PDA

Afficher la version complète : Banzuke Haru Basho



nabudetoulouse
27/02/2005, 17h40
Cette nuit vers minuit (pour nous, mais demain pour les japonais :wink: ) va sortir le banzuke de l'haru basho, voila le post est ouvert.
Encore un peu de patience :roll:

Sakana
27/02/2005, 17h45
aaah, j'avais donc 24 heures d'avance, je croyais qu'ils sortiraient le nouveau banzuke dans la nuit de samedi à dimanche... ^^

surprises ?? ^^

nabudetoulouse
28/02/2005, 00h12
les premieres nouvelles arrivent

-Kotooshu serait le 1er europeen sanyaku en atteignant le grade de Komusubi
-Iwakiyama serait Komusubi
-Ishide serait Maegashira

merci à Adachinoryu

nabudetoulouse
28/02/2005, 00h13
confirmation avec le nouveau banzuke

Y Asashoryu (Y, 15-0)
O Chiyotaikai (O, 8-7) Kaio (O, 4-6-5)
Tochiazuma (S, 11-4)
S Miyabiyama (S, 9-6) Hakuho (K, 11-4)
K Iwakiyama (M1, 8-7) Kotooshu (M4, 9-6)
M1 Kyokutenho (M6, 10-5) Wakanosato (S, 6-9)
M2 Kotomitsuki (K, 7-8 ) Kakizoe (M4, 8-7)
M3 Tosanoumi (M2, 7-8 ) Hayateumi (M7, 8-7)
M4 Kokkai (M3, 7-8 ) Tochinonada (M1, 5-10)
M5 Dejima (M10, 9-6) Hokutoriki (M8, 8-7)
M6 Kyokushuzan (M10, 9-6) Roho (M5, 7-8 )
M7 Jumonji (M11, 9-6) Tamanoshima (M3, 5-10)
M8 Shimotori (M9, 8-7) Takamisakari (M5, 6-9)
M9 Kotonowaka (M2, 4-11) Asasekiryu (M11, 8-7)
M10 Buyuzan (M13, 9-6) Kaiho (M6, 5-10)
M11 Kasugao (M14, 9-6) Ama (M13, 8-6-1)
M12 Takanowaka (M9, 6-9) Kotoryu (M7, 4-11)
M13 Toyonoshima (M17, 8-7 ) Futeno (J1, 9-6)
M14 Kasuganishiki (J4, 10-5) Toyozakura (J2, 9-6)
M15 Tamakasuga (M14, 7-8 ) Kisenosato (M12, 6-9)
M16 Tokitsuumi (M12, 5-10) Otsukasa (J7, 12-3)
M17 Ishide (J4, 9-6) Aminishiki (M16, 7-8 )

merci à Gernobono

Hoshifransu
28/02/2005, 00h58
Ishide réalise un beau coup de poker : il a pas mal végété en juryo avant de tomber en makushita et tout juste revenu en juryo, en à peine deux présences en juryo, il profite de son retour en forme et du bon vouloir des penseurs de banzuke, pour se hisser en makuuchi. S'il est kachikoshi, ce sera un exploit. :roll:

nabudetoulouse
28/02/2005, 01h06
et les records tombent:

- Hakuho, avec ses 19 ans et 11 mois devient le second plus jeune sekiwake aprés Takanohana

-Kotooshu devient le 1er europeen sanyaku a atteindre le grade de Komusubi.

-Kotooshu rejoint Asashoryu et Konishiki au premier rang des promotions en sanyaku les plus rapides (depuis qu'il y a 6 basho par ans) en seulement 14 basho depuis ses débuts.

-Ishide est le 10eme plus lent lutteur a atteindre la division makuuchi avec 78 basho depuis ses débuts.

A noter la descente de Wakanosato en Maegashira aprés 19 tournois chez les sanyaku (soit plus de 3 ans)

DenJam
28/02/2005, 07h39
Kotomitsuki M2 avec 7-8 après s'être vu refuser un passage en Sekiwake avec 10-5... C'est n'importe quoi.

Les autres lutteurs ayant réalisé ce petit makekoshi descendent tous d'un seul rang:
M3 Tosanoumi (M2, 7-8 )
M4 Kokkai (M3, 7-8 )
M6 Roho (M5, 7-8 )
M15 Tamakasuga (M14, 7-8 )
M17 Aminishiki (M16, 7-8 )

Bonjour l'objectivité façon patinage artistique...

Haal
28/02/2005, 08h02
... et TAKEKAZE qui était M8 et qui descend JURYO à cause de blessure ???

nabudetoulouse
28/02/2005, 08h32
les juryo a la volé
Kitazakura 1 Hakurozan
Toki 2 Tokitenku
Takekaze 3 Asofuji
Kotoshogiku 4 Wakatoba
Katayama 5 Asanowaka
Takanotsuru 6 Gojoro
Kobo 7 Kinkaiyama
Tamaasuka 8 Wakanoyama
Daishodai 9 Chiyohakuho
Tochisakae 10 Harunoyama
Wakakirin 11 Senshuyama
Daimanazuru 12 Yotsukasa
Ushiomaru 13 Tochinohana
Maikaze 14 Kaido

Vienna_Logan
28/02/2005, 13h05
Comme toujours, il y a quelques incohérences dans ce banzuke, comme vous l'avez très bien noté!!! Ishide... Bizarre, quand même!!!

Je suis bien d'accord au sujet de Kotomitsuki!!! Il ne méritait pas une telle descente!!!

A noter que Kokkai ne sera pas le premeir européen sanyaku!!! Au fait, du fait de sa position, n'y aurait-il pas un Asashoryu - Kotooshu prévu le premier jour?

Sinon, pas de remarques...

Kaiowaka
28/02/2005, 14h07
Au fait, du fait de sa position, n'y aurait-il pas un Asashoryu - Kotooshu prévu le premier jour?

Celà se pourrait bien !

Il pourrait aussi y avoir un Chiyotaikai-Iwakiyama, un Kaio-Kyokutenho et un Tochiazuma-.................................Wakanosato !!!!!

Selon la même logique, on aurait encore Miyabiyama-Kotomitsuki et Hakuho-Kakizoe !

Pas mal pour commencer !!!!!! :wink:

liclic
28/02/2005, 16h37
Vous parliez des matchs prévus le premier jour, mais sauriez-vous si la vieille blessure qui empêche Tochiazuma d'être au top de sa forme depuis près d'un an est complètement teminée?


Autrement, ce qui m'intéresse le plus dans ce tournoi, outre mes préférés Tochiazuma et Kyokûshuzan, ce sont les deux européens bien classés en komusubi et maegashira 4. Enfin, j'aimerais bien que kokkai renoue avec le kachi koshi. :wink:

Joe_le_cogneur
28/02/2005, 21h58
Vous parliez des matchs prévus le premier jour, mais sauriez-vous si la vieille blessure qui empêche Tochiazuma d'être au top de sa forme depuis près d'un an est complètement teminée?


Autrement, ce qui m'intéresse le plus dans ce tournoi, outre mes préférés Tochiazuma et Kyokûshuzan, ce sont les deux européens bien classés en komusubi et maegashira 4. Enfin, j'aimerais bien que kokkai renoue avec le kachi koshi. :wink:

Oh, la, je t'invite à relire mon article sur Tochiazuma dans le dernier MDS pour en savoir plus sur ses blessures. En fait, plus de blessure, il s'agit de fractures de son épaule gauche à diverses endroits (scapula, acromion principalement).

Tochiazuma a été le premier surpris par sa peformance. Il a même avoué que son ambition était d'éviter une trop grande chute dans le banzuke. Mais voilà, au bord du gouffre, le champion s'est découvert. Maintenant qu'il sait ce qu'il est mesure d'accomplir en se reposant uniquement son mental et sa volonté, Tochiazuma a toutes les chances de franchir le dernier palier dès cette année.

Son épaule va mieux. Les médecins qui sont encore sur les fesses en le voyant, lui ont confirmé cet état de fait malgré les tachi-ai puissant que son épaule a reçu. (Rappel : pas le moindre henka pour Tochiazuma, qui a été coutumier du fait, je le concède !). En janvier, son pote, le fantastique judoka Inoue, meurtri par ses derniers jeux olympiques où il est revenu bredouille, a remporté le grand tournoi de judo du mois de janvier. C'est la renaissance pour lui aussi, et les deux compères se motivent l'un, l'autre.

A Osaka, j'attends une grande performance de Tochiazuma, qui a appris à dompter la pression. Cela dit, je ne le vois pas remporter le yusho, car Asashoryu est sur une autre planète, humiliant même à l'entrainement ses adversaires les plus proches comme Hakuho. D'ailleurs, je prédis une victoire de Tochiazuma sur Hakuho !!

A toute,

Konosato
28/02/2005, 22h49
Kotomitsuki M2 avec 7-8 après s'être vu refuser un passage en Sekiwake avec 10-5... C'est n'importe quoi.

Les jurés du Banzuke ne prennent aucunement en considération les résultats et les critères de classement des Basho précédents, seul les résultats du dernier tournoi sont pris en compte. Kotomistsuki avec son MK de 7-8 doit donc descendre, mais il descendra plus ou moins selon les scores réalisés par les RIkishi qui l'entourent. Dans notre cas le 9-6 de Kotooshu et le 10-5 de Kyokutenho (seul Maegashira à faire un 10 ou plus) ont plus de valeur, donc ils passent devant Mickey, quand à Wakanosato il reste devant lui avec juste une défaite en moins, mais il est mieux placé de 3 places et en plus il est Sekiwake. Donc tout cela est simple, justifiable et plausible :D

Hoshifransu
28/02/2005, 23h04
Disons qu'il était au mauvais endroit, au mauvais moment ... :cry:

pereboulon
01/03/2005, 13h48
Le résultat pour Kotomitsuki n'est pas ultra-scandaleux, mais on ne peut quand même pas dire qu'il est verni non plus. Il a fait deux bons basho sans pouvoir monter et là il dégringole de deux places après un petit MK. Il me semble que la NSK a déjà tenu compte des bashos précédents pour classer tel ou tel lutteur, surtout à ce niveau du banzuke.

Kotomitsuki a la poisse. J'ai l'impression qu'il est mal aimé. C'est trop injuste. :cry: :cry: :cry:

Tajoha
01/03/2005, 15h20
En même temps, s'il avait été Sekiwake au dernier tournoi, il aurait peut être quand même finit M1, ce qui ne change pas grand chose ...

Kotononami
01/03/2005, 19h45
Si on reprend les résultats de Kotomitsuki sur les 2 derniers bashos , il a obtenu 17 victoires sur 30 combats dont 7/14 face aux sanyaku.
Sa chute dans le banzuke de 2 rangs ( ou de 4 places ) est donc difficilement explicable quoi que l'on puisse en dire.
D'autant plus que Kyokutenho lui , a réalisé dans le même temps un 5/10 et un 10/5 et gagne lui 2 rangs ( 5 places ) sur cette période dans le banzuke.
Avec tout le respect que l'on doit à la NSK , j'ai quand même l'impression qu'il y a deux poids deux mesures. Même si on sait que la préparation d'un banzuke n'est pas une science exacte , on peut quand même y relever certaines incohérences.
Il ne reste plus à Koto qu'à prouver sur le dohyo qu'il n'est pas à sa place....

Azumashida
01/03/2005, 21h18
Avec tout le respect que l'on doit à la NSK , j'ai quand même l'impression qu'il y a deux poids deux mesures.

Rappelons quand même qu'il n'y a pas si longtemps, il avait été maintenu komusubi malgré un make-koshi, ce qui est plutôt rare...
En tout cas, on peut difficilement avoir l'impression que les gaijin sont défavorisés cette fois-ci, Kotooshu s'en sort plutôt bien !... et il prouve aussi que ca n'est pas à cause de sa heya que Kotomitsuki est aussi mal loti... (j'aimerais bien voir l'ambiance dans la Sadogatake-beya, maintenant que Kotooshu est le mieu placé)

ramanujan
09/03/2005, 07h49
Arretez de crier au scandale à chaque Banzuke!!!! Je suis prof de math et je peux vous dire qu'il y a une règle purement mathématique pour le Banzuke!! Si tant est que l'on connaisse tous mes paramètres nécessaires à son établissement, à savoir le résultat à proprement dit, les victoires significatives (contre les lutteurs mieux classés), mais aussi bien sûr les résultats des autres lutteurs.
Si on réalise un très bon résultat, comme le 10-5 de Kotomitsuki au Kyushu2004, il faut tout de même regardé ce que font les lutteurs au dessus. Or lors de ce basho, les 2 sekiwake était kashi koshi, il n'y avait donc pas de place pour Kotomitsuki pour monter, c'est aussi simple que cela!
Kotomitsuki est l'un de mes rikishi favori et j'aimerai bien le voir grimpé au banzuke comme bon nombre d'entre vous je crois, mais pour cela il lui faudra réaliser de bons tournois lorsque ceux du dessus en réaliseront de mauvais qu'il puisse leur prendre leur place. Ca peut paraître injuste, mais c'est comme cela que ça fonctionne. Enfin si il réussi régulièrement des 11-4, c'est que les lutteurs mieux classés auront quelques défaites. Seuleument il est trop irrégulier et ce qui lui coûte pour l'instant de ne pas dépassé le grade de komosubi (rappel: la dernière fois que Kotomitsuki fut sekiwake c'était lors de l'Haru basho de mars 2003!).
Les maths finiront bien par lui être favorable.... espérons.