PDA

Afficher la version complète : Takanohana soutient Paris 2012



Joe_le_cogneur
16/02/2005, 12h43
Coucou,

Je ne sais pas si vous l'avez oublié mais Takanohana est ambassadeur de la France au Japon à titre honoforique, afin de favoriser les échanges culturels entre les deux pays (voir Kyokai news du MDS 1 pour en savoir plus). Donc, à ce titre, Takanohana oyakata s'est bien bougé pour promouvoir la candidature de Paris pour les jeux olympiques de 2012. Eh ben, ce matin, tous ses efforts ont été récompensé des mains de son Excellence l'actuel Ambassadeur de France à Tokyo (que j'ai jamais connu, dès que vous vous posiez la question). La cérémonie a lieu sur le pavillon de la France dans l'Expostion Universelle qui se déroule en ce moment dans la préfecture d'Aichi. Voici une photo pour le moins halucinante :

http://ca.c.yimg.jp/news/1108516941/img.news.yahoo.co.jp/images/20050216/maip/20050216-00000007-maip-soci-view-000.jpg

Eh oui, vous ne revez pas, le gars chétif sur la droite, c'est bien l'ancien dai-yokozuna Takanohana aux 22 yusho, qui pesait plus de 150 au mois de janvier 2003. Quand j'ai vu la photo, j'en croyais pas mes yeux et je me suis senti obligé de vous la montrer.

C'est dingue, sur la photo, je dirais presque que l'Ambassadeur est plus que lui. Il doit faire à tout casser dans les 85 kg, je pense, ce qui veut dire qu'il a perdu près de 70 kg en 2 ans, soit 3 kg par mois environ !!!

Il commence à m'inquiéter le bonhomme, il faut qu'il arrête ses conneries et qu'il recommence à bouffer. Il a l'air limite malade !! Mais bon, l'immense yokozuna qu'il était doit savoir parfaitement ce qu'il fait.

Salutations, [/img]

Tagada
16/02/2005, 13h58
Takanohana fait 1,84 m pour autant que je sache. C'est pas très facile à évaluer d'après une photo mais il n'a vraiment pas l'air d'avoir ce que l'on appellerait pour le commun des mortels de la bedaine. A vue d'oeil, il doit effectivement faire entre 80 et 90 kilos à disons +ou- 5 kgs près.
Pour sa taille, ça n'a rien d'anormal.
Il a travaillé tout le début de sa vie pour avoir un corps de champion de sumo en se musclant et en grossissant mais il faut croire qu'il n'a pas un métabolisme pour être naturellement musclé et gras. Donc je ne suis pas du tout surpris qu'il ait maigri autant s'il s'est mis à avoir une alimentation équilibrée. Je suis moins inquiet pour sa santé que pour celle des Hawaiens du sumo.

Joe_le_cogneur
16/02/2005, 15h09
Pour sa taille, ça n'a rien d'anormal.
Il a travaillé tout le début de sa vie pour avoir un corps de champion de sumo en se musclant et en grossissant mais il faut croire qu'il n'a pas un métabolisme pour être naturellement musclé et gras. Donc je ne suis pas du tout surpris qu'il ait maigri autant s'il s'est mis à avoir une alimentation équilibrée.

Rien d'anormal, dis-tu !!!!

Il a passé 17 années de sa vie à bouffer comme quatre pour compenser sa dépense énergétique journalière, et du jour au lendemain, il décide de bouffer 10 fois moins. Non, non, ce n'est pas un individu normal qui peut faire ça. Je n'ai pas besoin d'être médecin pour me rendre compte qu'on n'est pas en train de modération ou de retour à une alimentation équilibré. Tu ne perds pas normalement 35 kg l'an, ça c'est clair !! Le bonhomme s'est imposé un régime draconien et il faut avoir vraiment un fort caractère pour décider de passer d'un extrême à l'autre. Son estomac dilaté a dû hurler famine un certain nombre de fois, et comme d'habitude, Takanohana n'a dû suivre que sa volonté, indépendamment du reste.

De manière générale, les sportifs de haut niveau prennent du poids en arrêtant la compétition car c'est justement difficile mentalement de changer ses habitudes du jour au lendemain. Cette photo de Takanohana me prouve une fois de plus qu'il n'est décidement pas un individu normal. Pour illustrer ce que je viens dire, voici une photo de Maradonna (prise aujourd'hui) qui est plutôt sur l'extrême inverse.

http://ca.c.yimg.jp/news/1108536837/img.news.yahoo.co.jp/images/20050216/reu/20050216-00000017-reu-spo-view-000.jpg

Mais même sur le plan du sumo, le cas Takanohana fait figure d'exception, même en prenant en compte le métabolisme des individus. Chiyonofuji a pris du poids après sa retraite. Le grandissime Taiho, qui avait vraiment la peau sur les os dans sa jeunesse, n'est jamais redevenu squelettique après sa retraite. Le métabolisme ne s'accorde pas forcément de la même façon avec un estomac dilaté. Je me souviens d'un reportage télévisuel où Konishiki expliquait comment il était difficile de gérer un tel estomac. Visiblement, il n'y est toujours pas arrivé.

A toute,

Kaiowaka
16/02/2005, 15h41
Pour illustrer ce que je viens dire, voici une photo de Maradona (prise aujourd'hui) qui est plutôt sur l'extrême inverse.

Sait-on quelle Beya a recruté Maradona pour ses débuts dans le sumo ?????? :wink:

Tagada
16/02/2005, 16h25
Rien d'anormal, dis-tu !!!!

Il a passé 17 années de sa vie à bouffer comme quatre pour compenser sa dépense énergétique journalière, et du jour au lendemain, il décide de bouffer 10 fois moins. Non, non, ce n'est pas un individu normal qui peut faire ça. Je n'ai pas besoin d'être médecin pour me rendre compte qu'on n'est pas en train de modération ou de retour à une alimentation équilibré. Tu ne perds pas normalement 35 kg l'an, ça c'est clair !! Le bonhomme s'est imposé un régime draconien et il faut avoir vraiment un fort caractère pour décider de passer d'un extrême à l'autre. Son estomac dilaté a dû hurler famine un certain nombre de fois, et comme d'habitude, Takanohana n'a dû suivre que sa volonté, indépendamment du reste.
Il a passé 17 années à se gaver non pas seulement pour compenser sa dépense énergétique journalière (il serait resté mince s'il n'avait fait que compenser) mais pour grossir. Il était donc très au-dessus du poids qu'un individu de sa taille devrait avoir avec une alimentation normale. A partir du moment où il coupe la source de son surpoids, il est normal, à son âge, qu'il retrouve rapidement un poids proche de la normale, surtout s'il fait de l'exercice (style footing)


De manière générale, les sportifs de haut niveau prennent du poids en arrêtant la compétition car c'est justement difficile mentalement de changer ses habitudes du jour au lendemain. Cette photo de Takanohana me prouve une fois de plus qu'il n'est décidement pas un individu normal. Pour illustrer ce que je viens dire, voici une photo de Maradonna (prise aujourd'hui) qui est plutôt sur l'extrême inverse.

http://ca.c.yimg.jp/news/1108536837/img.news.yahoo.co.jp/images/20050216/reu/20050216-00000017-reu-spo-view-000.jpg
Mais même sur le plan du sumo, le cas Takanohana fait figure d'exception, même en prenant en compte le métabolisme des individus. Chiyonofuji a pris du poids après sa retraite. Le grandissime Taiho, qui avait vraiment la peau sur les os dans sa jeunesse, n'est jamais redevenu squelettique après sa retraite. Le métabolisme ne s'accorde pas forcément de la même façon avec un estomac dilaté. Je me souviens d'un reportage télévisuel où Konishiki expliquait comment il était difficile de gérer un tel estomac. Visiblement, il n'y est toujours pas arrivé.
Tout le monde a tendance à prendre du poids avec l'âge mais tu ne peux pas comparer le cas d'un cycliste, d'un coureur de fond ou d'un footballeur, que leur sport rend plutôt minces (à haut niveau, ils ne peuvent pas être gras) avec celui d'un rikishi, qui doit être lourd pour réussir. La première catégorie de sportifs va avoir tendance à grossir avec l'âge parce qu'ils partent d'un poids plutôt réduit, qu'ils cessent de faire des exercices physiques intenses et surveillent généralement beaucoup moins leur alimentation. Il suffit de regarder Jean-François Lamour ou même Platini pour comprendre.
Quant à Maradona, son poids est devenu anormal mais ce n'est pas seulement dû à l'arrêt du sport mais surtout aux excès en tous genres.
Pour les rikishis, c'est clair que s'ils continuent à manger autant et qu'en plus ils arrêtent leurs activités physiques, ils ne peuvent pas maigrir (Konishiki). Mais la cause principale de leurs poids étant leur alimentation et leurs poids étant tellement au-dessus de la norme, il est normal qu'ils maigrissent s'ils réduisent sensiblement leur alimentation. Mais réduire son obésité dépend effectivement énormément de la volonté de l'individu comme pour l'arrêt du tabac.
Takanohana a cette volonté et je suis certain qu'il est aujourd'hui en bien meilleure santé que s'il avait 80 kilos de plus.

Joe_le_cogneur
16/02/2005, 17h43
Bon, Ok, je laisse tomber, je n'arriverai pas à te convaincre, Tagada !!

Il n'empêche que ce qu'a réalisé Takanohana ces deux dernières années n'a absolument rien de normal à mes yeux. D'ailleurs, je t'invite cordialement à regarder l'allure des oyakata pour obtenir une meilleure idée de la "norme" quand on a un estomac DILATE comme ceux des rikishi.

Pour finir la dessus, s'imaginer qu'on puisse perdre plus de 3 kg par mois sur deux ans en mangeant "normalement" n'est que de la pure naïveté, et tout cela mériterait même de se retrouver dans un bouquin, succès garanti !! Plus sérieusement, il me parait évident qu'il a dû consulter un diéticien qui lui a concolté un régime méchant. Takanohana doit avoir ses raisons pour vouloir perdre près de 80 kg en aussi peu de temps. Il doit surement avoir des projets dans sa tête, et libre à lui de ne pas en parler.

Mais bon, une chute de poids aussi rapide, ce n'est quand même pas terrible d'un point de vue purement médical, même si c'est mieux que de stagner à 150 kg. Pour votre information, l'espérance de vie d'un lutteur de sumo tourne de 65 ans, à comparer au 76 ans pour le francais de sexe male selon les stats de l'Insee sortis cette semaine. Ce que je veux dire, c'est que l'écart n'est pas énorme entre le francais moyen et le sumotori. Il ne faut pas voir les rikishi comme de vulgaires obèses de 150 kg. Ces hommes ont développé la "caisse" pour supporter et vivre avec ce poids. Ils restent des athlètes qui tordent allègrement le cou à la norme !!

Ciao,

Asafan
16/02/2005, 18h22
Moi en tous cas je le trouve de plus en plus beau. Je crois simplement qu'il avait envie de retrouver un corps de jeune homme qui soit assorti à sa tête de gamin! Mais comme le dit Joe, il a dû faire preuve d'une volonté extraordinaire pour y parvenir si vite. Ah, coquetterie, quand tu nous tiens...! :wink: C'est peut-être une perte de poids un peu trop rapide, c'est vrai, mais il est jeune et je pense que son poids actuel est beaucoup plus sain pour lui, surtout depuis qu'il a arrêté le sumo.

skydiver
16/02/2005, 18h33
En tout cas sa méthode est plus efficace que celle utilisée par Konishiki dont j'avais parlé il y a quelques semaines. Il s'agissait d'une émission télévisée japonaise tournée aux Etats Unis.

Tagada
16/02/2005, 18h48
Joe,

On pourait en discuter pendant des heures. Loin de moi l'idée de dénigrer les rikishis mais je pense que même un médecin fan de sumo te dira que la quasi-totalité des rikishis sont médicalement obèses compte tenu de leur masse graisseuse, même s'ils sont aussi des sportifs très musclés.
Takanohana a de toute évidence changé son alimentation et ne mange plus du chanko nabe matin midi et soir. Mais il ne faut pas croire qu'il s'est mis à manger une biscotte par jour pour obtenir un tel résultat. Ce type de régime ne marche pas parce que l'on ne peut pas tenir sur la durée. En revanche, je suis persuadé qu'une alimentation équilibrée en quantité normale pour un adulte de sa taille a pu suffire. S'il est passé de 8000 calories par jour à 2500 et qu'il a fait du sport, c'est normal qu'il ait perdu plusieurs dizaines de kilos en 2 ans. Ca suppose beaucoup de volonté mais je pense qu'il n'est pas devenu yokozuna sans en avoir.

Si l'espérance de vie des rikishis n'est que de 65 ans, je trouve que c'est un écart énorme par rapport aux 76 ans des Français, surtout quand on sait que les Japonais ont une espérance de vie supérieure aux Français : 11 ans, c'est quand même beaucoup.

Kotonomiwakashiki
16/02/2005, 19h14
Il est évident que l'on ne perd pas tant de kilos par l'opération du St esprit moi qui dans ma vie ait perdu au moins 500 kg (en plusieurs fois bien sur!) Je peux dire que si c'est une question de diététique c'est surtout une question de volonté. Ca ne fait pas l'ombre d'un doute!
Quand à Akébono lui continue a ne point faire de régime et à se faire mettre régulièrement Ko dans des matchs de K1 c'est un peu lamentable par rapport à ce qu'il fut par le passé. (Et même s'il ne fut pas un yokozuna génial!)

Kotonomiwakashiki

shihonage
17/02/2005, 10h31
j'abonde dans le sens de tagada !

si l'espérance de vie d'un rikishi est effectivement de 65 ans ....

dans une société japonaise où la longévité moyenne est la plus élevée au monde ....

perdre ainsi 10 à 15 ans, le débat mériterait d'etre ouvert sur une limitation de l'indice de masse corporelle maximal admissible dans le sumo !

sacrilège ?

Kaiowaka
17/02/2005, 10h39
Bienvenue aux 2 nouveaux.................! :wink:

Le premier "post", ça se fête et on espère avoir le privilège de vous lire de plus en plus souvent ! :D

pereboulon
17/02/2005, 15h06
Salut aux nouveaux : plus on est de fous, plus on rit.

Lorsque j'ai vu la photo de Takanohana, j'ai moi aussi été un peu surpris. Du coup, lorsque Joe a marqué sa surprise, je ne pouvais qu'être d'accord. Je te comprends Tagada dans ta volonté d'expliquer comment Takanohana a perdu du poids. En fait, c'est certainement assez simple. Il suffit de manger moins et de faire du sport (excatement ce que tu as dit). De la même façon, pour traverser l'Atlantique à la rame, il suffit de donner suffisament de coups de rame.

En fait, le sens de l'intervention de Joe, à mon avis, est d'une autre nature. Pour perdre aussi vite une telle masse, il faut être exceptionnel et a contrario, gagner autant de poids et muscle au cours de sa carrière de rikishi est tout bonnement surhumain ! C'est cet aspect là qui est incroyable. C'est comme si un individu lembda (toi, moi qui fait justement dans les 80-85 kg) décidait d'aller au-delà des limites ultimes de son corps pour arriver au sommet d'un sport. Manifestement Takanohana n'était pas plus fait (physiquement) qu'un autre pour le sumo mais cela ne l'a pas empéché d'atteindre le grade suprême et d'être même l'un des plus brillants sumotoris de toute l'histoire malgré son corps. C'est quand même incroyable, non ? Je partage la fascination de Joe pour de tels exploits qui montrent de manière très concréte la puissance du mental sur le corps.

Comment a t'il fait pour avoir une telle volonté et faire subir ce qu'il a fait subir à son corps, voilà le vrai mystère.

Kaiomitsuki
17/02/2005, 15h32
C'est comme si un individu lembda (toi, moi qui fait justement dans les 80-85 kg) décidait d'aller au-delà des limites ultimes de son corps pour arriver au sommet d'un sport. Manifestement Takanohana n'était pas plus fait (physiquement) qu'un autre pour le sumo mais cela ne l'a pas empéché d'atteindre le grade suprême et d'être même l'un des plus brillants sumotoris de toute l'histoire malgré son corps. C'est quand même incroyable, non ?
Takanohana est quand meme issu d'une famille de sumotori.... donc je ne pense pas que Takanohana peut etre considéré au départ comme Monsieur ToutLeMonde
Si je ne me trompe pas j'ai déjà vu des photos de Wakanohana et de Takanohana enfants... et ils étaient dejà très bien portant :D

Il est sur que la volonté joue aussi beaucoup la dedans

Tout le monde peut prendre 70 kg .... en restant assis dans son canapé à regarder eurosport en mangeant des chips, buvant du coca ou de la bière (il n'y a qu'à voir les américains et la future généraiton d'enfants français !!!! 8O ).... mais les risques pour la santé sont énormes .. et les sumotoris sont eux suivis....
Mais perdre ces 70 kg là c'est surtout la volonté qui joue...; Or Takanohana est à ce niveau là qulqu'un d'exceptionnel (cf. son bilan sportif !!!!!!) et perdre ces 70 kg en deux ans ça relève de l'exploit.... mais ce n'est pas le premier qu'il réalise

Moi je suis de l'avis de Joe (je crois que c'est lui qui en avait parlé) il faudrait qu'il sorte un bouquin et il fera un malheur dans le monde entier avec. Prouvez au monde que les Sumotoris ne sont pas que des obèses et qu'ils peuvent perdre 70kg ça fera un carton :D

Quintalomaru
17/02/2005, 23h17
Ce qui me fascine le plus c'est imaginer la tête du chirurgien plasticien qui doit enlever le surplus de peau qu'a engendré sa perte de poids. :lol:
Tout d'un coup, le personnage devient "moins sexy" :D




Quintalomaru qui n'a pas pardonné à Takanohana de ne pas avoir été présent à la danpatsu shiki du yokozuna débonnaire Musashimaru

pereboulon
18/02/2005, 09h35
Je ne pense pas que même en restant assis et en mangeant jusqu'à m'en faire mal au ventre j'arrive à doubler mon poids de corps. Je pense que j'y arriverai encore moins en m'épuisant pendant 6 ou 7 heures lors des entrainements quotidiens (voir les excellents post de Toonoryu sur la traduction du journal d'un occidental qui vit à l'intérieur d'une heya : c'est édifiant).

L'hérédité de Takanohana est certes prestigieuse et explique sans doute sa prodigieuse technicité, par contre pour les performances physiques, je suis moins sur. Je ne crois pas que son père ou son oncle aient été considérés comme des monstres physiquement parlant. Certes Takanohana est bien bati, mais il suffit de le voir jeune rikishi pour se rendre compte qu'il était "maigre" à ses débuts (voir les quelques minutes de rétrospectives filmées dans sumo movies).

Ce qu'a fait Takanohana en prenant du poids (et beaucoup de muscle) et en en perdant tout autant rapidement est incroyable. Ce type est un extraterrestre ! Il nous donne une leçon de volonté. Joe, lors de ses compte-rendu de la biographie de Wakanohana, nous rendait compte des efforts énormes que produisait le jeune rikishi Takanohana pour forger son corps. Vraiment incroyable.

Pour l'histoire du danpatsu shiki de Musashimaru, je trouve ça très regrettable de la part de Takanohana de n'être pas venu. Ceci dit, comme je n'ai lu aucun témoignage ou interview des deux yokozuna sur le sujet, je reste prudent. Il y a une explication à toute situation et peut-être que les raisons de Takanohana étaient justifiées (peut-être, ce n'est pas une affirmation).

Kiemuha
18/02/2005, 14h54
voir les excellents post de Toonoryu sur la traduction du journal d'un occidental qui vit à l'intérieur d'une heya : c'est édifiant

Je ne trouve pas ces post sur le forum, quelqu'un pourrait m'aider?

Takanohana n'est pas aussi aider, en plus de sa volonté, par... son emploi du temps et son porte monnaie? Pour remodeler sa silhouette de façon si spécatculaire, il faut avoir du temps (vraiment rien d'autre à faire) et de l'argent (j'imagine qu'il doit être très bien suivis), non?
En fait ma question est la suivante: comment s'occupent ces jeunes retraités que sont les ex-lutteurs?

Et... heu... c'est quoi cette horrible histoire de surplus de peau qu'il faut opérer? Un vieux rikishi maigre est couturé comme ken le survivant? (Je me suis creusé la tête pour trouver une image mais hélas je n'ai rien trouvé de moin trivial, pardon!)

18/02/2005, 15h14
Pereboulon fait justement remarquer que le jeune Takahanada était fin à ses débuts. Ca prouve qu'il n'avait pas tendance à l'embonpoint et qu'il a dû fournir de très gros "efforts" pour grossir. En adoptant une alimentation moins riche et plus équilibrée à la fin de sa carrière il a maigri naturellement. Le corps a de la mémoire.

Kaiowaka
18/02/2005, 15h15
Je ne trouve pas ces post sur le forum, quelqu'un pourrait m'aider?

http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=615

pereboulon
18/02/2005, 16h37
Merci Kaiowaka pour le lien.

Concernant l'emploi du temps de Takanohana, celui-ci doit être très chargé maintenant qu'il est oyakata, juge et ambassadeur des régions de France (et encore, je ne connais pas toutes ses attributions). Par contre il ne doit pas être pauvre et ça peut aider pour trouver des spécialistes de la diététique. Mais bon, d'un autre coté, pour maigrir, il n'y a pas tellement de secret : il faut manger moins (et moins calorique : tout le monde sait que la salade est mieux pour la ligne que le camembert). Le vrai problème encore une fois est mental. Les boulimiques, obèses ou a contrario les anorexiques sont souvent suivis par des psychologues.

Joe_le_cogneur
18/02/2005, 16h42
Pereboulon fait justement remarquer que le jeune Takahanada était fin à ses débuts. Ca prouve qu'il n'avait pas tendance à l'embonpoint et qu'il a dû fournir de très gros "efforts" pour grossir. En adoptant une alimentation moins riche et plus équilibrée à la fin de sa carrière il a maigri naturellement. Le corps a de la mémoire.

Mouais, je voudrais juste vous rappeller que Takanohana était GROS quand il était petit.

http://www.asianweek.com/2001_07_13/images/Sports_Hanada_Child.jpg

http://pictures.elvbo.com/T/Takanohana-boy.jpg

Aldolescent, il était encore plutôt largement au-dessus la moyenne.

http://www.hochi.co.jp/html/meikan/sumou/2003/takanohana/photo/kakukaiiri_lp.jpg

Ce qui est incroyable chez Takanohana, c'est qu'entrant dans le sumo, il a commencé par perdre beaucoup de poids à force de s'entrainer comme un fou. Ensuite, sa musculature s'est ensuite développé et quand il a été promu juryo, il était bien plus sec qu'à ses débuts en jonidan.

Ci-dessous, photo prise le 14 mars 1988, pour son premier combat dans le sumo pro, où l'on peut voir son bide et ses bourlets.

http://www.hochi.co.jp/html/meikan/sumou/2003/takanohana/photo/15_lp.jpg

Ci-dessous, des photos quand il était jeune sekitori où il est bien plus sec qu'à ses débuts.

Jeune maegashira autour de 100kg :
http://pictures.elvbo.com/T/Takanohana-young3.jpg

Premier yusho autour de 120 kg :
http://www.hochi.co.jp/html/meikan/sumou/2003/takanohana/photo/takav2_lp_.jpg

Jeune Ozeki autour de 130 kg :
http://usuarios.lycos.es/leonishiki/boletines/HanBasho/N_1/image_1/takanohana.jpg

Jeune yokozuna autour de 140 kg :
http://www.hochi.co.jp/html/meikan/sumou/2003/takanohana/photo/kekkonn_lp.jpg

Et pour son dernier yusho au dessus de 150 kg :

http://www.kantei.go.jp/jp/m-magazine/backnumber/2003/images/takapane.jpg

Bref, il a fait un certain parcours sur l'échelle de poids, ce qui est encore plus impressionnant. Un vrai yoyo celui-la, surtout que sur la fin de sa carrière il avait décidé de monter à 160 kg avant de se rendre compte que ce poids ne le convenait pas. Son poids de forme idéal dans ces meilleures années 1994 - 1996 tournait autour de 140 kg, comme Asashoryu en ce moment.

A toute,

Frenchuzan
18/02/2005, 17h10
impressionnant, l'évolution...... entre la photo en tant que maegashira et celle du dernier basho...... 8O

Kaiomitsuki
18/02/2005, 21h48
Si je ne me trompe pas j'ai déjà vu des photos de Wakanohana et de Takanohana enfants... et ils étaient dejà très bien portant :D


Mouais, je voudrais juste vous rappeller que Takanohana était GROS quand il était petit.

Comme quoi j'avais pas rêve et j'avais bien vu des photos de Takanohana petit et déjà gros !!!
Merci Joe pour cette série de photos retracant l'évolution physique de Takanohana

Pour info, Kaio pesait plus de 6kg à la naissance ça aide pour la suite :D

Hoshifransu
19/02/2005, 00h20
Il devrait sortir un bouquin de régime. Ce serait un best-seller.
Sonia Dubois (55 kilos perdus, auteur de plusieurs ouvrages sur le thème) ou plus récemment Karl Lagerfeld (42 kilos perdus, auteur de "Le meilleur des régimes") n'ont qu'à bien se tenir ! :wink:

Vincentohana
19/02/2005, 04h49
Salut tout le monde, ça me fait plaisir de vous revoir, cela faisait bien longtemps que je n'étais plus venu sur le site. Et quelle joie de voir un poste consacré à Takanohana. En ce qui me concerne, j'avais déjà remarqué à quel point il avait fondu sur Eurosport. Et cela ne me surprend à moitié, car c'est exceptionnel. Et Takanohana est un individu d'exception!

ArnaudB
19/02/2005, 09h34
Si j'ai bien compris, les deux frères sont issus d'une famille de Sumo.

Donc, si l'on considère que, très tot, ils ont été entrainé pour faire du sumo, leur poids fait peut etre parti de leur entrainement jeune.

Si la personne que l'ont voit derrière eux, sur la première photo, est leur père, il ne me semble pas bien gros... Cela laisserait sous entendre que, dans leur famille, il n'y a pas de gros problème de poids.

Certes, sa capacité à perdre autant en si peu de temps est impressionnantes, mais j'aurais tendance à penser qu'il à aussi été aidé en cela par la génétique. Si gros il l'a été, c'est pour les besoins de son entrainement. S'il n'avais pas fait de sumo, je pense qu'il aurait toujours eu la ligne qu'il a maintenant.

pereboulon
19/02/2005, 12h05
Effectivement les frères Hanada sont issus d'une prestigieuse famille de sumotoris et ils ont brillament continué dans cette voie puisqu'ils ont tous deux finis yokozuna.

Je n'avais qu'entraperçu les photos du jeune Takanohana et même si je le trouve plutôt joufflu, il n'est pas non plus énormissime. Mais c'est vrai qu'il était un peu gros. Cependant je pense, comme ArnaudB qu'il a été éduqué depuis tout petit à prendre du poids, ce qui serait une explication. De plus, je trouve son frère (Wakanohana) plus gros encore alors qu'en sumo il était considéré à juste titre comme un gabarit léger.

M'enfin, ce n'est pas très grave tout ça puisque nous avons l'occasion de voir de magnifiques photos de Takanohana (et de sa charmante et maigrichonne épouse :wink: ).

Hoshifransu
19/02/2005, 14h11
et de sa charmante et maigrichonne épouse

C'est peut-être pour lui faire plaisir qu'il s'est hâté à perdre du poids pour avoir une taille de guêpe !
N'oublions pas non plus, que pour faire un régime, donc des privations, il faut de la volonté, que l'on s'appelle Takanohana ou Monsieur Dupont.
Or, la volonté chez Takanohana, c'est d'avoir commencé le sumo très tôt et à force de cravacher, de devenir yokozuna et suivre la destinée qui était la sienne, par le travail, le sacrifice.
Avec une telle volonté qui le mena au titre suprême dans un sport aussi dur, la volonté qu'il faut pour perdre du poids n'est que bien peu de chose.

Tagada
20/02/2005, 00h24
N'oublions pas non plus, que pour faire un régime, donc des privations, il faut de la volonté, que l'on s'appelle Takanohana ou Monsieur Dupont.
Or, la volonté chez Takanohana, c'est d'avoir commencé le sumo très tôt et à force de cravacher, de devenir yokozuna et suivre la destinée qui était la sienne, par le travail, le sacrifice.
Avec une telle volonté qui le mena au titre suprême dans un sport aussi dur, la volonté qu'il faut pour perdre du poids n'est que bien peu de chose.

Je souscris totalement à tes propos mon cher Hoshifransu : en 2 ans et avec beaucoup de volonté, on peut perdre beaucoup de poids sans avoir besoin de passer chez le chirurgien. Je pense qu'il est plus difficile de se gaver à s'en rendre malade que de se restreindre. Takanohana est manifestement capable des deux.

Quintalomaru
20/02/2005, 02h29
Pour ce qui est du chirurgien, il ne s'agit pas de liposucion mais effectivement de retirer la peau qui s'est distendu suite à la surcharge ponderale et au régime qui a suivi.
Quand on a pesé 150 kg et qu'on en perd 60 , il y a un surplus de peau et on effectue une opération pour l'enlever. Cela s'appelle de la plastie abdominale.
En bref pour Takanohana et sa vertigineuse perte de poids, pour des raisons esthétiques, il a dû recourir à de la chirurgie. Il est en générale recommandé de suivre une therapie psychique en même temps parce qu'il est traumatisant de voir son corps se transformer si vite.
Enfin n'oublions pas que le muscle est plus dense que la graisse et donc plus lourd. Sieur Takanohana n'a pas perdu seulement de la graisse mais aussi beaucoup de masse musculaire. Dans son cas bcp de graisse et de muscles 8)
Vouloir modifier ainsi son corps peut être une pathologie...

pereboulon
21/02/2005, 11h28
Il est dommage que Takanohana se "cache" derrière un kimono ou un costume depuis qu'il a arrêté. On a plus l'habitude de le voir en mawashi. Ce serait bien qu'il le remette un jour pour voir s'il a des cicatrices ou non.

Konosato
23/06/2005, 21h54
Il est dommage que Takanohana se "cache" derrière un kimono ou un costume depuis qu'il a arrêté. On a plus l'habitude de le voir en mawashi. Ce serait bien qu'il le remette un jour pour voir s'il a des cicatrices ou non.

Eh bien voilà des photos actuelles de Takanohana en Mawashi:

http://mdn.mainichi.co.jp/image/200506/21/20050621p2a00m0dm012000c.jpg

Merci à Tsunamiko du Sumo Forum allemand, photo qui vient de la ml.

http://www.sponichi.co.jp/sports/flash/images/KFullFlash20050621011_l.jpg


http://www.nikkansports.com/ns/sports/sumo/sp-050622-1.jpg


Remerciements à Jakusotsu sur le Sumo Forum allemand.


Il est vraiment devenu très très maigrichon, presque trop :cry:

Julienishiki
24/06/2005, 01h00
Waou, c'est vraiment impressionnant. Ca fait presque peur. Supères les photos, thanx :D .

Tajoha
24/06/2005, 11h12
La dernière photo fait carrément peur oui 8O !

Vous êtes sûr qu'il n'est pas malade ?

pereboulon
24/06/2005, 16h08
Moi c'est la première photo (ou l'on voit les muscles de sa jambe) qui me fait peur. Il a vraiment beaucoup maigri (mais il reste souple).

Sakana
24/06/2005, 16h36
Moi c'est la première photo (ou l'on voit les muscles de sa jambe) qui me fait peur. Il a vraiment beaucoup maigri (mais il reste souple).
Idem. D'ailleurs, sur l'intérieur dela cuisse gauche, ce sont les artères que l'on voit ? (parce que moi et l'anatomie, ça fait 2 :P)
Et sa cage thoracique est bizarre aussi, c'est incroyable. Et quelle maigreur dans l'ensemble, c'est clair... Serait peut-être temps de reprendre un poil de poids, nan ? ^^

yza
24/06/2005, 19h07
y'a un docteur chez les amateurs de Sumo à Info-sumo pour nous r'assurer :?

Chicconofuji
24/06/2005, 20h21
En tant qu'etudiant en medecine, je peux vous dire que le pli sur sa cuisse gauche est causé par son nerf sciatique tendu à l'extreme du fait de la position de sa cuisse!!
Mais pour que ce nerf soit visible de la sorte, il faut pour cela avoir des muscles reduit au minimum et pas un poil de graisse...
Je pense donc qu'il a un probleme d'alimentation probablement, puisque ses muscles semblent s'etre atrophiés; ou d'une autre pathologie que je ne connais pas( je debute lol)!!

Julienishiki
24/06/2005, 20h42
En tant qu'etudiant en medecine

Tiens, un collègue :D

Par contre le coup du nerf sciatique, je sais pas. Je crois qu'il passe plutôt derrière la cuisse. A mon avis c'est plus probablement l'artère fémorale qui se ramifie au niveau du genoux (pour donner la fémorale et la fémorale profonde, si je me souviens bien. C'est pationnant... :wink: ). Mais je me trompe peut-être, c'est possible que t'ais raison.

Sur la photo où il est en kimono, à sa grimace, on dirait qu'il rentre le ventre, donc on voit ses côtes, c'est normal.

Là il est pas très maigre, il doit avoir un poids normal. Mais ce qui est inquiétant c'est qu'il ait perdu tant en si peu de temps, et qu'en plus ça a pas l'air d'être quelqu'un qui ait des prédispositions à être mince, vu les photos de lui petit... :?

okami
24/06/2005, 20h58
Par contre le coup du nerf sciatique, je sais pas. Je crois qu'il passe plutôt derrière la cuisse. A mon avis c'est plus probablement l'artère fémorale qui se ramifie au niveau du genoux (pour donner la fémorale et la fémorale profonde, si je me souviens bien.
8O eh les gars, faudrait voir à bosser parce-que vous faites peur là ...
y aura pas intérêt à être malade dans une dizaine d'années :D

Chicconofuji
24/06/2005, 21h36
Julienishiki:
T'as sans doute raison, etant en vacances depuis le debut du mois et ayant fait des tas de trucs depuis, ma memoire flanche legerement

Okami:
Vas-y toi apprend l'anatomie humaine avec la fosse poplitée, les eminences tenardes et hypotenarde, la fosse axillaire, le plexus bracchial, les muscles de l'avant bras avec les extenseurs et extenseurs, les muscles de la main... :evil: :twisted:

Julienishiki
24/06/2005, 21h54
8O eh les gars, faudrait voir à bosser parce-que vous faites peur là ...
y aura pas intérêt à être malade dans une dizaine d'années :D

Ouais, déstresse Okami... c'est pas si important l'anat'... :wink: Et puis, on commence a être "médecin" (avec responsabiltités) au bout de 6 ans, donc en ce qui me concerne, c'est pas dans une dizaine d'années que t'as pas interet a être malade, c'est dans 3. :wink:

Pour en revenir à Takanohana, je m'inquiète pas trop pour lui. En tout cas, s'il est pas malade, il a quand même bonne allure. C'est plutôt une bonne nouvelle pour tous les jeunes qui envisagent de se mettre au sumo qu'il soit possible de retrouver une telle forme après 15 ou 20 ans passés à un poids dépassant les 130 kg. :D

Simaldeff
25/06/2005, 01h51
Beaucoup de sportif peuvent perdre de 2 a 3 kg en un jours surtout dans des sports de combats ou la pesé a lieu juste avant le match, comme en Box, lutte greco-romaine, thai-box etc. Mais cette effort n'est pas repetable tout les jours.
Je pense pour ma part qu'avoir developer autant de muscle, ce qui augmente donc la consomation quotidienne d'energie, a aider, une fois l'apport excessif de nouriture eliminer, à consomer rapidement le surplu de graisse.
Je pense que les plit sous sa jambe sont dut au surplus de peau rester apres l'amaigrissement rapide.
Pour ce qui veulent voir là un malhaise ... ne sommes nous pas en train de parler du Takanohana, fils du regretter takanohana I (aka Futagoyama Oyakata)? peut-etre une deprime post deuil? meme si je pense que le delai est trop bref entre le deuil et ces foto.

okami
25/06/2005, 10h45
à messieurs les futurs médecins :
je vous présente mes plus plates excuses et me couvre de cendres pour avoir osé minimiser le boulot que peut représenter l'apprentissage de l'anatomie humaine :roll: : !!!

Euh, Julienishiki, tu vas ouvrir un cabinet à Boulogne ??? hum ... pas loin de chez moi ça mais ... à éviter dans 3 ans pour toute blessure aux jambes ?! :wink:

plus sérieusement : je m'incline devant votre courage !!!
fin du hors sujet :oops:

empiryu
25/06/2005, 20h42
salut
euh ,moi je regarde juste Urgences et je dirais qu ... rien a vrai dire, serieusement c est un athlete qui est ou fait un gros regime ,les images sont trompeuses,il ne s entrainerait pas si il y avait un bleme,si vous pratiquer intensivement et en etant sous alimenté,vous frisé l hypo ,meme le malaise,tout du moins il aurait l air un peu plus fatigué
en attendant merci pour le s photos ,ça fait du bien de le voir combattre sans aller faire du k1 :wink:

Simaldeff
26/06/2005, 14h00
peut-etre veut-il lancer une ligue de sumo maigre???? pour attirer plus de pratiquant?

26/06/2005, 18h01
Mmh... je ne vois pas trop où vous voulez en venir.
Moi, je le trouve plutôt en forme, mince et pas mal gaulé...
C'est sûr qu'il n'a plus le "format sumo", mais je suis sûr qu'il en a encore sous le pied...
:wink:

Hoshifransu
26/06/2005, 20h39
Sa maigreur soudaine me fait peur ... quand on l'a connu auparavant, en "pleines formes" ...
L'impression que ça me fait, à chaud, en terme de cliché, c'est qu'on le dirait fraîchement sorti d'un camp de prisonniers politiques ou d'otages en détension à peine libérés ... 8O

pereboulon
27/06/2005, 13h25
Je suis d'accord avec toi. Il n'est peut-être pas maigre au point de tomber dans les pommes après un peu d'exercice, mais il fait quand même un peu cadavre je trouve. Je préfère garder de lui l'image du jeune maegashira encore svelte et en pleine forme à qui l'avenir appartenait. Vivement qu'il remette le kimono.

Joe_le_cogneur
27/06/2005, 14h59
Je vous trouve bien sévère avec Takanohana oyakata, parce que moi je trouve qu'il se porte comme un charme. Je serai même tenter de dire que la gente féminine occidentale le trouverait plutot pas mal, non ? Mesdames et mesdemoiselles, vous me confirmez ?

http://www.sponichi.co.jp/sports/special/2005sumounagoya/images/KFullNormal20050608019_l.jpg

Sinon, pour ce qui est de la forme physique de Takanohana, je sais qu'au cours de son régime draconien, il continuait à faire des exercices de bases du sumo pour se maintenir en forme : matawari (grand écart avec le ventre par terre et les mains touchant les pieds) et des shiko (exercice solicitant les muscles des jambes et le sens de l'équilibre). Il faut comprendre que Takanohana était le sublime yokozuna qu'il était, principalement pour son yori magique. Grosso modo, le yori, c'est l'action de pousser son adversaire en dehors du dohyo, simplement en plaquant son torse contre celui de son adversaire. Il y a toute une science sur le timing, le lieu d'application de la force, la position de l'adversaire, etc.. Takanohana était le roi incontesté dans ce domaine avec ou sans prise de mawashi. Si cela a été possible avec son poids relativement faible, c'est parce que la qualité de ses muscles au niveau de ses jambes n'a rien de commun. Je ne suis pas médecin, alors je ne pourrai pas vous expliquer pourquoi, mais soyez sûr qu'à volume égal de muscles, il éclatait tout le monde.

http://www.sponichi.co.jp/sports/special/2005sumounagoya/images/KFullNormal20050622092_l.jpg

Sur cette photo, cela fait un an qu'il ne s'était donné à un exercice de butsukari geiko (résister à pousser d'un adversaire en lui offrant son torse). Vous pouvez les zones rouges sur son corps qui montre qu'il n'avait plus l'habitude de recevoir des chocs. Même en l'état, vous pouvez voir sa musculutaire, bien supérieure à un individu de son poids (80-90 kg), et vous pouvez être certain qu'il est encore en mesure de battre un lutteur moyen en makushita, grâce à sa fine technique sur mawashi. Pour la petite histoire, il a revetu son mawashi d'entrainement, mais cette fois-ci, au lieu de faire 4 fois le tour de son ventre, il en faisait 6 !!!

http://www.sponichi.co.jp/sports/special/2005sumounagoya/images/KFullNormal20050621005_l.jpg

Au cours du débriefing avec les journalistes, il a prévenu tout le monde. Il se donne 5 ans pour former un nouveau sekitori. Alors, vous pouvez être sûr qu'il va donner beaucoup de lui-même pour entrainer ses nouvelles recrues. Alors, à mesure que celles-ci progresseront dans le banzuke, Takanohana risque de devenir plus athlétiques, histoire de toujours les tirer vers le haut.

A toute,

yza
27/06/2005, 18h55
ouep, malgrè ma soixantaine de kilos, je me sens toujours un gringalet aux côtés de l'ex Yokozuna, argggg 8)

empiryu
27/06/2005, 19h19
son mawashi trop grand me fait le meme effet quand mon fils de 11 ans rentre dans mon kimono
imaginons la scene avec myabiyama apres deux ans de regime,ils ferait combien de tours lui

Asafan
28/06/2005, 01h19
Je vous trouve bien sévère avec Takanohana oyakata, parce que moi je trouve qu'il se porte comme un charme. Je serai même tenter de dire que la gente féminine occidentale le trouverait plutot pas mal, non ? Mesdames et mesdemoiselles, vous me confirmez ?


C'est vrai, Joe, je te le confirme. Pour ma part, je le trouve très beau.

Quoique...avec un tout petit peu de chair en plus, notamment au visage, il serait carrément sublime. Sur certaines photos, c'est vrai qu'il a presque l'air malade. Mais sur la video des funérailles de Futagoyama oyakata, par exemple, http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=935&start=15 *, aucune maigreur famélique ne vient entacher la sérénité et la noblesse de son visage. Comme quoi...

Mais ce qui est le plus frappant dans tout ça, c'est cette volonté féroce de réussir ce qu'il entreprend, d'atteindre au plus vite le but qu'il s'est fixé. Son esprit est le plus fort, il fait ce qu'il veut de son corps. Il en est le maître. Je trouve cela admirable.


*j'aurais bien voulu pouvoir écrire : la video que vous pouvez trouver ici, comme Hoshi sait si bien le faire, avec un lien direct quand on clique sur le "ici", mais je suis d'une ignorance crasse! Si quelqu'un a du temps à perdre pour m'expliquer.... :oops:

okami
28/06/2005, 08h06
Je serai même tenter de dire que la gente féminine occidentale le trouverait plutot pas mal, non ? Mesdames et mesdemoiselles, vous me confirmez ?

Je confirme :D !!!

cela dit, je manque sans doute un peu de recule car je le trouvais déjà bien craquant quand il était yokozuna et plus enrobé :wink:

Kaiomitsuki
28/06/2005, 11h06
j'aurais bien voulu pouvoir écrire : la video que vous pouvez trouver ici, comme Hoshi sait si bien le faire, avec un lien direct quand on clique sur le "ici", mais je suis d'une ignorance crasse! Si quelqu'un a du temps à perdre pour m'expliquer.... :oops:

Voilà quelques conseils pour mettre des liens sur le forum et mettre des images dans le texte

Images :
ouvrir la balise Img (cliquer sur le petit icone en haut à droite)
[ img ] apparait dans le texte
puis mettre l'adresse où l'image est accessible (celle ci finit par .jpg ou .gif généralement)
puis cliquer à nouveau sur Img* pour fermer les balises après l'adresse de l'image
[ /img ] apparait

Liens :
ouvrir la balise URL
[ url ] apparait
Ecrire l'adresse du lien
fermer la balise URL*
[ /url ] apparait

Liens ICI :wink:
ouvrir la balise URL
[ url ] apparait
Ecrire l'adresse du lien dans le crochet ouvert. Ce qui donne [ url=http://www.info-sumo.net/..... ]
Ecrire ICI (ou autre texte) après cette première balise
Fermer la balise URL*
[ /url ] apparait


Attention j'ai volontairement mis des espaces dans les balises écrites dans l'exemple pour que celles ci soient visibles dans le texte

Asafan
28/06/2005, 13h18
Je vais bien trouver une nouvelle occasion de tester la chose.

Merci Kaio69.

pereboulon
28/06/2005, 14h21
Il est encore super musclé, ça ne fait pas de doute et son visage peut certainement être toujours considéré comme beau par les femmes, mais je persiste à lui trouver un air trop famélique. A la limite, s'il perdait un peu de muscles au profit d'un peu (pas trop non plus) de graisse et tout de suite ça irait mieux. Franchement, regardez son biceps sur la photo de Joe, on a l'impression qu'il en manque un bout et l'image de sa jambe avec son artère (ou nerf) apparente : beurk. Et ça n'a rien à voir avec ses qualités passées ou présentes sur le dohyo.

Evidemment, tout ça est très subjectif.

yza
28/06/2005, 14h27
faudrai voir plusieurs clichés pour se rendre compte de son physique, car une seule photo dans l'effort n'est pas significative 8)

28/06/2005, 19h35
Il est encore super musclé, ça ne fait pas de doute et son visage peut certainement être toujours considéré comme beau par les femmes, mais je persiste à lui trouver un air trop famélique.
(...)
Evidemment, tout ça est très subjectif.

Il vient juste de reprendre l'entraînement, mais je suis sûr que dans peu de temps, il aura gagné en musculature... Ne vous fiez pas aux photos, les angles et les couleurs sont trompeurs... :wink:

Kaiomitsuki
06/07/2005, 15h03
Takanohana soutient Paris 2012 .... mais bon cela n'aura pas été suffisant :cry:

Sakana
06/07/2005, 15h10
Pas bien grave tout ça, l'essentiel est d'avoir parlé de Takanohana ^^

Sakana
18/07/2005, 12h21
http://www.sponichi.co.jp/sports/flash/images/KFullFlash20050718029_l.jpg

j'ai trouvé cette photo sur un article du site sponichi.

quelqu'un sait de quoi ça parle ? ^^,

*edit* apparamment, Takanohana oyakata se serait fait remonter les bretelles par un comité pour son comportement des derniers temps, notamment la crise avec son frère, et aussi sur le fait qu'il ait de plus en plus de deshi mais point de nouveau sekitori... enfin, j'ai pas tous les éléments en main (source sumoforum)

(lien : http://www.sponichi.co.jp/sports/flash/KFullFlash20050718029.html)

Tadanobu
18/08/2005, 01h15
Papa était nageur avant le Sumô, et profitait d'avoir des groooosses jambes super musclées, nul doute que dans la famille ils ont pas perdu cette idée :)

Partant de celà, j'ai envie de dire qu'il est aussi bien qu'on peut l'être... Les tous premiers 20 kilos ont du être facile à perdre, ensuite je ne sais pas... Logiquement il a perdu un peu de chair sur le visage, heureusement.

C'est sur qu'il doit avoir la peau du bide qui pendouille, mais dans l'ensemble il s'en tire super bien, et pour son coeur qui a travaillé à bouger tout ça, avec une alimentation super riche, de la bière à gogo, ça doit sembler dreamland maintenant...

lego-san
28/07/2006, 01h04
En tant qu'etudiant en medecine

Tiens, un collègue :D

Par contre le coup du nerf sciatique, je sais pas. Je crois qu'il passe plutôt derrière la cuisse. A mon avis c'est plus probablement l'artère fémorale qui se ramifie au niveau du genoux (pour donner la fémorale et la fémorale profonde, si je me souviens bien. C'est pationnant... :wink: ). Mais je me trompe peut-être, c'est possible que t'ais raison.

Sur la photo où il est en kimono, à sa grimace, on dirait qu'il rentre le ventre, donc on voit ses côtes, c'est normal.

Là il est pas très maigre, il doit avoir un poids normal. Mais ce qui est inquiétant c'est qu'il ait perdu tant en si peu de temps, et qu'en plus ça a pas l'air d'être quelqu'un qui ait des prédispositions à être mince, vu les photos de lui petit... :?

8O Désolé mes jeunes confrères, il s'agit uniquement des muscles sous-jacents tendus. Les structures vasculo-nerveuses sont plus profondes et protégées sinon la moindre punaise sous la cuisse pourrait nous être fatale.