PDA

Afficher la version complète : [Asashôryû] Sa vie après le sumo



Asafan
08/02/2010, 16h50
Premier post d'une série qui j'espère sera longue...

L'article qui suit vient d'un site de news mongol (Montsame Agency)

[...rappel des faits concernant son intai...] Mais sa réputation n'effraie pourtant pas le monde du MMA, dont les promoteurs ont exprimé pour lui un vif intérêt, si l'on se réfère aux sites "Nightmare of the Battle" et "Japan MMA". Asashoryu devrait d'abord considérer comment ses prédécesseurs ont réussi dans cette voie. Les lutteurs avec une expérience dans le sumo ont un record plutôt faible, par exemple Chad "Akebono" Rowan (0-4), Henry "Sentoryu" Miller (6-9), Tadao Yasuda (2-4), Alan Karaev (2-3), Emmanuel Yarborough (1-2) and Teila Tuli (0-1). Mais dans le groupe cité, il n'y a qu'Akebono qui ait atteint le rang de yokozuna. Cependant Asashoryu est bien plus rapide et plus explosif qu'Akebono, qu'on accuse de ne gagner que par son seul gabarit plutôt que par son talent ou sa technique.

toonoryu
08/02/2010, 17h01
Pas une chance qu'Asashoryu, qui est un gagneur-né et un homme à la fierté exacerbée, n'aille frayer en MMA où certes il aurait plus d'argument en terme de solidité et de vivacité à faire valoir que ses prédécesseurs, mais où son absence de technique de frappe pieds-poings le condamnerait à pas mal de revers et de déconvenues. Asashoryu a bien mieux à faire ailleurs et il le sait. enfin, je crois. Je serais très surpris qu'il pratique une autre discipline sportive qu'éventuellement un petit retour au bokh (est-il en droit de disputer le Nadââm ? là, pour le coup, ce serait quelque chose...)

Asafan
08/02/2010, 17h46
Pas une chance qu'Asashoryu, qui est un gagneur-né et un homme à la fierté exacerbée, n'aille frayer en MMA où certes il aurait plus d'argument en terme de solidité et de vivacité à faire valoir que ses prédécesseurs, mais où son absence de technique de frappe pieds-poings le condamnerait à pas mal de revers et de déconvenues.
Frappe des pieds, peut-être, mais des poings ! Sans sa technique des poings, il serait en train de se préparer pour le Haru ! :wink:

A mon avis, s'il se lance dans un autre sport, c'est soit pour gagner de l'argent, soit pour défendre les couleurs de sa chère Mongolie. Dans quel domaine, ça....mystère.... Ou alors oui, le Naadam éventuellement pour le fun. On y gagne un peu d'argent, et des avantages en nature, mais rien de comparable avec les gains d'un yokozuna.

Miyabiyama
08/02/2010, 19h01
Je n'ose m'avancer sur ce sujet, difficile de prévoir la suite de sa carrière.

Moi je le vois bien rester en Mongolie, gérer ses affaires au Japon à distance, et profiter de la vie! (Un peu à la Musashimaru en somme!).

Asafan
08/02/2010, 19h13
Mon contact en Mongolie qui m'a passé l'info, un journaliste, avait l'air de dire qu'Asashoryu allait probablement donner suite. Mais je ne sais pas quelles sont ses sources, si c'est une supputation de sa part ou s'il a eu d'autres infos à ce sujet. Il m'a juste donné le lien pour cet article...

Kotononami
08/02/2010, 19h13
Je n'ose m'avancer sur ce sujet, difficile de prévoir la suite de sa carrière.

Moi je le vois bien rester en Mongolie, gérer ses affaires au Japon à distance, et profiter de la vie! (Un peu à la Musashimaru en somme!).

Musashimaru est resté dans le monde du sumo après son intaï en 2003 , il y est d'ailleurs toujours à l'heure qu'il est sous le nom de Furiwake-Oyakata.
Question distance on fait mieux :wink:

skydiver
08/02/2010, 19h37
Je luis souhaite bonne chance s'il se lance dans le MMA mais quand on se souvient des lourdes défaites de Chad Rowan, il y a de quoi s'inquiéter. Hank Miller parlait de la difficulté d'adaptation pour passer du sumô au pied/poing ou assimilé quand je l'avais rencontré. A méditer.
Objectivement Asashôryû Yokozuna pourrait s'en tirer face au fond du tonneau mais que pourrait-il faire contre des vrais combattants? Ces derniers sont habitués aux coups et savent en donner.

pereboulon
08/02/2010, 20h21
La discipline est complétement différente et il a plus à y perdre qu'à y gagner. Les combattants en face ont beaucoup plus l'habitude des combats longs (par rapport au sumo) et des coups donnés. Pourtant, s'il y a bien un rikishi auquel le MMA (Mixed Martial Arts) pourrait réussir, c'est bien Asashoryu qui reste en pleine forme, en plus. Attention à ses articulations, toutefois.

Asafan
08/02/2010, 21h11
Pour quelques $ de plus, il pourrait bien se prendre quelques coups. Puis il passera à autre chose...

Sinon, je le verrais bien en judo, mais la Mongolie a déjà eu une médaille d'or, alors.... :wink:

Quintalomaru
08/02/2010, 22h29
je me souviens il y a quelques années Dolgorsuren Dagvadorj (il va falloir s'y faire) avait fait part de ses ambitions et de son envie dans le judo...

il y a probablement peu d'argent à gagner et donc peu de probabilité que cela se fasse, mais si tel est le cas je pense que Teddy Riner a du souci à se faire...

skydiver
08/02/2010, 23h22
Je crois, moi, que les jûdôka de haut niveau n'ont pas de soucis à se faire. Ils ont commencé tôt et maîtrisent leur technique. Aucune chance d'atteindre les sommets en venant d'une autre Ecole, même relativement proche, comme en pied/poing d'ailleurs.

Quintalomaru
08/02/2010, 23h36
j'ai pas dit que ca serait facile! mais vu comment les catégories lourdes sont peu techniques, je pense qu'en 3/4 ans il peut avoir un niveau respectable.

Asafan
08/02/2010, 23h48
Je pense bien qu'il ne peut pas rivaliser d'entrée avec les meilleurs. Mais Asashoryu ne vient pas d'une autre école. Il a commencé par le judo. Et il était très doué, selon son ancien prof de gym que j'avais rencontré. Ce dernier n'était pas le dernier venu puisqu'il était entraîneur de l'équipe nationale de volleyball après avoir en avoir été membre comme joueur (rien à voir avec le judo, mais c'est pour dire que c'était un sportif de haut niveau). Il m'avait raconté qu'Asashoryu était hyper doué pour tous les sports, y compris le basket, mais surtout pour le judo. C'est dans son club de judo qu'il avait rencontré Dashnyam, le futur Asasekiryu. Ils ont pratiqué ensemble plusieurs années.

C'est donc un sport qu'il connait, où il a excellé. Cela ne lui suffira sans doute pas pour remporter la médaille d'or aux prochains JO, ça, je le concède volontiers, mais avec un solide entraînement, et un bon petit régime, il ne serait sans doute pas ridicule. En tout cas beaucoup moins que dans un sport de frappe.

liclic
09/02/2010, 00h27
Le judo lui permettrait-il de gagner sa vie ? Je n'en crois rien, en tout cas j'en doute très profondément. Comme vous le dites, il a choisi le sumo car cela lui apportait plus que le sport traditionnel mongol dont vous parliez ci-dessus.

skydiver
09/02/2010, 00h43
Effectivement, le jûdô ne lui permettrait pas de garder le même standing financièrement parlant que le sumô à haut niveau.

En effet, il serait certainement moins ridicule en jûdô qu'en pied/poing.

Nous verrons bien l'orientation qu'il donnera à sa vie dorénavant.

Asafan
09/02/2010, 01h00
En tout cas je peux vous dire que le jeune gars qui a gagné la médaille d'or aux JO de Pékin, Tuvshinbayar Naidan, n'a plus aucun souci à se faire pour son avenir. La télévision mongole n'a cessé d'annoncer depuis sa victoire et tout le lendemain tout ce que les sponsors lui offraient, y compris Asashoryu, d'ailleurs : son poids en or, appartements, voitures, téléphones, conversations gratuites à vie, et mille autres choses dont je ne me souviens même plus.

Ceci dit, Asashoryu ne va certainement pas remporter de médaille en judo, je ne suis pas complètement naïve! Mais il est tout à fait capable de se lancer dans quelque chose qui ne lui rapporte rien, ou peu de chose, pour le plaisir, ou pour prouver au monde qu'il en est capable. Ses affaires roulent et il peut déléguer pour s'octroyer le temps de s'entraîner. Et si en plus il épouse une jeune femme richissime....

Ou alors il fera l'acteur. Tiens, ça me plairait bien, ça ! :wink:

toonoryu
09/02/2010, 08h30
Par contre, s'il souhaite se lancer en politique (sérieusement, je veux dire), il aurait tout intérêt à rentrer dare-dare en Mongolie où apparemment sévit une catastrophique vague de froid qui aurait déjà tué plus d'un million de têtes de bétail. Il aurait des choses à faire tout de suite s'il souhaitait gagner de la popularité en ces termes...

Asafan
09/02/2010, 09h38
On s'attend à ce que 20 millions de têtes de bétail meurent de froid d'ici le printemps. Certains éleveurs partagent leur yourte avec leur animaux survivants pour les sauver du froid. C'est l'oeuvre du "Dzud", la combinaison d'un été très sec et d'un hiver très rigoureux.

Ceci dit, je ne vois pas ce qu'Asashoryu peut faire d'autre que donner de l'argent, ce qu'il fera à n'en pas douter. Et je ne pense pas qu'il le fasse pour une quelconque campagne politique. Sinon, avec tout ce qu'il a donné, toute l'aide qu'il a déjà apportée à son pays, il serait déjà président depuis longtemps :wink:

skydiver
09/02/2010, 09h58
J'ai survolé Oulanbaatar pas plus tard que samedi dernier et la température sol qui nous était donnée était que de -27° au meilleur de la journée...

J'avais lu dans un magazine japonais que le Yokozuna avait investi, entre autres, dans diverses mines en Mongolie. Si on y ajoute ses affaires au Japon, son avenir et celui de ses enfants et petits enfants est largement assuré.
Et s'il se lance dans un sport de combat pour le plaisir, c'est tout à son honneur.

pereboulon
10/02/2010, 00h43
Je croyais qu'Asashoryu avait déjà été candidat pour des élections. Qu'il l'ait été ou qu'il envisage de l'être, sa notoriété devrait lui apporter la victoire sans problème. Attention, toutefois, en politique les requins ont les dents plus aiguisées...

toonoryu
10/02/2010, 17h59
Il me paraît inimaginable qu'un rikishi ait pu être durant sa carrière candidat à une fonction élective... par contre après... je me demande bien où en est moto-Kyokushuzan à ce sujet...

Asafan
10/02/2010, 20h42
Asashoryu a l'intention de retourner diriger lui-même son entreprise, l'Asa Group. Son premier projet à l'ordre du jour est la création d'une station de ski en Mongolie, dit un journal. L'année dernière, son groupe avait acheté toute une montagne à 20 km à l'est d'UB. Une partie est déjà ouverte, mais Asashoryu a l'intention de développer une importante station. Il avait déjà parlé auparavant d'un projet qu'il avait d'exploiter d'une part une mine d'or et une de pétrole et d'autre part d'ouvrir cette station.

"J'aimerais que le peuple mongol ait un accès bon marché aux centres d'amusement", avait-il dit à l'époque où il avait acheté le Cirque National. Il est aussi question de construire un parcours de golf (ah, c'est pour ça qu'il était à Hawaï!) Donc, l'argent de la Kyokai est très important pour toutes ces raisons, note le reportage, sans oublier de mentionner qu'Asashoryu déambulait dans tout Hawaï avec une queue de cheval, crime de self lèse-yokozuna :wink:

Merci à Kintamayama

pereboulon
11/02/2010, 09h32
Il me paraît inimaginable qu'un rikishi ait pu être durant sa carrière candidat à une fonction élective... par contre après... je me demande bien où en est moto-Kyokushuzan à ce sujet...

Oui, effectivement, où avais je la tête ? Mais n'a t'il pas été enrôlé dans un parti déjà ? Ou n'a t'il pas donné son soutien ?

Asafan
11/02/2010, 09h41
C'est un ami personnel de l'ancien président Enkhbayar, issu du MPRP, le parti communiste.

Asafan
11/02/2010, 09h50
Il me paraît inimaginable qu'un rikishi ait pu être durant sa carrière candidat à une fonction élective... par contre après... je me demande bien où en est moto-Kyokushuzan à ce sujet...
Politiquement, je ne sais pas s'il y a eu du nouveau depuis qu'il siège au parlement. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois des extraits de séances à la télévision, mais je ne l'ai jamais vu ouvrir la bouche.

Sinon, il gère ses affaires...

http://img24.imageshack.us/img24/4445/sbuilding.jpg

ronsacrey
11/02/2010, 11h04
A t-on une idée des gains qu'il a pu amasser durant sa carrière de Yokozuna?

toonoryu
11/02/2010, 14h31
C'est difficile à calculer, mais possible à évaluer, il y a une multiplicité de primes diverses et variées. J'avais écrit un article dans le MDS qui renferme toutes ces règles, peut-être tenterai-je un de ces quatre de faire un bilan, même si c'est pas simple. Je me souviens avoir évalué que ses gains en 2005, lors de son année exceptionnelle, avaient été environ de un million d'euros.

Cela ne comprend pas, bien entendu, les dons personnels de tanimachi et koenkai, ainsi que les revenus de la pub, qui sont impossibles à chiffrer (et sans aucun doute plus importants que les revenus sportifs).

Charliki
11/02/2010, 20h23
Moi, je le vois plutôt en homme d'affaires se partageant entre la Mongolie et le Japon. Plus de sport, ou alors une jolie victoire au Nadaam. :roll:

toonoryu
11/02/2010, 21h21
C'est vrai que je serais curieux de voir ce qu'un gabarit désormais aussi "étoffé" que le sien pourrait donner en bokh, où les physiques me paraissent plus fins (mais tout aussi musculeux).

Tadanobu
12/02/2010, 04h09
A t-on une idée des gains qu'il a pu amasser durant sa carrière de Yokozuna?

En très gros:

Un Yusho en makuuchi: 10 millios de yen.
Un kensho: 60.000 yen, versés pour partie immédiatement et pour partie à la retraite. A compter plus de 1000 par an dans les meilleures années d'un yokozuna.
Un sansho, jun-yusho ou yusho-doten en makuuchi, juryo yusho: 2 millions de yen.

En gros, j'avais compté que dans sa meilleure année (genre 6 yusho, 85 victoires), Asashoryu gagnait en gros 1 million d'euros en revenus "de lutte" (tout n'étant pas versé immédiatement) en plus de son salaire "ordianaire". Sans compter les gain en nature, la pub, les apparitions tél... Mais c'était un année exceptionnelle.
C'est à la foi peu et beaucoup... Il faut compter que ces années gèrent aussi des frais très élevés pour les lutteurs. Mais c'est clair que les lutteurs "phares" de makuuchi, (et pas seulement les ozeki), sont matérialement assez à l'aise et peu inquiets de leur avenir.
Evidemment, avoir de l'argent ne dit pas qu'on en aura toujours, mais leur départ dans la vie civile est assez confortable.

A titre de comparaison, un lutteur "inconnu" ayant fait un longue carrière en divisions non salariées, avec la chance d'avoir été une ou deux fois juryo par exemple (ce qui est déjà une position enviée par beaucoup), partira a la retraite avec quelques millions de yen, si il a été économe pendant sa carrière et si sa heya est un minimum en vue. C'est pas énorme pour se reconvertir à la trentaine, mais c'est déjà ça... là, ca dépend énormément des associatons de supporter, et la cérémonie de coupe du chignon est primordiale.

Asafan
12/02/2010, 08h58
Asashoryu sera en Mongolie samedi pour le Tsagaan Sar (nouvel an mongol). Il y restera deux jours puis s'envolera pour Vancouver afin d'encourager les athlètes mongols aux Jeux Olympiques.

X-Philohana
12/02/2010, 13h17
Asashoryu sera en Mongolie samedi pour le Tsagaan Sar (nouvel an mongol). Il y restera deux jours puis s'envolera pour Vancouver afin d'encourager les athlètes mongols aux Jeux Olympiques.... dans combien de disciplines seront-ils représentés?

Asafan
12/02/2010, 14h00
Ils ne sont que deux athlètes. Une femme et un homme, tous les deux en ski de fond. Dans l'ordre :

OCHIRSUREN Erdene-Ochir

Sport: Ski de fond
Taille: 164 cm (5' 4")
Poids: 61 kg (134 lbs)
Nationalité: Mongolie
Date de naissance: 14 juillet 1985
Âge: 24


KHURELBAATAR Khash-erdene

Sport: Ski de fond
Taille: 180 cm (5' 10")
Poids: 71 kg (157 lbs)
Nationalité: Mongolie
Date de naissance: 14 novembre 1983
Âge: 26


Peut-être que lorsqu'Asashoryu aura réalisé sa station de ski, d'autres vocations naîtront :wink:

korozukazan
21/02/2010, 17h36
Enfin, Nous comptons tous sur Asafan pour nous tenir au courant de la vie d'après-sumo de notre champion favori.

J'ai peur que le sumo perde pas mal de piquant avec cet intai.

:(

toonoryu
24/02/2010, 18h18
Asashoryu est de retour de Hawaï, bronzé et sans mage (il a le droit, maintenant)

http://www.sanspo.com/sports/images/100224/spf1002241734001-p1.jpg

asakusa
24/02/2010, 19h48
Il défile pour un grand couturier là ? :lol:
En tout cas il a l'air rayonnant, ça fait plaisir !

Asafan
24/02/2010, 20h17
Non, il défile pour Afflelou :wink:

Kaiomitsuki
25/02/2010, 00h01
Asashoryu est de retour de Hawaï, bronzé et sans mage (il a le droit, maintenant)

http://www.sanspo.com/sports/images/100224/spf1002241734001-p1.jpg


Ca fait plaisir de voir Asashoryu en si belle forme...


Non, il défile pour Afflelou :wink:
J'espère qu'on le verra encore Nextyear et pendant de longues années 8)

pereboulon
25/02/2010, 10h06
Il n'a pas l'air malheureux. Lors de sa conférence de presse annonçant son intai, il ne m'avait déjà pas paru trop triste. Je crois qu'il s'y attendait un peu, qu'il s'y était préparé et que, d'une certaine façon, cela le soulage. Il sera plus libre de faire ce qu'il veut maintenant (comme porter des lunettes ridicules :wink: ).

Miyabiyama
25/02/2010, 17h37
Je ne savais même pas qu'il portait des lunettes!

Tadanobu
25/02/2010, 18h06
En tout cas, il a meilleure allure que ses gardes du corps qu'on voit derrière lui. Il ferait bien de les nourrir mieux, d'aillurs, ils ont l'air un peu maigrelets.

Bon... C'est vrai que ca fait plaisir de voir une photo, mais c'est quand meme de la "non-nouvelle" par excellence: SCOOP Asashoryu marche sur deux jambes ! Faut vraiment qu'on aie rien à commenter entre les basho, non ?

liclic
26/02/2010, 16h13
A contrario, pensez-vous qu'Asashôryû fera comme Takanohana en son temps à savoir maigrir drastiquement pour éviter que le surpoids ne le gênent dans quelques années et abaissent son espérance de vie ?

toonoryu
26/02/2010, 18h16
A contrario, pensez-vous qu'Asashôryû fera comme Takanohana en son temps à savoir maigrir drastiquement pour éviter que le surpoids ne le gênent dans quelques années et abaissent son espérance de vie ?

Mon avis ? Non, aucune chance. Je n'ai pas d'ailleurs beaucoup d'autres exemples aussi extrêmes que Takanohana en terme d'amaigrissement. Et je ne crois pas que le surpoids soit la seule et unique raison à une espérance de vie moindre, c'est aussi une questyion d'hygiène de vie et de métabolisme, Konishiki étant en la matière un exemple assez frappant.

Asafan
06/03/2010, 20h20
Asashoryu a participé au grand rassemblement de la Takasago beya aujourd'hui. Il est monté sur le podium et s'est adressé à la foule, parlant publiquement pour la première fois depuis son intai. "Bonsoir. Je suis Asashoryu, l'ancien...", a-t-il commencé. "Je suis vraiment ému de vous rencontrer dans mon Osaka bien aimée. Malheureusement, à côté de mes yusho, j'ai causé beaucoup de problèmes, et c'est inexcusable", a-t-il dit. "J'ai 29 ans, j'en aurai 30 cette année. Je vais faire de mon mieux et mettre toutes mes forces pour aborder ma seconde vie", a-t-il ajouté. Il a ensuite demandé à la foule de 1300 personnes de le soutenir pour son danpatsushiki, sous les "gambare" qui fusaient de toutes parts.

http://www.sanspo.com/sports/images/100306/spf1003062019004-p1.jpg

http://www.asahicom.jp/sports/update/0306/images/OSK201003060139.jpg

http://cache2.nipc.jp/sports/sumo/news/img/o-sp-100306-0303-ns-big.jpg

http://www.sponichi.co.jp/sports/flash/images/KFullFlash20100306146_l.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/100307/spf1003070503000-p1.jpg


Le 31 mars, selon mon ami journaliste mongol (je précise parce qu'il m'a déjà donné une fausse info :? ), Asashoryu s'envolera pour Ulaanbaatar. Dès son arrivée il ira déposer une gerbe au pied du monument de Chinggis Khaan.

http://img85.imageshack.us/img85/9443/genghiskhanstatueonsukh.jpg


Puis il s'adressera à ses fans sur la place Sukhbaatar, devant ce même monument.

http://img18.imageshack.us/img18/6843/ulanbatorparliamentbuil.jpg

toonoryu
06/03/2010, 21h05
Il était temps... sa koenkai commençait à montrer les dents...

akiushu
06/03/2010, 21h25
J'aprecois un mage sur la quatrième photo???? ou es-ce une illusion;

Asafan
06/03/2010, 22h13
Il a un mage sur toutes les photos. S'il n'en avait pas à Hawai et à New York, c'est qu'il n'avait pas de tokoyama (coiffeur) à sa disposition.

kedevash
07/03/2010, 13h20
Oui un lutteur doit porter le mage simple jusqu'à sa cérémonie de Danpatsu shiki si elle a lieu. Comme une est prévue pour Asashoryu, il est obligé de porté le mage. Pas l'Oicho comme l'on voit en combat ou lors des cérémonie mais le mage simple comme le porte les rikishi minarai par exemple.

Sur la photo de l'aéroport, je pense qu'il en portait tout de même car au vue de ses cheveux tirés en arrière, cela ne fait aucun doute qu'il portait le mage.

Après peut être qu'il était mal fait car comme dit Asasfan, on a pas un Tokoyama dans sa poche en permanence...

De plus vue la fleur que la NSK lui fait concernant sa cérémonie, je pense qu'il ne tient pas à leur fait regretter leur décision en ne portant le mage jusqu'au bout :?

toonoryu
07/03/2010, 13h33
La "fleur" représente aussi un p^rofit non négligeable pour la NSK, qui n'eût pas hésité en cas de trop grosses provocations à y mettre fin, mais qui a quand même tout intérêt à ce que tout se déroule sans encombres...

akiushu
07/03/2010, 14h01
Son danpatsu-shiki à lieu quand?

Asafan
07/03/2010, 20h31
Début octobre, je crois. J'ai lu la date fixée quelque part, mais je n'arrive pas à retrouver le post sur sumoforum.

toonoryu
07/03/2010, 20h43
Le 3/10. Les danpatsu-shiki les plus importants se font toujours une semaine après un basho à Tokyo, iirc.

akiushu
07/03/2010, 21h45
Il n'y a pas le danpatsu-shiki de ozeki Dejima bientot?

toonoryu
07/03/2010, 23h43
Il n'y a pas le danpatsu-shiki de ozeki Dejima bientot?

Après le prochain basho à Tokyo, en mai. Date prévue le 29 mai 2010.

skydiver
08/03/2010, 15h18
Concernant la vie de Asashôryu Yokozuna après le sumô, un hebdomadaire japonais a proposé, le mois dernier, un état des lieux de sa fortune, hormis ce que la NSK lui a apporté (et lui rapportera encore).
Il possède un hôtel dans la capitale de son pays ainsi que plusieurs mines de divers métaux. Il faut bien entendu y ajouter son restaurant à côté du Kokugikan et les publicités en tout genre. De même il est propriétaire de plusieurs appartements de luxe à Tôkyô et possède des parts dans plusieurs établissements nocturnes (bars et assimilés).

Il semble qu'il ait parfaitement su gérer son patrimoine et profiter au mieux de ce que le Japon et ses revenus exceptionnels avaient à offrir. Pas d'inquiétude pour lui donc car il s'est montré avisé en diversifiant ses activités et en investissant à bon escient.

liclic
08/03/2010, 17h16
Cela prouve, s'il le fallait encore, qu'Asashôryû est un grand professionnel mais pas seulement dans le sumo. Je serais fort aise, si j'entendais un jour parler de lui hors des amateurs de sumo...

Asafan
08/03/2010, 17h40
Concernant la vie de Asashôryu Yokozuna après le sumô, un hebdomadaire japonais a proposé, le mois dernier, un état des lieux de sa fortune, hormis ce que la NSK lui a apporté (et lui rapportera encore).
Il possède un hôtel dans la capitale de son pays ainsi que plusieurs mines de divers métaux. Il faut bien entendu y ajouter son restaurant à côté du Kokugikan et les publicités en tout genre. De même il est propriétaire de plusieurs appartements de luxe à Tôkyô et possède des parts dans plusieurs établissements nocturnes (bars et assimilés).

Il semble qu'il ait parfaitement su gérer son patrimoine et profiter au mieux de ce que le Japon et ses revenus exceptionnels avaient à offrir. Pas d'inquiétude pour lui donc car il s'est montré avisé en diversifiant ses activités et en investissant à bon escient.
A cela il faut rajouter Dreamland, son camp pour touristes à Kharkhorin (350km d'UB), assez haut de gamme, et sa station de ski à 20 km d'UB qui lui rapportera sans doute beaucoup d'argent une fois qu'elle sera terminée. Je sais qu'il a également investi à New-York et à Hong-Kong, mais je ne sais pas du tout dans quels domaines. Et puis...il y a tout ce qu'on ne sait pas, ou pas encore... :wink:

Asafan
11/03/2010, 14h01
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20100310-029054-1-L.jpg

Asashoryu a quitté le Japon ce matin pour la Mongolie via Beijing. Il y sera honoré et tiendra une conférence de presse où il expliquera les raisons de son intai. Pendant ce temps, l'ambassade du Japon à Ulaanbaatar a averti tous les ressortissants japonais vivant en Mongolie de se tenir éloignés de l'endroit où aura lieu la cérémonie de son intai pour les fans. Une démonstration anti-gouvernementale est programmée au même moment dans une autre partie du square, et l'ambassade s'inquiète que les sentiments anti-japonais soient attisés par les circonstances entourant l'intai du yokozuna.

Quelques heures plus tard, Asashoryu atterrissait à l'aéroport Chinggis Khaan et tenait sa conférence de presse. "Je ne veux pas médire au sujet de la Kyokai, mais ils ont eu des exigeances inappropriées. Je n'ai définitivement attaqué personne", dit-il, évoquant le supposé assaut qui l'avait finalement conduit à déclarer son intai. Interrogé sur ses projets futurs, il a dit qu'il n'avait pas encore de plans concrêts, dissipant les rumeurs qui le voyaient rejoindre une organisation d'arts martiaux. Il a bien insisté sur le fait qu'il ne regrettait pas d'avoir pris sa retraite.

Il arborait un costume national mongol noir et portait le mage. Souriant à l'occasion, il répondit patiemment aux questions de la centaine de reporters présents, mais ignora les questions des journalistes japonais. Cela pourrait d'ailleurs lui valoir quelques critiques à son retour au Japon.

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une photo de cette conférence, mais format timbre-poste. A vos loupes !

http://img641.imageshack.us/img641/5192/asapressconferencemongo.jpg

Soupooshu
11/03/2010, 14h11
...mais ignora les questions des journalistes japonais. Cela pourrait d'ailleurs lui valoir quelques critiques à son retour au Japon.
Et voilà, on va encore une fois le pousser à l'intaï :wink:

pereboulon
11/03/2010, 16h13
Quelques heures plus tard, Asashoryu atterrissait à l'aéroport Chinggis Khaan et tenait sa conférence de presse. "Je ne veux pas médire au sujet de la Kyokai, mais ils ont eu des exigeances inappropriées. Je n'ai définitivement attaqué personne", dit-il, évoquant le supposé assaut qui l'avait finalement conduit à déclarer son intai. Interrogé sur ses projets futurs, il a dit qu'il n'avait pas encore de plans concrêts, dissipant les rumeurs qui le voyaient rejoindre une organisation d'arts martiaux. Il a bien insisté sur le fait qu'il ne regrettait pas d'avoir pris sa retraite.



Bah, tant qu'il n'y a pas mort d'homme... C'est vrai après tout, les gens n'ont qu'à pas être si fragiles 8)

M'enfin, tout va bien puisqu'il ne regrette pas son intai. Il va pouvoir se consacrer à tout un tas d'activités comme la production d'alcool, de punching-ball etc. :wink:

X-Philohana
11/03/2010, 18h46
Bah, quitte à ne pas avoir le choix, hein, autant ne pas avoir (ou ne pas avouer) de regrets hein...

Asafan
11/03/2010, 22h49
Grandes lignes de la transciption de la conférence de presse d'Asashoryu, version mongole :

Il dit au fond que les règles du sumo sont si dures qu'il a dû se retirer avant d'être exclu. Il admet avoir été une personne à problèmes durant toute sa carrière. Mais il ne regrette pas de s'être retiré, parce qu'il a tout donné au sumo.

Lorsqu'un reporter lui a demandé s'il pouvait faire sa danpatsushiki en Mongolie plutôt qu'au Japon, il a répondu qu'il avait le dohyo et le sumo dans son coeur et préfèrais faire sa danpatsushiki selon les traditions du sumo.

Interrogé sur la pression du public japonais, il a dit qu'il comprenait le sentiment du peuple japonais et qu'il avait encore beaucoup d'amis et de supporters là-bas.

Il a ajouté que rien n'était encore décidé quand à ses projets futurs, ni arts martiaux, ni lutte mongole, ni politique, ni mariage. Pour l'instant il se concentre sur sa future cérémonie de danpatsushiki.

Les reporters relatent qu'il s'est présenté en deel, le costume traditionnel mongol et est apparu très détendu, bien différent de ce qu'il était récemment. Son attitude corporelle dénotait qu'il était de très bonne humeur, soulagé, sans aucune tension, et bavardant simplement avec son ami proche.

Il a pourtant affirmé qu'il n'avait cassé le nez de personne, et que la Kyokai l'avait fermement forcé à se retirer.

A propos de sa brillante carrière, il a déclaré qu'il ne voulait tout simplement pas être un sekitori ordinaire. Il ne peut pas s'empêcher de vouloir le meilleur, ou quelque chose de grand. C'est dans sa nature. Il a admis que ses comportements répréhensibles venaient de l'intérieur et qu'il ne pouvait s'en empêcher. "Je devenais vieux, mais j'étais 100% sûr que je gagnerai plus de 30 yusho. J'avais confiance en moi", dit-il.

Il a assuré que bien qu'il aime le Japon et le peuple japonais, il n'avait pas non plus honte d'être un Mongol à la tête dure.

Il a parlé avec chaleur de son oyakata, disant qu'ils se comprenaient sans avoir besoin de parler. A propos de ses compatriotes rikishi, il attend beaucoup de Harumafuji, "Hakuho, lui, est déjà au sommet", a-t-il ajouté.

http://www.asahicom.jp/sports/update/0311/images/TKY201003110490.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/100311/spf1003112137005-p1.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/100312/spf1003120509002-p1.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/100312/spf1003120509002-p2.jpg


Merci à Wanderer et à Kintamayama.

Asafan
12/03/2010, 07h58
Yaku Mitsuru, membre de l'YDC et critique officiel d'Asashoryu, devant les plaintes de l'ex-yokozuna au sujet de la manière dont il a été traité :

"C'est un véritable idiot, je pense. Il a encore sa danpatsushiki et des obligations face à la Kyokai alors il devrait faire attention à ce qu'il dit. Ne réalise-t-il pas à quel point la Kyokai l'a protégé et a pris soin de lui ? Il dit que la bagarre n'a jamais eu lieu ? Alors il devrait expliquer ce qui s'est vraiment passé et la teneur de l'arrangement qu'il a conclu avec la victime. Cela ne suffit pas de dire que la bagarre n'a pas eu lieu et de passer à autre chose. Il dit qu'il veut se tourner vers les arts martiaux, mais il devrait réaliser que toutes les remarques qu'il fait peuvent compliquer les relations entre le Japon et la Mongolie. Il n'a pas été forcé de se retirer, il n'a fait que récolter ce qu'il a semé et c'est cela la vraie raison de son intai. C'est ça qu'il devrait dire au peuple mongol."

Un riji de la Kyokai :

"Il semble qu'il crache dans la soupe. Cela aura sûrement une influence sur sa danpatsushiki. Même s'il est un rikishi retraité, dire des choses en conférence de presse qu'il n'a pas dites à la Kyokai est un problème".

Ses paroles pourraient lui coûter 100 millions de yens, dit le reporter.

toonoryu
12/03/2010, 08h39
Ils n'ont pas tort, même si je trouve que Yaku va un peu loin en évoquant les relations nippo-mongoles. On a déjà dans l'histoire fait la guerre pour un match de football, mais ce n'est pas Asashoryu qui sera à l'origine de plus ou moins bonne relatiosn entre les deux pays, tout au plus de la qualité de l'image nippone chez les fils de Genghis... enfin, à mon avis.

Asafan
12/03/2010, 13h29
Moi ce que je trouve curieux, c'est le flou qu'on a laissé dans cette affaire de nez cassé. Enfin quoi, un nez cassé, ça se voit sur une radiographie. Il était facile de demander une expertise médicale, bref...de tirer l'affaire au clair. De deux choses l'une : ou Asashoryu a menti, il a bien cassé le nez de ce manager de club et dans ce cas, je ne vois vraiment pas pourquoi il clame haut et fort qu'il n'a rien fait, au risque de se rendre ridicule aux yeux de toute sa nation. Ou il n'a effectivement pas agressé physiquement le gars et il a été injustement poussé à l'intai. Mais de laisser les choses dans le vague, de ne pas investiguer et de se contenter de l'arrangement entre les deux parties (dont on ne sait rien), ce qui au départ semblait pourtant être suffisant pour que la NSK ne prenne pas de mesures aussi définitives et qui finalement ne l'était plus, ça me laisse un goût amer dans la bouche. C'est trop grave pour laisser planer le moindre doute. Si Asashoryu était trop bourré pour se souvenir de quoi que ce soit, il fallait chercher la vérité ailleurs. Bon, s'il y a réellement une enquête de police, on en saura peut-être un peu plus...

A la limite je préfèrerais qu'il s'avère qu'il a cassé le nez du gars (sorry, le gars). Parce que si j'apprenais qu'il été forcé à l'intai injustement, j'aurais les boules à vie :twisted:

musakeshiki
13/03/2010, 09h58
Asafan. Je compatis à ta déception de voir ton chouchou partir à la retraite.
Et de cette manière surtout.

Après dire que si Asashoryu n'a pas cassé le nez du mec, il aurait été poussé à la retraite injustement me parait excessif.

Il aurait pu raisonnablement se faire évincer depuis un moment avec toutes ses affaires.

Tout ce que je vois de mon fauteuil en France c'est qu'il y a deux forces qui s'affrontent... et pas sur le ring.

Asashoryu a jouer et il a en partie perdu...

Donc même s'il n'a pas cassé de nez on s'attendait plus ou moins à une retraite dans ce genre là.

Ce qui m'embête c'est pour sa cérémonie qui risque d'être entachée....

Asafan
13/03/2010, 13h25
Je comprends ton point de vue, mais je ne pense pas qu'Asashoryu ait joué puis perdu. Il le dit assez bien dans la conférence de presse. Il ne pouvait pas s'empêcher d'être comme il était. Sinon, il l'aurait fait, j'imagine. La vie aurait été plus simple pour lui. Il n'aurait pas constamment été dans le collimateur de la NSK et de la presse japonaise, il n'aurait pas été suspendu pendant deux tournois avec réduction de 30% de son salaire, il n'aurait pas été obligé à maintes reprises de s'excuser publiquement, ce qu'il n'aime pas spécialement faire, j'imagine. Non, je pense qu'il est conscient de ne pas avoir une nature conforme à ce qu'on attend de lui, mais ses impulsions sont trop fortes pour qu'il puisse les maîtriser. Je ne cherche pas à l'excuser, c'est juste un constat.

Asafan
13/03/2010, 14h22
Le Président mongol Elbegdorj (Parti Démocratique) a refusé de rencontrer Asashoryu, préférant envoyer son adjoint. Après avoir vu la conférence de presse, il a pensé que la rencontre pourrait attiser les sentiments anti-japonais. Une autre spéculation est qu'Asashoryu était de notoriété publique un fervent supporter (et un ami proche) de l'ancien Président Enkhbayar (MPRP = Mongolian's People Revolutionary Party) et cela pourrait aussi avoir influencé la décision de l'actuel président.

Musashigawa rijicho était également fâché : "Il ne devrait pas avoir dit ça. Il est responsable de ce qu'il a fait, et de sa retraite".

kedevash
13/03/2010, 16h21
Et ben on peut pas dire que son intai a apaiser les tensions...

Je comprends pas trop pourquoi Asashoryu relance le débat sur l'agression. La seule explication est que pour moi, il ne dit pas cela à la légère et qu'il doit vraiment avoir quelque chose de pas clair.

En mentant, il aurait tout à perdre. Vis à vis de ses fans Japonais ET MONGOLS. Cela n'a pas de sens.

Mais comme le dit Asafan, je serai aussi très en colère d'apprendre qu'il ne c'est rien passé. Une histoire de fou...

Par contre, je pense qu'Asashoryu se sent mieux maintenant. Comme il dit c'était son caractère et son naturel qui prenait le dessus quand il débordait.

De part son caractère, je pense que les règles et l'éthique que ce doit de porter un Yokozuna devaient trop lui peser. Il devait surement se sentir coincé et bridé de tout part.

C'est une fin que j'attendais tôt ou tard. Mais au moins, durant ses onze années dans l'Ozumo il nous aura régalé par son talent.

Asafan
14/03/2010, 19h10
Petite video de l'arrivée d'Asashoryu à la cérémonie organisée en son honneur à Ulaanbaatar

ici (http://english.ntdtv.com/ntdtv_en/ns_asia/2010-03-12/780901764125.html)

pereboulon
14/03/2010, 22h01
Les commentaires sont en anglais, ce qui permet de comprendre. Voilà qui est bien.

toonoryu
13/04/2010, 18h04
Asashoryu pourrait bien tourner sa carrière post-sumo vers le cinéma, puisqu'il serait annoncé comme tête d'affiche pour le tournage d'un film (dont le réalisateur serait français) sur la vie de Genghis Khan. A confirmer toutefois.

liclic
15/04/2010, 00h15
Cela vaut clairement son pesant de cacahouètes cette information-ci si elle est avérée. j'affirme que j'irai bien le voir dans un tel cas uniquement pour revoir asashôryû et quand bien même ce serait un nanard de première classe.

toonoryu
22/04/2010, 21h25
Asashoryu rentre apparemment d'une visite en Corée, mais du Nord. Pas sûr que ce soit la meilleure idée qui lui soit passée par la tête ces temps-ci, en tout cas celà me déçoit quelque peu de sa part...

Tadanobu
22/04/2010, 22h13
Asashoryu rentre apparemment d'une visite en Corée, mais du Nord. Pas sûr que ce soit la meilleure idée qui lui soit passée par la tête ces temps-ci, en tout cas celà me déçoit quelque peu de sa part...


Pourquoi, qu'est ce qu'il y a fait qui te déplait ? La Corée du Nord, c'est pas bien folichon, mais on peut quand même y trouver une ou deux choses à faire qui ne soient pas décevantes ?

Apparemment, Asashoryu accompagnait une délégation constituée d'une quarantaine de personnes, majoritairement constituée d'hommes d'affaires venus signer des contrats.

Kotononami
22/04/2010, 23h28
Pourquoi, qu'est ce qu'il y a fait qui te déplait ?

Même question que Tanadobu.
A l'heure qu'il est , la France a des relations diplomatiques (certes encore partielles) , commerciales et culturelles avec la Corée du Nord. Et de façon générale , beaucoup de pays tendent à avoir avec la Corée du Nord des relations en voie d'amélioration. 6 ONG sont sur place sous couvert de l'Union Européenne. La Corée du nord n'est bien entendu pas un modèle sur le plan du respect des droits de l'homme mais que dire de la Chine où tout le monde se précipite pour investir...
La présence d'Asashoryu en Corée du nord ne me choque pas.
La multiplication des échanges entre pays peut avoir des effets bénéfiques à terme et peut aussi contribuer à un assouplissement du régime politique Nord-Coréen.

pereboulon
23/04/2010, 16h25
Je suis comme Toonoryu très choqué de cette visite. La Corée du Nord est peut-être la pire dictature du monde. Les habitants souffrent de la faim et d'une répression effroyable. Il s'agit d'un pays qui, s'il n'arrive pas à nourrir ses habitants, trouve quand même le moyen de mettre des hauts-parleurs dans chaque immeuble (qu'il est impossible de déconnecter) pour hurler des slogans abrutissants à tout moment... comme dans "1984". Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le régime chinois mais ils n'en sont quand même pas là (pendant la Révolution culturelle peut-être mais plus maintenant).

Quant à croire que le régime changera avec quelques contrats, c'est de l'utopie pure et simple. Je pense plutôt que ce sera un bon prétexte pour réduire encore plus les pauvres Coréens du nord en esclavage.

Kotononami
23/04/2010, 16h34
Quant à croire que le régime changera avec quelques contrats, c'est de l'utopie pure et simple.

Je ne parle pas de contrats mais d'échanges de toutes natures. Croire qu'un régime peut changer en restant replié sur lui-même me parait encore plus utopique.
Quoiqu'il en soit (et qu'on en pense) la tendance parait être à l'assouplissement des relations entre la Corée du Nord et la communauté internationale sur le plan diplomatique et culturel (pas seulement commercial).
Pas sûr que ce soit une si mauvaise chose pour le peuple Nord-Coréen.

pereboulon
23/04/2010, 17h50
Le régime nord coréen ne tient que par la terreur et les échanges, quels qu'ils soient, restent strictement réglementés. Absolument aucun membre de la délégation ne pourra s'adresser à un Coréen ordinaire et si, par extraodinaire, il y arrivait, je doute qu'il ait de véritable échange. Cela s'appelle le totalitarisme et cela va bien au delà de ce qu'on peut imaginer.

Par ailleurs, le régime nord-coréen souffle le chaud et le froid constamment mais, au final, ne fait que suivre sa propre politique. Récemment, un bateau (de guerre, certes) sud-coréen a été coulé (46 victimes). Les quelques concessions économiques "à la chinoise" (possibilité de cultiver et vendre pour son profit personnel) qui avaient été accordées à la population ont récemment été supprimées.

Pour ma part, je pense que la meilleure façon d'agir et de laisser ce régime s'effondrer de lui même. L'agression délibérée contre la Corée du sud est peut-être le symptôme que ce régime absurde est en train de succomber à sa propre stupidité. Ils ont besoin de rappeler leur potentiel de nuisance pour extorquer de l'argent. Lui apporter la moindre bouffée d'air frais (économiquement parlant) ne profitera qu'aux parasites de la nomemkaltura (qui ne manque de rien, elle). Si le peuple doit profiter des "échanges", ce ne sera que des miettes, temporaire et au prix d'une prolongation de ce régime dictatorial.

Kotononami
23/04/2010, 19h07
Nous verrons bien dans quel sens l'Histoire se déroulera , les choses ne sont pas gravées dans le marbre.
Quoiqu'il en soit , lorsqu'il s'agit d'engraisser quelques dictateurs en Afrique au détriment du peuple ou de leurs opposants politiques , de recevoir en grande pompe à l'Elysée un Omar Bongo ou un Kadhafi nous sommes bizarrement moins regardants , étonnant non ?
On a beau s'évertuer à tenir des discours rhétoriques sur les droits de l'homme , nous sommes les premiers à nous asseoir dessus lorsque nos intérêts économiques sont en jeu.

skydiver
23/04/2010, 19h44
Le site http://www.lejapon.org propose un thread sur la Corée du Nord. N'hésitez pas à le lire et y participer si le coeur vous en dit.

A quand un tournoi de démonstration à Pyongyang...?

pereboulon
23/04/2010, 19h47
Nous verrons bien dans quel sens l'Histoire se déroulera , les choses ne sont pas gravées dans le marbre.
Quoiqu'il en soit , lorsqu'il s'agit d'engraisser quelques dictateurs en Afrique au détriment du peuple ou de leurs opposants politiques , de recevoir en grande pompe à l'Elysée un Omar Bongo ou un Kadhafi nous sommes bizarrement moins regardants , étonnant non ?
On a beau s'évertuer à tenir des discours rhétoriques sur les droits de l'homme , nous sommes les premiers à nous asseoir dessus lorsque nos intérêts économiques sont en jeu.

Tout à fait d'accord. Ceci dit, je réagis comme simple citoyen. Il est bien connu que les Etats ont des intérêts, pas de sentiments.

toonoryu
25/04/2010, 09h46
Asashoryu est de retour au Japon, alors que l'on vient d'apprendre que le AsaGroup est en sévères difficultés financières. Le coût des rénovations du Cirque, engagées dans le cadre du Jungyo Mongol, a entraîné des difficultés de trésorerie, et les 150 artistes du lieu n'ont plus été payés depuis trois mois et se sont mis en grève.

pereboulon
26/04/2010, 19h54
les 150 artistes du lieu n'ont plus été payés depuis trois mois et se sont mis en grève.

Etant donné que leur travail vient en échange d'une rémunération et que celle-ci est inexistante depuis 3 mois, je me demande si techniquement on peut parler de grève. Chômage technique plutôt ? A moins qu'ils ne se considèrent comme des esclaves, donc non payés par définition :lol: Enfin, je rigole mais ce n'est pas drôle : la vie est dure, spécialement en Mongolie et j'imagine leur angoisse devant le manque d'argent persistant.

toonoryu
26/04/2010, 20h42
C'est Mickey Rourke qui devrait interpréter le rôle de Genghis Khan que l'on a cru voué à Asashoryu un temps. Mais peut-être jouera-t-il Kubilay Khan son petit fils (tout aussi conquérant et cruel d'ailleurs) que l'on doit voir évoquer de son aïeul au début du film.

skydiver
26/04/2010, 20h57
Sachant que le Japon avait déjà produit un film sur le chef Mongol voici quelques années, intitulé "Gengisu Han".

Asafan
26/04/2010, 23h36
Les Mongols n'avaient déjà pas tellement apprécié que le rôle de Chingis Khaan soit tenu par un acteur japonais. Mais alors là, avec Mickey Rourke, c'est le pompon ! :roll:

Asafan
26/04/2010, 23h39
* edit : doublon :oops:

pereboulon
29/04/2010, 09h56
A cela une solution : produire le film eux-même.

Asafan
29/04/2010, 13h52
Pour le moment, ils n'ont pas les moyens de faire une super production historique, mais ça viendra. La Mongolie est en train de changer et va devenir une grande puissance économique dans les années à venir (à condition que la corruption diminue). Elle a un des sous-sols les plus riches du monde.

Asafan
29/04/2010, 13h52
Pour le moment, ils n'ont pas les moyens de faire une super production historique, mais ça viendra. La Mongolie est en train de changer et va devenir une grande puissance économique dans les années à venir (à condition que la corruption diminue). Elle a un des sous-sols les plus riches du monde.

toonoryu
29/04/2010, 15h49
La présence d'un riche sous-sol n'est hélas en rien un gage automatique de puissance économique. Le Nigéria, la Russie et surtout la RDC sont là pour le prouver...

Tadanobu
29/04/2010, 18h24
La Mongolie est en train de changer et va devenir une grande puissance économique dans les années à venir.

Ou pas.

Asafan
30/04/2010, 12h41
Ce n'est pas moi, pauvre vermisseau inculte dans la chose politique, qui le dit. C'est un grand économiste indien que j'ai eu l'occasion de rencontrer là-bas qui le prédit. Et la foule d'investisseurs étrangers qui se pressent pour fouiller le sous-sol mongol ne sont pas là pour le contredire, à tel point que le gouvernement a pour l'instant cessé de délivrer des concessions minières, devant l'affluence.

korozukazan
30/04/2010, 12h55
Asafan devrait se faire naturaliser Mongole pour voter Asa s'il se présente ! :D

Tadanobu
30/04/2010, 14h21
Ce n'est pas moi, pauvre vermisseau inculte dans la chose politique, qui le dit. C'est un grand économiste indien que j'ai eu l'occasion de rencontrer là-bas qui le prédit. Et la foule d'investisseurs étrangers qui se pressent pour fouiller le sous-sol mongol ne sont pas là pour le contredire, à tel point que le gouvernement a pour l'instant cessé de délivrer des concessions minières, devant l'affluence.

Voila, tu as tout dit, un économiste étranger sur place, qui vit probablement de ses conseil dispensés à une foule d'investisseurs étrangers. Autant dire que c'est fiable comme une promesse électorale.

Blague à part, la Mongolie sera peut etre bientôt une grande puissance mondiale. Si l'on en croit les Grands Economistes, comme (je parle de prédictions présentes ou passées ne s'étant pas réalisées) le Guatemala, le Nigeria, le Benin, la Grece, le Mexique, la RdC justement, le Chili, l'Irak, le Portugal, le Paraguay, la Moldavie, la Bulgarie, le Laos, la Birmanie, le Yemen, le Kenya, l'Angola, l'Ukraine, la France, la Cote d'Ivoire, l'Islande, l'Australie, j'en oublie forcément beaucoup.

J'espere que la Mongolie se développera, mais malgré tout, pour un pays aussi peu peuplé (la moitié de la suisse, c'est pas énorme), la seule possibilité que je vois serait d'être une grande nation bancaire. Et c'est pas gagné non plus.

asakusa
30/04/2010, 16h33
Les théories économiques confirment ce que le philosophe affirmait, "il n'y a de richesse que d'hommes" :
La croissance économique est liée d'une part a l'accroissement de la population, et d'autre part aux gains de productivité lies pour faire vite au "capital humain" (éducation, recherche, techniques...) Donc avoir des ressources ne fait pas tout...
On peut même dire que les richesses naturelles sont un obstacle au developpement, puisqu'elles favorisent le pillage international et la corruption générale. Le pays le plus "riche" du monde est le Zaire, mais on pourrait citer également la Russie, l'Algerie, l'Irak, le Bresil (un pays d'avenir et qui le restera !)
J'espère que la Mongolie saura gerer ce décollage economique en investissant massivement dans l'éducation et en sachant garder sa culture millénaire (la tactique nippone quoi...)[/url]

Asafan
30/04/2010, 21h05
Il y a en ce moment beaucoup d'opportunités de créer des entreprises et cette perspective pourrait séduire la diaspora mongole, qui est quelques dizaines de fois plus importante que la population autochtone, à ce que l'on m'a dit.

Le terme "grande puissance économique" était un peu éxagéré, j'en conviens volontiers. Il a dépassé ma pensée. Mais la Mongolie a un taux de croissance élevé et je lui verrais bien une trajectoire semblable à celle de la Corée du Sud. Qui, avant la guerre, aurait pu prédire l'incroyable développement économique de la Corée ? D'un pauvre petit pays du Tiers-Monde, elle est devenue la 13e puissance économique mondiale.

Dans 40 ou 50 ans, vous direz peut-être "Asafan avait raison. Honte à moi d'avoir douté d'elle!" :wink:

oo
01/05/2010, 13h24
Si on peut dire ça dans 50 ans, je prends !!!

Cela sera bon signe sur ma durée de vie :lol:

Julos64
02/05/2010, 13h33
Alain Peyrefitte était également traité de visionnaire utopiste lorsque paraissait en 1973 ‘Quand la Chine s’éveillera …’ On voit ce qu’il en est aujourd’hui … Bien sûr la Mongolie n’est ni la Chine ni l’Inde au niveau de la population, mais on sait aussi ce que valent les prédictions économiques à long terme… Déjà que sur une année, elles sont loin d’être fiables … alors, tous les espoirs sont permis, même si aujourd’hui ça semble complètement dingue …

konishiki
26/05/2010, 08h14
Des news de l'ancien Yokozuna de la Takasago-beya.
Toujours sur l'affaire qui l'aurait poussé vers la sortie, Asashôryû se défend .

Il a l'air en forme , cela fait plaisir !


http://www.youtube.com/watch?v=4Hc_zbdoL7w&feature=player_embedded

Asafan
26/05/2010, 08h49
Oui, ça fait plaisir. Merci Konishiki. :D

Mais des news, c'est beaucoup dire, je ne comprends rien de ce qui se dit. On le voit juste marcher. Si un japonophone passe par là...

konishiki
26/05/2010, 09h08
Asashôryû entendu par la police concernant l'incident du sandwich aux phalanges . :wink:

Asafan
26/05/2010, 21h21
Tu es de plus en plus japonophone, alors, Konishiki. Bravo, je suis admirative 8O

Asafan
13/07/2010, 11h14
Asashoryu, de retour en Mongolie, s'est exprimé il y a quelques jours dans la presse mongole. En résumé, il dit que cela fait 13 ans qu'il a loupé le Naadam à cause des tournois de sumo et qu'il est très excité d'y assister en live cette fois-ci. C'est la première chose à laquelle il a pensé lorsqu'il s'est "retiré" du monde du sumo : il pourrait enfin assister au Naadam ! Il a remercié les entraîneurs, les fans de sumo et ses camarades lutteurs. A propos de l'actuelle impopularité du sumo, il espère de tout coeur que le sumo continuera à vivre pour toujours. Il a un énorme respect pour le sumo. Evidemment, il ne veut pas revenir au sumo ni à la lutte mongole et ne sais pas encore s'il aura une école de sumo. "Si l'esprit humain est sans limite, la force physique est comme une brève averse. C'est la vie.", a-t-il dit.

http://img641.imageshack.us/img641/2570/d6754d5c252920adbig.jpg

toonoryu
13/07/2010, 11h48
Une école de sumo ? et où voudrait-il la fonder ? A Ulanbaatar ?

Asafan
13/07/2010, 12h27
Peut-être. Pour concurrencer son "ennemi" Kyokushuzan qui en a une. :wink:

Aucune idée. Il va probablement faire tout autre chose. J'ai l'impression qu'il se laisse du temps. La vie est pour lui comme une nouvelle page blanche à écrire. Il est plein de possibilités, il a plein d'intérêts, mais il n'est pas pressé. Il se laisse vivre, enfin.

konishiki
13/07/2010, 13h53
Sans doute car il organise en Wanpaku-zumô, la Asashôryû cup en Mongolie.
Il avait même organisé une compétition de Wanpaku-zumô ( Sumô des enfants) au Ryogôku Kokugikan par le passé prenant à sa charge les frais de l'équipe Mongole.

dohko57
13/07/2010, 14h35
ce serait cool s'il fondait une école de sumo^^!!

Asafan
13/07/2010, 21h00
L'école de sumo ne semble pas à l'ordre du jour car je viens d'apprendre par un ami journaliste mongol, qui m'a résumé un article, qu'Asashoryu pense s'installer à New York (C'est Barbara qui va être contente!). Il a décidé, semble-t-il, de s'inscrire dans une université. Mais il n'a pas précisé laquelle, ni ce qu'il désire y étudier. Je verrais assez (cela n'engage que moi) qu'il se forme pour une future carrière politique, car plus loin dans l'article en question, ce que mon ami n'a pas eu le temps de me traduire mais que j'ai réussi à comprendre, il dit cette phrase : "Je ne veux pas devenir comme Kyokushuzan". En effet, la popularité de ce dernier est en chute libre en Mongolie, car depuis qu'il siège au Parlement, il a montré à maintes reprises qu'il n'y connaissait strictement rien en politique et qu'il n'était manifestement là que pour se remplir les poches. En tout cas, c'est ce qui se dit là-bas.

Sinon, voici quelques photos d'Asashoryu au Naadam :


http://img193.imageshack.us/img193/8017/dagvaatamirmiddle.jpg

http://img535.imageshack.us/img535/8086/ff43581f3d5b2bfebig.jpg
Asa, avec Tamir à ses côtés, comme au bon vieux temps :wink:

http://stat.gogo.mn/news/2010/7/12/dagvaa_soyolontoigoo.jpg
Asa et son cheval. Celui qu'il a entraîné pour le Naadam et qui est arrivé dans les 5 premiers. Il a pleuré lors de cette victoire, ce grand sensible :wink:


Pour le fun, et pour les rares admiratrices (rares sur ce forum!) de la plastique du yokozuna :

http://img339.imageshack.us/img339/5234/sumomm2mmjpg.jpg

Selon un membre mongol de sumoforum (évidemment, je ne retrouve plus son post), Asashoryu a sauvé 3 personnes de la noyade au lac Ogii, dans l'Arkhangai. Mais la photo n'a pas dû être prise ce jour-là. Il ne serait pas aussi hilare. :D

...Ou alors il grimace de douleur car un crabe lacustre est accroché à ses fesses :wink:

skydiver
13/07/2010, 21h50
Tant mieux si il apporte un sang neuf à la classe politique de son pays, composée principalement d'anciens caciques communistes formés par Moscou et pas vraiment au fait de la démocratie.

Sinon, il peut continuer dans la restauration car on mange fort correctement dans son restaurant de Tôkyô où j'ai récemment déjeuné. Tarifs raisonnables et chankônabe de bonne facture.

Asafan
13/07/2010, 22h14
Veinard ! :evil: :wink:

dohko57
14/07/2010, 22h46
merci pour ses news fraiches asafan ! Sympathique Mlle TAMIR ;)

Vienna_Logan
15/07/2010, 14h50
Ah j'étais persuadée qu'ils avaient divorcé.... Ils sont à nouveau ensemble ???

Asafan
15/07/2010, 19h54
Non. Ils sont divorcés, mais semblent en bons termes.

Asafan
15/07/2010, 21h31
Quelques photos encore de la course de chevaux du Naadam et du tour d'honneur lors de la cérémonie de clôture au stade d'Ulaanbaatar. On ne s'en lasse pas (en tout cas moi!) :wink:


Davgardorj et sa fille Ina à la course de chevaux.

http://img686.imageshack.us/img686/6197/asainaatnaadam2010160.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/7189/asainaatnaadam2010255.jpg


Tour d'honneur avec son cheval et son petit jockey

http://img5.imageshack.us/img5/849/asahorsewithjockeyatnaa.jpg


De la joie,

http://img444.imageshack.us/img444/4607/asaandhishorseatnaadam2.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/4607/asaandhishorseatnaadam2.jpg


la fierté,

http://img706.imageshack.us/img706/4607/asaandhishorseatnaadam2.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/4607/asaandhishorseatnaadam2.jpg


la reconnaissance...

http://img638.imageshack.us/img638/4607/asaandhishorseatnaadam2.jpg


...aux larmes

http://img153.imageshack.us/img153/4607/asaandhishorseatnaadam2.jpg


Cow-boy mongol...

http://img210.imageshack.us/img210/3697/asaatnaadam2010760.jpg


...ou Indien (avec sa grande tresse)


http://img203.imageshack.us/img203/512/asaatnaadam201055.jpg


La signature sur les photos, je suppose que c'est la sienne, mais je ne reconnais pas du tout son nom...

En plus de ce très bon résultat à la course de chevaux qui le comble certainement de bonheur, Dagvadorj a été récemment honoré des titres prestigieux de "Mongolian State Honored Sportsman" et de "Hero of Labor". Je laisse volontairement ces titres honorifiques en anglais car je ne sais pas comment les traduire ni quel serait l'équivalent en France (en Suisse je ne sais même pas si ça existe, les titres honorifiques délivrés par l'Etat) :oops:

konishiki
15/07/2010, 21h55
merci beaucoup Asafan ! :wink:

Imumaru
15/07/2010, 22h04
Merci pour les photos, elles sont sympa! Et puis on voit Asashoryu sourire!


En plus de ce très bon résultat à la course de chevaux qui le comble certainement de bonheur, Dagvadorj a été récemment honoré des titres prestigieux de "Mongolian State Honored Sportsman" et de "Hero of Labor". Je laisse volontairement ces titres honorifiques en anglais car je ne sais pas comment les traduire ni quel serait l'équivalent en France (en Suisse je ne sais même pas si ça existe, les titres honorifiques délivrés par l'Etat) :oops:

L'Union Soviétique décernait des distonctions telles que celle de 'Héros de l'Union Soviétique'. C'est possible que le titre 'Hero of Labor' soit issu de cette époque, car la Mongolie calquait sa politique sur celle de Moscou.
Le premier, 'Mongolian State Honored Sportsman' semble être une sorte de Légion d'Honneur pour sportif.

Asafan
15/07/2010, 22h11
En tout cas, la distinction "Hero of Labor" est la deuxième plus importante après "Hero of Mongolia", qu'il sera certainement un jour :wink:

Imumaru
15/07/2010, 22h29
Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il existe une distinction nommée 'Héros du Travail Socialiste' ('Hero of Socialist Labor) en vigueur dans les pays communistes (ou ex), d'après wikipédia (sur l'exemple de l'URSS) : Elle était la plus haute distinction récompensant des travaux exceptionnels pour l'économie nationale ou la culture. Il conférait un statut identique au titre de Héros de l'Union soviétique qui était attribué pour des actions héroïques, mais qui contrairement à ce dernier, ne pouvait pas récompenser des citoyens étrangers.

Asafan
15/07/2010, 23h05
Merci pour ces infos, Imu. :D

En effet, il y a encore beaucoup de scories du système soviétique, dont les Mongols peinent à se débarrasser.

skydiver
16/07/2010, 00h50
Tout un programme ces "distinctions"...

Souhaitons à l'ancien Yokozuna de se faire et réussir seul dans sa nouvelle vie. Pas besoin de relents de régime totalitaire pour s'imposer.

Asafan
17/08/2010, 11h06
Asashoryu a été reçu aujourd'hui par le Premier Ministre mongol S. Batbold. Il en a profité pour l'inviter à son danpatsushiki.

http://mongolnews.mn/uploads/201008/news/thumb/def841b16303f7c9270956926615bc14_x3.jpg

Y a-t-il déjà eu des personnalités politiques de cette envergure invitées à des danpatsushiki de yokozuna ?

konishiki
20/08/2010, 12h06
Un bruit court sur Asashôryû et une possible participation au MMA.
Le Yokozuna est cité dans plusieurs sites sur le web .

Alors vrai, faux ????
Quoi qu'il en soit , c'est sur la toile !

http://bionicbong.com/japan/only-in-japan/sports/asashoryu-sumo-champion-starts-mma-camp-mma-fighting-stances-mixed-martial-arts-intelligence-cage-ring/

http://content.usatoday.com/communities/mma/post/2010/07/sumo-champ-asashoryu-starts-mma-camp/1

http://www.bloodyelbow.com/2010/7/22/1582263/disgraced-sumo-legend-asashoryu

http://fighteroftheyear.com/disgraced-sumo-legend-asashoryu-forms-mma-camp-will-work-with-sengoku-raiden-championships/

ETC, ETC .....[/url]

Asafan
20/08/2010, 12h17
Merci pour les news, Koni. :D

Mais va-t-il participer lui-même ou forme-t-il une équipe de combattants mongols ?

Je ne sais pas si je dois me réjouir au cas où il combattrait... :?

toonoryu
20/08/2010, 19h09
Je doute réellement qu'il le fasse ne serait-ce qu'un combat. Il n'a pas grand-chose à y gagner et beaucoup à perdre...

skydiver
20/08/2010, 20h20
A tout le moins il gagnerait de l'argent et l'illusion de pouvoir dominer des adversaires dans un style de combat qui n'est pas du tout le sien. Ce à moins de viser uniquement les formes de combat basés sur la préhension et le travail au sol. Le tout assorti d'un choix judicieux quant aux adversaires.

Peut être pourrait-il regrouper les combattants Mongols, assez nombreux à s'entraîner au Japon, avec des résultats médiocres pour le moins. Actuellement on les retrouve dans trois clubs principaux alors pourquoi pas sous une seule et même bannière?

Une autre possibilité pourrait-être l'organisation de combats mais le créneau est déjà bien encombré au Japon. Possible néanmoins.

skydiver
22/08/2010, 22h41
Pas plus tard qu'hier soir, sur une chaîne cryptée américaine, les présentateurs ont parlé de l'ex Yokozuna.
Un de ses compatriotes combattait en effet au Japon, dans le cadre d'un tournoi raiden (pieds/poings/sol). Selon ce qui se disait, le rikishi retraité s'intéresserait de près à la carrière de jeunes combattants Mongols, notamment en les sponsorisant.
Et pour l'anecdote, Naratungal a battu son adversaire Nippon aux points.

Zolboo_mgl
25/08/2010, 19h55
Bonjour tout le monde,
Je suis originaire de la Mongolie comme Asashoryu et je suis aussi un grand fan. ca me fait super plaisir de voir d'autres fans de lui ici et j'espere qu'on fera vite connaissance. Surtout Asafan, tu as l'air de beaucoup savoir sur la Mongolie, cela me ferait très plaisir de faire ta connaissance. Comme on dit en Mongolie, Tur Bayrtai ;)

Asafan
26/08/2010, 01h00
Ih bayarlalaa! Moi aussi ça me ferait plaisir de faire ta connaissance :D

Je ne prétends pas bien connaître la Mongolie. Je n'y suis allée que 5 fois. Simplement c'est sans doute moi qui y suis allée le plus souvent parmi les membres de ce forum, c'est tout. Mais je suis raide amoureuse de ce pays, de ses paysages magnifiques, de sa culture et de son peuple. Et je suis très triste de ne plus voir ce guerrier exceptionnel qu'était Asashoryu. Un digne fils de Chinggis Khaan. Un génie de l'art du combat, à mon avis. Depuis son départ j'ai perdu un peu de passion pour le sumo, c'est sûr. Mais je continue à soutenir les lutteurs mongols, rassure-toi :wink:

Zolboo_mgl
26/08/2010, 18h38
OOOh là, 5 fois??? c'est vraiment beaucoup. Moi aussi j'adore mon pays mais je n'ai pas l'occasion de partir là-bas à cause de mes études... Tu vas en Mongolie juste pour le fun ou pour voyage professionnel ? C'est vrai que depuis que Asa est parti, je suis ,moi aussi , moins passionné par le sumo. Il était vraiment génial... J'ai vu que vivais en suisse, peut-etre qu'on se rencontrera un jour en Mongolie ;)

asakusa
26/08/2010, 20h38
C'est pas possible. Non seulement ils colonisent le banzuke, mais ils envahissent également les forums ! :lol: :lol: :lol:

Je précise que ceci est une blague (ce qui va sans dire va parfois mieux en le disant dans le contexte actuel...)

Bienvenue à toi Zolboo_mgl !

Asafan
27/08/2010, 13h12
OOOh là, 5 fois??? c'est vraiment beaucoup. Moi aussi j'adore mon pays mais je n'ai pas l'occasion de partir là-bas à cause de mes études... Tu vas en Mongolie juste pour le fun ou pour voyage professionnel ? C'est vrai que depuis que Asa est parti, je suis ,moi aussi , moins passionné par le sumo. Il était vraiment génial... J'ai vu que vivais en suisse, peut-etre qu'on se rencontrera un jour en Mongolie ;)
Je te propose qu'on continue en privé. Parce que là, on squatte mon beau topic sur Asashoryu ! :wink:

Regarde dans ta boîte aux lettres :D

Zolboo_mgl
27/08/2010, 21h21
Merci beaucoup Asakusa, je suis moi-même très content de faire partie de ce forum. Je viens beaucoup lire sur ce site et je trouve les discussions intéressant donc me voilà :) . En ce qui concerne Davgadorj , il s'est exprimé en mongol qu'il ne combattrait pas en k1 ou je ne sais quoi, mais aussi qu'il ne ferait pas de la politique. Donc on va attendre ce qu'il va nous sortir comme surprise :)

Asafan
27/08/2010, 23h26
Un de mes amis mongols qui est journaliste, m'a sorti un article disant qu'Asa allait s'inscrire dans une université new-yorkaise. Mais ça vaut ce que ça vaut. Il a pu changer d'avis, depuis. J'ai l'impression qu'il se cherche un peu, ces temps.

Zolboo_mgl
27/08/2010, 23h38
Asashoryu étudier à l'université aux USA? je croyais qu'il détestait étudier mais comme c'est un hardworking guy , c'est possible.

pereboulon
27/08/2010, 23h46
En ce qui concerne Davgadorj , il s'est exprimé en mongol qu'il ne combattrait pas en k1 ou je ne sais quoi, mais aussi qu'il ne ferait pas de la politique. Donc on va attendre ce qu'il va nous sortir comme surprise :)

Est il déjà en train d'appliquer la règle d'or des politiciens ? : "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" ? Il a déjà un rôle politique en Mongolie, de fait, de par son action économique, sociale, médiatique etc. Il ne reçoit pas toutes ces distinctions et ne rencontre pas tous ces hommes politiques par hasard. M'enfin, on verra bien comment cela va évoluer.

Sinon, bienvenu, Zolboo_mgl, ton français est très bon et je me réjouis d'avance de tes futurs posts. Avoir un Mongol, capable de comprendre dans leur langue natale les nombreux rikishi originaire de Mongolie va, je suis sûr, apporter beaucoup à ce forum. Et puis cela fera plaisir à Asafan.

skydiver
28/08/2010, 11h20
Mieux vaut aller étudier aux USA que se ridiculiser et prendre des coups au K1.

Tadanobu
28/08/2010, 23h30
Pour moi, un lutteur qui a le courage de monter sur le ring, surtout sous le regard de quelques milliers de spectateurs, quelqu'un qui a le courage de faire son métier de prendre et donner des coups dans un ring, ne peut pas être ridicule. Il fait quelque chose dont je serais completement incapable, à la fois physiquement et mentalement, je ne peux trouver cet homme ridicule, même s'il n'est pas victorieux et n'a apparemment que peu de chances de victoire.

Par ailleurs, c'est facile de dire que s'il avait combattu dans telle ou telle discipline, il aurait forcément été perdant. Ca aurait pu être le cas, ou pas.

skydiver
29/08/2010, 18h51
Quand on connaît réellement les sports de combat et les Arts Martiaux, le risque de se tromper sur les capacités de telle ou telle personne s'engageant sur cette voie sont proches du zéro. Les différences sont généralement trop grandes pour s'imposer dans un type de combat très éloigné du sien.

Avoir le courage de monter sur un ring ou un tatami est digne de respect, peu importe le combattant. Maintenant, objectivement, certaines personnes ne sont pas faites pour ça et en viennent malheureusement à se ridiculiser par leurs prestations pathétiques. L'ancien Yokozuna Akebono - pour qui j'ai le plus grand respect - l'a prouvé, au grand désespoir de ses fans.

Satori
30/08/2010, 00h24
Avoir le courage de monter sur un ring ou un tatami est digne de respect, peu importe le combattant. Maintenant, objectivement, certaines personnes ne sont pas faites pour ça et en viennent malheureusement à se ridiculiser par leurs prestations pathétiques. L'ancien Yokozuna Akebono - pour qui j'ai le plus grand respect - l'a prouvé, au grand désespoir de ses fans.
C'est un point de vue totalement subjectif, il n'engage que toi. Akebono n'était certes pas glorieux dans sa carrière post Sumo, et peut être beaucoup de ses fans en ont été troublés, mais je ne l'ai personnellement jamais trouvé ridicule.

J'ai toujours tenu à rétablir la réalité des choses, et une nouvelle fois je tiens à rappeler ce qu'il a donné à la NSK, en acceptant de combattre blessé lors de sa fin de carrière parce qu'il était le seul Yokozuna encore à peu près valide, et le mépris que lui a montré la NSK après cela, ne faisant aucun geste pour le retenir dans le monde du Sumo.

Il a par la suite retourné son mépris à la NSK, et dû trouver l'argent où il était pour nourrir sa famille, et il n'avait sans doute pas beaucoup d'options. Est il méprisable ou ridicule de ne pas être doué en affaires, de n'avoir pas su préserver assez d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille? Je ne le pense pas.

Je pense au contraire que Akebono savait exactement à quoi il s'exposait et ce qu'il risquait en s'engageant en K1 et ainsi de suite. Je pense qu'il n'était pas assez stupide pour ne pas savoir qu'il allait perdre, et comment. On parle de quelqu'un qui a passé sa vie à combattre, il savait exactement où il allait. Mais il l'a fait parce qu'il n'avait pas le choix. Ca, c'est mon point de vue, et je trouve au contraire cette décision, cette attitude, admirable.

Ca ne me pose aucun problème que toi ou qui que ce soit pensiez autrement, mais dire que "objectivement", ses "prestations pathétiques" l'ont amené à "se ridiculiser" me parait être une formulation maladroite, au minimum incomplète et superficielle contre laquelle je m'oppose. Et je trouve étrange le mélange de ces mots lourds et sans concession avec l'expression d'un "grand respect". Quoi qu'il en soit je ne vois pas du tout les choses comme ça, la vérité me parait différente, bien plus profonde et complexe.

Satori

skydiver
30/08/2010, 10h39
En effet, à chacun sa vision de la chose.

Je précise ma pensée: j'ai un grand respect pour sa carrière dans le sumô. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs? De même je respecte son choix de se lancer dans le kickboxing, fût-il alimentaire, tout à fait honorable donc.
Le terme "ridicule" s'explique par son incapacité à combatte sur le ring où il était dépassé en tous domaines par des adversaires hautement spécialisés et expérimentés.
Je ne remets donc nullement en cause tout ce qu'il a apporté au monde du sumô, loin de là.

Par contre je ne suis pas certain que l'ancien Yokozuna savait véritablement à quoi il s'exposait. Cette idée vient de l'entraînement suivi dans une Ecole de karate issue de celle dont je suis membre. Le conditionnement subi lui a laissé croire qu'il pourrait tirer son épingle du jeu. D'autre part, lors de la signature de son contrat avec l'organisation K1, il n'était pas question de rencontrer dès le début des pointures. Les archives du site officiel (en japonais et partiellement en anglais) en attestent clairement.

Alors sujet complexe certes et je ne reviendrai pas sur tout ce qui en a été dit auparavant sur le site.

Un dernier mot (ou deux) tout de même, car j'apprécie vraiment Akebono Yokozuna, surtout depuis notre rencontre à Tôkyô. Mes opinions concernent donc les deux parties distinctes de sa carrière professionnelle. Enfin, quant au respect auquel les combattants ont droit, je précise l'être toujours moi même, dans des compétitions au KO, le mois dernier notamment, malgré mon âge (avancé pour un combattant). Je suis donc plutôt bien placé pour comprendre ce dont il s'agit. Mes mots sont pesés et réfléchis.

Cordialement

Satori
30/08/2010, 12h58
Merci d'avoir recadré et précisé. Simple divergence de points de vue donc. Les détails que tu ajoutes sont intéressants et enrichissent le contexte.

Il est donc possible qu'il n'ait pas eu toute la lucidité nécessaire lors de sa bascule vers le K1. Ma foi... Cela dit à sa place, moi aussi à sa place j'aurais essayé de m'entrainer dur et de choisir une formation solide, au moins pour limiter la casse. Ca ne me parait pas incompatible avec le fait d'être lucide.

Mais bon, tu as peut être une vision plus juste du fait d'avoir eu ces information de première main. Ensuite chacun peut se forger son propre point de vue à partir des informations qu'il reçoit, c'est bien l'essentiel...

Satori

skydiver
30/08/2010, 14h05
Je t'en prie.

Au delà d'un "problème" de lucidité, je crois surtout que la direction du K1 a cherché à capitaliser sur son nom et son image. Ce, bien entendu, sans se préoccuper des risques pour sa santé ou son "héritage".
Il s'est entraîné dur et, ne serait ce que pour cela, il mérite le respect, à nouveau.
Comme de nombreux sportifs il s'est imaginé pouvoir franchir le pas, malgré des désavantages physiques et son inexpérience. Les bourses attractives ont fait le reste.

konishiki
09/09/2010, 12h54
En l'absence de l'ex Dai-Yokozuna, qui est en Russie. Les Rikishi de la Takasago-beya ont réalisé sa dernière Tsuna. Cette dernière sera porté par Asashôryû lors de sa cérémonie d'adieu , le 3 Octobre.

shoubimaru
30/11/2011, 22h11
asashoryu escroqué, mais avec de belles lunettes
http://ajw.asahi.com/article/sports/sumo/AJ201111300050

Tadanobu
30/11/2011, 22h53
Et celui qui lui a vendu ses lunettes, il mérite pas la prison lui aussi ?426

mma monsters
20/01/2012, 19h48
je suis un grand amateur de mma et j'ai effectivement vu plusieurs ancien sumo tenter la reconversion comme noriki "taishiro" miyashita , wakashoyo , sentoryu , Koji Mitsuharu Kitao et akebono bien sur .
certains arrivent a devenir des combattants pro "moyen" mais aucun n'a brillé jusqu'a présent ...
je ne sais pas si c'est une bonne idée pour asashoryu de tenter l'aventure du mma , mais je dirais que si il un a un sumo qui peut espérer quelques beaux combats c'est bien lui , après il me parait vraiment improbable qu'il puisse si hisser dans le top des heavyweight . je le verrais bien combattre au japon un peu le meme type de match qu'on a proposé a akebono , des combats entre "freak" ou contre un "vip" , j'entend par vip un top en fin de carrière ou un champion d'une autre discipline (comme ishii ou lebanner par exemple) ou un combat en openweight contre un combattant populaire mais plus léger .

par contre le choix du K1 serait une grosse erreur selon moi ou il pourra moins utiliser ses atouts (ses projections et sa force ) .
étant moi meme judoka le judo me parait aussi très inadapté vu que le travail du kumi kata (saisi du kimono) est vraiment specifique et son apprentissage est assez long .

485

Noriki "Taishiro" Miyashita

486
Wakashoyo

skydiver
21/01/2012, 00h12
De toute façon le K1 a quasiment cessé son activité depuis le début de l'année dernière. Cela dit d'autres organisations seraient prêtes à enrôler un nom connu venant du sumô.

Asafan
03/03/2012, 10h18
508

Salut l'artiste !

Miyabiyama
03/03/2012, 21h04
Ah, quel plaisir de le revoir!! Merci Asafan !

Gnoppod
04/03/2012, 15h18
508

Salut l'artiste !

Magnifique! peut-on en savoir plus? S'est-il reconverti dans la chanson traditionnelle mongole? Ou est-ce un autre genre d'art martial local?;)

Asafan
07/03/2012, 08h27
Il est de plus en plus proche de la mouvance rock mongole. La preuve ci-dessous

510

Sur scène avec le groupe de rock mongol Niciton !

Asafan
31/05/2012, 07h27
654

Dagvadorj au Japon avec un moine mongol


655 656 657

Le tournoi, les prix et les gagnantes

liclic
31/05/2012, 22h53
Ben il a l'air en forme Dagvadorj.

(sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, j'ai toujours que son prénom ressemblait à "Dark Vador" quand on essayait de le prononcer ; si vous trouvez que cette parenthèse n'est pas correcte, je l'effacerai)

pereboulon
02/06/2012, 14h58
Il doit se maintenir en forme car il a l'air toujours aussi costaud (son costume le cache à peine).

Miyabiyama
02/06/2012, 18h32
Un vrai boeuf sur les photos, il est vraiment impressionnant.

Tadanobu
03/06/2012, 14h31
J'ai même l'impression qu'il a re-pris les joues qu'il avait un peu perdues après son arrêt.

Asafan
05/06/2012, 19h59
Ben il a l'air en forme Dagvadorj.

(sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, j'ai toujours que son prénom ressemblait à "Dark Vador" quand on essayait de le prononcer ; si vous trouvez que cette parenthèse n'est pas correcte, je l'effacerai)

Visuellement, ça ressemble à Dark Vador, mais ça se prononce Daôgdordj, donc on y pense moins du coup ;)

Asafan
15/09/2012, 15h38
723

Их аварга Д.Дагвадорж
27x39cm.
water color on paper.
Зураач Д.Батнасан

Une belle aquarelle de l'ancien yokozuna

pereboulon
15/09/2012, 18h15
Magnifique, effectivement.

Asafan
19/01/2014, 14h45
1294

Il se maintient en forme, le 68e yokozuna !

liclic
19/01/2014, 16h01
Aurait-il perdu du poids ? En tout cas, on a l'impression sur ta photo, asafan, que tel est clairement le cas.

Asafan
19/01/2014, 16h34
Il se gave probablement moins qu'avant. Quant à moi, il peut perdre encore quelques kilos! ;)

Asafan
20/07/2014, 17h07
Une nouvelle carrière ?

1537


Une petite video de son combat: https://www.youtube.com/watch?v=KUtggTP2w6A

skydiver
27/12/2017, 19h11
J'espère que personne ne m'en voudra de déterrer un aussi vieux fil de discussion, d'autant plus que ce dont je veux parler a peut être déjà été écrit ici même. Désolé si c'est le cas.

Le prénom japonais de l'ex Yokozuna est "Akinori". Je n'avais jamais fait le rapprochement mais en étudiant les idéogrammes qui le composent, j'ai noté qu'ils peuvent également se prononcer "Meitoku". Ce nom n'est autre que celui de son alma mater au Japon, le lycée éponyme. Cet établissement est affublé d'une piètre réputation quant au niveau des études académiques mais connu pour son très bon niveau de baseball et autres activités physiques. Anecdotique certes et à nouveau désolé si un autre membre avait expliqué tout cela. Un choix de prénom quelque part logique donc.

skydiver
30/12/2017, 19h01
Trouvé sur le Net en japonais aujourd’hui.
Asashoryu combattra demain sur la chaîne Internet Abema TV. Le titre de cette émission est « Asashoryu o oshidashitara 10000000 yen », soit, en gros «10000000 yen à qui sortira Asashoryu » (de l’aire de combat peut-on supposer).
Ses adversaires seront l’ex Kotomitsuki Ozeki, l’ancien pensionnaire du K1 Aruze Bob Sapp, le champion olympique de judo à Athènes Izumi Hiroshi et 4 autres participants. Tous porteront le mawashi pour l’occasion.
Entre autres techniques interdites: harite, kachi age et tachiai no henka.

skydiver
31/12/2017, 22h12
Pour celles été ceux qui seraient intéressés par ce tournoi, la chaîne Abema présente les combats mais bloque au moment du départ. Pour l’intégralité il faut s’inscrire.
Pour ce que j’en ai vu, intérêt pour le moins limité. Il s’agit d’une pâle copie de sumo avec un dohyo et un tate gyouji, assorti d’un simulacre de tradition. L’ancien Yokozuna est sorti victorieux de chaque confrontation.
Plus une émission de variété qu’autre chose au global.

liclic
02/01/2018, 03h28
dommage...

skydiver
02/01/2018, 17h03
Pas de regrets à nourrir. L’ex Yokozuna, qui a perdu du poids, s’est vu offrir sur un plateau des adversaires venus pour le faire briller. Intérêt pour le moins limité mais Asashoryu a su intelligemment se reconvertir et capitaliser sur son nom et son passé, ce qui est déjà très bien.

konishiki
03/01/2018, 19h08
Asashoryu contre le judoka ( médaille d'argent )
https://m.youtube.com/watch?v=9Z2gmr4TjTA

konishiki
03/01/2018, 19h13
Asashoryu ( combat numéro 2)

https://m.youtube.com/watch?v=kT5Tx8pr-mE

konishiki
03/01/2018, 19h20
Asashoryu contre le japonais pratiquant le Foot Us .

https://m.youtube.com/watch?v=gtDytNAm81c

konishiki
03/01/2018, 19h23
Asashoryu contre un athlète . Désolé je ne connais pas son nom et sa discipline sportive .

https://m.youtube.com/watch?v=1iE_ab5Q5eM

konishiki
03/01/2018, 19h26
Asashoryu contre bob Sapp . Très aminci .

https://m.youtube.com/watch?v=qbCAb9tjRZQ

konishiki
03/01/2018, 19h29
Kotomitsuki etait de la partie .

https://m.youtube.com/watch?v=5ATVsMj2Ndk

konishiki
03/01/2018, 19h34
Asashoryu Zensho yusho TV .
https://m.youtube.com/watch?v=3dgJH0li3mk

shoubimaru
05/01/2018, 00h34
Asashoryu contre un athlète . Désolé je ne connais pas son nom et sa discipline sportive .

https://m.youtube.com/watch?v=1iE_ab5Q5eM

il s'appelle RIDA HAISAM et fait du jiu-jitsu brésilien

skydiver
05/01/2018, 09h37
Belle reconversion pour 10 millions de yen.
Combats sans véritable intérêt mais, notamment avec l’interview qui a clôturé la soirée, on découvre un Asashoryu plus sympathique et respectueux. C’est surtout visible avec Kotomitsuki. L’ancien Yokozuna aura beaucoup fait pour son image à cette occasion.