho 1985 gagné par Chiyonofuji celui ci l'a remporté avec 15-0 comme Asashoryu vient de le faire au dernier tournoi
Bref beaucoup de des similitudes.... Peut etre un bon présage pour Asashoryu ! Car Chiyonofuji a également remporté le Kyushu 1985 avec 14-1 !!!

Azumashida
07/03/2005, 12h18
Amusant de noter que le bilan de Kitao et de Hakuho sont identiques.... 12-3 puis 11-4 (seul le range change car Kitao a été promu Sekiwake après son 12-3)

Si tu soulignes la possibilité d'un bon présage pour Asashoryu, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne Hakuho. Kitao, en effet, est ensuite devenu le "yokozuna maudit", le fameux (ou "infamous", dirait-on en anglais) Futahaguro...

Kaiomitsuki
07/03/2005, 13h53
Si tu soulignes la possibilité d'un bon présage pour Asashoryu, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne Hakuho. Kitao, en effet, est ensuite devenu le "yokozuna maudit", le fameux (ou "infamous", dirait-on en anglais) Futahaguro...

Oui je sais... mais j'ai pas voulu le rajouter...
Hakuho sera sans doute Yokozuna....
et je croise les doigts pour qu'il ne devienne pas un nouveau Futahaguro

Chicconofuji
07/03/2005, 15h47
Je pense tres sincerement, au vu de sa technique, de son jeune age(donc de sa marge de progression) qu'il gagnera un basho avant de devenir yokozuna, et que s'il devient Yokozuna(je vois pas comment il pourait en etre autrement) il en remportera pas mal!

Satori
08/03/2005, 02h11
Euh... Pour etre Yokozuna, il faut remporter deux bashos consécutivement au minimum... donc je pense qu'avant de devenir Yokozuna, il aura interet à en remporter au moins un. ;)

Cela dit il a un très, très gros morceau en face, et d'une fierté terrible surtout face aux autres mongols. Pour remporter "pas mal" de Basho, il faudra qu'il passe sur le corps de Asashoryu!

Alors je reconnais qu'il est très fort le petit, et il l'a systématiquement prouvé dans ses combats face au Yokozuna, qu'il gagne ou perde d'ailleurs, m'enfin de là à le voir gagner "pas mal" de basho avec un carnassier comme Asashoryu en face, il va falloir qu'il s'accroche sévère aux branches!

En plus je ne lui vois pas une marge de progression enorme. Il est vraiment perfectible, c'est clair, mais je crois qu'il n'est pas si loin que ca de son top niveau. Je le vois surtout progresser en expérience, plutot qu'en technique ou en domination...

Cela dit je lui souhaite de vaincre Asashoryu. Il n'y aurait rien de pire pour le Sumo qu'un Sumo ou personne ne concurrence le Yokozuna, mongol de surcroit... Voire le récent syndrome Ferrari.

Satori

pereboulon
08/03/2005, 09h45
Tout à fait d'accord.

Hakuho est fort mais il n'a toujours pas gagné de tournoi et le voir à coup sur yokozuna me semble présomptueux. Les autres rikishis sont toujours là et particulièrement les sanyakus peuvent lui mettre des batons dans les roues. Par ailleurs, il peut se blesser et perdre un peu de la belle confiance de sa jeunesse. Nombreux sont ceux à qui on prédisait un avenir en or et qui ont patiné pour devenir ozeki (lorsqu'ils le sont devenus).

liclic
08/03/2005, 09h56
hakuhô est pourtant un bon et jeune rikishi mais il n'a gagné aucun tournoi mais un sansho de chaque. Si on regarde asashoryu, même s'il a mis 10 bashô avant d'être promus (hakuho en est à son septième pour le haru), il avait gagné 5 ou 6 sansho donc deux de plusmais pas de yushoi non plus. il reste une autre statistique, asashoryu a dû attendre 20 ans et 7 mois pour son premier basho en maegashira alors que hakuhô presque un an de moins ce qui est tout de même important!

pereboulon
09/03/2005, 09h33
Joe le cogneur a fait un ecellent article sur Musoyama (je crois que c'est dans le MDS 7) ou il explique qu'à ses débuts, Musoyama "cassait la baraque". Il était vraiment puissant et n'avait aucun mal à monter en flèche dans le banzuke. Puis sa confiance s'est atténuée (certainement suite à une blessure) et a finalement mis pas mal de temps à devenir ozeki.

Une fois à ce grade, nombreux sont ceux qui estimaient qu'il n'avait rien à y faire (à tort, à mon avis) tant ses prestations semblaient décevantes. Actuellement Kotomitsuki est un peu dans ce cas (ascension rapide, blessure, galère...), sans parler de Futahaguro qui me semble l'exemple même du jeune c... qui est arrivé trop vite en haut de l'affiche et qui ne se sentait plus pisser (si vous me pardonnez l'expression).

Hakuho est un jeune loup qui a beaucoup de talent et qui est incontestablement de l'étoffe de yokozuna, mais je ne le verrai yokozuna que quand il le sera effectivement (si il y arrive).

Je me souviens des discussions animées sur le forum lorsqu'Asashoryu est arrivé tout en haut de la hiérarchie. Combien doutait de sa qualité alors ? A mon sens, c'était exagéré et l'exagération inverse pour Hakuho n'est pas meilleure.

Tajoha
09/03/2005, 16h28
Pour moi, il le deviendra assez rapidement s'il ne se blesse pas.

Remarquez, il y a blessure et blessure : on parle toujours de blessure quand un lutteur perd, mais certain lutteur se blesse et gagne quand même, et là personne ne dit rien.

liclic
09/03/2005, 17h29
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il n'y a qu'à regarder comment Tochiazuma a regagné sa position d'ozeki alors qu'il est blessé et avec la manière! On en a vraiment pas assez parlé de cette prouesse d'après moi.
Enfin, je dis ça comme ça...


Je vois pas encore Hakuhô Ozeki, il lui manque encore une ou deux petites choses vis-à-vis des plus grands....

12/03/2005, 20h16
... il n'y a qu'à regarder comment Tochiazuma a regagné sa position d'ozeki alors qu'il est blessé et avec la manière! On en a vraiment pas assez parlé de cette prouesse d'après moi.
Enfin, je dis ça comme ça...

Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai toujours beaucoup admiré Tochiazuma, et j'ai tremblé pour lui lors de son passage à vide et de sa blessure.
Et la manière dont il a regagné son titre, avec autant de détermination que de discrétion est digne d'un grand champion !

(Hakuho est très talentueux, effectivement, mais gardons-nous de l'encenser prématurément, au risque d'être trop déçu s'il ne tient pas ses promesses...)

Vienna_Logan
12/03/2005, 22h18
SOuvenez vous d'Asa il y a 3 ans! Montée en flèche, mais on était tous sceptiques!!! La question qui se posait le plus souvent était "oui, mais quand va-t-il avoir son premier Yusho?". Profitant des blessures de ses adversaires, il en a eu 2 à la suite, et on se demandait s'il allait tenir!!!
Je crois qu'Hakuho est dans la même situation qu'Asa il y a 3 ans. Mais maintenant, il faut composer avec Asa, alors qu'à l'époque, il n'y avait personne!!!
C'est sûr que si Asa manque un tournoi, Hakuho se fera un plaisir de le remporter!!! Mais il faut le faire!

Kotononami
12/03/2005, 23h10
C'est sûr que si Asa manque un tournoi, Hakuho se fera un plaisir de le remporter!!! Mais il faut le faire!

Oui il faut le faire! Et même si l´on mise sur une hypothétique absence d´Asa , il y aura toujours une quarantaine d´autres rikishi qui ne l´entendront pas de cette oreille à commencer par les 3 ozeki en place.

Satori
12/03/2005, 23h24
Personnellement, dès les premiers combats de Asashoryu en Makuushi, je n'ai eu aucun doute sur son potentiel, et j'ai toujours halluciné que son talent pur soit tellement mis en doute, pendant autant de mois, alors qu'il crevait les yeux qu'il n'était pas de la meme planete que les autres...
Pour Hakuho, j'ai exactement le meme sentiment à deux uniques nuances près :
- sa qualité musculaire est elle aussi grande que celle, incroyable de Asashoryu (donc, pourra-t-il aussi longtemps eviter les blessures tout en restant à ce top niveau de forme)?
- que va-t-il réellement se passer dans le moyen et long terme, dans ses confrontations avec Asashoryu? Va-t-il vraiment réussir à concurrencer cet "ultime guerrier" qu'est Asashoryu, dans l'instinct, l'intelligence de combat et la volonté?
A mes yeux, les questions autour de Hakuho se résument à ca, car autrement, il est indéniablement un nouveau météore à la sauce Asashoryu...