PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2005 sur Eurosport



Hoshifransu
27/02/2005, 16h39
Le basho de janvier 2005 sera en 1ère diffusion sur Eurosport France, les :

jeudi 03/03/2005 19:00 20:00 journées 1 - 2 - 3
mardi 08/03/2005 20:00 21:00 journées 4 - 5 - 6

source : http://www.sumofr.net/eurosport.htm

Le basho de janvier 2005 sera en 1ère diffusion sur Eurosport International, les :

lundi 28/02/2005 19:00 20:00 journées 1 - 2 - 3
lundi 07/03/2005 20:45 21:45 journées 4 - 5 - 6

Ca durera sans doûte peu de temps, mais profitez-en : Eurosport International peut actuellement être reçu en clair et être écouté en français sur le satellite Eutelsat W3A (7° est) :

fréquence : 11283 MHz, pol.V SR:27500
FEC:2/3 SID:811 PID:3101/3121 English,3122 German(l) French(r).

source : http://www.kingofsat.net/en

J'ai vérifié. Ca le fait !

Donc, si vous êtes un heureux possesseur d'une parabole motorisée ou d'une parabole multi-têtes (dont une qui pointe sur W3A à 7°est) vous rentrez la fréquence ainsi que les PIDs Audio/Video/VCR manuellement avec 3122 pour le PID Audio en français et 3121 pour les PIDs Video et VCR.
Une fois captée, choisissez le canal de droite avec votre télécommande, au niveau du son, pour écouter Eurosport en français.

Il s'agit bien d'Eurosport International en français et non d'Eurosport France. Saisissez la nuance ! ;-)
Celà dit, celà pourrait nous permettre d'écouter les commentaires de Marc et Tony dès demain, pour ceux qui ne pourraient attendre jusqu'à jeudi.
Sauf si la chaîne est à nouveau cryptée dès demain, ce qui est, hélas, très probable, je le crains. Car il y a un cryptage / décryptage quotidien de pas mal de chaînes dont Eurosport International, et qui ne restent généralement en clair pas bien longtemps ... Enfin, si ça pouvait l'être au moins jusqu'à demain, croisons les doigts ! 8)

Haal
27/02/2005, 19h55
Arigato Hoshi,

j'ai hate d'être à jeudi. :P

Hoshifransu
28/02/2005, 22h42
La retransmission en français a bien eu lieu en clair sur Eutelsat W3.

Ne vous équipez pas spécialement, car ce passage en clair ne va pas durer. Restez abonnés à vos bouquets habituels.

En tout cas, chose étonnante, j'ai pu avoir la primeur des commentaires de Marc Mingoia.

La formule a changé : désormais, il n'y a que deux journées par émission, avec au début, un résumé de ce qui s'est passé avant, et en l'occurence, ce soir, un retour sur le Kyushu 2004.

Comme l'a précisé Marc, les journées seront plus riches car il y aura tous les combats qui seront proposés pour chaque journée.
Autre nouveauté : la pub coupera chaque journée en deux.

Ce n'est que la deux ou troisième fois que j'ai la chance d'écouter des commentaires en français et je trouve que Marc Mingoia fait du très bon boulot. Il sait varier un ton calme et un ton plus enjoué. Tout ça en non-stop, en soufflant très peu. Ca mérite un bon grand verre d'eau fraiche après la perf.
Je regrette de ne pas avoir entendu Tony. Non seulement Tony est particulièrement enrichissant, et avec une voix qui passe bien, et en plus, il permet à Marc de souffler !

Pour ceux qui ne croiraient pas que j'ai pu écouter en primeur les commentaires en français sans être abonné, je dirai que j'ai bien aimé l'expression de Marc Mingoia quand il a parlé d'un "uwatenage pas très catholique", clin d'oeil à l'univers shintoïste qui régit le sumo. :wink:
Rendez-vous jeudi pour le vérifier. 8)

empiryu
01/03/2005, 17h06
eh oui marc EST la voix du sumo ,il est au sumo ce que georqes eddy est au basket, et..je ne sais plus (son nom )au foot americain( qui a disparu d ailleur)je compte sur toi hochi pour me rappeler son nom,je sais que comme moi tu suis le foot us.
a+

Azumashida
01/03/2005, 21h13
eh oui marc EST la voix du sumo ,il est au sumo ce que georqes eddy est au basket, et..je ne sais plus (son nom )au foot americain( qui a disparu d ailleur)

Ben, George Eddy aussi. Ou alors, peut-être Philippe Chatenay (et ses chers Redskins)...

Hoshifransu
01/03/2005, 22h23
L'inaltérable George Eddy ...

Bon, Eurosport en version française a été de nouveau cryptée. Ce fut une joie de courte durée. Celà dit, ils peuvent être amenés à décrypter à nouveau. Ne serait-ce que pour le sumo, j'en connais qui seraient ravis.
Enfin, ça m'aura permis d'écouter Marc Mingoia.

Je fus abreuvé par le commentaire de Syd Hoare depuis tellement longtemps ...
Pensez-donc, j'enregistre les basho avec le commentaire en anglais depuis 2000. D'ailleurs, j'ai décidé d'arrêter depuis peu car j'ai réalisé que ces basho ne me correspondaient plus du tout. J'aimais le sumo quand il était dominé par les japonais, essentiellement pour l'exotisme de ses protagonistes et le sens de la tradition afférant à ces lutteurs.

J'aimais le charisme de Takanonami, Takanohana, Terao, la dureté des Takatoriki, Akinoshima, Wakanoyama, les jeters de sel de Mitoizumi, Kitazakura, les nodowa de Tôki ... sans parler de la présence de quelques hawaiiens hors normes pour saupoudrer le tout ...
Tout ça, c'est bel et bien fini.

Désormais, de nouveaux visages, parfois moins exotiques, des rikishi moins charismatiques et récitant des techniques, des comportements troubles, un manque d'enthousiasme du public, un manque de suspense durant les basho ...

Que voulez-vous, c'est le début d'une nouvelle ère. Beaucoup trouveront même celà mieux qu'avant. Tant mieux pour vous. Vous avez bien de la chance de vous y retrouver là-dedans. Je vous envie. Je pense que ma passion va décliner jusqu'à s'éteindre complètement quand Tôki annoncera son intai et j'espère pour lui le plus tard possible.

C'est ainsi, mais si le sumo perd de plus en plus de fans au Japon, le sumo en gagne de plus en plus à l'international.
Si le sumo décline au Japon, ils penseront à exporter les basho à l'étranger. Mongolie, Russie, USA, Hongrie ... Salles remplies et succès assuré grâce à la présence de lutteurs locaux en son sein.
Je pense que c'est l'avenir très probable du sumo, à long terme.

Dommage qu'Eurosport rallonge sa diffusion au moment où le sumo ne me passionne presque plus. Mais tant mieux pour tous les autres fans. Et tous les futurs fans. :wink:
The show must go on ! :roll:

Kaiomitsuki
01/03/2005, 23h11
Ben, George Eddy aussi. Ou alors, peut-être Philippe Chatenay (et ses chers Redskins)...
AH je vois qu'on a des connaisseurs !!!
Philippe Chatenay... que devient -il !!! Mr Redskins
Souvenirs Souvenirs
Le premier SuperBowl que j'ai vu en direct Redskins-Broncos janvier 1988.... 2min de jeu, première tentative pour Denver et 10 yards à parcourir.... Elway a la balle ...et tente une passe Hail Mary (le fou ... au bout de 2 minutes de jeu).... TOUCHDOWN pour les Broncos.... Moi qui découvre le Footbal en Live quelle joie !!!!!!!
Surtout que les redskins avaient honteusmeent éliminés mes Nounours (Bears) de Chicago , deux semaines auparavant....
Malheureusement pour les Broncos ... les Redskins alignent 5 touchdownds en 15 minutes 8O ... et Chatenay se prend pour un Indien à l'antenne :lol:

Quelques photos de 1988 prises en plateau à Canal+ !!!!
Chatenay

http://membres.lycos.fr/nflsuperbowl/Chatenay2.jpg

Eddy
http://membres.lycos.fr/nflsuperbowl/Eddy.jpg

et pour les fans du SuperBowl un site que j'ai mis en ligne (mais pas indéxé dans les annuaires) http://membres.lycos.fr/nflsuperbowl/

empiryu
02/03/2005, 10h56
c est ça philippe chatenay quelle voix
marc me fait pensé a thierry rey,pas dans la voix mais dans sa façon de s enflammer au fil des actions a cote de tony la science qui reste zen en toute circonstance

Tajoha
02/03/2005, 12h17
Je pense que ma passion va décliner jusqu'à s'éteindre complètement quand Tôki annoncera son intai et j'espère pour lui le plus tard possible.


C'est vraiment dommage ce que tu dis là. Tu penses que ça peut "s'éteindre complètement" ? Tu ne suivra même plus les résultats de près ou de loin ?



C'est ainsi, mais si le sumo perd de plus en plus de fans au Japon, le sumo en gagne de plus en plus à l'international.
Si le sumo décline au Japon, ils penseront à exporter les basho à l'étranger. Mongolie, Russie, USA, Hongrie ... Salles remplies et succès assuré grâce à la présence de lutteurs locaux en son sein.
Je pense que c'est l'avenir très probable du sumo, à long terme.


Oui, c'est vrai que (personnellement), le sumo est le seul sport de combat qui m'attire parce qu'il est plus qu'un sport. Si on lui enlève son caractère rituel et finallement japonais, ça ne sera plus que de la lutte quelconque. Mais on en est pas encore là que diable, certes il y a de moins en moins de fan de sumo au Japon, mais je pense que les "nouveaux" fans internationaux sont dans leur majorité d'accord avec ça et ne souhaitent pas faire du sumo un spectacle comme un autre. Enfin, je l'espère ...

DenJam
02/03/2005, 16h28
Je vois également qu'il y a des connaisseurs en football américain et ça fait plaisir. Je pourrais en causer pendant des heures!
Mon premier superbowl en direct c'est Buffalo Bills/ NY Giants et j'ai eu le malheur d'avoir été fan d'une équipe damnée (les Buffalo Bills en l'occurence.) Le no-huddle offense était une grande et belle idée.
Ton site est sympa Kaio_69eYokozuna.

Parti comme c'est on va se faire virer du topic lol

Hoshifransu
02/03/2005, 21h45
C'est vraiment dommage ce que tu dis là. Tu penses que ça peut "s'éteindre complètement" ? Tu ne suivra même plus les résultats de près ou de loin ?

Oh, je zieuterai de temps en temps, par curiosité. On n'est jamais véritablement déconnecté ad vitam eternam.

Un parallèle ?
J'étais un dingue de foot anglais traditionnel (kick-and-rush, jeu aérien) durant les années 90 et j'ai été en Angleterre très souvent pour supporter des équipes qui jouaient un foot athlétique et aérien. Depuis l'arrêt Bosman, on peut compter les anglais dans les équipes, et je n'ai rien contre les non-anglais quand ils jouent comme des anglais. Mais au lieu d'importer des puissants norvégiens, islandais, danois, jamaïcains (comme ça se faisait au début) formés au jeu physique, on importe beaucoup de joueurs latins (français, notamment) et la Premiership joue à l'européenne. Depuis, je n'ai plus jamais remis les pieds là-bas. De temps en temps, je continue de suivre les résultats (notamment les divisions inférieures car savoir en division majeure, si les espagnols de Liverpool sont meilleurs que les français d'Arsenal, c'est un suspense dont je sais me passer).

En sumo, ce sera la même chose. La makuuchi va de moins en moins m'intéresser. Elle va devenir de plus en plus technique, avec une omniprésence de lutteurs mongols.
En même temps, tout celà est très paradoxal : les mongols restaurent en quelque sorte le sumo dit traditionnel, à savoir le yotsuzumo, sumo au mawashi, tandis que les japonais constituent la majorité de l'effectif qui pratique encore le style moins noble, à savoir l'oshizumo en makuuchi (à l'exception de Kokkai, par exemple).
Je dis celà en caricaturant, car il y a des rikishi qui pratiquent les 2, selon l'adversaire et la circonstance.
Mais que voulez-vous, je n'ai pas de chance : je préfère l'oshizumo et voir des lutteurs japonais, au cas de figure contraire, alors imaginez mon anxiété et mon désespoir ...

En tout cas, j'envie ceux qui préfèrent le sumo technique et à qui ça ne fait rien de voir les japonais disparaître petit à petit de la première division de leur sport national ... Pour eux, le futur de sumo est des plus excitant. Tant mieux pour eux. :wink:

pereboulon
03/03/2005, 12h22
Excitant n'est peut-être pas le mot, Hoshifransu. Tu caricatures un peu quand même.

Disons que le sumo s'est internationalisé, c'est un fait. Il reste encore beaucoup de japonais tout de même.

Quant au style, c'est une affaire de lutteurs, un choix personnel et je ne crois pas que l'ochizumo est mort et enterré. Je crois plutôt qu'il s'agit d'une (relative) eclipse et c'est tout.

L'important est de conserver les traditions dont certaines peuvent choquer (la violence dans les heyas). De ce point de vue, je ne crois pas que les lutteurs étrangers chamboulent tout. Ils semblent au contraire très respectueux des us et coutumes du sumo. Du reste ils ne peuvent pas faire autrement compte tenu des difficultés de vie dans une heya. Lorsqu'ils arrivent, s'ils ne s'intégrent pas tout de suite (et donc cautionnent le système), ils s'en vont, tout simplement.

Ceci étant dit, le sumo, bien que très japonais reste aussi une pratique très individualiste et, qu'on le veuille ou non, certaines personnalités sont moins "en phase" que d'autres. Dans la longue histoire du sumo, nombreux sont les japonais qui ont manqué de dignité et ont été rappelés à l'ordre, voir carrément exclus du fait d'un égo surdimmensionné.

Ce qui m'importe c'est que le sumo conserve son âme. Il a su s'adapter au cours des siècles tout en restant le même (comme les japonais dans leur ensemble). Que veux tu, le Japon change, s'internationalise. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? C'est ainsi, voilà tout.

Le sumo, au delà des récupérations religieuses dont il fait l'objet, est aussi un spectacle et tout comme au théatre, j'aime le drame qui se joue sur le dohyo, c'est ça qui me fait vibrer. Lorsque je voie Tochiazuma luttant avec une épaule cassée, Hayateumi ou Takanowaka qui luttent de toutes leurs forces pour retrouver leur ancien niveau, Kotonowaka qui s'accroche malgré ses 36 ans, je continue d'apprécier le sumo.

Azumashida
03/03/2005, 15h59
Mon premier superbowl en direct c'est Buffalo Bills/ NY Giants et j'ai eu le malheur d'avoir été fan d'une équipe damnée (les Buffalo Bills en l'occurence.) Le no-huddle offense était une grande et belle idée.

[off-topic]Moi aussi j'étais un fan de cette équipe ! Jim Kelly, Thurman Thomas et Andre Reed en attaque, Bruce Smith et Cornelius Bennett en défense, quelle belle équipe... mais ils ont perdu 4 fois de suite au Superbowl, si je me souviens bien (la première fois, lors de ce fameux match face aux Giants, d'un point avec un ultime coup de pied raté d'un rien, et ensuite, de pire en pire)...
Au passage, merci Kaio_ pour cet excellent site, et comme le suggère ma toute nouvelle signature (edit: qui ne marche pas, apparemment :?: ), revenons maintenant à nos moutons[/off-topic] :wink:

Hoshifransu
03/03/2005, 22h12
Ah, moi j'suis inconditionnel des Green Bay Packers, malgré que l'équipe ne soit plus au top. Le QB me régale par son jeu long, sa prise de risques, sa folie ! ;-)

@Pèreboulon

Oui, on peut se féliciter que les non-japonais perpétuent les traditions au même titre que les japonais, de même qu'ils prennent part à la vie difficile en heya, au même titre qu'eux.

Ce qui m'importe essentiellement, c'est que je vois également et surtout le sumo japonais comme un folklore propre au Japon et le fait que les japonais ne soient plus capables de produire un yokozuna, ne serait-ce que pour exécuter un dohyo-iri en ouverture, je trouve vraiment triste qu'ils ne soient plus représentés dans ce moment si solennel.

De même qu'aujourd'hui, il y a encore une majorité de japonais en makuuchi, tu as raison, mais ce ne sont que des seconds couteaux. Et les mieux classés d'entre eux appartiennent déjà au passé.

Leur nombre va encore chuter dans les prochaines années. De nouveaux mongols arrivent, et l'estonien Baruto va casser la barraque.
Dans très peu de temps, les non-japonais seront majoritaires en sanyaku.
Je vois là comme un non-sens. La désaffection des supporters japonais va s'accentuer et celà est inquiétant.
Il faudra que les rikishi mongols et européens soient sacrément démonstratifs pour leur faire oublier la médiocrité de leurs lutteurs.

Avant, vous aviez une ville, un village japonais derrière un rikishi de makuuchi. Ils devront revoir leur ambition à la baisse et supporter leur lutteur local en juryo ou en makushita.
Désormais, il y aura un pays derrière un lutteur.

Bon, à part ça, j'espère que vous avez pu voir le basho sur Eurosport France. Ne braquez rien sur Eutelsat W3, ça a été recrypté. Il faudra à nouveau écouter Eurosport en allemand ou en anglais, à l'avenir.

A présent, il est bon de braquer sa parabole sur un autre satellite : Atlantic Bird 3 car une partie des futures chaînes de la TNT française ont commencé à émettre en clair depuis hier en test sur ce satellite positionné à 5 degrés ouest. Il s'agit de France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, LCP en qualité numérique.
Fréquence : 11590, débit : 19636, Pol : Vertical.

Bon, je ne sais si ce test va demeurer, mais pour l'heure, la programmation de toutes ces chaînes est active. Pratique pour nos amis francophones. Plus question de râter un reportage sur le sumo, à présent. :wink:

pereboulon
04/03/2005, 09h37
Je trouve ton proverbe japonais très bien, Hoshifransu. C'est pourquoi je m'étonne de ton pessimisme.

Déjà, je ne trouve vraiment pas que les lutteurs japonais soient des seconds couteaux. Il est bien évident qu'on parle beaucoup des étrangers en ce moment, mais c'est parce qu'on le veut bien. Libre à nous de ne parler que des lutteurs japonais plutôt que de disserter des heures sur les "exploits" d'Akebono en K1 ou les "fautes" d'Asashoryu lorsqu'il a le malheur de prendre ses kensho par la ficelle.

Maintenant parlons de l'avenir (et de ton proverbe). Es-tu devin pour prédire à coup sur que Baruto va casser la baraque et que seuls les étrangers vont occuper les plus hauts grades ? Ne quitte pas la salle avant d'avoir vu la fin du film. Les étrangers apportent une certaine nouveauté et je suis prêt à parier que les jeunes japonais sous leur direction vont apprendre beaucoup.

Chicconofuji
04/03/2005, 21h58
Je suis assez d'accord avec hoshifransu dans l'essentiel de ses post , dans le sens où je trouve les basho de moin en moin passionant.
Meme si je ne connais pas le sumo depuis tres longtemp(1996-1997 en gros), j'ai l'impression que quelque chose changer depuis que la retraite de Takanohana.
J'ai donc découvert le sumo avec ces deux yokozuna que j'ai beaucoup aimé Taka et Akebono(quel regard!!)
A cet epoque il y'avait de la concurence, de jeunes lutteur japonais tres talentieux. J'ai ensuite decouvert un lutteur comme Chiyotaikai que j'ai adoré de suite pour son allure sur le cercle sacré et son style atypique.
(ce fut un dechirement quand je decouvris quelque années apres qu'il ne serait jamais yokozuna malgré son talent(comme d'autre ozeki maudit comme konishiki,takanonamie...)(je n'inclus pas kaio ni tochiazuma car pour ce dernier je n'en suis pas sur et pour kaio, les regles vont etre modifié pour lui)
Et puis il y'eu l'arrivee meteoritique de Dejima et Miyabiyama, immense espoir du sumo, appelé à devenir yokozuna, mais helas ils ont deçu.....
La retraite d'akebono et les blessure de takanohana ont permis à l'ozeki Musashimaru de devenir enfin yokozuna, grade meritée tant il a été regulier. L'arrivée d'asashoryu en tant que yokozuna me paru vraiment bizzarre mais cela m'amusa quelque peu. Lors de son premier Yusho en tant qu'ozeki, chiyotaikai remporté son 3eme yusho.....(le dernier probablement ) et l'espoir de le voir yokozuna mais non....Le yokozuna mongol se montrera un grand yokozuna, quasi seul au monde en realité!
Puis l'arrivé d'une nouvelle generation de jeune loup mais là ce sont des lutteurs etrangers, pas de japonais, seulement un mongol, un bulgare, un russe.....
La retraite de musoyama allé sonné la fin d'une generation avec l'arrivée de la nouvelle. Chiyotaikai ne lutte plus que pour ne plus perdre son grade, tochiazuma a le talent mais pas le physique, idem pour kaio qui bien qu'il est le talent et l'appui de la federation ne sera pas un grand yokozuna(trop agé)
Que reste-t'il aujourd'hui.......bah asashoryu pour l'instant imbatable et le futur yokozuna (selon moi!!) Hakuho, un autre mongol.......
Et les japonais? Les plus grands sont aussi les plus vieux et la succesion se fait attendre.....;On parle de Chiyohakuho, de Sawai(dans quelque années!!) Bref pas pour toute suite....
Le salles sont vides.......pour cela une seule solution, un grand lutteur japonais qui federe tout le monde.....comme takanohana, chiyonofuji, kitanoumi....et ça va pas etre simple !!

Voila desole pour ce post limite hors sujet mais j'ai pensé que comme Hoshifransu je pourais parler de ce que je ressent dans le sumo et comment je l'ai vecu depuis que je l'ai decouvert!!

04/03/2005, 22h23
je n'inclus pas kaio ni tochiazuma car pour ce dernier je n'en suis pas sur et pour kaio, les regles vont etre modifié pour lui

Les règles pourraient en effet être modifiée : gagner 4 Yushos en tant qu'Ozeki devrait donner le rang de Yokozuna automatiquement :wink:



idem pour kaio qui bien qu'il est le talent et l'appui de la federation ne sera pas un grand yokozuna(trop agé)
Si Kaio avait eu "l'appui" de la fédération il aurait été promu Yokozuna le 28 novembre dernier (ou la semaine suivante)
Tout le monde sait que Kaio a le potentiel (je parle au présent) et que seules les blessures (et un mental un peu défaillant par moment) l'ont empeché de l'être (pour le moment)
Donc à moins que je n'ai pas été mis au courant, Kaio n'est toujours pas Yokozuna
Et pour le prochain Basho, Kaio se concentrera surtout sur son grade d'Ozeki que sur celui de Yokozuna

Ensuite si par bonheur, Kaio devient Yokozuna, il est certain, vu son âge qu'il ne marquera pas l'Histoire des Yokozunas.
Mais il a déjà marqué l'Histoire du Sumo : mais qu'est-ce qui est le important au niveau du Sumo rester le plus grand Ozeki de l'Histoire (avec Raiden ou Takanohana I) ou être un simple nom dans la panthéon du Sumo (c'est à dire est promu Yokozuna) et se situer bien loin dans les bilans derrière Taiho, Chiyonofuji, Kitanoumi, Takanohana, Asashoryu ?

Hoshifransu
05/03/2005, 00h33
Intéressante conclusion : Kaio resterait davantage dans les mémoires comme l'un des plus grands ozeki de tous les temps que s'il devenait un yokozuna moyen parmi tant d'autres ...
De même que Kaio a d'ores et déjà réussi une carrière plus brillante en nombre de yusho remportés, en tant qu'ozeki, que pas mal de yokozuna.
Ce système de promotion est décidément à revoir.
Kaio ne deviendra sans doûte jamais yokozuna et c'est une injustice mais comme tu le dis, il restera dans l'Histoire des ozeki ...

@Chicco
Merci de ton message. Je pense pareil. Je m'sens moins seul !
Bah, il nous reste à resasser de vieux tournois, à nous abonner à Fight TV car Marc Mingoia a en prévision la rediffusion du tournoi de Paris Bercy de 1995. Et à aller prier les Dieux des 4 directions pour que les japonais réagissent. Je n'ai pas l'optimisme de Pèreboulon pour croire que celà va les stimuler à ce point que la domination actuelle des non-japonais.

L'ennui, et c'est mon opinion d'ordre spéculatif, c'est que je pense sincèrement que la NSK a commis une erreur en ignorant les remarques qui lui ont été faites, au moment de la prise de conscience de la baisse d'intérêt du sumo, au sujet de la vie austère de type féodalité, brimades, humiliations, dans les heya, qui peut-être, n'avaient plus leur place, au XXIème siècle.
Et pourtant, Dieu sait si je suis conservateur et que je déteste les réformes. Mais ce qui se passe en arrière-plan dans le monde du sumo, cette vie épouvantable dans les écuries, surtout si vous avez le malheur de végéter dans les basses divisions, et servir de larbin aux plus gradés, c'est assez terrible et c'est celà qui dissuade les champions japonais potentiels.
Peut-être que le Chiyonofuji ou le Takanohana des années 2000 existe au Japon, mais qu'il n'a pas choisi la voie du sumo. Il est peut-être champion de judo ou de K-1, de base-ball, etc.. au moment où j'écris.
Il n'a pas voulu s'aventurer dans le sumo car la vie dans les heya lui semble archaïque et les instances n'ont rien voulu faire pour changer cette image-là, et voyant que les japonais étaient de moins en moins attirés par cette vie-là, ont choisi de refuser le débat, et recruter dans les pays assez pauvres économiquement, afin de trouver des lutteurs qui connaissent la dureté de la vie au quotidien et qui sont prêts à souffrir en heya. Il aurait suffi de réformer la vie dans les heya pour attirer davantage de jeunes japonais. Le tout jeune japonais du XXIème siècle, au confort relatif, et qui hésite entre le sumo et le judo, il choisit le judo.
Si vous assouplissez la vie en heya, peut-être qu'il oblique vers le sumo.

Les japonais se sont "embourgeoisés" (pour caricaturer le niveau de vie) en quelque sorte. Et c'est tant mieux pour eux, par ailleurs. Autrefois, les oyakata recrutaient plus facilement au Japon, dans les campagnes. (cf. L'autobiographie de Kirishima) Etre sumo, c'était le moyen de se sortir de la pauvreté. Malgré la récession actuelle, le Japon demeure un pays riche. Il y a bien d'autres moyens de faire fortune au Japon, de nos jours, que de choisir la voie du sumo.

Tout comme nos pays occidentaux se sont également "embourgeoisés" (toujours pour caricaturer). Pour faire un parallèle, et j'espère ne choquer personne, il y a par exemple des boulots durs et mal rémunérés, comme dans les bâtiments et travaux publics. Les jeunes européens rechignent à faire ces travaux durs et ingrats et c'est pourquoi les patrons embauchent des travailleurs venant de pays moins favorisés économiquement, et qui connaissent la dureté de la vie, plutôt que de s'évertuer à convaincre les jeunes européens à l'enfance plutôt dorée à rejoindre les BTP.
Or, plutôt que de choisir de revaloriser ces métiers, au XXIème siècle, on choisit de recruter ailleurs. C'est la même chose en sumo.
Pire, en sumo : les non-japonais recrutés constituent une élite qui est en train de porter très haut le niveau du sumo, et les japonais vont avoir la tâche encore plus compliquée que par le passé où c'était déjà difficile de faire carrière en sumo.
Bref, tout ça est implacable et je désespère. Il n'y a plus qu'à espérer pour les optimistes, et pour les autres, il ne reste qu'à :cry: :cry: :cry:

@Pèreboulon
Oui, cette phrase est intéressante. A condition de ne pas trop perdre quand même. Au delà de sept défaites, c'est makekoshi et gare à la descente ! :wink:

Chicconofuji
05/03/2005, 13h55
Je n'ai jamais dit que Kaio était favorisé par la federation, loin de là, j'ai simplement dit que les regles allaient etre changés pour lui(j'ai du mal m'exprimer comme souvent) et mon argumentation allait dans le sens ou Kaio meme s'il devenait Yokozuna n'en serait jamais un Grand , je n'ai jamais nié qu"il est et restera l'un des plus grands ozeki de tout les temps et pour cela je suis entierement d'accord.
Ensuite si je ne l'ai pas inclus dans la liste desz ozeki maudit c'est bien justement parcequ'il deviendra yokozuna(tres certainement, c'est le seul en ce moment qui dispute les yusho avec Asa!).

Si j'ai laissé paraitre un sentiment negatif sur Kaio, j'en suis sincerement desolé, c'est un lutteur dont j'admire la technique et le charisme, et je n'ai jamais voulu le devaloriser de quelque maniere que ce soit,

Pour finir je tient juste à dire que mon post précédent ne représentait pas une "biographie" du sumo, mais simplement la maniere dont je l'ai ressenti donc pas du tout une realité, je ne m'y connais pas assez pour.
J'espere m'etre bien fait comprendre cette fois-ci!
:lol:

pereboulon
09/03/2005, 09h48
Les journées 3 et 4 au programme d'Eurosport hier. Je trouve que les combats étaient de bonne factures sur ces journées. J'ai particulièrement apprécié ceux d'Hayateumi, très spectaculaire contre Kotooshu et plein de d'habileté contre Kyokushuzan le rusé. Le combat entre Asashoryu et Kokkai m'a semblé étrange au moment ou on voit Kokkai gesticuler dans le vide : qu'attendait il pour attaquer à ce moment là ? Et ce n'est pas sa bonne baffe de fin de combat qui va rattraper la chose.