PDA

Afficher la version complète : Matière constituant les Hyoshi-gi des annonceurs en Sumo



Satori
28/01/2010, 01h50
Salut à tous,

je suis en train d'envisager l'achat d'un Hyoshi-gi, l'instrument de musique constitué de deux pièces de bois que l'on clappe l'une contre l'autre, habituellement utilisé dans le théâtre No ou plus spécifiquement, pour annoncer les lutteurs engagés dans un combat de Sumo.

J'ai vu que les Hyoshi-gi étaient généralement constitués de bois dur ou de bambou. Ce qui m'intéresse n'est pas tant la matière que le son si particulier, toujours le même, que fait l'instrument qu'utilisent les annonceurs en Sumo. Je recherche ce son.

Par conséquent j'aurais avant tout besoin de savoir de quel bois est constitué un hyoshi-gi utilisé par les annonceurs des tournois de Sumo, et idéalement la taille/forme officielle de cet instrument si cela a été défini.

Sur un site dédié au théâtre No, deux choix sont proposés :
- un hyoshi-gi de 24cm de longueur sur 4cm de section, mais dont le bois n'est pas indiqué,
- un hyoshi-gi en ébène, de 30cm par 5cm de section, dont le prix est le double du premier.
Pour l'un comme pour l'autre, rien ne dit que ça sonnera comme un hyoshi-gi du Sumo et comme le coût total n'est pas négligeable, je n'ai pas envie de m'engager à l'aveugle.

Quelqu'un sait il m'aider dans ce domaine?
Merci d'avance,

Satori

toonoryu
28/01/2010, 07h38
En ce qui concerne la matière, c'est du bois de cerisier, c'est sûr. Pour ce qui concerne la dimension, là je n'ai pas de certitudes, mais je pencherais plus pour le premier modèle. Tu peux mettre l'adresse du site que tu as trouvé ?

skydiver
28/01/2010, 08h28
J'en ai vu en chêne d'Okinawa dans l'île de Shikoku mais il s'agissait de sumô amateur. Cela dit le son était peu ou prou identique.

konishiki
28/01/2010, 10h04
1)Les batons sont taillés dans un vieux cerisier.

2)Les grands Yobidashi en font taillés environ une cinquantaine de paires avec le bois du même arbre.

3)Ils sont enduit avec une huile de Camélia.

4)Ils restent plusieurs semaines à l'abri de la lumière.C'est ainsi que l'on obtient l'aspect laqué !

5) ce processus donnent un très jolie son.

6) Pour ce qui est de les frapper, une ficelle en général de couleur noire. cette derniere est entouré sur le bas d'un baton (3 tours , si mes souvenirs sont bons) et ce n'est pas par hasard. Elle relie aussi les batons entre eux grâce à deux petits trous sur l'arrière de ces derniers.
Le Yobidashi acolle ainsi les batons , l'un deux est plaçé un plus haut que l'autre avant la frappe.

7) pour que le son soit vraiment beau, il faut que 3 dixième de la force soit dans la main gauche et 7 dans la main droite.

Volià c'est tout ce que je sais. J'espère que cela t'aidera.

Satori
28/01/2010, 10h56
Merci de toutes ces précisions, c'est vraiment très utile pour éviter de se tromper. Je suis impressionné en tous cas, je ne pensais pas avoir des réponses si vite et si précises! 8O

Sinon personne n'a une idée de la taille? Le son dépend aussi de la longueur et de la section des batons.

Enfin, voilà les deux sites qui me paraissent un peu "sérieux" que j'ai trouvé, en effectuant une simple recherche du mot clé "hyoshigi" sur Google Image :

- http://www.nohmask21.com/hyoshigi.html (livraison japon seulement mais je peux me débrouiller a priori, dont le deuxième modèle est en ébène si j'en crois Nishinoshima).

- http://www.bekkoame.ne.jp/~takinojo/workshop/inst_per_e.html (sauf que là je n'ai trouvé aucun moyen de commander, je me demande si celui qui tient le site n'est pas simplement un passionné... Ce site est bien foutu, on peut l'avoir en japonais, en anglais et en français!)

Merci encore, et tout type d'aide pour récupérer un "vrai" hyoshi-gi de Sumo est bienvenue! ;)

Satori

konishiki
28/01/2010, 13h08
Encore une chose !
A l'endroit ou se trouve les deux petits trous par lequel passe la ficelle pour relier les deux batons, il y a aussi des inscriptions en Japonais.
Du moins dans l'Ôzumô.
Je ne sais pas , si c'est le cas pour d'autres cérémonies Shinto où le Sumô est implqué , comme dans la récolte du riz etc....


Je ne peux pas te préciser les informations inscrites mais c'est peut être le nom du Yobidashi et sa Heya d'apartenance : exemple : Kotoyoshi , Sadogatake .
Ou encore son véritable nom :Masaki Takahashi par exemple.

Il faut aussi prendre en compte la hierarchie des Yobidashi qui se compose comme ceci.
Jonokuchi Yobidashi.
Jonidan Yobidashi.
Sandanme Yobidashi.
Makushita Yobidashi.
Jûryô Yobidashi.
Makuuchi Yobidashi.
San.Yaku Yobidashi.
Chef adjoint ou junior Yobidashi.
Chef Yobidashi.

C'est un classement qui est basé sur l'ancienneté, l'expérience.

Je pense que les batons des San.yaku Yobidashi par exemple ont plus de valeur mais ce n'est que mon avis et non une véritable information. A toi de le vérifier.
Mais si cela fonctionne comme les tenues vestimentaires des Gyôgi, il y a de fortes chances mais je n'en suis pas totalement sûr.

Pour la taille, je pense que c'est dans les 30 cm mais je ne peux en être certain.
30 cm au coup d'oeil mais je ne peux pas garantir que cela ne soit pas 31 ou 33 cm par exemple.

Mais je pense que 30 cm , on ne doit pas être loin du compte. C'est à vérifier.

konishiki
28/01/2010, 13h58
Une autre précision mais pas pour toi, car tu connais bien le Sumô ,mais pour les néophytes.

Concernant la fonction des Batons cette fois ci.

Le son signale aux Rikishi que quelque chose va se produire. C,es derniers sont bien entendu informés, et il connaissent parfaitement les rituels.
Une journée de Hon Basho possède plusieurs étapes comme par exemple, Jûryô Dohyô-iri, Makuuchi Dohyô-iri mais aussi l'appel des lutteurs Minarai etc...

J'espère avoir était assez clair, désolé si cétait un peu long. :lol:

Satori
28/01/2010, 14h33
C'était parfait, Koni! ;)
Merci pour toutes ces infos. :D

Satori

toonoryu
28/01/2010, 15h37
De mémoire, il me semble que les hyoshigi sont frappés à deux moments : lors des musubi-no-ichiban (dernier combat) des divisions makuuchi et juryo, et lors de l'arrivée du dohyo-iri de ces divisions et des dezu-iri des yokozuna.

Asafan
28/01/2010, 16h11
Très intéressant, ce post. :D

Moi aussi j'envisageais de m'acheter cet instrument dont le son me ravit, même indépendamment de sa fonction dans le sumo. J'ai d'ailleurs ce son dans l'oreille et je suis certaine de le reconnaître entre mille. Mais malheureusement, on ne peut pas l'entendre sur internet, j'imagine...

Si tu tombes sur quelque chose de bien, Satori, fais-le moi savoir par mp.

Merci d'avance :wink:

Satori
28/01/2010, 16h12
Ca marche! ;)

Satori

toonoryu
28/01/2010, 16h32
Perso, je suis toujours à la recherche de celui qui pourra m'aider pour l'achat d'un akeni (modèle 1/2) auprès du seul artisan fabriquant qui réside à Kyoto... :wink:

Satori
28/01/2010, 16h53
Si je me base sur le lexique (Akeni : Tubes de bambous rouges et verts qui servent à porter les effets des rikishi de niveau Jûryô et Makuuchi), récupérer du bambou et se fabriquer le bignou qui porte des fringues doit être assez simple, non? C'est en tous cas sans doute le raccourci que je prendrais, personnellement.

La problématique du Hyoshi-gi est toute autre malheureusement. Pour avoir le bon son il faut le bon bois, le bon traitement du bois, la bonne découpe, deux bête bouts de bois ne suffisent pas, sinon ça ferait longtemps que je me serais bidouillé ça! ;)

Satori

konishiki
28/01/2010, 18h27
J'ai fait une erreur dans mon post , appel des lutteurs Jûryô et Makuuchi seulement !
Désolé !

pereboulon
28/01/2010, 19h08
L'akeni est la boite qui contient les effets personnels des sekitori. Il n'y a plus qu'un seul artisan au monde qui sache comment les fabriquer. Auparavant cela nécessitait l'intervention de plusieurs artisans mais le dernier fabricant a pris en charge la fabrication de A à Z. Il a mis des années à acquérir tout ce savoir-faire. A mon avis, il doit être autrement plus difficile de dégoter ça.

asakusa
28/01/2010, 20h00
Les mecs vous êtes des monstres ! Chaque fois que j'ai l'impression d'avoir progressé dans la compréhension du sumo, je lis un de vos posts, ça me rend humble ! 8O
Si les kami sont avec moi, je serai à Kyoto dans 2 mois. Si je peux aider quelqu'un à acheter quelque chose...

skydiver
28/01/2010, 20h45
25 à 30 centimètres de longueur pour ceux que j'ai eu en main. Mais, à nouveau, il s'agissait de matériel amateur.

Satori
28/01/2010, 23h21
Bon c'est cool. On sait donc a priori qu'un hyoshi-gi de Sumo pro est constitué de bois de cerisier traité spécialement, et d'environ 30cm.

L'un d'entre vous comprenant le japonais peut il passer vite fait sous Google pour voir si des sites japonais vendant ce type de hyoshi-gi ressort de la recherche? Même si la livraison se fait au Japon, je peux normalement passer par Nishinoshima pour me le renvoyer. Merci d'avance en tous cas!

Satori

Satori
01/02/2010, 12h15
Personne n'a eu le temps de jeter un oeil sous Google, ou personne n'a trouvé un site qui vend des hyoshi-gi qui vont bien? Une petite update svp! ;)

Satori

shoubimaru
30/03/2011, 23h31
c'est un vieux post, mais je suis tombé sans chercher sur ce site qui vend des hyoshigi. Si j'ai bien compris ils ne livrent pas en dehors du japon. Ils sont fabriqués à kyushu. celui à 5000 Y est en cerisier, celui à 15000 Y est en plaqueminier noir. Ils disent qu'ils sont de type sumo.
http://store.shopping.yahoo.co.jp/shinjo-wood/06z008.html
http://store.shopping.yahoo.co.jp/shinjo-wood/sk010.html

Satori
31/03/2011, 14h46
Merci beaucoup de cette remontée de post et d'info Shoubimaru, c'est excellent. Je vais me mettre en contact avec Nishinoshima pour voir s'il peut me prendre un hyoshigi sur ce site et me l'envoyer.

Satori

toonoryu
02/04/2011, 21h15
S'il peut le faire, j'en commanderais bien un également...

Satori
02/04/2011, 22h18
Alors oui a priori. Je me suis mis en contact avec lui à travers eBay (je ne pouvais pas encore envoyer de MP à ce moment là), il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci. J'attends juste son compte PayPal pour lui envoyer mon paiement, je lui enverrai ça en début ou milieu de semaine prochaine. Si tu te mets en contact avec lui, propose lui d'attendre nos deux paiements pour qu'il commande les deux en même temps, ça ça lui réduira les frais d'envoi locaux.

Satori

toonoryu
03/04/2011, 05h42
Tu as pris lequel ? Ca revient à combien ?

Satori
03/04/2011, 06h01
J'ai choisi le 2ème, il m'annonce 20000 yen tout compris (pour 15000 pour l'item en lui même), soit en gros 167 euros, à lui faire passer en yens. Mais je trouve que le bois est magnifique. Le 2ème est à 5000 yens, donc je suppose que tout compris il faudrait compter 10000. Mais je n'ai toujours pas son compte PayPal, il ne m'a pas encore répondu à cette question...

Satori

toonoryu
03/04/2011, 11h29
Je pense que je prendrai un modèle en cerisier, non pas pour le prix, mais tout simplement parce que c'est la matière employée par les yobidashi. Il me semble que le bois brut est ensuite longuement passé à l'huile de lin pour lui donner une teinte.

Satori
04/04/2011, 22h53
Up. Le Paypal de Nishinoshima est kachikoshi@hotmail.com. J'attends que tu me confirmes que tu l'as contacté pour effectuer mon versement. Tu penses le faire rapidement?

Satori

toonoryu
05/04/2011, 02h07
J'ai envoyé un MP ici mais il n'apparaît pas dans ma boîte, je vais en renvoyer un demain pour assurer le coup...

Satori
05/04/2011, 10h19
Sinon il est aussi sur Facebook, et on échange désormais comme ça. Tu veux que je te le pousse sur ton profil ou tu es déjà connecté avec lui?

Satori

toonoryu
05/04/2011, 10h28
Je l'ai pas mais ça doit se trouver sans trop de soucis...

edit : quoi que, vu le nombre de John Gunning, je veux bien que tu me transmettes ses coordonnées...

Satori
05/04/2011, 10h56
Je viens de vous suggérer mutuellement en amis FB. Yapuka.

Satori

PS : j'ai aussi contacté Paris-Sumo pour voir s'ils veulent en prendre un en même temps pour le club. Ce serait pas bête pour les démos.

pereboulon
06/04/2011, 14h32
Théoriquement c'est X-phil, notre trésorier, qui peut déterminer si on peut se le payer. Soupooshu doit être en vacances à l'heure actuelle mais dès qu'il revient on en reparle tous ensemble. Ceci dit, lors de notre dernière démo, il n'y avait pas d'ambiguité : nous sommes des amateurs et rien d'autre, du coup venir avec un authentique accessoire de sumo n'est pas indispensable. Perso, j'aime bien l'idée mais on en a plus fini : il faut aussi un vrai mawashi, un vrai gumbai, de vrais kesho mawashi etc.

Satori
06/04/2011, 15h03
Ben d'accord, ça a du sens, c'était surtout à mes yeux une opportunité à saisir sur l'instant, mais elle ne va pas disparaitre, on pourra toujours redemander à Nishinoshima. Soupooshu m'a de toute manière déjà dit qu'il n'en prendrait pas, j'attends donc le retour de Toon qui s'est mis en contact avec Nishinoshima, et je confirme ma commande.

Satori

toonoryu
06/04/2011, 15h16
Tu peux lui confirmer ta commande, la mienne est passée.

Satori
06/04/2011, 15h21
Ah ben c'est parti alors... :)

Satori