PDA

Afficher la version complète : 1000



Kaiomitsuki
05/05/2010, 22h48
J'ouvre ce post pour suivre le parcours de Kaio en vu de la barre historique des 1000 victoires !

Il manque 9 victoires à l'Ozeki...

Seul Chiyonofuji a réussit cet exploit dans le passé

Si on suit le théorème Kaio - 8 victoires pas Basho - ces 1000 victoires devraient être atteintes lors de sa première victoire du Nagoya... mais qui sait peut-être que lors de ce Natsu, l'Ozeki de la Tomozuna Beya , motivé par cette barre mythique, nous surprendra...

Perso je préfère qu'il atteigne ces 1000 victoires en battant un "gros" !

N'hésitez pas à commenter tout au long des prochains jours (mais que sur du Sumo :wink: )...

Kaiomitsuki
05/05/2010, 22h49
Kaio a été recu fin avril à la résidence officielle du Premier Ministre pour célébrer son 100e tournoi en division Makuuchi
http://ca.c.yimg.jp/news/20100426204024/img.news.yahoo.co.jp/images/20100426/san/20100426-00000623-san-pol-view-000.jpg
http://www.sanspo.com/sports/images/100427/spf1004270503002-p1.jpg

Lien Video (http://www3.nhk.or.jp/news/html/20100426/k10014085931000.html)

Kaiomitsuki
05/05/2010, 22h50
Ce Natsu 2010 est le 111e tournoi de Kaio dans les rangs Sekitori (Juryo et Makuuchi)
Il s'agit d'un nouveau record...
Terao détenait le record avec 110 tournois en Juryo et Makuuchi entre juillet 1984 et septembre 2002

Kaiomitsuki
08/05/2010, 06h58
Une nouvelle réception a été organisée hier dans un célèbre hotel de Tokyo en l'honneur de Kaio
400 invités
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20100507-109778-1-L.jpg

L'alcool a eu du bon dans le passé pour Kaio... m'enfin je pense que pour préparer un Basho enchainer les réceptions n'est pas la meilleure chose... dimanche il va monter sur le dohyo complètement pété :D

Kaiomitsuki
08/05/2010, 07h01
Ce samedi le dernier portrait de vainqueur de Kaio sera décroché du Kokugikan...
Il ne restera qu'un seul japonais au plafond de la salle... Tochiazuma 8)

Kaiomitsuki
09/05/2010, 12h55
992e victoire...

Victoire par Hatakikomi sur Homasho

http://martinalunau.jalbum.net/Natsu%20Basho%202010,%20Day%2001/slides/Kaio%20Homasho.jpg
Copyright Martina Lunau (http://martinalunau.jalbum.net/Natsu%20Basho%202010,%20Day%2001/)

Kaiomitsuki
10/05/2010, 10h46
993e victoire...

Victoire par Hatakikomi face à Miyabiyama

Monoi-ii pour décider du vainqueur car cela s'est joué sur le fil... Miyabiyama a évité de se faire attraper par la Mawashi... Kaio a donc tenté de déquilibrer Miyabiyama pour l'emporter... mais ce dernier a tenu très longtemps poussant Kaio a plusieurs reprises au bord du Dohyo...
L'Ozeki a retrouvé ses jambes des 20 ans et a plusieurs fois réussi à s'échapper des attques en oshi de son adversaire...
Proche de sortir à nouveau du cercle, Kaio laisse enfin tomber Miyabiyama au sol (Hatakikomi) ...
Le ralenti montre que les talons de Kaio sortent du cercle très peu de temps après que Miyabiyama touche le sol

http://ca.c.yimg.jp/sports/1273496808/img.news.yahoo.co.jp/images/20100510/jijp/20100510-00000060-jijp-spo-view-000.jpg
http://ca.c.yimg.jp/sports/1273492666/img.news.yahoo.co.jp/images/20100510/maip/20100510-00000030-maip-spo-view-000.jpg
Non mais là il abuse le Miyabiyama... çâ coûte chèr le sel :lol:

Kaiomitsuki
11/05/2010, 10h45
994e victoire....

Pour changer victoire par Hatakikomi... cette fois-ci face à Tochiozan

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20100511-174137-1-L.jpg

dohko57
11/05/2010, 11h04
ça sent le zensho yusho tout ça !!

comment ça je m'emballe ?? :lol:
il va nous péter le record de 1045 de Chiyonofuji je le sens !! :wink:

Kaiomitsuki
12/05/2010, 10h50
995e victoire de Kaio...

Hatakikomi victorieux face à Sekiwake Kisenosato...

dohko57
12/05/2010, 11h08
franchement étonnant ! encore un hatakikomi : 4 sur 4 combats !
Kaio n'avait plus démarré un tournoi de la sorte depuis plus de 3 ans..!
je suis ravi, ça fait vraiment plaisir :)

X-Philohana
12/05/2010, 11h18
... d'un autre côté, si le résultat fait plaisir, voir les combats n'apporte pas la même joie. Contre Miyabiyama, Kaio n'a pas produit une seule seconde de sumo. C'est la victoire la plus attristante que j'ai vue ces derniers temps. Je crois que j'aurais encore préféré le voir perdre en avançant... Et pourtant vous savez combien j'ai envie de le voir passer les 1000 en début de semaine prochaine!

Kaiomitsuki
12/05/2010, 11h50
... . Contre Miyabiyama, Kaio n'a pas produit une seule seconde de sumo. C'est la victoire la plus attristante que j'ai vue ces derniers temps. Je crois que j'aurais encore préféré le voir perdre en avançant...
C'est surtout Miyabiyama qui avait été excellent - jusqu'à sa chute - il ne s'était pas laissé attrapé, pratiquant le Sumo de poussé où il excèle...
Kaio n'a effectivement pas produit une seule seconde de Sumo face à l'ancien Ozeki car il en avait été empêché !
Que faire alors ? Attendre de se faire sortir en Oshidashi ?
Kaio n'avait plus qu'à éviter la sortie en esquivant au maximum... et en courant autour du cercle ... pas très glorieux mais faut avoir de la chance aussi dans le Sumo.
Il en avait été de même face à Harumafuji lors du dernier Hatsu... Kaio avait été archi dominé et avait tourné autour de la tawara avant qu'Harumafuji ne s'effondre.
Moi je dis que c'est du grand art même dans une défense telle qu'elle... Il faut une connaissance du dohyo incroyable pour ne pas sortir du cercle dans de telles conditions !
Bon ok ca ne vaut pas un uwatenage ... mais je prends quand même ces victoires là :wink:

Kaiomitsuki
12/05/2010, 15h40
encore 5...
http://ca.c.yimg.jp/sports/1273661018/img.news.yahoo.co.jp/images/20100512/jijp/20100512-00000045-jijp-spo-view-000.jpg
http://www.sanspo.com/sports/images/100512/spf1005122020007-p2.jpg
http://www.sanspo.com/sports/images/100512/spf1005122020007-p1.jpg
"... il a glissé tout seul je vous jure"

Satori
12/05/2010, 18h20
... d'un autre côté, si le résultat fait plaisir, voir les combats n'apporte pas la même joie. Contre Miyabiyama, Kaio n'a pas produit une seule seconde de sumo. C'est la victoire la plus attristante que j'ai vue ces derniers temps. Je crois que j'aurais encore préféré le voir perdre en avançant... Et pourtant vous savez combien j'ai envie de le voir passer les 1000 en début de semaine prochaine!
Je ne comprends pas cette remarque. Mais pas du tout. C'est quoi pour toi "produire du Sumo"? Sauter partout? Pousser comme un fou, soulever le bonhomme en face? Autre chose?

J'ai été voir ce fameux combat contre Miyabiyama. J'ai vu du Sumo. Un super Sumo, le Sumo d'un lutteur clairement faible mais plein d'expérience et de vista qui a utilisé tous les trics qu'il avait dans sa besace pour obtenir le résultat. Un super sens du dohyo, il sait au millimètre où il est dans le cercle. Ca fait même penser au style Chiyotaikai, ce qui est amusant dans un sens. Je ne vois rien à redire.

La seule chose qu'on peut dire, c'est que ce n'est plus le Kaio d'il y a 10 ans. Ben non, c'est sûr. Mais c'est pas une surprise, si? Vraiment, je ne comprends pas ce que tu reproches à Kaio sur ce combat, et même pas sur les autres. Il combat avec intelligence et avec ses moyens, vu que le physique ne suit plus. Et il gagne. Ce n'est pas son style originel, il n'est pas Kyokushuzan qui n'avait que ça à offrir, il s'adapte juste à son age et aux moyens qu'il a actuellement. Rien à dire, vraiment rien...

Satori

pereboulon
13/05/2010, 09h39
... d'un autre côté, si le résultat fait plaisir, voir les combats n'apporte pas la même joie. Contre Miyabiyama, Kaio n'a pas produit une seule seconde de sumo. C'est la victoire la plus attristante que j'ai vue ces derniers temps. Je crois que j'aurais encore préféré le voir perdre en avançant... Et pourtant vous savez combien j'ai envie de le voir passer les 1000 en début de semaine prochaine!
Je ne comprends pas cette remarque. Mais pas du tout. C'est quoi pour toi "produire du Sumo"? Sauter partout? Pousser comme un fou, soulever le bonhomme en face? Autre chose?

J'ai été voir ce fameux combat contre Miyabiyama. J'ai vu du Sumo. Un super Sumo, le Sumo d'un lutteur clairement faible mais plein d'expérience et de vista qui a utilisé tous les trics qu'il avait dans sa besace pour obtenir le résultat. Un super sens du dohyo, il sait au millimètre où il est dans le cercle. Ca fait même penser au style Chiyotaikai, ce qui est amusant dans un sens. Je ne vois rien à redire.

La seule chose qu'on peut dire, c'est que ce n'est plus le Kaio d'il y a 10 ans. Ben non, c'est sûr. Mais c'est pas une surprise, si? Vraiment, je ne comprends pas ce que tu reproches à Kaio sur ce combat, et même pas sur les autres. Il combat avec intelligence et avec ses moyens, vu que le physique ne suit plus. Et il gagne. Ce n'est pas son style originel, il n'est pas Kyokushuzan qui n'avait que ça à offrir, il s'adapte juste à son age et aux moyens qu'il a actuellement. Rien à dire, vraiment rien...

Satori

Moi je comprends, je ne suis pas d'accord mais je comprends. Kaio n'a pas attaqué comme il savait le faire et je conçois que cela puisse décevoir certains fans. Ce n'est (était) vraiment pas habituel chez lui. Quatre combats et quatre hatakikomi, même beaux et spectaculaires comme celui contre Miyabiyama (moi j'ai apprécié cette victoire tout en dynamisme) cela reste un geste défensif.

Pour Kyokushuzan, par contre, je ne suis pas du tout d'accord. A la fin de sa carrière son sumo a évolué vers quelque chose de plus roublard, ce qui n'était pas forcément désagréable à voir et plutôt malin de sa part, mais le jeune Kyokushuzan cassait la baraque avec une inventivité et une technicité rares. Il faut voir les choses en dynamique et comprendre que le sumo des rikishi évolue, un peu comme pour Baruto qui est en train de devenir un très grand rikishi (je le vois bien devenir yokozuna à ce train là).

X-Philohana
14/05/2010, 16h48
Je ne comprends pas cette remarque. Mais pas du tout. C'est quoi pour toi "produire du Sumo"? Sauter partout? Pousser comme un fou, soulever le bonhomme en face? Autre chose?

J'ai été voir ce fameux combat contre Miyabiyama. J'ai vu du Sumo. Un super Sumo, le Sumo d'un lutteur clairement faible mais plein d'expérience et de vista qui a utilisé tous les trics qu'il avait dans sa besace pour obtenir le résultat. Un super sens du dohyo, il sait au millimètre où il est dans le cercle. Ca fait même penser au style Chiyotaikai, ce qui est amusant dans un sens. Je ne vois rien à redire.

La seule chose qu'on peut dire, c'est que ce n'est plus le Kaio d'il y a 10 ans. Ben non, c'est sûr. Mais c'est pas une surprise, si? Vraiment, je ne comprends pas ce que tu reproches à Kaio sur ce combat, et même pas sur les autres. Il combat avec intelligence et avec ses moyens, vu que le physique ne suit plus. Et il gagne. Ce n'est pas son style originel, il n'est pas Kyokushuzan qui n'avait que ça à offrir, il s'adapte juste à son age et aux moyens qu'il a actuellement. Rien à dire, vraiment rien...

SatoriSalut Satori,
sur tes arguments, il y en a ccertains que je partage, d'autres pas.
Le fait que ce combat montre de l'expérience, la capacité à rester lucide et conscient quand tout se chamboule, le sens de la tawara, j'en suis d'accord.
Mais à mes yeux, courir en arrière en attendant que l'autre tombe tout seul (et merci, je sais que c'est exagéré en l'occurence, n'use pas la pulpe de tes doigts à le taper) n'est pas "produire du sumo". Il y a une différence assez nette à mes yeux entre les enchaînements "pousser-tirer" qu'il a produit au tachi-ai sur ses autres victoires, et le déroulement des évènements ici, la fuite en marche arrière. Je dois quand même tempérer mes propos, il a eu une ou deux opportunités d'avancer, et en a profité. Il a opposé de la résistance sur la première avancée de Miyabiyama. Mais il n'en reste pas moins à mes yeux que c'est une victoire en reculant, et que le sumo, oui, c'est "POUSSER l'autre dehors, ou le FAIRE tomber". Pas "fuir en attendant qu'il tombe tout seul d'épuisement" - ce qye Miyabiyama a eu l'élégance de faire, heureusement pour mon héros.

N'empêche que je suis bien inquiet là, parce qu'autant ses victoires que ses défaites cette semaine sentaient les moyens physiques limités, bien plus que ce qu'on a vu sur les derniers bashos...

Konosato
14/05/2010, 17h07
N'empêche que je suis bien inquiet là, parce qu'autant ses victoires que ses défaites cette semaine sentaient les moyens physiques limités, bien plus que ce qu'on a vu sur les derniers bashos...
Tout à fait d'accord avec toi X-Phil, ses moyens physiques limités étaient flagrants sur les deux derniers combats en Yotzu-zumo qu'il a perdu.

X-Philohana
14/05/2010, 17h41
... et les victoires en "je percute et je rabats" qu'il a scorées sont aussi classiques du Kaio souffrant.

Satori
14/05/2010, 17h57
Ok, je comprends ce qui te chiffonne. Honnêtement moi non plus je n'aime pas le voir combattre de cette manière aussi éloignée de son niveau.

Mais ça reste du Sumo, même si ça n'est pas super agréable à regarder, ensuite pour qu'un lutteur finisse par tomber de lui même en face de soi, pardon mais ça n'est tout de même pas à la portée du premier venu, il faut y parvenir, et enfin, et même surtout... ça n'a rien de nouveau de le voir se débattre avec ce qui lui reste de physique, ça fait même des années que ça dure!

Ce qui m'étonne plus n'est donc pas nécessairement ta remarque (même si l'expression "produire du Sumo" me fait nécessairement réagir), c'est plutôt "pourquoi maintenant?"... La proximité des 1000? La manière de les atteindre? Bizarre pour moi. Bon mais enfin chacun ressens les choses et les exprime à sa sauce, pas de problème...

Satori

PS : à propos de "produire du Sumo", un mot quand même.

Quand je vois en combat que je suis dépassé par la vitesse de Soupooshu, je m'arrange pour le verrouiller, le fatiguer et le vaincre au physique, limite au poids, en tachant de rester juste debout et en face le temps que la tempête soit passée.

Quand je suis face à un Quintalo ou à un Damimonay que je ne parviens pas à dominer physiquement, trop lourds, trop puissants, je m'arrange pour les faire dériver vers le bord du dohyo, je tache de me reposer pendant qu'ils se fatiguent en verrouillant, et je les expulse dans une attaque suicide d'un seul coup.

Quand j'ai mal au bras droit, j'essaie de combattre à gauche. Quand le mec en face de moi est lent, je lui rentre dedans comme un sourd, et inversement s'il est rapide, je suis super prudent au taichi ai, je préfère recevoir et faire jouer mes bases, ma stabilité.

Pour moi tout ça, c'est le sens du combat, c'est du Sumo. Un combattant adapte toujours ses moyens à son adversaire, avec toujours le même but : vaincre, en suivant les règles mais vaincre.

J'ai regretté voir Chiyotaikai perdre son explosivité et son irresistibilité, c'était fabuleux à voir... mais quelle formidable adaptation il a réussi! Kaio pour moi c'est pareil. Il ne peut plus combattre comme avant, alors il adapte son Sumo, son sens du combat, avec toujours le même but : vaincre.

Il ne fait plus face aux blessures physiques, il ne fait pas face à des limitations techniques, il fait face au déclin de l'age... et ça fait partie du Sumo, pour moi.

Voilà pourquoi ta remarque me fait réagir. Moi j'admire ce qu'il parvient à faire, se maintenir envers et contre tout, même contre lui même. Je trouve ça beau, même si son Sumo n'est plus flamboyant. Voilà.

Kaiomitsuki
14/05/2010, 18h03
... et les victoires en "je percute et je rabats" qu'il a scorées sont aussi classiques du Kaio souffrant.
C'est vrai qu'il n'a pas l'air au mieux mais bon sur la victoire de Kotoshogiku je pense que Kaio ne pouvait rien faire... A partir du moment où il a été attrapé au mawashi et que lui s'est retrouvé sans prise, il n'a pas forcé non plus et s'est laissé sortir...
Tout comme je disais pour Kakizoe dernièrement - qui n'a qu'une tactique c'est droit devant (Oshi-zumo) - tout le monde sait ce qu'il faut faire pour battre Kaio : ne pas se laisser attraper...
Kotoshogiku ce matin a été très malin... petit pas sur le côté pour bien attraper l'Ozeki de la main droite... Kaio lui déboussolé par la Henka n'a aucune prise... la messe est dite... yorikiri !
Attendons de voir Kaio affronter un adversaire qui osera ne pas tenter de henka et là on aura vraiment une bonne idée de sa forme et ce qu'il vaut en yotzu-zumo
Bon demain face à Toyonoshima ce dernier sortira sans doute une tactique de vicieux donc je doute que ce soit le bon combat pour nous prouver sa forme ... Demain on devrait avoir un Okuridashi

Kaiomitsuki
16/05/2010, 17h57
996e victoire...
Yorikiri face à Wakanosato
http://www.sanspo.com/sports/images/100516/spf1005161952006-p1.jpg

Kaiomitsuki
18/05/2010, 11h29
997e victoire...
Yorikiri sur Kotomitsuki
http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/o-sp-100518-0302-ns-big.jpg

Kaiomitsuki
21/05/2010, 10h06
Kaio renoue avec la victoire... la 998e...
hikiotoshi face à Kakuryu
http://ca.c.yimg.jp/sports/1274441067/img.news.yahoo.co.jp/images/20100521/jijp/20100521-00000072-jijp-spo-view-000.jpg

les 1000 sont toujours possible dimanche face à Kotooshu... mais faudra avant atteindre les 999 demain face à Aminishiki

pereboulon
21/05/2010, 10h44
Il y arrivera. 1000 au senshuraku ça a trop de gueule pour qu'il ne fasse pas l'effort et sur un combat (bon, deux, c'est vrai), tout est possible.

toonoryu
21/05/2010, 10h46
Si ça a autant de gueule que la plupart de ses victoires du basho... enfin bref, les records, une fois décrochés, on ne se souvient plus de la manière dont ils l'ont été, non ?

pereboulon
21/05/2010, 12h26
Oui, je parlais de la beauté statistique. Il est vrai que ses victoires ne sont plus ce qu'elles étaient du temps où il frolait le grade de yokozuna.

Kaiomitsuki
21/05/2010, 16h40
Si ça a autant de gueule que la plupart de ses victoires du basho... enfin bref, les records, une fois décrochés, on ne se souvient plus de la manière dont ils l'ont été, non ?


Oui, je parlais de la beauté statistique. Il est vrai que ses victoires ne sont plus ce qu'elles étaient du temps où il frolait le grade de yokozuna.

Entre Ozeki, on peut négocier le Kimarite dans les coulisses ?

L'important reste de gagner samedi pour Kaio... le KK sera assuré... et les 1000 toujours possibles pour le Senshuraku...

Après dimanche - même s'il perd - Kotooshu restera devant Kaio dans le Banzuke... donc on peut toujours s'arranger pour les photographes pour décider d'un joli Kimarite - un Uwatenage par exemple !
8)

Kotononami
21/05/2010, 16h58
Peu importe la gueule de ses victoires , c'est déja en soi exceptionnel qu'il puisse en remporter tout court face aux meilleurs qui ont 10 , parfois même 15 ans de moins que lui et un corps tout neuf.
Qu'il nous batte tous les records puisqu'il est en position de le faire d'autant que visiblement , le haut du panier n'a pas suffisamment de talent pour envoyer à la casse le vieillard de bientôt 38 ans qu'il est.

X-Philohana
22/05/2010, 09h18
Certes. J'abonde avec toi, il est nécessaire de souligner que les 15 combats qu'il a à chaque bashô ne sont pas les mêmes que si il était M10, par exemple.

Kaiomitsuki
22/05/2010, 10h05
Okuridashi sur Aminishiki qui a complètement foiré son tachi-ai... tant mieux pour Kaio qui remporte son... 999e succès !!!

http://www.yomiuri.co.jp/photo/20100522-380239-1-L.jpg

Patooshu
22/05/2010, 10h19
Plus qu'un et c'est un Yokozuna d'honneur
:D :D :D

pereboulon
22/05/2010, 11h23
Franchement, je ne veux pas faire mon Toonoryu cynique mais ce "tachi-ai raté" d'Aminishiki me semble quand même bien louche. M'enfin, 999ème victoire, cela se fête, surtout que cela correspond plus prosaïquement au KK de Kaio sur ce tournoi. Bravo à l'ozeki.

Imumaru
22/05/2010, 11h27
C'est vrai que ce combat est louche, au delà du tachi-ai, juste après Aminishiki était encore dans le cercle de combat, et puis... il s'arrête (!) et laisse tranquillement Kaio le pousser dehors. Je veux pas faire le rabat-joie, mais là y'a un truc qui va pas...

Kaiomitsuki
22/05/2010, 14h27
C'est vrai que ce combat est louche, au delà du tachi-ai, juste après Aminishiki était encore dans le cercle de combat, et puis... il s'arrête (!) et laisse tranquillement Kaio le pousser dehors. Je veux pas faire le rabat-joie, mais là y'a un truc qui va pas...
Perso j'ai revu le combat à l'instant et finalement je ne vois même plus de tachi-ai foireux de la part d'Aminishiki !

Pour moi Aminishiki a tenté - contre Kaio c'est presque à chaque fois - un pas sur le côté pour attraper l'Ozeki de côté et le pousser en okuridashi... Mais Kaio - comme très fréquemment dans ce tournoi - ne s'est pas lancé complètement - sans doute pour placer un Hatakikomi. Il dépose en même temps sa petite mimine de 100 kilos de pression sur la nuque d'Aminishiki qui a du sentir une enclume s'abattre sur la tête en tentant sa demi-henka (Isegahama spéciale)...
Il en résulte qu'Aminishiki par la force de la tentative d'Hatakikomi de l'Ozeki s'est retrouvé dégagé sur le côté du Dohyo...
Jusque là rien à ne redire...
Après il n'a en effet pas insisté - pensant sans doute que l'Ozeki était déjà sur son dos pour le pousser alors qu'il aurait pû tenter de se rétablir pour tenter une nouvelle défense ou un contre face à Kaio... et puis j'ignore quels sont les effets d'une bonne baffe de Kaio sur la nuque ? Est-ce qu'un adversaire de Kaio a encore toute ses facultés après avoir recu une patte d'Ozeki de 38 ans sur la nuque ... ca peut expliquer peut-être qu'Aminishiki n'a pas trop insisté en tournant le dos à Kaio !

Ceci donne cette impression d'abandon qui pourrait paraitre étrange mais qu'on voit plus souvent qu'on croit... et pas uniquement lorsqu'il s'agit d'un Ozeki qui en bénéficie :wink:

nandoula
22/05/2010, 15h54
Tu en as maté d'autres.
Vas-y KAIO tu peux le faire!!!!!!!!!!!!!!!!

Imumaru
22/05/2010, 22h42
Après il n'a en effet pas insisté - pensant sans doute que l'Ozeki était déjà sur son dos pour le pousser alors qu'il aurait pû tenter de se rétablir pour tenter une nouvelle défense ou un contre face à Kaio... et puis j'ignore quels sont les effets d'une bonne baffe de Kaio sur la nuque ? Est-ce qu'un adversaire de Kaio a encore toute ses facultés après avoir recu une patte d'Ozeki de 38 ans sur la nuque ... ca peut expliquer peut-être qu'Aminishiki n'a pas trop insisté en tournant le dos à Kaio !

Ceci donne cette impression d'abandon qui pourrait paraitre étrange mais qu'on voit plus souvent qu'on croit... et pas uniquement lorsqu'il s'agit d'un Ozeki qui en bénéficie :wink:

Ce que tu dis est tout à fait plausible, oui, mais je n'y adhère pas. C'est vrai qu'il arrive souvent que des lutteurs n'opposent pas une résistance vaine dans une situation fort mal engagée; mais ce combat me trouble vraiment, car, je le répère, Aminishiki était à l'arrêt absolu. Malgré une possible perte de repères dûe au tachi-ai loufoque, le lutteur sait qu'il ne bouge pas, et comme le sumo ce n'est pas le monde des bisounous, ben il va se faire éjecter rapido. Aminishiki aurait je pense pu essayer d'esquiver la pousée de Kaio, en longeant la tawara à droite ou à gauche, ou bien faire un salto avant, ou bien se mettre à danser... bref bouger!
C'est vraiment le point qui me dérange sur ce combat.

Kaiomitsuki
23/05/2010, 00h26
Après il n'a en effet pas insisté - pensant sans doute que l'Ozeki était déjà sur son dos pour le pousser alors qu'il aurait pû tenter de se rétablir pour tenter une nouvelle défense ou un contre face à Kaio... et puis j'ignore quels sont les effets d'une bonne baffe de Kaio sur la nuque ? Est-ce qu'un adversaire de Kaio a encore toute ses facultés après avoir recu une patte d'Ozeki de 38 ans sur la nuque ... ca peut expliquer peut-être qu'Aminishiki n'a pas trop insisté en tournant le dos à Kaio !

Ceci donne cette impression d'abandon qui pourrait paraitre étrange mais qu'on voit plus souvent qu'on croit... et pas uniquement lorsqu'il s'agit d'un Ozeki qui en bénéficie :wink:

Ce que tu dis est tout à fait plausible, oui, mais je n'y adhère pas. C'est vrai qu'il arrive souvent que des lutteurs n'opposent pas une résistance vaine dans une situation fort mal engagée; mais ce combat me trouble vraiment, car, je le répère, Aminishiki était à l'arrêt absolu. Malgré une possible perte de repères dûe au tachi-ai loufoque, le lutteur sait qu'il ne bouge pas, et comme le sumo ce n'est pas le monde des bisounous, ben il va se faire éjecter rapido. Aminishiki aurait je pense pu essayer d'esquiver la pousée de Kaio, en longeant la tawara à droite ou à gauche, ou bien faire un salto avant, ou bien se mettre à danser... bref bouger!
C'est vraiment le point qui me dérange sur ce combat.
En y repensant... en voyant le combat en direct j'ai dans un premier temps pensé qu'Aminishiki avait foiré son tachi-ai et même un très court instant j'ai même cru qu'il y avait matta...
bref - j'essaie de défendre mon poulain - mais peut-être qu'Aminishiki s'est stoppé net en pensant que le combat allait être recommencé...

Autre hypothèse mais après vision sur LeSumo.fr, il semble qu'Aminishiki sorte du dohyo en marchant difficilement... Il a peut-être eu un pépin (douleur) au Tachi-ai et a préféré s'arrêter pour ne pas forcer sur une éventuelle blessure qu'il cache ...

Bon allez cette victoire c'est déjà du passé comme les 998 autres qui la précédaient
On se concentre sur le Senshuraku face à Kotooshu et on atteint les 1000... Uwatedashinage ?

Kaiomitsuki
23/05/2010, 00h33
L'entraîneur personnel de Kaiô : "Pendant ce tournoi, il a beaucoup souffert de ces douleurs lombaires chroniques et il était dans une situation très difficile."
Musashigawa rijicho : (En raison de ses douleurs, Kaiô ne pouvait aller vers l'avant et a beaucoup utilisé des techniques de tirage. Malgré cette inflation technique, il a été très encouragé par le public.) "Pour Kaiô, il ne s'agit plus d'une question de qualité, les gens soutiennent quelqu'un qui va au bout de lui-même."

extrait de http://mysumocorner.blogspot.com/

Satori
23/05/2010, 00h46
Aminishiki aurait je pense pu essayer d'esquiver la pousée de Kaio, en longeant la tawara à droite ou à gauche, ou bien faire un salto avant, ou bien se mettre à danser... bref bouger!
C'est vraiment le point qui me dérange sur ce combat.
Nan, c'est de la flute ça.

Je viens de regarder le combat en détail, image par image. Je suis incapable de dire s'il a été arrangé ou pas. Mon intime conviction c'est que Aminishiki tombe dans un piège. Kaio semble être parfaitement préparé à l'esquive de Aminishiki, il sait exactement ce qu'il va faire et comment à chaque instant du combat, pour contrer cette esquive et mener Aminishiki exactement comme et où il veut.

Si l'on veut être critique, je dirais que je trouve suspect la vitesse à laquelle passe son bras droit du buste de Aminishiki, juste après l'impact, à sa nuque. C'est quand même un peu dangereux cette manoeuvre, ça ouvre le buste et modifie la stabilité de l'ensemble du corps, et il l'exécute instantanément, sans la moindre hésitation.

Mais c'est le seul point suspect du combat. Une fois que Aminishiki est au bord de la tawara, en déséquilibre avant et dos à son adversaire, il est assez expérimenté pour savoir qu'il n'a plus la moindre chance de l'emporter, encore moins face à un lutteur encore plus expérimenté.

A mes yeux il a parfaitement conscience qu'il a totalement foiré son taichi-ai, qu'il est tombé dans un piège, que sa tactique initiale est un échec complet, qu'il s'est fait balader instantanément, projeter vers la tawara et qu'il est dans une situation désespérée. Il ne sais plus où est son adversaire sinon dans son dos, il n'est pas sûr d'avoir ou non franchit la ligne et déjà perdu. J'ai vu de nombreux combats où dans ce genre de situation, le lutteur abandonne l'idée de victoire, et renonce. Défaite psychologique. Ce combat ne me parait pas différent.

Alors on pourra toujours se demander si le combat était ou non arrangé. Je n'en ai pas l'impression mais je ne m'avancerais pas non plus. Mais pour ce qui est du renoncement de Aminishiki dans ces conditions de combat là, je n'y vois rien du tout de suspect, au contraire ça me parait assez compréhensible.

Satori

pereboulon
23/05/2010, 07h30
On est bien d'accord, le combat s'est déroulé normalement, c'est une simple spéculation de la part des gens critiques. Le combat parait gagné facilement pas Kaio et succite donc des interrogations mais cela reste pure spéculation. Fin de l'histoire. Kaiomitsuki a raison, concentrons nous sur le senshuraku.

Kotononami
23/05/2010, 09h48
Il l'a fait :D
Et en pratiquant un sumo d'ozeki , un vrai régal!
Bravo Monsieur Kaio!

toonoryu
23/05/2010, 09h59
Et tu trouves que de son côté Kotooshu a pratiqué un sumo d'ozeki ? :roll:

Kaiomitsuki
23/05/2010, 10h08
Et tu trouves que de son côté Kotooshu a pratiqué un sumo d'ozeki ? :roll:
je n'ai rien trouvé d'étrange ... Kotooshu perd contre Hakuba, Asasekiryu lors de ce tournoi et on ne trouve rien à dire sur le sumo du bulgare lors de ces défaites.. par contre il perd contre Kaio et là automatiquement c'est suspect...
Aujourd'hui, Kotoshogiku qui plonge dans la foule au tachi-ai ce n'est pas suspect ? Ce serait Kaio en face on dirait oui... mais bon ce n'est pas lui donc personne ne fera de commentaire si c'est arrangé ou non (Kotoshogiku a sa place de sekiwake assuré depuis 2 jours !)
Bref à l'allure où vont les choses, la NSK va fusionner avec la World Wrestling Entertainment car tous les combats sont truqués ! :wink:

Kaiomitsuki
23/05/2010, 10h09
1000e victoire d'Ozeki Kaio :D

Victoire par Yorikiri face à Ozeki Kotooshu

http://www.sumo-webpaper.com/kaio/Natsu2010_15eJour_Kaio_Kotooshu.jpg

Terarno
23/05/2010, 10h28
Je suis vraiment trop couillon d'avoir cru que Kotooshu allait remporter ce combat :roll:
Quelle mascarade.

Kaiowaka
23/05/2010, 10h30
Bravo MONSIEUR KAIO et merci encore pour nous ses fans de toujours être présent même diminué !

Il ne sera jamais yokozuna mais il est dans le livre des records et rien que pour celà il aura remplit sa carrière au delà de ce qu'on pensait qu'il ferait !
Souvenons-nous des messages de ses fans envoyés alors que tous le disait fini ! Et ben non, Kaio s'est battu et a obtenu encore de beaux succès dont des victoires assez récentes sur Asashoryu et Hakuho.

pereboulon
23/05/2010, 10h31
Encore un grand méchant loup :lol: c'est vrai que tu es couillon

Kaiomitsuki
23/05/2010, 10h44
Je suis vraiment trop couillon d'avoir cru que Kotooshu allait remporter ce combat :roll:
Quelle mascarade.
Ca te coute une victoire au Sumogame... contre moi... bon allez je te paie un Sprite pour te consoler :lol:

Terarno
23/05/2010, 10h47
Je suis vraiment trop couillon d'avoir cru que Kotooshu allait remporter ce combat :roll:
Quelle mascarade.
Ca te coute une victoire au Sumogame... contre moi... bon allez je te paie un Sprite pour te consoler :lol:

C'est ce qui m'a poussé "over the top" après cette parodie, lol. T'as été plus fûté que moi, c'est moi qui te paie un Sprite.

Satori
23/05/2010, 17h10
Et tu trouves que de son côté Kotooshu a pratiqué un sumo d'ozeki ? :roll:
C'est une très mauvaise question. Si je peux me permettre, ça fait des années que Kotooshu ne pratique plus un Sumo d'Ozeki, en tous cas à mon avis.

Cela dit sur ce combat, il est mou, mais mou, mais mou!!! Alors ok, c'est Kotooshu, c'est sa marque de fabrique depuis des années. Mais bon là, c'est du super mou, même pour lui. Alors ok, il n'a rien à gagner, qu'il gagne ou perde ce combat ça ne fait aucune différence, ça peut jouer sur la caboche, clairement. Et inversement Kaio a une vraie motivation.

Je n'irai pas jusqu'à parler de mascarade, pour ma part, je n'ai pas cette certitude. La seule que j'ai c'est que c'était vraiment un combat désagréable à regarder, qui laisse dubitatif au moins de l'engagement de Kotooshu et sa motivation à l'emporter.

M'enfin ça n'est pas ce que l'histoire retiendra. La 1000ème victoire était a priori inévitable. C'est juste joli que ça se fasse sur ce tournoi. Bon. Ce que l'histoire retiendra c'est ce joli score, et le grand Kaio d'il y a 10 ans. C'est pour ma part ce que je trouve le plus important, le reste n'est que détails...

Satori

nandoula
23/05/2010, 20h14
Je n'entrerai pas dans les grands débats des combats soi-disant truqués,
laissant ce soin à d'autres posteurs beaucoup plus érudits que moi.

Pour ma part je préfère retenir:
- 17 ans en makuuchi
- 10 ans en tant qu'ozeki
- 5 yusho
N'en déplaise à ses détracteurs.

Alors CHAPEAU BAS L'ARTISTE!!!!

Continuez à nous(me) faire vibrer MONSIEUR KAIO.

Les 1046,moi j'y crois.

Salut à vous tous et RDV dans 2 mois.

Kaiowaka
23/05/2010, 21h07
Pour les 1046, il suffit de passer encore 1 an à faire des KK, c'est pas énorme ! Kaio pourrait le faire et il pourrait égaler le nombre de basho comme ozeki en même temps ! 2 records dans 12 mois.............! On prend le rendez-vous, Monsieur l'Ozeki Kaio.