PDA

Afficher la version complète : Natsu 2010 : bilan



pereboulon
03/06/2010, 19h14
Le Natsu 2010 est terminé et c'est l'heure des bilans. Voilà un exercice très subjectif. Je me lance, histoire de provoquer la discussion.

Hakuho : impérial, dominateur, le yokozuna est seul au sommet. Il remporte son deuxième zensho consécutif et écrase le sumo de son talent. Il n'a pourtant pas eu la partie facile, notamment face à Kakuryu et Kotomitsuki mais même en difficulté, il n'abdique pas et finit toujours par vaincre. Lorsqu'il était comparé à Asashoryu, c'était pour souligner son côté plus terne, défensif. Je trouve son sumo très éloigné de cette image. Il sait prendre des risques, varier ses prises, alterner la force et la technique. J'avoue que sa maîtrise totale me fascine. On a la chance d'assister à un vrai phénomène. Chapeau bas. Je ne l'ai pas toujours apprécié mais il évolue dans le bon sens.

Kaio : il a atteint les 1000 victoires, bravo à lui. Bien sûr, obtenir le graal au senshuraku, cela reste trop beau pour être vrai. Je ne peux pas m'empêcher d'être sceptique d'autant plus que le sumo de l'ozeki est moins conquérant maintenant. Mais le "vieux" a beaucoup de métier et sait gagner autant avec son cerveau qu'avec ses muscles et il se maintient depuis tellement de temps au plus haut niveau qu'on ne peut que s'incliner devant le monument qu'il est désormais.

Baruto : belle prestation du tout nouveau ozeki. Il a assuré en première semaine avant de marquer le pas mais finir à 10-5 reste très honorable. Je le vois bien remporter un tournoi dès cette année.

Kotomitsuki : fidèle à lui même, l'ozeki peut aussi bien foirer lamentablement que briller de mille feux. C'est comme ça et cela fait partie de sa personnalité, ce n'est pas maintenant qu'il va changer. S'il pouvait être un peu plus constant...

Hakuba : il semble s'être révélé sur ce tournoi mais je me méfie tout de même. Le rikishi a du talent, c'est une évidence mais le sumo à ce niveau tient à presque rien. Il faut qu'il confirme maintenant on on croira qu'il a eu de la chance.

Kyokutenho : un rikishi dont on a peu parlé et pourtant, il se bat et plutôt bien. Il n'est plus tout jeune et réussir un 9-6 en tant que M7, je trouve ça fort.

Wakanosato : il a un problème psychologique. Comment expliquer autrement cette série de victoires en fin de tournoi alors qu'il était déjà MK ? Il devrait prendre exemple sur Kyokutenho.

Kokkai : M6 est un rang trop élevé pour lui. Il est bien loin le Kokkai conquérant, premier européen à atteindre la makuuchi. Est il sur le déclin ou connait il une méforme passagère ? J'ai le sentiment que ses mauvaises perfromances sont durables.

Aran : je n'aime pas son sumo. Force est de constater que sur ce tournoi il a été très bon, plutôt offensif et finalement justement récompensé. Pourvu que ça dure mais il risque à nouveau de se prendre le mur à Nagoya. A surveiller pour voir si son sumo a réellement évolué (j'en doute mais j'avoue que je suis de mauvaise foi).

Shimotori : j'apprécie beaucoup ce rikishi et je suis très content de voir que ses problèmes de diabète et autres blessures ne l'empêchent pas d'être à nouveau performant. Sa première semaine a été convaincante et puis après... il a sans doute trop réfléchi, un défaut commun à beaucoup de Japonais, il me semble : Kisenosato, Kotomitsuki, Miyabiyama...

Bushuyama : je suis très content de voir ce rikishi empocher le juryo yusho. Depuis que Kitazakura est parti, cela me console. Son sumo n'est pas ce qu'il y a de plus glamour et pourtant, en maintes occasions, je l'ai trouvé très fin et il a renversé des situations a priori mal engagées. Encore un rikishi dont on parle peu et qui mérite plus de visibilité.

Beaucoup d'autres rikishi méritent un coup de projecteurs : à vos commentaires.

konishiki
04/06/2010, 10h38
Excellent !
Merci ! 8) :wink:

jj
04/06/2010, 21h51
Rien sur Toshinochin?

pereboulon
06/06/2010, 06h00
Le but de ce post est d'ouvrir la discussion. A chacun ensuite de parler des rikishi qui l'ont marqué.

dohko57
07/06/2010, 06h22
moi je peux simplement dire que j'ai été un peu déçu des performances de Goeido (9-6 en M9)et Toyohibiki (8-7 en M8) sur ce tournoi. à ce niveau du banzuke, je pensais vraiment qu'il allait encore mieux s'en tirer.
et vous, vous en pensez quoi de la performance de ces deux lutteurs ?

konishiki
07/06/2010, 12h20
Gôeidô revient de blessure et sera plus fort dans l'avenir quand son corps aura mieux récupéré.
Toyohibiki possède un Sumô de poussée direct et franc , ses adversaires savent à quoi s'attendre.
Si sa puissance est remarquable, Toyohibiki me rappelle l'ancien Ôzeki Dejima parfois.

toonoryu
07/06/2010, 12h29
Le problème de Toyohibiki (comme pour beaucoup de pousseurs purs) est qu'il est un peu dépassé dès que son adversaire désaxe un peu le combat, ou parvient à le prendre en yotsu. Comme il n'a pas (encore) la capacité de puissance pure et la rapidité d'exécution de ses maîtres en sumo, il plafonne à l'orée des sommets. Passera-t-il le cap ? Bonne question.

J'avoue pour ma part être plus déçu par Kisenosato et Kotoshogiku (surtout ce dernier dont j'adore les gaburi-yori totalement irrésistibles dès qu'il peut les placer), qui peinent à confirmer tous les espoirs placés en eux, alors qu'ils ont les armes pour aller plus haut, mais peut-être pas la gnac que manifestent les gaijin morts de faim des contrées pauvres du globe...

X-Philohana
07/06/2010, 14h49
Encore une fois pour ces deux derniers: 1984 et 1986 sont leurs années de naissance. Ils décevraient moins si ils étaient en makushita à cet âge et qu'on les découvrait. Ils font leur apprentissage, mais au lieu de le faire dans les petites divisions, ils le font "en continu" au-dessus de M6. A l'âge qu'a Kisenosato, Baruto venait tout juste de remonter en makuuchi... plus précoce que lui, il n'y a que Hakuho. Tous les autres étaient moins bien à son âge. Quinze bashos déjà en sanyaku, avec une fiche globalement positive, à pas encore 24 ans. Pour ma part, sa régularité (pas descendu au-dessous de M6 depuis plus de quatre ans, aucune blessure, scores compris entre marginalement MK et marginalement KK) posent une base durable, une sorte de "niveau standard" qu'il a. Dès qu'il le dépassera un peu, ça fera forcément de l'ozeki run. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il arrivera à passer encore au moins UNE étape et sera ozeki un jour. Peut-être plus. Mais il faut intégrer que ça ne sera pas une ascension "explosive" comme les deux phénomènes mongols qu'on a vu récemment. Sûrement plus une carrière à la Kotomitsuki. En mieux, peut-être.

Kasamatsuri
07/06/2010, 20h20
Je suis d'accord avec X-phil, n'oublions pas que certains et non des moindres on mis tu temps avant d'accéder au niveau supérieur, voire à l'excellence, Chiyonofuji a gagné plus de Yusho passé les 30 ans...

dohko57
08/06/2010, 06h37
Merci à tous pour vos réponses. je partage votre analyse !

Quant à Baruto, je trouve qu'il a bien assuré pour son premier tournoi en tant qu'ozeki.
Je pense , qu'à terme, qu'il a tout ce qui faut techniquement pour allez chercher la tsuna mais chez lui, le mental est encore perfectible !
pensez vous qu'il est un candidat sérieux pour bousculer le maitre mongol dans les années à venir ?

X-Philohana
08/06/2010, 07h59
Merci à tous pour vos réponses. je partage votre analyse !

Quant à Baruto, je trouve qu'il a bien assuré pour son premier tournoi en tant qu'ozeki.
Je pense , qu'à terme, qu'il a tout ce qui faut techniquement pour allez chercher la tsuna mais chez lui, le mental est encore perfectible !
pensez vous qu'il est un candidat sérieux pour bousculer le maitre mongol dans les années à venir ?Dans les années à venir? Probablement. Mais de mon point de vue, pour aller chercher un Hakuho à 100%, il a encore un petit palier à franchir. Sinon il est condamné à faire des jun-yusho à 14-1... mais la moindre baisse de régime du génie mongol le met à sa portée.

toonoryu
08/06/2010, 11h48
Hakuho aura nécessairement un passage à vide dans les 2-3 ans qui vont venir. Même Asashoryu n'a pu dominer le sumo sur une période infinie de la manière la plus outrageuse. Blessure, coup de pompe, le seul hic restant de savoir si un adversaire saura profiter de la niche ainsi créée.

Tadanobu
08/06/2010, 13h45
Hakuho aura nécessairement un passage à vide dans les 2-3 ans qui vont venir [...]

Ou pas :P l'un comme l'autre peuvent se produire.
Maintenant, malgré sa domination, Hakuo a tout de même des faiblesses, son sumo fléchit et s'enlise légèrement dans des attitudes de repli dès qu'on arrive à "bloquer" sa bonne main. Certes, il lui reste des ressources très importantes ensuite, et c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il me semble qu'il y a un petit repli mental sur cette main qui peut à la longue devenir gênant (pour lui). Encore une fois, il peut travailler dessus et "gommer" ce (petit) défaut. (Ou pas, l'un comme l'autre... je me répête ?)

dohko57
09/06/2010, 06h31
Pour franchir cette étape, je pense qu'il devra tout d'abord parvenir à gagner un yusho tout en battant Hakuho.
peut être qu'après, psychologiquement, une première étape pour lui sera franchie.
vivement le prochain basho !!

kedevash
09/06/2010, 09h47
Ce qui m'effraye le plus avec Hakuho c'est qu'il n'a que 25 ans et il a encore une marge de progression énorme.

D'ailleurs on le voit très bien à quasi chaque basho, il rajoute une corde à son arc. Par exemple, j'ai trouvé que dernièrement, il employait de plus en plus un Sumo de poussée. Je ne dis pas que c'est le style qu'il emploie le plus, mais quand un adversaire le défi dans ce style de Sumo, il ne rechigne plus à rentrer dans ce combat de poussée. Et il y est très bon aussi.

Baruto est le seul pour le moment à pouvoir faire quelque chose contre Hakuho. Mais je ne le vois pas titiller Hakuho sur plus d'un basho pour le moment.

Cela va peut être faire sourire certain, mais pour moi Kisenosato est vraiment un bon ( à défault de grand ) espoir pour le futur. Sur ces 2 derniers basho il a montré tout sa puissance. Plusieurs fois il a mal commencé son combat et grâce à son corps solide et à sa puissance, il a réussi à reprendre une bonne position et à repousser son adversaire.
Avec un peu plus de technique et un meilleur tachi ai, il pourrait casser la baraque !

Ma plus grosse déception sur ce basho est Okinoumi. Je le trouve vraiment mauvais au tachi ai et je trouve qu'il manque de fighting spirit dans ses combats. Un peu à l'image de Homasho...

@ Toonoryu : Concernant Toyohibiki, il ne faut pas oublier que durant sa période au lycée il pratiquait un très bon Yotsu Zumo. C'est l'évolution de son physique qui l'a poussé à pratiquer un oshi zumo tout en puissance. je trouve qu'il se défend très bien au mawashi. Rien qu'à voir son combat contre Tosayutaka, on est convaincu :)

dohko57
10/06/2010, 06h41
tient parlons en de Tosayutaka. Après des débuts stratosphériques, tout le monde le voyait prendre pied rapidement en haut du banzuke.
mais depuis son arrivé en makuuchi, il plafonne sérieusement. avec son léger make kochi 7-8 en tant que M9, j'ai encore une fois été déçu de ses performances.
Et vous, pensez vous qu'il va pouvoir franchir encore un palier ? que lui manque t il ? alors bien sûr il est encore jeune (25 ans), et en juillet cela fera à peine un an qu'il combat en makuuchi, donc pour moi il va encore progresser !

pereboulon
10/06/2010, 12h50
Tosayutaka plafonne depuis qu'il est sekitori. Déjà, en haut de makushita, il était moins brillant que lors de son parcours phénoménal en minarai. Son parcours juryo a été laborieux. Je trouve que c'est plutôt bon signe car, malgré tout, il est arrivé à aller en makuuchi et à y rester. Il évolue donc mais beaucoup plus lentement et toujours dans le même sens en fin de compte (vers le haut). Je ne le vois pas régresser ou faire l'ascenseur sauf lors d'un léger MK comme maintenant mais rien de grave.. Si un jour il atteint la sanyaku, ce ne sera sans doute pas pour repartir aussitôt dans les tréfonds du banzuke (sauf blessure, bien entendu). Je place toujours pas mal d'espoirs en lui.

kedevash
10/06/2010, 13h47
J'ai peut être une explication de sa performance moyenne en mai dernier.

J'ai été deux fois à la Tokitsukaze et les deux fois, il n'a fait que des exercices de musculation basique sans shiko ni suriashi et également quelques étirements.

A la fin du keiko j'ai essayé de lui demander dans mon Japonais basique si il était blessé et j'ai compris qu'il souffrait du mollet ou de la cheville.

Ceci peut expliquer cela.

Mais pour moi sans gros problème est qu'il essaye trop de combattre comme si il faisait 15 cm et 40 kilos de plus. Ce que je veux dire c'est que je le verrais mieux réussir en pratiquant un sumo plus actif et en mouvement.

dohko57
11/06/2010, 06h28
merci pour ces infos précieuses kedevash :) !
j'espère aussi le voir plus offensif dans les prochains tournois ! car quand il pratique ce genre de sumo vers l'avant, il est bon !

Kotononami
11/06/2010, 07h26
Le problème psychologique pour Wakanosato est discutable selon moi.
Il a affronté globalement le haut du panier en première semaine ce qui explique logiquement son départ difficile. Les adversaires proposés ensuite (Kakizoe , Kokkai , Kimurayama , Tamawashi) étaient davantage à sa portée.
Et Wakanosato porte plus que jamais le poids des années , ce n'est déja pas une mince performance que de tutoyer encore les sommets tel qu'il le fait et malgré la concurrence. Wakanosato tient sur son expérience et son bagage technique. Episodiquement il peut nous gratifier d'une petite démonstration de puissance qui nous rappellerait presque qu'il fut un sérieux aspirant au grade d'ozeki mais ces démonstrations se font désormais rares. En effet , dépassé la plupart du temps en vivacité , il est rarement en excellente position sur le mawashi de son adversaire. D'autre part , il a désormais peut-être tendance à lâcher des combats lorsqu'il sent que sa position est défavorable. Wakanosato a eu droit à son lot de blessures , on peut comprendre qu'il ne veuille plus prendre de risques. Il sait mieux que personne qu'il lui serait probablement plus difficile que jamais de rebondir avec ses moyens actuels après une chute dans le banzuke sur blessure.

Le cas Kyokutenho ne me semble pas comparable sur ce basho. De part son positionnement en M7 , il n'avait déja pas à affronter les mêmes adversaires ce qui est un facteur non négligeable de différenciation. Moi , Kyokutenho m'épate lorsqu'il parvient à décrocher le KK en position de joi-jin , là c'est très fort car personne ne l'attend plus à ce niveau. En milieu de tableau par contre , je crois qu'il a encore les armes pour briller. Pourquoi?
Parce que ses longs bras lui permettent toujours de se mettre en position idéale de Yorikiri. Avec ses deux mains sur le mawashi adverse , Kyokutenho donne souvent l'impression d'être imbattable (en milieu de tableau s'entend).
J'attends de le voir à Nagoya face aux meilleurs , je le crois capable d'embêter un peu quelques sanyaku.

X-Philohana
11/06/2010, 09h16
Hum... Kyokutenho porte aussi le poids des années. Plus de 1400 combats au compteur, ce n'est pas rien. Pour moi, son rang "juste" est bien celui-ci, maintenant: entre M5 et M7. Au-dessus, les lutteurs sont accessibles, certes, il peut faire des beaux combats, mais le niveau général de pression physique fait qu'il n'a pas la ressource pour être assez bon quinze jours. Et s'il embêtre trop les sanyaku, il le payera les autres jours.

Kotononami
11/06/2010, 09h47
Hum... Kyokutenho porte aussi le poids des années. Plus de 1400 combats au compteur, ce n'est pas rien. Pour moi, son rang "juste" est bien celui-ci, maintenant: entre M5 et M7. Au-dessus, les lutteurs sont accessibles, certes, il peut faire des beaux combats, mais le niveau général de pression physique fait qu'il n'a pas la ressource pour être assez bon quinze jours. Et s'il embêtre trop les sanyaku, il le payera les autres jours.

Oui , c'est bien ce que je dis. Il peut briller en milieu de tableau et embêter quelques sanyaku lorsqu'il est en position de joi-jin. Il a même obtenu un KK face à tous les meilleurs l'année dernière. Je ne prétends bien sûr pas qu'il puisse se maintenir au plus haut , ce serait stupide. Je le sens par contre un poil moins carbo que Wakanosato.

kedevash
11/06/2010, 11h43
Je le sens par contre un poil moins carbo que Wakanosato.

Pour moi Wakanosato est quasi sur la fin. On le voit à sa motivation et à ses défaites qui sont souvent pathétiques. Ok Il gagne par moment de très belle manière. Mais cela se fait de plus en plus rare.

Alors que Kyokutenho est encore sur une belle forme. C'est sûr qu'à maintenant 35 ans, rivaliser avec les Joi Jin devient quasi impossible mais on peut voir qu'il a encore un bon Fighting spirit et une technique en Yotsu toujours très bonne. Je le vois bien tenir encore 2 ans en Makuuchi sans trop de problème.

konishiki
11/06/2010, 11h46
Oui de toute façon , il tiendra car il est bon mais en plus , il va hériter de l'Oshima-beya quand l'ancien Ozeki Asashikuni, actuel Oshima Oyakata prendra sa retraite bientôt , 2 ans je crois ?

kedevash
11/06/2010, 13h13
Oshima Oyokata ancien Ozeki Asahikuni aura 65 ans le 25 avril 2012.

Donc encore un peu moins de deux à Kyokutenho avant de reprendre en main la Heya.

Kotononami
11/06/2010, 15h03
Alors que Kyokutenho est encore sur une belle forme. C'est sûr qu'à maintenant 35 ans, rivaliser avec les Joi Jin devient quasi impossible

Je trouve au contraire qu'il rivalise fort bien avec les joi-jin.
Quand on compare ses résultats avec ceux des autres joi-jin , il est loin d'être ridicule. Il y fait même parfois des meilleurs résultats que des Goeido , Aminishiki , Toyonoshima , Kakuryu ou Tochiozan.