PDA

Afficher la version complète : Naturalisation



Katsunori
11/12/2009, 12h35
Daitensho, lutteur mongol de la Takashima beya a obtenu la nationalité japonaise le 9 novembre. Il a 25 ans, a fait ses débuts en mars 2001 et est actuellement makushita (18 ouest au Kyushu basho). Il est aussi le seul lutteur de sa heya...
Son nom japonais est TAKAYAMA Ken.
(source Sanspo)

Bonne journée

gotonin
11/12/2009, 17h29
Une Heya avec un seul lutteur, ça existe ?!

Félicitations en tout cas. :D

Tadanobu
11/12/2009, 18h13
Y'a pas que es lutteurs dans une heya ! Même une heya sans lutteurs est possible, et même "active" s'il y a un yobidashi ou un gioji par exemple. Je ne sais pas si c'est le cas actuellement, mais à mon avis c'est envisageable.

toonoryu
11/12/2009, 18h18
C'est la seule à un lutteur. Sinon, il y a la Kagamiyama-beya qui en a deux (Ryusei et le Mongol Kagamio) ou la Nishonoseki qui en a quatre (dont le serial looser Kasachikara).

gotonin
11/12/2009, 18h53
Mais mais ils vivent comment ?! Ils s'entraînent comment ?! Cette nouvelle me fait halluciner... :lol:

Info-Sumo
11/12/2009, 18h55
La Takashima-beya n'a plus qu'un seul lutteur depuis la retraite de Takanomiya Gôyû en septembre dernier.
Elle se compose maintenant de:

Un shishô: Takashima Daizô
Un gyôji: Shikimori Yodayû
Un yobidashi: Kôhei
Un tokoyama: Tokojin
Un lutteur: Daitenshô

http://sumo.goo.ne.jp/ozumo_meikan/sumo_beya/takashima.html

Et les voici tous dans le répertoire des heya d'avril dernier:

http://www.info-sumo.net/info/images/divers/takashima-beya.jpg

Miyabiyama
12/12/2009, 08h59
J'imagine qu'il doit y avoir des "échanges" entre heyas de faibles composition, pour pouvoir permettre d'effectuer un entrainement cohérent. :?:

konishiki
14/12/2009, 12h38
il vont en De-geiko avec les Heya de la même Ichimon et ice versa.
Tatsunami-Ichimon.

liclic
14/12/2009, 22h44
Je pense que l'attractivité des heya dépend, à la fois de la renommée de la heya elle-même, des rikishi en activité à l'instant t et de considération personnelle comme pour les clubs de football.
Par conséquent, si une heya n'a que des rikishi anonymes, elle aura beaucoup de difficultés à attirer des jeunes prometteurs comme ceux admissible au rang de makushita 15 tsukedashi ou les rikishi d'origine étrangère qui, généralement, ont déjà une bonne expérience de la lutte.

gotonin
15/12/2009, 00h03
Oui mais de se fait cette Heya peut accepter un nouvel étranger... Qui veut se porter volontaire ?! :D

konishiki
15/12/2009, 09h15
L'avantage pour un Shin-Deshi dans une Heya plus petite est qu'il aura moins de supérieurs hiérarchiques.
Par exemple , Wakanosato a choisit la Naruto-beya .

Si à cette époque, la Naruto-beya n’avait pas la dimension de la Futagoyama-beya ou celle de la Dewanoumi-beya , Wakanosato choisit tout de même cette dernière pour des arguments bien précis.

Un Oyakata de talent, biensûr mais il choisit la Naruto car elle est encore « une petite Heya « , en plein développement. Il voulait rapidement monter au sein de sa hiérarchie pour ne pas être un Tsukebito toute sa vie. Même si il ne pouvait pas devenir Sekitori, il serait assez haut placé dans sa Heya pour y vivre correctement, sans avoir trop à souffrir.

Être dans une petite Heya n'est pas forcément, un désavantage.
Ce fut aussi le cas de Byambajav Ulambayar , le Mongol de la Shibatayama -beya dirigé par l'ancien Yokozuna Ônokuni.Il était connu sous le Shikona de : Daishochi.

Avant de devenir champion du monde de Sumô amateur, Byambajav avait été professionnel dans cette Heya.
Pas de Sekitori à cette époque. (Daiyubu, un autre mongol , toujours en activité, le deviendra plus tard avant de chuter à nouveau chez les Minarai.)

Mais Byambajav était aux portes de Jûryô.
Sans sa blessure au genou, le Mongol serait devenu Sekitori.

Malgré son manque de Rikishi , Shibatayama Oyakata a produit un Sekitori ( Daiyubu ) et Byamba, le plus talentueux aurait pu devenir Sekitori mais sa blessure était trop importante et stoppa sa carrière dans l'Ôzumô.

Je vous invite à faire un tour sur ce blog ( traduit admirablement par Toonoryu) pour y voir la Shibatayama-beya (Nishonoseki Ichimon) en De-geiko au sein de la HANAREGOMA (Nishonoseki Ichimon).

(Le mongol de la Shibatayama-beya , Daishochi Kenta , c'est Byambajav Ulambayar qui donne du fil à retordre au Sekitori de l' HANAREGOMA beya, Shunketsu.)

Le lien est ici :http://roidelamontagne.blogspot.com/2004_12_01_archive.html

Voili, voilou, désolé c'était un peu long mais peut être utile pour les néophytes. :wink:

nandoula
15/12/2009, 20h11
Voili, voilou, désolé c'était un peu long mais peut être utile pour les néophytes. :wink:


Très instructif et le néophyte que je suis t'en est reconnaissant. :) :)

toonoryu
18/12/2009, 16h18
Le lien est ici :http://roidelamontagne.blogspot.com/2004_12_01_archive.html

Voili, voilou, désolé c'était un peu long mais peut être utile pour les néophytes. :wink:

Excellent lien que voilà ;)

Sinon, je pense dans quelques temps mettre en ligne un petit (pas trop petit, en fait) PDF qui rassemblerait tous les textes intéressants que j'ai eu à traduire, pour SFM mais pas seulement. Une compilation d'au total 3 ou 400 pages, qui par essence serait réactualisée régulièrement. A suivre.

Miyabiyama
18/12/2009, 17h13
Superbe idée Toon!!! 8)

Satori
18/12/2009, 17h41
Je plussoie grave! ;)

Satori

pereboulon
18/12/2009, 18h44
J'ai déjà la bave aux lèvres. Il est vrai que la période se prête aux cadeaux.

Asafan
18/12/2009, 19h09
Du "tout-en-un" ? Parfait pour les gens brouillons comme moi qui ne retrouvent jamais rien ! Super idée. 8O

toonoryu
21/12/2009, 16h44
Mokonami vient d'obtenir la nationalité japonaise, tout comme son do-beya Daionami (rang maximum ms33 en neuf ans de basho, ça sent la reconversion prochaine ça...). La Tatsunami-beya passe de deux à zéro gaijin, avec la naturalisation de Daitensho, le possible départ de Aratoshi désormais banzuke-gai, il risque d'y avoir un petit appel d'air vers l'outre-mer à suivre attentivement pour voir la tendance actuelle au sein de la Kyokai...

Asafan
22/12/2009, 08h09
Daionami s'appellera Nakata Bayaru. Je me demande si c'est une pratique courante dans le cas d'une naturalisation de japoniser un nom étranger. Bayar, une partie de son nom mongol (Uuganbayar), est un nom très répandu en Mongolie, dans sa forme simple ou composée.

Ou alors est-ce totalement japonais et n'est-ce qu'un hasard si cela ressemble à son nom mongol ?

skydiver
22/12/2009, 10h29
Nakata est un patronyme très répandu au Japon mais Bayarau n'est pas japonais.

En règle générale on ne "japonise" plus les noms lors d'une naturalisation.

gotonin
22/12/2009, 12h34
Peut-être un descendant de notre chevalier savoyard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Terrail_de_Bayard)... :lol:

Asafan
22/12/2009, 12h37
C'est donc une exception. Je me demande pourquoi on n'a pas utilisé le prénom qui accompagne son shikona, dans ce cas. Masaru, ça sonne bien et c'est du pur japonais. Est-ce le requérant qui choisit ou propose le nom qu'il veut adopter ou lui est-il imposé (par la Kyokai ou par les autorités compétentes) ?

skydiver
22/12/2009, 16h16
Masaru n'est pas un prénom japonais (ou alors il s'agit d'une création récente de parents cherchant l'originalité) ne reposant sur rien de traditionnel. Le plus proche serait Masaharu, du moins au niveau des sons.

Info-Sumo
22/12/2009, 19h02
Masaru est pourtant le prénom officiel de Wakanohana ( ex-Wakahanada de la famille Hanada).
Le kanji habituellement utilisé pour ce prénom est celui-ci: 勝

Les sites japonais le référencent comme tel.
Exemple la fiche de Wakanohana Masaru (kanji + hiragana):
http://www.fsinet.or.jp/~sumo/profile/1/19900901.htm

skydiver
22/12/2009, 19h22
Rare alors car j'ai cherché avant de répondre sur un site (en) japonais et ce prénom était absent de la liste, pourtant bien longue. J'aurais du penser à cet ancien yokozuna. Merci donc d'avoir corrigé. Et qui plus est je ne connaissais pas ce kanji.

Info-Sumo
22/12/2009, 19h35
Un site avec une liste sûrement pas exhaustive de prénoms japonais:
http://www.20000-names.com/male_japanese_names.htm

# MASARU (勝): Japanese name meaning "victorious."

Semble bien convenir à Wakanohana jusqu'à ce qu'il ne devienne yokozuna :?

skydiver
22/12/2009, 23h31
C'est vrai qu'après son accession à ce titre on l'a moins souvent vu victorieux mais, malgré cela, il mérite tout même un tel prénom. :wink:

PS.: J'ai besoin de lunettes car je connaissais ce kanji. :roll:

toonoryu
21/01/2010, 20h18
Le rikishi d'origine chinoise Ryutei est officiellement japonais depuis le 5 janvier. LI Weifu devient pour l'état-civil japonais RYUTEI Weifu. Sandanme 29 combattant au sein de la Nishonoseki-beya, il libère une place de gaijin au sein de cette heya qui ne comptait que lui comme étranger.

Il semble que les naturalisations deviennent un phénomène dont l'intensité s'accroît, les oyakata contournant par ce biais la loi "un étranger par heya".

http://sumodb.sumogames.com/pics/6023.jpg