PDA

Afficher la version complète : Premières suggestions de Takanohana riji



toonoryu
24/02/2010, 11h06
Le tout nouveau tout beau et plus jeune riji de l'histoire vient de faire adopter sa première proposition. Directeur de l'école de formation des rikishi au Kokugikan, il a tenu à ce que les deshi en formation assistent obligatoirement au dohyo-matsuri (cérémonie religieuse de consécration d'un dohyo fraichement reconstruit) pour leur en expliquer le sens et les imprégner de la spiritualité qui existe dans le sumo.


Il se murmure aussi qu'il a à voir avec une autre mesure qui vient d'être adoptée par la Kyokai (sans que là cela soit une certitude), et qui vise à dénier aux gaijin naturalisé leur possibilité de "libérer une place" pour un autre étranger dans la heya (en vertu de la règle du "un étranger par heya"). Cette mesure peut prêter à polémiques, car en terme légal elle créée une forme de sous-citoyenneté au sein de la Kyokai...

dohko57
24/02/2010, 13h29
d'après un lecteur de japan probe, cette dernière règle serait en désaccord avec la constitution japonaise.
affaire à suivre

kedevash
03/03/2010, 17h36
Si cette règle concernant les Gaijin passe, cela va vraiment appauvrir le Sumo.

Même si je suis de ceux qui voit le SUmo comme une tradition, je pense que le faite de refuser ou tout du moins de restreindre grandement les étrangers, va petit à petit tuer le Sumo.

On voit bien que les Japonais sont de moins en moins nombreux à se présenter aux porte de la NSK. Alors que les étrangers eux sont sur une liste d'attente! Ouvrons les portes aux plus motivés.

De plus, je trouve que les derniers gaijin arrivés en Makuuchi s'intègre parfaitement. Aran, Tochinoshin et les autres Mongols respectent très bien l'éthique et rajoute de la fraîcheur technique.

Affaire à suivre comme tu disais.