PDA

Afficher la version complète : [ Kaihô ] Présentation générale.



konishiki
19/05/2010, 11h41
Nom et prénom :Ryōji Kumagaya

Date et lieu de naissance : 17 avril 1973, Aomori, Japon .

Poids et taille : 1m 77 et 120 kilos.

Heya : Hakkaku-beya.

Ginô-shô :2

Kinboshi : 1

Grade : Komusubi.

http://cmm001.goo.ne.jp/-/sumo/ozumo_meikan/rikishi_joho/image/20000094.jpg
Source photo : sumo.goo.ne.jp.

Ancien champion du monde de Sumô amateur et Yokozuna amateur au Japon, Kaihô est depuis son enfance, un garçon doué pour le Sumô.
Natif de Fukaura dans la préfecture d’Aomori, Kaihô flambe sur les Dohyô amateur. Outre un titre mondial et le titre de yokozuna amateur, Kaihô décide de rejoindre l’Ôzumô en intégrant l’Hakkaku-beya . Cette dernière a pour Shishô , l’ancien Yokozuna Hokutoumi. Ce dernier fut un redoutable Rikishi durant sa carrière, connu pour l’intensité incroyable de ses entrainements mais aussi comme étant le second Yokozuna de la Kokonoe-beya dans les années 80 avec à ses cotés Chiyonofuji.
Kaihô bénéficie du statut de Makushita Tsukedashi en raison de son brillant parcours comme amateur et de ses nombreux titres remportés.
Incroyablement doué sur le plan technique, il s’adjuge le Yûshô en Makushita pour son premier tournoi comme professionnel en battant Kyokutenhô en play off.
En 1997, il termine second du tournoi lors de l’Haru Basho .
Le voilà Jûryô. Comme Shin-Sekitori, Kaihô maintient le cap et commence son ascension vers la Makuuchi et à l’issue de l’Haru Basho 1998, il est promu Maegashira.

Sur le plan atlhétique, le Rikishi de l’Hakkaku-beya n’est pas en reste, certes il est plus léger que les autres mais il pratique la musculation et bénéficie d’un solide Keiko dans sa Heya.
Il est très tonique et musculeux.
Nul doute que la combinaison de sa technique et de son physique athlétique vont lui permettre de viser plus haut sur le Banzuke.
Lors de l’Aki Basho 2001, Kaihô frappe fort et remporte le Ginô-shô ainsi que sa première Kinboshi.
Un magnifique Basho ou il bat avec brio, l’armada de la Musashigawa-beya.
Il défait le Sekiwake Dejima, les deux Ôzeki Musoyama et Miyabiyama et cerise sur le gâteau, il place un magnifique Uchigake sur le poids lourds de cette Heya , Musashimaru.
Le Yokozuna ne s’attendait pas à tant de brio et de malice.
David a vaincu Goliath, rappelant aux fans de Sumô, les belle heures du passé avec les duels de Washuyama et Takamiyama ou encore Konishiki et Mainoumi.

Pour la première fois de sa carrière, il devient San.yaku comme Komusubi.
Il ne réussit pas à s’encrer à ce grade et redevient Hiramaku, suite à une mauvaise performance au Kyûshû Basho 2001.
Lors de l’Haru Basho 2005, Kaihô rafle un nouveau Ginô-shô.
Un prix remporté grâce à sa virtuosité technique et sa grande vitesse d’exécution sur le Dohyô.
Employant onze Kimarité différentes sur quinze jours de tournoi.
Du grand art !
Hélas, lors de la quatorzième journée du Nagoya Basho 2005, Kaihô se blesse gravement contre Iwakiyama sur Abisetaoshi.
Fracture de la cheville.
Malgré un Kachi-kochi qui le maintient comme Maegashira, Kaihô ne peut s’entrainer après le tournoi et ne participe pas non plus à l’Aki Basho suivant.
Il est rétrogradé en Jûryô.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Kaiho_08_Sep.jpg

Ayant une volonté de fer, il reprend du poil de la bête et retrouve peu à peu son Sumô, dix Basho plus tard, il est à nouveau Maegashira.
Lors du Nagoya 2007, il fait parler toute sa classe en remportant dix gains, se montrant redoutable en Shitatenage, Uwatenage, Okuridashi etc..Kaihô demeure toujours un Rikishi difficile à rencontrer pour n’importe quels Hiramaku.
En 2008 il perd de sa superbe et concède, un fâcheux Make-kochi qui le relègue en Jûryô.

Il reste populaire car il est spectaculaire et il présente un physique moins imposant que les autres. En Jûryô, il continue de se battre mais il n’est plus le Rikishi qu’il fut jadis et il est fort à parier qu’il déclare son Intai à l’issue du Natsu 2010.

Néanmoins s’il quitte les Dohyô dans un avenir proche, il restera pour les fans, une grande source de bonheur. Vif, mobile, possédant un sens aiguisé du Dohyô, il a enchanté ces derniers plus d’une fois. Expert en Hidari Yotsu, il fut redoutable pour beaucoup de ses adversaires,
N’hésitant pas non plus à placer des Henka ou à les enchainer en terminant grâce à sa vitesse d’exécution sur Okuridashi, Kaihô fut un poison pour beaucoup.
Classé au Bas des Jûryô, nous attendons aujourd’hui de voir, si il continue sa carrière après le Natsu Basho 2010 mais il y a fort à parier que non.


Anecdote.

Kaihô avait commencé sa carrière en combattant sous son propre nom de famille : Ryōji Kumagaya, , il changea son Shikona à la suite de sa promotion comme Sekitori en Kaihô. Ce shikona fut adopter en partie pour son père et du bateau de ce dernier.

Kaiowaka
19/05/2010, 17h03
Merci pour ce superbe article que je considère comme un hommage à un de mes lutteurs préférés et Kaiho restera très longtemps dans ma mémoire comme un rikishi très technique et vif !

pereboulon
19/05/2010, 18h09
Merci Konishiki pour cet article sur un lutteur que j'apprécie moi aussi beaucoup. Encore un qui va manquer (son intai se fait de plus en plus probable et je ne lui souhaite pas de continuer en makushita).

konishiki
19/05/2010, 20h28
Merci :wink: !

konishiki
19/05/2010, 22h33
Bonne nouvelle pour les fans de l'ancien Komusubi, Kaihô n'a pas l'intention d'abandonner et sera présent lors du prochain tournoi. Il a déclaré cela à la presse à l'issue de la onzième journée de ce Natsu Basho 2010. 8)

toonoryu
20/05/2010, 01h28
Je parie une boîte de cassoulet qu'il s'agit d'un souci de kabu, sinon il serait déjà peinard en train de planifier les rentrées d'argent de son fanpatsu-shiki...

konishiki
20/05/2010, 10h02
Peut être !
On verra, en tous cas voilà un Rikishi en plus pour ta rubrique Minarai. 8) :wink:

pereboulon
20/05/2010, 12h36
Je parie une boîte de cassoulet qu'il s'agit d'un souci de kabu, sinon il serait déjà peinard en train de planifier les rentrées d'argent de son fanpatsu-shiki...

Une boîte de cassoulet ? Dis donc, tu n'es pas très généreux. Tu ne pourrais pas monter un peu les enchères ? Puisque tu es sûr de gagner...

Asafan
20/05/2010, 14h34
Désolée pour la boîte de cassoulet tant convoitée, mais il semble, selon une source japonaise (ami de Fay), que Kaiho ira jusqu'au senshuraku, puis annoncera son intai :(

A confirmer, bien sûr.

pereboulon
20/05/2010, 14h44
Tant pis pour Kaiho, tant mieux pour mon estomac (même si le cassoulet n'est pas trop de saison). Cela reste tout de même très contradictoire. Je pencherai plutôt du côté "je continue" étant donné que Kaiho lui même l'a annoncé. A voir.

konishiki
18/07/2010, 16h44
C'est officiel !
Intai de Kaihô lors de cette 8ème journée du Nagoya Basho 2010.
Il devient Tanigawa Oyakata au sein de l'Hakkaku-beya.