PDA

Afficher la version complète : 70ieme yokozuna



akiushu
24/03/2010, 22h06
Bonjour,

Un post inutile mais bon.
Quel sera le 70ieme yokozuna?

Je vois:
1/ Harumafuji ou
2/ Baruto ou
3/ Gagamaru ou
4/ Aoiyama ou
5/ Moriurara.

Et vous?

Kotononami
24/03/2010, 22h12
Kotomitsuki ou Kaio.
Ils vont finir par faire parler l'expérience :mrgreen:

Der
25/03/2010, 00h22
Takamisakari, au nom de l'humour.

Kaiomitsuki
25/03/2010, 00h31
Kotomitsuki ou Kaio.
Ils vont finir par faire parler l'expérience :mrgreen:
+1
à force quand tous seront parti à la retraite ca devrait le faire :lol:


Harumafuji est le premier sur la liste puis Kotooshu puis Baruto...
voilà actuellement pour moi les 3 Yokozuna à venir

Tadanobu
25/03/2010, 00h49
Chiyotaikai, c'est le seul qui peut gagner deux tournois de suite "en embuscade". Il est plus jeune que Kotomitsuki mais plus expérimenté. Le petit Kaio est prometteur, mais son sumô a encore besoin de 4 ou 5 ans pour s'affirmer.

Ou alors un lutteur "le mongol masqué" luttant anonymement sous un masque arborant le sigle du loup...

Damimonay
25/03/2010, 08h37
C'est Satori le 70eme yokozuna. Il a inauguré un sanctuaire shinto dans le Rhone il y a peu :roll:

akiushu
25/03/2010, 09h35
Plus sérieusement

Harumafuji, kotooshu et baruto me semble ne pas avoir le niveau et ressemblerons plus à des chiyotaikai ou kaio (plusieurs basho mais aucune promotion).

Je pense que le jeune Gagamaru (22 ans) peut monté loin tout comme Tochinoshin un poil plus vieux.
Il faut à mon avis chercher dans les jeunes talents et non les "anciens" déja bien ancrés.
Aoiyama donne un départ de fou, si cela continue il peut atteindre se rang.
Moruirara reportera coup par coup 2 yushos de suite en jonokuchi lorsqu'il aura assez d'expérience (dans 7 ou 8 ans) et deviendra le nouveau yokozuna de la loose.

Voila

toonoryu
25/03/2010, 09h51
Harumafuji en est capable, sans problème. Kotooshu doit juste avoir le déclic mental que Baruto semble avoir sur ce basho, il se déconcentre trop vite sur un basho. Baruto, c'est dur à dire, je ne suis pas sûr que son genou ne vienne pas contrarier les plans.

Gagamaru, hors de question ne serait-ce qu'une minute. Bien trop pauvre techniquement et pas assez puissant pour le très haut niveau, imho. Quant à Aoiyama, c'est une plaisanterie que de conjecturer quoi que ce soit pour l'heure. Ce n'est pas parce qu'un ancien bon lutteur amateur fait un carton dans les divisions inférieures qu'il sera à même de passer le difficile cap des makushita-joi, alors parler pour l'heure de tsuna relève du fantasme de cour de récré. Imho, toujours.

Tadanobu
25/03/2010, 12h16
Gagamaru, 23 ans et toujours en Juryo, dans le sumo depuis 5 ans, arriver à devenir Yokozuna... Si il arrive à se maintenir quelques temps en Makuuchi, ca sera déjà très, très bien pour lui. Par ailleurs, il me semble que Tochinoshin a le même âge ou est plus jeune que Gagamaru.

Aoiyama, on verra... pour l'instant on a vraiment pas des masses de repères pour se faire une idée. Mais encore une fois, il a fait son mae-zumo à l'age ou les derniers yokozuna ont ceint la tsuna, donc encore heureux qu'il fasse un carton parmi les débutants de 16 ans, les aimables pas-doués et les unijambistes (c'était évidemment une note d'humour vache, j'ai le plus grand respect pour les grands lutteurs des petites divisions)

Non, la question pour savoir qui sera le prochain Yokozuna est également de savoir "Quand Hakuo aura t il un raté ?"... crise mystique, blessure, vieillissement, football ou bagarre, tout peut arriver, mais pour l'instant il est solide. Qui sera l'homme en forme à ce moment là pour en profiter est plus une question de circonstances que de talent brut...

X-Philohana
25/03/2010, 13h43
Pour regarder qui sera yokozuna, il faut faire les choses dans l'ordre. En regardant d'abord les ozeki.
Kotomitsuki et Kaio ne me semblent pas capables d'enchaîner deux yushos. Un serait une bonne surprise, pour l'un comme pour l'autre, mais deux n'est que peu réaliste.
Harumafuji et Kotooshu ont le potentiel à devenir yokozuna. Savoir si ils le seront vite est un autre débat. Mais ils ont la puissance, ils ont du métier, et ils sont encore jeunes. C'est parmi eux qu'il faut regarder, ils sont les choix "naturels".
Dans les "non-ozeki", Baruto est naturellement une suggestion, mais il faut qu'il confirme qu'il a plus qu'un "boost" sur six mois. On ne sait pas encore si il est dans la trace de Hakuho ou dans celle de Kotooshu fin 2005. Ce qu'il nous fait voir en ce moment permet l'optimisme, mais il peut aussi avoir une baisse de pêche ou connaître un arrêt "physique" - genou en particulier.
Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher d'ajouter Kisenosato dans ceux qui seront "un jour" très, très grands. Je connais le choeur des "oui mais depuis le temps qu'il déçoit"... Mais n'oubliez pas une chose... C'est un talent très, très précoce. Il a deux ans de moins que Baruto, et je pense qu'il est plus fort que Baruto il y a deux ans... Et c'est un lutteur qui ne se blesse pas. Il sera ozeki un jour. Il sera sûrement yokozuna.

dohko57
25/03/2010, 14h08
moi je metterais bien une pièce sur tosayutaka. il a fait des débuts fantastiques et maintenant il va devoir apprendre au plus haut niveau. il est très technique et volontaire, il lui faut enchainer quelques bonnes performances pour être au niveau mentalement. !!

sur ce basho, il aura manger dur comme on dit, mais son combat contre kotooshu démontre qu'il a des ressources !! j'appel ça un smatch ta oshi :D in the head :D !

pereboulon
25/03/2010, 15h05
Non, la question pour savoir qui sera le prochain Yokozuna est également de savoir "Quand Hakuo aura t il un raté ?"... crise mystique, blessure, vieillissement, football ou bagarre, tout peut arriver, mais pour l'instant il est solide. Qui sera l'homme en forme à ce moment là pour en profiter est plus une question de circonstances que de talent brut...

Il est vrai que pour le moment, il n'y a pas de favori clair et net comme Hakuho à son époque qui semblait avoir un énorme potentiel qui s'est rapidement concrétisé par le grade de yokozuna malgré Asashoryu dans les parages. Baruto est en bonne forme pour le moment mais il lui faut au moins un ou deux basho consécutifs à ce niveau pour qu'on ait l'espoir de le voir avec une tsuna.

X-Philohana
25/03/2010, 23h42
moi je metterais bien une pièce sur tosayutaka. il a fait des débuts fantastiques et maintenant il va devoir apprendre au plus haut niveau. il est très technique et volontaire, il lui faut enchainer quelques bonnes performances pour être au niveau mentalement. !!Disons qu'il a monté les échelons rapidement, mais, comme l'a fait remarquer Tadanobu, c'est aussi parce qu'il a commencé tard malgré tout. Qu'il pulvérise des gamins de 15 ans tout juste sortis de mae-zumo était assez peu surprenant, comme beaucoup d'universitaires.
Reste qu'il a déjà 25 ans. Il n'a pas trop le temps d'attendre deux ou trois ans pour acquérir de l'expérience et se stabiliser en sanyaku... Pour présentir un yokozuna, on j'aurais tendance quand même à voir soit des lutteurs déjà expérimentés au même âge, soit des lutteurs plus jeunes ayant atteint le même rang.

Phibrizo
26/03/2010, 00h04
Kotooshu et Baruto ont des "temps de passages" (nombre de basho pour arriver en Makuuchi, pour arriver en Sanyaku, pour devenir Sekiwake, et Ozeki pour le bulgare) que seuls des Yokozuna (... et Konichiki) ont eu, donc ils me semblent tous les deux les plus "crédibles" actuellement.

Kotooshu me semble cependant assez fragile (disons: inconstant) mentalement, donc il lui faudra impérativement un déclic: je rappel qu'Hakuho, certes encore jeune, était attendu rapidement comme Ozeki après être devenu sanyaku assez vite, vers fin 2004, mais a "stagné" pendant toute l'année 2005, avec une approche parfois assez dilettante de certains combats, jusqu'à ce que Kotooshu ne lui passez devant et devienne Ozeki avant lui. Le mongol a fait deux 13-2 tout de suite après, est devenu Ozeki et a ensuite rapidement gagné son premier Yusho. Il faudrait le même genre de prise de conscience pour le bulgare

Pour Baruto, vu ses progrès techniques constants (la différence d'une année sur l'autre est tout de même assez notable avec lui), c'est une question de temps, mais c'est encore trop tôt pour en être sûr: qu'il devienne Ozeki et confirme d'abord qu'il n'est pas seulement "on fire" sur quelques basho, avant de parler tsuna pour lui

Il faudra aussi une baisse de forme/blessure/scandale footbalistique de Hakuho, car en l'état, gagner deux yusho de suite avec le Hakuho actuel en course, cela semble presque mission impossible (comme avec le Asashoryu 2004-2006 qui ne passait pas deux basho sans en gagner au minimum un)

Sakana
26/03/2010, 00h37
Kotoôshû, il est cassé, il ne devrait pas pouvoir prétendre à la tsuna. Depuis ses graves blessures, son sumô s'est enlaidi et appauvri techniquement ; il est aussi devenu plus lourd, ce qui l'amène à combattre souvent de la même façon : oshi- et yorikiri. Pas assez variée comme palette pour prétendre à mieux que ce qu'il fait depuis quelques temps. Son Natsu 2008 étant l'exception qui confirmerait presque la règle. Quand on repense à l'époque où il nous sortait divers nage par tournois... *soupir*

Baruto, je suis surpris et je reconnais que je ne pensais pas qu'il soit capable un jour de devenir plus technique et plus mobile sur le dohyô. Parce qu'à son arrivée, hormis sa force d'ours, y'avait beaucoup de lacunes. Il les comble petit à petit et, ma foi, en continuant à bosser aussi sérieusement, là oui, on peut penser à lui pour la corde à gohei.

Maintenant, concernant Harumafuji, dans l'immédiat, je miserais plutôt sur lui, car il est ôzeki depuis un petit moment, il n'est pas affecté par une grosse ancienne blessure (cf. Kotoôshû) et il a la vista, la technique et un palmarès ouvert, ce qui lui enlève un poids psychologique. Il a tout du candidat idéal pour venir taquiner Hakuhô régulièrement.

Concernant Kaiô et Kotomitsuki, on oublie. De bons ôzeki, mais faudrait une hécatombe parmi les lutteurs pour les voir arriver à se ceindre de la tsuna...

J'ai du mal à imaginer Kotoshôgiku et Kisenosato arriver ne serait-ce qu'au rang d'ôzeki, alors plus haut... Trop inconstants à mon goût. Après, concernant d'autres lutteurs, surtout Japonais, je manque de recul pour critiquer. Et concernant les tout-jeune, bon, là, on m'oublie, hein. ^^

Ah, et je n'accorde que peu d'importance aux temps de passage, et autres statistiques. Ca ne veut pas dire grand-chose à mes yeux, car il est difficile voire impossible de calquer un parcours réussi d'un lutteur sur un parcours en cours de fabrication d'un autre lutteur, encore plus si les époques diffèrent.

dohko57
27/03/2010, 17h48
je suis d'accord avec toi X Philohana ! je m'étais pas arrêté sur son âge.
quel a été l'âge le plus avancé pour une promotion au stade de yokozuna ?

Kaiomitsuki
27/03/2010, 18h13
quel a été l'âge le plus avancé pour une promotion au stade de yokozuna ?
j'ai pas les chiffres exacts mais Kotozakura au début des années 70 avait 34 ans je crois... et Tachiyama au début du XXe siècle également...
Ce dernier est resté sur les Dohyo et donc Yokozuna jusqu'à plus de 40 ans !

toonoryu
27/03/2010, 18h18
Toutes époques confondues, le 13ème yokozuna Kimenzan avait 42 ans à sa promotion. Mais on parle d'un temps où le grade de yokozuna n'avait pas grand-chose à voir avec ce qu'il est aujourd'hui, c'était plus une gentille distinction.

Pour la période moderne, il y a eu les 30 et 39ème yokozuna, Nishinoumi III et Maedayama, promus à 34 ans, et dans l'histoire (relativement) récente, Kotozakura bien entendu, promu à 33, ce qui était considéré comme vieux à l'époque. On n'attendait pas une grande carrière dez yokozuna de sa part, et ce fut le cas.

pereboulon
28/03/2010, 10h58
Les "Koto" se sont fait une spécialité d'arriver tard à maturité. La tradition est bien vivante 8) .

dohko57
28/03/2010, 13h09
merci à tous pour vos réponses !