PDA

Afficher la version complète : Compilation de textes



toonoryu
12/03/2010, 11h31
Cela faisait un moment que j'avais promis cette affaire, qui contrairement au lexique, appelé à n'évoluer qu'à la marge, devrait changer assez régulièrement en fonction des arrivages de textes que j'aurai eu à travailler...

Bref, un peu plus de 400 pages qui reprennent l'intégrale des bios de rikishi que j'ai traduites pour SFM, plus quelques autres, les articles de fond les plus intéressants, dont la très bonne série de Mikko Mattila sur les kimarite, et enfin le fameux blog "dans l'antre des rois de la montagne" qui avait en son temps fait la joie de ce site. Enjoy une fois de plus, et n'hésitez pas à me signaler toute coquille...

http://dl.free.fr/iLDBk0ZaG

Satori
12/03/2010, 13h27
Enorme cette compil... merci Toon!

Satori

Miyabiyama
12/03/2010, 15h37
SUPERBE...Tout simplement! Merci beaucoup. :wink:

Kaiomitsuki
12/03/2010, 16h48
Formidable...
Il y avait autant de photos dans les articles sur SumoFanMag ?

En plus on a la fin de Futahaguro en avant première !

toonoryu
12/03/2010, 17h54
Formidable...
Il y avait autant de photos dans les articles sur SumoFanMag ?

En plus on a la fin de Futahaguro en avant première !

Il y a pas mal de photos que j'ai récupéré perso en furetant sur la toile, ou scanné.

Pour Futahaguro, oups... c'est vrai qu'il y a la fin de l'article (non édité), à ne pas trop ébruiter chez nos amis anglais ou je vais me faire taper sur les doigts... ;) A noter que je récupère au fur et à mesure auprès de Joe Kuroda ses versions intégrales, ce qui explique par exemple la fin rallongée de l'article sur Hidenoyama, avec une anecdote très intéressante sur la toute première révolte de l'histoire de rikishi de maezumo (restée unique dans les annales).

toonoryu
12/03/2010, 17h56
J'oubliais de préciser :
- pour Info-Sumo, si tu veux mettre ces compils (articles ou glossaire) en lien quelque part sur le site c'est no soucy
- Idem pour Sumofr, si tu viens à passer par là, l'affaire est en libre accès...

Asafan
12/03/2010, 18h45
Le glossaire mériterait amplement de figurer au menu principal.

Super boulot, Toon. Merci :D

Bezu-Ryu
12/03/2010, 19h52
Passionnant et impressionnant! Merci beaucoup!

Konosato
12/03/2010, 20h30
Tu nous gâte de nouveau, merci Toon!

pereboulon
13/03/2010, 09h11
Superbe, la compil. Les articles sur les kimarite seront examinés à la loupe par Soupooshu-oyakata, à n'en pas douter. Merci pour la fin de l'article sur Futahaguro (motus :wink: ).

toonoryu
13/03/2010, 09h22
Je pense que dans un second temps je rajouterai quelques-uns des meilleurs articles de fond du MdS, si ça ne pose pas d'inconvénients... ça fera une somme de connaissances conséquentes, à la portée de tous, bref, tout ce qu'internet peut offrir.

kedevash
13/03/2010, 11h32
Enorme Toon'!! Merci beaucoup pour la compil, c'est extra !

dohko57
13/03/2010, 20h14
domo aligato gosaimasu ! :D

konishiki
13/03/2010, 20h50
Merci beaucoup pour la traduction.

Et merci aux personnes qui ont écris ces articles. Je pense particulièrement à Joe Kuroda qui a remarquablement écrit les nombreuses biographies que nous trouvons dans cette compilation.

Mysko
14/03/2010, 18h24
Tout simplement formidable !

:D :D :D

Fuseigou
14/03/2010, 22h41
Toon 2.0 ! Impressionnant ! Merci

toonoryu
19/10/2010, 10h22
Toon 2.01... je mets en ligne une version réactualisée de cette compilation (d'autant que la précédente n'est plus en ligne) avec quelques ajouts qui la montent à 467 pages, avec en bonus track le texte inédit de la bio du quatrième yokozuna de l'histoire, à paraître prochainement dans un magazine anglo-saxon que vous connaissez tous... enjoy !

http://www.sendspace.com/file/yn14cf

Kaiomitsuki
19/10/2010, 10h49
et hop je retélécharge ... merci beaucoup :wink:

pam
19/10/2010, 17h52
Grand MERCI toonoryu, pour cette impressionnante compilation
pam

obeid
20/10/2010, 16h57
Merci, c'est passionnant.

konishiki
20/10/2010, 18h49
Oui , merci Toon !
Excellent job comme chaque fois ! :wink:
Merci pour ton apport régulier sur le site .
C'est une grande chance de t'avoir avec nous !
:wink:

nandoula
20/10/2010, 19h45
Mille fois merci Toon.
Compris ce coup-ci, téléchargé et sauvegardé dans la foulée! :wink: :wink:

asakusa
20/10/2010, 21h45
Travail titanesque !
Indispensable et passionnant !
Merci TOON !

otakumj
22/10/2010, 08h39
Merci énormément. C'est vraiment très intéressant d'avoir tous ces articles. :D

toonoryu
22/10/2010, 10h47
De rien à tous. N'hésitez pas à utiliser ce post si vous dénichez sur la toile des articles de fond qui vous paraissent intéressants.

edit : et pour les nouveaux (ou ceux qui ne passeraient que rarement sur le site), je rappelle que la signature de mes posts est l'adresse de trois autres traductions d'ouvrages sur le sumo que je recommande fortement à la lecture...

Hirilorn
22/10/2010, 16h21
Merci beaucoup, c'est un travail titanesque !
J'en aurai appris beaucoup quand j'aurai terminé les 400 pages ^^
Arigato gazaimasu !

toonoryu
22/10/2010, 17h45
Welcome on board, Hirilorn ! avec 500 autres pages j'espère que tu ne satureras pas ;)

konishiki
22/10/2010, 18h11
Bienvenue Hirilorn !

Hirilorn
27/10/2010, 17h01
Bon ça y est, comme je suis un dingue j'ai imprimé et relié la bête ^^
Ca fait un sacré pavé, mais je ne me voyais pas le lire en intégral en PDF.
Il trônera dans ma bibliothèque (après l'avoir lu !), du coup je me dis qu'il manque juste une belle page de garde avec le nom du "compileur".
Il y a du mérite tout de même, même si l'humilité est importante !
Encore merci !

Asafan
27/10/2010, 18h06
Merci beaucoup, c'est un travail titanesque !
Titanesque, c'est démodé. Maintenant, on dit titoonesque. :wink:

Hirilorn
27/10/2010, 18h25
Juste pour info, en reliant je me suis aperçu que "In the hall of the mountain kings" n'est pas à sa place dans le sommaire. Il devrait être à la fin après "Règles juridiques...".
Ce n'est pas interessant, mais c'est pour faire avancer le chimilibi..blik..bili, bon, bref :D

toonoryu
27/10/2010, 18h51
Ben c'est surtout qu'en fait, avec les liens hypertextes, je n'ai pas toujours fait attention à ce type de détail... mais comme les pages ne sont pas numérotées, tu devrais pouvoir arranger tout ça ;)

pam
11/02/2011, 10h30
Bonjour toonoryu
Serait-il possible d'avoir à nouveau la compilation du 19 octobre 2010 qui n'est plus en ligne ?
Merci pour tous vos passionnants articles

sumofr
11/02/2011, 10h45
dispo sur Le Site Français du Sumô :

http://www.sumofr.net/archives/Compilationsumo2.pdf

C'est bien la dernière, Toon ?

toonoryu
11/02/2011, 10h46
Patiente un peu, je la mettrai en ligne en même temps que la prochaine mise à jour (en gros dès que j'aurai reçu le prochain Rikishi of Old de Joe Kuroda et que je l'aurai traduit).

Edit : oui, c'est la dernière, j'enverrai la suivante prochainement donc.

pam
11/02/2011, 15h47
Merci beaucoup sumofr, je l'ai retrouvée avec plaisir
Je n'aurais jamais pensé la chercher dans sumo.fr/archives
parce que cette annonce était cachée en bas de mon écran

toonoryu
11/08/2011, 17h53
Salut les aminches,

vu l'actualité chargée du sumo comme du forum, j'ai pu finaliser à peu près une mise à jour correcte de la compilation de textes, qui se monte désormais à près de 550 pages. En dehors de la re-re-revérification textuelle (mais y aura nécessairement des coquilles qui subsistent, j'en suis navré) et de nombreux changements de photos pour y mettre des clichés avec une définition à peu près correcte, le principal ajout demeure la finalisation des biographies de yokozuna, à l'aide de la traduction des bios en ligne sur wikipedia version anglaise, plus quelques autres sources. Prochaine étape, je pense, l'ajout de biographies de rikishi marquants non-yokozuna (genre Kaio par exemple).

Vous trouverez le fichier sur le lien suivant dans un premier temps. Si notre bon webmestre peut le mettre en archives sur le site, toutefois, cela pourrait être profitable, les liens Free n'étant plus valables après trente jours sans téléchargement. Bonne lecture !

http://dl.free.fr/r21XeV6OH

sumofr
11/08/2011, 18h41
Merci beaucoup Toonoryu !

La nouvelle version de la compil est maintenant aussi disponible sur http://www.sumofr.net/documents.html

Bonne lecture

remiogawa
11/08/2011, 21h28
Moi qui suis en train de m'ennuyer pendant mes congés voilà qui devrait m'apporter de quoi les occuper.

C'est un énorme travail que tu as fait là Toonoryu.

Un grand merci à toi.

Shotokan
14/08/2011, 19h40
Bravo et Félicitations Toonoryu pour cet énorme travail de qualité.
Effectivement nous allons pouvoir occuper les jours de pluie de façon très intéressante.
Encore merci a toi pour cet énorme travail

pereboulon
15/08/2011, 00h06
Cette compilation est passionante. Ce mois d'août particulièrement peu actif est une bonne occasion de la proposer mais même en période de basho elle serait à lire en priorité tant elle regorge d'informations et d'anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Il y a quelques heures de lecture en perspective : merci et chapeau bas.

pam
19/08/2011, 21h08
message annulé

pam
19/08/2011, 21h15
Grand MERCI Toonoryu pour cette énorme et précieuse documentation;
avec toute mon admiration et ma gratitude pour ce gigantesque travail accompli.
Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien de free, mais grace à sumofr, que je remercie, j'ai pu trouver mon bonneur.

Konosato
24/08/2011, 21h04
Compilation captivante avec une présentation des Yokozuna (je suis en plein dedans pour la lecture) fascinante, enthousiasmante et parfois émouvante. On apprend beaucoup de choses et on ne se lasse pas de lire ces biographies.
Nous sommes de nouveau très gâtés par le Toon.