PDA

Afficher la version complète : Réunion annuelle de Sumo à Bordeaux



Satori
13/05/2010, 15h48
Bonjour à tous,

j'envisage comme c'est le cas depuis quelques années désormais, de monter la réunion annuelle de Sumo bordelaise, sur les thèmes rencontre et retrouvailles, pique nique et bonnes bouteilles, fun et dérives philosophiques étranges, Sumo amateur et un éventuel tournoi s'il y a des volontaires (ce dernier point étant pour le moment purement hypothétique).

Pour la date je propose le samedi 3 juillet, qui permet déjà un certain nombre de disponibilités parmi les membres réguliers de cette rencontre (a priori la famille Herritaro, Wag et Alexia, Soupooshu coté Paris, ...). Le samedi 27 juin peut aussi être envisagé si ça coince trop sur cette première date.

Pouvez vous me dire qui serait intéressé et pour quelle date? Même si vous n'avez pas de certitude, de simples déclarations d'intention seraient déjà appréciables pour avoir une idée de l'organisation à prévoir.
Merci d'avance,

Satori

takanonami4ever
13/05/2010, 17h23
Ok pour moi, peu importe la date (mais pas de zombies cette année...)

Satori
13/05/2010, 18h14
(mais pas de zombies cette année...)
Je crains que quoi qu'il arrive, le sujet se fraye un chemin entre vase et tourbe et remonte en surface... ;)

Satori

X-Philohana
13/05/2010, 21h03
Je crains que quoi qu'il arrive, le sujet se fraye un chemin entre vase et tourbe et remonte en surface... ;)Pas gagné. En tous cas début juillet c'est pas moi qui risque de le faire remonter.

oo
14/05/2010, 20h13
+1

préférence pour le 3 juillet

avec ou sans zombies :lol:

Kotomitsuki_8-7
14/05/2010, 23h39
Le risque zombie ne viendra pas de moi

Je ne serai pas là en juillet

Amusez vous bien :wink:

Soupooshu
15/05/2010, 19h21
Suis partant, même si ma préférence va légèrement sur la fin juin. Ca devrait quand même aller pour le 3 juillet.

Soupooshu
15/05/2010, 19h47
En plus le 3 juillet, c'est le début des grandes vacances. Donc départ en voiture le vendredi soir ou le samedi matin interdit. Reste le train...

Satori
15/05/2010, 20h04
Mmm je vois. En effet c'est un sacré argument. Mais si je décale au 27, je perds Wag et Alexia. Mais c'est clair que le jour des grandes vacances, ça va forcément être le bronx.

Bon ben donnez vos préférences. Pour le moment ça ne se bouscule pas trop au portillon et il reste 1 mois et demi, donc on est encore assez libre pour la date. C'est pour ça que je lance ça en avance d'ailleurs. Disons qu'on fait sauter le 3 juillet, reste le 27 juin ou alors le 10 juillet. Préférences?

Satori

takanonami4ever
15/05/2010, 20h54
Pas possible pour moi le 10 juillet, c'est bon pour le samedi 26 juin!

Un peu de publicité...
Et pour les Bordelais et les autres du 24 au 27 juin il y a Bordeaux fête le vin le long des quais, ma boite à un stand donc venez me voir! Herritaro tu passes pas quand je visite le Belem :wink:

Soupooshu
16/05/2010, 15h50
Il y aurais éventuellement la possibillité du 19, si ça arrange plus de monde. Je dois pouvoir réussir à décaler la séance sumo du 20 à Paris...

Satori
16/05/2010, 15h55
Non, le 19 juin c'est pas possible, on a un bachelier dans la boucle dans la famille Herritaro. On reste toujours sur le 26 juin ou le 10 juillet...

Autrement, chez les parisiens, des velléités de descendre avec toi? Vous en avez parlé ce matin?

Satori

takanonami4ever
16/05/2010, 17h17
Et en plus le 19 juin est un jour spécial pour moi ainsi que pour un autre bordelais du site :D

Soupooshu
16/05/2010, 18h17
Autrement, chez les parisiens, des velléités de descendre avec toi? Vous en avez parlé ce matin?...
Oui, encore rien de définitif, mais on avance doucement... :wink:

pereboulon
17/05/2010, 16h00
Pas possible pour moi, désolé. Que cela ne vous empêche pas de prendre des photos.

Damimonay
17/05/2010, 23h10
Je ne suis pris à aucune des dates suggérées donc ca devrait être bon pour moi. Par contre ce n'est pas sûr que j'enfile un mawashi, mon corps lache au moindre effort physique depuis un an (avant ce n'était qu'une fois sur deux :/)

Satori
18/05/2010, 00h42
Glop glop, pas glop pas glop! :?

Bah ma foi j'ai l'impression qu'on se dirige vers du combat off purement, donc tu feras comme tu le sens avec tes moyens, et si tu le sens. Voili! ;) Mais ça sera déjà bon de t'avoir avec nous, quelle que soit la forme que prendra le moment, le fond restera bon!... :D

Satori

Herritaro
19/05/2010, 14h02
Bon... Je fais chauffer les marmites.
Après les essais diversement réussis des années précédentes, j'ai plein d'idées et là, j'aurai du temps pour les mettre en oeuvre...

Viendez tous les gens ! :D :D

Herritaro

oo
19/05/2010, 22h51
26 ok si je sais assez tot pour profiter de toute la journée, sinon, comme l'année dernière, je vous rejoindrais avec plaisir le soir

:wink:

Quintalomaru
19/05/2010, 23h35
je serai évidemment de la partie à la date qui convient le mieux à tous. le plus tôt je sais mieux c'est.

Satori
25/05/2010, 10h25
Bon, le tournoi étant passé, je suppose que les réguliers du site ont vu ce post et ont eu la possibilité de s'exprimer quant à la date. Vu que Quin a besoin qu'on la fixe rapidement, je tranche : je propose donc le samedi 10 juillet.

Pour le moment, voilà donc a priori la liste des participants :

* takanonami4ever
* oo
* Soupooshu
* Quintalomaru
* Damimonay
* Herritaro
* Takashido
* Takami
* Wag
* Alexia
* Satori

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Satori

Soupooshu
25/05/2010, 11h32
C'est ok pour moi...

Damimonay
25/05/2010, 11h44
Ok, je me réserve ce we-là

Satori
25/05/2010, 12h23
Cool cool cool... :) Pour info j'ai envoyé un petit mail et un petit MP à Kasamatsuri, mais sa boite caramail est KO. J'espère qu'il aura le message quand même... Quelqu'un aurait son tel pour lui envoyer un piti SMS?

Satori

Kasamatsuri
25/05/2010, 18h16
Je cogite mon cher je cogite, j'aimais bien le 26 juin... Mais je vais voir pour m'organiser et je vous confirme ca (ou pas)...

8)

oo
26/05/2010, 19h15
le 10 juillet même tarif que le 26 juin pour moi

:wink:

Herritaro
04/06/2010, 06h17
Pour la date je propose le samedi 3 juillet, qui permet déjà un certain nombre de disponibilités parmi les membres réguliers de cette rencontre (a priori la famille Herritaro, Wag et Alexia, Soupooshu coté Paris, ...). Le samedi 27 juin peut aussi être envisagé si ça coince trop sur cette première date.

(...) je tranche : je propose donc le samedi 10 juillet.



aïe ! Pas le 10 juillet pour nous, désolé...

Herritaro

Satori
04/06/2010, 08h14
?!!
... Bon...
Quelles sont les personnes qui s'étaient engagées pour le 10 juillet et qui pourraient se reporter sur le 26 juin?

Satori

Soupooshu
04/06/2010, 13h03
Ok pour le 26, je crois que c'est bon aussi pour Quintal...

takanonami4ever
04/06/2010, 15h51
c'est bon pour moi!

Tadanobu
04/06/2010, 15h53
26 Juin, ca me va.

Quintalomaru
04/06/2010, 22h41
honnêtement je préfèrerais également le 26 juin mais je peux m'arranger pour le 11 juillet également. bref je ferai pas ch...

Satori
05/06/2010, 00h07
Bon ben on est en train de re-dériver sur le 26 juin quoi. Apparemment ça arrangeait plus Kasa aussi, mais je vais attendre sa confirmation. Reste l'ami Dami qui vient de loin aussi. Par contre c'est sûr Wag et Alex sautent. La suite en fonction des réponses à venir...

Satori

Satori
06/06/2010, 11h58
La nouvelle date potentielle étant désormais dans moins de 3 semaines et Kasa et Dami ne semblant pas avoir noté l'évolution du post, quelqu'un peut il leur envoyer un mail ou un SMS directement pour les informer? Merci de me tenir au courant...

Satori

Satori
07/06/2010, 20h06
Bon, je n'ai pas encore eu tous les retours que j'espérais mais vu la proximité de la date et le fait que certains viennent de loin, je préfère confirmer le changement de date. La rencontre se tiendra donc le samedi 26 juin.

Pour le moment, voilà donc a priori la liste des participants sûrs :

* Takanonami4ever
* Soupooshu
* Quintalomaru
* Tadanobu
* Damimonay
* Herritaro
* Takashido
* Takami
* Satori

A confirmer :

* oo
* Kasamasuri

Damimonay ne combattra pas, il est blessé à une jambe. Pour les autres, je suppose qu'on se dirige vers une séance d'entrainement et combats libres, encadrée des festivités habituelles... :)

Satori

Herritaro
07/06/2010, 21h32
Parfait !

Qui a besoin d'un hébergement ? :D

Contact mp pour calage efficace des détails... :wink:

Yapluka...

Herritaro

Satori
07/06/2010, 21h43
Parfait !
Parfait?

Un changement de date intempestif alors que ça fait 10 jours que c'est posé, le choix entre le 26 juin et... ben rien, impossible de joindre tout le monde, Wag et Alexia qui sautent... Parfait? Mouais, j'aurais pas utilisé ce mot là moi... M'enfin disons que c'est calé et qu'on a à peu près réussi la pirouette, c'est au moins ça de fait...

Satori

Herritaro
08/06/2010, 05h21
?!!

J'intempeste, moi ?

On prend pour base de discussion les 26 juin et 3 juillet...
Je prévois mon planning en fonction de ces dates.
Tu "tranches" en proposant le 10 juillet !
Et c'est moi qui intempeste ? Non mon cher...

Ceci dit, je ne suis pas fier du remous que cela occasionne et je vous remercie tous.
:D

Herritaro

Satori
08/06/2010, 10h28
?!!

J'intempeste, moi ?

On prend pour base de discussion les 26 juin et 3 juillet...
Je prévois mon planning en fonction de ces dates.
Tu "tranches" en proposant le 10 juillet !
Et c'est moi qui intempeste ? Non mon cher...

Ceci dit, je ne suis pas fier du remous que cela occasionne et je vous remercie tous.
:D

Herritaro
Ok, je crois qu'un petit raccord s'impose.

C'est toi qui est à l'origine de la relance de cet évènement. C'est d'autre part pour le fiston qu'on ne peut pas avant le 26 juin. Et pour toi qu'on ne peut pas après le 3 juillet, sachant que le 3 c'est le début des grandes vacances. Ca ne laisse pas une grande lattitude, tu l'admettras.

Ensuite :
- Le 15 mai, je propose le 26 juin ou le 10 juillet.
- Le 19 tu laisses un message en ne disant rien à propos des dates proposées.
- Le 25, après 10 jours je finis par trancher parce qu'on ne peut pas se permettre d'attendre plus.
- Et encore 10 jours après, le 4 juin, tu dynamites la date.

Alors oui, tu intempestes. Là dessus, c'est pas un drame non plus. Mais tu connais mon attachement aux mots justes, et "parfait" est tout sauf un mot bien choisi vu les circonstances. J'espère encore que Oo et Kasa verront le changement de date à temps, et pourront s'y adapter. Voilà pour le raccord, passons à la suite...

Satori

Herritaro
08/06/2010, 13h33
Oui, je connais ton attachement au mot juste, j'en ai un aussi.

Il n'a jamais été question du 10 juillet avant ton post du 25 mai.
Tes propositions des 26 juin et 3 juillet me convenaient, donc pas de commentaire, je me cale sur ces dates pour prendre d'autres engagements.
10 jours après tu "tranches" pour une nouvelle date, le 10.
Ma faute est de ne pas l'avoir vu tout de suite mais effectivement encore 10 jours après, et je le regrette...

Wag et Alex n'y seront pas, ok. Ces gens nous manquerons, c'est sûr. :cry:
Pour autant, "parfait" correspond à mon état d'esprit à l'annonce de notre rencontre. Et je le revendique encore... :D


Herritaro

Satori
08/06/2010, 13h43
Il n'a jamais été question du 10 juillet avant ton post du 25 mai.


Posté le: 15 Mai Sam, 2010 6:04 pm

Mmm je vois. En effet c'est un sacré argument. Mais si je décale au 27, je perds Wag et Alexia. Mais c'est clair que le jour des grandes vacances, ça va forcément être le bronx.

Bon ben donnez vos préférences. Pour le moment ça ne se bouscule pas trop au portillon et il reste 1 mois et demi, donc on est encore assez libre pour la date. C'est pour ça que je lance ça en avance d'ailleurs. Disons qu'on fait sauter le 3 juillet, reste le 27 juin ou alors le 10 juillet. Préférences?

Satori
Et pourtant...

J'ai du mal à comprendre ton entêtement sur ce sujet là, je ne vois pas pourquoi tu batailles, au mieux il s'agit d'un raté de ta part. Je peux l'admettre, mais que tu t'entêtes à trouver que tout est nickel et qu'il n'y a rien à redire, là j'ai beaucoup de mal.

Là dessus je clos le sujet en ce qui me concerne, on ne va pas y passer la nuit, les choses sont comme elles sont. J'ai de toute manière tranché en ta faveur et fait volontairement sauter Wag et Alex en rebasculant sur le 26 juin, j'ai pris cette décision de moi même et je l'assume.

J'aimerais désormais qu'on revienne à l'orga de la rencontre. Je suis toujours à la recherche d'un moyen de contacter Oo et Kasa, sachant que le mail de Kasa sur son profil ne fonctionne pas. Des idées?

Satori

Herritaro
08/06/2010, 14h36
Si j'insiste comme ça, c'est qu'il y a une raison. Forcément... :oops:

J'ai zappé la moitié de la première page de ce sujet...
Pourquoi comment je n'en sais rien. J'ai même loupé le clin d'oeil de Takanonami4ever. Quand ça veut pas...

Je vous présente à tous mes excuses les plus plates.
Merci Satori.


Case organisation maintenant...
Pour Oo il doit être assez simple de passer à son magasin.
Pour Kasa, je vais rechercher à partir du pineau. Je te tiens au jus.

A ce stade, quels sont les besoins en hébergement ?


Herritaro

Satori
08/06/2010, 14h45
Ok soit, ça arrive. Maintenant c'est géré, c'est l'essentiel.

Pour ce qui est hébergement, il faut compter a priori sur Quin et Tada de Paris, Dami de Toulouse, en sûrs. Soup lui fait l'allez retour dans la journée du samedi en train, pas d'hébergement donc. Reste l'option Kasa.

Personnellement je peux accueillir autant qu'il faudra, j'ai au moins 4 places confort extensibles à au moins 8 sans trop se serrer. Je pense donc qu'on fera plus ou moins comme l'année dernière, pas de souci en tous cas.

Satori

oo
09/06/2010, 23h22
Bon j'arrive en retard de trois batailles deux guerres et un siècle, mais je confirme pour le 26 :wink:

J'essaye de voir pour être libre le + tôt possible

Quand le programme est calé, je vous dirais où je m'insere :wink:

Satori
10/06/2010, 17h24
Bon, petit statut et proposition de programme. Je copie-colle grosso modo le programme de l'an dernier, on adaptera au fur et à mesure des retours et autres remarques.

* Yaki :

- Par : Soupooshu
- Par : Quintalomaru
- Par : Tadanobu
- Tou : Damimonay
- Cha : Kasamatsuri
- Bor : Takanonami4ever
- Bor : Oo
- Bor : Herritaro
- Bor : Takashido
- Bor : Takami
- Bor : Philippe, dit PZ (un collègue, pour s'essayer à la discipline)
- Bor : Alex, dit Qlex (un autre collègue et accessoirement, mon boss)
- Bor : Philippe, dit PP (un autre collègue, à confirmer)
- Bor : Gauthier, dit Goth (un autre collègue, un sacré bébé, à confirmer)
- Bor : Mathilde, dite AG Girl (une collègue)
- Bor : d'autre collègues sans doute, à confirmer. J'ai posé le flyer seulement aujourd'hui.
- Bor : Satori

* Le programme :

- 12h30-13h00 : rendez vous habituel à l'église de Talence

- 13h00 : décollage vers le lieu du basho, sur le campus universitaire, sur la pelouse en face du resto universitaire 2 (dit "Le bateau", pour sa forme). L'adresse pour ceux qui s'y rendront directement, c'est au début de l'avenue Léon Duguit à Pessac. C'est dans le prolongement direct de l'avenue des facultés, qui démarre au Village 1, parallèlement au tram, après le rond point qui croise l'avenue Pey Berland. C'est d'ailleurs précisément au niveau de l'arrêt de tram "Doyen Brus".

- 13h15-15h00 : Pique nique, blabla, montage du dohyo, échauffement, enfilage des mawashi, ...

- 15h00-17h30 : entrainement, combats.

- 18h00 (en gros) : retour à la place de l'église de Talence, apéro au Ed Wood.

- 19h00 (en gros) : pour les "logés", passage chez moi et chez Herritaro pour la douche.

- 20h00 (en gros) : chez Herritaro pour le repas du soir.

Ceux qui veulent être logés peuvent l'être chez moi (j'ai 4 places confort extensibles à 8 ) ou chez Herritaro (a priori 2 places). Un sac de couchage est bienvenu, mais au pire on peut se débrouiller.

En cas de souci ou pour tout renseignement, je suis joignable par MP ici ou sur mon adresse mail siniesta@free.fr (c'est plus ou moins pareil, c'est cablé), ou au 06 62 36 05 83, Seb.

A très vite donc,

Satori

Kasamatsuri
10/06/2010, 22h31
Je suis toujours vivant!!

Et j'en serais..., après pour la logistique on verra...

Sinon si y'a des commandes de liquides variés prévenez moi!!!
8)

Herritaro
10/06/2010, 22h42
Pour le soir, je simplifie le calcul: je compte tout le monde plus un bon 50% pour les conjoints et autres accompagnant(e)s qui seront aussi les bienvenu(e)s.

L'essentiel (et un peu plus) sera prévu, mais si vous avez une p'tite curiosité à faire goûter aux copains...

MP, mr.bill@orange.fr ou 0632800912... n'hésitez pas à confirmer ou annoncer des invités en plus !

à très vite !

Herritaro

PS: @Kasa: Ouais ben pense à ton yukulele ! :wink:

Satori
10/06/2010, 23h25
Bon ben finalement les morceaux ont l'air de se recoller, tant mieux.

De mon coté j'ai un second collègue au minimum qui devrait venir au moins pour assister, le premier venant lui pour s'essayer à la discipline. Il est bas, trapu, costaud, a des bases de karate, ça devrait être sympa... :)

J'update le Yaki dans la liste précédente. Herritaro, il faudra que tu me dises quoi amener le soir pour chez toi. Pour info, sur mon flyer au taf, je n'évoque que le programme entre le pique nique et l'apéro au Ed Wood, pas le repas chez toi.

Dernier point, Kasa, toi qui es régulier quand même, ça serait cool que tu édites ton profil pour mettre un email valide, voire que tu passes ton numéro à quelqu'un, qu'on puisse te joindre plus simplement. J'avoue que j'ai passé quelques jours pas cool en me disant sans arrêt qu'on pourrait bêtement te rater...

Satori

Kasamatsuri
11/06/2010, 17h29
Dernier point, Kasa, toi qui es régulier quand même, ça serait cool que tu édites ton profil pour mettre un email valide, voire que tu passes ton numéro à quelqu'un, qu'on puisse te joindre plus simplement. J'avoue que j'ai passé quelques jours pas cool en me disant sans arrêt qu'on pourrait bêtement te rater...

Satori

Sitôt dis sitôt fait, c'est vrai que ce compte est mort depuis longtemps mais je ne pensais plus que c'était celui ci... Mea Culpa...

Satori
11/06/2010, 17h37
Cool, merci! :)

J'update encore le yaki, j'ai 3 nouvelles déclarations d'intention de collègues, à confirmer, dont... une fille! ;)

Satori

Satori
16/06/2010, 19h09
Petite update. Un camp de gitans ayant envahi la fac de science, et notre emplacement habituel en particulier, il va falloir migrer vers un autre lieu.

Je pense pour le moment à la grande pelouse du parc de Mandavit à Gradignan, derrière le théâtre des 4 saisons. C'est plus loin, moins facile d'accès et plus passant mais bon, ça doit se gérer, il y a plein de place, de l'ombre, le cadre est sympa...

Si quelqu'un a une meilleure idée elle est bienvenue. J'irai faire des repérages ce week end et je vous tiens au courant.

Satori

Tadanobu
16/06/2010, 22h37
Si c'est plus passant, tant mieux, on ne risque pas grand chose à part intéresser des gens à notre activité :)

Et bon, sinon, une pelouse pleine de bosses ou une autre, c'est pas très différent, au final j'en arrive à me dire qu'on a une bo nne activité de plage au final :D

takanonami4ever
18/06/2010, 12h33
plus proche que Gradignan le bois de Thouars!

Satori
18/06/2010, 13h12
plus proche que Gradignan le bois de Thouars!
Connais pas. Ya des pelouses? C'est possible de trouver un coin tranquille? Où précisément?
J'irai faire une reco ce WE quoi qu'il en soit, on verra bien.

Satori

oo
18/06/2010, 21h27
Pour connaitre bien les deux ( a mon époque sportive et footinesque, bien lointaine) je conseille mandavit, plus loin mais plus sympa :wink:

Sinon pour ton repérage Satori, va du côté du chateau à Thouars (derrière le chateau par rapport à la piscine) et non du côté des terrains de tennis ( y a des terrains de foot, mais cadre moins sympa)

Bref je dis ça........je devrais vous rejoindre vers 14h jusqu au bout de la nuit, mais je confirme semaine prochaine :wink:

Satori
18/06/2010, 21h56
Merci pour les infos. J'ai déjà droppé Thouars, je n'aime ni l'environnement ni la faune. Mandavit sera plus sympa, clairement, en solution de repli. Mais je passerai quand même à la fac pour vérifier avant de bouger de lieu. Je vous tiens au courant.

Satori

Satori
20/06/2010, 16h45
Reconnaissance effectuée cet apM avec l'ami Herritaro.

Finalement, le camps de gitans est très impressionnant mais ne s'étend pas jusqu'à notre emplacement habituel, au niveau de l'arrêt de tram Doyen Brus. Aucune raison de changer donc, je confirme l'emplacement habituel.

Voilà, à la semaine prochaine! :)

Satori

Soupooshu
21/06/2010, 07h43
Donc arrivée Bordeaux Saint Jean à 10h25.
Quintal et Tada partent le samedi matin tôt depuis Paris, ils devraient arriver aux alentours de 12h.
Sinon, j'amène combien de mawashi, et pour qui ?

Satori
21/06/2010, 10h11
Petite update :

Bon je récupère Soupooshu à la gare, donc. Question matos, je dispose toujours de mon cercle habituel et de mes deux mawashi bricolés, ainsi que du mawashi que m'a confectionné Soupooshu, mais naturellement quelques mawashi de rab sont les bienvenus. Voilà la liste des lutteurs :

* Lutteurs :

- Par : Soupooshu
- Par : Quintalomaru
- Par : Tadanobu
- Cha : Kasamatsuri
- Bor : Takashido
- Bor : PZ
- Bor : Qlex
- Bor : PP
- Bor : Goth
- Bor : AG Girl
- Bor : Satori

* Spectateurs :

- Tou : Damimonay
- Bor : Takanonami4ever
- Bor : Oo
- Bor : Herritaro
- Bor : Takami
- Bor : Thomas


* Le programme :

- 12h30-13h00 : rendez vous habituel à l'église de Talence

- 13h00 : décollage vers le lieu du basho, sur le campus universitaire, sur la pelouse en face du resto universitaire 2 (dit "Le bateau", pour sa forme). L'adresse pour ceux qui s'y rendront directement, c'est au début de l'avenue Léon Duguit à Pessac. C'est dans le prolongement direct de l'avenue des facultés, qui démarre au Village 1, parallèlement au tram, après le rond point qui croise l'avenue Pey Berland. C'est d'ailleurs précisément au niveau de l'arrêt de tram "Doyen Brus".

- 13h15-15h00 : Pique nique, blabla, montage du dohyo, échauffement, enfilage des mawashi, ...

- 15h00-17h30 : entrainement, combats.

- 18h00 (en gros) : retour à la place de l'église de Talence, apéro au Ed Wood.

- 19h00 (en gros) : pour les "logés", passage chez moi et chez Herritaro pour la douche.

- 20h00 (en gros) : chez Herritaro pour le repas du soir.

En cas de souci ou pour tout renseignement, je suis joignable par MP ici ou sur mon adresse mail siniesta@free.fr (c'est plus ou moins pareil, c'est cablé), ou au 06 62 36 05 83, Seb.

Satori

oo
22/06/2010, 19h15
Bon, mon planning est réglé

Je débauche vers 13h30 14h00, je vous retrouve sur le doyho de la fac, si je vous vois pas , j ai le numéro de Seb en mémoire pour savoir ou vous vous rabattez :wink:

à ce week end 8)

ps : faut amener quoi pour le soir ?

Takami
22/06/2010, 21h24
Je suis désolé Satori je ne pourrai pas combattre en raison d'un problème de genou, je serai par contre présent. :)

Satori
23/06/2010, 11h42
Ok pas de souci, je me demandais justement où tu en étais avec ton genou. Il y aura du monde de toute manière au moins pour essayer (et peut être même 2 filles! ;) ). Post édité.

Satori

Satori
23/06/2010, 22h52
J-3 et je sais pas encore avec certitude si j'héberge Quin et Tada... Allooooo? :lol:

Satori

Quintalomaru
24/06/2010, 05h01
on ira là où on nous dira d'aller. mais si on peut éviter de dormir dans la twingo ca m'arrangerais bien! :lol:

Satori
24/06/2010, 09h22
Ah, ben ya de la vie! :P Vous êtes naturellement les bienvenus, c'est juste que j'étais pas sûr quoi. ;) A samedi!

Satori

Satori
25/06/2010, 12h08
Hello,

pouvez vous me dire a priori qui sera présent au RdV de l'église de Talence, et au pique nique? Que j'ai une idée...

Satori

Herritaro
25/06/2010, 13h04
Pas sûr de l'heure...
Je pense aller direct sur le lieu du pique-nique mais bon, je passe devant l'église de Talence de toutes les façons.

Pensez à noter des n° de portables !

pour mémoire:

Seb 06 62 36 05 83

Eric 06 32 80 09 12

Herritaro

Kasamatsuri
25/06/2010, 14h15
Je serais au RDV à l'église.

8)

Damimonay
25/06/2010, 22h53
Je passe par l'église d'abord.

Quintalomaru
26/06/2010, 05h09
démarreur de la twingo HS. notre venue est annulée (tada et quinta). amusez-vous bien et attention aux coups de soleil.

Herritaro
26/06/2010, 08h09
Coup dur.
Nous penserons quand même à vous mais ce ne sera pas pareil...



:(

Herritaro

Satori
26/06/2010, 08h23
La tuile. Pas solide, les voitures parisiennes décidément... Vous nous manquerez.

Satori

asakusa
26/06/2010, 09h06
Amusez-vous bien et mettez en ligne des photos !

takanonami4ever
26/06/2010, 10h08
je suis en tram donc rdv sur le campus!

31° cet après midi...

Satori
27/06/2010, 17h54
Eh bien à nouveau une très sympathique rencontre, baignée de soleil, dans la région bordelaise. Grâce à mes collègues nous étions tout de même 8 lutteurs, ce qui nous a permis de pas mal tourner. Tout le monde s'est bien amusé!

Kasamasuri avait amené pineau et ukulele, garantissant l'ambiance. Soupooshu garantissait de son coté l'échauffement, l'entrainement et les mawashi pendant que la famille Herritaro apportait excellente pitance et bonne humeur.

L'ambiance a été très agréable comme d'habitude, nous avons suivi un programme bien rodé : pique nique et pratique, apéro au Ed Wood, repas chez Herritaro, beau temps et zombies mutants.

Une nouvelle polémique a vu le jour, d'une extrême gravité : le renommage de Quintalomaru. Parce que le quidam est désormais bien loin de son quintal initial. On a eu "Quasiquintalomaru", "Quasilomaru" et j'en passe. A vos claviers...

Les photos suivent, il faut que je rassemble le matériel disséminé ici et là... En tous cas merci à tous de votre présence!

Satori

Tadanobu
27/06/2010, 19h47
Une nouvelle polémique a vu le jour, d'une extrême gravité : le renommage de Quintalomaru. Parce que le quidam est désormais bien loin de son quintal initial. On a eu "Quasiquintalomaru", "Quasilomaru" et j'en passe. A vos claviers...


Pour rester dans la déconnade, il est plus proche du quintal que toi du satori, si tu veux mon avis :twisted: Mais comme je suis encore plus loin des prouesses martiales de Sato Tadanobu, ça ira pour cette fois :D
J'suis dégouté d'avoir manqué le sumo, le miam, le pineau et l'ukulele et encore plus d'avoir fait manquer à Camarade Troakilotumuyémaru. C'est les aléas du direct :cry:

Soupooshu
27/06/2010, 22h05
Une excéllente séance, dans une excéllente ambiance.
Les collègues de Satori ont découvert les joies du Sumo. Normalement aujourd'hui ils devraient découvrir les courbatures :roll:.
Marrant, je me sens les jambes un peu molles, ça doit être la glace qui m'est retsée sur le foie :wink:.

Quintalomaru
28/06/2010, 05h13
ces remarques sont justes. et pis avec le programme que je me suis fait pour cet été ca va pas s'arranger!
bref, i wish i was here

Satori
28/06/2010, 18h33
Pas encore de tri ni de bla bla, mais un lien contenant tout le matériel photo et vidéo que j'ai pu rassembler :

http://www.steekr.com/n/50-2/share/LNK43494c28df23421c0/

Comme c'est bien foutu, il y a moyen de télécharger, visualiser, etc. Enjoy! ;)

Satori

PS : pour les abonnés au magazine "Tétu", je recommande particulièrement l'image "DSCN3227.JPG" du répertoire "Satori". On est entre "les dieux du Stade" et "Deux flics amis-amis", mais en plus doux... :P Arf! :D

PSS : Mince, l'en manque plein dans "Satori"... :? Bon ben ça monte, le refresh se fera au fil de l'eau... ;)

oo
29/06/2010, 08h07
Moi j'ai passé un moment très sympa et contrairement à l'année dernière, j'ai pu assister au "combat-entrainement" de l'après midi, voyant de plus près l'intensité nécessaire à un combat (Satori s'en souviens encore, et surtout le pauvre chêne que l'on a du abattre après pour abréger son agoni :lol: ).
Un grand merci à la famille Herritaro pour son accueil :wink:

ps : QUINTALomaru à disparu mais il a trouvé de dignes successeurs:

Quintalatori; QuintalOo; Quintalmimonay;Quintalgolgauthi; et autres Quintal---- que j'oublie avec mes excuses :lol:

source : balance officiel de Herritaro, morte au champ d'honneur après avoir pesé plus d'une tonne de sumofan en 5 minutes, paix à son âme :lol:

takanonami4ever
29/06/2010, 08h52
en tout cas c'est pas ma faute si la balance marche plus, je fais à peine plus d'un 1/2 Satori 8O

oo
29/06/2010, 09h35
C'est vrai j oubliais la catégorie en dessous :

Miquintalooshu, Miquintalonami4ever etc .... :wink:

Satori
29/06/2010, 09h38
Ah, je ne savais pas que la balance avait rendu âme. Rendons hommage à ses derniers rapports :



- Herritaro : 141
* Goth : 126
* Satori : 116.5
- Oo : 112
* Kasamatsuri : 98
- Damimonay : 97
* PP : 94
- Takami : 90
* AG Girl : 80
* Takashido : 75
* Qlex : 75
* Soupooshu : 72.5
- Takanonami4ever : 66
- Arianne : 56
- Gaëlle : 47

Donc Taka, tu fais quand même nettement plus d'un demi moi... ;)
Par contre je fais pratiquement x2.5 Gaëlle. Amusant, non? :lol:

Satori

oo
29/06/2010, 10h22
Total 1 t 346 : une clio 3 diesel pauvre balance :lol:

takanonami4ever
29/06/2010, 11h10
Pov'Gaelle :P

pereboulon
29/06/2010, 16h50
Ouais, de toute façon, à la fin c'est toujours Soupooshu (pratiquement le plus léger de tous) qui gagne. :wink:

oo
29/06/2010, 17h10
Comment tu sais ça toi ???

T'étais caché dans un arbre ???

Pas celui que Satori a tué j'espère !!!


:lol: :lol: :lol:

Satori
29/06/2010, 18h18
Ouais, de toute façon, à la fin c'est toujours Soupooshu (pratiquement le plus léger de tous) qui gagne. :wink:
Toujours? Mmmm... :twisted: J'ai toujours le plaisir de pouvoir affirmer que ça n'est heureusement pas encore tout à fait vrai! :D

Disons par contre qu'il est de très, très loin le meilleur technicien d'entre nous tous, qu'il a peut être le meilleur fighting spirit, sans doute la meilleure condition physique et que s'il faisait 10 ou 15kg de plus le "toujours" ne serait sans doute pas loin d'être tout à fait exact. ;) :P

Mais aujourd'hui, ce "toujours" me parait un tantinet exagéré : ça ne se voit peut être pas mais je me bagarre et m'entraine assez dur pour maintenir ce "toujours" à distance (ainsi que les autres "toujours" en devenir, Quintalomaru en tête), et je tiens donc à souligner la nuance... ;) Sans blague... :)

Satori

Quintalomaru
29/06/2010, 18h39
va falloir que tu travailles le souffle pour qu'on est l'occasion de lutter un peu plus à chaque rencontre. ceci dit je suis persuadé que le résultat serais le même.
ce qui est très fort étant donné qu'on pratique le sumo à paris une fois par mois ce qui n'est pas ton cas. total respect.

Satori
29/06/2010, 19h13
va falloir que tu travailles le souffle pour qu'on est l'occasion de lutter un peu plus à chaque rencontre. ceci dit je suis persuadé que le résultat serais le même.
ce qui est très fort étant donné qu'on pratique le sumo à paris une fois par mois ce qui n'est pas ton cas. total respect.
Le souffle? lol! :D Faut que je change de coeur et que je perde 20kg ouaip! :D M'enfin la dernière alerte a été significative, je suis déjà sur le problème, on verra bien dans quelques temps... ;)

Quant à ma non pratique, j'ai quand même une très sérieuse base de pratique sportive et des arts martiaux sur laquelle je peux me reposer, et je continue à m'entrainer pour conserver la force du buste, la stabilité et autant que je peux, mais sans grand succès, la condition physique, à raison d'au minimum 3 séances par semaine avant chaque rencontre, pendant au minimum 1 mois et demi. Ca n'est pas rien. Je fais ce que je peux pour garder un peu de marge quoi... ;)

Mais en effet, je manque de pratique avec partenaires, tôt ou tard ça finira par me coûter cher, j'en suis bien conscient... :)

Satori

Tadanobu
29/06/2010, 22h18
Perds déjà 2 kilos pour te contenter d'etre une catégorie de poids supérieure, et non deux :D

Blagu à part, pour les parisiens la saison prochaine, ca sera plus le même rythme, et au niveau physique, on devrait pouvoir "vraiment" progresser. De mon côté, sur cette année passée c'est surtout un petit gain de souplesse "générale" qui fait une grosse différence.

Mais bon, notre pratique attend toujours de trouver un ou deux "vrais" lutteurs, comprenez un gars ou 2 dans leurs 25 balais avec un minimum de finesse-souplesse-force, même avec un gabarit très quelconque pour avoir un "vrai" étalon... Parce faire des classements, des comparaisons, etc... entre une demi-douzain de vieux croulants, c'est très sympathique, j'adore notre pratique, mais c'est quand même faire des comparaisons de serpillères en attendant de trouver des serviettes :P
(oui, je sais, c'est un avis de perdant aigri :twisted: )

Chtite_Mousse
29/06/2010, 22h44
... même avec un gabarit très quelconque... Parle pour toi !

Un peu d'exigence que diable ! Des muscles !!!!!! Un corps de rêve ... histoire de faire chauffer mon appareil photo quoi !!!

Sur cette réflexion pleine de sens profond, moi j'aime bien les "faux" lutteurs (puisqu'apparemment il y en a des "vrais" ailleurs) que l'on croise à paris sumo... :P
D'ailleurs je me permets une virgule de ma formation professionnelle, on progresse plus quand on a des gens qui sont légèrement meilleurs que soi que quand on a des gens qui sont incomparablement meilleurs que soi... parenthèse psychologique refermée.

Cela dit, si une serviette veut faire son apparition... hum... bon, je sors. :arrow:


:wink:

Tadanobu
29/06/2010, 23h04
Oui, excuse moi, j'ai été imprécis: je pensais à un gabarit completement quelconque pour le sumo, un peu dans le genre d'OSS 117 (les cinéphiles reconnaitront)
http://www.blogteam.sport24.com/marc-lievremont-nouveau-selectionneur-xv-france1204801756.jpg

Satori
30/06/2010, 01h35
Mais bon, notre pratique attend toujours de trouver un ou deux "vrais" lutteurs, comprenez un gars ou 2 dans leurs 25 balais avec un minimum de finesse-souplesse-force, même avec un gabarit très quelconque pour avoir un "vrai" étalon... Parce faire des classements, des comparaisons, etc... entre une demi-douzain de vieux croulants, c'est très sympathique, j'adore notre pratique, mais c'est quand même faire des comparaisons de serpillères en attendant de trouver des serviettes :P
(oui, je sais, c'est un avis de perdant aigri :twisted: )
Des classements? Des comparaisons? Vu que vous avez déserté tournois autres hypothèses de compétitions officielles, je ne suis pas certain de te voir de quoi tu causes... :roll:

Quant aux "étalons" que tu évoques, je ne vois pas très bien ce que tu attends. Tu as un formidable "étalon" devant toi, en l'occurence Soupooshu et ses 20 ans de pratique ; tu as un lutteur expérimenté, Bruno, et un gros costaud, Quintalomaru, tous assidus, tous en progrès constants. Rien que sur cette base là vous avez toute l'expérience et la diversité qu'il faut pour progresser. Commence par accrocher ces mecs régulièrement, et bosse tes bases, après tu auras peut être bien un autre regard sur ces "vrais lutteurs" dont tu rêves - et ce qu'est réellement un "vrai lutteur"...

Ensuite je crois que tu te plantes complètement. Tu as l'air de penser que c'est parce que quelqu'un est lourd (mes "2 catégories" d'écart), ou parce quelqu'un est jeune (ces fameux "étalons de 25 balais"), qu'il va forcément être meilleur qu'un autre plus léger, plus "vieux". Encore une fois je crois que Soupooshu te démontre tous les jours le contraire.

Déjà le poids, ça ne veut rien dire du tout. Les champions "All weights" en amateur sont bien souvent les -115. Personnellement, je me suis toujours senti plus tranquille et facile face à des lourds, même très lourds, que face à des légers. Soupooshu démontre de son coté à chaque fois qu'on se rencontre qu'il parvient à s'aligner (et à m'aligner) malgré nos 40kg d'écart. A moins que tu me prennes vraiment tout à fait pour une bille (ma foi... :lol:), je pense que c'est quand même significatif.

Et ensuite, en termes de combats je préfère 100 fois l'expérience que j'ai à une fougueuse et innocente jeunesse. Et ça m'étonnerait fort que Soupooshu dise le contraire. L'un de mes tout premiers combats, face au jeune "poulain" de CH-Rikishi, illustre parfaitement ma conviction.

Enfin bref, voilà pour les "étalons" et autres "serpillères". T'as de ces mots toi... :D

Satori

Tadanobu
30/06/2010, 10h31
Je maintiens :) on ne peut pas avoir toute la diversité technique et physique avec quelques gars, et je pense toujours qu'un peu de jeunesse, de souplesse, d'endurance, et un représentant du style "musclé explosif" nous manque. Entre (beaucoup d') autres.
Je me fous completement de qui bat qui (je ne pense pas que tout le monde doive s'en foutre également, ceci dit), parce qu'encore une fois, je pense (mais cet avis ne regarde que moi) notre nombre et notre qualité athlétique est franchement trop pauvre pour affirmer quoi que ce soit.

D'ailleurs, c'est toi qui réponds dans l'optique "bats déjà untel, puis untel"... comme si la confrontation était la seule mesure.
Je ne prétends évidemment pas battre Bruno, Pereboulon, Quintalo ou Soupooshu, me refusant à tout exercice physique et n'ayant des arts martiaux que l'approche de la Super-NES. Notre pratique me fait m'éclater, essayer des tas de trucs différents, gamberger, et c'est bien pour moi l'essentiel.

Bon, tu as raison sur le choix des mots, après avis du public je retire "mélanger les serviettes et les serpilleres" et je replace par "torchons et serviettes". Et je valide Jean-Pierre.

Sur la pique sur les 2 kilos, désolé si je t'ai blessé, je pensais qu'un smyley et un "blague à part" postérieur suffisaient à adoucir. Re-désolé, et super-désolé (eh, je tiens pas à me facher avec un AMX30, moi... Eh m* re-gaffe :twisted: )

Satori
30/06/2010, 11h19
? Mmmm pour les "2kg" je ne me sens pas du tout "blessé" ou quoi que ce soit, je suis parfaitement lucide quand à mon surpoid et ses effets négatifs. Désolé de t'avoir donné cette impression. Je pensais juste que ça soulignait à tes yeux l'importance de la différence de poids entre les lutteurs.

Je suis de plus en plus convaincu que ça n'a pas grand chose à voir, et que l'essentiel se situe réellement dans les bases techniques (positions, stabilité et déplacements en particulier) et dans une moindre mesure la puissance physique (même si ça compte clairement). Un type peut faire 200kg, s'il n'a rien dans les cannes et qu'il ne sait pas se servir de son bassin il se fera tout simplement éclater.

Les combats entre Goth (127kg - aucune expérience ni préparation physique) et Soupooshu (73kg - monstrosore) lors de la dernière rencontre ont été une confirmation limpide : Soupooshu le baladait et en faisait strictement ce qu'il voulait, sans forcer et sans être mis en danger une seule seconde. CQFD.

Et d'ailleurs pour toute personne souhaitant véritablement faire des progrès dans ce domaine, je recommande le travail sur base des 8 positions, la pratique des coups de pied, des déplacements rapides en zenkutsu/chico dachi, des assouplissements spécifiques et le taichi (travail des déplacements/transferts de masse au ralenti). Rien de tel pour apprendre comment fonctionne son bassin, et donc pour blinder sa stabilité, base de tout en Sumo.

Quant à ta remarque vis à vis de la confrontation, je confirme moi aussi, et je ne m'en suis jamais caché que je sache. Pour moi il n'y a que les combats avec enjeu qui peuvent révéler la valeur de la pratique. Aucun art martial ne se passe, ponctuellement du moins, d'épreuve de ce type, compétition ou passage de grade, car il n'y à qu'à travers ce genre de passage du feu qu'un pratiquant peut savoir où il en est et, à mon avis, progresser et murir. Se contenter de s'entrainer et faire joujou avec ses partenaires ne suffira jamais. C'est mon point de vue.

Kenji Tokitsu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenji_Tokitsu), un expert du karate remarquable, avait parfaitement illustré cette idée dans son "La voie du Karate". Il avait expliqué qu'il avait décidé de se lancer dans la pratique des arts martiaux le jour où il avait réalisé que, marchant depuis des années, en réalité il ne savait pas marcher, il ne savait pas comment ça fonctionnait. Dans la vie quotidienne, comme dans la pratique, tu peux répéter mille fois le même geste, en réalité si tu n'y mets pas tout ton coeur, toute ton attention et ta concentration, ceci à chaque répétition, ce geste ne progressera jamais, ou de manière mineure.

C'est pour ça que je suis extrêmement frustré de l'abandon des tournois. Je ne comprends pas qu'on puisse pratiquer pendant 1 an sans jamais faire face à une "vraie" situation où l'on doit engager tout ce qu'on a. Et je sais que même avec toute l'expérience que j'ai, je n'arrive pas moi même à aborder les combats off comme j'aborde les combats tournoi, avec la même intensité. Je parle bien d'intensité, pas de stress, il y a une grande nuance (qu'on comble d'ailleurs à force d'y passer - point incontournable d'ailleurs, de la bascule psychologique nécessaire à l'accession au 1er dan en karate traditionnel, mais c'est encore une autre histoire). J'y arrive "presque" avec Soupooshu, parce que lui et moi avons une grande expérience et une approche psychologique assez comparable vis à vis du combat. Mais "presque", ça reste frustrant...

Bref pour moi, la confrontation "réelle", avec un enjeu, où l'on ne se permet pas - au moins dans l'approche psychologique du combat - le droit à l'erreur, est un point fondamental de toute pratique. Comprenons nous bien, je ne parle pas ici du résultat, qui n'a aucune importance, mais bien de l'intention de départ. J'assume complètement ce point de vue, et je juge beaucoup à travers ce point de vue. Après, chacun fait ce qu'il veut, je peux très bien comprendre que chacun ait sa propre approche de la pratique d'une discipline.

Satori

Soupooshu
01/07/2010, 08h09
Les fameuses "Serviettes" de Tadanobu... :lol: ... J'en connais de deux sortes.
Soit le gars ultra doué, avec un physique hors norme, un sens inné pour tel ou tel sport et avec un mental de compétiteur. J'en ai rencontré un seul en 25 ans de judo. Tout le monde était d'accord pour dire qu'il aurait pu devenir champion olympique, il a préféré faire médecine et devenir chirurgien.
Comme autres "Serviettes" il y a les bons sportifs qui pratiquent trois ou quatre heures par jour, à l'Insep ou dans des centres de formations. Ceux là pourraient bien sûr nous mettre rapidement d'accord.

Sinon n'importe quel jeune de 25ans, moyennement sportif, ne s'imposerait pas facilement. Pour exemple, je sais que si je rencontrais en judo celui que j'étais à 25 ans :roll:... J'aurais une bonne chance de le, de me battre :lol: .


Maintenant un peu de diversité en plus ferait le plus grand bien au club et pouvoir rajeunir notre moyenne d'âge avant que l'on devienne complètement gâteux est un objectif important.

Je ne détesterai pas déjà qu'un Hamza vienne plus régulièrement.

Quant aux compétitions, je n'ai rien contre le principe, mais elles servent surtout à s'étalonner entre sportifs de différents clubs, pays, horizons, afin de valider tel ou tel type d'enseignement.
Rencontrer une personne que l'on connait par coeur, ou au contraire rentrer dans le lard de quelqu'un qui fait du sumo pour la première fois ne me paraît pas un très bon concept.
Ce qui n'était pas le cas de nos premiers tournois puisque que l'on était alors tous sur un pied d'égalité dans notre pratique du sumo.

Quintalomaru
01/07/2010, 11h10
de mon côté je m'entraine et me prépare pour être moins torchon et un peu plus serviette. ca prends le temps mais je pense être sur la bonne voie.

je suis d'accord avec soop concernant la compétition. chacun sait où il en est par rapport à l'autre à l'entrainement. je n'ai pas besoin d'un tournoi pour le savoir.
la compet amène à en faire un peu plus qu'on devrait et ca conduit inévitablement à des blessures. le tournoi de bordeaux l'an dernier en est la preuve.
maintenant je n'empêche personne d'organiser un tournoi mais ce n'est vraiment pas ce qui me motive. faire du beau sumo (j'en suis loin) et m'améliorer voilà ce qui fait me lever le dimanche matin.
et côtoyer des gens que j'apprécie.

Satori
01/07/2010, 14h02
Eh bien on n'est pas du tout d'accord sur ce point précis, mais ce n'est pas nouveau.

Pour moi, vous confondez deux notions qui n'ont pas grand chose à voir : la pratique d'un sport et la pratique d'un art martial. Vous avez visiblement une vision et une approche sportive du Sumo, là où j'ai une approche art martial.

Pour moi, la pratique d'un art martial dépasse de loin la pratique d'un sport, à de nombreux niveaux. Il ne s'agit pas simplement d'avoir une hygiène physique ou d'améliorer ses performances dans un domaine physique donné, dans un cadre social agréable. La pratique d'un art martial c'est aussi la recherche et la compréhension des mécanismes fondamentaux du corps humain, intrinsèquement et dans l'interaction, et aussi le murissement psychologique de l'individu, dans son approche de la pratique et tout autant à titre personnel.

Ces notions là sont rarement abordées de manière explicite dans la simple pratique sportive. Le plus souvent ça n'est qu'à très haut niveau que les sportifs finissent par systématiser et disséquer leurs gestes et leurs routines, et travaillent leur approche psychologique des confrontations sportives, à travers la sophrologie par exemple. Mais pour le quidam sportif lambda, ça n'est pratiquement jamais évoqué, pas même intuité. On fait du sport et puis c'est tout. Je pense que c'est une grosse erreur.

Je pense qu'il y a une infinie satisfaction à rechercher et à trouver ce qui fait l'essence de la mécanisque corporelle, comment on peut optenir le geste le plus économe et le plus efficace, dans le meilleur timing, comprendre pourquoi, savoir le reproduire à volonté et savoir le faire évoluer au cours de ses progrès. Et je sais (pas je pense) qu'il y a le même travail à faire, la même évolution à avoir, au niveau de la psychologie de l'individu, dans la pratique d'une discipline martiale, si l'on souhaite véritablement progresser.

A mes yeux, un combattant expérimenté ne peut absolument pas aborder un combat comme le ferait un jeune débutant, plein de désirs de vaincre et d'illusions. Si c'est le cas, et qu'après des années de pratique un combattant est toujours dans le même mode, c'est qu'il est passé à coté de quelque chose. La progression du niveau d'un pratiquant dans une discipline martiale se fait par paliers, et doit se faire autant au niveau physique qu'au niveau psychologique.

Comme je le disais, dans le karate traditionnel tel que je l'ai pratiqué, la validation du 1er dan contient ces deux volets. Un 1er dan doit, en plus de sa maîtrise physique et son expertise technique, au minimum avoir une vision lucide de son niveau, de ses lacunes et des progrès qu'il lui restent à accomplir, doit être respectueux de ses partenaires et ses adversaires, mesuré dans son approche du combat et doit savoir gérer son stress en situation de pression. Ce niveau de maturité est inaccessible à un débutant, se travaille et ne s'atteint que par paliers. Et il est le socle à partir duquel un pratiquant peut enfin commencer à construire quelque chose de sérieux, de solide au niveau du combat.

Or la seule méthode pour progresser psychologiquement, pour franchir des paliers de maturité, c'est de se mettre dans des situations de pression. Et ces situations peuvent être très diverses : séance où l'on cherche à atteindre l'épuisement physique avant de travailler le fond de la séance ; séance de privation d'eau ; séance de combat seul contre plusieurs adversaires enchainant les attaques ; démonstration d'exercice conventionnel en public, ou face à ses pairs ; passage de grade ; compétition ; ...

Et j'affirme ma conviction que la progression dans une discipline martiale ne peut être notable, complète, si l'on ne se confronte pas à autant de situations de pression que possible, même si ça ne doit se faire que ponctuellement. Personnellement, je n'ai pas fait beaucoup de séances de dépassement physique, de privation d'eau ou de harcellement en combat. Mais je sais ce que c'est, je sais comment ça se gère et ce sont ces séances qui m'ont le plus appris, sur moi, mes limites et le combat en général.

Et je boucle la boucle : un combat off et un combat tournoi, avec une approche psychologique appropriée, n'apportent absolument pas la même chose. Certes, si on arrive face à un combat tournoi gavé de stress, d'adrénaline, ou avec la seule intention de montrer qu'on a la plus grosse, autant rester chez soi ; c'est certain que ça n'apportera même pas autant qu'un combat off.

Mais si on aborde un combat tournoi en se disant "ok, imaginons que ce soit un combat où la vie est engagée, où perdre n'est pas une option : où je dois absolument être au top de mon attention, de ma concentration et de ma lucidité, comprendre à chaque fraction de seconde ce qui se passe et réagir au quart de poil comme si rien ne comptait plus au monde à cet instant - et si je perds malgré tout, rien à foutre ce n'est pas le problème, mais au moins j'aurais engagé tout ce que j'ai", alors là un seul combat peut t'apprendre énormément en quelques secondes, voire te faire véritablement franchir un palier. Et ça, tu ne l'auras jamais si tu ne t'y prépare pas, si tu n'évolues pas dans ton approche du combat, ou dans un combat sans enjeu... il est simplement impossible d'atteindre la même intensité dans un combat off.

Et je tire une extension : si deux combattant abordent un combat avec cette approche psychologique, cette maturité, alors les deux sont absolument au top de ce qu'ils peuvent donner - tout en n'en ayant rien à foutre de perdre, prêts à lacher le combat si la moindre chose tournait mal. Alors cela signifie qu'un combat verra un combattant au top dépassé par un autre au top. Il n'y a rien qui peut apprendre plus de chose en combat, surtout si l'on est le perdant. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de se faire battre dans ce type de combat, parce que ça signifie que le lutteur en face de soi aura vu un trou dans ce que tu as de meilleur et que de ton coté, tu auras découvert une faille dans ce que tu as de meilleur. Quoi de mieux pour progresser?...

Mais ça, ce n'est pas donné aux débutants, ce sont des choses qui se travaillent, qu'on doit désirer, vers lequel on doit progresser, en pleine conscience, pour lesquelles il faut être cadré, accompagné, qui peuvent prendre des années. Et qui se situent bien au delà de la simple approche sportive de la discipline...

Ceci étant dit... je peux comprendre qu'il soit plus confortable ou qu'on puisse souhaiter n'aborder une discipline de combat que d'un point de vue sportif, voire social. Dans le fond ça ne me pose pas de problème, chacun voit midi à sa porte. Mais je pense que si on a un tant soit peu d'ambition dans la discipline, qu'on souhaite creuser et approfondir le sujet, réellement progresser, une approche purement sportive est largement incomplète, voire vaine... en tous cas dans un domaine martial.

Et, pour ceux qui sont dans une démarche un peu sérieuse, rejeter l'idée de se mettre ponctuellement dans des situations de pression psychologique nous obligeant à nous engager réellement moralement et mentalement, c'est refuser ou au moins ralentir la progression psychologique de l'individu. Ca me parait être un vrai gachi, et une erreur. C'est en tous cas ce que je ressens et ce que me fait dire ma propre expérience. Peut être y a-t-il d'autres méthodes, d'autres approches aussi efficaces pour progresser mais dans ce cas, je ne les connais pas.

Satori

pereboulon
01/07/2010, 14h35
Ah non mais pitié, quoi... arrêtez avec vos posts de 3 km de long (signé : un vieux croulant).

Sinon, c'était juste pour dire que je pense que Tadanobu a raison : on a besoin d'un peu plus de diversité. Le fait de passer à un entrainement pas semaine dans une salle qui acceuille beaucoup de monde par ailleurs devrait nous y aider. Patience.

takanonami4ever
06/07/2010, 17h51
Bon alors! champagne ou pas champagne pour Takami?

Satori
06/07/2010, 17h56
Ah, tu as un doute?... Perso, je ne me pose même pas la question. ;)

Satori

takanonami4ever
06/07/2010, 19h00
non aucun doute, juste un petit :wink:

Herritaro
07/07/2010, 16h32
Il est en vadrouille je réponds pour lui...

bac S (sce vie et terre) euro anglais
mention ab (13.02)

18 en chinois (lv2)
19 en japonais (lv3)

le papa présente tous les signes d'une fierté abominablement outrancière et assumée...

:D

Herritaro

oo
07/07/2010, 17h34
19 en lv3, lui reste plus qu'à nous traduire la moindre page sur le sumô

:lol: :lol: :lol:

félicitation à ta marmaille :wink:

takanonami4ever
07/07/2010, 19h07
félicitations!!! :D

Damimonay
08/07/2010, 07h09
18 en chinois (lv2)
19 en japonais (lv3)Quand même!
Bravo Marc.

dohko57
08/07/2010, 07h43
énorme !
félicitations !!! 8O

Takami
08/07/2010, 16h10
Merci beaucoup. :D