PDA

Afficher la version complète : Les dix rikishi les plus forts de l'ère Heisei.



toonoryu
05/05/2010, 10h51
Un magazine nippon a publié les résultats d'un sondage sur les dix plus forts rikishi de l'ère Heisei. Voici la liste, perso je n'ai pas franchement la même vision que les Japonais mais bon...

1. Takanohana
2. Musashimaru
3. Hakuho
4. Akebono
5. Asashoryu
6. Wakanohana
7. Kaio
8. Takanonami
9. Musoyama
10. Tochiazuma

konishiki
05/05/2010, 11h27
Étonnant devoir que Chiyotaikai , vainqueur de 3 Yûshô ne soit pas dans ce palmarès. Il manque aussi Dejima qui a gagné lui aussi un Yûshô.

toonoryu
05/05/2010, 11h44
Je peux comprendre l'absence de Dejima dont le règne d'ozeki a été bien trop bref pour qu'on puisse le voir dans les dix premiers d'un tel classement (Kotomitsuki par exemple lui passerait de toute façon devant). Par contre, voir Chiyotaikai boulé par Musoyama ou Tochiazuma, est plus questionnable... peut-être l'effet négatif en terme d'image de la triste fin de règne du premier nommé...

Si Takanohana me paraît largement potable en numéro un, Asashoryu mange une "amende hinkaku" car son classement ne reflète en rien la manière dont il a marqué cette ère. Que Hakuho, encore en activité mais au palmarès et aux accomplissements encore en deçà du Magique Mongol, lui soit passé devant, en dit long sur la (très grosse) subjectivité de ce classement nippon (qui je le concède, restera par essence subjectif...).

konishiki
05/05/2010, 11h56
D'accord avec ton analyse pour Musoyama. Concernant Tochiazuma , je trouve cela bien , 3 yûshô , coriace contre Asashôryû à sa grande époque et il avait perdu 2 fois son statut d'Ôzeki, qu'il a par la suite récupéré, sacré performance.
Kotomitsuki, vainqueur d'un Yûshô manque aussi au palmarès , tu as raison.

Tadanobu
05/05/2010, 12h14
Oui, enfin, un sondage comme ca revient presque autant à dire "quels noms de lutteurs récents connaissez vous ?", ou pour un résultat plus précis "quels lutteurs ont pour vous marqué l'here Heisei".

L'intitulé du sondage est quand meme imprécis et maladroit: Chiyonofuji a quand meme remporté cinq yusho et deux jun-yusho dans cette période :D. OK, il n'a pas fait son hatsu dohyo dans cette période, mais Kaio, Akebono, Takanohana, Wakanohana non plus...

Au passage, c'est bon de voir qu'on se souvient encore de Takanonami.

Kaiomitsuki
05/05/2010, 12h27
Si Takanohana me paraît largement potable en numéro un, Asashoryu mange une "amende hinkaku" car son classement ne reflète en rien la manière dont il a marqué cette ère.
Tout à fait d'accord, Asashoryu devrait être 2nd de ce classement et même 1er...

Moi perso je vire Musoyama et Tochiazuma, et je les remplace par Konishiki et Asahifuji qui ont connu leur heure de gloire entre 1989 et 1992

Voici mon Top10
1- Takanohana
2- Asashoryu
3- Akebono
4- Musashimaru
5- Hakuho
6- Wakanohana
7- Kaio
8- Konishiki
9- Asahifuji
10- Chiyotaikai

Asafan
05/05/2010, 12h36
L'intitulé est très vague. Les rikishi les plus forts...cela concerne-t-il leurs résultats ? Leur force physique ? La façon dont ils ont marqué les esprits ?

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un classement aussi peu déterminé sur les critères de choix...

konishiki
05/05/2010, 12h44
L'intitulé du sondage est quand meme imprécis et maladroit: Chiyonofuji a quand meme remporté cinq yusho et deux jun-yusho dans cette période :

Chiyonofuji est un Rikishi de l'ère Shôwa :1926 , 1989 .

Tadanobu
05/05/2010, 15h44
Chiyonofuji est un Rikishi de l'ère Shôwa :1926 , 1989 .

Complètement d'accord avec toi, néanmoins il a remporté plus de yusho pendant l'ere actuelle que la moitié des lutteurs cités.

korozukazan
05/05/2010, 16h15
D'accord avec Kaiomitsuki, en premier le seul, le vrai, celui qui a déchainé les passions est bien Asashoryu !

Kotononami
05/05/2010, 16h20
Moi perso je vire Musoyama et Tochiazuma, et je les remplace par Konishiki et Asahifuji



Takanonami a disparu aussi par la même occasion. :wink:

takanonamo
05/05/2010, 17h15
J'avais remarqué... :evil: encore un gus qui n'y connait rien :lol: :wink:
c'est du second degré hein...... quoique.....

Kaiomitsuki
05/05/2010, 18h39
Takanonami a disparu aussi par la même occasion. :wink:
Dans mon premier Top10 Takanonami était 10e... puis finalement comme il était de la Futagoyama Beya, je considère les Yusho de Chiyotaikai plus valorisants car il était seul face aux autres alors que Takanonami n'avait pas les frères Hanada à combattre :wink:

Kotononami
05/05/2010, 18h54
Takanonami a disparu aussi par la même occasion. :wink:
Dans mon premier Top10 Takanonami était 10e... puis finalement comme il était de la Futagoyama Beya, je considère les Yusho de Chiyotaikai plus valorisants car il était seul face aux autres alors que Takanonami n'avait pas les frères Hanada à combattre :wink:

Argument en béton armé , complètement d'accord avec toi 8)

toonoryu
05/05/2010, 19h43
Takanonami a disparu aussi par la même occasion. :wink:
Dans mon premier Top10 Takanonami était 10e... puis finalement comme il était de la Futagoyama Beya, je considère les Yusho de Chiyotaikai plus valorisants car il était seul face aux autres alors que Takanonami n'avait pas les frères Hanada à combattre :wink:

Argument en béton armé , complètement d'accord avec toi 8)

Sauf qu'à mon sens il faut alors l'appliquer jusqu'au bout, et alors Asashoryu n'est pas loin d'être LE rikishi de l'ère Heisei, car Takanohana était quand même le grand bénéficiaire de l'effet Futagoyama (en dehors de Wakanohana et Takanonami, il y avait aussi Takatoriki et Akinoshima qui étaient des sanyaku pérennes). Akebono eût pu terminer quasiment à égalité de yusho avec Takanohana s'il avait combattu à armes (heya) égales...

(ce qui n'elève rien à mon admiration pour Takanohana, soit dit en passant 8) )

pereboulon
06/05/2010, 23h19
C'est marrant comme Tochiazuma reste sous-estimé. Il était un technicien extraordinaire et un acharné de l'entrainement. Il est un des rares rikishi de toute l'histoire du sumo (et pas seulement la dernière ère) a avoir remporté un yusho dans toutes les divisions. Il est resté longtemps ozeki, flirtant avec le grade de yokozuna et le loupant d'un rien. Il a trois makuuchi yusho à son actif, du reste je crois bien que c'est le dernier Japonais à avoir remporté un yusho (à vérifier). Bref, il a tout à fait sa place dans ce classement, selon moi.

Enfin, cela reste un sondage qui en apprend plus sur les Japonais que sur le sumo. D'ailleurs, je note que 4 des 5 premiers rikishi sont des gaijins et que Musashimaru est plus apprécié qu'Akebono.

X-Philohana
07/05/2010, 14h02
D'ailleurs, je note que 4 des 5 premiers rikishi sont des gaijins... d'un autre côté, Heisei n'est pas réellement l'ère des yokozuna japonais hein, et ce n'est pas surprenant que ce soit le grade suprême qui soit en tête du classement...

pereboulon
08/05/2010, 18h29
Cela prouve surtout que les Japonais respectent le talent, quel que soit son origine. Ils auraient pu mettre Kaio ou Wakanohana devant tous les étrangers mais ils ne l'ont pas fait.

Satori
08/05/2010, 22h44
C'est marrant comme Tochiazuma reste sous-estimé. Il était un technicien extraordinaire et un acharné de l'entrainement. Il est un des rares rikishi de toute l'histoire du sumo (et pas seulement la dernière ère) a avoir remporté un yusho dans toutes les divisions. Il est resté longtemps ozeki, flirtant avec le grade de yokozuna et le loupant d'un rien. Il a trois makuuchi yusho à son actif, du reste je crois bien que c'est le dernier Japonais à avoir remporté un yusho (à vérifier). Bref, il a tout à fait sa place dans ce classement, selon moi.
Et selon moi, c'est parfait qu'il n'y soit pas.

Il était certes très bon techniquement, mais passif en combat, uniquement capable de contrer, pratiquement jamais de mener un combat, en tous cas pas jamais face aux lutteurs de son niveau.

Quant à son acharnement à l'entrainement, moi je pense justement exactement l'inverse : choyé par papa, le seul moment où il s'est enfin sorti les doigts il a failli devenir yokozuna et le reste du temps il se foulait pas trop, il en faisait juste assez pour se maintenir ozeki... ou le redevenir. Bref pour moi Tochiazuma c'est un énorme gachis, et il n'a par conséquent rien à faire au milieu des meilleurs...

Quant au classement en lui même... le simple fait que Asashoryu ne soit ni 1 ni 2 à la limite, démontre sans un mot de plus que c'est purement n'importe quoi, vu son palmarès et son éclaboussante domination. Ca ne mérite aucun commentaire.

Satori